Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°40430313
uriel
blood pt.2
Posté le 17-12-2014 à 17:57:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[:john keats] plus petit chez moi


---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le 17-12-2014 à 17:57:02  profilanswer
 

n°40433067
Ayrin
Miaou
Posté le 17-12-2014 à 21:55:18  profilanswer
 

J'ai réanimé ce topic qui était à l'abandon  [:lergo:3]  
 
C'est toujours bien d'avoir des notions de bioinfo même si tu n'est pas bioinformatitien. On peut savoir lancer des programmes spécifiques sous unix sans savoir les coder. Ca aide déjà pas mal.

n°40433888
Rasthor
Posté le 17-12-2014 à 22:54:39  profilanswer
 

Ayrin a écrit :

J'ai réanimé ce topic qui était à l'abandon  [:lergo:3]  
 
C'est toujours bien d'avoir des notions de bioinfo même si tu n'est pas bioinformatitien. On peut savoir lancer des programmes spécifiques sous unix sans savoir les coder. Ca aide déjà pas mal.


Si on sait programmer en python, on sait scripter et automatiser pas mal de chose.

n°40434110
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 17-12-2014 à 23:13:33  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Si on sait programmer en python, on sait scripter et automatiser pas mal de chose.


c'est pas forcément spécifique au python cela dit :jap:
 
je connais des gens qui font tout en bash et avec des makefile
 
perso, j'utilise surtout Perl et bash (ne serait ce que pour tout ce qui est soumission de jobs aux clusters)
et pour tout ce qui est purement stat, j'utilise R, mais je sais que tout ou au moins une bonne partie de ce que je fais en R est probablement également faisable en python
 
je fais beaucoup de machine learning en R dans le cadre d'un projet, mais j'ai déjà pas mal zyeuté du coté de scikit-learn, excellente librairie python :jap:


---------------
blacklist
n°40434348
Rasthor
Posté le 17-12-2014 à 23:41:01  profilanswer
 

Je suis partisan du duo Python/R.
 
R pour les stats et graphique.
 
Python, parce que c'est un language facile a apprendre, oriente objet (si on le souhaite) et de plus en plus populaire dans la communauté. J'ai des données hétérogènes que je serais incapable de traiter en bash. Et il y a des bibliothèques pour python, genre Biopython ou Numpy qui simplifient les choses.
 
Tu peux faire les memes choses avec Perl, sauf que c'etait tres utilise au debut de l'ere de la bioinfo, mais c'est en perte de vitesse par rapport a Python. Et c'est quand plus complexe a utiliser.
 
Il y a aussi Ruby dans le lot, mais je doute qu'il prenne son envol.
 
 
Pis évidement, on a toujours besoin de saupoudrer de Bash pour faire le liant.

n°40434426
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 17-12-2014 à 23:46:21  profilanswer
 

Pour les graphs, je fais beaucoup en R, mais pour certains trucs, j'utilise toujours aussi gnuplot, qui permet de paramétrer énormément de choses.


---------------
blacklist
n°40434502
Rasthor
Posté le 17-12-2014 à 23:50:45  profilanswer
 

T'as teste ggplot2 pour R? C'est assez puissant (peut-etre pas autant que gnuplot).

n°40435203
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 18-12-2014 à 07:36:47  profilanswer
 

Oui oui, je l'utilise aussi, c'est vraiment très sympa.


---------------
blacklist
n°40436092
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 18-12-2014 à 10:13:07  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

Pour les graphs, je fais beaucoup en R, mais pour certains trucs, j'utilise toujours aussi gnuplot, qui permet de paramétrer énormément de choses.


 
j'utilise excel
 [:dehors]


---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°40436208
Rasthor
Posté le 18-12-2014 à 10:22:39  profilanswer
 

merlin_67 a écrit :


 
j'utilise excel
 [:dehors]


 [:le_phoque_pedoque:4]  [:bakk11]

mood
Publicité
Posté le 18-12-2014 à 10:22:39  profilanswer
 

n°40437523
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 18-12-2014 à 12:04:39  profilanswer
 

que pensez vous de http://biorxiv.org/ ?
 
Utilisez vous ce service ? Quels sont les avantages et inconvénients d'envoyer son manuscrit sur un serveur de pre-print, en fait ? :??: J'ai jamais vraiment compris le principe :whistle:


---------------
blacklist
n°40438675
Rasthor
Posté le 18-12-2014 à 13:58:20  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

que pensez vous de http://biorxiv.org/ ?

 

Utilisez vous ce service ? Quels sont les avantages et inconvénients d'envoyer son manuscrit sur un serveur de pre-print, en fait ? :??: J'ai jamais vraiment compris le principe :whistle:


1) T'as un DOI, donc les gens peuvent te citer.
2) C'est en open access, donc n'importe qui peut te lire.
3) Tu peux recevoir des commentaires, et donc le modifier avant de l'envoyer en peer-review.
4) C'est publié, donc il y a un preuve de la date, au cas ou quelqu'un te scooperait.
5) L'article permet d’être connu des mois avant qu'il sorte officiellement dans un journal peer-to-peer. Donc les gens auront lu et commenceront a citer ton article au moment ou il sort, et pas plusieurs mois apres.

 


Mais j'admets qu'il y a peu d'avantages. Je ne le fais pas pour ma part. [:dao]


Message édité par Rasthor le 18-12-2014 à 13:59:28
n°40456363
Kirby_Bros
Posté le 20-12-2014 à 12:40:06  profilanswer
 

merlin_67 a écrit :

 

pour l'analyse de tes données, et le design des manips, j'insiste, il faut avoir un gars fort en stats dans l'équipe ;)

 

Clairement. Après pour le ngs en particulier,il faut surtout bien designer la manip en fonction de la question parce que quand tu te retrouves assis sur un tas de data tu as vite fait de partir dans des analyses qui s'écartent de la question de départ et d'oublier que le design de la manip ne permet pas forcément de bien répondre aux nouvelles questions. Il faut rester focusé.

 

J'ai fait smbe l'an dernier (un peu à la frontière), mon mec est bioinformaticien et je bosse avec de vrais bioinformaticiens pur sucre, et clairement les grosses différences aussi avec la paillasse (je viens de lévo-dévo) ce sont là façon de poser les questions, le niveau de hauteur de ces questions, la distance par rapport au fonctionnel. Et c'est dommage qu'il ne soit pas toujours facile de concilier les deux (dans la communauté évo-dévo de fait un peu plus vu que la discipline pioche à droite et à gauche) mais en évo pure un peu moins.

n°40456666
Rasthor
Posté le 20-12-2014 à 13:41:47  profilanswer
 

Kirby_Bros a écrit :


 
Clairement. Après pour le ngs en particulier,il faut surtout bien designer la manip en fonction de la question parce que quand tu te retrouves assis sur un tas de data tu as vite fait de partir dans des analyses qui s'écartent de la question de départ et d'oublier que le design de la manip ne permet pas forcément de bien répondre aux nouvelles questions. Il faut rester focusé.

J'ai fait smbe l'an dernier
(un peu à la frontière), mon mec est bioinformaticien et je bosse avec de vrais bioinformaticiens pur sucre, et clairement les grosses différences aussi avec la paillasse (je viens de lévo-dévo) ce sont là façon de poser les questions, le niveau de hauteur de ces questions, la distance par rapport au fonctionnel. Et c'est dommage qu'il ne soit pas toujours facile de concilier les deux (dans la communauté évo-dévo de fait un peu plus vu que la discipline pioche à droite et à gauche) mais en évo pure un peu moins.


Chicago ?

n°40456977
Kirby_Bros
Posté le 20-12-2014 à 14:40:38  profilanswer
 


 
Yep :) Tu y étais aussi ?  
 

n°40457109
Rasthor
Posté le 20-12-2014 à 15:08:59  profilanswer
 

Nope. :o

n°40458322
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 20-12-2014 à 18:31:33  profilanswer
 

Kirby_Bros a écrit :


 
Clairement. Après pour le ngs en particulier,il faut surtout bien designer la manip en fonction de la question parce que quand tu te retrouves assis sur un tas de data tu as vite fait de partir dans des analyses qui s'écartent de la question de départ et d'oublier que le design de la manip ne permet pas forcément de bien répondre aux nouvelles questions. Il faut rester focusé.
 
J'ai fait smbe l'an dernier (un peu à la frontière), mon mec est bioinformaticien et je bosse avec de vrais bioinformaticiens pur sucre, et clairement les grosses différences aussi avec la paillasse (je viens de lévo-dévo) ce sont là façon de poser les questions, le niveau de hauteur de ces questions, la distance par rapport au fonctionnel. Et c'est dommage qu'il ne soit pas toujours facile de concilier les deux (dans la communauté évo-dévo de fait un peu plus vu que la discipline pioche à droite et à gauche) mais en évo pure un peu moins.


Society for Molecular Biology and Evolution, je ne connaissais pas. J'ai monté une plateforme de transcrpitomique, et souvent les gars viennent avec rien de clair dans la tête, dans le genre "on compare tout, et on verra bien ce qui ressort"  :sweat:  le pb, c'est que ça ne marche pas comme ça. Vu le coût des manips, ma politique, c'est "tu fais moins de points, mais plus de réplicats" mini n=5, pour être sûr de rester qqchose en stat.


---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°40460477
syr01
Hystérie connective
Posté le 21-12-2014 à 00:00:36  profilanswer
 

Et comme on entend souvent : "c'est pas parce qu'un résultat est statistiquement significatif qu'il est biologiquement vrai :o "


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°40460719
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 21-12-2014 à 00:56:37  profilanswer
 

C'est un peu les thèses dans mon labo pour pas mal: métabolomique, donc tu balances un max d'échantillons, tu prends tes 300-3000 variables, et tu tritures jusqu'à obtenir une corrélation aléatoire entre ta table d'intégration et tes traitements bios, ou autre chose qui doit corréler... :sweat:  
Et dans notre partie, y'a pas grand monde pour démonter le bullshit pseudo-statisticien. Tant que ca donne un plot où tu as des groupes de données, ca suffit. :non:

n°40462332
Kirby_Bros
Posté le 21-12-2014 à 13:44:46  profilanswer
 

merlin_67 a écrit :


Society for Molecular Biology and Evolution, je ne connaissais pas. J'ai monté une plateforme de transcrpitomique, et souvent les gars viennent avec rien de clair dans la tête, dans le genre "on compare tout, et on verra bien ce qui ressort"  :sweat:  le pb, c'est que ça ne marche pas comme ça. Vu le coût des manips, ma politique, c'est "tu fais moins de points, mais plus de réplicats" mini n=5, pour être sûr de rester qqchose en stat.


 
C'est le gros truc d'évo, un peut trop gros même comme congrès maintenant je trouve, plus de 1200 personnes (je vous raconte pas les posters).  
 
Pour ce que tu dis c'est EXACTEMENT ça, le "on verra bien ce qui ressort" ...  :sweat: Après pour la France, sauf ERC, on touche là les limites de ce qu'on peut faire maintenant en big data. Comme tu dis, parfois on doit faire des choix, réduire les points pour des raisons de coût mais comment rester compétitifs quand on voit ce qui est demandé pour les gros papiers ? Quand on lit ce qui passe maintenant avec de la transcriptomique et qu'on calcule le coût de tout ça derrière...  
 
Après pour les stats, je dirai que ça dépend aussi vraiment de ce qu'on regarde. Pour des quantif de variation de taille d'organismes, de croissance cellulaire, de RNAseq, avoir un nombre d'échantillon respectable est très important. Pour ce qui est des patrons d'expression en in situ par exemple, lorsqu'on a un continuum de stades de développement, si on ne cherche pas à quantifier une zone d'expression précise, on s'en sort bien avec peu d'échantillons.

n°40462616
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 21-12-2014 à 14:30:24  profilanswer
 

syr01 a écrit :

Et comme on entend souvent : "c'est pas parce qu'un résultat est statistiquement significatif qu'il est biologiquement vrai :o "


Ouh, je vais la ressortir celle-la :love:
 
Ca changera de ce qui est devenu ma rengaine habituelle "on n'a pas assez d'échantillons pour ce genre de méthode" :'(


---------------
blacklist
n°40463085
syr01
Hystérie connective
Posté le 21-12-2014 à 15:32:14  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


Ouh, je vais la ressortir celle-la :love:
 
Ca changera de ce qui est devenu ma rengaine habituelle "on n'a pas assez d'échantillons pour ce genre de méthode" :'(


fig1. Composé lambda qui inhibe de 5% la croissance cellulaire après 96h de culture. * : p<0.05


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°40465831
Rasthor
Posté le 21-12-2014 à 22:02:41  profilanswer
 

Kirby_Bros a écrit :


 
C'est le gros truc d'évo, un peut trop gros même comme congrès maintenant je trouve, plus de 1200 personnes (je vous raconte pas les posters).  
 


Y'avait moins de monde au Japon (juste apres Fukushima). :o

n°40472399
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 22-12-2014 à 15:43:05  profilanswer
 

syr01 a écrit :

Et comme on entend souvent : "c'est pas parce qu'un résultat est statistiquement significatif qu'il est biologiquement vrai :o "


c'est tous les papiers d'épidémio, etc... c'est bullshit and co, comme le dernier sur expo aux particules ultrafines et autisme...
la plus belle corrélation que je connaisse, c'est "chocolat et prix nobel".  
http://www.lepoint.fr/insolite/plu [...] 892_48.php


---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°40472838
Rasthor
Posté le 22-12-2014 à 16:21:28  profilanswer
 

merlin_67 a écrit :


c'est tous les papiers d'épidémio, etc... c'est bullshit and co, comme le dernier sur expo aux particules ultrafines et autisme...
la plus belle corrélation que je connaisse, c'est "chocolat et prix nobel".  
http://www.lepoint.fr/insolite/plu [...] 892_48.php


Elle est tres bien cette corrélation. Et 100% scientifiquement juste. :jap:
 
http://www.jim.fr/e-docs/00/02/0E/9A/media_figure.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 22-12-2014 à 16:22:34
n°40472964
Ayrin
Miaou
Posté le 22-12-2014 à 16:30:04  profilanswer
 

Je l'aime bien aussi cette corrélation  :D

n°40484228
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 23-12-2014 à 18:29:53  profilanswer
 

Ah, nous on avait la même sur la Jura avec la corrélation Nobels / café! :jap:

n°40503099
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 27-12-2014 à 02:04:00  profilanswer
 

Question phyllosophique aux aimables participants :
 
que penser de CTVT du point de vue de la systématique ? Ce truc me laisse un peu rêveur sur les possibilités de classification... matériel génétique de clebs, transmission façon virus-clone-parasite, divergence/variabilité suffisamment limitée pour établir l'ascendance, exemple limite d'une "spéciation" (avec remaniements chromosomiques)...
 
Vous en feriez quoi, vous ? virus ? parasite protozoaire baveux ? nouvelle race de clebs qu'on n'a pas besoin de promener trois fois par jour ? (ok, c'est un peu tout pareil) :o
 
Ce cauchemar phylogénétique [:sylvain_gauvain:1]

Message cité 2 fois
Message édité par DREAListe le 27-12-2014 à 02:05:53

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40503679
Rasthor
Posté le 27-12-2014 à 10:20:53  profilanswer
 

DREAListe a écrit :

Question phyllosophique aux aimables participants :
 
que penser de CTVT du point de vue de la systématique ? Ce truc me laisse un peu rêveur sur les possibilités de classification... matériel génétique de clebs, transmission façon virus-clone-parasite, divergence/variabilité suffisamment limitée pour établir l'ascendance, exemple limite d'une "spéciation" (avec remaniements chromosomiques)...
 
Vous en feriez quoi, vous ? virus ? parasite protozoaire baveux ? nouvelle race de clebs qu'on n'a pas besoin de promener trois fois par jour ? (ok, c'est un peu tout pareil) :o
 
Ce cauchemar phylogénétique [:sylvain_gauvain:1]


Bordel ce truc.  [:kwak]

n°40505436
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-12-2014 à 16:26:52  profilanswer
 

DREAListe a écrit :

Question phyllosophique aux aimables participants :
 
que penser de CTVT du point de vue de la systématique ? Ce truc me laisse un peu rêveur sur les possibilités de classification... matériel génétique de clebs, transmission façon virus-clone-parasite, divergence/variabilité suffisamment limitée pour établir l'ascendance, exemple limite d'une "spéciation" (avec remaniements chromosomiques)...
 
Vous en feriez quoi, vous ? virus ? parasite protozoaire baveux ? nouvelle race de clebs qu'on n'a pas besoin de promener trois fois par jour ? (ok, c'est un peu tout pareil) :o
 
Ce cauchemar phylogénétique [:sylvain_gauvain:1]


 
La biologie n'est pas la physique, à peu près toutes les "règles" qu'on établit pour mieux comprendre le vivant finissent par voler en éclat plus ou moins rapidement et c'est d'ailleurs assez logique. Briser les règles te permet de contrecarrer les défenses de tes proies et te met à l'abri de tes prédateurs à commencer par les plus impitoyables d'entre eux, les virus et bactéries. C'est pour ça qu'il n'y a pas de théoriciens en biologie, ils ont tous sombrés dans la dépression en comprenant que leur combat était vain.
 
La classification systématique c'est comme le reste, ça permet de classer la plupart des organismes mais tu tombes toujours sur des cas particuliers alakon entre l'endosymbiose, les transferts horizontaux, les rétrotransposons et donc ici les cancers transmissibles. D'ailleurs à ce propos les cellules HeLa sont dans une situation similaire, il ne manque plus grand chose pour qu'elles se débrouillent toutes seules et à ce moment il sera difficile de ne pas les considérer comme une espèce à part.

n°40505599
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 27-12-2014 à 17:05:10  profilanswer
 

Oui mais une espèce de quoi ? (pour HeLa, [:brisssou] n'est pas une réponse valable)
 
Selon le choix de caractères sur lesquels on base une classification, on en fera des sortes de protozoaires, ou des sortes de mammifères, ou alors on en fera un nouveau bidule (règne?) à part :o Du coup on peut y voir soit un exemple un peu taré de spéciation, soit carrément une cladogenèse :o (Dans les deux cas, c'est dtc v-x-v)
Pour sûr ça illustre l'habituel compromis de toute classification, mais concrètement faut bien à un moment se tirer les doigts du derrière pour statuer, même imparfaitement.


Message édité par DREAListe le 27-12-2014 à 17:07:53

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40519770
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-12-2014 à 18:19:12  profilanswer
 

Une espèce de "pré-virus" ? Je lance ça comme ça mais si on lui laisse quelques MA son génome va se réduire et sans doute mener à un virus tel qu'on le connait ? Car là ça a l'air récent (6000ans).


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°40519821
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 29-12-2014 à 18:24:26  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Une espèce de "pré-virus" ? Je lance ça comme ça mais si on lui laisse quelques MA son génome va se réduire et sans doute mener à un virus tel qu'on le connait ? Car là ça a l'air récent (6000ans).


 
Ca me semble peu probable, une simple réduction de la taille du génome ne suffira pas, il faut également acquérir des fonction à priori manquantes pour le moment (notamment, injecter son génome dans une cellule puis trouver un moyen d'en ressortir).

n°40521814
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-12-2014 à 22:58:45  profilanswer
 

Effectivement j'avais négliger l'aspect transmission de matériel génétique. Finalement c'est limite du parasitage exocelluaire (besoin d'un hôte) et intracorporelle. Un "symbiote" ?


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°40521920
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 29-12-2014 à 23:15:48  profilanswer
 

Tête du scienceux qu'a trouvé la "bête" :
 
[:hide] [:swiss_knight:4] [:xenusion:4] [:shlavos]


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40962979
josedsf
Posté le 06-02-2015 à 15:14:09  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Elle est tres bien cette corrélation. Et 100% scientifiquement juste


Excellent !
Ça s'appelle une corrélation écologique.


---------------
Guide cpu / Zen4
n°40963000
josedsf
Posté le 06-02-2015 à 15:15:41  profilanswer
 

merlin_67 a écrit :


c'est tous les papiers d'épidémio, etc... c'est bullshit and co


 
 :sarcastic:  


---------------
Guide cpu / Zen4
n°41189719
Oceanborn
Posté le 26-02-2015 à 23:36:31  profilanswer
 

Hello les bioleux,

 

Petit problème, pour aider une copine IRL qui a des soucis de paternalité. [:tinostar]
Mes années de bio sont très loin derrière, donc si vous pouviez me donner votre avis :

 

Mère :  Phénotype A-
Père : Génotype AA ++, donc A+ phéno

 

Enfant Phéno : O-

 

==> Pour moi : Impossible sans même regarder ABO, car double allèle ++ chez le père, donc gosse forcément en rhésus +.
Vous confirmez ?
Merci. :jap:

 

Edit : d'après ce que j'ai lu, le rhésus est en fait plus complexe mais peut se simplifier par un dominant/récessif.

Message cité 3 fois
Message édité par Oceanborn le 26-02-2015 à 23:38:08
n°41189820
syr01
Hystérie connective
Posté le 26-02-2015 à 23:49:36  profilanswer
 

Comment tu connais le génotype du père ?


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°41190398
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 27-02-2015 à 03:17:20  profilanswer
 

Oceanborn a écrit :

Hello les bioleux,
 
Petit problème, pour aider une copine IRL qui a des soucis de paternalité. [:tinostar]
Mes années de bio sont très loin derrière, donc si vous pouviez me donner votre avis :
 
Mère :  Phénotype A-
Père : Génotype AA ++, donc A+ phéno
 
Enfant Phéno : O-
 
==> Pour moi : Impossible sans même regarder ABO, car double allèle ++ chez le père, donc gosse forcément en rhésus +.
Vous confirmez ?
Merci. :jap:
 
Edit : d'après ce que j'ai lu, le rhésus est en fait plus complexe mais peut se simplifier par un dominant/récessif.


 
Si un des parents est AA, le gamin aurait forcément du A, donc...
 
Mutation de novo, ou alors le gamin a un bagage génétique Salope+Cocu  [:pooogz]

Message cité 1 fois
Message édité par DREAListe le 27-02-2015 à 03:17:46

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°41190565
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-02-2015 à 07:41:07  profilanswer
 

Oceanborn a écrit :

Hello les bioleux,
 
Petit problème, pour aider une copine IRL qui a des soucis de paternalité. [:tinostar]
Mes années de bio sont très loin derrière, donc si vous pouviez me donner votre avis :
 
Mère :  Phénotype A-
Père : Génotype AA ++, donc A+ phéno
 
Enfant Phéno : O-
 
==> Pour moi : Impossible sans même regarder ABO, car double allèle ++ chez le père, donc gosse forcément en rhésus +.
Vous confirmez ?
Merci. :jap:
 
Edit : d'après ce que j'ai lu, le rhésus est en fait plus complexe mais peut se simplifier par un dominant/récessif.


 
C'est rare mais pas impossible même sans faire intervenir de mutation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?[Topic Unique] Extreme Metal (Black / Death / Grind…)
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR