Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2074 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

température dans l'espace

n°1945903
fiston
avatar à n°
Posté le 29-01-2004 à 18:42:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bon je recherchais demain les ordres de grandeurs entre convection / conduction / rayonnement
mais je sais deja que le rayonnement d'un objet de base est ridicule comparé au reste.
 
A demain

mood
Publicité
Posté le 29-01-2004 à 18:42:40  profilanswer
 

n°1945905
wave
Posté le 29-01-2004 à 18:43:18  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Mais ça je suis d'accord, ce que j'attends, c'est ta réponse à ma question sur l'expérience avec la boite.  
 
Ce que tu disais au début (avant de partir sur ce truc de la Terre) était qu'entre des objets de même ordre de température (autour de 20°C), les échanges thermiques entre eux par rayonnemment étaient non négligeables et même prépondérants devant l'effet de la convection. J'attends toujours ta réponse.


j'ai dit que c'était non-négligeable, j'ai pas dit que c'était forcément prépondérant devant la convection. sauf dans les rares cas où la convection ne peut pas faire d'échange, comme le cas sous un radiateur où la convection aurait plutôt tendence à apporter la température du bas de la pièce que celle du radiateur.

n°1945929
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 18:48:28  profilanswer
 

wave a écrit :


j'ai dit que c'était non-négligeable, j'ai pas dit que c'était forcément prépondérant devant la convection. sauf dans les rares cas où la convection ne peut pas faire d'échange, comme le cas sous un radiateur où la convection aurait plutôt tendence à apporter la température du bas de la pièce que celle du radiateur.


 
Tu as implicitement dit que c'était prépondérant en disant que grâce au rayonnement des objets de notre environnement, on ne refroidissait pas et que s'il n'y avait pas cet "équilibre" dans les échanges de chaleur par rayonnement entre objet ce serait le cas.
 
Ca m'a étonné, je t'ai même demandé confirmation et tu as confirmé :
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
 
  leFab a écrit :
  ----------------------------------------------------------------
 
 
  [:mlc]   Tu penses vraiment que la chaleur que l'ont reçoit par rayonnement des objets à 20°C a un rôle important et que sans elle on refroidirait ????   :heink:    
 
  ----------------------------------------------------------------
 
 
oui.  
pourquoi la terre n'est pas + chaude alors qu'une moitié est chauffée par le soleil?  
même avec la protection de l'atmosphère on arrive parfois à 60° au soleil.  
c'est bien parce qu'avec la température moyenne de la terre, elle rayonne autant qu'elle reçoit.  
et encore, elle est aussi chauffée par l'intérieur.
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------


Message édité par leFab le 29-01-2004 à 18:52:12
n°1945976
wave
Posté le 29-01-2004 à 18:58:59  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Tu as implicitement dit que c'était prépondérant en disant que grâce au rayonnement des objets de notre environnement, on ne refroidissait pas et que s'il n'y avait pas cet "équilibre" dans les échanges de chaleur par rayonnement entre objet ce serait le cas.
 
Ca m'a étonné, je t'ai même demandé confirmation et tu as confirmé :
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
 
  leFab a écrit :
  ----------------------------------------------------------------
 
 
  [:mlc]   Tu penses vraiment que la chaleur que l'ont reçoit par rayonnement des objets à 20°C a un rôle important et que sans elle on refroidirait ????   :heink:    
 
  ----------------------------------------------------------------
 
 
oui.  
pourquoi la terre n'est pas + chaude alors qu'une moitié est chauffée par le soleil?  
même avec la protection de l'atmosphère on arrive parfois à 60° au soleil.  
c'est bien parce qu'avec la température moyenne de la terre, elle rayonne autant qu'elle reçoit.  
et encore, elle est aussi chauffée par l'intérieur.
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------


quand j'ai dit qu'on se refroidirait, ça veut pas forcément dire de plusieurs dizaines de degrés. donc ça n'imlique pas que ça soit prépondérant.

n°1945995
zenway
Posté le 29-01-2004 à 19:02:23  profilanswer
 

La question est... est ce que superman mourrerait dans l'espace ? [:kc]

n°1946020
_calamar_
Malpoli des océans
Posté le 29-01-2004 à 19:09:35  profilanswer
 

D'autres éléments de réponse dans le topic Espace :
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 698-14.htm


---------------
Smilaids / "Cher Dieu, c'est nous qu'on a payé toute la bouffe, alors merci pour rien."
n°1946030
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 19:11:28  profilanswer
 

wave a écrit :


quand j'ai dit qu'on se refroidirait, ça veut pas forcément dire de plusieurs dizaines de degrés. donc ça n'imlique pas que ça soit prépondérant.


 
Vu le ton de ma question et mon étonnement, je pensais que tu avais compris que je parlais qd même de qq degrés. Si tu penses que sans le rayonnement, on refroidirait de qq degré (et que donc la convection ne serait pas suffisante pour contrebalancer cette perte), ça signifie que tu donne un rôle prépondérant au rayonnement sur la convection.

n°1946034
vyse
Yaissssseee
Posté le 29-01-2004 à 19:12:43  profilanswer
 

ca serait bien de faire un résumé en premier post pour être sur  :whistle:

n°1946102
wave
Posté le 29-01-2004 à 19:23:38  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Vu le ton de ma question et mon étonnement, je pensais que tu avais compris que je parlais qd même de qq degrés. Si tu penses que sans le rayonnement, on refroidirait de qq degré (et que donc la convection ne serait pas suffisante pour contrebalancer cette perte), ça signifie que tu donne un rôle prépondérant au rayonnement sur la convection.


pourquoi?
d'ailleurs en génral on se couvre comme il faut pour pas refroidir:D
il vaudrait mieux parler d'un objet qui ne produit pas de chaleur.
après, effectivement, si un objet refroidit, il va se former une convection autour qui augmentera l'échange de chaleur avec l'air.
de toutes façons on ne peut pas créer de situation où il n'y ait pas de rayonnement, et où l'air reste à 20°, sans chauffer et/ou ventiler l'air, ce qui le fait circuler davantage. Bref, c'est un cas + qu'hypothétique dans l'atmosphère.

n°1946253
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 19:41:50  profilanswer
 

wave a écrit :


pourquoi?
d'ailleurs en génral on se couvre comme il faut pour pas refroidir:D
il vaudrait mieux parler d'un objet qui ne produit pas de chaleur.
après, effectivement, si un objet refroidit, il va se former une convection autour qui augmentera l'échange de chaleur avec l'air.
de toutes façons on ne peut pas créer de situation où il n'y ait pas de rayonnement, et où l'air reste à 20°, sans chauffer et/ou ventiler l'air, ce qui le fait circuler davantage. Bref, c'est un cas + qu'hypothétique dans l'atmosphère.


 
Je te demande simplement quelle est selon ta théorie, la part de chaleur que l'on reçoit par convection de l'air qui nous entoure et la part de celle que l'on reçoit par des objets à 20°C. D'après ce que tu disais dans tes premiers posts, tu penchais pour une prépondérance (ou tout du moins une part très importante) du rayonnement.  
 
Il me semble pourtant évident que ce rayonnement infra-rouge a une influence négligeable / à la convection.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2004 à 19:41:50  profilanswer
 

n°1946595
wave
Posté le 29-01-2004 à 20:13:08  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Je te demande simplement quelle est selon ta théorie, la part de chaleur que l'on reçoit par convection de l'air qui nous entoure et la part de celle que l'on reçoit par des objets à 20°C. D'après ce que tu disais dans tes premiers posts, tu penchais pour une prépondérance (ou tout du moins une part très importante) du rayonnement.  
 
Il me semble pourtant évident que ce rayonnement infra-rouge a une influence négligeable / à la convection.


tu veux quoi? que je te sorte au pif un chiffre bidon?
je n'ai affirmé qu'une seule chose: qu'à 37° on émet beaucoup de rayonnements.
d'après mon exemple "terre + atmosphère", on en émet autant que ce qu'on reçoit de chaleur quand on est exposé au soleil dans l'espace: ne me dit pas que c'est pas sensible, puisqu'on est déjà sensible au peu de rayonnement du soleil qui traverse l'atmosphère.
c'est tout, je n'ai rien affirmé d'autre.

n°1946630
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 20:17:05  profilanswer
 

wave a écrit :


tu veux quoi? que je te sorte au pif un chiffre bidon?
je n'ai affirmé qu'une seule chose: qu'à 37° on émet beaucoup de rayonnements.
d'après mon exemple "terre + atmosphère", on en émet autant que ce qu'on reçoit de chaleur quand on est exposé au soleil dans l'espace: ne me dit pas que c'est pas sensible, puisqu'on est déjà sensible au peu de rayonnement du soleil qui traverse l'atmosphère.
c'est tout, je n'ai rien affirmé d'autre.
 


 
Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire ici, je n'ai jamais nié qu'on émettait beaucoup de rayonnement IR.  
 
L'affirmation que tu as faite et avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est je le répète, de dire que la chaleur que l'on reçoit par rayonnement des objets qui nous entourent est importante par rapport à la convection et que sans elle, on se refroidirait de façon sensible.
 
C'est tout.

n°1946657
wave
Posté le 29-01-2004 à 20:20:13  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire ici, je n'ai jamais nié qu'on émettait beaucoup de rayonnement IR.  
 
L'affirmation que tu as faite et avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est je le répète, de dire que la chaleur que l'on reçoit par rayonnement des objets qui nous entourent est importante par rapport à la convection et que sans elle, on se refroidirait de façon sensible.
 
C'est tout.


mais si (sans se couvrir ni produire + de chaleur) on perd 10°, je trouve ça très sensible, et pourtant ça reste très faible par rapport à notre température de 300K.
voilà j'ai sorti un chiffre bidon :D
 
sensible != prépondérant.

n°1946750
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 20:29:48  profilanswer
 

wave a écrit :


mais si (sans se couvrir ni produire + de chaleur) on perd 10°, je trouve ça très sensible, et pourtant ça reste très faible par rapport à notre température de 300K.
voilà j'ai sorti un chiffre bidon :D
 
sensible != prépondérant.


 
Je ne voulais pas forcément un chiffre très précis, juste savoir si tu penchais pour qq chose de l'ordre du facilement mesurable (qq degrés voir une dizaine) ou de l'ordre du pouillème non mesurable (ce pour quoi je penche moi) : bref que tu clarifies un peu ce que tu entendais par "part importante".
 
Tu penses donc que sans les transferts de chaleur par rayonnement IR des objets qui nous entourent, on perdrait qq chose de l'ordre de qq degrés : ça me semble complètement aberrant (mais c'est vrai que finalement je n'ai que mon intuition pour me guider et de vagues souvenirs). J'aimerais savoir d'où tu tires ça.
 
EDIT :  
Pour moi, si on se couvre, ce n'est pas pour empêcher la fuite de chaleur par rayonnement mais pour empêcher le contact direct air-peau.


Message édité par leFab le 29-01-2004 à 20:39:30
n°1946801
wave
Posté le 29-01-2004 à 20:38:45  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Je ne voulais pas forcément un chiffre très précis, juste savoir si tu penchais pour qq chose de l'ordre du facilement mesurable (qq degrés voir une dizaine) ou de l'ordre du pouillème non mesurable (ce pour quoi je penche moi) : bref que tu clarifies un peu ce que tu entendais par "part importante".
 
Tu penses donc que sans les transferts de chaleur par rayonnement IR des objets qui nous entourent, on perdrait qq chose de l'ordre de qq degrés : ça me semble complètement aberrant (mais c'est vrai que finalement je n'ai que mon intuition pour me guider et de vagues souvenirs). J'aimerais savoir d'où tu tires ça.


du fait qu'on rayonne assez pour évacuer ce qu'on reçoit par le soleil quand on est dans l'espace.
et la quantité de chaleur qu'on reçoit par rayonnement du soleil n'est pas négligeable non?
 
 
edit: c'est pas étonnant qu'on ne fasse pas attention au rayonnement qu'on reçoit chez soi, en en émet la même quantité que la plupart des objets de la pièce, les murs... forcément on sent rien parce que tout s'équilibre.


Message édité par wave le 29-01-2004 à 20:41:06
n°1948978
GregTtr
Posté le 30-01-2004 à 09:18:33  profilanswer
 

wave a écrit :


- la terre arrive à évacuer toute la chaleur du soleil à sa température actuelle.  
- le corps humain est + chaud que la terre.  
près de mars le soleil chauffe moins, je parle même pas du cas où on est à l'ombre.  
- dans une atmosphère relativement chargée d'humidité et + chaude que l'organisme, on arrive encore à évacuer la chaleur par transpiration.  
- Dans le vide, c'est infiniment + facile de faire évaporer de la sueur que dans de l'air chargé en vapeur d'eau.  
- Dans le vide y'a pas d'air à 40° qui nous réchauffe par contact.  
 
voilà, c'est mathématique et donc moins flou que les histoires de four et de radiateur.  


Tout a fait, je suis pleinement d'accord avec tous les points, d'aileurs je les ai a peu pres tous dit moi-meme aussi.
Cela dit, le rapport avec le rayonnement?
 
Pour la sueur, il y a un certain nb de posts qu'on a dit que la transpiration ferait qu'on ne mourrait pas de chaud mais de deshydratation.
 
Pour le reste... ben, il n'y a pas de reste dans ton post.
 
Le fait que le corps humain soit plus chaud que la Terre, ca ne doit pas avoir bcp d'influence, vu qu'entre 270K et 300K, je doute que le rayonnement change radicalement.
Donc apres c'est une question de materiau, faut voir ce qui rayonne mieux entre la peau et de la pierre/de l'air.
Si on considere que ca rayonne autant, globalement la Terre evacue 1/7eme de ce qu'elle recoit par metre carre, par metre carre de surface ( (4*Pi*R^2)/(Pi*R^2)*0.61 ), donc on rejetterais 7 fois moins par rayonnement, par unite de surface, que ce qu'on recoit au soeil. En admettant que nous soyons plats (ce qui exagere le rapport en ta faveur), nous rejetterions donc par rayonnement 3.5 fois moins que ce qu'on recoit au soeil, ce qui n'est pas negligeable je l'admet (si c'est juste...).
 
Sinon, j'ai fait deux experiences avec le four, et je n'ai detecte aucun rayonnement.
- Le recipient en verre et la main dans le four sous le recipient: aucune sensation de chaleur superieure sur la face de la main faisant face a la resistance (le recipient en verre etait necessaire pour arreter la convection par le haut sinon evidemment j'aurais senti l'air chauffe par la resistance
- four chauffe porte ouverte, porte froide en verre. Je ferme la porte et met ma main devant la porte fermee (correspond a placer une plaque froide devant un emetteur de chaleur). Aucune difference dans les quelques secondes entre la temperature hors de la "vue" du four et en pleine vue: aucun rayonnement sensible.
 
Maintenant ca ne prouve pas que ca ne rayonne pas a tres courte portee, et que ce n'est pas absorbe par l'air juste a proximite du four, et que cela s'inclus donc dans la diffusion au niveau impression.
 
As-tu fait l'experience aussi?


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1949009
GregTtr
Posté le 30-01-2004 à 09:34:44  profilanswer
 

OK, bon, alors j'admet tous mes (nos) torts:

Citation :

À une température ambiante de 23°C, la chaleur produite par métabolisme est perdue par quatre processus:  
 
-  conduction: La conductibilité thermique de l'air est faible et seulement 10% de la chaleur est dissipée par conduction. Dans l'eau, la conduction est considérablement plus importante; plongé dans l'eau à 0°C, un être humain ne peut survivre que quelques minutes.  
- convection (3%): la chaleur est extraite par le remplacement constant d'air chaud par de l'air froid en contact du corps (dans les poumons par exemple).  
- radiation (67%): la chaleur est transportée sous forme d'ondes électromagnétiques (essentiellement infrarouge).  
- évaporation sèche ou humide (20%): la perte d'eau par évaporation est d'environ 30 g par heure.  


CQFD pour wave.
Moyennant cette information, on peut retourner a l'espace:
Dans l'espace, le corps n'a plus de perte de chaleur par conduction ni convection.
La perte par rayonnement est exactement semblable si la temperature de surface de son corps est la meme.
 
Pour l'evaporation, c'est facile de mesurer: la perte de chaleur pour un gramme d'eau evapore est la meme, independamment du milieu exterieur, a temperature de l'eau constante (et elle l'est dans l'atmosphere puisque tout phenomene de changement de temperature de l'eau et pas du corps correspondrait a de la diffusion/convection et est deja comptee ailleurs. Et dans l'espace, ca n'a pas lieu d'etre).
 
Donc au final on emet autant par rayonnement, autant a transpiration egale par transpiration, et on ne diffuse rien.
Reste a voir ce qu'on recoit comme energie.
0 si l'on n'est pas au soleil en gros. Donc il y a juste ce qu'on produit comme chaleur interne.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1949054
king_ping
Avis de Chao Social...
Posté le 30-01-2004 à 10:04:29  profilanswer
 

A mon avis tu explose a cause de la pression quasi-nul...

n°1949559
GregTtr
Posté le 30-01-2004 à 11:32:12  profilanswer
 

king_ping a écrit :

A mon avis tu explose a cause de la pression quasi-nul...

Non, ca on a deja dit, ce n'est pas le cas.
La pression nulle, ca correspond juste a une force deux fois superieure a une pression 0.5. Tu n'exploses pas du tout, meme si tu dois sentir sur tout ton corps l'equivalent d'un tres fort sucon (sans compter que t'as pas interet a vider tes poumons pq les alveoles pulmonaires, elles doivent pas resister a une force de 1 bar vers l'exterieur).
Donc tu dois perler un peu le sang, avoir les yeux qui s'exhorbitent et qui font mal, mais tu n'exploses pas.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1949611
GregTtr
Posté le 30-01-2004 à 11:39:09  profilanswer
 

Pour revenir a l'energie dissipee en chaleur par le corps humain.
Sans aucun effort, on doit consommer a peu pres 1000 calories par jour, et tout ou presque est dissipe sous forme de chaleur (il y a bien des reactions chimiques qui creent des molecules de plus haut potentiel et qui donc consomment, mais ca doit etre a peu pres neutre).
Ca fait donc 4000kJ par jour.
Soit encore 4 Megawatts par jour.
Ca fait environ 45W de puissance (4.000.000/3600/24).
Or, apparemment, on rayonne 750W.
Donc effectivement, on refroidit dans l'espace, si on ne recoit pas 710W de rayonnement.
 
Et donc Wave aurait raison, dans l'espace on meurt de froid.
Tres lentement hein, pas comme si on etait plonge dans la glace, beaucoup, beaucoup moins vite.
Et en plus, on meurt de froid sans avoir froid. La sensation de froid vient de la diffusion il me semble. Donc la on n'a pas froid, du moins pas a la peau, simplement tout le corps se refroidit peu a peu.
Un peu comme on meurt de froid dans la glace: les fonctions vitales sont ralenties, on est de moins en moins alertes, on s'endort, et finalement on meurt. Le tout sans avoir eu froid a la peau.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1949647
GregTtr
Posté le 30-01-2004 à 11:46:14  profilanswer
 

Au passage, Wave, tu aurais du citer des sources, il est plus facile quand on dit qu'un phenomene existe de montrer que c'est le cas plutot que de montrer quand un phenomene n'existe pas (ou est negligeable).
 
Dans tous les cas, tu avais raison, et on en revient donc a l'idee initiale: dans le vide, non eclaire par le soleil, on meurt de froid lentement. Je vais chercher en combien de temps (il suffit de connaitre la capacite calorifique moyenne du corps humain).
 
A part ca, si on se met au soleil, on reste sur le fait qu'on brule: on recoit de l'energie sur une face, et on rayonne surement de l'ordre de 3.5 fois moins que ce qu'on recoit (7 fois moins par unite de surface, mais on a deux faces).
 
Donc d'une part, a terme, le corps bout, et d'autre part, bien avant, la face exposee au soleil est brulee.
Si on se met dans l'axe du soleil, le corps se stabilisera a une temperature tres faible (on n'est chauffe que sur la tete et les epaules, on rayonne de partout) et ne bouera pas, ce n'est que si on se met face au soleil qu'on bout.
Quoi qu'il en soit, on meurt brule en surface probablement avant de mourir a cause de notre temperature trop elevee.
 
Bilan, si on est dans le vide (et qu'on a une bouteille d'oxygene mais pas de combi), il vaut mieux etre cachedu soleil, on meurt plus lentement et sans douleur, alors que comme dit tres justement au debut et comme confirme des le debut, au soleil on meurt brule.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1949671
GregTtr
Posté le 30-01-2004 à 11:49:51  profilanswer
 

le proto a écrit :

ben je ne sais pas si on n explose pas au niveau du bide (visceres etc) quand on peut voir les degats que peut faire une baleine qui explose du a la fermentation (cf yahoo, rubrique insolite) :D  


Il faut voir a combien de bar de pression monte l'estomac de la baleine ;)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1949784
_calamar_
Malpoli des océans
Posté le 30-01-2004 à 12:02:34  profilanswer
 

Au fait je crois que des expériences ont été tentées sur des singes-panzés exposés au vide de l'espace quelques secondes et réanimés avec succès, avec des méthodes comparables à celles employées lors d'accidents de décompression.


---------------
Smilaids / "Cher Dieu, c'est nous qu'on a payé toute la bouffe, alors merci pour rien."
n°1949813
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 30-01-2004 à 12:06:02  profilanswer
 

_Calamar_ a écrit :

Au fait je crois que des expériences ont été tentées sur des singes-panzés exposés au vide de l'espace quelques secondes et réanimés avec succès, avec des méthodes comparables à celles employées lors d'accidents de décompression.

Genre d'expérience qui fait vraiment avancer la science... Je supporte pas ces expérimentations...  :(

n°1949815
GregTtr
Posté le 30-01-2004 à 12:06:51  profilanswer
 

_Calamar_ a écrit :

Au fait je crois que des expériences ont été tentées sur des singes-panzés exposés au vide de l'espace quelques secondes et réanimés avec succès, avec des méthodes comparables à celles employées lors d'accidents de décompression.


J'approuve, pour de faibles durees c'est exactement la meme chose, seule la pression joue un role.
Dans l'absolu, la pression ferait juste perler un peu de sang et generait surement pas trop gravement le fonctionnement du corps.
 
Dans la pratique, si on se place dans le cas ou on passe direct dans le vide apres avoir ete a pression ambiante, alors oui, ca fait un accident de decompression , comme je l'ai dit plus haut (on degawe tout l'azote dusang, ca fait pschittt).
Ca n'arriverait pas si on allait ters lentement vers le vide (systeme de sas avec pression qui diminue tres tres lentement (plusieurs jours))


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1949825
GregTtr
Posté le 30-01-2004 à 12:08:40  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

Genre d'expérience qui fait vraiment avancer la science... Je supporte pas ces expérimentations...  :(  


Bien sur que c'est important.
Imagine pour une raison ou une autre le scaphandre d'un cosmonaute se dechire.
On serait bien content qu'un jour on ait teste un peu sur des singes comment faire dans ce cas, plutot que d'experimenter dans l'urgence sur un homme, sans protocle defini, par un non-specialiste etc.
Alors que la, apres, on peut faire un petit manuel a l'usage des compagnons de bord, et on peut sauver des vies.
 
Pas du tout inutile


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1949849
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 30-01-2004 à 12:13:46  profilanswer
 

gregttr a écrit :


Bien sur que c'est important.
Imagine pour une raison ou une autre le scaphandre d'un cosmonaute se dechire.
On serait bien content qu'un jour on ait teste un peu sur des singes comment faire dans ce cas, plutot que d'experimenter dans l'urgence sur un homme, sans protocle defini, par un non-specialiste etc.
Alors que la, apres, on peut faire un petit manuel a l'usage des compagnons de bord, et on peut sauver des vies.
 
Pas du tout inutile

ca ne m'empêche pas de réprouver ces pratiques. C'est pas comme une expérimentation animale permettant de sauver des millions de personnes de la malaria ou ce genre de trucs. C'est réservé à une élite, et je trouve que sacrifier des animaux pour cette cause est indécent.
Mais bon, je m'éloigne du sujet principal... ;)

n°1949857
GregTtr
Posté le 30-01-2004 à 12:15:46  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

ca ne m'empêche pas de réprouver ces pratiques. C'est pas comme une expérimentation animale permettant de sauver des millions de personnes de la malaria ou ce genre de trucs. C'est réservé à une élite, et je trouve que sacrifier des animaux pour cette cause est indécent.
Mais bon, je m'éloigne du sujet principal... ;)


Ben c'est reserve a une elite qui fait bien avancer l'humanite, donc si on juge que ca vaut le coup d'envoyer des hommes dans l'espace, je ne vois pas pourquio ca vaudrait plus le coup de les laisser crever que d'experimenter sur des singes pour prevoir.
Si on n'experimente pas sur des singes, a ce compte, il faudrait dire qu'on n'envoit pas d'homme dans l'espace, ca vaut pas le coup de risquer leur vie si deja ca ne vaut pas le coup de risquer celle des singes.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1949898
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 30-01-2004 à 12:21:44  profilanswer
 

gregttr a écrit :


Ben c'est reserve a une elite qui fait bien avancer l'humanite, donc si on juge que ca vaut le coup d'envoyer des hommes dans l'espace, je ne vois pas pourquio ca vaudrait plus le coup de les laisser crever que d'experimenter sur des singes pour prevoir.
Si on n'experimente pas sur des singes, a ce compte, il faudrait dire qu'on n'envoit pas d'homme dans l'espace, ca vaut pas le coup de risquer leur vie si deja ca ne vaut pas le coup de risquer celle des singes.

faire avancer la technologie des pays riches... Nuance de taille... Je doute qu'un gamin crevant la dalle au Burkina puisse bénéficier de ces expériences, y compris dans 50 ou 100 ans...
Allez, j'arrête mon HS, c'est mon côté militant qui ressort ;)

n°1950310
blazkowicz
Posté le 30-01-2004 à 13:41:21  profilanswer
 

faudrait que les Chinois lancent des condamnés à mort dans l'espace :o (quoique les Américains pourraient le faire aussi :o)

n°1951859
wave
Posté le 30-01-2004 à 16:30:26  profilanswer
 

gregttr a écrit :

OK, bon, alors j'admet tous mes (nos) torts:

Citation :

À une température ambiante de 23°C, la chaleur produite par métabolisme est perdue par quatre processus:  
 
-  conduction: La conductibilité thermique de l'air est faible et seulement 10% de la chaleur est dissipée par conduction. Dans l'eau, la conduction est considérablement plus importante; plongé dans l'eau à 0°C, un être humain ne peut survivre que quelques minutes.  
- convection (3%): la chaleur est extraite par le remplacement constant d'air chaud par de l'air froid en contact du corps (dans les poumons par exemple).  
- radiation (67%): la chaleur est transportée sous forme d'ondes électromagnétiques (essentiellement infrarouge).  
- évaporation sèche ou humide (20%): la perte d'eau par évaporation est d'environ 30 g par heure.  


CQFD pour wave.
Moyennant cette information, on peut retourner a l'espace:
Dans l'espace, le corps n'a plus de perte de chaleur par conduction ni convection.
La perte par rayonnement est exactement semblable si la temperature de surface de son corps est la meme.
 
Pour l'evaporation, c'est facile de mesurer: la perte de chaleur pour un gramme d'eau evapore est la meme, independamment du milieu exterieur, a temperature de l'eau constante (et elle l'est dans l'atmosphere puisque tout phenomene de changement de temperature de l'eau et pas du corps correspondrait a de la diffusion/convection et est deja comptee ailleurs. Et dans l'espace, ca n'a pas lieu d'etre).
 
Donc au final on emet autant par rayonnement, autant a transpiration egale par transpiration, et on ne diffuse rien.
Reste a voir ce qu'on recoit comme energie.
0 si l'on n'est pas au soleil en gros. Donc il y a juste ce qu'on produit comme chaleur interne.


:jap:
j'avoue que je pensais pas que c'était à ce point là!
je suppose que c'est dans un cas où il n'y a pas le moindre courant d'air provoqué par autrechose que la convection autour de nous quand-même.
 

Citation :

As-tu fait l'experience aussi?


j'ai pas de récipient en verre d'une taille suffisante.
 
 

Citation :

Et donc Wave aurait raison, dans l'espace on meurt de froid.  
Tres lentement hein, pas comme si on etait plonge dans la glace, beaucoup, beaucoup moins vite.  
Et en plus, on meurt de froid sans avoir froid. La sensation de froid vient de la diffusion il me semble. Donc la on n'a pas froid, du moins pas a la peau, simplement tout le corps se refroidit peu a peu.  
Un peu comme on meurt de froid dans la glace: les fonctions vitales sont ralenties, on est de moins en moins alertes, on s'endort, et finalement on meurt. Le tout sans avoir eu froid a la peau.

tu crois que le rayonnement infrarouge pénètre + loin que la peau et réchauffe tout l'organisme?
enfin de toutes façons on doit quand-même avoir froid quand on est en-dessous de 37°, et puis on est déjà mort avant:D
on peut même pas garder d'air dans les poumons, ils supportent très peu de pression (les plongeurs ne doivent surtout pas remonter sans expirer à cause de ça). donc on doit tenir encore moins longtemps qu'en apnée, même sans compter les dégâts de la décompression.
 

Citation :

Au passage, Wave, tu aurais du citer des sources, il est plus facile quand on dit qu'un phenomene existe de montrer que c'est le cas plutot que de montrer quand un phenomene n'existe pas (ou est negligeable).  

j'avoue que j'ai pas cité des exemples assez clairs, c'est pour ça que j'en suis revenu à l'hisoire de la terre au lieu des radiateurs.

n°1954218
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 30-01-2004 à 22:45:52  profilanswer
 

gregttr a écrit :

OK, bon, alors j'admet tous mes (nos) torts:


 
+1.
 
Désolé wave, tu avais raison. Ca me paraissait tellement contre-intuitif que je n'ai même pas été vérifier  :sarcastic:
 
EDIT : enfin bon ceci dit, le truc surlequel j'étais sceptique c'était sur le fait que la chaleur que l'on recoive par rayonnement des objets était importante. A priori, ce qu'a posté greg va en ce sens. A vérifier.


Message édité par leFab le 30-01-2004 à 23:29:47
n°1964741
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 01-02-2004 à 23:03:53  profilanswer
 

Bon alors vous vous êtes mis daccord sur le sujet?
Qu'est ce qu'il se passe si je mes mon kiki dans l'espace?

n°1964843
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 01-02-2004 à 23:17:25  profilanswer
 

AKIRA lui est enfermé dans ché pu koi proche du 0 absolu , et quan dil va se reveiller , il va vous niquer :o
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
je suis deja dehord

n°1965011
Gazette
Posté le 01-02-2004 à 23:33:31  profilanswer
 

Alors au final dans l'espace on meurent de quoi en 1er?  :D

n°1965165
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-02-2004 à 23:49:45  profilanswer
 

En fait, ça dépend si tu es à l'ombre ou en pleine lumière... :D
Ou plutôt en plein rayonnement... :p


---------------
They will not force us
n°1965478
xor
Posté le 02-02-2004 à 00:31:00  profilanswer
 

Quel est la pression minimale à laquelle un être humain peut vivre, ou du moins survivre on va dire une semaine?
Ceci en augmentant le % d'oxygene bien entendu.

n°1965527
deltaden
Posté le 02-02-2004 à 00:37:03  profilanswer
 

j'avais entendu parler de 100mbar, mais je suis pas certain

n°1966839
wave
Posté le 02-02-2004 à 07:19:01  profilanswer
 

berceker a écrit :

Bon alors vous vous êtes mis daccord sur le sujet?
Qu'est ce qu'il se passe si je mes mon kiki dans l'espace?


il va grossir. :)

n°1966866
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 02-02-2004 à 08:09:50  profilanswer
 

un homme peut survivre un certain temps (court) dans l'espace sans protection. On considère qu'un astronaute entrainé a environ 2 minutes pour réparer son scaphandre en cas de décompression lente (attention, la décompression se fait en bien moins de 2 minutes, il faut juste qu'elle ne soit pas explosive, c'est la que la différence de pression est dangereuse. si elle se fait en environ 30 secondes, il y a des effets secondaires désagréables, mais on n'en meurt pas). Apres, c'est juste une histoire de rester conscient sans respirer.
 
On considère quand meme que une fois la pression zero atteinte dans le scaphandre, plus personne n'est en etat de faire quoi que ce soit. On commence a perdre du sang par le nez, les oreilles et les yeuxsans parler des couches superficielles de liquide qui gèlent assez rapidement ... (le liquide sur les yeux...)
heureusement, moins il reste de pression dans une tenue, plus elle baisse lentement, si la déchirure n'est pas trop grande.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[FILM] L'odyssée de l'espace : c bien ???Temperature max d'un "frigo"?
[Espace]Topik Unik Mars : prochains departs en 2024[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...
géométrie dans l'espacela chine lance son premier homme dans l'espace
Un Chinois dans l'espace !Les Chinois envoient un homme dans l'espace en 2003
• Toulouse • 
Plus de sujets relatifs à : température dans l'espace


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR