Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2692 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

Y a t-il une issue a la surpopulation ?

n°25941885
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 24-03-2011 à 00:09:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le premier vol vers la lune a eu lieu il y a à peine 42 ans. 42 ans c'est très peu dans l'histoire humaine. Et maintenant on fait des progrès tels qu'on pourrait envisager des voyages sur Mars qui dureront un mois. On sera prêt dès 2040 et il y aura quelques dizaines de personnes dès 2060-70. Biensûr à cette période il faudra gérer 9 à 10 milliards d'individus, mais on fera des progrès tellement extraordinaires! Vous imaginez, actuellement, en 10 ans on fait autant de progrès que ces 30 dernières années. Je n'en suis pas totalement sûr mais dans 30 ans à nous la lévitation et l'anti-gravité. Et dans 60 ans la téléportation. Il faut juste être patient, et imaginer que tous les 10 ans, les énergies renouvelables se développeront 2 fois plus vite qu'actuellement, et dans le même temps que leur rendement sera multiplié par 2.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2011 à 00:09:56  profilanswer
 

n°25963941
markesz
Destination danger
Posté le 26-03-2011 à 10:55:30  profilanswer
 

Il faut surtout aimer les romans de science-fiction.  [:c0rent1n]

n°25965502
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 26-03-2011 à 15:44:16  profilanswer
 

Il y a 30 ans on n'imaginait pas que les ordinateurs et Internet, et de plus, les téléphones, tablettes allaient percer. De plus en 30 ans on a fait d'immenses progrès. Avec la communication qui s'est intensifiée, cela ne m'étonnerait pas que cela soit possible un jour, tout ce que j'ai évoqué.

n°25965542
Mikhail
Posté le 26-03-2011 à 15:54:37  profilanswer
 

Sujet : Y a t-il une issue a la surpopulation ?
http://www.jaif.or.jp/english/news [...] 37974P.pdf


---------------

n°25966960
Manso
Posté le 26-03-2011 à 19:59:35  profilanswer
 


Justement, au sujet de Fukushima :
Les évènements au Japon sont malheureusement l'exemple type de ce à quoi mène la surpopulation d'un pays.
La population japonaise est de 127 millions d'habitants pour une surface de 378.000 km² alors que celle de la France métropolitaine est moitié moindre (63 millions d'habitants ) pour une superficie une fois et demi supérieure (547.000 km²)...
La densité humaine y est ainsi de 336 habitants au km² : 3 fois supérieure à celle de la France...
Imagine-t-on, au passage, l'enfer que serait notre pays avec 3 fois plus d'habitants ?  
 
Face à une telle densité, comment les japonais auraient-ils pu laisser leur littoral vierge d'implantations humaines, ce à quoi le simple bon sens aurait dû les conduire ?
De même, tout comme notre pays, le Japon importe la quasi totalité de ses énergies fossile (96%), comment pouvait-il se passer du nucléaire ? Mais surtout pour les besoins de refroidissement, comment pouvait-il se passer de placer leurs centrales sur le bord de leurs côtes, pourtant soumises depuis la nuit des temps à ces tsunamis ?

n°25977008
markesz
Destination danger
Posté le 28-03-2011 à 10:32:47  profilanswer
 

zoliver a écrit :

Il y a 30 ans on n'imaginait pas que les ordinateurs et Internet, et de plus, les téléphones, tablettes allaient percer. De plus en 30 ans on a fait d'immenses progrès. Avec la communication qui s'est intensifiée, cela ne m'étonnerait pas que cela soit possible un jour, tout ce que j'ai évoqué.


 
 
Bah écoutes, par rapport au rythme de vie de mon grand-père, à part les communications (internet, portables) et dans une moindre mesure les transports, il n'y a eu aucun changement notable depuis 50 ans. Je me souviens qu'enfant on nous racontait qu'on ferait des forfaits touristes pour aller sur la Lune, les divers niveaux de circulation pour les voitures aériennes et la multiplications des tours de + de 100 étages vs l'agrandissement des zones agricoles, la fin des maladies etc...
Et dans les pays du tiers-monde, à part la multiplication des antennes paraboliques pour les faire saliver sur notre société d'abondance, rien n'a vraiment changé. La Chine et l'Inde quand à eux, nous montre que la voie de la consommation à outrance ne fera que croître encore et toujours jusqu'à ce que l'atmosphère devienne irrespirable et que la mortalité remonte en flèche.  

n°25982482
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 28-03-2011 à 17:28:48  profilanswer
 

bin oui à défaut de développer l'esprit on développe le matériel.  
On peut donc dire pas trop d'évolution sur un certain plan depuis + de 2000 ans. Quoique, il y eu un espoir avec le sociologie


---------------
ploum ploum tralala
n°25982570
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2011 à 17:34:35  answer
 

http://likidvcel.free.fr/html_fichiers/image023.jpg
 
Désolé si déjà posté  :D  
 
[:onizuka_dark]

n°25982676
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 28-03-2011 à 17:40:56  profilanswer
 

La science a fait d'énorme progrès, après c'est aux sociétés de les appliquer.
 
Niveau transport ya plein d'efforts qui ont été faits en 30 ans, la seule chose c'est l'emprise du pétrole qui fait retarder l'application.
On parle aussi en Chine d'installer des tramways au dessus des voitures, sur les mêmes tronçons, qui permettent également aux voitures de passer par dessous.

n°25986229
Manso
Posté le 28-03-2011 à 22:38:31  profilanswer
 


 
Déjà posté, mais une piqure de rappel ne fait pas de mal et les solutions le plus simples sont aussi à prendre en compte... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Manso le 28-03-2011 à 22:40:28
mood
Publicité
Posté le 28-03-2011 à 22:38:31  profilanswer
 

n°25992216
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 29-03-2011 à 14:17:25  profilanswer
 

Ca n'empéchera pas les gens d'avoir envie d'avoir des mômes, mais permettra p-ê une ouverture... d'esprit  :D


---------------
ploum ploum tralala
n°25999306
markesz
Destination danger
Posté le 29-03-2011 à 23:29:57  profilanswer
 

Dans les pays les plus pauvres, les gens continueront toujours d'avoir plein d'enfants sans se poser trop de questions.  
La surpopulation c'est une préoccupation de riches.[:cguignol]

n°26000100
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 30-03-2011 à 02:12:00  profilanswer
 

markesz a écrit :

Dans les pays les plus pauvres, les gens continueront toujours d'avoir plein d'enfants sans se poser trop de questions.  
La surpopulation c'est une préoccupation de riches.[:cguignol]


 
Salauds de pauvres   [:ethnik:1]


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°26000193
markesz
Destination danger
Posté le 30-03-2011 à 03:25:53  profilanswer
 

Et dans ces pays-là ils ne touchent même pas d'alloc! [:ximothov]

n°26002984
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 30-03-2011 à 13:04:04  profilanswer
 

zoliver a écrit :

Le premier vol vers la lune a eu lieu il y a à peine 42 ans.


ou pas :D
 
et quand on voit ce qu'on envoie dans l'espace, c'est bien timide, on en est au degré zéro de la conquête spatiale :p

n°26003027
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 30-03-2011 à 13:08:28  profilanswer
 

Manso a écrit :

comment pouvait-il se passer du nucléaire ?


33 000 km de côtes + des fleuves > hydroélectricité

Manso a écrit :

Mais surtout pour les besoins de refroidissement, comment pouvait-il se passer de placer leurs centrales sur le bord de leurs côtes, pourtant soumises depuis la nuit des temps à ces tsunamis ?


en les concevant mieux, tout simplement, puisqu'ils savaient
 
 
ils m'auraient consulté je leur aurais répondu gratuitement, mais non, et voila où ça les a menés [:haha]

n°26008827
Manso
Posté le 30-03-2011 à 21:42:33  profilanswer
 

-id- a écrit :


33 000 km de côtes + des fleuves > hydroélectricité
 
en les concevant mieux, tout simplement, puisqu'ils savaient
 
ils m'auraient consulté je leur aurais répondu gratuitement, mais non, et voila où ça les a menés


 
Les côtes, c'était une erreur.
Restent les fleuves. J'imagine qu'ils y ont pensé. Mais pour les "utiliser", il faut noyer des régions entières, or le pays est déjà surpeuplé (336 hab/km²).
De plus le rendement de l'hydroélectricité est bien inférieur à celui du nucléaire.
 
Quant à la conception des centrales, on sous-évalue les risques depuis le début du nucléaire.
Non, la seule solution est d'avoir une population en adéquation avec les possibilités énergétiques du pays...
Et donc de ce point de vue, comme de bien d'autres, le pays est surpeuplé.
Il n'y a qu'à imaginer l'enfer que serait la France métropolitaine avec trois fois plus d'habitants (puisque notre densité est de 110 hab/km²)
 
Enfin comme quoi la surpopulation n'est pas l'apanage des pays pauvres...

n°26010695
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 31-03-2011 à 01:10:12  profilanswer
 

et la solution à ta solution ? Le Japon a un taux de fécontité trés bas faudrait un virus anti vieux imparable


---------------
ploum ploum tralala
n°26010698
Witzard
Spé procrastination
Posté le 31-03-2011 à 01:10:48  profilanswer
 

Ou une catastrophe naturelle  [:le fleau:3]

n°26011170
Manso
Posté le 31-03-2011 à 06:16:50  profilanswer
 

Positiviste a écrit :

et la solution à ta solution ? Le Japon a un taux de fécontité trés bas faudrait un virus anti vieux imparable


La solution pour les japonais est d'attendre que la dénatalité annoncée fasse son œuvre.
Dans quelques générations, la population sera "naturellement" en adéquation avec les ressources.
 
Évidemment on pourrait se dire : donc tout va bien.
Et bien non, car le Japon a déjà connu de graves catastrophes humanitaires, une région entière de son pays est maintenant inhabitable, ils auront couru des risques insensés (et en auront fait courir aussi au reste de la planète, tout comme nous d'ailleurs) et d'ici le retour à l'équilibre, la phase de vieillissement de la population ne va pas être facile à gérer...


Message édité par Manso le 31-03-2011 à 06:23:56
n°26037888
Manso
Posté le 02-04-2011 à 23:22:06  profilanswer
 

http://i60.servimg.com/u/f60/12/90/55/49/cartoo10.jpg

n°26038972
Manso
Posté le 03-04-2011 à 07:56:23  profilanswer
 

Pas de "plan B", pas de planète de rechange, il va falloir faire avec celle-ci, du moins avec ce qu'il en reste..

n°26039037
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-04-2011 à 09:22:20  profilanswer
 

pour les décroissants qui parlent de surpopulation, il y a un très bon passage dans le bouquin de latouche sur la question (qui débunke le mythe malthusien)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°26041983
tocmai
Posté le 03-04-2011 à 17:34:57  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

pour les décroissants qui parlent de surpopulation, il y a un très bon passage dans le bouquin de latouche sur la question (qui débunke le mythe malthusien)


En résumé ?


---------------
« Si les Tartares inondaient aujourd'hui l'Europe, il faudrait bien des affaires pour leur faire entendre ce que c'est qu'un financier parmi nous.» (Montesquieu : Esprit des lois, 1748)
n°26044118
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 03-04-2011 à 21:47:56  profilanswer
 

et moi comme un con qui ne mange plus de viande et ni de poissons et fait du vélo...
 
Allé, demain rosbiff et 4x4, au point ou on en est


---------------
ploum ploum tralala
n°26044385
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 03-04-2011 à 22:07:06  profilanswer
 

Voila le problème, on nous culpabilise, on a le droit de manger ce qu'on veut aussi! Moi si j'ai décidé de réduire ma consommation de viande, c'est pour ma santé, pas spécialement pour la planète. De toutes façons même si on se mobilise, on arrivera pas à la sauver, le mal est déjà fait. Mais de toutes façons nous sommes une seconde à l'échelle de la Terre, la nature saura se relever. Le hic c'est qu'elle mettra des millions d'années alors que nous avec nos 10.000 ans (je dirais même 200 ans), on a chamboulé tant de choses
En voici la preuve
http://www.youtube.com/watch?v=ZSwNRWDWbNo

n°26045468
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2011 à 23:45:00  answer
 

Article d'opinion dans le dernier New Scientist... 11 Milliards :whistle:
 
http://www.newscientist.com/articl [...] lanet.html

n°26045574
Manso
Posté le 04-04-2011 à 00:00:51  profilanswer
 


Cet article n'est accessible qu'aux abonnés.  
 
Quant à l'image du dessus, je ne vois pas en quoi elle culpabilise. Si on a une vie relativement économe, on n'a rien à se reprocher..
Le problème provient un peu de la surconsommation d'une minorité mais aussi en grande partie de la consommation de gens comme vous et moi, mais qui de par leur nombre provoquent déjà bien des dégâts : d'où l'idée de la stabilisation démographique, au Nord comme au Sud...

n°26046071
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 04-04-2011 à 04:36:39  profilanswer
 

Surtout que la ressource est pas encore totalement épuisée, mais elle le sera si on ne fait rien. Ce qui tue la mer par exemple, c'est la pêche industrielle, et les méthodes utilisées pour la pêche. 200 industriels avec leurs gros navires et leurs millions de tonnes de poisson par an, avec destruction de l'habitat en plus, causeront beaucoup plus de tort que 10 millions de pêcheurs qui font ca à l'ancienne, avec leurs pauvres moyens, et qui font surtout ca pour survivre et faire vivre leur famille.
 
C'est avant tout le choix de chacun qui pèse dans la balance mondiale. C'est pas en mangeant de la viande tous les jours ou en allant chez McDonalds tous les 2 jours qu'on règlera le problème. Si pendant un an chacun faisait le choix de ne manger que 1-2 fois de la viande par semaine (ou en très petites quantités), c'est là qu'on peut excercer une pression et envoyer un signal clair que nous voulons une autre alimentation.
 
Et si la crise c'était tout simplement que les gens achètent différemment? Pour moi alors c'est pas une crise.
 
La stabilisation ou le déclin démographique n'arrangeront pas tout. 10 milliards de personnes qui ne mangent que des légumes, ou 2 milliards qui ne mangent que de la viande, ca amène le même effet. Tous ces millions d'hectares qui ne servent qu'au bétail alors qu'ils pourraient nourrir en fruits/légume 3 fois la population mondiale. Voilà le problème!

n°26359536
rodney456
Posté le 05-05-2011 à 21:52:13  profilanswer
 

Il y a même des scientifiques qui se mettent à parler de ce problème :  

 

http://www.legoretgentilhomme.com/ [...] opulation/

 

Peut-être que les mentalités vont bientôt finir par changer...


Message édité par rodney456 le 05-05-2011 à 21:52:49
n°26378673
markesz
Destination danger
Posté le 08-05-2011 à 06:50:07  profilanswer
 

Extrait :
 

Citation :

journaliste:
Que répondez-vous aux adversaires de votre thèse qui pensent que la surpopulation est un mythe (il y a assez de places sur terre, la population descendra après 2050…) ?
 
le goretgentilhomme:
Certes il y a assez de place, mais vers où allons nous ! Voici quelques chiffres qui peuvent faire réfléchir sur les nouveaux besoins auxquels il va falloir répondre si la population mondiale continue de croître au même rythme.
Pour pouvoir nourrir les nouveaux venus, les suppléments en terres agricole pour aller jusqu’en 2050 sont les suivants : terres destinées à l’élevage, augmentation de 540 millions d’hectares, terres destinées à la culture, augmentation de 350 millions d’hectares. En ce qui concerne les besoins énergétiques, la consommation devrait s’accroître de 60 % au cours des 20 prochaines années. Imaginez aussi l’accroissement des surfaces urbaines, des besoins de communications etc.
Tout ceci ne peut se faire qu’au détriment du reste du monde vivant et des risques que va courir notre planète en ce qui concerne les émissions de gaz à effets de serre et les pollutions.


 
Je partage aussi ses autres observations. :jap:


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°26379405
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 08-05-2011 à 12:06:14  profilanswer
 

Tout à fait d'accord, sauf que c'est 15% de la population qui consomme 80% des ressources de la planète, Donc 6 milliards de personnes qui ne consomment que 20% des ressources. Avant de penser à freiner la démographie dans les pays en voie de développement, pensons à freiner la consommation des 1 milliard de personnes qui pompent 80% des ressources.
 
les 1 milliard de personne, c'est nous. C'est ceux qui s'engraissent de bouffe, qui achetons des Ipad, des ordinateurs, des GSM, qui utilisons des voitures, etc. D'accord ya trop de monde mais ce n'est pas le problème majeur de notre monde, c'est la consommation qu'on en fait. Si du jour au lendemain on décidait de manger 4 fois moins de viande, en privilégiant les produits locaux, voilà l'un des changements qu'il faudrait opérer. Ca et utiliser les énergies renouvelables, éviter d'acheter compulsivement, de jeter...

n°26379904
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 08-05-2011 à 13:29:33  profilanswer
 

Je trouve que les 6 milliards sont au moins aussi dangereux. Ils tendent à nous imiter en terme de consommation et ils n'ont que très peu de consciences écologique. Leur territoire risque donc d'y passer très rapidement.

n°26386804
Witzard
Spé procrastination
Posté le 09-05-2011 à 01:30:14  profilanswer
 

starfox a écrit :

Je trouve que les 6 milliards sont au moins aussi dangereux. Ils tendent à nous imiter en terme de consommation et ils n'ont que très peu de consciences écologique. Leur territoire risque donc d'y passer très rapidement.


Ceci dit, quand on était a leur niveau de développement, on n'avait pas plus de conscience écologique, c'est comme si on avait des gens qui venaient nous voir en pleine révolution industrielle pour nous dire d'arrêter notre croissance parce que ça pollue trop [:dawa]
 
Enfin je suis d'accord avec toi, mais c'est quand même injuste qu'ils payent de nos erreurs :/

n°26386881
markesz
Destination danger
Posté le 09-05-2011 à 02:03:07  profilanswer
 

Il est totalement illusoire de penser qu'on pourra demander aux occidentaux d'abandonner leur confort et leur hygiène, tout comme il n'est pas réaliste d'empêcher les gens du tiers monde ou des pays émergents d'aspirer à la modernité. Perso je ne crois pas qu'un "pauvre" sera réceptif à l'idée de renoncer à améliorer son quotidien pour le bien-être futur de la planète. Ce ne sont que des préoccupations de riches. J'estime à pas plus de 0.5% de la population mondiale ayant la conscience et la volonté de se restreindre pour les générations futures. Un pet de souris! [:ov3rn3t]  
 
Je ne crois qu'en l'adaptation humaine aux pires conditions de survie.  
Et quand j'interroge des anti-nucléaire de signer un contrat pour ne consommer que 10% de son tarif d'électricité actuel. On me répond "oui d'accord, mais pas moi tout seul comme un con."  


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°26387303
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 09-05-2011 à 08:15:26  profilanswer
 

Et le jour où les anti-nucléaires ne consomeront que 10% de leur conso electrique tu crois que le reste se resignera et suivra ?  :sarcastic:


Message édité par starfox le 09-05-2011 à 08:15:50
n°26387435
markesz
Destination danger
Posté le 09-05-2011 à 08:49:06  profilanswer
 

Honnêtement, non, je ne crois pas ça possible.
 
Très peu de personnes nés dans l'hémisphère nord seront capables de survivre à un mode de vie semblable au XVIIIe siècle. Les maladies, le travail pénible, aucun loisir... aucun espoir sauf pour une très petite caste de gens très riches. C'est impensable, notre société serait rapidement à feu et à sang.


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°26387955
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 09-05-2011 à 10:06:57  profilanswer
 

Donc ne rejettons pas cela sur le dos des anti-nucléaires. Ne leur demandons/exigeons pas qu'ils montrent l'exemple puisque nous savons que la reste de la population (la très grande majorité) ne suivra pas.

 

Il "suffirait" que les gens utilisent des multi-prises (et les utilisent en coupant le soir par ex), acheter moins de jouets à piles, d'imposer que les bureaux soient éteints, de limiter l'éclairage public pour que l'impact soit non négligeable.

 

Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire d'un point de vue conscience écologique quand, à mon travail, je vois à quel point les gens abusent de l'eau ou du papier essuie-mains, sans parler des autres gestes de tout les jours (douches, bains à gogo, vaisselle, etc...). Alors que ces petits gestes ne sont vraiment pas compliqués et contraignant.

 

Par contre ce qui m'enerve, c'est les nouvelles lampes censés durer vachement plus longtemps (pour permettre d'amortir leur prix élévé). Ce n'est pas le cas. Elles ne durent pas plus longtemps et sont volontairement "programmées" ainsi. C'est une honte. /HS


Message édité par starfox le 09-05-2011 à 10:07:37
n°26398700
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 09-05-2011 à 23:39:28  profilanswer
 

Bordel on n'est pas obligé de retourner dans les cavernes... Si chaque famille faisait attention à ses dépenses énergétiques, et avait des panneaux solaires, ca réduirait déjà de moitié voire des 2/3 la demande d'énergie. Le problème c'est qu'on a mis 30 ans à en prendre conscience, alors que ca faisait déjà plus de 100 ans qu'on a commencer à mal agir (pétrole, etc). Et s'il faut 30 ans pour qu'on s'y mette, c'est foutu.
 
C'est justement en adoptant notre comportement, en économisant l'énergie, et en appliquant des technologies propres, que les autres nous suivront en exemple.
 
les 6 milliards d'autres personnes de toutes façons ne pourront pas faire comme nous, on est déjà en masse critique de ressources utilisées, on a perdu la moitié de nos forêts, la désertification nous guette. Si déjà on ne mangeait pas autant de viande, qu'on se mettait aux énergies renouvelables pour le chauffage, les transports, et qu'on achetait des produits locaux, sans emballage plastique...

n°26399152
markesz
Destination danger
Posté le 10-05-2011 à 00:54:06  profilanswer
 

L'énergie solaire potentiellement efficace se trouve au Sahara, là où les pires mabouls d'al quaïda sont rois et maîtres. Et puis, il faudrait déjà trouvé un moyen de recycler les panneaux solaires...  
Les nouvelles formes d'énergie entraînent des problèmes pires que les anciens.[:spamafote]


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°26400975
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 10-05-2011 à 10:57:24  profilanswer
 

et puis je crois que cela ne se stocke pas l'électricité et puis les pertes liées à l'acheminement sont importante aussi


---------------
ploum ploum tralala
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
If Switch, Issue No[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
Plus de sujets relatifs à : Y a t-il une issue a la surpopulation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR