Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6694  6695  6696  ..  20211  20212  20213  20214  20215  20216
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°25051173
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 30-12-2010 à 17:44:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

elfe_errant a écrit :

"sac à merde, c'est une insulte ?"  [:kenaydy:3]

:D²

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 30-12-2010 à 17:44:37  profilanswer

n°25051205
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 30-12-2010 à 17:47:59  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

ou alors tout est faux et au fur et a mesur des investigation de la brigade du fake, l'autour trouve des excuses ....

Perso depuis le début c'est la thèse laquelle j'adhère.
Non mais franchement, faire signer un bail alors que l'on sort à peine du cabanon qui sert de bureau de vente ou l'on s'est contenté de signer une réservation pour un bien dont on n'a aucunement la certitude sur une date de livraison

n°25051222
Kiriou
Vicious...
Posté le 30-12-2010 à 17:49:47  profilanswer

[:lazar]

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°25051301
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 30-12-2010 à 17:58:39  profilanswer

ça n'engage que moi  [:cosmoschtroumpf]  
c'est une belle histoire, pile au moment de noel
y'a des gens qui on envie/besoin d'y croire et d'autre qui ont envie d'attirer l'attention sur eux
quitte a raconter/enjoliver des histoires vrai arrivé a d'autres

---------------
n°25051485
sadlig
Posté le 30-12-2010 à 18:18:37  profilanswer

phnatomass a écrit :

Perso depuis le début c'est la thèse laquelle j'adhère.
Non mais franchement, faire signer un bail alors que l'on sort à peine du cabanon qui sert de bureau de vente ou l'on s'est contenté de signer une réservation pour un bien dont on n'a aucunement la certitude sur une date de livraison

Un peu de patience, que j'ai le courrier du notaire
Pour la date de livraison, septembre 2012 mais je table plus sur decembre

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°25051544
phnatomass
Posté le 30-12-2010 à 18:23:59  profilanswer

sadlig a écrit :

Un peu de patience, que j'ai le courrier du notaire
Pour la date de livraison, septembre 2012 mais je table plus sur decembre

Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet sauf si il y a de nouveaux éléments tangibles.
Que tu ais réservé un scellier c'est possible.
Mais c'est plutot le cumul ; appart hyper bien placé acheté reservé à -30% du marché actuel et qui sera loué comme par hasard à +20% du prix du marché. Et pour courronner le tout pépé qui te force à lui donner un bail à signer pour entrer dans les murs dans presque 24 mois.

Message cité 2 fois
Message édité par phnatomass le 30-12-2010 à 18:24:24
n°25051686
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 30-12-2010 à 18:40:54  profilanswer

Et comme le disait une charmante jeune femme (à l'époque) : "faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages" :jap:

Sadlig si c'est vrai tant mieux pour toi, sinon bah WTF  [:spamafote]

elfe_errant a écrit :

"sac à merde, c'est une insulte ?"  [:kenaydy:3]

:love:  :love:  [:rofl]

Message édité par visiteur du futur le 30-12-2010 à 18:42:36

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°25051853
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 30-12-2010 à 18:58:55  profilanswer

encore la dessus ?
alors ouais bravo sadlig
ta vie est formidable
réussite a tout les point de vue
bonheur dans le travail, dan la famille, la santé, et surtout bcp d'argent
en plus tu réussis tout ce que tu touches, non vraiment bravo
on dirait tracid ou elfe tellement tu es brillant
du coup, je sais pas quoi te souhaiter de plus pour 2012 sinon que ... ça continue

[:sire de botcor:1]

Message cité 4 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 30-12-2010 à 18:59:10

---------------
n°25051867
fiston
Posté le 30-12-2010 à 19:00:40  profilanswer

encore la dessus ?
alors ouais bravo sadlig  
ta vie est formidable  
du coup, je sais pas quoi te souhaiter de plus pour 2012 sinon que ... ça continue  

[:dakans]

n°25051881
sadlig
Posté le 30-12-2010 à 19:03:10  profilanswer

encore la dessus ?
alors ouais bravo sadlig  
ta vie est formidable  

Je ne peux pas laisser dire cela :
- ma vie est normale, en tout cas pas formidable,
- santé : bof,
- travail : bof,
- bcp d'argent : non, beaucoup d'emprunt oui
- je ne réussis pas grand chose vu que je ne fais pas grand chose.
En revanche oui j'ai la chance de me voir proposer des opportunités que je saisis (ou non)
Je ne demande rien de plus et rien de moins pour l'avenir

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 30-12-2010 à 19:03:10  profilanswer

n°25051909
sadlig
Posté le 30-12-2010 à 19:08:07  profilanswer

phnatomass a écrit :

Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet sauf si il y a de nouveaux éléments tangibles.
Que tu ais réservé un scellier c'est possible.
Mais c'est plutot le cumul ; appart hyper bien placé acheté reservé à -30% du marché actuel et qui sera loué comme par hasard à +20% du prix du marché. Et pour courronner le tout pépé qui te force à lui donner un bail à signer pour entrer dans les murs dans presque 24 mois.

Bien placé je ne sais pas c'est très subjectif, moins cher que le marché oui mais je n'y suis pour rien vu que je n'ai pas chois l'appart ni discuté du prix.  
Pour le loyer ce sera un choix : au prix du marché en Scellier, en dessus du prix du marché dans ce cas là hors Scellier. Je ne pense pas pouvoir cumuler les 2.
J'espère que cela se concrétisera on verra bien. En attendant voilà une photo de la future résidence :
http://hfr-rehost.net/self/pic/50babdb8906482a0bfdb91bc590495405dbb0456.gif

---------------
n°25051922
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 30-12-2010 à 19:10:04  profilanswer

sadlig a écrit :

En attendant voilà une photo de la future résidence :
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] bb0456.gif

Entre les dessins promotionnels et la réalité ...  [:frag_facile]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°25051943
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2010 à 19:13:46  profilanswer

kida a écrit :

zyx > Centrifugation des aspirants à la propriété, aujourd'hui je fais construire en Z4, ce qu'il était possible de faire en Z3 il y a 10 années.

Je suis des blogs de personnes qui font construire dans le 89 ou le 60 pour venir travailler sur Paris :/

Ce phénomène est progressif et continue depuis que l'exode rural existe. C'est comme l'augmentation de la population, les divorces, ce sont des phénomènes continus et sans impacts. Déjà dans les année 90 il se disait la même chose,.

Les prix étaient plus bas, mais celà ne veux pas dire que c'était en moyenne plus simple d'acheter : les taux étant plus haut, un grand nombre de personne ne pouvaient pas acheter à cause des taux.  

La différence, c'est que ceux qui arrivent à acheter lorsque les taux sont plus haut, payent globalement moins cher : le crédit est plus court et le cout global du bien (prix + frais + crédit) est moindre. Mais celà n'a pas d'influence à mon sens sur la facilité/dificulté d'achat.  

Pour un grand nombre de personne il est certainement plus facile d'acheter maintenant qu'en 93 - 95 du fait de la mécanique des taux.  

n°25051966
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2010 à 19:17:56  profilanswer

veganxreich a écrit :

Hier soir, petit démarchage téléphonique d'Elite Finance Conseil
Ils se présentent comme organisme public mandaté par l'Etat (la nana n'a pas nié quand j'ai demandé et a baragouiné un truc), une nouvelle loi étant passée, ils appellent pour prendre un rendez-vous afin de récupérer nos impôts payés cette année.
En posant quelques questions, ça devient d'un coup moins clair, avec comme réponse "notre conseiller fiscal vous dira comment récupérer vos impôts au rendez-vous".
Pas eu le temps de taquiner, c'était l'heure de coucher les enfants qui étaient bien énervés, j'aurais bien aimé approfondir la discussion, surtout que quand je cherche rapidement sur le net (ce que j'ai fait en lui parlant) je trouve "Elite Finance Conseil est un cabinet d'ingénierie fiscale et patrimoniale, nous vous conseillons sur les produits de défiscalisation", nuance assez importante par rapport à ce qu'elle me racontait.
Bref, je trouve leur procédé...intéressant  [:alfone]  

un grand classique. Si c'est ce que je pense, ils proposent ensuite un "Plan d'épargne Logement basé sur la loi Scelier" ou un truc du genre jusqu'à ce qu'il t'explique que pour en souscrire un il faut passer devant un notaire :D .

n°25051971
phnatomass
Posté le 30-12-2010 à 19:18:24  profilanswer

sadlig a écrit :

Bien placé je ne sais pas c'est très subjectif, moins cher que le marché oui mais je n'y suis pour rien vu que je n'ai pas chois l'appart ni discuté du prix.  
Pour le loyer ce sera un choix : au prix du marché en Scellier, en dessus du prix du marché dans ce cas là hors Scellier. Je ne pense pas pouvoir cumuler les 2.
J'espère que cela se concrétisera on verra bien. En attendant voilà une photo de la future résidence :
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] bb0456.gif

Sympa la piscine.
Est ce loin d'une plage correcte ?
Je recherche une résidence secondaire.

n°25051989
phnatomass
Posté le 30-12-2010 à 19:20:51  profilanswer

zyx a écrit :

Les prix étaient plus bas, mais celà ne veux pas dire que c'était en moyenne plus simple d'acheter : les taux étant plus haut, un grand nombre de personne ne pouvaient pas acheter à cause des taux.  

La différence, c'est que ceux qui arrivent à acheter lorsque les taux sont plus haut, payent globalement moins cher : le crédit est plus court et le cout global du bien (prix + frais + crédit) est moindre. Mais celà n'a pas d'influence à mon sens sur la facilité/dificulté d'achat.  

C'est vrai sauf qu'à l'époque t'en bavait réellement les 3 premières années après inflation aidant ça passait comme une lettre à la poste.

zyx a écrit :

Pour un grand nombre de personne il est certainement plus facile d'acheter maintenant qu'en 93 - 95 du fait de la mécanique des taux.  

C'est la théorie de Elfe. Les "pauvres" tiennent le marché et provoquent des prix hauts

n°25052030
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 30-12-2010 à 19:24:15  profilanswer

Ricky37 a écrit :

doit on s'attendre a

- un dredi calme plat vu que le (vrai) monde hfr est en vacances a l'autre bout de la planète  

- un dredi de HS avec le monde HFR utilisant le wifi de l'hôtel sur la plage pour ne pas louper ce dredi?

Je bosse demain :o

zyx a écrit :

Ce phénomène est progressif et continue depuis que l'exode rural existe. C'est comme l'augmentation de la population, les divorces, ce sont des phénomènes continus et sans impacts. Déjà dans les année 90 il se disait la même chose,.

Copaing, j'ai limpression de me lire [:cerveau atsuko]

Message édité par elfe_errant le 30-12-2010 à 19:27:29
n°25052036
veganxreic​h
Posté le 30-12-2010 à 19:25:07  profilanswer

zyx a écrit :

un grand classique. Si c'est ce que je pense, ils proposent ensuite un "Plan d'épargne Logement basé sur la loi Scelier" ou un truc du genre jusqu'à ce qu'il t'explique que pour en souscrire un il faut passer devant un notaire :D .

Uhuhuh
J'ai demandé avant d'écourter la conversation si c'était pour vendre du scelier, elle s'est empressée de dire "pas seulement, il y a plein d'autres moyens de récupérer vos impôts, prenons rendez-vous".
Elle a dit également qu'on m'avait envoyé du courrier indiquant la loi et la récupération d'impôts. Après quant à savoir si c'est l'Etat, un organisme public, leur boîte soit-disant publique mandatée par l'Etat, la pizzeria du coin, la réponse fut plus que floue.
Je lui ai dit que j'attendais les papiers de l'Etat dans ma boîte aux lettres m'indiquant comment me seraient reversés mes impôts et qu'ensuite je les recontacterai  [:la muletta]

---------------
Paris Hardcore Maggeul
n°25052046
sadlig
Posté le 30-12-2010 à 19:26:51  profilanswer

Babouchka a écrit :

Entre les dessins promotionnels et la réalité ...  [:frag_facile]

Tout à fait d'accord avec toi mais de toute façon ce n'est pas moi qui y habiterait.
Cela dit j'ai eu récemment une heureuse surprise : la construction achevée étant encore plus jolie que ce qu'avait dessiné l'archi, j'ai même cru que les photos que je voyais sortaient de son logiciel. Mais une fois sur place c'était bien la réalité.

---------------
n°25052061
veganxreic​h
Posté le 30-12-2010 à 19:29:17  profilanswer

Putain quand ils font les mêmes dessins des futures rues du 20-1 paris maggeul, au final ça n'a jamais la même tronche
Fais chier  [:alfone]

---------------
Paris Hardcore Maggeul
n°25052159
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2010 à 19:40:11  profilanswer

phnatomass a écrit :

C'est vrai sauf qu'à l'époque t'en bavait réellement les 3 premières années après inflation aidant ça passait comme une lettre à la poste.

la dificulté était d'avoir l'apport demandé par la banque (soit 25% du prix) pour acheter. Et en 93, c'était la grosse crise économique, les banques ne prêtaient pas. Ils se disaient que les banques ne prêtaient qu'aux riche ou que pour avoir un crédit, il fallait ne pas en avoir besoin.  

phnatomass a écrit :

C'est la théorie de Elfe. Les "pauvres" tiennent le marché et provoquent des prix hauts

Non, ce ne sont pas les pauvres plus que les autres, mais plus simplement les taux et les banques.

Pour moi le comportement des particulier, riches ou pauvre est constant : "j'achète".

Ce qui change, c'est le comportement de la banque qui accorde ou non sont crédit, ce qui dépend :
- du taux, s'il est bas, les crédits peuvent être plus long
- les contraintes que la banque impose des contraintes

De plus la banque :
- fournis les fond pour acheter
- peut faire expulser le particulier qui a souscrit un crédit
- les remboursements de prêt peut être considéré comme une sorte de loyer

C'est un peu comme si la banque achetait de facto le bien pour en faire une location/vente au particulier. D'un point de vue économique, c'est bien la banque qui décide de l'achat.  

En terme d'offre et de demande, je pense qu'on devrait parler des banques comme vrai demande et non les particuliers.  

Dans certains cas, tu peux avoir un effet passager : fin/début d'une aide  ou des investisseurs voir même des spéculateur qui s'intéresse à un moment au marché (Paris en 90, et peut être en ce moment), mais c'est rarement durable.  

n°25052189
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 30-12-2010 à 19:45:07  profilanswer

encore la dessus ?
alors ouais bravo sadlig  
ta vie est formidable  

Et je peux certifier que sa femme...  [:windir]

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°25052259
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2010 à 19:52:39  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°25052307
popinouse
Posté le 30-12-2010 à 19:58:51  profilanswer

pilef a écrit :

Sadlig pourra toujours défiscaliser en investissant dans une EHPAD :o

D'ailleurs s'il était prévoyant, il investirait dès aujourd'hui :o²

Les EHPAD faut trouver des banques qui les financent, avec toutes les arnaques qu'il y a eu...

n°25052330
popinouse
Posté le 30-12-2010 à 20:00:54  profilanswer

renardrouge a écrit :

Tu fais quoi comme métier pour constater que tes clients gardent des apparts 15 ans ?
Syndic ?
:)

CGP  :D  

http://www.kamouloxdufoot.com/kdf/images/smiles/megaphone.gif IIIIIL EST BEAAAAAU MON ROOOBIEEEEEN, IL EST FRAIS MON SCEEEEEELLIEEEEEEEEEEEEER !

n°25052369
popinouse
Posté le 30-12-2010 à 20:07:28  profilanswer

Tiens tout le monde est tombé sur Sadlig, mais je croise de temps en temps ce cas dans mon métier.

Le père d'un pote à moi vit à l'hôtel, il m'a contacté pour lui monter un Scellier dans la ville de résidence de son père, loyers payés par ce dernier au dessus des prix du marché. Négociations en direct avec le promoteur donc prix correct.

Je lui ai déconseillé car la ville était Meaux et c'est une ville saturée avec beaucoup de logements vides sur le marché. Mais en théorie, ce que raconte Sadlig est tout à fait possible.

Il y a pleins de (petits et moyens) promoteurs qui vendent à des prix corrects, faire une bonne opération Scellier c'est possible.

Message édité par popinouse le 30-12-2010 à 20:07:50
n°25052631
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 30-12-2010 à 20:49:04  profilanswer

veganxreich a écrit :

Hier soir, petit démarchage téléphonique d'Elite Finance Conseil
Ils se présentent comme organisme public mandaté par l'Etat (la nana n'a pas nié quand j'ai demandé et a baragouiné un truc), une nouvelle loi étant passée, ils appellent pour prendre un rendez-vous afin de récupérer nos impôts payés cette année.
En posant quelques questions, ça devient d'un coup moins clair, avec comme réponse "notre conseiller fiscal vous dira comment récupérer vos impôts au rendez-vous".
Pas eu le temps de taquiner, c'était l'heure de coucher les enfants qui étaient bien énervés, j'aurais bien aimé approfondir la discussion, surtout que quand je cherche rapidement sur le net (ce que j'ai fait en lui parlant) je trouve "Elite Finance Conseil est un cabinet d'ingénierie fiscale et patrimoniale, nous vous conseillons sur les produits de défiscalisation", nuance assez importante par rapport à ce qu'elle me racontait.
Bref, je trouve leur procédé...intéressant  [:alfone]  

[:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]

---------------
n°25052652
sadlig
Posté le 30-12-2010 à 20:51:47  profilanswer

popinouse a écrit :

Les EHPAD faut trouver des banques qui les financent, avec toutes les arnaques qu'il y a eu...

ça c'est pas un problème, ma boîte en à 12 en construction :sol:

---------------
n°25052983
pilef
Posté le 30-12-2010 à 21:36:08  profilanswer

Et il y a des réductions pour les salariés ? :o

n°25053105
sadlig
Posté le 30-12-2010 à 21:45:12  profilanswer

Pas du tout. Cela dit ce sont des EHPAD sociaux donc les loyers pour l'occupant ne sont pas trop chers, même si je ne connais que la part logement.

---------------
n°25054180
onina
Posté le 30-12-2010 à 23:09:13  profilanswer

Pour en revenir au sujet, on a eu les nouveaux taux de janvier au boulot, et ben ça va pleurer dans les chaumières si les concurrents font pareil.  
Hausse jusqu'à 0,40%, en plus de la hausse de décembre.  
J'attends de voir la réaction des autres banques avant de me dire vraiment que les prix vont baisser plus vite que prévu.  :sol:

n°25054404
patx3
Posté le 30-12-2010 à 23:30:55  profilanswer

onina a écrit :

Pour en revenir au sujet, on a eu les nouveaux taux de janvier au boulot, et ben ça va pleurer dans les chaumières si les concurrents font pareil.  
J'attends de voir la réaction des autres banques avant de me dire vraiment que les prix vont baisser plus vite que prévu.  :sol:

Avec le 10 ans français à 3,37% et un spread corporate bancaire de l'ordre de 180 bps, celà nous donne 5,17 % sur du 10 ans...  

Il y a plein de scénarii possibles fonction de l'accroissement ou non des taux des dettes d'Etat, mais aussi en fonction de l'écartement des spreads de dettes bancaires, mais en gros, sur 2011, le scenario le plus crédible est la continuité de la hausse des taux. :fouyaya:

Et comme les taux des prêts sont dépendants des taux longs, l'année va être intéressante. :o

Message édité par patx3 le 30-12-2010 à 23:32:12
n°25055007
Professor
Posté le 31-12-2010 à 01:00:38  profilanswer

encore la dessus ?
alors ouais bravo sadlig  
ta vie est formidable  

VP .... "l'esprit ouvert" d'après le slogan  

Pas tant que ça en fait  :heink:

n°25055032
Professor
Posté le 31-12-2010 à 01:02:41  profilanswer

Bon sinon ... plus qu'un jour avant la fin du Scellier (dans sa forme initiale) et donc avant le krack

ou pas.

n°25055956
zyx
NCC - 1701
Posté le 31-12-2010 à 06:13:01  profilanswer

Professor a écrit :

Bon sinon ... plus qu'un jour avant la fin du Scellier (dans sa forme initiale) et donc avant le krack

ou pas.

heu, le scellier concerne le neuf et les investisseurs. Le fait que ça passe de 25% à 15% va avoir assez peu d'impact. Le vrai impact, c'est lorsque fleurira les affaire de proprio ruinés à cause d'un Scellier, mais pas sur que ça donne un crack à court terme.

Par contre, ça peut changer les mentalités où l'immobilier sera tout d'un coup apparenté à un placement risqué et non plus à un signe de richesse.

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 31-12-2010 à 06:18:05
n°25055958
zyx
NCC - 1701
Posté le 31-12-2010 à 06:14:29  profilanswer

onina a écrit :

ça par contre, ça peut faire un début de crack.

Message édité par zyx le 31-12-2010 à 06:18:48
n°25055966
zyx
NCC - 1701
Posté le 31-12-2010 à 06:21:46  profilanswer

avec les exigences des banques de l'époque, il était impossible à un jeune débutant dans la vie de s'acheter directement un petit logement. La case locataire se constituant un apport sur quelques années était presque obligatoire, et à ce niveau, on passe directement à un appart plus grand.  

n°25055975
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 31-12-2010 à 06:47:23  profilanswer

aaf :o

---------------
n°25055976
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 31-12-2010 à 06:49:13  profilanswer

Professor a écrit :

VP .... "l'esprit ouvert" d'après le slogan  

Pas tant que ça en fait  :heink:

oh ça va  
y'a pas d'agressivité,  

---------------
n°25056028
garion79fr
Posté le 31-12-2010 à 08:20:47  profilanswer

onina a écrit :

Très net chez BOURSORAMA en tout cas 3% hors assurance en novembre --> 3,40% depuis hier :ouch:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6694  6695  6696  ..  20211  20212  20213  20214  20215  20216

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)