Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

température dans l'espace

n°1966866
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 02-02-2004 à 08:09:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
un homme peut survivre un certain temps (court) dans l'espace sans protection. On considère qu'un astronaute entrainé a environ 2 minutes pour réparer son scaphandre en cas de décompression lente (attention, la décompression se fait en bien moins de 2 minutes, il faut juste qu'elle ne soit pas explosive, c'est la que la différence de pression est dangereuse. si elle se fait en environ 30 secondes, il y a des effets secondaires désagréables, mais on n'en meurt pas). Apres, c'est juste une histoire de rester conscient sans respirer.
 
On considère quand meme que une fois la pression zero atteinte dans le scaphandre, plus personne n'est en etat de faire quoi que ce soit. On commence a perdre du sang par le nez, les oreilles et les yeuxsans parler des couches superficielles de liquide qui gèlent assez rapidement ... (le liquide sur les yeux...)
heureusement, moins il reste de pression dans une tenue, plus elle baisse lentement, si la déchirure n'est pas trop grande.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
mood
Publicité
Posté le 02-02-2004 à 08:09:50  profilanswer
 

n°1967620
GregTtr
Posté le 02-02-2004 à 12:00:42  profilanswer
 

wave a écrit :


Citation :

Et donc Wave aurait raison, dans l'espace on meurt de froid.  
Tres lentement hein, pas comme si on etait plonge dans la glace, beaucoup, beaucoup moins vite.  
Et en plus, on meurt de froid sans avoir froid. La sensation de froid vient de la diffusion il me semble. Donc la on n'a pas froid, du moins pas a la peau, simplement tout le corps se refroidit peu a peu.  
Un peu comme on meurt de froid dans la glace: les fonctions vitales sont ralenties, on est de moins en moins alertes, on s'endort, et finalement on meurt. Le tout sans avoir eu froid a la peau.

tu crois que le rayonnement infrarouge pénètre + loin que la peau et réchauffe tout l'organisme?
enfin de toutes façons on doit quand-même avoir froid quand on est en-dessous de 37°, et puis on est déjà mort avant:D
on peut même pas garder d'air dans les poumons, ils supportent très peu de pression (les plongeurs ne doivent surtout pas remonter sans expirer à cause de ça). donc on doit tenir encore moins longtemps qu'en apnée, même sans compter les dégâts de la décompression.


Ben si l'infrarouge ne rechauffait pas tt l'organisme, on mourrait deja de froid ici, puisqu'on emet deja 750W meme quand on est dans l'atmosphere, mais on est equilibres, comme tu disais.
Donc c'est soit que ca atteint l'interieur du corps (surement pas), soit que ca rechauffe autant la peau qu'elle se refroidit.
Mais pourquoi parles-tu de ca au fait, je ne vois pas quel est le lien?
 
A part ca, la respiration, on s'en fiche. Evidemment qu'on ne peut pas respirer, mais on parlait des autrs problemes.
La respiration, ca se resout avec une bouteille d'air a la bonne pression.
 
Disons que de tte facon, on meurt d'abord d'asphyxie. Si on respire dans une bouteille, alors, il faut voir si on ne meurt pas d'accident de decompression.
Si la decompression s'est faite sur plusieurs jours, alors on peut commencer a se preoccuper du froid/des radiations.
Si on est au soleil, on meurt brule, si on est a l'ombre, on meurt de froid.
Par ailleurs, on a le sang qui perle comme dit depuis le debut (gros sucon permanent partout sur le corps), les yeux qui s'exhorbitent, le nez qui saigne, etc.


Message édité par GregTtr le 02-02-2004 à 12:01:57

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1967648
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 02-02-2004 à 12:04:54  profilanswer
 

Donc en gros, la scène de 2001 Odyssée de l'espace où Dave sort du module pour se retrouver propulsé dans le sas du vaisseau, sans protection, c pas crédible....

n°1967768
GregTtr
Posté le 02-02-2004 à 12:28:26  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

Donc en gros, la scène de 2001 Odyssée de l'espace où Dave sort du module pour se retrouver propulsé dans le sas du vaisseau, sans protection, c pas crédible....


ben si justement, c'est ce qu'on dit depuis le debut: on peut survivre sans probleme dans le vide pendant un temps bref.
Pas de pb de respiration (tu la bloques), pas de probleme de vide (c'est juste une petite force), pas de probleme de froid (tu perds ta chaleur lentement, ce n'est meme pas froid comme de l'eau a 20 degres)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1968081
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 02-02-2004 à 13:18:58  profilanswer
 

gregttr a écrit :


ben si justement, c'est ce qu'on dit depuis le debut: on peut survivre sans probleme dans le vide pendant un temps bref.
Pas de pb de respiration (tu la bloques), pas de probleme de vide (c'est juste une petite force), pas de probleme de froid (tu perds ta chaleur lentement, ce n'est meme pas froid comme de l'eau a 20 degres)

ben oui, mais dans ce cas, il y a eu dépressurisation brutale... C'est ça qui est impossible... non ?

n°1968288
GregTtr
Posté le 02-02-2004 à 13:51:52  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

ben oui, mais dans ce cas, il y a eu dépressurisation brutale... C'est ça qui est impossible... non ?

La depressurisation brutale, ca ne tue pas instantannement. C'est une depressurisation brutale et durable qui tue.
 
En gros, depressuriser, ca libere l'azote du sang sous forme gazeuse.
Si c'est fait progressivement, ca ne fait pas de mal, c'est ejecte peu a peu. Si c'est fait brutalement, comme la reaction n'est pas instantanee, ce n'est pas dramatique si ca dure tres peu de temps: exemple, en plongee, lors d'une remontee tres rapide, deux solutions: soit le plongeur reste en surface, il degaze, et il est grave dans la merde (s'il remontait de trop profond, il est nort); soit il redescend en profondeur pour reprendre la pression a laquelle il etait, et dans ce cas, ca arrete le pb, il se tape juste un peu de merde pq il a commence le degazage.
 
Ici, c'est pareil, pour un passage de quelques secondes ou peut-etre une ou deux minutes, ca doit passer.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1968295
deltaden
Posté le 02-02-2004 à 13:52:20  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

ben oui, mais dans ce cas, il y a eu dépressurisation brutale... C'est ça qui est impossible... non ?


si tu repressurises rapidement après, il n'y a pas de problème.
Le dégazage de l'azote dans le sang n'est pas instantané, ça prend un peu de temps. (en tout cas, pour les plongeurs; c'est peut-être un peu différent dans ce cas-ci ???)
 
edit: grilled...


Message édité par deltaden le 02-02-2004 à 13:53:00
n°1968308
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 02-02-2004 à 13:53:38  profilanswer
 

gregttr a écrit :

La depressurisation brutale, ca ne tue pas instantannement. C'est une depressurisation brutale et durable qui tue.
 
En gros, depressuriser, ca libere l'azote du sang sous forme gazeuse.
Si c'est fait progressivement, ca ne fait pas de mal, c'est ejecte peu a peu. Si c'est fait brutalement, comme la reaction n'est pas instantanee, ce n'est pas dramatique si ca dure tres peu de temps: exemple, en plongee, lors d'une remontee tres rapide, deux solutions: soit le plongeur reste en surface, il degaze, et il est grave dans la merde (s'il remontait de trop profond, il est nort); soit il redescend en profondeur pour reprendre la pression a laquelle il etait, et dans ce cas, ca arrete le pb, il se tape juste un peu de merde pq il a commence le degazage.
 
Ici, c'est pareil, pour un passage de quelques secondes ou peut-etre une ou deux minutes, ca doit passer.

OK... :jap:
Mais tu m'en voudras pas si je tente pas l'expérience, hein... :D

n°1968311
GregTtr
Posté le 02-02-2004 à 13:53:42  profilanswer
 

En plongee, c'est 2mn la duree recommandee. Au dela, on reste en surface et on appelle les secours, et encore, c'est pas trop tard avec un caisson hyperbare etc.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1969223
wave
Posté le 02-02-2004 à 17:04:13  profilanswer
 

gregttr a écrit :


Ben si l'infrarouge ne rechauffait pas tt l'organisme, on mourrait deja de froid ici, puisqu'on emet deja 750W meme quand on est dans l'atmosphere, mais on est equilibres, comme tu disais.
Donc c'est soit que ca atteint l'interieur du corps (surement pas), soit que ca rechauffe autant la peau qu'elle se refroidit.
Mais pourquoi parles-tu de ca au fait, je ne vois pas quel est le lien?
 
parce que tu disais qu'on ne sent pas le froid sur la peau mais que tout le corps se refroidit. j'aurais tendence à penser que ça se fait uniquement par la peau.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2004 à 17:04:13  profilanswer
 

n°1969481
GregTtr
Posté le 02-02-2004 à 17:47:22  profilanswer
 

ah, oui.
Ben je pense que le corps conduit relativement bien la chaleur (apres tout c'est de l'eau, globalement), et que par consequent la peau est rechauffee par le reste du corps.
Mais c'est vrai que ca n'a rien de nouveau par rapport a la conduction dans de l'eau froide.
 
En fait ca doit etre complique.
Deja il faudrait savoir la depense calorifique d'un corps baigne dans de l'eau froide, la capacite calorifique du corps humain, et ensuite il faudrait encore savoir comment fonctionnent les nerfs qui transmettent la sensation de froid.
Bref, je n'en sais rien.
 
Par contre, je me suis deja baigne dans de l'eau a 12 degres, on creve de froid (tout le monde le sait), mais aussi dans de l'eau a 2 ou 3 degres (lac de glacier), et je n'avais pas froid du tout, je ne le sentais plus, le froid.
 
Si qqn a le temps de chercher les infos calorifiques...


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1969547
djoul
Posté le 02-02-2004 à 17:57:34  profilanswer
 

gregttr a écrit :


 
Par contre, je me suis deja baigne dans de l'eau a 12 degres, on creve de froid (tout le monde le sait), mais aussi dans de l'eau a 2 ou 3 degres (lac de glacier), et je n'avais pas froid du tout, je ne le sentais plus, le froid.
 


 
La derniere fois que j'ai tenté l'experience (lac de glacier), je la sentais bien, la fraicheur...

n°1972906
GregTtr
Posté le 03-02-2004 à 09:43:48  profilanswer
 

Ah ouais... Marrant. Moi je crois que j'etais anesthesie, je ne vois pas autrement comment je pourrais ne rien sentir.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1973141
GregTtr
Posté le 03-02-2004 à 10:58:25  profilanswer
 

Bon, personne pour les donnees calorifiques humaines?


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1982777
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 15:38:02  profilanswer
 

OK, alors, la capacite calorifique du corps humainest de 3.5kJ.kg-1.K-1.
Le corps humain dans l'espace non eclaire emet 750W de rayonnement. Il produit un peu d'energie, de l'ordre de 50.
Il se refroidit donc de 700W.
Soit une perte de chaleur de 3.5kJ toutes les 5 secondes.
 
Une personne de 80kg perd donc 1 degre de temperature toutes les 400s, soit 7mn environ.
 
Donc on peut survivre probablement une petite demi-heure dans le vide sans protection. (a 33 degres, on doit etre bien mal en point, mais peut-etre pas encore mort) Au bout d'un quart d'heure, on doit encore etre conscient (hors les autres problemes de decompression et de respiration bien sur).
 


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1984556
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-02-2004 à 19:13:44  profilanswer
 

m'étonnerais que ce soit 750 watts rayonnés par seconde! dans le vide en tout cas
1 watt : correspond à une unité d'énergie (joule) émise ou reçue en une seconde. Une lampe de 60 w consomme 60 joules en une seconde.
surface du corps : 2m² (1m80, 80 kg, 30 ans)
50 (kilo)calories à l'heure, pour 1200 kcal consommées par jour ok
http://www.aly-abbara.com/utilitai [...] re_PM.html


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°1984587
wave
Posté le 04-02-2004 à 19:18:40  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

m'étonnerais que ce soit 750 watts rayonnés par seconde! dans le vide en tout cas
1 watt : correspond à une unité d'énergie (joule) émise ou reçue en une seconde. Une lampe de 60 w consomme 60 joules en une seconde.
surface du corps : 2m² (1m80, 80 kg, 30 ans)
50 (kilo)calories à l'heure, pour 1200 kcal consommées par jour ok
http://www.aly-abbara.com/utilitai [...] re_PM.html


on dit pas 750W par seconde mais 750 Joules par seconde :D
sinon 750W c'est ce qu'on rayonne mais l'énergie qu'on produit c'est la différence entre ces 750W et la quantité qu'on reçoit, cette différence est heureusement bien + faible.

n°1984651
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-02-2004 à 19:28:23  profilanswer
 

joules et watt je sais, c'est bien pour ça que j'ai mis la def
d'où tu sors ces 750 watts?  
c'est dans le vide spatial qu'on parle, il n'y a pas d'échanges, ni pertes ni gain, sauf par rayonnement (et transpiration), pas par convection/conduction


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°1984669
wave
Posté le 04-02-2004 à 19:31:12  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

joules et watt je sais, c'est bien pour ça que j'ai mis la def
d'où tu sors ces 750 watts?  
c'est dans le vide spatial qu'on parle, il n'y a pas d'échanges, ni pertes ni gain, sauf par rayonnement (et transpiration), pas par convection/conduction


je sors les 750W d'un post précédent, je connais pas la source.
dans le vide spatial, sans soleil on se refroidit parce que justement on ne produit pas 750W. notre rayonnement est le même tout le temps, il ne dépend que de notre température. Ce qui change dans le vide spacial c'est qu'on ne reçoit pas 700W pour compenser.

n°1989460
GregTtr
Posté le 05-02-2004 à 14:37:50  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

m'étonnerais que ce soit 750 watts rayonnés par seconde! dans le vide en tout cas
1 watt : correspond à une unité d'énergie (joule) émise ou reçue en une seconde. Une lampe de 60 w consomme 60 joules en une seconde.
surface du corps : 2m² (1m80, 80 kg, 30 ans)
50 (kilo)calories à l'heure, pour 1200 kcal consommées par jour ok
http://www.aly-abbara.com/utilitai [...] re_PM.html


Ca m'etonnait aussi, mais c'est apparemment bien le cas.
La difference entre ton calcul et le calcul de ce que la lampe emet, c'est que la lampte a froid emet deja une certaine quantite de chaleur par rayonnement, en equilibre avec le reste, et que les 60W, c'est le surplus d'energie emise, et pas l'energie emise.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1989469
GregTtr
Posté le 05-02-2004 à 14:38:37  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

joules et watt je sais, c'est bien pour ça que j'ai mis la def
d'où tu sors ces 750 watts?  
c'est dans le vide spatial qu'on parle, il n'y a pas d'échanges, ni pertes ni gain, sauf par rayonnement (et transpiration), pas par convection/conduction

Tu t'es trompe la:

Citation :


m'étonnerais que ce soit 750 watts rayonnés par seconde


C'est pour ca qu'il te reprenait


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1989483
GregTtr
Posté le 05-02-2004 à 14:40:04  profilanswer
 

C'est moi qui ai cite les 750W, alors que je n'y croyais pas du tout (regarde a quel point je contestais ce que disait Wave ;))
Je ne sais plus ou je l'ai trouve.
 
Je ne retrouve pas le lien. Regarde qques pages en arriere si ca t'interesse, et cite moi l'endroit ou j'ai dit les 750W, il doit y avoir une partie qui permet de retrouver la page


Message édité par GregTtr le 05-02-2004 à 14:50:48

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1996217
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 06-02-2004 à 13:24:39  profilanswer
 

leFab a écrit :


EDIT : et le zéro absolu, c'est il me semble -273.15°C et pas -255.


-273.16°C pour être chiant.


---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°1996272
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 06-02-2004 à 13:29:46  profilanswer
 

gregttr a écrit :


Pour la transpiration, il faut reflechir, je nesais pas exactement ce qui se passerait.


La transpiration ne sert à refroidir QUE si l'eau evacuée est evaporé sur le corps à refroidir.
Si l'eau s'en va sans etre evaporée (apesanteur) ça ne sert à rien.
C'est l'energie de transformation liquide/gaz qui est prise au corps et qui le refroidi.
Meme principe que le torchon humide autour de la bouteille pour la conserver fraiche dans une atmosphère plus chaude.


---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°1996276
wave
Posté le 06-02-2004 à 13:30:04  profilanswer
 

kroll33 a écrit :


-273.16°C pour être chiant.


effectivement c'est beaucoup + chiant à atteindre que -273.15 :D

n°1996291
wave
Posté le 06-02-2004 à 13:31:29  profilanswer
 

kroll33 a écrit :


La transpiration ne sert à refroidir QUE si l'eau evacuée est evaporé sur le corps à refroidir.
Si l'eau s'en va sans etre evaporée (apesanteur) ça ne sert à rien.
C'est l'energie de transformation liquide/gaz qui est prise au corps et qui le refroidi.
Meme principe que le torchon humide autour de la bouteille pour la conserver fraiche dans une atmosphère plus chaude.


pourquoi l'eau s'en irait sans s'évaporer?
y'a pas de raison. de l'eau à 37° s'évapore très bien dans le vide.

n°1996369
deltaden
Posté le 06-02-2004 à 13:39:04  profilanswer
 

ben elle a pas le choix, vu que sous une pression nulle, l'état liquide n'existe pas...

n°1996394
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 06-02-2004 à 13:41:00  profilanswer
 

Leg9 a écrit :


Parce qu'il me semble bien que les chaleur latentes de changement d'état sont des constantes et ne sont pas fonction ni de V, P ou T? :D


Vi mais pour qu'il ai gaz il faut un V et un P.
Si V est infini et P=0, les formules ne marchent pas.
Qu'est ce qui se passe alors? l'eau reste liquide ou se solidifie?


---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°1996400
wave
Posté le 06-02-2004 à 13:42:01  profilanswer
 

Deltaden a écrit :

ben elle a pas le choix, vu que sous une pression nulle, l'état liquide n'existe pas...


bien-sûr que si, l'état liquide existe sous une pression nulle.
de toutes façons dans le corps l'eau est liquide, donc elle s'évapore d'une manière ou d'une autre en refroidissant la peau.

n°1996489
deltaden
Posté le 06-02-2004 à 13:54:38  profilanswer
 

wave a écrit :


bien-sûr que si, l'état liquide existe sous une pression nulle.
de toutes façons dans le corps l'eau est liquide, donc elle s'évapore d'une manière ou d'une autre en refroidissant la peau.


je parle pas en général, je parle de l'eau. A une pression si basse, elle est soit solide, soit gazeuse. Il suffit de voir les diagrammes de changement de phase. Mais il s'agit évidement de l'équilibre, il peut évidement y avoir une phase de transition.
 
Ce que je voulais dire, c'est que l'eau est forcée de s'évaporer quand elle sort de la peau.

n°1996875
raouf
Posté le 06-02-2004 à 14:43:20  profilanswer
 

Juste une petite remarque pour foutre la merde  :D : j'ai suivi le topic, et au début gregttr était très prétentieux, genre "bon écoute petit gars moi j'ai fait des études longues et je sais mieux que toi de quoi je parle...écoute l'expert  :o ".
Et au fur et à mesure, wave a prouvé qu'il avait raison. Bref...les experts, il faut s'en méfier.

n°1997089
GregTtr
Posté le 06-02-2004 à 15:12:32  profilanswer
 

Pas faux.
Il est vrai que j'ai appris des trucs. Et que tout comme LeFab ou autres, je doutais de ce que disait Wave.
 
Note cependant que la difference entre qqn qui se dit expert (parce qu'il sait effectivement des trucs, meme s'il a parfois, ou souvent, tort), c'est d'une part qu'il experimente: j'ai propose un protocole pour nous departager et j'ai effectue l'experience (mal, visiblement, mais bon), et d'autre part qu'il reconnait ses erreurs: a tel point que c'est moi qui ai sorti le chiffre sur le rayonnement du corps humain.
c'est enfin que son opinion est soutenue par des arguments et ne sort pas de nulle part (arguments faux, certainement dans ce cas, mais l'avantage, c'est qu'un argument, ca se refute, tandis qu'un mec qui affirme sans argument, on ne pourra jamais lui montrer son erreur).
 
Bref, tu as raison de balancer ta remarque, je la merite, puisque j'avais tort. Ce d'autant plus que j'ai effectivement pris Wave pour qqn qui n'y connaissait rien (a cause de la confusion initiale dans ses termes entre diffusion et rayonnement, juste une inversion ou faute d'etourderie de sa part, et j'ai saute sur la conclusion qui m'arrangeait, a savoir qu'il ne savait pas de quoi il parlait).
 
J'ai d'ailleurs tres officiellement reconnu mes torts il y a un paquet de posts, tu peux noter.
 
Et je suis d'accord: les experts, il faut s'en mefier, car ils ont besoin pour etre credible de savoir, et donc des fois ils se trompent. Il faut les ecouter (il y a de bonnes chances qu'ils s'y connaissent mieux que le lambda), mais les ecouter avec mefiance :jap:
 
;)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1997139
raouf
Posté le 06-02-2004 à 15:18:11  profilanswer
 

Rien à rajouter ! [:romf]

n°1998256
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 06-02-2004 à 17:37:52  profilanswer
 

wave a écrit :


pourquoi l'eau s'en irait sans s'évaporer?
y'a pas de raison. de l'eau à 37° s'évapore très bien dans le vide.


Ben je sait pas.
Pour qu'il y ai evaporation il faudrait que l'eau puisse exister sous forme gazeuse dans le vide.
comme la pression est de 0, la pression superficiel du gaz donnerais quoi?
Comment peut on avoir un gaz dans le vide???
Ca se transformerais pas en glace imediatement des fois?


---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°1998331
deltaden
Posté le 06-02-2004 à 17:47:58  profilanswer
 

ben un gaz peut très bien exister dans le vide, je vois pas ce qui empèche cela :??:
C'est un liquide qui semble plus foireux.

n°1998352
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 06-02-2004 à 17:51:24  profilanswer
 

kroll33 a écrit :


Ben je sait pas.
Pour qu'il y ai evaporation il faudrait que l'eau puisse exister sous forme gazeuse dans le vide.
comme la pression est de 0, la pression superficiel du gaz donnerais quoi?
Comment peut on avoir un gaz dans le vide???
Ca se transformerais pas en glace imediatement des fois?


 
le vide ( enfin le pseudo vide, l'espace n'est pas totalement vide) crée justement une "attraction" sur l'eau donc la tension de vapeur de l'eau sera trés élevée. Mais ce qui va jouer ça ne sera pas eulement la pression mais aussi la température, donc il se peut k'il y'ait sulbimation et solidification de l'eau selon ke le "corps" soit éclairé par le soleil ou sous l'ombre de la terre.
 
bref le réponse me semblait plutôt clair au début( application du diagramme de clapeyron à bassesT, P) mais... ça a l,air pas mal compliké en fait...
 

n°1998739
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-02-2004 à 18:48:46  profilanswer
 

l'eau qui gèle = cristallisation de plusieurs molécules ou atomes.
dans le quasi-vide de l'espace, l'eau/glace se sublime, quand elle a assez d'énergie > gaz, ou plus exactement molécules isolées
gaz = molécules séparées > il ne peut pas y avoir de glace dans l'espace (à l'état stable = après un certain temps)
du point de vue chimique et physique = hors l'effet de la gravitation, pas un glaçon d'eau pure


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[FILM] L'odyssée de l'espace : c bien ???Temperature max d'un "frigo"?
[Espace]Topik Unik Mars : prochains departs en 2024[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...
géométrie dans l'espacela chine lance son premier homme dans l'espace
Un Chinois dans l'espace !Les Chinois envoient un homme dans l'espace en 2003
• Toulouse • 
Plus de sujets relatifs à : température dans l'espace


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR