Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2930 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  67  68  69
Auteur Sujet :

Le libre-arbitre n'existe pas.

n°7230529
xantox
Posté le 17-12-2005 à 00:01:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

confipote a écrit :

Je sais pas si ca a déjà été dit mais il n'y a vraiment pas besoin d'aller vers les extremes de la mécanique quantique pour trouver de la physique non déterministe.
 
Le problème à 3 corps suffit.


 
Non! Le problème à 3 corps est déterministe, tu confonds avec son caractère chaotique.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
mood
Publicité
Posté le 17-12-2005 à 00:01:09  profilanswer
 

n°7230553
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 17-12-2005 à 00:03:27  profilanswer
 

xantox a écrit :

Non! Le problème à 3 corps est déterministe, tu confonds avec son caractère chaotique.


 
Certes, mais il n'est pas calculable.  :o  (donc ça revient au même pour l'observateur)

n°7230558
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-12-2005 à 00:03:46  profilanswer
 

Citation :

Bon déja Hitler c'est un cas... spécial.   :D  
 
Pour les autres, bah il y a les crimes gratuits dont on peut penser l'auteur coupable (et responsable) mais pour les autres cas, s'il y a été acculé par une série d'évènements déterministes, alors pourquoi serait il responsable de la situation qu'il a produite ? Et surtout pourquoi le sanctionnerait-on pour cela ?


 
 
acculé oui, mais chacun y réagit différemment à une situation donnée sur ce qu'il a jugé bon d'après l'éducation reçue/culture/psyché humaine collective/toussa...
 
Mais ca n'enlève rien pour autant à la responsabilité personnelle, aussi infirme soit elle. Dans un sytème parfait je pense que les prisons n'existerait pas, y'aurait plûtot à la place des atteliers de développement de la conscience et du bien être :o (cliché).
 
Parce qu'une personne bien dans sa peau est plus innofencive que quelqu'un qui souffre :D
 
 

Citation :

Et pourquoi un processus déterministe devrait nécessairement  :o avancer en ligne droite ? C'est totalement faux ton truc...


 
Ouais..c'est vrai.
 
 
J'ai envie de poser une colle...
 
 
Un processus déterministe peut elle devenir consciente de sa propre détermination et ainsi se libérer par cette prise de conscience ? :D
 
 


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°7230581
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 17-12-2005 à 00:05:47  profilanswer
 

Bah non puisque notre monde n'est clairement pas déterministe  :D

n°7230629
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 17-12-2005 à 00:09:28  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Et après ?
 
(d'ailleurs la dite personne s'aperçoit qu'elle n'en a pas laissé)


Bah y'a toujours 2 solutions pour moi  
 
1) Elle a réussit a déjouer son destin (pas de la meilleur manière qui soit  :o ) Elle pourrait être fière si elle n'était pas morte. [:spamafote]
 
2) Son destin, connaissant son caractère, lui a dit qu'elle mourrait a tel instant précis, afin qu'elle se suicide. Et donc le destin a gagné. [:spamafote]


---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°7230650
xantox
Posté le 17-12-2005 à 00:11:15  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Certes, mais il n'est pas calculable.  :o  (donc ça revient au même pour l'observateur)


 
Pour analyser un sujet philosophique complexe comme le libre arbitre, il est indispensable d'utiliser les bonnes définitions. Le déterminisme c'est un concept bien précis. Tu as parlé de "physique non déterministe", alors que toute la physique est déterministe (la physique quantique aussi, si on considère la fonction d'onde comme l'objet fondamental).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7230663
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 17-12-2005 à 00:12:54  profilanswer
 

Sharen Morgan a écrit :

Bah y'a toujours 2 solutions pour moi  
 
1) Elle a réussit a déjouer son destin (pas de la meilleur manière qui soit  :o ) Elle pourrait être fière si elle n'était pas morte. [:spamafote]
 
2) Son destin, connaissant son caractère, lui a dit qu'elle mourrait a tel instant précis, afin qu'elle se suicide. Et donc le destin a gagné. [:spamafote]


 
Et à ce moment là elle se réveille, et retrouve un monde où l'on sait très bien que l'avenir ne peut être déterminé par un quelconque calcul   [:spamafote]

n°7230678
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 17-12-2005 à 00:15:07  profilanswer
 

xantox a écrit :

Pour analyser un sujet philosophique complexe comme le libre arbitre, il est indispensable d'utiliser les bonnes définitions. Le déterminisme c'est un concept bien précis. Tu as parlé de "physique non déterministe", alors que toute la physique est déterministe (la physique quantique aussi, si on considère la fonction d'onde comme l'objet fondamental).


 
 
1- je n'ai pas parlé de "physique non déterministe"
2- les définitions, t'es bien gentil mais c'est quand même de la philo à la base  [:dehors]

n°7230692
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 17-12-2005 à 00:16:32  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Et à ce moment là elle se réveille, et retrouve un monde où l'on sait très bien que l'avenir ne peut être déterminé par un quelconque calcul   [:spamafote]


Ça c'est pour la remettre sur le droit chemin, lui faire croire que le monde n'est pas prévisible en lui envoyant un rêve qui répond a son désir de savoir, pour qu'elle puisse suivre le destin qui lui était destiné  :o  


---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°7230722
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 17-12-2005 à 00:20:35  profilanswer
 

Sharen Morgan a écrit :

Ça c'est pour la remettre sur le droit chemin, lui faire croire que le monde n'est pas prévisible en lui envoyant un rêve qui répond a son désir de savoir, pour qu'elle puisse suivre le destin qui lui était destiné  :o


 
Plus sérieusement c'est juste une démonstration mathématique, à savoir un enchaînement de raisonnements logiques (pas le mien je te rassure) qui permettent de prendre conscience de l'impossibilité de prédire certaines évolutions.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2005 à 00:20:35  profilanswer
 

n°7230780
xantox
Posté le 17-12-2005 à 00:31:43  profilanswer
 

confipote a écrit :

bon ok si tu veux jouer sur les mots
 
on peut pas prédire la solution d'un prob à 3 corps ca te va?


 
Disons qu'on ne peut rien prédire avec exactitude, pour plusieurs raisons dont la première est que la mesure exacte des conditions initiales est impossible. Mais ceci n'est pas une réponse aux arguments philosophiques ayant trait au déterminisme, qui sont eux basés sur le caractère déterministe de la réalité physique elle-même, et non pas sur notre capacité à faire des prévisions.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7230784
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 17-12-2005 à 00:32:13  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Plus sérieusement c'est juste une démonstration mathématique, à savoir un enchaînement de raisonnements logiques (pas le mien je te rassure) qui permettent de prendre conscience de l'impossibilité de prédire certaines évolutions.


Justement, le destin c'est peut etre juste un enchaînement d'actions logiques [:dawa]


---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°7230803
vonstaubit​z
Posté le 17-12-2005 à 00:34:30  profilanswer
 

Le fonctionnement du cerveau entier peut-il être réduit au fonctionnement d'un neurone? Si un neurone est "déterministe", l'ensemble du cerveau l'est-il?
Sachant qu'il y a aussi les astrocytes...

n°7230824
xantox
Posté le 17-12-2005 à 00:36:33  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Si un neurone est "déterministe", l'ensemble du cerveau l'est-il?


 
Oui.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 17-12-2005 à 00:36:45

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7230841
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-12-2005 à 00:39:37  profilanswer
 

Ok, je vais me pendre, pas de liberté, à quoi bon vivre :o


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°7230852
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 17-12-2005 à 00:40:35  profilanswer
 

xantox a écrit :

Disons qu'on ne peut rien prédire avec exactitude, pour plusieurs raisons dont la première est que la mesure exacte des conditions initiales est impossible. Mais ceci n'est pas une réponse aux arguments philosophiques ayant trait au déterminisme, qui sont eux basés sur le caractère déterministe de la réalité physique elle-même, et non pas sur notre capacité à faire des prévisions.


 
Avec les conditions finales ça marchera peut être mieux  [:power666]  
 
 

Sharen Morgan a écrit :

Justement, le destin c'est peut etre juste un enchaînement d'actions logiques [:dawa]


 
Oui, mais là je peux plus rien pour toi. En gros rejette à l'avenir la moindre forme de réflexion et surtout tu sors   [:doriangray]  
Ceci dit tu as peut-être raison   :lol:

n°7230859
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 17-12-2005 à 00:41:30  profilanswer
 


 
tu es bi-neuronal ?   :whistle:

n°7230876
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 17-12-2005 à 00:43:15  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Oui, mais là je peux plus rien pour toi. En gros rejette à l'avenir la moindre forme de réflexion et surtout tu sors   [:doriangray]  
Ceci dit tu as peut-être raison   :lol:


A rester, mon destn me force [:yoda_aloy]

Spoiler :

[:cosmoschtroumpf]


---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°7230882
xantox
Posté le 17-12-2005 à 00:43:44  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Avec les conditions finales ça marchera peut être mieux  [:power666]  


 
C'est pareil, si tu connais (mais imparfaitement) les conditions finales et sans disposer d'aucune autre information sur le passé du processus, tu ne pourra pas post-dire le passé (cas des historiens lorsque les documents manquent : qu'est-ce que Socrate a fait à midi le jour de ses 20 ans?).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7230884
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-12-2005 à 00:44:13  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Ok, je vais me pendre, pas de liberté, à quoi bon vivre :o


Ca change quoi de ne pas être libre du moment que tu n'en a pas conscience ?
(Car même si quelqu'un prétend qu'il ne pense pas être libre, c'est évident qu'au fond de lui il l'est)

n°7230888
xantox
Posté le 17-12-2005 à 00:44:56  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Ok, je vais me pendre, pas de liberté, à quoi bon vivre :o


 
Pourquoi cette réaction? Il y a une liberté, et elle est déterministe.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7230896
xantox
Posté le 17-12-2005 à 00:45:53  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

tu es bi-neuronal ?   :whistle:


 
Je crois que tu fais confusion sur la signification du mot "déterministe".


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7230900
vonstaubit​z
Posté le 17-12-2005 à 00:46:16  profilanswer
 

Est-ce qu'il est possible de décrire le hasard de façon mathématique?
 
Edit:
"Différents travaux, notamment les miens, ont montré que la situation en mathématiques est apparentée à celle qui prévaut en physique : le hasard apparaît en mathématiques à un niveau fondamental. "
http://www.cs.auckland.ac.nz/CDMTCS/chaitin/paris.html
 
Et si le cerveau, à une certaine échelle, présentait une structure générant des événements "imprévisibles"?

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 17-12-2005 à 00:49:12
n°7230904
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 17-12-2005 à 00:46:30  profilanswer
 

Sharen Morgan a écrit :

A rester, mon destn me force [:yoda_aloy]

Spoiler :

[:cosmoschtroumpf]



 

Citation :

L'enfant fou est l'enfant qui voit au travers des enfants, le regard des enfants qui voient l'enfant fou.


 
 [:f@bek]

n°7230910
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 17-12-2005 à 00:47:37  profilanswer
 

xantox a écrit :

Je crois que tu fais confusion sur la signification du mot "déterministe".


 
Je crois que tu fais confusion sur la signification du mot "humour".

n°7230936
xantox
Posté le 17-12-2005 à 00:51:31  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Est-ce qu'il est possible de décrire le hasard de façon mathématique?


 
Ca dépend de ta définition du mot "hasard" et si tu l'appliques à une loi physique, ou à une séquence de nombres, etc.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7230956
xantox
Posté le 17-12-2005 à 00:54:51  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Je crois que tu fais confusion sur la signification du mot "humour".


 
Ce que tu as dit est marrant à condition de se méprendre sur le sens de "déterministe", donc je voulais en fait améliorer ta vanne.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7230958
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-12-2005 à 00:55:11  profilanswer
 

zurman a écrit :

Ca change quoi de ne pas être libre du moment que tu n'en a pas conscience ?
(Car même si quelqu'un prétend qu'il ne pense pas être libre, c'est évident qu'au fond de lui il l'est)


 
 
J'en ai conscience grâce à ce topic à présent  :ange:  
 
 
ce que tu dis entre parhentèse est très juste, si tout le monde savait et cultivait cette vérité, le monde se porterait, bieeeennnnnnnn mieuuuuuuuxxx...


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°7230984
fabyyyy
Posté le 17-12-2005 à 00:59:58  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

La question étant récurrente dans les discussions auxquelles je participe, je lui consacre un sujet bien à elle.
...
 
Et la physique quantique, hein, tu oublies la physique quantique ?
 
La physique quantique n'a rien à faire dans cette discussion. Du moins, l'aspect non déterministe de la physique quantique. En effet, la physique quantique n'est pas déterministe, du moins elle ne l'est pas à des échelle de temps trés court et pour un faible nombre de particules élémentaires.
 
Revenons à la fonction de notre cerveau, seuil de nos prises de décisions. Dire que le libre-arbitre réside dans la physique quantique revient à dire que certaines prises de décisions (l'activations de potentiels d'actions neuronaux) dépendent de la mise en rout ou non d'un processus quantique aléatoire. Cela voudrait dire que la décision elle-même est prise de manière aléatoire.
...
 
Mais peut-elle s'en affranchir ? Mille fois oui. Dans chacun de nos neurones, il y a de nombreux mécanismes de régulations qui permettent de stabiliser tous les mécanisme qui y ont lieu, afin que le comportement de chacun des neurones ne soit pas affecté outre mesure par le bruit thermique, ce bruit étant bien plus important que le bruit généré par les phénomènes quantiques aléatoires. Pour faire cela, rien de bien compliqué : imaginons que le déclenchement d'un potentiel d'action dépende d'une réaction chimique, qui se produit avec une probabilité p. Ce qu'il suffit de faire pour s'affranchir de cette proba, c'est mettre en parallèle 10, 100, 1000 molécules qui sont chacune susceptibles de réagir. Le tout, c'est de ne pas dépendre d'une seule particule élémentaire. Sachant qu'il y a, à vue de nez, 1 000 000 000 000 000 (un million de milliard ou 10^5) atomes dans un neurone, il y a de la marge...
 


 
En fait tu compare le point de vue macroscopique au point vue de charque particules indépendamment, si indépendamment les particules sont imprévisibles, on peut par contre prédire les comportements macroscopiques.
 
Sinon le mot "bruit", j'aime pas trop pour de la physique, disons plutot désordre ou entropie ca correspond mieux :)
 
Rem :Un million de milliard c'est pas 10^5 mais 10^15 ... et je pense qu'il y encore bien plus d'atomes dans notre cerveau...
 
Bref je trouve que ton raisonnement mélangeant pseudo-physique et pseudo-philosophie part d'un bon sentiment mais au final , c'est assez confus.

n°7230986
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 17-12-2005 à 01:00:03  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Citation :

L'enfant fou est l'enfant qui voit au travers des enfants, le regard des enfants qui voient l'enfant fou.


 
 [:f@bek]


Bah quoi ?  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°7232822
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2005 à 07:58:27  profilanswer
 

3 pages en 12 heures, spa mal.
 
Maintenant faut voir la qualité du dialogue (= la hauteur de first post ?) :??:   :pfff:   :D  
 
En gros, le truc c'est que j'ai eu cette conversation 3 ou 4 fois déjà, à chaque fois c'est une conversation parasite au fond du problème, et je perds du temps à expliquer que le libre-arbitre n'existe pas mais que c'est pas grave... histoire d'aller plus vite maintenant je mettrai un lien vers ce sujet et je dirai à mon interlocuteur du moment de le lire dans son intégralité avant de me répondre :o
 

freaxinthenight a écrit :

Hephaestos spinoziste ? Décidément les choses changent sur HFR §§! Tu nous préviens quand t'auras décidé de voter à gauche aussi ?


 
J'ai pas fini de lire l'Ethique, mais si ce que j'en ai compris est juste, et si ce qu'on m'a dit de Spinoza avant est pertinent, je ne me souviens pas ne pas l'avoir été (bien que comme tout le monde, j'ai longtemps été convaincu de la réalité de mon libre-arbitre).
 
Quant à voter à gauche, c'est à voir, à moins que tu fasses partie de ces gens qui pensent que la seule gauche, la vrai gauche comme ils l'appellent, commence au PCF :/
 

minusplus a écrit :

bon j'ai survolé, j'vous résume les 3 premiers blocks :
---
Si tu es matérialiste, tu pense que tout est régi par des lois physiques déterministes connues ou à découvrir. Donc théoriquement tout est expliquable puisque si tu connais l'état de l'univers à un moment, tu applique les lois et pouf tu connais l'état plus tard.  
Oui mais la physique quantique qui est la physique à la plus petite échelle qu'on connaisse et sur laquelle s'appuie donc le reste est basée sur des loins non déterministes. Et ben non passke les lois de la physique quantique ne sont pas valides à l'échelle de l'homme.  
Donc, le monde de l'homme est déterministe et le libre arbitre n'existe pas.  
----
bon maintenant faut que je réfléchisse si chuis d'accord avec... [:prodigy]


 
Ah, yen a au moins un qui suit, c'est cool :)
 
Avec un petit bémol sur les lois de la physique quantique: elles sont bien entendu valides à l'échelle de l'homme, simplement leur aspect non déterministe n'est pas pertinent pour les phénomènes comportementaux (les activations de neurones).
 

nyhctom a écrit :

celle-là est belle, où comment réconcilier Bouddha et Einstein :O


 
C'est gentil, mais elle n'est pas de moi. J'ai fait l'effort, pour ne pas me faire traiter d'adaptationiste (la pire insulte qui soit dans la bouche de certains ici :o), de ne citer aucun auteur sociobiologiste, m'enfin pour être honnête, ce point de vue particulier je l'ai rencontré pour la première fois dans L'animal moral de Robert Wright.
 

Donzeky a écrit :

Si je comprends bien, si l'on ne croit pas au libre arbitre, on ne croit pas en Dieu alors ?


 
Comme dit plus haut, l'abssence de libre-arbitre n'empêche pas de croire en Dieu, implement cela rend difficilement crédible l'idée d'un jugement sur nos actions terrestre. On a toutes les raisons de croire que cela revient exactement à juger les flêches dans les concours de tir à l'arc. Maintenant, en effet, il faudrait quelqu'un qui croit aux deux pour nous expliquer comment rendre ça compatible.
 

Donzeky a écrit :

Cette théorie implique-t'elle que les voyages dans le temps sont impossibles ?


 
Non, du moment que tu restes dans un ensemble cohérent : L'Armée de 12 singes, oui. Retour vers le futur ou Code Quantum, non.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 17-12-2005 à 08:35:26
n°7232825
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2005 à 08:05:39  profilanswer
 

xantox a écrit :

Tu m'excusera si j'interviens en citant mes vieux posts sur ce sujet, je crois qu'on est globalement d'accord sur les premisses mais mes vues diffèrent sur certaines de tes conclusions (ex. sur la prévision, sur l'illusion ou sur la responsabilité).
 
 
[...]
Enfin, au sujet de l'idée de "prédétermination", il s'agit d'un fantasme, car il n'est pas possible de prévoir le résultat d'un processus complexe, sans réaliser ce processus.
[...]


 
Sur l'idée d'illusion ou de responsabilité, vraiment, je ne crois pas que l'on soit en désaccord.
 
Concernant l'impossibilité de prévoir le résultat d'un phénomène complexe, pourquoi dis-tu cela ?

n°7232835
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2005 à 08:19:14  profilanswer
 

Donzeky a écrit :


si tout était prévisible à l'avance et que quelqu'un en découvrait la preuve (et le moyen de faire des prévisions), pourrait-on dire que cette personne sortirait du cycle de prédétermination et, par conséquent, serait douée de libre arbitre ?


 
C'est un peu le même problème que le voyage dans le temps : que se passe-t-il si demain on invente ue achine capable de dire l'avenir avec exactitude ?
 
En fait, c'est pas trés compliqué :
 
- Soit tu demandes à la machine de ne pas prendre en compte l'influence de ses propres prédictions sur le futur, c'est à dire de s'exclure de l'univers qu'elle calcule, et elle te donnera l'avenir tel qu'il serait si elle n'existait pas. Elle te donne un résultat faux, que tu as l'illusion de changer.
 
- Soit tu lui demande de s'inclure dans la modélisation, et là le problème se corse pour elle : elle doit désormais trouver les points stables, c'est à dire les prédictions qui sont telles que, les ayant entendues, tu te comporte de manière à les accomplir. Ce qui est fourbe, c'est que de tels points stables peuvent ne pas exister, ou il peut y en avoir plusieurs, il faudra donc donner à la machine un critère de sélection.
 
M'enfin, ya des trucs plus intelligents à faire avec une telle machine...
 

Ryan a écrit :


 
La nature à tendance à fonctionner logiquement, pourquoi nous donnerait-on l'impression d'un libre artitre alors qu'il ne sagirait d'une illusion ?


 
 
 
En voila un qui n'a pas lu le mesage original...

Ryan a écrit :

Absolutely!
 
 
"Monsieur le juge, c'est pas ma faute, j'ai tué mon voisin, c'est le fruit d'un processus qui m'est hors de contrôle"  :whistle:


 
Encore un qui n'a pas lu le message original. Bah.
 
 

xantox a écrit :

Le mot "illusion" ne doit pas être utilisé, il est dangereux, car il contient une idée implicite de non vérité, alors que c'est tout le contraire.


 
Ben jsutement, l'idée du sujet c'était de pouvoir dire des trucs comme 'la vie est une illusion' sans qu'on me réponde 'ah mais si, la vie existe'.
 

Ryan a écrit :

Ce genre de chose fait l'objet d'étude de la part de pas mal de philosophies ...:o
 
Et toutes, sont d'accord pour dire que l'auteur du topic a tord :D


 
Sources stp ?
 

confipote a écrit :

Je sais pas si ca a déjà été dit mais il n'y a vraiment pas besoin d'aller vers les extremes de la mécanique quantique pour trouver de la physique non déterministe.
 
Le problème à 3 corps suffit.


 
Le problème à trois corps est déterministe, on est juste incapable de trouver une solution stable dans le temps relativement à la précision des conditions initiales.
 
En revanche, on est capable d'avoir un résultat aussi précis que l'on a besoin, cela coute simplement du temps de calcul et une précision des conditions initiales.

zurman a écrit :

Ca change quoi de ne pas être libre du moment que tu n'en a pas conscience ?
(Car même si quelqu'un prétend qu'il ne pense pas être libre, c'est évident qu'au fond de lui il l'est)


 
C'est évident, en effet  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 17-12-2005 à 08:34:46
n°7232928
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2005 à 09:35:14  profilanswer
 

fabyyyy a écrit :

En fait tu compare le point de vue macroscopique au point vue de charque particules indépendamment, si indépendamment les particules sont imprévisibles, on peut par contre prédire les comportements macroscopiques.
 
Sinon le mot "bruit", j'aime pas trop pour de la physique, disons plutot désordre ou entropie ca correspond mieux :)
 
Rem :Un million de milliard c'est pas 10^5 mais 10^15 ... et je pense qu'il y encore bien plus d'atomes dans notre cerveau...
 
Bref je trouve que ton raisonnement mélangeant pseudo-physique et pseudo-philosophie part d'un bon sentiment mais au final , c'est assez confus.


 
T'aimes pas le mot bruit et tu préfères désordre ou entropie ?? Grand bien t'en fasse mais si c'est avec ce genre de remarques que tu comptes montrer un défaut scientifique dans mon premier message, on est mal barré.
 
Par ailleurs, si tu veux de la science, de la vraie, tu pourras en trouver tout un tas ou encore .
 
En particulier, il existe un obuquin relativement récent qui semble traiter du problème en profondeur : The significance of free-will de Robert Kane. (disponible chez Amazon pour 22.58 EUR +FdP)

n°7232948
vonstaubit​z
Posté le 17-12-2005 à 09:49:55  profilanswer
 

L'assertion de Turing (« le problème de l'arrêt est indécidable ») mène à mon résultat établissant que la probabilité d'arrêt est aléatoire ou plus exactement constitue de l'information mathématique irréductible. En d'autres termes, chaque bit de la représentation binaire de Ω est un fait mathématique qui est logiquement et statistiquement indépendant des autres : savoir si un bit donné de Ω est un 0 ou un 1 est un fait mathématique irréductible, qui ne peut être davantage condensé ou réduit. Une manière plus précise de le dire est que la probabilité d'arrêt est algorithmiquement aléatoire, c'est-à-dire que pour calculer N bits de la représentation binaire de Ω, il faut un programme informatique dont la taille est d'au moins N bits (voir l'encadré 1). Une façon résumée d'exprimer cela est : « L'assertion que le N-ième bit de Ω est un 0 ou un 1, pour un N donné, est un fait mathématique aléatoire, analogue au résultat d'un jet de pile ou face ».  
http://www.cs.auckland.ac.nz/CDMTCS/chaitin/paris.html


 
Maintenant, si le cerveau est capable d'implémenter des "programmes" au sens de Turing, le problème de leur arrêt étant indécidable, il y a donc une part d'"inconnu" dans le cerveau.
 
Le cerveau est capable de manipuler des langages, et même de les inventer. Cette faculté émergente lui donne des propriétés que le neurone individuel n'a pas.
 
Dans le même ordre d'idée, on peut créer une machine de Turing en Lego (voire même à la limite un ordinateur complet, cf http://goldfish.ikaruga.co.uk/logic.html ). Il est donc aussi possible de créer une machine de Turing en Lego, dont le problème de l'arrêt est indécidable. Une propriété difficile à imaginer quand on considère une pièce de Lego séparément.

Message cité 2 fois
Message édité par vonstaubitz le 17-12-2005 à 09:53:08
n°7232968
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2005 à 09:58:42  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

L'assertion de Turing (« le problème de l'arrêt est indécidable ») mène à mon résultat établissant que la probabilité d'arrêt est aléatoire ou plus exactement constitue de l'information mathématique irréductible. En d'autres termes, chaque bit de la représentation binaire de Ω est un fait mathématique qui est logiquement et statistiquement indépendant des autres : savoir si un bit donné de Ω est un 0 ou un 1 est un fait mathématique irréductible, qui ne peut être davantage condensé ou réduit. Une manière plus précise de le dire est que la probabilité d'arrêt est algorithmiquement aléatoire, c'est-à-dire que pour calculer N bits de la représentation binaire de Ω, il faut un programme informatique dont la taille est d'au moins N bits (voir l'encadré 1). Une façon résumée d'exprimer cela est : « L'assertion que le N-ième bit de Ω est un 0 ou un 1, pour un N donné, est un fait mathématique aléatoire, analogue au résultat d'un jet de pile ou face ».  
http://www.cs.auckland.ac.nz/CDMTCS/chaitin/paris.html


 
Maintenant, si le cerveau est capable d'implémenter des "programmes" au sens de Turing, le problème de leur arrêt étant indécidable, il y a donc une part d'"inconnu" dans le cerveau.
 
Le cerveau est capable de manipuler des langages, et même de les inventer. Cette faculté émergente lui donne des propriétés que le neurone individuel n'a pas.
 
Dans le même ordre d'idée, on peut créer une machine de Turing en Lego (voire même à la limite un ordinateur complet, cf http://goldfish.ikaruga.co.uk/logic.html ). Il est donc aussi possible de créer une machine de Turing en Lego, dont le problème de l'arrêt est indécidable. Une propriété difficile à imaginer quand on considère une pièce de Lego séparément.


 
Tu t'intéresse en particulier au problème de d'indécidabilité. Et, c'est vrai, il est impossible de prédire l'univers avec un ordinateur qui n'est pas plus grand ou de même taille que l'univers lui-même. Donc, si l'on veut une prédiction vraie, je rejoins Xantox : c'est impossible, le calcul est en train de se dérouler sous nos yeux à la vitesse la plus rapide qu'il soit possible.
 
Par contre, il est possible de simuler n'importe quelle fraction de l'univers en utilisant des parties extérieures : on peut simuler la trajectoire d'une boule de pétanque en utilisan un ordinateur. On peut, en théorie, simuler le devenir du système solaire sans ses interactions avec l'extérieur, avec un trés gros ordinateur.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 17-12-2005 à 09:59:08
n°7232982
vonstaubit​z
Posté le 17-12-2005 à 10:08:22  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Tu t'intéresse en particulier au problème de d'indécidabilité. Et, c'est vrai, il est impossible de prédire l'univers avec un ordinateur qui n'est pas plus grand ou de même taille que l'univers lui-même. Donc, si l'on veut une prédiction vraie, je rejoins Xantox : c'est impossible, le calcul est en train de se dérouler sous nos yeux à la vitesse la plus rapide qu'il soit possible.
 
Par contre, il est possible de simuler n'importe quelle fraction de l'univers en utilisant des parties extérieures : on peut simuler la trajectoire d'une boule de pétanque en utilisan un ordinateur. On peut, en théorie, simuler le devenir du système solaire sans ses interactions avec l'extérieur, avec un trés gros ordinateur.


Si je ne m'abuse, on ne parle pas d'indécidabilité de trajectoires, mais d'indécidabilité d'algorithmes. Le cerveau est capable de simuler (mentalement) un algorithme. Dont le problème de l'arrêt est indécidable. Il n'existe pas d'ordinateur capable de prévoir cet arrêt.  
 
Si le cerveau implémente lui-même des algorithmes (au niveau "physique", via des structures neuronales spécifiques, et non pas en utilisant la pensée), il se peut que le cerveau soit "indécidable".

n°7233004
xantox
Posté le 17-12-2005 à 10:19:45  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ben jsutement, l'idée du sujet c'était de pouvoir dire des trucs comme 'la vie est une illusion' sans qu'on me réponde 'ah mais si, la vie existe'.


En général on qualifie d'illusion ce qui semble être quelque chose et qui ne l'est pas, or cela ne peut s'appliquer à une entité mentale, ou si on l'applique, il faudra alors qualifier d'illusion la totalité de ce qui existe, y compris les murs en ciment, les atomes et les quarks.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7233017
Svenn
Posté le 17-12-2005 à 10:28:34  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Et cette (jeune) personne dotée d'un aventureux esprit de contradiction, découvrant qu'elle mourra le jour de ses 107 ans, décide séance tenante de s'ôter la vie.   :D


 
Elle se rate à moitié et grace à l'acharnement thérapeutique, elle finit les 80 dernières années de sa vie dans un état de conscience proche de celui du navet :/

n°7233020
xantox
Posté le 17-12-2005 à 10:30:03  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Concernant l'impossibilité de prévoir le résultat d'un phénomène complexe, pourquoi dis-tu cela ?


 

hephaestos a écrit :

Et, c'est vrai, il est impossible de prédire l'univers avec un ordinateur qui n'est pas plus grand ou de même taille que l'univers lui-même. Donc, si l'on veut une prédiction vraie, je rejoins Xantox : c'est impossible, le calcul est en train de se dérouler sous nos yeux à la vitesse la plus rapide qu'il soit possible.


 
L'argument est celui que tu viens d'enoncer, la version forte de cet argument est celle de l'irreductibilité de la complexité, qui signifie que pour prévoir le résultat d'un processus, il faut inéxorablement le réaliser et constater son résuiltat. Donc pour prévoir ce que je vais faire, il faut soit constater ce que je vais faire, soit utiliser une machine qui me reproduit. Mais une machine qui me reproduit, c'est mon clone parfait, c'est donc toujours moi, c'est donc toujours le même cas et cela ne nous avance en rien, on va de nouveau attendre et constater ce que je vais faire. Personne d'autre que moi ne saura définir ce que je vais faire et donc le prévoir.

Message cité 2 fois
Message édité par xantox le 17-12-2005 à 11:01:58

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7233024
justelebla​nc
Posté le 17-12-2005 à 10:32:45  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Et cette (jeune) personne dotée d'un aventureux esprit de contradiction, découvrant qu'elle mourra le jour de ses 107 ans, décide séance tenante de s'ôter la vie.   :D  
 
Alors là on fait comment ?  :o


c'était "calculable" qu'elle découvrirait son age de mort, et donc c'était "calculable" qu'elle voudrait se suicider, ça contredit rien en fait

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  67  68  69

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les candidats "cobayes", ca existe?Création d'une radio libre?
Irish Ferries - dumping social ou libre concurrence?radio libre....
Le "n'est pas" n'existe que dans le langage. Critique et conséquences.l'amitié garçon fille ça existe?
existe t'il des aide pour les jeune?Besoin de musique libre de droit pour ma WebRadio
La C7 existe(ra) ?Qu'est ce qu'un "Telex"? ça existe encore?
Plus de sujets relatifs à : Le libre-arbitre n'existe pas.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR