Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1318 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  1405  1406  1407  1408  1409  1410
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°1833381
eraser17
Posté le 12-01-2004 à 12:27:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hpdp00 a écrit :

euh, non... j'imploserais pas, ni moi ni personne
c'est quoi ta définition d'une pression 0, exactement??
on n'implose pas en faisant de la plongée, même très profond
on n'exploserait pas non plus dans l'espace, la peau est les tissus sont reliés fermement entre eux


 
par contre y a ton sang qui se mettrait a buller c pas terrible. et pareil pourtout tes autres liquides corporels.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2004 à 12:27:47  profilanswer
 

n°1837092
d750
Posté le 12-01-2004 à 20:45:45  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

euh, non... j'imploserais pas, ni moi ni personne
c'est quoi ta définition d'une pression 0, exactement??
on n'implose pas en faisant de la plongée, même très profond
on n'exploserait pas non plus dans l'espace, la peau est les tissus sont reliés fermement entre eux


 
un plongeur de la comex a 300m sous l eau(avec le melange hydrogene helium oxygene qui va bien) qui remonte a la surface sans faire ces 3 semaines de decompression, si il explose.(pression enorme a 300m, son corps a 300m contient cet pression, a la surface cet pression elle te fait explose comme un ballon)
 
Pour l espace je suis moins sur car la difference n est que de 1 bar entre le corps et le vide. Mais un bar ca fait 1kg par cm² il me semble, largement de quoi faire exploser les poumons il me semble

n°1838326
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-01-2004 à 23:11:57  profilanswer
 

300 m de fond = 30 bar, espace = -1
le corps "n'explose" pas, même en remontant comme un boulet depuis 300m, il se crée des bulles de gaz dans le sang si on ne suit pas le temps de décompression, dangereuses  
les plongeurs en apnée descendent à plus de 100m poumons plein, et ressortent en 5 minutes sans faire des semaines de caisson hein...
ce n'est pas avec un bar que les poumons vont éclater : ils sont enfermés dans la cage thoraxique, en os, ça craint pas
et d'autant moins que les muscles qui bloquent la respiration à pression amiante, le point faible bien plus que les os!, ne tiendront jamais avec un bar négatif, donc sans air dans les poumons, "plus de problème" :D :D  
sinon en effet un décompression trop rapide pourrait entrainer des bulles de gaz dans le sang, mais elle n'arriveront pas au cerveau, pas le temps, sans air dans les poumons ;)
et quand bien même il n'aurait qu'un casque, un bar c'est 10 m d'eau, et tous de plongeur à bouteilles qui sont remontés trop vite s'en sont sorti (mais pas forcément sans séquelles, surtout à la longue, ok)

n°1843375
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 13-01-2004 à 18:04:01  profilanswer
 

y'a un autre pb.. tu dis que les yeux explosent, mais la je vois pas pourquoi?? c super dur l'oeil non?? ca se creve, mais si y'a une perssion egalement appliquée, ca me parait tres resistant ??

n°1843970
d750
Posté le 13-01-2004 à 19:06:45  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

300 m de fond = 30 bar, espace = -1
le corps "n'explose" pas, même en remontant comme un boulet depuis 300m, il se crée des bulles de gaz dans le sang si on ne suit pas le temps de décompression, dangereuses  
les plongeurs en apnée descendent à plus de 100m poumons plein, et ressortent en 5 minutes sans faire des semaines de caisson hein...
ce n'est pas avec un bar que les poumons vont éclater : ils sont enfermés dans la cage thoraxique, en os, ça craint pas
et d'autant moins que les muscles qui bloquent la respiration à pression amiante, le point faible bien plus que les os!, ne tiendront jamais avec un bar négatif, donc sans air dans les poumons, "plus de problème" :D :D  
sinon en effet un décompression trop rapide pourrait entrainer des bulles de gaz dans le sang, mais elle n'arriveront pas au cerveau, pas le temps, sans air dans les poumons ;)
et quand bien même il n'aurait qu'un casque, un bar c'est 10 m d'eau, et tous de plongeur à bouteilles qui sont remontés trop vite s'en sont sorti (mais pas forcément sans séquelles, surtout à la longue, ok)


 
pour un bar je suis assez d accord avec tout ce que tu dis, pour 30 pas trop.
Les plongeurs en apnée passe de 1 a 10 bar, leur poumon sont compressé et reduit a la taille de 2-3 cm de diam(pas de probleme ca prend simplement moins de place), etant donné qu il remont en 3 minute leur poumon regagne leur taille normal, sans sequelle. Maintenant prenons le contraire, un plongeur qui est a 100m sous l eau avec tout l equipement necessaire, et qui a descendu suffisement lentement pour que son corps soit a la meme pression que l exterieur soit 10 bar.
 
Il remonte en 3 minute a la surface et passe a un bar, ses poumons vont occupé un volume enorme, et avec 10 bar je suis pas sur que la cage thoracique tienne. Encore moins avec 30 bar.
 
Enfin bref on s eloigne du sujet initial, et de toute facon je doute qu on puisse testé tout ca en reel(:D)


Message édité par d750 le 13-01-2004 à 19:07:04
n°1844794
deltaden
Posté le 13-01-2004 à 21:02:44  profilanswer
 

mais de toute façon, quand tu remonte, rien ne t'empèche de souffler pour empêcher les poumons d'exploser...
 
Les paliers de décompression des plongeurs n'ont rien à voir avec ça. Ils servent à éliminer l'azote qui s'est dissout dans le sang en plus grande quantité qu'à la surface. Sans ces phases, l'azote dégaze directement dans les veines et forme des bulles qui bouchent les vaissaux sanguins. Alors que pendant les paliers, l'azote est éliminé dans les poumons.
 
La question est donc de savoir si la différence de pression de 1 bar dans l'espace va aussi créer ce phénomène de dégazage :??:

n°1845967
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-01-2004 à 23:25:37  profilanswer
 

guepe > un oeil est plein d'eau = pas compressible facilement, en effet. dans le vide il n'y a pas de pression, il y a même pas de pression du tout = l'eau "bout" (se vaporise), et avec la pression du gaz boum :D
 
d750 > j'avais pas compris que tu voulais gonfler un astronaute à 30 bars avant de le relacher dans le vide :D  
y en a qui ont de ces idées pour s'amuser! :D :D  
évidemment, si tu gonfles un gars à 30 bar à puis que tu "coupes" la pression extérieure, il va avoir un problème :D
mais il n'explosera pas, il va expirer l'air en trop. les poumons ne sont fermés que par la luette, un petit organe qui n'est pas conçu pour empécher l'air -edit : l'air sous pression- de sortir
 
deltaden > oui, l'espace correspond à -1 bar (depuis la pression au niveau de la mer) = 10 mètres (passer de -10m à 0 sous l'eau)


Message édité par hpdp00 le 13-01-2004 à 23:27:21
n°1845985
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 13-01-2004 à 23:29:25  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

guepe > un oeil est plein d'eau = pas compressible facilement, en effet. dans le vide il n'y a pas de pression, il y a même pas de pression du tout = l'eau "bout" (se vaporise), et avec la pression du gaz boum :D
 
d750 > j'avais pas compris que tu voulais gonfler un astronaute à 30 bars avant de le relacher dans le vide :D  
y en a qui ont de ces idées pour s'amuser! :D :D  
évidemment, si tu gonfles un gars à 30 bar à puis que tu "coupes" la pression extérieure, il va avoir un problème :D
mais il n'explosera pas, il va expirer l'air en trop. les poumons ne sont fermés que par la luette, un petit organe qui n'est pas conçu pour empécher l'air de sortir
 
deltaden > oui, l'espace correspond à -1 bar (depuis la pression au niveau de la mer) = 10 mètres (passer de -10m à 0 sous l'eau)


 
Euh non je crois pas.  [:gratgrat]  
La force de pression vient des particules qui viennent frapper la surface.
Pas de particule pas de force, => Pression nul => 0 Bar
Non ?

n°1846173
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-01-2004 à 00:04:20  profilanswer
 

nicobule > oui, exactement
"l'espace correspond à -1 bar (depuis la pression au niveau de la mer) " = nous, ici, sommes à 1 bar, l'espace est à 0 ça fait -1 de différence


Message édité par hpdp00 le 14-01-2004 à 00:05:37
n°1851042
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 14-01-2004 à 18:49:24  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

nicobule > oui, exactement
"l'espace correspond à -1 bar (depuis la pression au niveau de la mer) " = nous, ici, sommes à 1 bar, l'espace est à 0 ça fait -1 de différence


 
Ah ok tu parles de pression relative  [:joce]

mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 18:49:24  profilanswer
 

n°2091395
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 20-02-2004 à 10:04:50  profilanswer
 


CAP CANAVERAL, Floride (AP) - La NASA a annoncé jeudi que ses navettes resteront clouées au sol jusqu'en mars 2005 au plus tôt, et qu'une fois que les vols reprendront, une deuxième navette sera à disposition pour venir en aide à l'équipage en cas de problème.
 
Suite à la catastrophe de Columbia, l'agence spatiale américaine a décidé le mois dernier que ses navettes auraient dorénavant pour unique mission de terminer la construction de la station spatiale internationale (ISS). De cette manière, les astronautes pourront inspecter et réparer leur appareil sur l'ISS ou attendre l'arrivée des secours si les dégâts sont trop importants.
 
La navette de secours pourrait être prête à décoller pour l'ISS dans un délai de 45 à 90 jours correspondant aux réserves de nourriture et d'oxygène à bord de l'ISS pour sept astronautes, a expliqué jeudi le directeur du programme de navette, Bill Parsons.
 
La NASA avait prévu de reprendre ses vols de navettes dès l'automne 2004, mais des hauts responsables de l'agence ont décidé de reporter les premières missions à mars 2005 en raison de nouvelles mesures de sécurité concernant les tirs en plein jour. Une fenêtre de plusieurs jours est nécessaire pour ces tirs; fenêtre disponible entre mars et avril 2005.
 
La NASA a également décidé de faire voler Discovery en premier et d'utiliser Atlantis comme navette de secours.
 
Les vols de navette et la construction de l'ISS sont suspendus depuis l'accident de Columbia dans lequel les sept membres d'équipage ont trouvé la mort le 1er février 2003. AP
 
jp/v70
 
http://fr.news.yahoo.com/040220/5/3nm08.html


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°2091453
d750
Posté le 20-02-2004 à 10:19:34  profilanswer
 

c est a se demander si elle va revoler un jour. C est malheureux a dire, mais pour moi il faut accepter les risques des vols spatials, la fiabilité de la navette est pour le moment de plus de 98% ce qui est plutot correct. Meme si ca fait deux accidents pour 115 vols, ben c est acceptable. Et se mettre a sursécurisé, ca va etre tellement cher(pour une efficacité meme pas certaines) que les vols spatiaux vont finir par disparaitre(enfin pas pour les russes, eux ils se prennent pas la tete avec soyouz)

n°2092636
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 20-02-2004 à 13:24:53  profilanswer
 

[:drapal] :)
 
Je voulais savoir, qu'est-ce qui empeche un avion de sortir de l'atmosphère (à part l'absence d'oxygène ?)
Un avion avec une propulsion "mixte" (carburant classique + carburant/comburant), c'est pas envisageable ?

n°2092739
fiston
avatar à n°
Posté le 20-02-2004 à 13:36:08  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

[:drapal] :)
 
Je voulais savoir, qu'est-ce qui empeche un avion de sortir de l'atmosphère (à part l'absence d'oxygène ?)
Un avion avec une propulsion "mixte" (carburant classique + carburant/comburant), c'est pas envisageable ?


 
Si si c'est possible.
Par contre v'la pas le poids que ferait un tel avion au decollage s'il faut qu'il emmene avec lui carburant + comburant

n°2093028
d750
Posté le 20-02-2004 à 14:04:38  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

[:drapal] :)
 
Je voulais savoir, qu'est-ce qui empeche un avion de sortir de l'atmosphère (à part l'absence d'oxygène ?)
Un avion avec une propulsion "mixte" (carburant classique + carburant/comburant), c'est pas envisageable ?


 
ben les v2 etait propulsé par du kerosene/oxygene ou peroxyde d azote il me semble. Simplement c est bien moins performant que le duo hydrogene/oxygene

n°2097948
sylvaing
Posté le 20-02-2004 à 23:14:47  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

[:drapal] :)
 
Je voulais savoir, qu'est-ce qui empeche un avion de sortir de l'atmosphère (à part l'absence d'oxygène ?)
Un avion avec une propulsion "mixte" (carburant classique + carburant/comburant), c'est pas envisageable ?


 
Revois la technique de vol d un avion... :)
Un avion est porte par l air (de l atmosphere) ou plutot aspiré par la dépression pour les puristes. Quand il n y a plus d atmosphère, les ailes ne s appuient plus sur rien et ne serve donc a rien (elles sont memes genantes comme on va le voir)... Ton avion est donc devenu une fusée...
Par contre, lors du retour, L avion en rentrant a tres grande vitesse dans l atmosphere doit supporter les contraintes et les echauffement... Plus la surface portante est grande et plus c est deux phenomenes seront important... Il faut donc retrecir les ailes qui seront les elements les plus delicats... On obtient une navette :) Decollage a la verticale car pas besoin d ailes et petits ailes pour poser l espece de brique au retour...
Quand les materiaux seront plus adaptés, peutetre qu on trouvera l interet de passer a l avion (surtout en vu de choisir son point de mise en orbite je pense)...

n°2097987
sylvaing
Posté le 20-02-2004 à 23:19:32  profilanswer
 

d750 a écrit :

c est a se demander si elle va revoler un jour. C est malheureux a dire, mais pour moi il faut accepter les risques des vols spatials, la fiabilité de la navette est pour le moment de plus de 98% ce qui est plutot correct. Meme si ca fait deux accidents pour 115 vols, ben c est acceptable. Et se mettre a sursécurisé, ca va etre tellement cher(pour une efficacité meme pas certaines) que les vols spatiaux vont finir par disparaitre(enfin pas pour les russes, eux ils se prennent pas la tete avec soyouz)


 
Quand tu perds une navette, tu perds des vies et une navette...Tu comptes et tu te rends compte qu il vaut mieux bien comprendre bien d ou venait le probleme avant de decider un nouveau lancement... Bien sur qu il ne faut pas arreter les tirs, mais il faut pas non plus faire comme si de rien n etait... C est comme ca qu on progresse... Les connaissances evoluent, l envirronement spatial aussi... Il faut donc que la navette evolue !!! non ?

n°2098919
d750
Posté le 21-02-2004 à 01:05:06  profilanswer
 

sylvaing a écrit :


 
Quand tu perds une navette, tu perds des vies et une navette...Tu comptes et tu te rends compte qu il vaut mieux bien comprendre bien d ou venait le probleme avant de decider un nouveau lancement... Bien sur qu il ne faut pas arreter les tirs, mais il faut pas non plus faire comme si de rien n etait... C est comme ca qu on progresse... Les connaissances evoluent, l envirronement spatial aussi... Il faut donc que la navette evolue !!! non ?


 
ben mon avis perso c est que la conquete spatial comporte des risques et qu il faut accepter de jouer le jeu si je puis dire. Bien sur il faut prendre des mesures, par ex pour le cas de la navette regler le probleme de detachement d un morceau de givre du reservoire principal qui a arracher les tuiles. Mais la on arrive au point ou la nasa prevoit pour chaque tir d une navette, une deuxieme navette immediatement prete au lancement pour une eventuelle reparation soit 2 tir pour un. Et le tout uniquement vers iss, a tel point qu il ne veulent meme pas prendre le risque d aller reparer hubble(alors que hubble est 1000 fois plus important que l iss)
 
Bref je redis ce que je pense, 98% de reussite pour les tirs de navette c est pas mal du tout, un risque de 2% pour un tir spatial est acceptable. Maintenant si on refuse le risque et ben autant laisser tomber tout de suite. D ailleurs comme c est partit(report permanent du prochain tir de la navette) c est ptet ce qui va se passer, d autant que les projets de vehicule spatial de nouvelle generation capable d envoyer des hommes sur la lune vont surement pomper presque tout le fric de la nasa


Message édité par d750 le 21-02-2004 à 01:06:27
n°2099150
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 21-02-2004 à 01:38:21  profilanswer
 

sylvaing a écrit :


 
Revois la technique de vol d un avion... :)
Un avion est porte par l air (de l atmosphere) ou plutot aspiré par la dépression pour les puristes. Quand il n y a plus d atmosphère, les ailes ne s appuient plus sur rien et ne serve donc a rien (elles sont memes genantes comme on va le voir)... Ton avion est donc devenu une fusée...
Par contre, lors du retour, L avion en rentrant a tres grande vitesse dans l atmosphere doit supporter les contraintes et les echauffement... Plus la surface portante est grande et plus c est deux phenomenes seront important... Il faut donc retrecir les ailes qui seront les elements les plus delicats... On obtient une navette :) Decollage a la verticale car pas besoin d ailes et petits ailes pour poser l espece de brique au retour...
Quand les materiaux seront plus adaptés, peutetre qu on trouvera l interet de passer a l avion (surtout en vu de choisir son point de mise en orbite je pense)...


 
dire qu'en plus j'étudie la méca [:ddr555]
effectivement, j'avais pas penser aux ailes :jap:  
 
mais en fait, je pensais aux avions stratosphériques (c'est bien ça ?) qui sont presque techniquement réalisables il me semble :??: et qui sont en quelque sorte le "maillon manquant" entre l'avion atmosphérique et mon avion spatial :D  
 
je pensais aussi à réduire la vitesse et l'angle de rentrée dans l'atmosphère (dont je n'ai aucune idée, et j'ai eu la flemme de chercher)
 
mais selon toi, ce ne serait qu'un problème de matériaux ?

n°2099603
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 21-02-2004 à 02:36:42  profilanswer
 

réduire vitesse + angle de rentrée n'est pas économique du tout, ca veut dire qu'il faut que tu réduise ta vitesse d'orbite beaucoup plus pour tomber le plus pres possible de la verticale ... je te raconte pas la quantité de carburant a embarquer. presque autant que pour la mise en orbite en fait...
et lors d'une chute verticale, la transition freinage -> vol ne doit pas etre évidente..


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°2099618
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 21-02-2004 à 02:38:46  profilanswer
 

ce qui est plus ou moins réalisable, c'est une sorte d'aile volante a propulsion conventionelle athmosphérique, qui monte en haute athmosphère et qui largue une navette de forme conventionelle (a ailes courtes) qui fait le reste du chemin sur des moteurs spatiaux classiqes.  
Tout ca est en étude, je crois.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°2100377
sylvaing
Posté le 21-02-2004 à 10:53:30  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :


 
dire qu'en plus j'étudie la méca [:ddr555]
effectivement, j'avais pas penser aux ailes :jap:  
 
mais en fait, je pensais aux avions stratosphériques (c'est bien ça ?) qui sont presque techniquement réalisables il me semble :??: et qui sont en quelque sorte le "maillon manquant" entre l'avion atmosphérique et mon avion spatial :D  
 
je pensais aussi à réduire la vitesse et l'angle de rentrée dans l'atmosphère (dont je n'ai aucune idée, et j'ai eu la flemme de chercher)
mais selon toi, ce ne serait qu'un problème de matériaux ?


 
Les avions stratosphèriques sont justement stratosphériques et pas spatiaux pour les problemes dont je t ai parle je pense... Et oui, les materiaux sont bien les facteurs limitant pour les vehicule spatiaux... (Materiaux, carburant et donc argent... Je pense que si on pouvait envoyer des avions blindes on le ferait) :)
L angle de rentree en atmosphere est deja calcule au plus juste pour ne pas rebondir sur l atmosphere lors de la penetration... Si tu augmente la surface portante de la navette avec des ailes, tu devras plonger dans l atmosphere encore plus a la verticale...
Hermes, la navette de l ESA pour les aller retours ISS sera aussi une navette (beaucoup plus petite), mais elle ressemble encore beaucoup plus a une navette qu a un avion... Tire vertical avec un booster dessous (ariane V)... J crois que le probleme d avions spatiaux n est pas encore pret d etre regle...
Une autre chose, si il y avait un avion spatial, il ne serait jamais aussi souple dans les manoeuvres qu un avon dans l atmosphere... La guerre des etoiles est encore bien loin ;)


Message édité par sylvaing le 21-02-2004 à 10:54:30
n°2100395
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 21-02-2004 à 11:02:07  profilanswer
 

oups replantage de drapal.
 
Les navettes de l'ESA faut oublier hein :o


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°2100418
sylvaing
Posté le 21-02-2004 à 11:11:31  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

oups replantage de drapal.
 
Les navettes de l'ESA faut oublier hein :o


 
Noooo.... Hermes n est pas un projet a l eau...desole... c est toujours cense etre la future navette de transfert avec l ISS...
 
 
Pour l envoi de navette uniquement vers l ISS, il faut tout de meme savoir qu il n y a deja plus assez d envoi vers l ISS pour la maintenir en conformite, et qu actuellement Soyouz n y va plus vu que les Russes sont en transfert en Guyanne...
De plus le HST est un peu en fin de vie je pense (malgres les avancees magistrales qu il a permis)... Et l objectif d implanter directement un telescope dans l ISS n est plus tres tres loin (Il y a encore un bout de chemin a faire, mais un projet astrophysique se prepare entre 7 et 10 ans a l avance)...
De plus, les etoiles et galaxie exterieures interesse nettement moins actuellement... On veut aller sur Mars, et dans cet obkectif, l ISS est l outil principal a comprendre et a mettre en place...

n°2100601
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 21-02-2004 à 12:10:00  profilanswer
 

sylvaing a écrit :


Noooo.... Hermes n est pas un projet a l eau...desole... c est toujours cense etre la future navette de transfert avec l ISS...


 
 [:ddr555] tu les prends où tes sources?


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°2100626
sylvaing
Posté le 21-02-2004 à 12:14:24  profilanswer
 

Les messieurs du CNES qui viennent me donner des cours à supaéro, les messieurs et les madames de l ENSICA aussi...
Et toi ?

n°2100651
sylvaing
Posté le 21-02-2004 à 12:19:10  profilanswer
 

Petite rectification... Le" projet ne porte plus le nom d HERMES, mais s inscrit toujours das la continuite de celui-ci... Je vais essayer de te donner le nom... Enfin bon, en tout cas, avec son "avion-navette", l Europe aura tout de meme pour objectif les ravitaillement de l ISS... :) (Desole, c est vrai que le projet est reoriente et ne porte plus le meme nom)

n°2100658
sylvaing
Posté le 21-02-2004 à 12:20:30  profilanswer
 

le proto a écrit :

et le fric qui a ete depense pour les beaux dessins qu on a pu voir il y a 15 ans, faudra le remettre sur la table? c est ca?
beau gachis messieurs! bravo! :o  


 
Il y a meme un prototype d Hermes dans les jardins de l ENSICA il me semble... Faudrait avoir des gens de cette ecole pour confirmer... :)

n°2100668
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 21-02-2004 à 12:23:41  profilanswer
 

sylvaing a écrit :

Les messieurs du CNES qui viennent me donner des cours à supaéro, les messieurs et les madames de l ENSICA aussi...
Et toi ?


 
du CNES ou ce qu'il en reste :sweat: et de l'ESA...
 
Déjà que Mars Premier sera coulé par l'ESA... j'imagine même pas une navette européenne avant des lustres...


Message édité par jaguargorgone le 21-02-2004 à 12:24:45

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°2100671
sylvaing
Posté le 21-02-2004 à 12:24:34  profilanswer
 

Tu es de qu elle ecole ?


Message édité par sylvaing le 21-02-2004 à 12:25:30
n°2100675
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 21-02-2004 à 12:25:12  profilanswer
 

sylvaing a écrit :

Tu es de qu elle ecole ?


 
Je dépends de la DSO du CNES ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°2100689
sylvaing
Posté le 21-02-2004 à 12:29:56  profilanswer
 

La DSO s occupe de ce qui est liaison et communication non ?... Alors tu vas certainement pouvoir me donner le nom du nouveau projet Hermes... :) Comme ca j ai pas besoin de chercher :)

n°2100699
sylvaing
Posté le 21-02-2004 à 12:31:33  profilanswer
 

Au fait, tu as eu l occasion d assister au lancement de Rosetta a la cafet du CNES ? Tu sais le nom qu il vont donner a son lander ?

n°2100702
kokko8
Monde de Merde
Posté le 21-02-2004 à 12:31:52  profilanswer
 

drapeau c'est passionnant!


---------------
Flickr
n°2100713
sylvaing
Posté le 21-02-2004 à 12:33:49  profilanswer
 

Et Soyouz sera a Kourou en attendant la navette europeenne...alors ils ont le temps... :)

n°2100721
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 21-02-2004 à 12:36:27  profilanswer
 

sylvaing a écrit :

Au fait, tu as eu l occasion d assister au lancement de Rosetta a la cafet du CNES ? Tu sais le nom qu il vont donner a son lander ?


 
Toulouse j'y suis jamais :cry:. Quand j'ai des réunions c'est en conf, à Paris ou au labo.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°2100759
sylvaing
Posté le 21-02-2004 à 12:44:43  profilanswer
 

Alors tu vas devenir un specialiste du slalom avec toutes les debris qu il commence a y avoir :) A quand la navette moto crotte ?

n°2100772
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 21-02-2004 à 12:45:58  profilanswer
 

aux altitudes qui nous intéressent les débris ils tombent :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°2100823
sylvaing
Posté le 21-02-2004 à 12:55:07  profilanswer
 

Un truc qui m a fait bien rire... J ai assiste aux conferences sur Rosetta, et la sonde doit accelerer 3 fois autour de la Terre et 1 fois autour de Mars avant de partir vers Churyokonov (J crois que c est son nom), et la sonde passera en orbite basse autour de la Terre apres son acceleration autour de Mars... Un gars a demande si il n y aurait pas de risque de collision avec les debris, et on lui a repondu que nom, car la sonde serait en dessous :)... Tout le monde est un peu reste perplexe face a cette reponse... (En effet, pour etre en dessous, la sonde devra traverse 2 fois la ceinture de debris)... En fin de congres, il y a eu une reunion exeptionnelle pour etudier ce probleme qui apparemment avait echappe a tout le monde... La sonde va mettre 14 ans a atteindre son objectif, ca serait con de la perdre "betement" au bout de 5 ans :)

n°2101083
deltaden
Posté le 21-02-2004 à 13:59:41  profilanswer
 

sylvaing a écrit :

Enfin bon, en tout cas, avec son "avion-navette", l Europe aura tout de meme pour objectif les ravitaillement de l ISS... :)


tu confondrais pas avec l'ATV des fois ???
Parce que ça, c'est pour du ravitaillement, et ça n'a rien à voir avec une navette de transfert.
 
Evidement, il y a le Crew Return Vehicule qui était prévu, sur lequel l'ESA a travaillé aussi (le protopype s'appelle X-38), mais ça a l'air un peu stoppé le travail là-dessus... :(
Ils ont parlé de faire un Crew Transfert Vehicule, mais à ce que je sache, ils n'ont pas réellement décidé de le faire...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  1405  1406  1407  1408  1409  1410

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR