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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°37646970
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 31-03-2014 à 10:32:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai fait des décrochages dans le cadre de mon PPL : manche au ventre, avertisseur de décrochage qui s'active, on garde le manche jusqu'à ce que le nez redescende, et là manche en avant et plein gaz. Sur un avion-école comme un C152 ou un Morane, c'est très souple et sécurisant.

mood
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Posté le 31-03-2014 à 10:32:46  profilanswer
 

n°37648455
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 31-03-2014 à 12:22:22  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


C'est ce que je disais ;) (j'ai un doute vu que tu me quote)


 
Oui, c'était juste pour remonter le contexte.
 

nicotchtch a écrit :

il me semble que la formation de pilote inclue un court passage sur CAP10 ou 20 afin d'effectuer des manoeuvres "de base" comme la vrille.
c'est dans ce cadre que la mise en décrochage rélle est pratiquée.
pour le reste de la formation (sur DR400 ou autre non prévu pour la voltige) je me suis contenté "d'approcher" le décrochage sur l'axe Oz.


 
Ce n'est malheureusement pas obligatoire et ça me semblerait bien pour dédramatiser certaines situations. Pour la vrille, ça me semble plus compliqué car un seul vol ne permet pas de faire grand chose. En plus la vrille n'est pas très saine.
Plutot CAP10, le 20 est un monoplace : )
 

nicotchtch a écrit :

Concernant le décrochage à (très) basse altitude, je ne sais pas si c'est ratrapable.


 
Il y avait des formations pour ça il y a 10/15 ans avec des mises en pratique à 200 ft je crois.
 

crabe_savant a écrit :

J'ai fait des décrochages dans le cadre de mon PPL : manche au ventre, avertisseur de décrochage qui s'active, on garde le manche jusqu'à ce que le nez redescende, et là manche en avant et plein gaz. Sur un avion-école comme un C152 ou un Morane, c'est très souple et sécurisant.


 
C'est une façon de sortir mais pas la plus rapide et tu perds beaucoup de l'altitude. Le décrochage avec perte mini c'est rendre la main et plein gaz dès l'apparition des symptomes : le décrochage arrive en phase de transition, là ou l'altitude est critique.


---------------
Swedish master
n°37649369
nicotchtch
Posté le 31-03-2014 à 13:42:54  profilanswer
 

mACdriverz a écrit :


 
C'est une façon de sortir mais pas la plus rapide et tu perds beaucoup de l'altitude. Le décrochage avec perte mini c'est rendre la main et plein gaz dès l'apparition des symptomes : le décrochage arrive en phase de transition, là ou l'altitude est critique.


 
Voilà on est entrainé à ça pour le PPL.
 
Concernant la vrille j'avais expériemené ça pendant la formation à l'occasion d'un (court) vol sur CAP10... mais l'expérience a tourné court étant donné ma tolérance à la voltige huhu.  :whistle:

n°37651559
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 31-03-2014 à 15:38:10  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


 
Voilà on est entrainé à ça pour le PPL.
 
Concernant la vrille j'avais expériemené ça pendant la formation à l'occasion d'un (court) vol sur CAP10... mais l'expérience a tourné court étant donné ma tolérance à la voltige huhu.  :whistle:


 
Si tu passes d'un 172 ou un DR42 à un CAP 10, rien qu'à la réactivité des commandes en Nav tu as de quoi etre barbouillé.


---------------
Swedish master
n°37652149
nicotchtch
Posté le 31-03-2014 à 16:10:57  profilanswer
 

Oué... pas eu trop l'occaz de tester en nav, on a direct testé la vrille à 15 min du terrain et retour aussitôt [:meatpuppet]  :D

n°37659326
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 31-03-2014 à 23:17:53  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Oué... pas eu trop l'occaz de tester en nav, on a direct testé la vrille à 15 min du terrain et retour aussitôt [:meatpuppet]  :D


 
Moi c'est l'odeur d'huile qui me fait gerber en vol  plat  :whistle:


---------------
Swedish master
n°37659644
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 31-03-2014 à 23:35:43  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Concernant le décrochage à (très) basse altitude, je ne sais pas si c'est ratrapable.

 
mACdriverz a écrit :

 

Il y avait des formations pour ça il y a 10/15 ans avec des mises en pratique à 200 ft je crois.

 


 

Je ne l'ai jamais fait en vrai mais on le fait toujours en simu même sur "plus gros" avions dans certaines formations pro (même si le contexte est particulier, c'est très formateur...)


Message édité par Funky Max le 31-03-2014 à 23:36:20
n°37685393
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 02-04-2014 à 21:38:54  profilanswer
 

mACdriverz a écrit :


 
C'est la théorie, dans la pratique tu peux être en décrochage sans le savoir (AF 447) ou en décrochage dynamique.
Ca me semble encore mieux de savoir le détecter en de pouvoir en sortir en toute sécurité. Parce qu'un décrochage ce n'est pas dangereux à faire ou à enseigner.
 
Le jour ou un pilote se trouve dans une vrai situation de stress par exemple avec un décrochage en virage à basse altitude, à cause d'une rafale ou d'une finale un peu optimiste, il fera quoi ?


il fera le mort   :o


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°37685760
jaques_the​mac
Posté le 02-04-2014 à 22:03:24  profilanswer
 

y a beaucoup d'accidents liés à des décrochages à basse altitude ? j'inclus les wind shear.

n°37687796
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 03-04-2014 à 02:07:06  profilanswer
 

En gronavion ou en pitinavion ?


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
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Posté le 03-04-2014 à 02:07:06  profilanswer
 

n°37687827
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 03-04-2014 à 02:23:48  profilanswer
 

mACdriverz a écrit :


 
C'est la théorie, dans la pratique tu peux être en décrochage sans le savoir (AF 447) ou en décrochage dynamique.
Ca me semble encore mieux de savoir le détecter en de pouvoir en sortir en toute sécurité. Parce qu'un décrochage ce n'est pas dangereux à faire ou à enseigner.
 
Le jour ou un pilote se trouve dans une vrai situation de stress par exemple avec un décrochage en virage à basse altitude, à cause d'une rafale ou d'une finale un peu optimiste, il fera quoi ?


 
A propos de décrochage je me permets de poster ce link : https://www.youtube.com/watch?v=LzDSq6m2zV4
 
Bien lire la description même si la c'est encore une chaîne d'événements qui conduit au crash... :/


---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°37687839
jaques_the​mac
Posté le 03-04-2014 à 02:34:10  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

En gronavion ou en pitinavion ?


 
 ça m’intéresse plus de savoir pour les gros.

n°37688222
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 03-04-2014 à 08:36:39  profilanswer
 

Tu en entends parler pour les gros. Dans les 10 dernière années, y'en a eu très peu voire aucun.


Message édité par crabe_savant le 03-04-2014 à 08:37:12
n°37688401
jaques_the​mac
Posté le 03-04-2014 à 09:06:44  profilanswer
 

En fait je parlais de décrochages dont on aurait pas entendu parler parce que le pilote le rattrape de justesse et que ça mène pas à un crash.

 

Sur une obscure compagnie charter turc, un airbus a321 assez crade, j'avais le souvenir d'une très longue approche (20min à moins de 1000ft ? ), on allait très lentement, je sais pas dans quel position était les volets mais ils devaient être quasi au max. Mais ce qui m'inquiétait le plus c'était que la poussée des réacteurs changeait sans cesse très rapidement (toute les 10s y avait des ajustements) Pour couronner le tout y avait pas mal de turbulences. C'était bien flippant, j'ai pensé pendant toute l'approche à un décrochage.
Je me demandais comment fonctionnait l'auto throttle, c'est elle qui faisait sans cesse ces micro ajustements pour garder la vitesse au noeud près ? Ou c'était le pilote ?

Message cité 1 fois
Message édité par jaques_themac le 03-04-2014 à 09:07:32
n°37688423
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2014 à 09:09:45  answer
 

jaques_themac a écrit :


 
 ça m’intéresse plus de savoir pour les gros.


 
Une vidéo d'un crash très impressionnant est sorti il y a quelques temps pourtant.
Un avion de fret au décollage, dont la cargaison se décroche produisant un défaut de centrage et un décrochage. La vidéo était tournée depuis une voiture, tout le monde est mort.

n°37688446
jaques_the​mac
Posté le 03-04-2014 à 09:12:51  profilanswer
 

Ah oui je l'ai vu c'était en Irak non ? mais y avait aucune chance de s'en sortir avec cette cargaison mal arrimée qui devait peser des tonnes.  [:icon9]

n°37688569
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 03-04-2014 à 09:29:35  profilanswer
 

Oui, j'y ai pensé tout de suite, mais c'est pas la même chose qu'un décrochage à basse altitude dû à une négligence ou un wind shear.

n°37688589
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 03-04-2014 à 09:32:35  profilanswer
 

jaques_themac a écrit :

En fait je parlais de décrochages dont on aurait pas entendu parler parce que le pilote le rattrape de justesse et que ça mène pas à un crash.

 

Sur une obscure compagnie charter turc, un airbus a321 assez crade, j'avais le souvenir d'une très longue approche (20min à moins de 1000ft ? ), on allait très lentement, je sais pas dans quel position était les volets mais ils devaient être quasi au max. Mais ce qui m'inquiétait le plus c'était que la poussée des réacteurs changeait sans cesse très rapidement (toute les 10s y avait des ajustements) Pour couronner le tout y avait pas mal de turbulences. C'était bien flippant, j'ai pensé pendant toute l'approche à un décrochage.
Je me demandais comment fonctionnait l'auto throttle, c'est elle qui faisait sans cesse ces micro ajustements pour garder la vitesse au noeud près ? Ou c'était le pilote ?

 

Ça peut être aussi le pilote qui veut rattraper le plan de descente quand il y a des mouvements verticaux de l'air / turbulences. Tu passes au-dessus, tu réduis, et là ton avion s'enfonce de manière inopinée, tu remets un coup pour moins descendre et rattraper le plan.


Message édité par crabe_savant le 03-04-2014 à 09:32:55
n°37688743
jaques_the​mac
Posté le 03-04-2014 à 09:49:35  profilanswer
 

:jap:

 

Ça explique totalement ce que j'ai ressenti.

n°37724199
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 06-04-2014 à 18:48:12  profilanswer
 

jaques_themac a écrit :

y a beaucoup d'accidents liés à des décrochages à basse altitude ? j'inclus les wind shear.


 
Aucune idée des stats mais si tu décroches avec beaucoup de hauteur, tu rattrapes ton décrochage j'ai envie de dire.
 
 

lanimal2 a écrit :


 
A propos de décrochage je me permets de poster ce link : https://www.youtube.com/watch?v=LzDSq6m2zV4
 
Bien lire la description même si la c'est encore une chaîne d'événements qui conduit au crash... :/


 
Il tire sur son virage vraiment fort :/


---------------
Swedish master
n°37728639
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 07-04-2014 à 09:05:05  profilanswer
 

jaques_themac a écrit :

:jap:

 

Ça explique totalement ce que j'ai ressenti.

 

:jap:

 

En fait en principe la vitesse se contrôle à la puissance et le plan à l'assiette, je me suis un peu planté. Mais il est possible qu'une fois le plan rattrapé avec le manche, la vitesse varie, et que la puissance doive être adaptée.

 

'fin c'est un débat aussi : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=15121

Message cité 1 fois
Message édité par crabe_savant le 07-04-2014 à 09:07:11
n°37733381
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 07-04-2014 à 15:13:34  profilanswer
 

crabe_savant a écrit :


 
:jap:
 
En fait en principe la vitesse se contrôle à la puissance et le plan à l'assiette, je me suis un peu planté. Mais il est possible qu'une fois le plan rattrapé avec le manche, la vitesse varie, et que la puissance doive être adaptée.
 
'fin c'est un débat aussi : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=15121


 
Dans tous les cas, quelque soit la méthode appliquée, c'est une coordination des deux. Si tu choisis de travailler ton plan au manche (ce qui n'est pas la bonne méthode :o) et que tu es trop haut, tu vas pousser sur le manche, le plan va descendre mais logiquement ta vitesse va augmenter, tu es donc obligé de retirer des gaz pour garder ta vitesse.  
 
Sur la plupart des avions léger, de chasse... (en dehors des gros transporteurs en gros), une fois que t'as ta vitesse d'approche et que t'es compensé pour celle-ci, c'est bien plus simple de piloter son plan aux gaz parce que tu as juste à "verrouiller" ton manche, et ta vitesse ne bougera pas trop sauf craquage. Ça t'empêche pas parfois pour des grosses corrections de faire les deux d'un coup (haut et rapide) ou d'initier une correction au manche pour qu'elle s'applique tout de suite. Mais dans la plupart des cas jouer avec le manche est le meilleur moyen de ne jamais être parfaitement sur ses paramètres et passer son temps à osciller.
 
Sur un avion de transport ça réagit différemment, donc j'imagine que les méthodes sont différentes... Je connais pas assez, les mecs ont sûrement leurs raisons :D
 
Mais ouais, ce débat est vieux comme l'aviation :D

n°37857038
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2014 à 21:20:55  answer
 

Officiellement inscrit en aéroclub sur LFPZ

 

Plus qu'a devenir pilote ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-04-2014 à 21:21:10
n°37859041
arthoung
Posté le 18-04-2014 à 08:49:38  profilanswer
 

Bonne initiative cantor!
Tu vas pas le regretter

n°37859175
caudacien
Posté le 18-04-2014 à 09:05:44  profilanswer
 

Bravo :)


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°37862190
nicotchtch
Posté le 18-04-2014 à 13:02:27  profilanswer
 


 
Tu penses apprendre sur quel avion ?
Je suis à Etampes  :hello:

n°37862273
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2014 à 13:09:35  answer
 

nicotchtch a écrit :


 
Tu penses apprendre sur quel avion ?
Je suis à Etampes  :hello:


 
Tecnam p2002 JF , c'est bien?

n°37862358
nicotchtch
Posté le 18-04-2014 à 13:16:15  profilanswer
 

C'est un avion plus léger que le DR400 (plus encore que le TB-9  :whistle: ) que je connais.
ça doit être sympa pour apprendre, étant plus léger il doit être plus agréable à manier que les avions (oldies) sur lesquels j'ai appris : Rallye, DR400 et TB-9.

n°37866469
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-04-2014 à 17:44:50  profilanswer
 


Dans lequel ?


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°37867966
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2014 à 20:51:58  answer
 
n°37869269
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 19-04-2014 à 00:01:17  profilanswer
 


Suis pas loin ... SGAC  :D

 

(Et François-Claude, instructeur chez vous, est aussi inscrit chez nous ... et m'a prorogé ma licence ce midi !)

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 19-04-2014 à 00:01:26

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°37869903
ginie
Posté le 19-04-2014 à 08:42:38  profilanswer
 

Ptain on a le moteur du TB20 qui est mal en point :(

n°37878059
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2014 à 10:02:21  answer
 

F22Raptor a écrit :


Suis pas loin ... SGAC  :D  
 
(Et François-Claude, instructeur chez vous, est aussi inscrit chez nous ... et m'a prorogé ma licence ce midi !)


 
Cool ;)
Je connais pas encore grand monde, en tout cas ça sera pas lui mon instructeur  
 
J'ai pas encore programmé mon premier cours, je stress un peu devant tout ce qu'il y a a apprendre

n°37887497
nicotchtch
Posté le 21-04-2014 à 19:29:56  profilanswer
 

AR étampes - Villeneuve sur lot effectué ce week-end... Super sympa :-)

n°37887868
ginie
Posté le 21-04-2014 à 20:27:42  profilanswer
 

Je rentre tout juste de Pise avec l’ancêtre :o
 
http://reho.st/self/a05b98879dff3727b0156580bf4011f5561308cf.jpg
 
http://reho.st/self/0b3cb7c6b2e91020fd8d2fd005b05396fa11f054.jpg
 

n°37888521
Spartou
click ok to terminate
Posté le 21-04-2014 à 21:27:31  profilanswer
 

aztec?  [:transparency]


---------------
-Galerie-
n°37888927
ginie
Posté le 21-04-2014 à 21:52:06  profilanswer
 

Apache 150cv, le seul en Europe :sol:

n°37889131
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 21-04-2014 à 22:02:54  profilanswer
 


 
En perf ça donne quoi ?


---------------
Swedish master
n°37889651
ginie
Posté le 21-04-2014 à 22:30:38  profilanswer
 

125kts de VI pour 2200rpm/20" (c'est cher l'essence :o )

n°37891587
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2014 à 08:34:15  answer
 

nicotchtch a écrit :

AR étampes - Villeneuve sur lot effectué ce week-end... Super sympa :-)


 
C'est pas à côté ! Combien de temps pour aller la bas ?

n°37894314
nicotchtch
Posté le 22-04-2014 à 13:09:45  profilanswer
 


 
2h05 allé et 2h10 retour... j'ai pu voler en vfr on top (FL105) au retour mais un moment il a bien fallu redescendre sous la couche  :whistle:  
 
http://s13.postimg.org/czen0cp7r/IMG_20140421_171136.jpg


Message édité par nicotchtch le 22-04-2014 à 13:12:20
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