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Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°37785341
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-04-2014 à 12:52:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

POUQIE a écrit :

http://www.reddit.com/r/explainlik [...] el/cgp58ml

 

une super explication (en anglais) sur l'espace temps et la vitesse de la lumière et tout
pour moi (et plein d'autres apparemment) qui bite rien mais qui est intéressé c'est de loin la meilleure explication que j'ai lue sur ce sujet dont j'entends beaucoup parler mais qui semble extrêment dur à vulgariser

 

:jap: C'est - àmha - la seule façon de comprendre et d'expliquer correctement la chose.

 

Ce qu'on peut ensuite résumer par : la norme du quadri-vecteur vitesse est constante, de valeur c.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-04-2014 à 12:54:52

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
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Posté le 11-04-2014 à 12:52:44  profilanswer
 

n°37785472
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 11-04-2014 à 13:08:50  profilanswer
 

POUQIE a écrit :

http://www.reddit.com/r/explainlik [...] el/cgp58ml

 

une super explication (en anglais) sur l'espace temps et la vitesse de la lumière et tout
pour moi (et plein d'autres apparemment) qui bite rien mais qui est intéressé c'est de loin la meilleure explication que j'ai lue sur ce sujet dont j'entends beaucoup parler mais qui semble extrêment dur à vulgariser

 

Faudra que je relise plusieurs fois pour être sûr de tout piner, mais effectivement je l'avais jamais vu expliqué comme ça.  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 11-04-2014 à 13:09:03
n°37785533
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2014 à 13:14:11  answer
 

Julian33 a écrit :


 
Faudra que je relise plusieurs fois pour être sûr de tout piner, mais effectivement je l'avais jamais vu expliqué comme ça.  [:implosion du tibia]


 
Sinon dans un vieux science et vie junior hors-série sur la relativité, ils expliquaient ça avec une portion de cercle sur un graphe :
 
Osef des échelles ici, imagines que le cercle a un rayon de 1.
 
http://www.ilemaths.net/img/forum_img/0451/forum_451909_1.jpg
 
En abscisse c'est le temps, en ordonnée la vitesse (et donc l'espace) en % de C ( 1 = 100% de C).
Si ta vitesse est nulle, l'écoulement du temps est maximal.
Plus ta vitesse augmente, plus l'écoulement du temps diminue. Jusqu'à la limite de C = temps suspendu.

n°37785914
Hunters
Posté le 11-04-2014 à 13:41:16  profilanswer
 

Drepanon a écrit :

Apollo avec un tender derrière, tout de suite, ça a de la gueule :D


 
 :o ²
 
Oui ca fait un peu steam punk dans l'idée, c'est vrai (d'ailleurs ça ne me déplais pas).
 
Sinon pour le contrôle d'altitude (n'étant pas du tout expert) j'ai trouvé ça :
 

Citation :

Horizon sensor
A horizon sensor is an optical instrument that detects light from the 'limb' of the Earth's atmosphere, i.e., at the horizon. Thermal Infrared sensing is often used, which senses the comparative warmth of the atmosphere, compared to the much colder cosmic background. This sensor provides orientation with respect to the earth about two orthogonal axes. It tends to be less precise than sensors based on stellar observation. Sometimes referred to as an Earth Sensor.[citation needed]
 
Orbital gyrocompas
Similar to the way that a terrestrial gyrocompass uses a pendulum to sense local gravity and force its gyro into alignment with earth's spin vector, and therefore point north, an orbital gyrocompass uses a horizon sensor to sense the direction to earth's center, and a gyro to sense rotation about an axis normal to the orbit plane. Thus, the horizon sensor provides pitch and roll measurements, and the gyro provides yaw.[citation needed] See Tait-Bryan angles.
 
Magnetometer
A magnetometer is a device that senses magnetic field strength and, when used in a three-axis triad, magnetic field direction. As a spacecraft navigational aid, sensed field strength and direction is compared to a map of the Earth's magnetic field stored in the memory of an on-board or ground-based guidance computer. If spacecraft position is known then attitude can be inferred.[citation needed]


 
Avec des optiques adaptées, genre lunettes grossissantes avec graduations précises, ensemble de boussoles et cartes du champ magnétique en papier ([:transparency]) etc, j'en sais rien  :o, y'a pas moyen d'obtenir quelque-chose ? Et pour les actuateurs, si on les dimensionne pour que le débit soit faible (et donc pour pouvoir faire des manoeuvres précises à la portée de la reactivité d'un humain), ca ne peut pas être commandé par des valves et des leviers ?
 
(Toujours dans le second cas "petite station habitée déjà en orbite", je crois comprendre que pour une mission lunaire faut pas rêver...)


Message édité par Hunters le 11-04-2014 à 13:45:41
n°37786180
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 11-04-2014 à 13:58:38  profilanswer
 

Le retour du vol Apollo XIII doit coller plus ou moins avec tes conditions non?

n°37786266
Hunters
Posté le 11-04-2014 à 14:04:12  profilanswer
 

Me semble qu'il en manquaient gravement (genre "non désolé on peut pas faire de visioconférence : on essaye de conserver les derniers kWh qu'il nous reste pour rentrer" ) mais il y avait de quoi faire fonctioner les appareils de navigation... Me trompe-je ?


Message édité par Hunters le 11-04-2014 à 14:06:35
n°37786299
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2014 à 14:07:21  answer
 

C'est ça. Ils étaient pas out of battery :o

n°37786306
hyperboles​ke
Posté le 11-04-2014 à 14:07:38  profilanswer
 

Pour le magnetomètre, ça ne marche qu'à basse altitude. Il faut rester dans l'influence du champ magnétique terrestre.
 
Ensuite, le problème des valves/leviers/autres, c'est la lubrification. Sur Terre, l'utilisation d'un engrenage est facilité par la présence d'air qui joue le rôle de lubrifiant (réduction des frottements et évacuation de la chaleur). Or ce n'est pas le cas dans l'espace qui est vide. Il faut alors tout foutre dans des bain d'huile, s'assurer de leur viscosité et que celle-ci est homogène dans l'ensemble du bac.
C'est couillon mais il faut y penser :jap:


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°37786326
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 11-04-2014 à 14:09:21  profilanswer
 

Hunters a écrit :

Me semble qu'il en manquaient gravement (genre "non désolé on peut pas faire de visioconférence : on essaye de conserver les derniers kWh qu'il nous reste pour rentrer" ) mais il y avait de quoi faire fonctioner les appareils de navigation... Me trompe-je ?

  

Non, les star trackers et autres ordinateurs de vol ont été éteints peu de temps après l'explosion, justement pour préserver le jus, et rallumés seulement à l'approche de la Terre. Les burns de correction de trajectoire ont été réalisés en full manuel, avec des repères visuels uniquement. À relativiser tout de même vu qu'ils avaient l'assistance des calculateurs et centres de suivi basés sur Terre qui leur disaient quoi faire et quand le faire.
Lovell était d'ailleurs bien content d'avoir expérimenté ce genre de corrections sur Apollo 8 quelques années avant :D

 


hyperboleske a écrit :


Ensuite, le problème des valves/leviers/autres, c'est la lubrification. Sur Terre, l'utilisation d'un engrenage est facilité par la présence d'air qui joue le rôle de lubrifiant (réduction des frottements et évacuation de la chaleur). Or ce n'est pas le cas dans l'espace qui est vide. Il faut alors tout foutre dans des bain d'huile, s'assurer de leur viscosité et que celle-ci est homogène dans l'ensemble du bac.
C'est couillon mais il faut y penser :jap:

 

L'air est pourri comme lubrifiant de toute manière, et est plutôt détrimentaire aux mécanismes en raison de son pouvoir oxydant. Le souci principal de la lub' là-haut, c'est pas le manque d'air, c'est la pression qui fait tout dégazer.

Message cité 2 fois
Message édité par Drepanon le 11-04-2014 à 14:11:41
n°37787330
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2014 à 15:12:10  answer
 

Drepanon a écrit :


 
Non, les star trackers et autres ordinateurs de vol ont été éteints peu de temps après l'explosion, justement pour préserver le jus, et rallumés seulement à l'approche de la Terre. Les burns de correction de trajectoire ont été réalisés en full manuel, avec des repères visuels uniquement. À relativiser tout de même vu qu'ils avaient l'assistance des calculateurs et centres de suivi basés sur Terre qui leur disaient quoi faire et quand le faire.
Lovell était d'ailleurs bien content d'avoir expérimenté ce genre de corrections sur Apollo 8 quelques années avant :D
 
 


 
Je voulais dire qu'ils n'avaient pas plus de jus, mais qu'ils en avaient un peu (contact radio entre autre).
Après relecture ouais, j'ai répondu un peu à côté.  :sweat:

mood
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Posté le 11-04-2014 à 15:12:10  profilanswer
 

n°37788539
Raziel
Noel sfini
Posté le 11-04-2014 à 16:35:43  profilanswer
 

POUQIE a écrit :

http://www.reddit.com/r/explainlik [...] el/cgp58ml
 
une super explication (en anglais) sur l'espace temps et la vitesse de la lumière et tout
pour moi (et plein d'autres apparemment) qui bite rien mais qui est intéressé c'est de loin la meilleure explication que j'ai lue sur ce sujet dont j'entends beaucoup parler mais qui semble extrêment dur à vulgariser


Putain [:make install:1] Ça éclaircit énormément la question, pourquoi c'est pas plus souvent expliqué comme ça ?
 
Par contre je n'ai pas l'impression que ça aborde le paradoxe des jumeaux que je n'ai jamais réussi à comprendre non plus. Il parle bien du fait qu'un objet voyageant rapidement dans l'espace par rapport à nous semblera voyager plus lentement dans le temps, et donc idem pour nous du point de vue de l'objet, mais pas pourquoi il existe quand on se rejoint un décalage dans le temps écoulé du point de vue de chacun.

n°37788697
roll68
Posté le 11-04-2014 à 16:44:15  profilanswer
 

Raziel a écrit :


Putain [:make install:1] Ça éclaircit énormément la question, pourquoi c'est pas plus souvent expliqué comme ça ?
 
Par contre je n'ai pas l'impression que ça aborde le paradoxe des jumeaux que je n'ai jamais réussi à comprendre non plus. Il parle bien du fait qu'un objet voyageant rapidement dans l'espace par rapport à nous semblera voyager plus lentement dans le temps, et donc idem pour nous du point de vue de l'objet, mais pas pourquoi il existe quand on se rejoint un décalage dans le temps écoulé du point de vue de chacun.


 
On peut essayer d'aborder la question géométriquement, en disant de façon un peu abusive que: «dans l'espace-temps (de la relativité restreinte), la ligne droite est le chemin le plus long (et non le plus court) entre deux points.» La «longueur» d'un chemin dans l'espace-temps est considéré ici comme le temps que l'on met pour parcourir ce chemin. Le jumeaux resté sur Terre suis une ligne droite dans l'espace-temps et pas l'autre. J'ai écrit un petit quelque chose il n'y a pas longtemps à ce sujet: http://freesciences.be/pdf/jumeaux.pdf, il y a un peu de math, mais pas grand chose.

n°37789558
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 11-04-2014 à 17:54:33  profilanswer
 

Drepanon a écrit :


 
Non, les star trackers et autres ordinateurs de vol ont été éteints peu de temps après l'explosion, justement pour préserver le jus, et rallumés seulement à l'approche de la Terre. Les burns de correction de trajectoire ont été réalisés en full manuel, avec des repères visuels uniquement. À relativiser tout de même vu qu'ils avaient l'assistance des calculateurs et centres de suivi basés sur Terre qui leur disaient quoi faire et quand le faire.
Lovell était d'ailleurs bien content d'avoir expérimenté ce genre de corrections sur Apollo 8 quelques années avant :D
 


 
Il se peut que je me trompe mais  :heink:  
je croyais avoir lu quelque part que le principale problème lors du retour de 13 c'était à cause l'eau et non nécessairement à cause du manque de puissance: car n'ayant plus de piles a combustibles pour produire de l'eau, ils ne pouvaient refroidir les systèmes électroniques. C'est pas pour cette raison d'ailleurs qu'il se sont servis du Abort Guidance System (AGS) pour la trajectoire de retour et non du Primary Guidance Navigation and Control System (PGNCS) ? (j'parle pas de la correction en manuel)

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 11-04-2014 à 18:00:30

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°37789573
Bbelgarion
:o
Posté le 11-04-2014 à 17:55:58  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 :jap: C'est - àmha - la seule façon de comprendre et d'expliquer correctement la chose.
 
Ce qu'on peut ensuite résumer par : la norme du quadri-vecteur vitesse est constante, de valeur c.


Donc si je comprends bien dans ton quadri-vecteur avec les 3 coordonnées de vitesse (x', y', z') dans l'espace plus la vitesse dans le temps (t'), pour un élément sans masse, la vitesse dans le temps est toujours 0 alors que cette vitesse dans le temps est non nul pour les objets avec masse ? Et donc forcément si on prend une norme classique : sqrt (x'^2+y'2+z'^2+t'^2)=c (j'imagine bien que c'est une norme plus compliquée mais bref), pour un objet avec masse on a forcément sqrt(x'^2+y'2+z'2)<c. C'est à peu près ça ?

n°37789623
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 11-04-2014 à 18:01:24  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

 

Il se peut que je me trompe mais  :heink:
je croyais avoir lu quelque part que le principale problème lors du retour de 13 c'était à cause l'eau et non nécessairement à cause du manque de puissance: car n'ayant plus de piles a combustibles pour produire de l'eau, ils ne pouvaient refroidir les systèmes électroniques. C'est pas pour cette raison d'ailleurs qu'il se sont servis du Abort Guidance System (AGS) pour la trajectoire de retour et non du Primary Guidance Navigation and Control System (PGNCS) ?


La flotte est un produit « secondaire » des piles à combustibles, qui sont là à la base pour produire du jus, quand même :o

 

Pas de pile = pas de jus, c'était bien ça le point critique.
Le PGNCS a été délaissé au profit de l'AGS d'une part parce qu'il bouffait plus de jus, mais aussi et surtout parce que la réaction immédiate à l'incident a été « OH SHI- » et qu'ils ont évacué le CM pour le LM. Du coup, dans le doute, ils ont tout transféré depuis le PGNCS (basé dans le CM) vers l'AGS (basé dans le LM) avant de tout perdre. Plus tard, j'imagine qu'il était sensé de retarder le rallumage du PGNCS au moment où ils ne pouvaient plus faire autrement, et d'utiliser l'AGS qui marchait en attendant.

Message cité 1 fois
Message édité par Drepanon le 11-04-2014 à 18:03:28
n°37791944
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 11-04-2014 à 23:36:01  profilanswer
 

Drepanon a écrit :


La flotte est un produit « secondaire » des piles à combustibles, qui sont là à la base pour produire du jus, quand même :o
 
Pas de pile = pas de jus, c'était bien ça le point critique.
Le PGNCS a été délaissé au profit de l'AGS d'une part parce qu'il bouffait plus de jus, mais aussi et surtout parce que la réaction immédiate à l'incident a été « OH SHI- » et qu'ils ont évacué le CM pour le LM. Du coup, dans le doute, ils ont tout transféré depuis le PGNCS (basé dans le CM) vers l'AGS (basé dans le LM) avant de tout perdre. Plus tard, j'imagine qu'il était sensé de retarder le rallumage du PGNCS au moment où ils ne pouvaient plus faire autrement, et d'utiliser l'AGS qui marchait en attendant.


 
 
Es-tu certain de ça car il me semble que l'AGS et le PGNCS sont 2 systèmes complètement indépendant l'un de l'autre avec leurs propres accéléromètres. Le transfert de données me semble difficile entre les 2. Les données ont plutôt été transféré de l'AGC du CM vers le PGNCS du LM au début de la crise .. C'est par la suite que PGNCS du LM à été coupé au profit du AGS qui tirait moins de jus (refroidissement et électricité). De toute façon les chance de TOUT perdre était bien mince du fait qu'il restait quand même les batteries du CM du papier et un crayon
 
D'ailleurs lors de ce vol, l'AGS, pourtant assez limité dans ses fonctions, c'est montré totalement efficace pour effectuer les manœuvres de retour.

Message cité 2 fois
Message édité par SCEtoAUX le 12-04-2014 à 02:03:20
n°37792402
toto408
free porn
Posté le 12-04-2014 à 00:34:59  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

 


Es-tu certain de ça car il me semble que l'AGS et le PGNCS sont 2 systèmes complètement indépendant l'un de l'autre avec leurs propres accéléromètres. Le transfert de données me semble difficile entre les 2. Les données ont plutôt été transféré de l'AGC du CM vers le PGNCS du LM au début de la crise .. C'est par la suite que PGNCS du LM à été coupé au profit du AGS qui tirait moins de jus (refroidissement et électricité). De toute façon les chance de TOUT perdre était bien mince du fait qu'il restait quand même les batteries du CM

 

D'ailleurs lors de ce vol, l'AGS, pourtant assez limité dans ses fonctions, c'est montré totalement efficace pour effectuer les manœuvres de retour.

 
SCEtoAUX a écrit :

 


Es-tu certain de ça car il me semble que l'AGS et le PGNCS sont 2 systèmes complètement indépendant l'un de l'autre avec leurs propres accéléromètres. Le transfert de données me semble difficile entre les 2. Les données ont plutôt été transféré de l'AGC du CM vers le PGNCS du LM au début de la crise .. C'est par la suite que PGNCS du LM à été coupé au profit du AGS qui tirait moins de jus (refroidissement et électricité). De toute façon les chance de TOUT perdre était bien mince du fait qu'il restait quand même les batteries du CM

 

D'ailleurs lors de ce vol, l'AGS, pourtant assez limité dans ses fonctions, c'est montré totalement efficace pour effectuer les manœuvres de retour.

 
SCEtoAUX a écrit :

 


Es-tu certain de ça car il me semble que l'AGS et le PGNCS sont 2 systèmes complètement indépendant l'un de l'autre avec leurs propres accéléromètres. Le transfert de données me semble difficile entre les 2. Les données ont plutôt été transféré de l'AGC du CM vers le PGNCS du LM au début de la crise .. C'est par la suite que PGNCS du LM à été coupé au profit du AGS qui tirait moins de jus (refroidissement et électricité).

 

D'ailleurs lors de ce vol, l'AGS, pourtant assez limité dans ses fonctions, c'est montré totalement efficace pour effectuer les manœuvres de retour.


C'est bon on a compris :o


---------------
OverClocking-Masters
n°37792427
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 12-04-2014 à 00:39:21  profilanswer
 

ben oui je viens de voir ça  :o  :o


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°37792521
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 12-04-2014 à 01:03:05  profilanswer
 

Quand tu édites un message y'a une case en dessous pour le supprimer, c'est plus propre ;)

 

Et si tu chopes greasemonkey et quelques scripts made in hfr tu peux avoir une icône de suppression directement sur tes messages.


Message édité par clemlegrand le 12-04-2014 à 01:06:12
n°37792712
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 12-04-2014 à 01:57:06  profilanswer
 

Cool, [:athome]


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°37793005
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 12-04-2014 à 08:42:06  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :


Les données ont plutôt été transféré de l'AGC du CM vers le PGNCS du LM au début de la crise .. C'est par la suite que PGNCS du LM à été coupé au profit du AGS qui tirait moins de jus (refroidissement et électricité). De toute façon les chance de TOUT perdre était bien mince du fait qu'il restait quand même les batteries du CM du papier et un crayon

 

Juste, je viens de vérifier le MOR Apollo 13 (page III-17) et ils ont effectivement d'abord travaillé avec le PGNCS LM puis avec l'AGS LM :)


Message édité par Drepanon le 12-04-2014 à 08:42:19
n°37793573
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-04-2014 à 11:14:55  profilanswer
 

Bbelgarion a écrit :


Donc si je comprends bien dans ton quadri-vecteur avec les 3 coordonnées de vitesse (x', y', z') dans l'espace plus la vitesse dans le temps (t'), pour un élément sans masse, la vitesse dans le temps est toujours 0 alors que cette vitesse dans le temps est non nul pour les objets avec masse ? Et donc forcément si on prend une norme classique : sqrt (x'^2+y'2+z'^2+t'^2)=c (j'imagine bien que c'est une norme plus compliquée mais bref), pour un objet avec masse on a forcément sqrt(x'^2+y'2+z'2)<c. C'est à peu près ça ?

 

Oui, c'est ça. Une particule de masse nulle, se déplaçant à la vitesse de la lumière n'a pas de temps propre, ou encore que son temps propre ne s'écoule pas et pour la notation, en utilisant la convention d'Einstein sur les indices on part du quadrivecteur position qui s'écrit :

 

x^a  (ct, r), avec r le vecteur position spatial, qu'on peut encore décomposer en (ct, x, y, z)

 

et le quadrivecteur vitesse qui en dérive :

 

u^a = dx^a/dtau

 

avec tau le temps propre

 


Le fait que la norme soit constante résulte de l'invariant de Lorentz. Soit s la distance d'espace-temps parcourue. La distance s parcourue dans l'espace temps est la composée d'un déplacement dans le temps, t et d'un déplacement dans l'espace, r. On veut mesurer s dans une dimension homogène, ici en mètre (c'est une simple convention, on pourrait choisir la seconde). Pour ça , il faut que les deux composants du déplacement spatio-temporel soit également exprimé en mètre. C'est le cas de r bien entendu, mais pas de t. Pour que ça colle il faut donc mesurer le temps... en mètre. Pour cela on le multiplie par une constante qui a la dimension d'une vitesse. Une vitesse c'est une longueur/temps. Multiplié par un temps, ça donne bien une longueur. On note cette vitesse 'c'. La vitesse de la lumière c'est en fait cette constante d'espace temps qui permet de relier les deux dans une mesure de déplacement. C'est sa signification profonde.

 

Et pourquoi on veut faire comme ça ? Parce que le déplacement ainsi mesuré est constant, il est le même dans tous les référentiel et il s'exprime comme ça :
 
ds² = c²dt² - dr²

 


Pourquoi c'est comme ça, avec cette valeur de c et cette signature +--- ou -+++ caractérisé par un inversion de signe entre la coordonnées de temps et d'espace ? Parce que. C'est de la Physique, pas des maths. Ca fonctionne comme ça, picétou, et c'est pour ça qu'à mon avis c'est avec l'invariant de Lorentz qu'on touche le socle dur de la relativité. Tout le reste en découle.

 

Il suffit d'appliquer la règle pour un cas simple, voir trivial : si je mesure mon propre déplacement dans l'espace temps, j'ai : dr = 0 (je ne me déplace pas spatialement par rapport à moi même !) et dt = dtau (le temps que je mesure sur moi même est mon temps propre, par définition).

 

ds=cdt

 

u= cdt/dt = c

 

En toute rigueur c'est plutôt c² ou -c², 1 ou -1, selon la convention adoptée voir ici, mais c'est un détail.

 

Dire que ds est invariant implique que tout corps en mouvement par rapport à moi mesurera la même valeur de ds, mais avec un dr non nul cette fois. Et donc forcément il trouvera que u=c et que dt < dtau, et un petit développement me donnera la relation de proportionnalité reliant dt et dtau, le facteur de Lorentz gamma y = (1-v²/c²)^(-1/2)

  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-04-2014 à 11:22:07

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°37797108
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-04-2014 à 20:29:02  profilanswer
 

Journée mondiale de l'astronautique aujourd'hui


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°37797309
Raziel
Noel sfini
Posté le 12-04-2014 à 20:53:38  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
On peut essayer d'aborder la question géométriquement, en disant de façon un peu abusive que: «dans l'espace-temps (de la relativité restreinte), la ligne droite est le chemin le plus long (et non le plus court) entre deux points.» La «longueur» d'un chemin dans l'espace-temps est considéré ici comme le temps que l'on met pour parcourir ce chemin. Le jumeaux resté sur Terre suis une ligne droite dans l'espace-temps et pas l'autre. J'ai écrit un petit quelque chose il n'y a pas longtemps à ce sujet: http://freesciences.be/pdf/jumeaux.pdf, il y a un peu de math, mais pas grand chose.


Merci pour le lien. Au début c'est compréhensible mais je dois avouer avoir de plus en plus de mal à suivre, indépendamment des maths :D Faut que je lise ça plusieurs fois à tête reposée je crois :o

n°37804838
spacex
Space commando is in da place
Posté le 13-04-2014 à 20:03:15  profilanswer
 

:D  
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/14/1396802719-7.jpg

n°37830905
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2014 à 19:38:34  answer
 

Citation :

http://www.bbc.com/news/science-environment-27039711
 
Early air points to cold, dry Mars

n°37836318
Sanozuke
Ailé !
Posté le 16-04-2014 à 11:15:11  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Oui, c'est ça. Une particule de masse nulle, se déplaçant à la vitesse de la lumière n'a pas de temps propre, ou encore que son temps propre ne s'écoule pas et pour la notation, en utilisant la convention d'Einstein sur les indices on part du quadrivecteur position qui s'écrit :
 
x^a  (ct, r), avec r le vecteur position spatial, qu'on peut encore décomposer en (ct, x, y, z)
 
et le quadrivecteur vitesse qui en dérive :
 
u^a = dx^a/dtau
 
avec tau le temps propre
 
 
Le fait que la norme soit constante résulte de l'invariant de Lorentz. Soit s la distance d'espace-temps parcourue. La distance s parcourue dans l'espace temps est la composée d'un déplacement dans le temps, t et d'un déplacement dans l'espace, r. On veut mesurer s dans une dimension homogène, ici en mètre (c'est une simple convention, on pourrait choisir la seconde). Pour ça , il faut que les deux composants du déplacement spatio-temporel soit également exprimé en mètre. C'est le cas de r bien entendu, mais pas de t. Pour que ça colle il faut donc mesurer le temps... en mètre. Pour cela on le multiplie par une constante qui a la dimension d'une vitesse. Une vitesse c'est une longueur/temps. Multiplié par un temps, ça donne bien une longueur. On note cette vitesse 'c'. La vitesse de la lumière c'est en fait cette constante d'espace temps qui permet de relier les deux dans une mesure de déplacement. C'est sa signification profonde.
 
Et pourquoi on veut faire comme ça ? Parce que le déplacement ainsi mesuré est constant, il est le même dans tous les référentiel et il s'exprime comme ça :
 
ds² = c²dt² - dr²
 
 
Pourquoi c'est comme ça, avec cette valeur de c et cette signature +--- ou -+++ caractérisé par un inversion de signe entre la coordonnées de temps et d'espace ? Parce que. C'est de la Physique, pas des maths. Ca fonctionne comme ça, picétou, et c'est pour ça qu'à mon avis c'est avec l'invariant de Lorentz qu'on touche le socle dur de la relativité. Tout le reste en découle.
 
Il suffit d'appliquer la règle pour un cas simple, voir trivial : si je mesure mon propre déplacement dans l'espace temps, j'ai : dr = 0 (je ne me déplace pas spatialement par rapport à moi même !) et dt = dtau (le temps que je mesure sur moi même est mon temps propre, par définition).
 
ds=cdt
 
u= cdt/dt = c
 
En toute rigueur c'est plutôt c² ou -c², 1 ou -1, selon la convention adoptée voir ici, mais c'est un détail.
 
Dire que ds est invariant implique que tout corps en mouvement par rapport à moi mesurera la même valeur de ds, mais avec un dr non nul cette fois. Et donc forcément il trouvera que u=c et que dt < dtau, et un petit développement me donnera la relation de proportionnalité reliant dt et dtau, le facteur de Lorentz gamma y = (1-v²/c²)^(-1/2)
 
 
 


Ca me paraît naturel, mais on aurait pu appeler "c" la vitesse "de toute particule de masse nulle", non ? Il s'avère que la lumière voyage à c car les photons sont dépourvus de masse, mais c'est le cas de toute particule de masse nulle, me trompe-je ?


---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°37836649
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-04-2014 à 11:35:02  profilanswer
 

Sanozuke a écrit :


Ca me paraît naturel, mais on aurait pu appeler "c" la vitesse "de toute particule de masse nulle", non ? Il s'avère que la lumière voyage à c car les photons sont dépourvus de masse, mais c'est le cas de toute particule de masse nulle, me trompe-je ?

 

Tout à fait. Le graviton, les gluons par exemple, se propagent à c.

 

En tout cas, l’appellation de "vitesse de la lumière" est entérinée par l'usage, mais ça fait tâche.

 

On aurait pu l'appeler constante d'Einstein par exemple, comme il y a
la constante de Newton G,
la constante de Planck h et
la constante de Boltzmann k.

 

Ou constante d'espace-temps comme il y a
la constante de gravitation G,
le quantum d'action h
et qqchose qu'on pourrait appeler la constante entropique ou constante d'entropie, pour k

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-04-2014 à 11:36:53

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°37856583
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 17-04-2014 à 20:20:44  profilanswer
 

Conférence NASA en ce moment même (http://www.ustream.tv/channel/nasa-arc) : première découverte d'une planète de taille similaire à la Terre en plein dans la zone habitable !

n°37856602
loulou le ​marlou
Posté le 17-04-2014 à 20:22:29  profilanswer
 

Enorme !

n°37856678
d750
Posté le 17-04-2014 à 20:34:08  profilanswer
 

découvert par kelper de la première planète de même taille que la terre dans une zone habité
a priori l'étoile est plus froide que le soleil
 
http://www.space.com/25530-earthsi [...] overy.html
http://www.bbc.com/news/science-environment-27054366
 
http://forum.nasaspaceflight.com/i [...] =16581.330

Citation :


For the first time, scientists have discovered an Earth-size alien planet in the habitable zone of its host star, an "Earth cousin" that just might have liquid water and the right conditions for life.
 
The newfound planet, called Kepler-186f, was first spotted by NASA's Kepler space telescope and circles a dim red dwarf star about 490 light-years from Earth. While the host star is dimmer than Earth's sun and the planet is slightly bigger than Earth, the positioning of the alien world coupled with its size suggests that Kepler-186f could have water on its surface, scientists say.

n°37856706
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2014 à 20:36:56  answer
 

C'est fou comme je trouve ça passionnant :love:


Message édité par Profil supprimé le 17-04-2014 à 20:37:12
n°37856750
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 17-04-2014 à 20:42:46  profilanswer
 

Ce qui est intéressant c'est que potentiellement d'autre civilisations ont déjà repérés notre planète et l'ont aussi tagué comme "pouvant abriter la vie".  :o

n°37856983
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 17-04-2014 à 21:14:10  profilanswer
 

:miam:


---------------
- mon feed-back
n°37857086
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 17-04-2014 à 21:26:57  profilanswer
 

Ça donne envie de se replonger dans des romans de science-fiction !  [:flofloflow:1]


---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°37857113
hyperboles​ke
Posté le 17-04-2014 à 21:30:10  profilanswer
 

[:ben_be:1]  [:ben_be:1]


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°37857220
@chewie
Posté le 17-04-2014 à 21:44:40  profilanswer
 

On lance un kickstarter pour financer l'arche de Gilga? On a une destination maintenant :o

n°37857328
spacex
Space commando is in da place
Posté le 17-04-2014 à 21:56:59  profilanswer
 

C'est passionnant et en même temps ... déprimant.  
Jamais on ne pourra aller là bas pour voir si ya une civilisation ou même de la vie (quoique avec une analyse de méthane par spectrométrie c'est peut être possible de le différencier du méthane volcanique, mais je suis pas expert). Même à la vitesse lumière elle est à 490 années de voyage  :sleep:  
 
Bon tant mieux sinon on se serait déjà fait envahit par les ET vu la menace à long terme qu'on représente.

n°37857452
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 17-04-2014 à 22:11:33  profilanswer
 

meuh non un coup de warp drive et c'est torché [:casediscute]


---------------
- mon feed-back
mood
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