Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1182 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

Y a t-il une issue a la surpopulation ?

n°51054573
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-09-2017 à 11:27:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Arlor a écrit :

grâce à la technologie, la surpopulation ne menace pas l'homme. Les océans, les sous-sols, le ciel, l'espace, la glace sont vides de présence humaine

moi aussi j'aimais bien la science fiction quand j'étais gamin. c'était sympa, pas de limites technologiques, une énergie infinie et gratuite, pas besoin de travailler... dommage que la réalité soit moins drôle : sur 7 milliards, 2 n'ont même pas d'accès à de l'eau propre.


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 25-09-2017 à 11:27:50  profilanswer
 

n°51081930
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 27-09-2017 à 16:10:23  profilanswer
 

hisvin a écrit :

La fusion nucléaire, il ne faut rien en attendre avant 2100 sauf si la Z machine fonctionne réellement et est faisable de manière industrielle mais même dans ce cas, il faudra attendre facilement 40 ans.


C'est dommage  :(  
Parce que ça et des batteries au graphène, ça nous ôterait une bonne épine du pied, les ressources pour faire cela pouvant être considérées comme illimitées (carbone et isotopes de l'hydrogène)

n°51083925
hisvin
Posté le 27-09-2017 à 19:35:20  profilanswer
 

J'ai peut-être été un peu pessimiste. :o

n°51157905
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2017 à 10:26:51  answer
 

Un enfant par couple ce jour.
Je ne suis ni conseil ni payeur.

n°51178161
markesz
Destination danger
Posté le 07-10-2017 à 09:18:57  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

moi aussi j'aimais bien la science fiction quand j'étais gamin. c'était sympa, pas de limites technologiques, une énergie infinie et gratuite, pas besoin de travailler... dommage que la réalité soit moins drôle : sur 7 milliards, 2 n'ont même pas d'accès à de l'eau propre.


 
Heureusement qu'il reste une bonne dose de naïveté pour l'avenir,  


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°51179919
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-10-2017 à 14:21:51  profilanswer
 

river_tam a écrit :

@fosque: c'est vrai, mais de là à dire que "si on continue comme ça on aura plus de forets et d'espace verts" y a un monde...on a déforesté aussi comme des malades en France lors de la révolution industrielle (d'où la faible part de forêts sur le territoire au XIXème), mais depuis on reboise.  
 
Au niveau mondial on fait toujours les porcs, mais on peut observer un peu de mouvement sur les chiffres plus récents: https://donnees.banquemondiale.org/ [...] start=1990
 
On voit bien que la pente de la courbe a diminué depuis l'an 2000 environ, encore un effort et on plantera autant qu'on en coupe ;)
 
Oui, je suis optimiste ^^
 
@krokor: effectivement, on rogne pas mal sur les surfaces agricoles. Par contre, tout ce qui est milieu naturel ou semi-naturel on en fait pas n'importe quoi: par exemple, avant de remblayer une zone humide il te passer ça dans les SAGE/SDAGE et donc consulter toutes les autorités environnementales (http://www.gesteau.fr/presentation/sage)
 
On fait pas ce qu'on veut, et heureusement ;)


 
Faut voir aussi l'importance du morcelage et de l'âge des biotopes. L'impact négatif d'une voie rapide qui tranche dans une forêt mature, même si la surface déboisée est faible, est probablement bien plus important que l'impact positif d'un reboisement récent.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°51925677
Dam468
E=mc²
Posté le 23-12-2017 à 11:12:44  profilanswer
 

Maj, regardez bien les compteurs..  :wahoo:  
 
http://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/


---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°51927026
krokor
Posté le 23-12-2017 à 14:47:52  profilanswer
 

Le plus impressionnant, ce sont les prévisions pour le nigeria: 440 millions en 2050, 913 en 2100.

n°51927266
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-12-2017 à 15:16:33  profilanswer
 

la boîte de pétri commence à plus avoir l'air très nette  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°52022687
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2018 à 13:41:42  answer
 

hpdp00 a écrit :

il voulait sans doute faire un effet de manche en parlant du soleil, dont effectivement on n'est pas près d'effleurer la surface...
 
ce serait une grosse erreur de penser qu'on disposera dans l'avenir d'autant d'énergie pas chère que dans le passé et le présent. et surtout d'assez d'énergie pour nourrir 10 ou 12 milliards d'humains presque gratuitement avec des techniques complexes...
 
le nucléaire n'est pas une solution énergétique positive à long terme parce que les déchets et explosions de centrales polluent définitivement le monde et que ça diminue la capacité de survie de toutes les espèces dont la nôtre.
 
même le solaire n'est pas une solution très durable parce que ça implique un niveau technologique élevé qu'on ne gardera pas indéfiniment et une quantité d'énergie importante pour la fabrication et le transport pas forcément disponible.

Je comprends pas d'où vient cette idée qu le nucléaire pollue. Ouais ça fait des déchets radioactifs mais bon je vois pas par quel miracle la radioactivité totale de la planète augmenterait avec le nucléaire :D  

mood
Publicité
Posté le 05-01-2018 à 13:41:42  profilanswer
 

n°52022773
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2018 à 13:46:04  answer
 

Le futur :
https://i2.cdscdn.com/pdt2/0/7/0/1/700x700/auc3760056770070/rw/conan-le-fils-du-futur-hayao-miyazaki.jpg


Message édité par Profil supprimé le 05-01-2018 à 13:56:29
n°52030022
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-01-2018 à 01:41:43  profilanswer
 

de plusieurs façon : fabrication d'éléments qui n'existent pas naturellement, grande toxicité radiologique et/ou chimique de certains de ces éléments, diffusion de polluants en surface, qui préexistaient mais enfuis sous terre.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°52033894
tibo2002
C'est très content.
Posté le 06-01-2018 à 17:13:27  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

de plusieurs façon : fabrication d'éléments qui n'existent pas naturellement, grande toxicité radiologique et/ou chimique de certains de ces éléments, diffusion de polluants en surface, qui préexistaient mais enfuis sous terre.


Pour reprendre les propos d'un certain JM Jancovici, les problèmes liés au nucleaire surviendront bien après le problème de surpopulation et du climat par extension. Aujourd'hui, le nucléaire est la meilleure solution (niveau efficacité et coût) dont on dispose.
On parle beaucoup des déchets nucléaires mais quid des déchets de l'industrie pétrochimique, de celle de l'acier, du béton...
Officiellement, les deux ou trois gros incidents nucléaires que le monde a connu ont fait une centaine de morts et une legere hausse des cancers de la thyroïde (cancer relativement simple a traiter).
Je vous laisse chercher le nombre de morts causés par des accidents de barrage...


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°52034196
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-01-2018 à 17:54:14  profilanswer
 

http://reho.st/https://i.skyrock.net/3111/67173111/pics/3076632535_1_8_26wUsNIi.jpg


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°52090594
noureddine​2
Posté le 11-01-2018 à 20:26:41  profilanswer
 

Bonjour , il faut taxer les industries poluantes ou destructrice de l'environnement et utiliser cette argent dans les écoles du tiers monde,
et aussi créer du travail pour les femmes , car le travail des femmes peut déminuer la croissance démographique.


Message édité par noureddine2 le 11-01-2018 à 20:34:26
n°52091095
toninus
tête de cône
Posté le 11-01-2018 à 21:21:21  profilanswer
 

Il faudrait aussi favoriser la recyclabilité des objets, et notamment de tout l’électronique et des objets plastique, dès la conception. Car au niveau des performances nous sommes déjà plus que biens lotis.
 
En ce qui concerne l'énergie, le nucléaire peut nous assurer un ou deux bons siècles de tranquillité si les mesures de sécurité sont correctement prises. Pour le stockage de l'énergie, il serait intéressant de miser d'avantage sur l'hydrogène et les bio/algo-carburants : si la culture nécessaire à la production consomme autant de CO2 que ce que la combustion en produit, cela reste renouvelable. L'exploitation des énergies fossiles mène en revanche droit dans le mur.

n°52155142
Pat352
Posté le 18-01-2018 à 09:47:01  profilanswer
 

En fait la plupart des pays ont fait leur transition démographique, hors migration, de nombreux pays vont faire face à une diminution de leur population d'ici à un siècle.
L'Allemagne et le Japon on tête de liste pourraient ainsi voir leur population divisée par deux d'ici 2100.
 
Comme le démontre Jancovici, l'efficacité énergétique n'a cessé d'augmenter grâce à la technologie et la consommation des pays développés plafonne; à la croisée des courbes on a une solution assez rapide (un siècle).
 
Exception, le continent africain qui va tripler sa population et contribuer ainsi à l'essentiel de l'augmentation de la population mondiale.
Article sur pourlascience.fr: 6 milliards d'Africains ? Les projections démographiques  pour l'Afrique sont alarmantes.
 
La réside un dilemme moral: l'altruisme commande d'aider ou d’accueillir sans restriction ces populations, mais cette aide ou ces transferts contribuerait à cette explosion d'autant plus qu'elle multiplierait aussi leur consommation.                                                                                                                                                                                                                                                                                        
 
Il y aurait moyen de faire des choix qui accélèrent leur transition démographique sans impacter leur liberté et leurs droits ainsi que les nôtres, mais ce débat est quasi impossible parce que les spectres du racisme, du colonialisme et de l'eugénisme ne sont jamais loin.
 
Une autre piste possible: on "laisse faire" l'Humanité (globalement altruiste) en priant pour que les projections malthusiennes soient toujours aussi erronées. (Club de Rome, "Bombe P" https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bombe_P etc.)
 
http://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2 [...] -exploser/
 
 
 
 


---------------
"La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance."
n°52807671
foudres
Posté le 25-03-2018 à 11:10:22  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

moi aussi j'aimais bien la science fiction quand j'étais gamin. c'était sympa, pas de limites technologiques, une énergie infinie et gratuite, pas besoin de travailler... dommage que la réalité soit moins drôle : sur 7 milliards, 2 n'ont même pas d'accès à de l'eau propre.


 
Les 5 milliards qui y ont accès c'est par qu'ils se sont organisés pour récupérer cette eau et la nettoyer. Le problème n'est pas le manque d'eau sur terre ou l'impossibilité de la netoyer mais bien de s'organiser. Et ça qu'on soit 10 millions ou 10 milliards, ça change rien.

n°52809266
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 25-03-2018 à 15:01:03  profilanswer
 

Un virus très méchant qui est inoffensif pour les caucasiens roux !!
 
 [:sanglier bossu]


---------------
nunc est bibendum
n°52809867
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-03-2018 à 17:03:25  profilanswer
 

foudres a écrit :

Les 5 milliards qui y ont accès c'est par qu'ils se sont organisés pour récupérer cette eau et la nettoyer. Le problème n'est pas le manque d'eau sur terre ou l'impossibilité de la netoyer mais bien de s'organiser. Et ça qu'on soit 10 millions ou 10 milliards, ça change rien.

à moins que le problème serait les crétins qui pensent que le problème ce sont les autres, surtout s'ils sont pauvres ?  


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°53157653
Dam468
E=mc²
Posté le 03-05-2018 à 02:54:21  profilanswer
 

:jap:  Le seuil des 8 milliards d'habitants devrait être atteint en 2025..
 
Catastrophe humanitaire à prévoir en Afrique :
 
 La population africaine devrait plus que quadrupler en un siècle pour passer de 800 millions d'africains en 2000 à 3,6 milliards en 2100.
 
 [:dam468]  
 
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 57357.html


---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°53158082
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 03-05-2018 à 08:40:30  profilanswer
 

Les africaines y en a pas mal qui sont sacrément bonnes, et dès que ça se métisse c'est encore plus la fête. Faut voir le bon côté  [:poutrella:5]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°53181029
markesz
Destination danger
Posté le 05-05-2018 à 09:24:24  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Les africaines y en a pas mal qui sont sacrément bonnes, et dès que ça se métisse c'est encore plus la fête. Faut voir le bon côté  [:poutrella:5]


 
Mouais...  [:implosion du tibia]  
 
 
 
 


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°53186375
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 05-05-2018 à 23:47:14  profilanswer
 

Arme génétique...!!


---------------
.Si Vis Pacem.Para Bellum.
n°53186786
Dam468
E=mc²
Posté le 06-05-2018 à 02:00:33  profilanswer
 

:jap:  
 
https://78.media.tumblr.com/1197d094fbee890a2aebbc5d9aee130d/tumblr_p7kwk1wUl71sq2igro1_540.gif


---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°53188228
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 06-05-2018 à 12:40:17  profilanswer
 


Ils tambourinent déjà pas mal aux portes de l'Europe (voire les enfoncent), ça risque de virer au déferlement dans les prochaines décennies...

Message cité 1 fois
Message édité par andhar le 06-05-2018 à 12:40:36
n°53194653
river_tam
Instable mentalement
Posté le 07-05-2018 à 11:20:16  profilanswer
 

andhar a écrit :


Ils tambourinent déjà pas mal aux portes de l'Europe (voire les enfoncent), ça risque de virer au déferlement dans les prochaines décennies...


 
Mais que va-t-on devenir? Jeanne, au secours!
 
 :sarcastic:


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°53202087
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 08-05-2018 à 10:41:41  profilanswer
 

river_tam a écrit :


 
Mais que va-t-on devenir? Jeanne, au secours!
 
 :sarcastic:


 
Ca, bien malin celui qui peut le dire.
Les évolutions sont tellement complexes et interconnectées que ça peut évoluer dans toutes les directions.
 
Le seul truc dont je suis sûr, c'est qu'avec l'augmentation de la population en Afrique, les misères, les famines, les épidémies, les guerres/violences vont augmenter et que le nombre de ceux voulant fuir cela va augmenter. Et c'est l'Europe qui représentera la bouée de secours la plus accessible....

n°53205758
river_tam
Instable mentalement
Posté le 08-05-2018 à 20:37:07  profilanswer
 

Ben ouais, après les avoir pillé pendant des siècles va falloir partager maintenant...ça n'a pas l'air d'être ton cas, mais moi je trouve ça assez normal ;)


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°53208698
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-05-2018 à 02:01:50  profilanswer
 

river_tam a écrit :

Ben ouais, après les avoir pillé pendant des siècles va falloir partager maintenant...ça n'a pas l'air d'être ton cas, mais moi je trouve ça assez normal ;)


Partager quoi? Les ressources, l'Afrique les a. Qu'ils les transforment eux même et nous les refourguent ...  
 
Mais les ressources s'épuisent ... Il est complètement illusoire de vouloir "partager" notre mode de vie avec des centaines de millions d'africains dans quelques dizaines d'années alors que je vois pas comment nous mêmes pourrions le soutenir.
 

n°53208829
Pat352
Posté le 09-05-2018 à 07:10:23  profilanswer
 

river_tam a écrit :

Ben ouais, après les avoir pillé pendant des siècles va falloir partager maintenant...ça n'a pas l'air d'être ton cas, mais moi je trouve ça assez normal ;)


 
 
Dire que c'est "un juste retour des choses" est une position idéologique qui n'a aucun fondement ni économique ni humain, et c'est même une position plutôt désastreuse question éthique et sociologique.
 
Le bilan économique tout d'abord est très contrasté et sans commune mesure ni avec les richesses produites actuellement ni avec la démographie. Il n'est pas certain du tout que les comptes soient vraiment positifs ou que ça représente une somme significative.
https;//fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_économique_de_la_colonisation_en_Afrique
 
Ensuite la traite européenne n'était qu'une partie d'un système généralisé en Afrique pendant des siècles, en bref les gens du continent africain, en particulier ceux du nord ont infiniment plus de chances d'avoir des esclavagistes dans leurs ancêtres que les Européens.
https;//fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_en_Afrique
 
Pour finir, ce n'est pas aux arrière-petits-enfants de payer les crimes de l'histoire, d’une part c'est un déni de justice qui est sans fin, d’autre part parce que nous avons tous, Africains compris, des victimes et des bourreaux dans nos ancêtres.
Même en admettant un traçage génétique probant on arriverait à des situations du genre: un smicard arrière-petit-fils de mineur, lui-même fils de paysan pauvre qui paie pour un descendant d'esclavagiste africain comme il en existait dans l'empire du Sokoto.
 
Pire, l'argent pourrait bien finir dans les mains d'esclavagistes modernes que très peu de personnes dénoncent ou veulent même voir:
http;//www.lemonde.fr/afrique/article/2017/12/02/sur-l-esclavage-moderne-la-prise-de-conscience-est-faible-et-derisoire
 
Sociologiquement infantiliser des peuples entiers en les traitant comme des éternelles victimes de l'histoire est désastreux pour leur image, leur fierté et leur capacité de s'en sortir par eux-mêmes.

Message cité 1 fois
Message édité par Pat352 le 09-05-2018 à 07:37:34

---------------
"La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance."
n°53213536
river_tam
Instable mentalement
Posté le 09-05-2018 à 15:47:59  profilanswer
 

Mouais...

 

Diamants, uranium, pétrole, terres rares, ect...C'est vrai que ça a été très profitable aux locaux et que ça l'est encore. Je cite un extrait de ton lien sur le bilan économique de la colonisation africaine: "Une fois les institutions coloniales établies, les infrastructures de transport sont consacrées au transport de matières premières hors d'Afrique. Ainsi, le chemin de fer Abidjan-Niger est construit afin de transporter la main d'œuvre agricole depuis la Haute-Volta vers les plantations coloniales de la Côte d'Ivoire, et d'acheminer le minerai d'uranium prélevé au Niger vers le port d'Abidjan puis de là vers la France ; de même, le chemin de fer Congo-Océan est dévolu au transport minier ; concernant sa construction durant le premier tiers du XXe siècle, des qualificatifs tels que « conditions de vie inhumaines », « effroyable consommateur de vies humaines » sont utilisés."

 

Et ça continue encore aujourd'hui:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7afrique
http://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html

 

On en parle aussi du franc CFA? Des catho qui ont profité de la colonisation pour convertir les population locales et qui aujourd'hui leurs interdisent de porter une capote alors que le SIDA ravage le continent? Des gens qui ont été envoyés au front pendant les deux guerres mondiales, puis ont aidé à reconstruire le pays et dont on considère aujourd'hui les petits-enfants comme des étrangers? Des conflits louches dans lesquels sont intervenus nos soldats? Des dictateurs qu'on a mit au pouvoir pour arranger nos petites affaires?

 

C'est pas ce que j'appelle n'avoir "aucun fondement ni économique ni humain".

 

Concernant l'esclavage: sérieusement, c'est ça ta ligne de défense? "Les autres font pire, donc ça va"? Effectivement, ça a existé depuis l'antiquité mais faut arrêter de se trouver des excuses parce que le voisin n'est pas parfait. On peut justifier n'importe quoi comme ça:  "Non mais là-bas on tue les gays alors vous plaignez pas de vous faire tabasser un peu ici" :/

 
Pat352 a écrit :


Pour finir, ce n'est pas aux arrière-petits-enfants de payer

 

C'est pour ça qu'on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas vivre à crédit de la planète et qu'on s'assure d'avoir un État ayant un budget équilibré :o

 

Personne ne parle d'une responsabilité individuelle de cette exploitation: c'est une "dette" qu'on partage tous. On est bien content d'avoir notre électricité produite avec l’uranium qu'ils extraient, de rouler avec le pétrole de l'Algérie avant 1962 ou d'avoir de jolies bagues avec des diamants venant de mines de pays en guerre. Et tu ne me feras pas croire que le peu qu'on paie aide les populations locales: ça finit dans les poches des dirigeants (qu'on a généralement mit en place).
Et encore une fois, dire qu'il y a des choses qui se passent mal chez le voisin ne nous affranchit pas d'essayer de faire mieux.

 
Pat352 a écrit :


Sociologiquement infantiliser des peuples entiers en les traitant comme des éternelles victimes de l'histoire est désastreux pour leur image, leur fierté et leur capacité de s'en sortir par eux-mêmes.

 

C'est bien hypocrite quand même:
- aider quelqu'un c'est l'infantiliser? Enfin sauf toi, j'imagine. Parce que là, c'est normal qu'on te rembourse tes soins ou qu'on te propose une aide financière quand tu n'as pas de travail...
- perso, je me soucie plus du fait que mon pays soit éternellement associé à des personnes "innocentes" comme Bolloré ou Pasqua
- c'est assez petit de sous entendre que ces nations ne peuvent s'en prendre qu'à elles-mêmes si elles n'arrivent pas à s'en sortir après toutes les magouilles dont s'est rendue complice la France...

 
andhar a écrit :


Partager quoi? Les ressources, l'Afrique les a. Qu'ils les transforment eux même et nous les refourguent ...

 

Mais les ressources s'épuisent ... Il est complètement illusoire de vouloir "partager" notre mode de vie avec des centaines de millions d'africains dans quelques dizaines d'années alors que je vois pas comment nous mêmes pourrions le soutenir.

 

Baaaah, je sais pas...c'est vrai qu'on manque d'idées, hein? Au hasard, on pourrait (vraiment) les aider à se développer au niveau énergétique (et pas seulement laisser les associations s'en charger, vu qu'elles n'ont les moyens que d'apporter une aide ponctuelle) en partageant nos savoirs-faire dans le domaine, que ça soit le nucléaire ou le renouvelable. Pareil pour tout ce qui est agriculture, élevage mais aussi protection de l'environnement pour que leur éviter les erreurs qu'on a commises. On pourrait aussi leur envoyer des profs pour développer l'enseignement, notamment le supérieur, ce qui leur permettrait de ne pas avoir à s'expatrier en France le temps de passer leur diplôme si ça ne leur dit rien et surtout que les moins fortunés puissent aller aussi loin qu'ils veulent dans leurs études.

 

C'est pas les choses qui manquent à faire si on veut les aider, mais pour ça faudrait qu'il y ait une vraie volonté de l'occident en général de les voir s'émanciper...

  

« Then I'll empower others. So that we can make our own wealth »

Message cité 4 fois
Message édité par river_tam le 09-05-2018 à 15:48:12

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°53213722
hisvin
Posté le 09-05-2018 à 16:01:36  profilanswer
 

:popcorn:

n°53214736
Dam468
E=mc²
Posté le 09-05-2018 à 17:59:14  profilanswer
 

river_tam a écrit :


Concernant l'esclavage: sérieusement, c'est ça ta ligne de défense? "Les autres font pire, donc ça va"?


[:spamafote]

Citation :

Les injustices des pervers servent souvent d'excuse aux nôtres.  
 
Jean de La Fontaine ( L'oiseleur, l'autour et l'alouette )


---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°53214794
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-05-2018 à 18:07:26  profilanswer
 


 

river_tam a écrit :


 
Baaaah, je sais pas...c'est vrai qu'on manque d'idées, hein? Au hasard, on pourrait (vraiment) les aider à se développer au niveau énergétique (et pas seulement laisser les associations s'en charger, vu qu'elles n'ont les moyens que d'apporter une aide ponctuelle) en partageant nos savoirs-faire dans le domaine, que ça soit le nucléaire ou le renouvelable. Pareil pour tout ce qui est agriculture, élevage mais aussi protection de l'environnement pour que leur éviter les erreurs qu'on a commises. On pourrait aussi leur envoyer des profs pour développer l'enseignement, notamment le supérieur, ce qui leur permettrait de ne pas avoir à s'expatrier en France le temps de passer leur diplôme si ça ne leur dit rien et surtout que les moins fortunés puissent aller aussi loin qu'ils veulent dans leurs études.  
 
C'est pas les choses qui manquent à faire si on veut les aider, mais pour ça faudrait qu'il y ait une vraie volonté de l'occident en général de les voir s'émanciper...
 
 
 
« Then I'll empower others. So that we can make our own wealth »


 
Les aider dans quel but? Qu'ils vivent plus longtemps, que la mortalité baisse, qu'ils consomment plus (énergie, ressources), qu'ils voyagent? Bref, qu'ils vivent comme nous?
 
Avec leur démographie, c'est juste inimaginable.  
 
Nous consommons individuellement toujours plus, avec une population qui ne cesse de croître, dans un monde fini. Il ne faut pas être grand mage pour comprendre que ça va mal se finir, et à brève échéance à l'échelle de l'histoire humaine.
 
La priorité que les humains devraient avoir devrait être de faire le maximum pour bloquer puis inverser l'évolution démographique.
 
Mais cela reviendrait à renier le principe de la Très Sainte Croissance, qui nous a été très profitable depuis environ 2 siècles. Donc autant dire que cela, nos chers dirigeants (politiques, économiques) ne sont pas prêt d'y renoncer. Il suffit d'écouter les médias s'inquiéter de la croissance pas aussi forte qu'attendue, ou de la "bonne santé démographique" de la France, etc ...
 
Seulement, le mur physique se rapproche. Alors si l'on ne prend pas à bras le corps le problème de notre démographie catastrophique en utilisant des solutions "humaines", des solutions plus radicales nous seront imposées, mais qui ont déjà fait leur preuves : guerres, famines, épidémies.
 
Alors, oui, il faut aider l'Afrique sur un point très précis : l'éducation des jeunes, en particulier des filles. C'est le moyen le plus efficace pour faire chuter une natalité galopante. Nous devrions refuser leur apporter tout autre aide tant que celle ci ne sera pas accepter et appliquer.  

n°53215318
Dam468
E=mc²
Posté le 09-05-2018 à 19:41:39  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
La priorité que les humains devraient avoir devrait être de faire le maximum pour bloquer puis inverser l'évolution démographique.


https://78.media.tumblr.com/1197d094fbee890a2aebbc5d9aee130d/tumblr_p7kwk1wUl71sq2igro1_540.gif
 
On peut remarquer dans ce gif que les populations se stabilisent vers 2050, et même régressent en Asie,
sauf le continent africain, qui continue d'augmenter presqu'à rattraper le continent asiatique.


---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°53215618
Pat352
Posté le 09-05-2018 à 20:31:27  profilanswer
 

river_tam a écrit :


Concernant l'esclavage: sérieusement, c'est ça ta ligne de défense? "Les autres font pire, donc ça va"?


 
Non, relis avec le doigt:  
Le message était qu'on ne peut pas distinguer réellement les victimes et les bourreaux ici et là bas et que ta "justice" basée sur une simple distinction de couleur n'est qu'une autre forme de racisme en plus d'être un déni de justice.
 

river_tam a écrit :


Personne ne parle d'une responsabilité individuelle de cette exploitation: c'est une "dette" qu'on partage tous.


 
Non.
Une des grandes inventions de l'occident modernes contre la tyrannie et l'arbitraire ce sont le droit et les libertés individuelles. Relis la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789:
https;//www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Declaration-des-Droits-de-l-Homme-et-du-Citoyen-de-1789
 
Tes coupables et victimes "racisée" et "nationalisée" qui transcendent les générations en plus c'est la négation de ce droit, un passeport direct pour encore plus de victimes innocentes ici et là-bas.
Si la DDHC avait été appliquée à l'époque, il n'y aurait pas eu autant de victimes.
 
 

river_tam a écrit :


- aider quelqu'un c'est l'infantiliser? Enfin sauf toi, j'imagine. Parce que là, c'est normal qu'on te rembourse tes soins ou qu'on te propose une aide financière quand tu n'as pas de travail...


 
Tu mélanges tout.  
Une assurance sociale qui implique investissement préalable et solidarité nationale n'a rien à voir avec ta pseudo-"justice" qui consiste à faire payer des innocents et des victimes au titre d'une culpabilité historique indiscernable au niveau des individus.
Depuis le 18ème siècle, il y a eu plus de 350 conflits d'importance (208 depuis 1945) pour un total d'environ 250 millions de morts, 90% des frontières ont bougé.
 
Ton imaginaire fait référence à un monde qui n'existe pas: il n'y aurait qu'un seul crime dans toute l'histoire et tout un continent en est totalement victime et l'autre entièrement coupable.
 
 

river_tam a écrit :


- aider quelqu'un c'est l'infantiliser?


 
Depuis les années 80 et les grandes messes de l'aide internationale ont sait tout le mal qu'elles peuvent faire, une littérature abondante fait référence aux "merveilleux résultats" obtenus qu'on constate encore actuellement.
Non seulement l'afflux de richesses "gratuite" flingue les économies locale mais en plus elles alimentent et renforcent principalement les tyrannies et mafia locales (qui ont le pouvoir de s'emparer de ces richesses) et de ce côté l’Afrique en est encore abondamment pourvue.
En bref, tu fais payer des innocents ici pour alimenter et renforcer des oppresseurs là-bas. Un comble !
 
Le seul effet bénéfique de tout ça est pour ta conscience, mais ça fait beaucoup de victimes et de dénis de justice pour un résultat aussi maigre.
 

river_tam a écrit :


perso, je me soucie plus du fait que mon pays soit éternellement associé


 
C'est bien le sujet, ta conscience.  
Comprendre, admettre, prendre conscience de l'histoire, c'est une chose bien qu'elle soit totalement à géométrie variable dans ton cas.
Vouloir "réparer" les plaies de l'histoire est illusoire, stupide et ne peut que faire plus de victimes innocentes.


Message édité par Pat352 le 09-05-2018 à 20:57:38

---------------
"La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance."
n°53215868
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-05-2018 à 21:05:09  profilanswer
 

Dam468 a écrit :


https://78.media.tumblr.com/1197d09 [...] o1_540.gif
 
On peut remarquer dans ce gif que les populations se stabilisent vers 2050, et même régressent en Asie,
sauf le continent africain, qui continue d'augmenter presqu'à rattraper le continent asiatique.


Oui, l'Afrique est la priorité sur ce point. Mais on devrait tous faire de même

n°53223309
marounis
Posté le 11-05-2018 à 00:56:38  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Y a t-il une issue a la surpopulation ?


Bill Gates explique que la vaccination peut y contribuer en explicitant son équation: CO₂ = P x S x E x C
    People /     Services per person /     Energy per service /     CO₂ per unit energy
 
Bill Gates : Dépopulation par Vaccination
https://www.youtube.com/watch?v=KUsSPKzvFo4
 
Bill Gates Admits “Vaccines Are Best Way To Depopulate”
Bill Gates and Polio: ‘New vaccines can help reduce population by 10-15%
 
Bill Gates Admits “Vaccines Are Best Way To Depopulate  
https://yournewswire.com/bill-gates [...] epopulate/
‘Philanthropist’ Bill Gates Openly Admits Support For “Death Panels” And Depopulation
http://www.trueactivist.com/philan [...] opulation/
Bill Gates Outlines 2018 Plan To Depopulate The Planet
https://yournewswire.com/bill-gates-depopulate-planet/
Kenya: Thousands infertile after govt-sponsored vaccination - Odinga
http://apanews.net/en/pays/kenya/n [...] ion-odinga

Message cité 1 fois
Message édité par marounis le 11-05-2018 à 00:57:32
n°53223527
Pat352
Posté le 11-05-2018 à 02:35:43  profilanswer
 

marounis a écrit :


‘Philanthropist’ Bill Gates Openly Admits Support For “Death Panels” And Depopulation
http://www.trueactivist.com/philan [...] opulation/


 
Ah, les conspirationnistes... [:moonboots:5]
 
Totalement faux évidemment:
https://www.snopes.com/fact-check/b [...] opulation/
 
Le raisonnement de Bill Gate est subtil et s'appuie sur des études qui disent que la réduction de la mortalité infantile (par la vaccination en l’occurrence)
réduit aussi le besoin de faire beaucoup d'enfants par femme (dans l'espoir que certains survivent) et donc, à terme la natalité.


---------------
"La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance."
n°53681154
foudres
Posté le 24-06-2018 à 19:00:42  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

à moins que le problème serait les crétins qui pensent que le problème ce sont les autres, surtout s'ils sont pauvres ?  


 
Non moi j'ai pas de problème j'ai de l'eau à volonté chez moi, merci. Elle ne me coute presque rien. On va vouloir me culpabiliser toussa. Je fais rien pour même si la moitié de l'argent que dépense mon entreprise pars en impots divers et que je repaye 10000€/an entre taxe d'habitation foncière et impot sur le revenu. Oui je suis privilégié, probablement comme toi mais tous 2 on contribue et idéalement on éviter de voter pour n'importe qui aux elections ou de trop tricher comme ça le pays arrive à se financer pour les investissements communs.
 
Je suis bien d'accord que si tu es né au mauvais endroit c'est moyen. D'ailleurs même au meilleur endroit suffit d'un coup de malchance: maladie, accident ... pour bien pourrir la situation.
 
Mais faut aussi voir la réalité. Suffit de regarder la différenre entre la californie et le mexique. D'un coté la 8ième puissance mondiable, malgrès des desert et des problèmes l'eau est pour l'instant disponible en abondance. Au mexique non. Pourtant c'est le même endroit. D'ailleur la californie appartenait au mexique avant. La différence essentielle ? Comment les gens se sont organisés et on aménagé leur environnement.  
 
Alors on peut plaindre les gens pauvres ou il peuvent se plaindre mais ça ne résoud rien.  
Même donner de l'argent pour investir ne marche pas vraiment car il est intercepté au milieu, la paperasserie et la corruption jouent leur role. D'ailleurs même en jouant le truc à fond, s'imposer en venant, en dirigeant tout et en forçant les gens à changer marche parfois mais pas toujours. Suffit de penser aux colonies. Mais ça a marché en californie...
 
Et le problème n'est pas lié à la surpopulation. L'asie en particulier la chine investi à fond dans les infrastructure et s'organise malgrès sa population énorme. Le japon à une densité de population énorme et est un des pays les plus développé au monde.
 
Le manque d'eau potable c'est un manque d'organisation et d'investissement. Ni plus ni moins. Surement pas un problème de surpopulation ou de la terre surpeuplée. l'eau est une des ressources les  plus abondantes sur terre !


Message édité par foudres le 24-06-2018 à 19:02:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
If Switch, Issue No[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
Plus de sujets relatifs à : Y a t-il une issue a la surpopulation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR