Bonjour a tous.
Si je répond à ce forum, c'est pour deux raisons : 1) c'est pour encourager ceux qui veulent devenir ambidextre, 2) c'est pour rectifier toutes les fausses croyances que l'on a sur les ambidextres.
Mais d'abord une petite présentation.
Je suis étudiant en sciences cognitives (pour faire simple, j'étudie les caractéristiques et le fonctionnement du cerveau).
J'apprends à me servir de ma main gauche (ma main non dominante) depuis environ 2 ans.
Mes motivations ? étudier les caractéristiques motrices du corps et en particulier celles des 2 mains, de plus je trouve ça fun de pouvoir changer de main lorsque l'autre commence à fatiguer, et pour la prise de note et les études c'est un avantage certain.
Vous avez soulevés beaucoup de questions et je vais essayer d'y répondre du mieux que je pourrais.
D'abord, en ce qui concerne l'apprentissage de l'ambidextrie. TOUT LE MONDE peut devenir ambidextre (sauf grave handicap ou amputation évidemment), c'est juste une question d'entrainement (assez long et difficile je le reconnais). Comment ? "Simplement" en utilisant sa main non dominante (la gauche pour un droitier, et vice versa) pour faire les taches de la vie quotidienne. L'explication en est ultra simple. Pour apprendre quoi que ce soit (geste, connaissance....) le cerveau doit créer de nouvelles connexions au niveau des synapses (relais de l'information entre les neurones où interviennent les fameux neurotransmetteurs), pour cela la pratique est indispensable. Plus il y aura de connexions synaptiques, plus l'information passera facilement et efficacement. Voici une métaphore pour expliquer cela.
Imaginer que votre cerveau est une prairie uniquement rempli d'herbe, légèrement en pente. L'herbe est rempli de poussières. Maintenant imaginez que la pluie se met à tomber sur cette prairie (la pluie représente l'information généré par votre pratique (pour rester dans le sujet nous dirons que vous êtes en train d'écrire avec votre main non dominante)). Au début l'eau aura du mal à se frayer un chemin à travers la poussière. Les premières gouttes dégageront la poussière, puis les gouttelettes se rassembleront entre elles pour former des légers filets d'eau, puis ces filets se rassembleront encore pour devenir des minuscules rivières, puis des rivières moyennes...pour devenir de véritables torrents et ainsi modifier la disposition de la prairie de façon définitive. C'est ce que l'on nomme la neuroplasticité. Il faut savoir une chose, plus l'on est jeune et plus cette neuroplasticité ce fera facilement et rapidement (ce qui ne veut pas dire qu'au delà d'un certain âge elle n'intervient plus, mais juste que sa seras plus long à se mettre en place).
Un conseil pour développer de nouvelles connexions : exercez votre main non dominante par d'autres activités que l'écriture et beaucoup plus simple (par exemple tenir son couteau de l'autre main, se brosser les dents, utiliser sa souris d'ordinateur avec cette même main.......)
Une fois que vous aurez acquis un bon niveau, vous pourrez vous exercer à utiliser vos deux mains simultanément (écrire deux phrases différentes avec ses deux mains en même temps, jongler, jouer du piano ou de la guitare (sans médiator, pour compliquer un peu plus les choses.....), c'est ce que je suis en train d'apprendre à faire en ce moment, et faîtes moi confiance c'est largement possible, à condition de s'entrainer régulièrement et de manière efficace (pour cela prenez un bouquin, n'importe lequel, prenez 2 lignes successives, apprenez les par cœur (seulement pour quelques secondes, hein), puis essayer de les retranscrire sur une feuille, chacune avec une main différente, vous pouvez aussi vous entraîner à dessiner à deux mains. Même si vous galérez comme pas possible au début, persévéré et après quelques heures d'entraînement, cela deviendra beaucoup plus simple.
Ensuite, pour ce qui concerne le fait de devenir schizo si on est ambidextre : C'EST FAUX. Actuellement aucune étude scientifique n'a démontré de correspondance entre les deux. Si jamais un problème pourrait se poser, c'est au moment de latéralisation du cerveau au moment de la petite enfance (les 2-3 premières années de vie), et encore sa serait bénin (l'enfant aurait un peu de mal à choisir une main pour faire une tache précise, mais rien de grave, au bout de quelques temps, ce problème devient totalement obsolète et l'enfant utilisera sa main qu'il jugera la plus adaptée sans même y réfléchir).
Pour ce qui concerne l’œil directeur, j'avoue que c'est une colle pour moi, de même pour le pied d'appel.
Si jamais je n'ai pas été clair sur un détail, dites le moi et je m'expliquerais.
Voila.