Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Hyperloop - le nouveau mode de transport des années 2020

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente
Auteur Sujet :

Hyperloop - le nouveau mode de transport des années 2020

n°35282646
polionamen
Hop
Posté le 13-08-2013 à 10:32:54  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Elon Musk, patron de SpaceX et Tesla nous propose son Hyperloop, sorte de tuyau pneumatique qui permet de se déplacer à plus de 1000km/h.
 
http://images.bwbx.io/cms/2013-08-12/0812_Hyperloop_pod_630x420.jpg
 
L’idée me séduit car on voit un lever de boucliers contre cette idée parce qu’elle est « différente ».  
Depuis l’invention du chemin de fer et de l’automobile, nous n’avons pas eu d’innovations marquante dans les transports terrestres. Il est temps pour le changement !
 
Le document open-source: http://www.spacex.com/sites/spacex [...] 130812.pdf á potasser.
 
Elon Musk se plait à dire qu'il est important pour lui d'écouter le feedback négatif, surtout s'il vient de France (bon il faisait ptet de l'humour) donc n'hésitons pas.  [:atari]  
 
Quelques liens :  
http://www.businessweek.com/articl [...] oop#r=read
http://www.businessweek.com/videos [...] tes#r=read
http://www.businessweek.com/articl [...] usk#r=read
 
Page Wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Hyperloop
 
 
Qu’en pensez-vous ?

Message cité 3 fois
Message édité par polionamen le 13-08-2013 à 21:40:30
mood
Publicité
Posté le 13-08-2013 à 10:32:54  profilanswer
 

n°35282711
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 13-08-2013 à 10:37:39  profilanswer
 

Ca à l'air très intéressant, novateur, pas si cher que ça à construire, apparemment le prix d'un billet serait assez bon marché (environ 20 dollars entre LA et SF), et surtout y a un vrai manque actuellement de moyen de transport rapide aux US. Ca + Elon Musk et Tesla aux commandes, y a pas de raison que ca marche pas.

n°35284642
t_faz
Posté le 13-08-2013 à 13:01:34  profilanswer
 

ce projet  [:t_faz:2]
années 80 : tgv, démocratisation du pc ...
années 90 : internet, gsm,....  
années 2000 : smartphones, développement du LED...
années 2010 : hyperloop  :love:  
 
 
dans tout les journaux, surtout français les rageux ne mettent que des comms négatifs ça fout les boule cette peur du nouveau :fou:  on te montre un truc novateur comme on en a pas vu depuis longtemps, et tout ce les gens trouve à redire c'est "ouain ça coutera plus que 20 euros le voyage", "ça fait des années que c'est connu","on a déjà du mal de paye le tgv on va pas en rajouter avec l'hyperloop", "Toujours plus vite, plus vite. Dans ce cas là, on trouve de l'argent partout pour aller plus vite",le figaro parle de projet flou ... fin bref


Message édité par t_faz le 13-08-2013 à 13:05:34

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°35284725
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-08-2013 à 13:11:10  profilanswer
 

Les petits suisses avaient un projet similaire, de plus grande taille, pour le transport de marchandises et de personnes à travers le pays dans un Maglev dans des tunnels sous vide, avec des variantes à très faible pression (+ économique à la construction et à l'entretien) ou rempli d’hélium (en surpression, gaz le plus léger -> frottements les plus faibles)

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 13-08-2013 à 13:12:39

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°35284861
Millsap
Posté le 13-08-2013 à 13:25:45  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
 
Projet hyper intéressant par contre quand je vois les délais de réalisation ca me parait hyper court  :pt1cable:

n°35287040
kakashii
Posté le 13-08-2013 à 16:11:23  profilanswer
 

[:jcqs]  
 
The future  [:oovaveoo:2]

n°35289522
Jean-Kevai​n
Posté le 13-08-2013 à 19:46:27  profilanswer
 

[:haltias]

n°35289774
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-08-2013 à 20:14:35  profilanswer
 

Bordel il nous vole notre Swissmetro qu'on n'a pas construit!

n°35289787
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 13-08-2013 à 20:16:21  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°35290422
Arantheus
Posté le 13-08-2013 à 21:27:46  profilanswer
 

[:drap]

mood
Publicité
Posté le 13-08-2013 à 21:27:46  profilanswer
 

n°35290514
polionamen
Hop
Posté le 13-08-2013 à 21:40:56  profilanswer
 

J'ai rajouté le doc de 60pages de présentation dans le 1er post

n°35290753
polionamen
Hop
Posté le 13-08-2013 à 22:13:19  profilanswer
 

J'ai lu un peu le doc de 57pages.
Je ne me prononce pas sur l'aspect technique (je ne suis pas ingénieur) mais le coût de construction du tube me semble faible.  
Il souhaite avoir un tube suspendu 6m au-dessus de terre, avec 25000 pliers qui soutiennent le tube.  
Tout cela pour $2.5bn. Vu l'exigence de précision des dimensions et l'impératif de maintenir un tube aussi plat que possible, cela me semble quand même plus ardu qu'une banale autoroute. Mais je me trompe peut-être?

n°35290805
t_faz
Posté le 13-08-2013 à 22:18:24  profilanswer
 

polionamen a écrit :

J'ai lu un peu le doc de 57pages.
Je ne me prononce pas sur l'aspect technique (je ne suis pas ingénieur) mais le coût de construction du tube me semble faible.  
Il souhaite avoir un tube suspendu 6m au-dessus de terre, avec 25000 pliers qui soutiennent le tube.  
Tout cela pour $2.5bn. Vu l'exigence de précision des dimensions et l'impératif de maintenir un tube aussi plat que possible, cela me semble quand même plus ardu qu'une banale autoroute. Mais je me trompe peut-être?


En même temps même si ça coûte 2x  ou même 5x plus cher que l'estimation initiale ça reste largement moins cher que le TGV


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°35290870
Maouuu
Posté le 13-08-2013 à 22:25:58  profilanswer
 

Drapal :D

n°35292557
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-08-2013 à 08:50:49  profilanswer
 

polionamen a écrit :

Je ne me prononce pas sur l'aspect technique (je ne suis pas ingénieur) mais le coût de construction du tube me semble faible.  
Il souhaite avoir un tube suspendu 6m au-dessus de terre, avec 25000 pliers qui soutiennent le tube.  
Tout cela pour $2.5bn. Vu l'exigence de précision des dimensions et l'impératif de maintenir un tube aussi plat que possible, cela me semble quand même plus ardu qu'une banale autoroute. Mais je me trompe peut-être?


Après avoir lu la doc et pour 6-8 personnes par pod, donc de petite taille, tubes en acier, appareils en aluminium, panneaux solaires, pourquoi pas car il s'agit de technologies actuelles et à un coût pas trop élevé (sorti des matériaux en eux-même) mais... les transports du futur doivent prendre en compte le transport de marchandise sinon ça risque d'être un flop en n'étant pas d'une taille suffisante pour. Rien que pour le transport réfrigéré pour les denrées périssables (nourriture), c'est à prendre en compte dedans. Si le SwissMetro ne s'est pas fait malgré ce point important... enfin bon voilà quoi.
Et je ne sais pas mais un système à pont dans l'une des zones les plus sismiques au monde, ça risque un peu d'exploser niveau sécurité.
 
Pépère Musk, il ferait mieux d'investir dans un Skylon voire un élévateur spatial, surtout qu'il a l'expérience spatiale et de bons ingénieurs, plutôt que faire miroiter un transport voué à l'échec.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°35295452
redrackham
Posté le 14-08-2013 à 12:56:47  profilanswer
 

à mon avis, un système surélevé (à pont), avec les amortisseurs/attaches qu'il faut, craint moins qu'un système solidaire avec le sol en cas de séisme. Certe ça risque de secoué bcp pendant le séisme même, mais avec moins de risque de casse/fracture/mise hors service.
ce qui me gène le plus, c'est la capacité réduite : un TGV 10 fois plus cher déplace 100fois plus de monde à la fois. Faudra une grande fréquence dans les départs pour compenser, et là il va se poser une question de marge de sécurité entre 2 départs...

n°35296374
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2013 à 14:10:35  answer
 

redrackham a écrit :

à mon avis, un système surélevé (à pont), avec les amortisseurs/attaches qu'il faut, craint moins qu'un système solidaire avec le sol en cas de séisme. Certe ça risque de secoué bcp pendant le séisme même, mais avec moins de risque de casse/fracture/mise hors service.
ce qui me gène le plus, c'est la capacité réduite : un TGV 10 fois plus cher déplace 100fois plus de monde à la fois. Faudra une grande fréquence dans les départs pour compenser, et là il va se poser une question de marge de sécurité entre 2 départs...


 
 
Ils avaient parlé d'un départ toutes les 30 sec je crois :o
 
 
 [:jcqs]

n°35296530
fireballl
HA HA
Posté le 14-08-2013 à 14:22:33  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Les petits suisses ...


 
 [:julien rodriguez] tu veux voir si je suis petit ;)  
 

Kromsson a écrit :

Bordel il nous vole notre Swissmetro qu'on n'a pas construit!


 
 
il y a encore au minimum trois écoles d'ingénieurs qui bossent dessus (HES-SO, EPFL, EPFZ)
 
Le "problème" avec swissmetro c'est les fond d'investissement colossaux qui sont demandés ! Alors que de mon point de vue (ing en méca) l’aspect technique tient la route !  
 
 
Ce projet présenté tient la route aussi mais pas d'un point vue financier !


---------------
Serveur BF3 PT - Platoon public PT - Page facebook PT
n°35296657
t_faz
Posté le 14-08-2013 à 14:30:12  profilanswer
 


30 secondes ça me parait abusé, s'il y'a un accidents le suivant n'a pas le temps de freiner. faudrait au moins 2-3 minutes entre chaque départ .....


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°35296837
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2013 à 14:42:19  answer
 

t_faz a écrit :


30 secondes ça me parait abusé, s'il y'a un accidents le suivant n'a pas le temps de freiner. faudrait au moins 2-3 minutes entre chaque départ .....


 
 
Bah si il a...30 secondes [:hish:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2013 à 14:42:29
n°35296862
t_faz
Posté le 14-08-2013 à 14:44:33  profilanswer
 


tu t'imagine le coup de frein de 30 secondes à 1200km/heures avec des dizaines d'autres "cabines" qui freinent de la même manière derrière toi  [:fenston:3] ...


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°35296891
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2013 à 14:47:00  answer
 

t_faz a écrit :


tu t'imagine le coup de frein de 30 secondes à 1200km/heures avec des dizaines d'autres "cabines" qui freinent de la même manière derrière toi  [:fenston:3] ...


 
 
ça c'est un détail  [:super citron]

n°35296967
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 14-08-2013 à 14:51:41  profilanswer
 

t_faz a écrit :


tu t'imagine le coup de frein de 30 secondes à 1200km/heures avec des dizaines d'autres "cabines" qui freinent de la même manière derrière toi  [:fenston:3] ...


JERONIMMOOOOOOO
http://stream1.gifsoup.com/view1/4774858/spain-train-crash-o.gif


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°35297381
polionamen
Hop
Posté le 14-08-2013 à 15:17:20  profilanswer
 

C'est quoi ce gif? Quelle catastrophe? Les chinois?

n°35297406
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 14-08-2013 à 15:19:24  profilanswer
 

Espagne, celui qui a fait 80 morts y a quelques semaines.

n°35297424
t_faz
Posté le 14-08-2013 à 15:20:14  profilanswer
 

polionamen a écrit :

C'est quoi ce gif? Quelle catastrophe? Les chinois?


saint jacques de compostelle
 
t'étais dans une grotte les dernières semaines?

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 14-08-2013 à 15:20:41

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°35297518
polionamen
Hop
Posté le 14-08-2013 à 15:26:24  profilanswer
 

t_faz a écrit :


saint jacques de compostelle
 
t'étais dans une grotte les dernières semaines?


 
Je ne suis pas les infos TV/presse/radio sauf quand elles se rapportent à mon domaine professionnel en effet.
Trop de négativité...

n°35298164
fatah
Posté le 14-08-2013 à 16:06:15  profilanswer
 

Mais du coup, s'il y a accident, comment les gens sortent de leur cage, il y a des sorties prévues tous les X kilomètres ?  
Et si je veux pisser, je fais comment :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°35298186
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 14-08-2013 à 16:08:06  profilanswer
 

fatah a écrit :

Mais du coup, s'il y a accident, comment les gens sortent de leur cage, il y a des sorties prévues tous les X kilomètres ?  
Et si je veux pisser, je fais comment :o


Tu peux pas sortir, y'a un procédé de "décontamination" qui pulvérise/brule/broie tout ce qui s'est arrêté dans le conduit pour pas emmerder les autre navettes.
Et tu peux te retenir de pisser 20min non :o ?


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°35298493
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 14-08-2013 à 16:29:31  profilanswer
 

Je trouve ce genre de projet potentiellement intéressant sur le plan geek et technologique, mais j’ai l’impression qu’à chaque fois, on met la charrue avant les bœufs.
On sort un truc technologiquement intéressant, et après on le justifie en mettant en avant les points sur lesquels il est meilleur que l’existant.
 
Sauf qu’en fait, il faudrait d’abord faire une réelle étude de mobilité, du genre de ce qui est décrit là-dedans :
http://www.ladocumentationfrancais [...] 1/0000.pdf
Et non pas quelques paragraphe de texte qualitatif croyant que le bon sens serait suffisant.
 
Et c’est seulement sur une telle base que l’intérêt des spécificités (avantages et inconvénients) d’une telle nouveauté pourrait être évalué.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°35298842
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-08-2013 à 17:00:48  profilanswer
 

fireballl a écrit :

[:julien rodriguez] tu veux voir si je suis petit ;)


 :D  
 
Mais bon quand tu lis sur Wikipedia à propos de Swissmetro :

Citation :

les autorités suisses ont reproché au projet de transformer la Suisse en une gigantesque ville, transformant les actuelles cités en sorte de quartiers reliés les uns aux autres par un métro


Comment dire [:transparency]  
 
En parallèle j'ai découvert (toujours d'actualité ?) en lisant ça justement qu'un projet viserait à faire une liaison du même genre que Swissmetro mais uniquement passager entre Genève et Lyon, car l'aéroport de Genève n'a pas la place pour pouvoir faire une autre piste. Bah ouais logique, plutôt que de profiter de Swissmetro pour bazarder tous les camions et faire une liaison Genève-trou du c*l de la Suisse où il y aurait la place de faire des pistes de 7km (bah quoi [:cerveau perchut2] ) le tout en Suisse, donc zéro problème de frontière et géré de bout en bout par les petits suisses ( :D ), non ça préfère aller voir en France.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°35299264
polionamen
Hop
Posté le 14-08-2013 à 17:50:27  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Je trouve ce genre de projet potentiellement intéressant sur le plan geek et technologique, mais j’ai l’impression qu’à chaque fois, on met la charrue avant les bœufs.
On sort un truc technologiquement intéressant, et après on le justifie en mettant en avant les points sur lesquels il est meilleur que l’existant.
 
Sauf qu’en fait, il faudrait d’abord faire une réelle étude de mobilité, du genre de ce qui est décrit là-dedans :
http://www.ladocumentationfrancais [...] 1/0000.pdf
Et non pas quelques paragraphe de texte qualitatif croyant que le bon sens serait suffisant.
 
Et c’est seulement sur une telle base que l’intérêt des spécificités (avantages et inconvénients) d’une telle nouveauté pourrait être évalué.


 
Document intéressant.  
 
Si j'étendais un peu la réflexion, je dirais aussi qu'on se focalise trop sur le temps de trajet point A vers point B et pas assez sur le temps de trajet porte a porte.  
Car dans les transports, c'est la faiblesse actuelle. Le pire sont les aéroports. Tu veux faire un Paris-Nice, c'est 1h20 d'avion mais au moins 4h porte a porte.  
Il y a des gisements d'économies de temps dans les transitions. Hyperloop ne les mentionne pas, c'est dommage.  

n°35300125
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-08-2013 à 19:17:51  profilanswer
 

Drap :D
 
Y'aurait combien de personnes par capsules? :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35300157
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 14-08-2013 à 19:21:25  profilanswer
 

Il y a déjà un prototype de hyperloop.
Pour une personne.
Aller simple.
Bon voyage [:simchevelu]  
 
https://www.youtube.com/watch?featu [...] 1tcY&t=260


Message édité par basketor63 le 14-08-2013 à 19:25:48
n°35300210
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-08-2013 à 19:28:57  profilanswer
 

t_faz a écrit :


tu t'imagine le coup de frein de 30 secondes à 1200km/heures avec des dizaines d'autres "cabines" qui freinent de la même manière derrière toi  [:fenston:3] ...


Ça fait 120km/h toutes les 3 secondes, c'est violent, mais c'est pas une accélération mortelle... :o Ça doit être de l'ordre de grandeur d'un plantage de freins sur l'autoroute voir un peu moins.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35300801
loir
laissez moi dormir
Posté le 14-08-2013 à 20:47:03  profilanswer
 

voila 113 ans que la solution a eté trouvée  
 
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi? [...] 00/544/0/0

n°35302811
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 14-08-2013 à 23:44:26  profilanswer
 

polionamen a écrit :

Bonjour,  
 
Elon Musk, patron de SpaceX et Tesla nous propose son Hyperloop, sorte de tuyau pneumatique qui permet de se déplacer à plus de 1000km/h.
 
http://images.bwbx.io/cms/2013-08- [...] 30x420.jpg
 
L’idée me séduit car ...
 
 
 
Qu’en pensez-vous ?


c’est dla merde.[:crapulax:1]


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°35303575
fireballl
HA HA
Posté le 15-08-2013 à 09:16:37  profilanswer
 

bardiel a écrit :


 :D  
 
Mais bon quand tu lis sur Wikipedia à propos de Swissmetro :

Citation :

les autorités suisses ont reproché au projet de transformer la Suisse en une gigantesque ville, transformant les actuelles cités en sorte de quartiers reliés les uns aux autres par un métro


Comment dire [:transparency]  
 
En parallèle j'ai découvert (toujours d'actualité ?) en lisant ça justement qu'un projet viserait à faire une liaison du même genre que Swissmetro mais uniquement passager entre Genève et Lyon, car l'aéroport de Genève n'a pas la place pour pouvoir faire une autre piste. Bah ouais logique, plutôt que de profiter de Swissmetro pour bazarder tous les camions et faire une liaison Genève-trou du c*l de la Suisse où il y aurait la place de faire des pistes de 7km (bah quoi [:cerveau perchut2] ) le tout en Suisse, donc zéro problème de frontière et géré de bout en bout par les petits suisses ( :D ), non ça préfère aller voir en France.


 
wikipedia ... comment dire ...  
 
la réponse des autorités est juste politiquement correcte. Le projet swissmetro tourne maintenant sur des fond d'investissement privés. Mais au ralenti. Il me semble , mais faudrait que je vérifie, qu'une séance de notre "sénat" et prévue cette automne pour en débattre pour un passage par la case des projets CTI (projets financé par l'état). Le projet n'est pas mort mais pas au mieux de sa forme on va dire !  
 


---------------
Serveur BF3 PT - Platoon public PT - Page facebook PT
n°35303586
Georges le​ poete
Banni pour avoir été insulté
Posté le 15-08-2013 à 09:19:46  profilanswer
 

polionamen a écrit :

Bonjour,  
 
Elon Musk, patron de SpaceX et Tesla nous propose son Hyperloop, sorte de tuyau pneumatique qui permet de se déplacer à plus de 1000km/h.
 
http://images.bwbx.io/cms/2013-08- [...] 30x420.jpg
 
L’idée me séduit car on voit un lever de boucliers contre cette idée parce qu’elle est « différente ».  
Depuis l’invention du chemin de fer et de l’automobile, nous n’avons pas eu d’innovations marquante dans les transports terrestres. Il est temps pour le changement !
 
Le document open-source: http://www.spacex.com/sites/spacex [...] 130812.pdf á potasser.
 
Elon Musk se plait à dire qu'il est important pour lui d'écouter le feedback négatif, surtout s'il vient de France (bon il faisait ptet de l'humour) donc n'hésitons pas.  [:atari]  
 
Quelques liens :  
http://www.businessweek.com/articl [...] oop#r=read
http://www.businessweek.com/videos [...] tes#r=read
http://www.businessweek.com/articl [...] usk#r=read
 
Page Wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Hyperloop
 
 
Qu’en pensez-vous ?


 
J'ai vu l'info.
Tarifs étonnants pour une telle technologie...
 
Je suis étonné qu'il ne relie pas aussi le Canada alors que ça ferait plus de clientèle et donc plus de rentrée d'argent...
Donc, on peut se demander si ça arrivera un jour ici...

n°35308565
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 16-08-2013 à 00:47:38  profilanswer
 

polionamen a écrit :

Elon Musk se plait à dire qu'il est important pour lui d'écouter le feedback négatif, surtout s'il vient de France (bon il faisait ptet de l'humour) donc n'hésitons pas.  [:atari]


 
c'est peut être en rapport avec le tunnel sous la manche
 
faire circuler un train à grande vitesse dans un tunnel ça a entrainé des contraintes et des problèmes à résoudre

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Hyperloop - le nouveau mode de transport des années 2020

 

Sujets relatifs
B'soir j'suis nouveau ~Est-ce que ça marche ? - Le nouveau pré-access de D8
Le harcèlement des commerces est il un nouveau fait de société ?Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc
Les films de kung fu des années 70Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ?
[Topik Unik] mode, fringues, bons plansQuestion assurance habitation resiliation par nouveau proprio
Plus de sujets relatifs à : Hyperloop - le nouveau mode de transport des années 2020


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR