Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2818 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  67  68  69
Auteur Sujet :

Le libre-arbitre n'existe pas.

n°7233024
justelebla​nc
Posté le 17-12-2005 à 10:32:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

liquid nitrogen a écrit :

Et cette (jeune) personne dotée d'un aventureux esprit de contradiction, découvrant qu'elle mourra le jour de ses 107 ans, décide séance tenante de s'ôter la vie.   :D  
 
Alors là on fait comment ?  :o


c'était "calculable" qu'elle découvrirait son age de mort, et donc c'était "calculable" qu'elle voudrait se suicider, ça contredit rien en fait

mood
Publicité
Posté le 17-12-2005 à 10:32:45  profilanswer
 

n°7233029
vonstaubit​z
Posté le 17-12-2005 à 10:34:44  profilanswer
 

xantox a écrit :

L'argument est celui que tu viens d'enoncer, la version forte de cet argument est celle de l'irreductibilité de la complexité, qui signifie que pour prévoir le résultat d'un processus, il faut inéxorablement le réaliser et constater son résuiltat. Donc pour prévoir ce que je vais faire, il faut soit constater ce que je vais faire, soit utiliser une machine qui me reproduit. Mais une machine qui me reproduit, c'est mon clone parfait, c'est donc toujours moi, c'est donc toujours le même cas et cela ne nous avance en rien, on va de nouveau attendre et constater ce que je vais faire. Personne d'autre que moi saura définir ce que je vais faire.


Si le processus en question implémente un algorithme, et que la prévision de son arrêt est indécidable, le fonctionnement du cerveau lui-même est indécidable.  
 
Sauf erreur de ma part (tout à fait possible car je ne maîtrise pas ces notions):
- Personne d'autre que moi saura définir ce que je vais faire (ton point de vue)
- En plus, le comportement du cerveau est indécidable, même en connaissant tous ses composants, car il peut implémenter des algorithmes

n°7233033
xantox
Posté le 17-12-2005 à 10:36:12  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Maintenant, si le cerveau est capable d'implémenter des "programmes" au sens de Turing, le problème de leur arrêt étant indécidable, il y a donc une part d'"inconnu" dans le cerveau..


Je ne vois pas le rapport, c'est comme si tu disais que le fait de poser la question "Y a-t-il des extraterrestres?" dont la réponse est inconnue, démontrait qu'il y a une part d'inconnu dans le cerveau.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7233036
xantox
Posté le 17-12-2005 à 10:39:48  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

..le fonctionnement du cerveau lui-même est indécidable...


Non, c'est pas un fonctionnement qui est qualifié d'indécidable, c'est la valeur d'une fonction particulière. Au sein d'un système, certaines questions seront décidables et d'autres ne le seront pas.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7233037
justelebla​nc
Posté le 17-12-2005 à 10:40:32  profilanswer
 

on donc on pourrait imaginer une " prévision météo " du cerveau ?

n°7233039
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-12-2005 à 10:43:21  profilanswer
 

Dans son Leviathan, Hobbes pose la question du libre arbitre. Etant lui-même un déterministe convaincu, ses idées peuvent peut-être t'intéresser.
Selon Hobbes, la question ne se pose pas en termes de libre arbitre/causalité extérieure, mais en terme de liberté/nécessité. Si un homme tombe du haut d'une falaise car le vent l'a poussé, c'est une nécessité du monde physique. S'il en tombe car il a sauté, c'est une question de liberté, car il n'y avait pad de nécessité.
 
Bien que les arguments de Hobbes contribuent à mettre en lumière qu'il n'y a pas nécessairement opposition entre déterminisme et libre arbitre métaphysique, son explication n'est pas entièrement satisfaisante à mes yeux. Cependant, elle ouvre la voie à d'autres écoles de pensée.
 
Pour des visions actuelles, voir par ex. Daniel M. Wegner, The Illusion of Conscious Will, ou Daniel C. Dennett, Freedom Evolves (très bien).

n°7233046
xantox
Posté le 17-12-2005 à 10:45:49  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

on donc on pourrait imaginer une " prévision météo " du cerveau ?


 
Oui mais elle serait infiniment moins bonne qu'une prévision météo, donc inutile, sauf si la simulation était parfaite.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7233055
justelebla​nc
Posté le 17-12-2005 à 10:47:27  profilanswer
 

xantox a écrit :

Oui mais elle serait infiniment moins bonne qu'une prévision météo, donc inutile, sauf si la simulation était parfaite.


et il nous faudrait quoi comme "instruments de mesure" ?

Message cité 4 fois
Message édité par justeleblanc le 17-12-2005 à 10:47:49
n°7233058
xantox
Posté le 17-12-2005 à 10:48:05  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Et cette (jeune) personne dotée d'un aventureux esprit de contradiction, découvrant qu'elle mourra le jour de ses 107 ans, décide séance tenante de s'ôter la vie.   :D


justeleblanc a écrit :

c'était "calculable" qu'elle découvrirait son age de mort, et donc c'était "calculable" qu'elle voudrait se suicider, ça contredit rien en fait


 
En fait c'est pas ça, simplement, le fait qu'il s'est suicidé jeune ça prouve que la prévision était fausse (et que le mec était con).


Message édité par xantox le 17-12-2005 à 11:00:17

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7233081
xantox
Posté le 17-12-2005 à 10:56:51  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

et il nous faudrait quoi comme "instruments de mesure" ?


 
Dans le cas d'une simulation parfaite il ne peut exister même en théorie d'instrument de mesure, la mesure parfaite des conditions initiales d'un système est impossible.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
mood
Publicité
Posté le 17-12-2005 à 10:56:51  profilanswer
 

n°7233102
xantox
Posté le 17-12-2005 à 11:07:36  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Si un homme tombe du haut d'une falaise car le vent l'a poussé, c'est une nécessité du monde physique. S'il en tombe car il a sauté, c'est une question de liberté, car il n'y avait pad de nécessité.


 
Sauf que son saut est aussi une nécessité du monde physique, car le système qui a pris la décision (son cerveau) fait partie du monde physique.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 17-12-2005 à 11:14:32

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7233132
vonstaubit​z
Posté le 17-12-2005 à 11:16:08  profilanswer
 

xantox a écrit :

Sauf que son saut est aussi une nécessité du monde physique, car le système qui a pris la décision (son cerveau) fait partie du monde physique.


Euuh. A la différence d'une pierre par exemple, le cerveau manipule des langages. Il hérite donc de leurs propriétés, et par extension des propriétés des objets mathématiques. Le cerveau, de par son fonctionnement et son utilisation du langage, est à cheval entre le monde physique et le monde du langage, des mathématiques.

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 17-12-2005 à 11:16:55
n°7233188
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2005 à 11:27:41  profilanswer
 

xantox a écrit :

En général on qualifie d'illusion ce qui semble être quelque chose et qui ne l'est pas, or cela ne peut s'appliquer à une entité mentale, ou si on l'applique, il faudra alors qualifier d'illusion la totalité de ce qui existe, y compris les murs en ciment, les atomes et les quarks.


 
Je vais éventuellement changer ce terme, provocateur intentionnellement mais en effet sans doute trompeur.

n°7233220
xantox
Posté le 17-12-2005 à 11:34:47  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Euuh. A la différence d'une pierre par exemple, le cerveau manipule des langages. Il hérite donc de leurs propriétés, et par extension des propriétés des objets mathématiques. Le cerveau, de par son fonctionnement et son utilisation du langage, est à cheval entre le monde physique et le monde du langage, des mathématiques.


 
Cet argument n'est pas recevable, car tout système déterministe dans son évolution réalise un calcul, qui aussi complexe soit-il, associe univoquement un résultat et un seul à une configuration de départ (c'est ça la définition formelle du déterminisme). La différence entre le calcul des particules d'une pierre et celui des neurones d'un cerveau se trouve dans le domaine de leur complexité formelle (et je te garantis que la relation entre particules élémentaires d'une pierre n'est pas de formalisation aussi aisée que la vue d'une pierre pourrait laisser croire).

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 17-12-2005 à 11:41:43

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7233259
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 17-12-2005 à 11:43:15  profilanswer
 

hans zimmer a écrit :

Je précise, c'est le coup du JLB qui est pas dur à comprendre, pas le premier post...(juste au cas où)


 
 
Un pote à JLB?

n°7233266
justelebla​nc
Posté le 17-12-2005 à 11:44:27  profilanswer
 


ouais c'est JACO  :lol:  :D  :)  :heink:  :o

n°7233271
vonstaubit​z
Posté le 17-12-2005 à 11:45:10  profilanswer
 

xantox a écrit :

Cet argument n'est pas recevable, car tout système déterministe dans son évolution réalise un calcul, qui aussi complexe soit-il, associe univoquement un résultat et un seul à une configuration de départ (c'est ça la définition formelle du déterminisme). La différence entre le calcul des particules d'une pierre et celui des neurones d'un cerveau se trouve dans le domaine de leur complexité formelle (et je te garantis que la relation entre particules élémentaires d'une pierre n'est pas de formalisation aussi aisée que la vue d'une pierre pourrait laisser croire).


Sommes-nous certains que cette propriété est valable dans l'univers entier?

n°7233324
xantox
Posté le 17-12-2005 à 11:58:21  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Sommes-nous certains que cette propriété est valable dans l'univers entier?


 
Quelle propriété, le déterminisme? On part de l'hypothèse que les lois de la physique sont les mêmes dans tout l'univers (il se pourrait bien qu'elles changent tout d'un coup, genre tu te reveilles demain et tu découvre que ton corps est devenu une projection quadrimensionnelle, mais je crois que ça n'a jamais été observé).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7233365
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2005 à 12:08:20  profilanswer
 

xantox a écrit :

L'argument est celui que tu viens d'enoncer, la version forte de cet argument est celle de l'irreductibilité de la complexité, qui signifie que pour prévoir le résultat d'un processus, il faut inéxorablement le réaliser et constater son résuiltat. Donc pour prévoir ce que je vais faire, il faut soit constater ce que je vais faire, soit utiliser une machine qui me reproduit. Mais une machine qui me reproduit, c'est mon clone parfait, c'est donc toujours moi, c'est donc toujours le même cas et cela ne nous avance en rien, on va de nouveau attendre et constater ce que je vais faire. Personne d'autre que moi ne saura définir ce que je vais faire et donc le prévoir.


 
Ah oui, e crois que je vois ce que tu veux dire.
 
Néanmoins, il me semble possible (en théorie) de construire une machine qui me simule, moi et mon environnement, mais de manière accélérée. Pour cela, il n'y a pas besoin de reproduire l'objet lui-même, est-ce que tu crois qu'il est impossible de simuler un processus complexe, même avec une machine d'une complexité comparable (nécessairement plus grande dans les faits) ?

n°7233398
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2005 à 12:14:36  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

et il nous faudrait quoi comme "instruments de mesure" ?


 

xantox a écrit :

Dans le cas d'une simulation parfaite il ne peut exister même en théorie d'instrument de mesure, la mesure parfaite des conditions initiales d'un système est impossible.


 
Xantox, tu détournes la question. Il ne s'agit pas ici de faire une mesure parfaite, mais une mesure acceptable relativement à ce que l'on attend du calcul que l'on va faire.
 
 
 
JLB, je ne connais pas grand chose à la neurologie, mais j'aurais tendance à dire qu'il faudrait établir la topologie du cerveau ainsi que son état à un instant donné, c'est à dire la valeur de chacun de ses potentiels d'action (potentiels électriques et concentration chimiques des divers ions impliqués), ainsi bien sur que la concentration protéique de chaque protéine au sein de chaque neurone.

n°7233410
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2005 à 12:16:12  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Sommes-nous certains que cette propriété est valable dans l'univers entier?


 
On n'est certain de rien. Toutes les observations faites jusqu'à présent nous invite cependant à le croire.

n°7233423
justelebla​nc
Posté le 17-12-2005 à 12:19:11  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
JLB, je ne connais pas grand chose à la neurologie, mais j'aurais tendance à dire qu'il faudrait établir la topologie du cerveau ainsi que son état à un instant donné, c'est à dire la valeur de chacun de ses potentiels d'action (potentiels électriques et concentration chimiques des divers ions impliqués), ainsi bien sur que la concentration protéique de chaque protéine au sein de chaque neurone.


ça ressemble fachement à de la prévision météo, et les psy seraient les paysans avec leurs dictons tirés d'observations

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 17-12-2005 à 12:19:43
n°7233447
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2005 à 12:25:43  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Si je ne m'abuse, on ne parle pas d'indécidabilité de trajectoires, mais d'indécidabilité d'algorithmes. Le cerveau est capable de simuler (mentalement) un algorithme. Dont le problème de l'arrêt est indécidable. Il n'existe pas d'ordinateur capable de prévoir cet arrêt.  
 
Si le cerveau implémente lui-même des algorithmes (au niveau "physique", via des structures neuronales spécifiques, et non pas en utilisant la pensée), il se peut que le cerveau soit "indécidable".


 
Une machine de Turing n'est indécidable que si elle est en effet une machine de Turing, c'est à dire si elle a une mémoire infinie.

n°7233454
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2005 à 12:27:13  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ça ressemble fachement à de la prévision météo, et les psy seraient les paysans avec leurs dictons tirés d'observations


 
Oui, et quand tu vois la qualité des prévisions météos, tu comprends à quel point parler de prévisions du cerveau, même si je persiste à dire que c'est possible, est complétement hors de propos en l'état actuel de nos connaissances et de nos compétences.

n°7233457
xantox
Posté le 17-12-2005 à 12:27:40  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ah oui, e crois que je vois ce que tu veux dire.
 
Néanmoins, il me semble possible (en théorie) de construire une machine qui me simule, moi et mon environnement, mais de manière accélérée. Pour cela, il n'y a pas besoin de reproduire l'objet lui-même, est-ce que tu crois qu'il est impossible de simuler un processus complexe, même avec une machine d'une complexité comparable (nécessairement plus grande dans les faits) ?


 
Dans la version quantique de la thèse de Church-Turing on peut simuler n'importe quel système physique avec un autre système, mais en général toute simulation parfaite sera soit plus lente, soit aussi rapide que le système simulé (la limite inférieure du temps de calcul étant donnée par Heisenberg).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7233467
justelebla​nc
Posté le 17-12-2005 à 12:29:16  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Oui, et quand tu vois la qualité des prévisions météos, tu comprends à quel point parler de prévisions du cerveau, même si je persiste à dire que c'est possible, est complétement hors de propos en l'état actuel de nos connaissances et de nos compétences.


 
vi puis tu imagines la révolution !

n°7233490
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2005 à 12:35:34  profilanswer
 

xantox a écrit :

Dans la version quantique de la thèse de Church-Turing on peut simuler n'importe quel système physique avec un autre système, mais en général toute simulation parfaite sera soit plus lente, soit aussi rapide que le système simulé (la limite inférieure du temps de calcul étant donnée par Heisenberg).


 
 
Mais oui, lorsqu'il est nécessaire d'avoir une précision à l'échelle particulaire ! justement, ce n'est pas le cas dans le fonctionnement du cerveau, on n'a pas besoin de Shrödinger, les équations de transport sont suffisantes (enfin, rien ne nous permet pour le moment de penser qu'elles ne soient pas suffisante).

n°7233495
xantox
Posté le 17-12-2005 à 12:36:34  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

et il nous faudrait quoi comme "instruments de mesure" ?


 

xantox a écrit :

Dans le cas d'une simulation parfaite il ne peut exister même en théorie d'instrument de mesure, la mesure parfaite des conditions initiales d'un système est impossible.


 

hephaestos a écrit :

Xantox, tu détournes la question. Il ne s'agit pas ici de faire une mesure parfaite, mais une mesure acceptable relativement à ce que l'on attend du calcul que l'on va faire.


Avec une mesure acceptable on n'est plus dans le cas d'une simulation parfaite. Puis il y a le problème non banal de savoir déterminer quelle est la précision acceptable de la mesure par rapport à une prévision particulière (il faudrait déjà connaître le comportement à prévoir pour pouvoir dériver la mesure acceptable permettant de le prévoir, c'est un problème recursif).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7233509
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2005 à 12:40:06  profilanswer
 

xantox a écrit :

Avec une mesure acceptable on n'est plus dans le cas d'une simulation parfaite. Puis il y a le problème non banal de savoir déterminer quelle est la précision acceptable de la mesure par rapport à une prévision particulière (il faudrait déjà connaître le comportement à prévoir pour pouvoir dériver la mesure acceptable permettant de le prévoir, c'est un problème recursif).


 
 
Les questions que tu poses n'auront de réponse que quand on aura compris dans sa globalité le fonctionnement du cerveau. C'est pas demain, en somme.

n°7233554
xantox
Posté le 17-12-2005 à 12:51:07  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Mais oui, lorsqu'il est nécessaire d'avoir une précision à l'échelle particulaire ! justement, ce n'est pas le cas dans le fonctionnement du cerveau, on n'a pas besoin de Shrödinger, les équations de transport sont suffisantes (enfin, rien ne nous permet pour le moment de penser qu'elles ne soient pas suffisante).


 
Je me place toujours dans le cas d'une simulation parfaite. C'est un problème de type chaotique : la reduction de la durée du calcul modifie nécessairement la trajectoire du calcul, et il n'est pas du tout évident ce qui est simplifiable sans l'altérer significativement, car tout contribue au calcul, bruit compris (on avait parlé dans un autre fil de la désintégration d'un noyau qui était à l'origine d'une décision). Or bien sûr si on se contente de prévisions qu'un psychologue pourrait faire, oui on pourrait avoir un modèle simplifié limité à la personnalité par exemple (d'ailleurs ils ont de sortes de "trucs psychométriques" dotés d'efficacité empirique) mais j'ai un ami psychologue et il n'a jamais rien pigé à ce que j'allais faire.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 17-12-2005 à 13:01:33

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7233610
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2005 à 13:01:02  profilanswer
 

xantox a écrit :

Je me place toujours dans le cas d'une simulation parfaite. C'est un problème de type chaotique : la reduction de la durée du calcul modifie la trajectoire du calcul, et il n'est pas du tout évident ce qui est simplifiable, car tout contribue au calcul, bruit compris (on avait parlé dans un autre fil de la désintégration d'un noyau qui était à l'origine d'une décision). Or bien sûr si on se contente de prévisions qu'un psychologue pourrait faire, oui on pourrait avoir un modèle simplifié (d'ailleurs ils ont de genres de "trucs psychométriques" ) mais j'ai un ami psychologue et il n'a jamais rien pigé à ce que j'allais faire.


 
 
Dans l'autre sujet, la désintégration du noyau avait pour conséquence une mutation d'ADN, et permettait de décider l'évolution de l'espèce à long terme.
 
 
Justement, et cela rejoint ce que je dis dans le premier message, les phénomènes aléatoires (bruit quantique ou bruit thermique) ne sont vraisemblablement pas d'importance conséquente lors du fonctionnement du cerveau. Je dis ça pour deux raisons :
- D'abord, la nature (la sélection naturelle) a tout intérêt à affranchir ses créatures des phénomènes aléatoire, un cerveau dont les décisions sont susceptibles au bruit interne sera moins performant qu'un cerveau qui n'est pas influencé par ce bruit.
- Par ailleurs, il existe dans le monde du vivant un trés grand nombre de fonctions de stabilisation permettant justement de s'affranchir des problèmes de bruit grace à des boucles d'amplification et des contre-réactions. Il est donc possible de s'affranchir de ce bruit.
 
Comme c'est possible et souhaitable, il me semble raisonable de penser que c'est éventuellement le cas.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 17-12-2005 à 13:01:19
n°7233649
xantox
Posté le 17-12-2005 à 13:07:47  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Dans l'autre sujet, la désintégration du noyau avait pour conséquence une mutation d'ADN, et permettait de décider l'évolution de l'espèce à long terme.


Oui mais il pourrait aussi déclencher le seuil d'un certain potentiel d'action qui serait à l'origine d'une cascade d'événements aménant à une décision.
 

hephaestos a écrit :


Justement, et cela rejoint ce que je dis dans le premier message, les phénomènes aléatoires (bruit quantique ou bruit thermique) ne sont vraisemblablement pas d'importance conséquente lors du fonctionnement du cerveau. Je dis ça pour deux raisons :
- D'abord, la nature (la sélection naturelle) a tout intérêt à affranchir ses créatures des phénomènes aléatoire, un cerveau dont les décisions sont susceptibles au bruit interne sera moins performant qu'un cerveau qui n'est pas influencé par ce bruit.
- Par ailleurs, il existe dans le monde du vivant un trés grand nombre de fonctions de stabilisation permettant justement de s'affranchir des problèmes de bruit grace à des boucles d'amplification et des contre-réactions. Il est donc possible de s'affranchir de ce bruit.
Comme c'est possible et souhaitable, il me semble raisonable de penser que c'est éventuellement le cas.


Si tu supprime entièrement le bruit de la simulation, la dynamique du système risque de changer fortement, il faut donc modéliser le bruit par une approximation. Par ailleurs tu introduis un bruit propre à la simulation. Puis je ne parle pas que du bruit, si la trajectoire d'une décision particulière repose sur une précision dynamique du signal qui oblige à prendre en compte des réactions enzymatiques à l'échelle du femtoseconde, que fait-on? Mon humble avis est qu'une simulation suffisamment bonne d'un système aussi complexe ne pourra pas être plus rapide. Ce qui ne veut pas dire qu'on puisse pas avoir des esprits plus rapides que les nôtre, bien évidemment, simplément ils seront différents et percevront différemment l'environnement, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 17-12-2005 à 13:17:54

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7233681
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-12-2005 à 13:12:59  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

et il nous faudrait quoi comme "instruments de mesure" ?


 
 
Un médium :D
 


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°7233729
xantox
Posté le 17-12-2005 à 13:23:22  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Un médium :D


 
Scientifiquement, cela s'appelle "un oracle".


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7233747
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-12-2005 à 13:28:46  profilanswer
 

j'hésitais avec le terme à employer en fait.


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°7233989
xantox
Posté le 17-12-2005 à 14:17:17  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Une machine de Turing n'est indécidable que si elle est en effet une machine de Turing, c'est à dire si elle a une mémoire infinie.


 
En fait ce qui est décidable ou indécidable, c'est un problème (qui lui est traité par la machine). Un problème indécidable pour une machine de Turing, à priori le sera aussi en appliquant la contrainte d'une mémoire finie, car cela va limiter encore plus les possibilités de calcul (c'est clairement le cas pour le problème de l'arrêt), à moins de limiter également le problème à un domaine de départ fini, le problème redevient alors décidable (c'est également le cas pour le problème de l'arrêt).


Message édité par xantox le 17-12-2005 à 15:03:47

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7236100
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2005 à 19:18:36  profilanswer
 

xantox a écrit :

Oui mais il pourrait aussi déclencher le seuil d'un certain potentiel d'action qui serait à l'origine d'une cascade d'événements aménant à une décision.


 
Justement, c'est une chose que je conteste. La nature a tout intérêt à concevoir un système suffisamment stable pour être le moins possible influencé par de tel évènements, et j'ai d'autant plus de raison d'y croire qu'elle a les moyens de faire de telles choses, tant au niveau cellulaire qu'au niveau du cerveau, grace à un trés grand nombre d'interactions régulatrices sous la forme de système d'amplifications, de boucles de rétroactions et de mise en parallèle des processus critiques.
 
 

xantox a écrit :

Si tu supprime entièrement le bruit de la simulation, la dynamique du système risque de changer fortement, il faut donc modéliser le bruit par une approximation. Par ailleurs tu introduis un bruit propre à la simulation.


 
Tout à fait, et je suis d'avis que cela n'a rien d'intinséquement problématique, du moins que l'on n'a aucune raison de penser que ça l'est.
 
 

xantox a écrit :

Puis je ne parle pas que du bruit, si la trajectoire d'une décision particulière repose sur une précision dynamique du signal qui oblige à prendre en compte des réactions enzymatiques à l'échelle du femtoseconde, que fait-on?


 
Si c'est le cas en effet cela sera plus compliqué, mais j'ai du mal à y croire pour les raisons précisées au dessus.

n°7236242
wilka91
Murders and Executions
Posté le 17-12-2005 à 19:38:47  profilanswer
 

j'en etais sur! les arbitres sont payés en backstage, du coup les resultats de mes equipes favories sont truqués!!! :pfff:


---------------
I'm into, well, murders and executions ... I mean mergers and acquisitions.
n°7236386
clementdou​sset
Posté le 17-12-2005 à 20:02:55  profilanswer
 

wilka91 a écrit :

mes equipes favories


 
Pardon de me permettre cette correction, mais pourriez-vous me faire la faveur d'écrire "équipes favorites"?

n°7236396
justelebla​nc
Posté le 17-12-2005 à 20:04:39  profilanswer
 

clementdousset a écrit :

Pardon de me permettre cette correction, mais pourriez-vous me faire la faveur d'écrire "équipes favorites"?


tu sais que ça vient pas vraiment de toi cette remarque alors bon... modestie !  :o  
 
trop pratique cette théorie ! j'adore  :love:  :love:  :love:

n°7236460
vonstaubit​z
Posté le 17-12-2005 à 20:12:53  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

Trop pratique cette théorie ! j'adore


Pardon! Ton corps (fait de particules élementaires régies par des lois) adore. Si adorer veut dire quelque chose, maintenant...

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 17-12-2005 à 20:13:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  67  68  69

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les candidats "cobayes", ca existe?Création d'une radio libre?
Irish Ferries - dumping social ou libre concurrence?radio libre....
Le "n'est pas" n'existe que dans le langage. Critique et conséquences.l'amitié garçon fille ça existe?
existe t'il des aide pour les jeune?Besoin de musique libre de droit pour ma WebRadio
La C7 existe(ra) ?Qu'est ce qu'un "Telex"? ça existe encore?
Plus de sujets relatifs à : Le libre-arbitre n'existe pas.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR