Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2635 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Devenir ambidextre ?

n°17803861
Florientes​854
Posté le 13-03-2009 à 10:18:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Perso j'écris de la main droite mais je joue au tennis de la main gauche.
Je mange des deux mains sans faire exprès.
Je joue au foot du pied gauche aussi.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2009 à 10:18:33  profilanswer
 

n°17803964
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-03-2009 à 10:29:54  profilanswer
 

Trolleur-Psychopathe a écrit :

Oui, effectivement l'ambidextrie est une faculté acquise par les habitudes gestuelles.
 
Si par exemple vous vous coupez la main droite (si vous etes droitier), votre main gauche s'habituera petit à petit a effectuer n'importe quel mouvement et vous deviendrez alors parfaitement ambidextre.


Ca aurait sa place dans le topic des super pouvoirs inutiles : être ambidextre une fois qu'on a une main coupée :lol:


---------------
Retraité de discussions
n°19673745
Lo_Olll
Posté le 29-08-2009 à 22:14:13  profilanswer
 

Salut  :p !!!
J'ai fais pareil comme toi , j'étais droitière mais maintenant , j'utilise n'importe quel main pour presque n'importe quoi ...

J'écrivais déjà pas pire de la main gauche alors ça n'a pas été dure ..!
Mais décourage toi pas !!! ( Ahh et jsuis pas rendu Skyzo xD !!! )
Mais sa fais combien de temps que tu essaies ça ??
 
 
 
 
 
 
 
 

Gulien a écrit :

Je me suis mis dans la tête de devenir ambidextre ... Je ne sais pas pourquoi, pour passer le temps, ou parceque ça m'amuse, ou pour changer peut-être.
 
J'ai lu quelques articles (pas beaucoup), où certains psy pensent que c'est pas très bon pour l'équilibre mental (on n'arrive pas ou plus à se décider entre un hémisphère et l'autre en gros, et ça peu ammener jusqu'à des cas de schyzophrénie).
 
Perso je ne pense pas que ça puisse faire tant de mal, et même au contraire peut-être offrir des possibilitées au cerveau. Enfin pour l'instant je prends ça comme un jeu.
 
Donc j'essaye d'écrire l'alphabet de la main gauche, et je me retrouve en classe de CP, j'écris très mal :D  
J'ai l'impression que ça me fait un peu tourner la tête c'est assez marrant, faut tout faire à l'envers tout en l'écrivant à l'endroit (la lettre "o" par exemple, pour faire la queue comme il faut, il faut le faire comme avec la main droite, au début on s'y prends mal).
 
Sinon je me demande quand est-ce qu'on peu se considérer comme ambidextre ? Lorsqu'on on peu faire la majorité des choses de la vie des deux mains ? Je ne pense pas que l'écriture soit la seule chose à maîtriser.
Chaque activitée dans la vie est-elle à re-maîtriser, ou y-a-t-il un moment ou tout devient possible des deux mains ?
Par exemple, aujourd'hui si j'écris sur le PC, si je me gratte le nez, si je joue à la Playstation, je suis aussi fort des deux mains, pourtant, si j'écris avec un stylo, la main droite est beaucoup plus douée.
Pensez-vous qu'il y ait des choses plus dur à maîtriser que l'écriture ?
 
Bon en attendant des réponses, je vais aller me documenter un peu mieux ^^


n°19673847
Siron
Posté le 29-08-2009 à 22:29:17  profilanswer
 

yamamusha a écrit :


 
ben je sais pas trop...
on m'a raconté que quand j'étais tout petit j'écrivais naturellement mon prénom de la droite vers la gauche, lettres à l'envers.
Je le croyais à moitié jusqu'à ce que je retrouve un dessin de moi signé erdnaxelA !  (je dois surement être la réincarnation de Léonard de Vinci :D )
 
Je précise que je suis gaucher, je ne sais pas si ça a un quelconque rapport avec l'ambidextrie, s'il y a quelques experts qui peuvent y répondre...
 
Sinon les éventuels "dangers" de l'ambidextrie m'intéressent...


 
 
En fait quand on est petit c'est naturel de savoir écrire à l'envers.  Car la notion de gauche et droite est une notion que le cerveau doit apprendre.  Au tout début de l'apprentissage de l'écriture, le cerveau peu s'emmêler les pinceaux si on l'aide un peu (par exemple vouloir commencer a écrire quelque chose en partant du coté droit d'une feuille ==> pas de place ==> écriture de la droite a gauche), donc il n'est pas rare qu'un enfant écrive à l'envers (sans lui même en être conscient).  Par après on perd cette faculté, mais avec un peu d'effort il n'est pas rare de la récupérer.

n°19676528
LEENE
Posté le 30-08-2009 à 12:48:36  profilanswer
 

Gulien a écrit :

Je me suis mis dans la tête de devenir ambidextre ... Je ne sais pas pourquoi, pour passer le temps, ou parceque ça m'amuse, ou pour changer peut-être.
 
J'ai lu quelques articles (pas beaucoup), où certains psy pensent que c'est pas très bon pour l'équilibre mental (on n'arrive pas ou plus à se décider entre un hémisphère et l'autre en gros, et ça peu ammener jusqu'à des cas de schyzophrénie).
 
Perso je ne pense pas que ça puisse faire tant de mal, et même au contraire peut-être offrir des possibilitées au cerveau. Enfin pour l'instant je prends ça comme un jeu.
 
Donc j'essaye d'écrire l'alphabet de la main gauche, et je me retrouve en classe de CP, j'écris très mal :D  
J'ai l'impression que ça me fait un peu tourner la tête c'est assez marrant, faut tout faire à l'envers tout en l'écrivant à l'endroit (la lettre "o" par exemple, pour faire la queue comme il faut, il faut le faire comme avec la main droite, au début on s'y prends mal).
 
Sinon je me demande quand est-ce qu'on peu se considérer comme ambidextre ? Lorsqu'on on peu faire la majorité des choses de la vie des deux mains ? Je ne pense pas que l'écriture soit la seule chose à maîtriser.
Chaque activitée dans la vie est-elle à re-maîtriser, ou y-a-t-il un moment ou tout devient possible des deux mains ?
Par exemple, aujourd'hui si j'écris sur le PC, si je me gratte le nez, si je joue à la Playstation, je suis aussi fort des deux mains, pourtant, si j'écris avec un stylo, la main droite est beaucoup plus douée.
Pensez-vous qu'il y ait des choses plus dur à maîtriser que l'écriture ?
 
Bon en attendant des réponses, je vais aller me documenter un peu mieux ^^


n°19676605
LEENE
Posté le 30-08-2009 à 13:00:49  profilanswer
 

Bonjour
Mon ami a eu un accident et est actuellement handicapé de sa main droite (main+bras). Comme il risque de ne pas retrouver toute la mobilité de sa main je lui ai vivement conseillé de s'entraîner à écrire et faire les choses de la vie courante avec son bras droit, notamment écrire, se raser, utiliser son ordinateur, etc.
Pensez-vous qu'il soit possible qu'il écrive un jour aussi bien avec sa main gauche qu'avec son ancienne droite ?
Quelqu'un a-t-il des conseils à lui donner, des sites d'entraînement, des choses spéciales à faire ?
Merci d'avance pour vos réponse...

n°19780582
Pauoolk
Posté le 08-09-2009 à 19:13:17  profilanswer
 

ba moi, comme toi je voulais savoir ecrire des deux main, (je suis droitier), donc g commencer a m'entrainer a ecrire de la main gauche en 6eme, et là...et ba j y arrive tout simplement (je suis en 3eme), j'ecris toujours plus vite et un peu mieu mieu de la main droite (mon ecriture n'est pas moche) mais ca me pose aucun probleme d'ecrire de la main gauche quand g envi, j'ai deja fais croire a un prof que g t gaucher, sans interet mais c pour prouver que mon ecriture de la main gauche est credible,  
 
donc si t'essay toujours de faire ca, ne desespere pas
 
apres je sais pas si tout le monde arrive a faire ca mais bon

n°19780613
david500
Métal et d'autres styles...
Posté le 08-09-2009 à 19:15:54  profilanswer
 

Namless a écrit :

et pour d'autres droitier (basket-ball,


Ah ah le mec il a pas de main gauche!!! :D


---------------
guitariste dans BURDEN: http://www.myspace.com/burdenweb Concerts pour la rentrée!
n°19804559
sybilyne
Posté le 10-09-2009 à 17:16:04  profilanswer
 

moi aussi, je mange des deux mains!!!

n°20067631
Dantiste
Posté le 03-10-2009 à 23:43:33  profilanswer
 

Je suis gaucher, mais je serre la main des gens avec la main droite parce que c'est plus poli...  
 
On a attaché ma main gauche à la maternelle, et quand j'ai retrouvé ma main gauche, j'écrivais de droite à gauche. C'est resté. Pareil pour taper au clavier, je peux indifféremment laisser une des deux mains inactive et écrire de l'autre. Et je sais pas si c'est pareil pour d'autres ambidextres, mais j'ai une mémoire peut-être trop développée, que je limite volontairement à ce qui m'intéresse pour ne pas m'encombrer avec des choses ou des faits inutiles.
 
Champion universitaire régional de pingpong, parce que je jouais de la main gauche comme de la main droite, en fonction des points faibles de mon adversaire.  
 
Par contre, je suis sûr que sans être totalement ambidextre, ca m'a beaucoup aidé pour assimiler les langues, retenir des constructions grammaticales assez compliquées, que j'estime importantes pour satisfaire ma curiosité des civilisations étrangères. Je pense ou je rêve dans plusieurs langues (trois plutôt très bien) sans aucune appréhension, très facilement.
 
Être ambidextre, ca doit pas être forcé, on y laisse sans s'en apercevoir d'autres qualités naturelles. Ou alors faut commencer très jeune, et le prendre comme un jeu, pas comme une recherche de se distinguer ou se transformer, ca peut déboucher sur un déséquilibre ou du n'importe quoi si on n'est pas assez affirmé psychologiquement. De la même façon que les surdoués perdent leurs qualités intellectuelles quand on les isole, on les brime, ou ils ratent un examen ou subissent un échec sentimental, ils perdent leurs repères sociaux, donc affectifs, et c'est la cata.


Message édité par Dantiste le 03-10-2009 à 23:44:54
mood
Publicité
Posté le 03-10-2009 à 23:43:33  profilanswer
 

n°22073363
lucasm47
Posté le 31-03-2010 à 19:02:35  profilanswer
 

C'est possible car moi j'étais droitier et je suis devenu ambidextre en 3 mois et normalemen por répondre a ta question quand tu sais bien écriré de la main gauche c'est trés facile de savoir tous faire de la main gauche aprés.

n°22101942
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-04-2010 à 00:46:53  profilanswer
 

Tu t'exerces à taper avec quel pied, là ?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°22104896
cappa
Posté le 03-04-2010 à 14:25:15  profilanswer
 

Gulien a écrit :

Je me suis mis dans la tête de devenir ambidextre ... Je ne sais pas pourquoi, pour passer le temps, ou parceque ça m'amuse, ou pour changer peut-être.
 
J'ai lu quelques articles (pas beaucoup), où certains psy pensent que c'est pas très bon pour l'équilibre mental (on n'arrive pas ou plus à se décider entre un hémisphère et l'autre en gros, et ça peu ammener jusqu'à des cas de schyzophrénie).
 
Perso je ne pense pas que ça puisse faire tant de mal, et même au contraire peut-être offrir des possibilitées au cerveau. Enfin pour l'instant je prends ça comme un jeu.
 
Donc j'essaye d'écrire l'alphabet de la main gauche, et je me retrouve en classe de CP, j'écris très mal :D  
J'ai l'impression que ça me fait un peu tourner la tête c'est assez marrant, faut tout faire à l'envers tout en l'écrivant à l'endroit (la lettre "o" par exemple, pour faire la queue comme il faut, il faut le faire comme avec la main droite, au début on s'y prends mal).
 
Sinon je me demande quand est-ce qu'on peu se considérer comme ambidextre ? Lorsqu'on on peu faire la majorité des choses de la vie des deux mains ? Je ne pense pas que l'écriture soit la seule chose à maîtriser.
Chaque activitée dans la vie est-elle à re-maîtriser, ou y-a-t-il un moment ou tout devient possible des deux mains ?
Par exemple, aujourd'hui si j'écris sur le PC, si je me gratte le nez, si je joue à la Playstation, je suis aussi fort des deux mains, pourtant, si j'écris avec un stylo, la main droite est beaucoup plus douée.
Pensez-vous qu'il y ait des choses plus dur à maîtriser que l'écriture ?
 
Bon en attendant des réponses, je vais aller me documenter un peu mieux ^^


Ceci dit , si tu deviens ambidextre, tu auras 2 cerveaux gauches par la même occasion, ce qui risque de te faire tomber en disgrâce si tu comptais finir au mangeoire du Fouquet, mais qui en revanche t'ouvre une carrière syndicale possible :)

Lo_Olll a écrit :

Salut  :p !!!
J'ai fais pareil comme toi , j'étais droitière mais maintenant , j'utilise n'importe quel main pour presque n'importe quoi ...

J'écrivais déjà pas pire de la main gauche alors ça n'a pas été dure ..!
Mais décourage toi pas !!! ( Ahh et jsuis pas rendu Skyzo xD !!! )
Mais sa fais combien de temps que tu essaies ça ??


En plus on peut même écrire en quadrichromie avec 2 mains, quel pied  :o


Message édité par cappa le 03-04-2010 à 14:26:55

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°23539575
ghenof
Posté le 05-08-2010 à 19:18:20  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!
Voila, j'ai une question importante, quand j'étais bébé, j'étais gaucher de la main. Mes parents m'ont forcé a être droitier parce que mon frère était gaucher...
Et donc je suis droitier, mais avec un oeil droit dominant dont je vise très mal avec ma main droite... Et cela fait deja 27 ans que je suis droitier. Je voudrais savoir se qui en coute de forcer un enfant devenir droitier. Je veux redevenir gaucher car je trouve sa plus plaisant en dessin et je vise beaucoup mieux les choses avec mon oeil droit et ma main gauche. Cela pose-il moins de problème que ceux qui sont droitier et qui veulent devenir ambidextre ? Je souhaite connaître tout les avantages pour le dessin et autre. Peut-on dire que je suis devenue ambidextre ?
merci de votre réponse.

 

ps: je ne suis pas devenu skyzo :D


Message édité par ghenof le 05-08-2010 à 19:21:10
n°28699104
Nate ambid​extre
Posté le 18-12-2011 à 17:16:54  profilanswer
 

Bonjour a tous.
Si je répond à ce forum, c'est pour deux raisons : 1) c'est pour encourager ceux qui veulent devenir ambidextre, 2) c'est pour rectifier toutes les fausses croyances que l'on a sur les ambidextres.
 
Mais d'abord une petite présentation.
Je suis étudiant en sciences cognitives (pour faire simple, j'étudie les caractéristiques et le fonctionnement du cerveau).
J'apprends à me servir de ma main gauche (ma main non dominante) depuis environ 2 ans.
Mes motivations ? étudier les caractéristiques motrices du corps et en particulier celles des 2 mains, de plus je trouve ça fun de pouvoir changer de main lorsque l'autre commence à fatiguer, et pour la prise de note et les études c'est un avantage certain.
 
Vous avez soulevés beaucoup de questions et je vais essayer d'y répondre du mieux que je pourrais.
 
D'abord, en ce qui concerne l'apprentissage de l'ambidextrie. TOUT LE MONDE peut devenir ambidextre (sauf grave handicap ou amputation évidemment), c'est juste une question d'entrainement (assez long et difficile je le reconnais). Comment ? "Simplement" en utilisant sa main non dominante (la gauche pour un droitier, et vice versa) pour faire les taches de la vie quotidienne. L'explication en est ultra simple. Pour apprendre quoi que ce soit (geste, connaissance....) le cerveau doit créer de nouvelles connexions au niveau des synapses (relais de l'information entre les neurones où interviennent les fameux neurotransmetteurs), pour cela la pratique est indispensable. Plus il y aura de connexions synaptiques, plus l'information passera facilement et efficacement. Voici une métaphore pour expliquer cela.  
Imaginer que votre cerveau est une prairie uniquement rempli d'herbe, légèrement en pente. L'herbe est rempli de poussières. Maintenant imaginez que la pluie se met à tomber sur cette prairie (la pluie représente l'information généré par votre pratique (pour rester dans le sujet nous dirons que vous êtes en train d'écrire avec votre main non dominante)). Au début l'eau aura du mal à se frayer un chemin à travers la poussière. Les premières gouttes dégageront la poussière, puis les gouttelettes se rassembleront entre elles pour former des légers filets d'eau, puis ces filets se rassembleront encore pour devenir des minuscules rivières, puis des rivières moyennes...pour devenir de véritables torrents et ainsi modifier la disposition de la prairie de façon définitive. C'est ce que l'on nomme la neuroplasticité. Il faut savoir une chose, plus l'on est jeune et plus cette neuroplasticité ce fera facilement et rapidement (ce qui ne veut pas dire qu'au delà d'un certain âge elle n'intervient plus, mais juste que sa seras plus long à se mettre en place).
Un conseil pour développer de nouvelles connexions : exercez votre main non dominante par d'autres activités que l'écriture et beaucoup plus simple (par exemple tenir son couteau de l'autre main, se brosser les dents, utiliser sa souris d'ordinateur avec cette même main.......)
Une fois que vous aurez acquis un bon niveau, vous pourrez vous exercer  à utiliser vos deux mains simultanément (écrire deux phrases différentes avec ses deux mains en même temps, jongler, jouer du piano ou de la guitare (sans médiator, pour compliquer un peu plus les choses.....), c'est ce que je suis en train d'apprendre à faire en ce moment, et faîtes moi confiance c'est largement possible, à condition de s'entrainer régulièrement et de manière efficace (pour cela prenez un bouquin, n'importe lequel, prenez 2 lignes successives, apprenez les par cœur (seulement pour quelques secondes, hein), puis essayer de les retranscrire sur une feuille, chacune avec une main différente, vous pouvez aussi vous entraîner à dessiner à deux mains. Même si vous galérez comme pas possible au début, persévéré et après quelques heures d'entraînement, cela deviendra beaucoup plus simple.  
 
Ensuite, pour ce qui concerne le fait de devenir schizo si on est ambidextre : C'EST FAUX. Actuellement aucune étude scientifique n'a démontré de correspondance entre les deux. Si jamais un problème pourrait se poser, c'est au moment de latéralisation du cerveau au moment de la petite enfance (les 2-3 premières années de vie), et encore sa serait bénin (l'enfant aurait un peu de mal à choisir une main pour faire une tache précise, mais rien de grave, au bout de quelques temps, ce problème devient totalement obsolète et l'enfant utilisera sa main qu'il jugera la plus adaptée sans même y réfléchir).
 
Pour ce qui concerne l’œil directeur, j'avoue que c'est une colle pour moi, de même pour le pied d'appel.
 
Si jamais je n'ai pas été clair sur un détail, dites le moi et je m'expliquerais.
 
Voila.

n°28699183
Nate ambid​extre
Posté le 18-12-2011 à 17:31:57  profilanswer
 

Au fait j'oubliais.
Si on apprends à devenir ambidextre à "l'âge adulte", la latéralisation de notre cerveau ne vas pas changer : les 2 hémisphères ne vont pas s'échanger les rôles, en revanche le cortex moteur de notre coté non dominant (le droit pour un droitier et le gauche pour un gaucher, car je vous rappelle que les hémisphères contrôle le coté opposé du corps) va simplement se développer, ce qui signifie que c'est pas parce que l'on va développer notre coté non dominant que c'est l'ensemble de l'hémisphère correspondant qui va se développer aussi, donc on ne va pas devenir un super génie en étant ambidextre (dommage :( ), toutefois, certaines capacités se trouveront légèrement améliorer.
En revanche écrire simultanément des deux mains développe notre corps calleux (réseaux de neurones reliant les deux hémisphères) et ainsi augmenterais l'efficacité de la transmission de l'information entre les deux hémisphères cérébrales.
 
P.S. désolé pour le double post

n°28707355
shamatoo
Posté le 19-12-2011 à 15:32:25  profilanswer
 

Faut pas oublier qu'on emploie sa main droite (pour les droitiers) depuis quasiment sa naissance, ça fait un très long aprentissage, s'il faut en faire autant de la main gauche, ça risque de prendre du temps.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
devenir conseiller en patrimoinecomment devenir conseiller municipal ?
impossible de suivre une réunion sans devenir rougeTopic unique >devenir moderateur<
Devenir producteur de musique?Ouï FM va devenir Virgin Radio
Le devenir d'un vampire (nouvelle)l'europe peut elle devenir une nation ?
La forêt amazonienne sur le point de devenir un désert 
Plus de sujets relatifs à : Devenir ambidextre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR