Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1821 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Hyperloop - le nouveau mode de transport des années 2020

n°45790648
joggleneo
Posté le 18-05-2016 à 11:30:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

guimo33 a écrit :

Je ne comprends même pas qu'on puisse imaginer qu'ils soit moins cher de mettre un tube sous quasi vide, avec des nacelles autopropulsées dedans, avec des technos pas encore au point que des rails en acier + catener? Y'a même pas besoin de calcul, juste de bon sens.
Mais evidemment, quand c'est des éminences comme Elon MUSK qui lancent le truc, ca devient serious business .


 

Citation :

Donc vous avez beau vous répéter que ses estimations sont optimistes, j'en ai rien à cirer tant qu'il n'y a pas un semblant de démonstration. C'est tout de même pas compliqué à comprendre.


 [:sicksetup:3]

mood
Publicité
Posté le 18-05-2016 à 11:30:40  profilanswer
 

n°45790668
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-05-2016 à 11:32:12  profilanswer
 

Pourquoi le tube devrait être en acier ? :o

n°45790723
joggleneo
Posté le 18-05-2016 à 11:35:17  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Pourquoi le tube devrait être en acier ? :o


 
extrait de la bible du doc d'Elon:
 

Citation :

2. Tube:
a. The tube is made of steel. Two tubes will be welded together in aside by side configuration to allow the capsules to travel both directions.

n°45790770
lefredo197​8
Posté le 18-05-2016 à 11:37:48  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Pourquoi le tube devrait être en acier ? :o


 
Faudrait couper trop de gros arbres pour le faire en bois ;)

n°45790814
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 18-05-2016 à 11:40:20  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Pourquoi le tube devrait être en acier ? :o


 
+1. Pour arriver à 6Md, ils envisagent certainement de construire le tube à vide en carton maché  :jap:

n°45790837
joggleneo
Posté le 18-05-2016 à 11:41:42  profilanswer
 

A leur décharge, on arrive bien à faire le vide dans une paille en plastique pour siroter son mojito. Donc je vois pas le soucis si on fait un tube en grosse paille :O


Message édité par joggleneo le 18-05-2016 à 11:41:53
n°45790991
shadaxx
Posté le 18-05-2016 à 11:51:23  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Pourquoi le tube devrait être en acier ? :o


T'as raison : en béton, il flottera mieux :o

n°45800464
XaTriX
Posté le 19-05-2016 à 01:35:47  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
 
Faut partir de quelque part et là, c'est des estimations très loin dans l'avant projet. C'est beaucoup trop facile de dire "ces estimations sont fausses" sans prendre la peine de montrer en quoi. Entre le mec qui pond un calcul même approximatif que je peux suivre du doigt et celui qui piaille que ça tient pas debout sans expliquer en quoi, j'ai juste envie de gifler le deuxième.
 
 
Donc vous avez beau vous répéter que ses estimations sont optimistes, j'en ai rien à cirer tant qu'il n'y a pas un semblant de démonstration. C'est tout de même pas compliqué à comprendre.


Tu commences à être lourd avec ton fanboyisme. Vraiment :jap:
 
Si c'est du troll, ok c'est cool [:ocolor]
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°45800515
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 02:31:01  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :


 
Non mais vous êtes un marrant... bien sûr que je peux faire une estimation démontrant que c'est plus cher. Ca n'aura pas plus de valeur que le papier qui annonce 6 mia de $. Vous voulez que je vous fasse quoi? un truc dans ce genre là? :
 
le tube de 3000mm de diamètre, épaisseur de 25mm, c'est 1870 kg/m. On a 560 km entre LA et SF, au moins. Ce qui nous fait donc 1,0472 mio de tonne d'acier, rien que pour le tube. Sachant que prix de l'acier, même fluctuant, est actuellement de 500$ la tonne, cela nous fait 523,6 mio de $ d'acier au prix brut pour 1 tube. Mise en forme et marge du fabricant de tube, on double et j'arrondis inférieur, donc 1 mia $ pour un tube formé, en bout de 30m (en général les tubes sont livrés en bout de 13m, mais disons que s'ils sont fabriqués au US, y a moyen de faire des déplacements de ce genre de tube plus grands.
Je disais donc 1 mia $. Comme il y a 2 tubes, on arrive à 2 mia $, rien que pour le tube, brut.
Soudure, traitement, mise en place: 2 mia $  
Les ouvrages d'art nécessaire (un pilier tous les 30m, ca en fait 18700), 4 mia $
panneaux photovoltaïques: 1 mia $
Electronique, éléments de sécurité, pompes à vide, éclairage de secours, etc: 4 mia $  
2 gares (arrivée - départ): 1 mia  
diverses ingénierie ( faut imaginer quasiment tout): 1 mia $
Achat de terrain, frais d'expropriation, etc: 1 mia $ (je reprends ce qui est estimé dans le projet, je pense que ca sera plus cher, mais je n'en ai aucune idée).
 
Rien que là, j'arrive à 16 mia de $. Sans compter les chariots de transport...et tout le reste. En restant vraiment très optimiste, comme présenté par hyperloop...
Comment je suis arrivé à ce genre de prix? En calculant le prix du tube et en y appliquant les facteurs généralement appliqués dans la réalisation de projet selon les méthodes reconnues. C'est sensé marcher à +/- 50%, ce qui est la norme pour ce genre "d'étude" d'avant avant projet, mais quand on a tous les détails. Evidemment, l'acier fluctue, mais son prix est relativement bas actuellement. Et selon le parcours choisis, ca va augmenter aussi (pas diminuer, 560 km c'est le minimum).  
 
(...)
 
C'est beau de croire au projet. Techniquement il est réalisable et séduisant, mais il ne faut pas tomber dans l'admiration béate. L'hyperloop ne sera pas moins cher qu'un train. Pas forcément plus cher non plus cela dit. Mais est ce que cela en vaut la peine économiquement? Je pense que non.
 


 
Bon ben c'est très bien tout ça ! Surtout la première partie avec l'acier brut plus raisonnée que les estimations à coup de milliers pour la suite. Et c'est bien le genre de trucs que je demandais, là on discute vraiment sur des bases concrètes au lieu de simplement balancer ses opinions. Peut être que tous les participants de ce topic sont dans l'acier et peuvent estimer de manière précise le coût en matières première d'une construction juste en lisant ses dimensions mais c'est pas mon cas.
 
En tout cas, ton estimation de l'acier brut (avant marge et avant mis en forme) a l'air bien proche de l'estimation dans le PDF. Sauf que ton calcul (qui est correct) est pour un seul tube. J'ai du mal à croire qu'il a oublié de doubler son estimation et je suis curieux de voir comment il est arrive donc à ses chiffres.

n°45801853
guimo33
Random guy
Posté le 19-05-2016 à 10:09:40  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 19-05-2016 à 10:09:40  profilanswer
 

n°45801896
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2016 à 10:12:23  profilanswer
 

Khayam est vraiment le meilleur pour tourner en dérision ce que dit Musk. :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45801988
franckyvin​vin12
Posté le 19-05-2016 à 10:18:13  profilanswer
 

En même temps, les estimations de coûts et de délais, ça n'a jamais été le fort de Musk  :o

n°45802193
lefredo197​8
Posté le 19-05-2016 à 10:33:02  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Bon ben c'est très bien tout ça ! Surtout la première partie avec l'acier brut plus raisonnée que les estimations à coup de milliers pour la suite. Et c'est bien le genre de trucs que je demandais, là on discute vraiment sur des bases concrètes au lieu de simplement balancer ses opinions. Peut être que tous les participants de ce topic sont dans l'acier et peuvent estimer de manière précise le coût en matières première d'une construction juste en lisant ses dimensions mais c'est pas mon cas.
 
En tout cas, ton estimation de l'acier brut (avant marge et avant mis en forme) a l'air bien proche de l'estimation dans le PDF. Sauf que ton calcul (qui est correct) est pour un seul tube. J'ai du mal à croire qu'il a oublié de doubler son estimation et je suis curieux de voir comment il est arrive donc à ses chiffres.


 
Et le gars trouve bien mon estimation... merci d'avoir participé, retourne jouer au train légo maintenant  :heink:

n°45802745
joggleneo
Posté le 19-05-2016 à 11:08:36  profilanswer
 

 
Citation :

“But let’s be realistic; he’s not Henry Ford creating the Model T. Musk is creating $60,000 to $100,000 electric cars for rich people.”

 

Khayams gonna Khayam  [:multiponey3:3]


Message édité par joggleneo le 19-05-2016 à 11:08:50
n°45804118
guimo33
Random guy
Posté le 19-05-2016 à 12:51:35  profilanswer
 

C'est un peu comme la gestion de projet info en entreprise en 2016.
 
Pour avoir les budgets, il faut minimiser à fond les couts, quitte à prendre les dépassements sur de l'opérationnel, ou de livrer un projet "pas sec" et d'en faire baver les équipes qui prennent le run.
 
On est un peu dans le même cas : une estimation optimiste (je dirais plutot fantaisiste) pour créér le buzz. Un essai "résussi" qui est surtout une opération de comm'. Et bien sur, les premiers fonds PUBLICS rappliquent (sncf en tête).
D'ailleurs, Tesla c'est un coup de maitre pour cela : il n'a rien réglé de l'autonomie ou le temps de recharge des voitures éléctrique. Il a "juste" eu l'idée géniale de cibler une autre clientele et surtout avec des voitures "sportives" tape à l'oeuil qui n'ont pas besoin de faire 800km chargées à bloc le WE.
 
En fait, c'est la procrastination elevée au rang de génie :) : on tourne autour du pot (les limitations d'une technologie) pour faire oublier ses inconvénients principaux.

Message cité 2 fois
Message édité par guimo33 le 19-05-2016 à 12:55:31
n°45805274
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 14:20:54  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :

 

Et le gars trouve bien mon estimation... merci d'avoir participé, retourne jouer au train légo maintenant :heink:

 

What? T'es sur d'avoir lu et compris ce que j'ai écris ?

n°45806262
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 15:17:22  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


D'ailleurs, Tesla c'est un coup de maitre pour cela : il n'a rien réglé de l'autonomie ou le temps de recharge des voitures éléctrique. Il a "juste" eu l'idée géniale de cibler une autre clientele et surtout avec des voitures "sportives" tape à l'oeuil qui n'ont pas besoin de faire 800km chargées à bloc le WE.

 

En fait, c'est la procrastination elevée au rang de génie :) : on tourne autour du pot (les limitations d'une technologie) pour faire oublier ses inconvénients principaux.

 

:lol:

n°45806561
lefredo197​8
Posté le 19-05-2016 à 15:39:39  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
What? T'es sur d'avoir lu et compris ce que j'ai écris ?


 
Ben quand tu mets ca:
 

Khayam a écrit :


 
Bon ben c'est très bien tout ça ! Surtout la première partie avec l'acier brut plus raisonnée que les estimations à coup de milliers pour la suite. Et c'est bien le genre de trucs que je demandais, là on discute vraiment sur des bases concrètes au lieu de simplement balancer ses opinions.


 
puis ca:  

Khayam a écrit :


En tout cas, ton estimation de l'acier brut (avant marge et avant mis en forme) a l'air bien proche de l'estimation dans le PDF. Sauf que ton calcul (qui est correct) est pour un seul tube. J'ai du mal à croire qu'il a oublié de doubler son estimation et je suis curieux de voir comment il est arrive donc à ses chiffres.


 
Je me dis que tu viens de tomber exactement dans le "piège" tendu. Bon déjà, je fais mon estimation pour un tube et je la double, je parle donc bien des 2 tubes, mais ca c'est pour le pinaillage.
 
Pour le reste de mon propos, j'ai fais mon estimation en controlant simplement le court de l'acier brut et les dimensions d'un tube acier de 3000 de diamètre. J'ai même pas calculé l'épaisseur qu'il devrait faire pour supporter une mise sous vide, même partielle, j'ai pris le chiffre du doc de Musk.
Pour le reste, ce sont des estimations basées sur rien de concret justement, ces chiffres sortent de ma tête, de nulle part d'autre.
CA NE VAUT RIEN DU TOUT. Et tu trouves que c'est concret et que l'on peut discuter sur quelque chose...
C'était juste pour te démontrer que le papier d'estimation des coûts fait part Musk concernant son hyperloop ne vaut rien.  
Déjà rien que parce qu'il ne sait pas où il pourra effectivement passer, quels terrains il devra acheter et a quel tarif, combien coûtera l'acier au moment du lancement du projet, combien il pourra avoir de réduction sur les tubes pour une telle longueur (ou non), quels seront les délais de fourniture, pour autant qu'il trouve assez de fournisseurs pour les lui donner, etc, etc...  
Ce n'est pas parce que l'emballage est joli que le cadeau a de la valeur. Là, Musk a fait un joli emballage autour de son projet, avec un prix attrayant, de la com' autour (non mais sa démonstration devant journaliste du chariot, une blague...) tout comme les tubes montrés, qui, s'ils sont mis sous vide vont s'écraser rapidement (même vidéo), de la poudre aux yeux.  
Ca fait parler, ca attire du monde, c'est Musk, mais économiquement, ce qui est proposé ne tient pas la route.
 
Tu as pigé maintenant pourquoi je voulais pas perde de temps à démontrer avec des chiffres que les 6 mia avancés était du bullshit?
 

n°45806573
stefes007
M'enfin !
Posté le 19-05-2016 à 15:41:03  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

C'est un peu comme la gestion de projet info en entreprise en 2016.

 

Pour avoir les budgets, il faut minimiser à fond les couts, quitte à prendre les dépassements sur de l'opérationnel, ou de livrer un projet "pas sec" et d'en faire baver les équipes qui prennent le run.

 

On est un peu dans le même cas : une estimation optimiste (je dirais plutot fantaisiste) pour créér le buzz. Un essai "résussi" qui est surtout une opération de comm'. Et bien sur, les premiers fonds PUBLICS rappliquent (sncf en tête).
D'ailleurs, Tesla c'est un coup de maitre pour cela : il n'a rien réglé de l'autonomie ou le temps de recharge des voitures éléctrique. Il a "juste" eu l'idée géniale de cibler une autre clientele et surtout avec des voitures "sportives" tape à l'oeuil qui n'ont pas besoin de faire 800km chargées à bloc le WE.

 

En fait, c'est la procrastination elevée au rang de génie :) : on tourne autour du pot (les limitations d'une technologie) pour faire oublier ses inconvénients principaux.


Tu exagères:

  • il a pulvérisé la concurrence sur e paramètre autonomie des voitures électriques avec la modèle S.
  • c'est aujourd'hui toujours la voiture électrique avec la plus grande autonomie.
  • il a solutionné le problème des grands trajets avec ses bornes de recharge placées sur les grands axes européens (80% de la charge faite en 30 minutes (de mémoire)).


Comparativement, où se trouve Renault avec ses batteries interchageables avec un contrat de location des batteries au prix prohibitif?

 

Edit: j'adule Musk pour Tesla et Spacex, mais je ne crois pas au projet Hyperloop.

Message cité 1 fois
Message édité par stefes007 le 19-05-2016 à 15:41:49
n°45806610
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 15:43:38  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :


 
Je me dis que tu viens de tomber exactement dans le "piège" tendu. Bon déjà, je fais mon estimation pour un tube et je la double, je parle donc bien des 2 tubes, mais ca c'est pour le pinaillage.
 
Pour le reste de mon propos, j'ai fais mon estimation en controlant simplement le court de l'acier brut et les dimensions d'un tube acier de 3000 de diamètre. J'ai même pas calculé l'épaisseur qu'il devrait faire pour supporter une mise sous vide, même partielle, j'ai pris le chiffre du doc de Musk.
Pour le reste, ce sont des estimations basées sur rien de concret justement, ces chiffres sortent de ma tête, de nulle part d'autre.
CA NE VAUT RIEN DU TOUT. Et tu trouves que c'est concret et que l'on peut discuter sur quelque chose...
C'était juste pour te démontrer que le papier d'estimation des coûts fait part Musk concernant son hyperloop ne vaut rien.  
Déjà rien que parce qu'il ne sait pas où il pourra effectivement passer, quels terrains il devra acheter et a quel tarif, combien coûtera l'acier au moment du lancement du projet, combien il pourra avoir de réduction sur les tubes pour une telle  


 
Ce qui vaut quelque chose, c'est le calcul de volume et le cours de l'acier. Et c'est exactement ce que j'ai écrit. J'ai ignoré tout le reste qui lui n'a pas plus de valeur que les estimations du document, on est bien d'accord.
 
Pour le cours de l'acier, as-tu une source ? Moi je trouve des chiffres plutôt de l'ordre de 50 la tonne au lieu de 500.
http://www.lme.com/metals/ferrous/lme-steel-billet/
https://www.quandl.com/data/LME/PR_ [...] let-Prices

n°45806639
wade
Tester c'est douter
Posté le 19-05-2016 à 15:46:09  profilanswer
 

stefes007 a écrit :


Tu exagères:  

  • il a pulvérisé la concurrence sur e paramètre autonomie des voitures électriques avec la modèle S.
  • c'est aujourd'hui toujours la voiture électrique avec la plus grande autonomie.
  • il a solutionné le problème des grands trajets avec ses bornes de recharge placées sur les grands axes européens (80% de la charge faite en 30 minutes (de mémoire)).


Comparativement, où se trouve Renault avec ses batteries interchageables avec un contrat de location des batteries au prix prohibitif?
 
Edit: j'adule Musk pour Tesla et Spacex, mais je ne crois pas au projet Hyperloop.


Il l'a fait à l'américaine, faire du très gros/très lourd/très puissant, c'est tout :spamafote:
Après y'a le coté cool qui émoustille forcément les geeks et qui pour moi est la seule vraie plus-value de Tesla (vraie infotainement bien pensée, mises à jour OTA...)

n°45806876
lefredo197​8
Posté le 19-05-2016 à 16:05:48  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Ce qui vaut quelque chose, c'est le calcul de volume et le cours de l'acier. Et c'est exactement ce que j'ai écrit. J'ai ignoré tout le reste qui lui n'a pas plus de valeur que les estimations du document, on est bien d'accord.
 
Pour le cours de l'acier, as-tu une source ? Moi je trouve des chiffres plutôt de l'ordre de 50 la tonne au lieu de 500.
http://www.lme.com/metals/ferrous/lme-steel-billet/
https://www.quandl.com/data/LME/PR_ [...] let-Prices


 
 
J'ai ce lien:
http://www.journaldunet.com/econom [...] es-metaux/
 
dernier tableau...
 
ou celui-ci
 
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=_HR
 
Et là, on est déjà au dessus de 500$, plutôt 580... comme quoi, même mon estimation de base ne vaut pas grand chose... Et celle de musk pas plus, même si son document est plus joliment présenté.

n°45806902
franckyvin​vin12
Posté le 19-05-2016 à 16:07:45  profilanswer
 

En dehors de l'innovation, réussir à monter un constructeur automobile de toute pièce en 10 ans c'est très très fort. Que ce soit de l'électrique ou non.

n°45807084
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 16:24:46  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :


 
 
J'ai ce lien:
http://www.journaldunet.com/econom [...] es-metaux/
 
dernier tableau...
 
ou celui-ci
 
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=_HR
 
Et là, on est déjà au dessus de 500$, plutôt 580... comme quoi, même mon estimation de base ne vaut pas grand chose... Et celle de musk pas plus, même si son document est plus joliment présenté.


 
Oué enfin, lui est un industriel qui achète du métal en très grosse quantité pour ses voitures et ses fusées. Je pense que son estimation du prix de l'acier vaut un peu plus que la tienne ou la mienne qui doivent compter sur des valeurs disparates piochées sur le net. Ca serait un peu prétentieux de dire l'inverse.

n°45812116
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2016 à 23:23:16  answer
 

Oui, puis vu la quantité d'acier utilisé, il doit être sûrement possible de faire des économies d'échelles.

n°45812636
lefredo197​8
Posté le 20-05-2016 à 00:14:59  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Oué enfin, lui est un industriel qui achète du métal en très grosse quantité pour ses voitures et ses fusées. Je pense que son estimation du prix de l'acier vaut un peu plus que la tienne ou la mienne qui doivent compter sur des valeurs disparates piochées sur le net. Ca serait un peu prétentieux de dire l'inverse.


 
Il sera dépendant du prix de la tonne, comme n'importe qui. Mais il y aura forcément des économies d'échelles évidemment.

n°45812791
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 20-05-2016 à 01:06:10  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :


 
Il sera dépendant du prix de la tonne, comme n'importe qui. Mais il y aura forcément des économies d'échelles évidemment.


 
Du coup, comment on tranche entre tes sources à 500$ et mes sources à 50 ? :o

n°45815269
lefredo197​8
Posté le 20-05-2016 à 11:32:44  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Du coup, comment on tranche entre tes sources à 500$ et mes sources à 50 ? :o


 
 
Franchement, je pense que ta source à 50$ il y a une erreur. Car c'est 50$ au même moment que les miennes qui sont à 500 et qui correspond nettement plus à la réalité. Que tu te poses la question me semble un brin révélateur de la manière avec laquelle tu traites les infos venant d'hyperloop et Musk.
 
Mais c'est un problème que l'on rencontre très fréquemment dans les chantiers à longue durée. Entre le moment où tu fais le budget et le moment où tu commandes, il peut y avoir de grosse différence entre les matières premières et le taux de change.
 
Mais de toutes manières, c'est le vendeur qui fait foi avec son offre. C'est lui qui fait le calcul des matières premières au moment où il fait l'offre. Ce risque là est pour lui. Seulement ce qui arrive sur des trucs de cette importance, c'est qu'entre le moment où tu fais l'estimation pour le lancement du projet, avec offre des fabricants, et le moment ou tu leur passes réellement la commande, les prix ont pu pas mal fluctué car cela peut durer 10 ou 15 ans.
 

n°45816250
guimo33
Random guy
Posté le 20-05-2016 à 13:00:51  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

En dehors de l'innovation, réussir à monter un constructeur automobile de toute pièce en 10 ans c'est très très fort. Que ce soit de l'électrique ou non.


Evidemment! Même si le ton de mon message était un peu ironique, ce mec est très fort. Et Tesla, en touchant une cliientelle aisée, va permettre de faire baisser le cout de certaines technos. Par exemple le prix des accus Li Ion 16650. Il fait mieux que les états avec les primes couteuses et inefficaces!
Tout cela est positif. Mais il ne faut pas tout prendre les sorties d'E. Musk pour argent comptant.


Message édité par guimo33 le 20-05-2016 à 13:01:54
n°45817750
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 20-05-2016 à 15:05:53  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :


 
 
Franchement, je pense que ta source à 50$ il y a une erreur. Car c'est 50$ au même moment que les miennes qui sont à 500 et qui correspond nettement plus à la réalité. Que tu te poses la question me semble un brin révélateur de la manière avec laquelle tu traites les infos venant d'hyperloop et Musk.


 
Moi je dirais que le fait que tu ignores mes sources (pluriel) est bien plus révélateur. Même sur une regression linéaire, on peut pas ignorer une seule anomalie aussi facilement, c'est pas pour le faire avec des sources aussi nombreuses et aussi sures.
 
D’ailleurs, le prix de 500$ la tonne apparaît sur les graphs que j'ai posté mais pour 2014.

n°45817914
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-05-2016 à 15:20:26  profilanswer
 

Citation :

The current, as of 19-May-2016, price of steel is 50.0 dollars per tonne.


 
https://www.quandl.com/data/LME/PR_ [...] rce=quandl
 
Les tarifs varient en fonction de la date d'achat:
50$ aujourd'hui
100$ dans 3 mois
155$ dans 15mois
 
Sans compter que ça dépend du type d'acier:
A106 = 450$ la tonne https://www.alibaba.com/product-det [...] XHAfAx&s=p
APi5L X70= 600-800$ la tonne https://www.alibaba.com/product-det [...] 0.0.Qe5nTy
Acier inox = 1000$ à 3000$ https://www.alibaba.com/product-det [...] vox5TD&s=p


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°45818678
lefredo197​8
Posté le 20-05-2016 à 16:17:27  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Moi je dirais que le fait que tu ignores mes sources (pluriel) est bien plus révélateur. Même sur une regression linéaire, on peut pas ignorer une seule anomalie aussi facilement, c'est pas pour le faire avec des sources aussi nombreuses et aussi sures.
 
D’ailleurs, le prix de 500$ la tonne apparaît sur les graphs que j'ai posté mais pour 2014.


 
 
Ben le truc, vois-tu, c'est que je bosse dans l'ingénierie industrielle et je suis amené à discuter avec des fournisseurs de vannes, pompes, mais également charpente métallique et tuyauteries. Vu que nous fabriquons également nos propres appareils, je suis amené à contrôler de temps en temps les prix des matières premières. Je n'ai jamais eu encore d'acier utilisable à 50$ la tonne, c'est plutôt fluctuant entre 400 et 1000$ (sisi c'est arrivé).  
Donc quand je vois un facteur 10 de différence, je me dis qu'il y a un soucis quelque part.

n°45818898
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-05-2016 à 16:38:23  profilanswer
 
n°45818929
lefredo197​8
Posté le 20-05-2016 à 16:40:49  profilanswer
 


 
bien vu...m'en veux un peu, du coup, de pas avoir cherché un peu plus...

n°45820836
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 20-05-2016 à 20:30:40  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :


 
 
Franchement, je pense que ta source à 50$ il y a une erreur. Car c'est 50$ au même moment que les miennes qui sont à 500 et qui correspond nettement plus à la réalité. Que tu te poses la question me semble un brin révélateur de la manière avec laquelle tu traites les infos venant d'hyperloop et Musk.
 
Mais c'est un problème que l'on rencontre très fréquemment dans les chantiers à longue durée. Entre le moment où tu fais le budget et le moment où tu commandes, il peut y avoir de grosse différence entre les matières premières et le taux de change.
 
Mais de toutes manières, c'est le vendeur qui fait foi avec son offre. C'est lui qui fait le calcul des matières premières au moment où il fait l'offre. Ce risque là est pour lui. Seulement ce qui arrive sur des trucs de cette importance, c'est qu'entre le moment où tu fais l'estimation pour le lancement du projet, avec offre des fabricants, et le moment ou tu leur passes réellement la commande, les prix ont pu pas mal fluctué car cela peut durer 10 ou 15 ans.
 


pour le prix de l'acier j'ai 400€ sur ce site
http://www.journaldunet.com/econom [...] es-metaux/
 
Apres cela dépend surement de la qualité de l'acier.

n°45855532
shamatoo
Posté le 24-05-2016 à 16:33:47  profilanswer
 

J'imagine bien le bordel en cas de panne, au hasard un taré quelconque, ça manque pas, qui pose une charge sur le tube, même pas grosse, juste pour faire un trou convenable.
D'une part, l'air rentre à flot et bloque tout, d'autre part la déformation du tube bloque le passage.
Comme il n'y a pas une station tous les 2km comme dans le métro, les passagers n'ont pas fini d'attendre qu'on les sorte de là.
Pareil en cas de déformation du tube (nécessairement mince pour raison de poids et de coût) par un quelconque séisme ou ouragan.

n°45855578
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 24-05-2016 à 16:37:35  profilanswer
 

C'est pareil pour les chemins de fer et les autoroutes.

n°45856735
shamatoo
Posté le 24-05-2016 à 18:06:40  profilanswer
 

Pas vraiment, non, parce que dans les deux cas c'est à l'air libre, avec possibilité d'y acceder rapidement par l'exterieur, voire en cas d'urgence par helicoptère.
Et ça met tout de même du temps, alors j'imagine même pas comment acceder à des capsules coincées dans un tuyau à des dizaines voire centaines de kilomètre de l'accés le plus proche.
Et monter des trappes démontables tous les kilomètre, ça monterait le prix et les problèmes d'étanchéité.
  Enfin, je suppose qu'ils n'y croient pas eux mêmes, mais que ça leur permet de faire du "buzz" au moment même ou, coïncidence, ils sortent un nouveau modèle de voiture.


Message édité par shamatoo le 24-05-2016 à 18:10:14
n°45857121
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 24-05-2016 à 18:53:42  profilanswer
 

C'est pareil sur un avion.

 

Et sinon un mini trou dans le tube empêche pas le fonctionnement du tube, ça sera juste moins efficace (vitesse et énergie).


Message édité par Khayam le 24-05-2016 à 18:55:34
n°45857235
XaTriX
Posté le 24-05-2016 à 19:05:24  profilanswer
 

Ouais PAREIL QU'UNE NAVETTE SPATIAL AUSSII§§§§§§
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°45857268
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 24-05-2016 à 19:08:50  profilanswer
 

Aussi oui mais c'est pas accessible au public :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
B'soir j'suis nouveau ~Est-ce que ça marche ? - Le nouveau pré-access de D8
Le harcèlement des commerces est il un nouveau fait de société ?Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc
Les films de kung fu des années 70Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ?
[Topik Unik] mode, fringues, bons plansQuestion assurance habitation resiliation par nouveau proprio
Plus de sujets relatifs à : Hyperloop - le nouveau mode de transport des années 2020


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR