Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
978 connectés 

 


Ça avance ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Peut-on faire avancer un voilier avec un ventilateur

n°22878612
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-06-2010 à 19:54:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je pensais comme kadreg au début (ca va reculer car une partie de l'air déplacé par le ventilateur ne va pas rencontrer la voile), mais clairement tu peux faire avancer le bateau si ta voile couvre absolument tout et recueille absolument tout l'air issu du ventilateur :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-06-2010 à 19:56:13

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 08-06-2010 à 19:54:08  profilanswer
 

n°22878660
ngkreator
Posté le 08-06-2010 à 19:58:35  profilanswer
 

Il faudrait une voile sphérique qui entoure le ventilo alors.

n°22878681
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 08-06-2010 à 20:00:23  profilanswer
 

Est-ce qu'un ventilateur allumé à l'intérieur d'un ballon le ferait avancer  [:klemton]


---------------
:o
n°22878687
Elysabeth
Posté le 08-06-2010 à 20:01:09  profilanswer
 

Mais ça sert à rien, mieux vaut retourner le ventilo vers l'arrière dans ce cas.
 
ça marche uniquement car la voile renvoit le souffle du ventilo vers l'arrière du bateau de toute façon ^^

n°22878694
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-06-2010 à 20:02:06  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

Il faudrait une voile sphérique qui entoure le ventilo alors.


 
Oui voilà : la voile peut avoir, si elle est bien dimensionnée/positionnée, exactement la même fonction qu'un tuyau qu'on mettrait au bout du ventilateur et qu'on pourrait orienter comme on veut pour aller dans la direction qu'on veut :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22878711
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-06-2010 à 20:03:09  profilanswer
 

Ydalb a écrit :

Est-ce qu'un ventilateur allumé à l'intérieur d'un ballon le ferait avancer  [:klemton]

 

Oui, là par contre, 100% sûr :jap:

 
Spoiler :

Et il roulerait d'autant plus vite que les pales du ventilo seraient massives :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-06-2010 à 20:04:15

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22878716
ngkreator
Posté le 08-06-2010 à 20:03:49  profilanswer
 

Elysabeth a écrit :

Mais ça sert à rien, mieux vaut retourner le ventilo vers l'arrière dans ce cas.
 
ça marche uniquement car la voile renvoit le souffle du ventilo vers l'arrière du bateau de toute façon ^^

Ok, mais la question du topic est qu'est-ce qui se passe si on met un ventilateur fixé sur un bateau en face de la voile. Pas quel est la moyen le plus efficace.
 
 

n°22878726
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 20:05:19  answer
 

Moi j'ai toujours pensé que ca marcherait.
Je suis trop fort et j'ai toujours raison :o
 
ceux qui disaient que le bateau reculerait  [:hahaguy]


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2010 à 20:06:26
n°22878734
ngkreator
Posté le 08-06-2010 à 20:06:05  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Oui voilà : la voile peut avoir, si elle est bien dimensionnée/positionnée, exactement la même fonction qu'un tuyau qu'on mettrait au bout du ventilateur et qu'on pourrait orienter comme on veut pour aller dans la direction qu'on veut :o


Ah oui bien vu :D
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Oui, là par contre, 100% sûr :jap:
 

Spoiler :

Et il roulerait d'autant plus vite que les pales du ventilo seraient massives :o


Tu peux expliquer pourquoi  [:atlantis]  

n°22878764
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-06-2010 à 20:08:29  profilanswer
 

Bah tu prends un ventilo sur ISS (ou dans l'avion 0 g), allume le : il tourne sur lui même (spour ça que les hélicos ont le fameux rotor anticouple, en bout de queue). Bien, si maintenant tu l'enfermes dans un ballon de foot, et que tu poses le ballon au sol, quand tu vas allumer le ventilo, le ballon va se mettre à rouler :o

 

EDIT : Note que ça marche même dans le vide [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-06-2010 à 20:09:36

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 08-06-2010 à 20:08:29  profilanswer
 

n°22878792
ngkreator
Posté le 08-06-2010 à 20:11:28  profilanswer
 

Ah oui, j'étais fixé sur les mouvement avancer/reculer moi. Et du coup si on le met sur le sol comme tu dis du coup ca roule donc ca avance  [:ddr555]

n°22878831
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 08-06-2010 à 20:16:00  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je pensais comme kadreg au début (ca va reculer car une partie de l'air déplacé par le ventilateur ne va pas rencontrer la voile), mais clairement tu peux faire avancer le bateau si ta voile couvre absolument tout et recueille absolument tout l'air issu du ventilateur :jap:

[:lectrodz]
L'énergie transmise à l'air par le ventilo implique une force de recul via la fixation du ventilo.  Si cette énergie est transmise intégralement à la voile, elle implique une force d'avancement de même intensité transmise par le pied de mât.
En négligeant les pertes, on reste immobile.  Avec les pertes, on recule...  :heink:  

n°22878846
ngkreator
Posté le 08-06-2010 à 20:17:10  profilanswer
 


meucha a écrit :

[:lectrodz]
L'énergie transmise à l'air par le ventilo implique une force de recul via la fixation du ventilo.  Si cette énergie est transmise intégralement à la voile, elle implique une force d'avancement de même intensité transmise par le pied de mât.
En négligeant les pertes, on reste immobile.  Avec les pertes, on recule...  :heink:  

Réponse c'est l'inertie et non plus l'air qu'il faut prendre en compte:
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah tu prends un ventilo sur ISS (ou dans l'avion 0 g), allume le : il tourne sur lui même (spour ça que les hélicos ont le fameux rotor anticouple, en bout de queue). Bien, si maintenant tu l'enfermes dans un ballon de foot, et que tu poses le ballon au sol, quand tu vas allumer le ventilo, le ballon va se mettre à rouler :o
 
EDIT : Note que ça marche même dans le vide [:aloy]


 

n°22878851
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 08-06-2010 à 20:17:19  profilanswer
 

Non mais arrêtez de tout mélanger, l'effet de couple induit par les pales OSEF en l'occurence.  :o

n°22878863
Elysabeth
Posté le 08-06-2010 à 20:18:31  profilanswer
 

En fait la réponse à la question est : le bateau avance, uniquement car l'air est renvoyé vers l'arrière par la voile.
Dans l'hypothèse où la voile ne renverrait pas l'air vers l'arrière, le bateau ne bougerait pas. (cf mon premier post sur le topic)
 
C'est tout =/

Message cité 2 fois
Message édité par Elysabeth le 08-06-2010 à 20:19:06
n°22878893
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 08-06-2010 à 20:21:50  profilanswer
 

Elysabeth a écrit :

En fait la réponse à la question est : le bateau avance, uniquement car l'air est renvoyé vers l'arrière par la voile.
Dans l'hypothèse où la voile ne renverrait pas l'air vers l'arrière, le bateau ne bougerait pas. (cf mon premier post sur le topic)

Ca c'est une remarque intéressante par contre, j'avais toujours supposé que l'air était dévié à 90° par défaut.  Ca m'interpelle. [:transparency]  
 
 

n°22878894
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-06-2010 à 20:21:55  profilanswer
 

meucha a écrit :

[:lectrodz]
L'énergie transmise à l'air par le ventilo implique une force de recul via la fixation du ventilo.  Si cette énergie est transmise intégralement à la voile, elle implique une force d'avancement de même intensité transmise par le pied de mât.
En négligeant les pertes, on reste immobile.  Avec les pertes, on recule...  :heink:

 

L'air arrive de partout dans le ventilo (tu peux même le forcer à arriver de l'avant en mettant un carter au ventilo), il est rejeté vers l'arrière (grâce à la voile) : du coup le bateau avance (cf. mon explication avec le tuyau) :o

 

EDIT : Ou ce que dit Elysabeth, quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-06-2010 à 20:22:23

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22878905
ngkreator
Posté le 08-06-2010 à 20:23:14  profilanswer
 

Elysabeth a écrit :

En fait la réponse à la question est : le bateau avance, uniquement car l'air est renvoyé vers l'arrière par la voile.
Dans l'hypothèse où la voile ne renverrait pas l'air vers l'arrière, le bateau ne bougerait pas. (cf mon premier post sur le topic)
 
C'est tout =/

Ton raisonnement est intuitif mais il néglige les pertes. Il faut voir les forces que subit le bateau. L'air est renvoyé par la voile => le bateau avance c'est intuitif mais faux.

n°22878948
Elysabeth
Posté le 08-06-2010 à 20:27:19  profilanswer
 

Au début c'est ce que je m'étais dit. c'est juste la vidéo qui m'a mit le doute.
A grande échelle je ne sais pas, les pertes seraient beaucoup plus fortes mais le ventilo serait beaucoup plus gros aussi :p et le souffle produit serait beaucoup plus fort. A mon avis à part demander aux mythbusters de le faire je vois pas trop comment faire pour prouver ça ^^'

n°22878960
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 08-06-2010 à 20:28:12  profilanswer
 

JE LAVAIS DIT  [:gegere]  
 
1 ventilo dyson
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:xYEa72pTESGlHM:www.diisign.com/wp-content/uploads/2009/10/dzn_Air-Multiplier-by-Dyson-5.jpg
 
+
 
1 voile en manche a air qui recueille tout lair
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:YIFH_eSvOE76nM:centreplanif.chru-lille.fr/vie_aff/Lepreservatifmasculin/preservatif_enroule250.jpg

n°22878996
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-06-2010 à 20:31:29  profilanswer
 

Elysabeth a écrit :

Au début c'est ce que je m'étais dit. c'est juste la vidéo qui m'a mit le doute.
A grande échelle je ne sais pas, les pertes seraient beaucoup plus fortes mais le ventilo serait beaucoup plus gros aussi :p et le souffle produit serait beaucoup plus fort. A mon avis à part demander aux mythbusters de le faire je vois pas trop comment faire pour prouver ça ^^'


 
Viens poster ce truc sur mon topic Mythbusters :o
 
Sinon, pour tester ça à grande échelle, peut-être on pourrait tendre un très très très grand drap devant un champ d'éoliennes, puis ensuite, à l'aide d'un télescope, regarder par rapport aux étoiles dites "fixes", si le mouvement de la Terre s'est accéléré ou pas :)


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22879003
ngkreator
Posté le 08-06-2010 à 20:32:13  profilanswer
 

Elysabeth a écrit :

Au début c'est ce que je m'étais dit. c'est juste la vidéo qui m'a mit le doute.
A grande échelle je ne sais pas, les pertes seraient beaucoup plus fortes mais le ventilo serait beaucoup plus gros aussi :p et le souffle produit serait beaucoup plus fort. A mon avis à part demander aux mythbusters de le faire je vois pas trop comment faire pour prouver ça ^^'


Ah ben mince alors [:klemton] Ca va me faire réfléchir ça...

n°22879004
leo++
Chef de file indienne
Posté le 08-06-2010 à 20:32:13  profilanswer
 

Bref, personne en sait rien et on n'a pas avancé d'un pouce :o
 
Ce que je propose c'est une analyse de la video par la brigade du fake et un maquettage du bateau magique   [:podadan]

n°22879014
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 08-06-2010 à 20:33:06  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Viens poster ce truc sur mon topic Mythbusters :o
 
Sinon, pour tester ça à grande échelle, peut-être on pourrait tendre un très très très grand drap devant un champ d'éoliennes, puis ensuite, à l'aide d'un télescope, regarder par rapport aux étoiles dites "fixes", si le mouvement de la Terre s'est accéléré ou pas :)


 
et on aurait des journées plus courtes  [:manolito john]

n°22879019
leo++
Chef de file indienne
Posté le 08-06-2010 à 20:33:26  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Viens poster ce truc sur mon topic Mythbusters :o
 
Sinon, pour tester ça à grande échelle, peut-être on pourrait tendre un très très très grand drap devant un champ d'éoliennes, puis ensuite, à l'aide d'un télescope, regarder par rapport aux étoiles dites "fixes", si le mouvement de la Terre s'est accéléré ou pas :)


 
Herbert est un troll ? [:cannot be unseen]

n°22879059
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 08-06-2010 à 20:37:35  profilanswer
 

meucha a écrit :

Non mais arrêtez de tout mélanger, l'effet de couple induit par les pales OSEF en l'occurence.  :o


 
totalement, elle s'opposent a un changement de l'axe de rotation, ici, on est en ligne droite :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°22879068
Elysabeth
Posté le 08-06-2010 à 20:38:00  profilanswer
 

Refaire la maquette ne prouverait rien (à part si elle reste immobile mais j'en doute). A mon avis à petite échelle l'explication est simple.
Par contre à grande échelle je ne sais pas =/
 
Il faut un vrai bateau, des vraies voiles et un vrai ventilateur géant et tester ça sans vent. Ensuite on saura. Quelqu'un s'y colle ?

n°22879082
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-06-2010 à 20:39:11  profilanswer
 

Elysabeth a écrit :

Refaire la maquette ne prouverait rien (à part si elle reste immobile mais j'en doute). A mon avis à petite échelle l'explication est simple.
Par contre à grande échelle je ne sais pas =/
 
Il faut un vrai bateau, des vraies voiles et un vrai ventilateur géant et tester ça sans vent. Ensuite on saura. Quelqu'un s'y colle ?


 
Toi, viens ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22879118
ngkreator
Posté le 08-06-2010 à 20:42:31  profilanswer
 

Elysabeth a écrit :

Refaire la maquette ne prouverait rien (à part si elle reste immobile mais j'en doute). A mon avis à petite échelle l'explication est simple.
Par contre à grande échelle je ne sais pas =/
 
Il faut un vrai bateau, des vraies voiles et un vrai ventilateur géant et tester ça sans vent. Ensuite on saura. Quelqu'un s'y colle ?

J'aimerai bien la connaître pour dormir ce soir. Quelque chose ne colle pas dans cette vidéo.

n°22879361
_TiFooN_
Posté le 08-06-2010 à 20:57:32  profilanswer
 

:hello:  
 
La question complémentaire, c'est :  
 
Si ça avance, est-ce qu'on peut mettre une turbine dans l'eau pour alimenter le ventilateur ?
 

n°22879397
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-06-2010 à 20:59:53  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

J'aimerai bien la connaître pour dormir ce soir. Quelque chose ne colle pas dans cette vidéo.


 
Ben je l'ai dit plus haut, avec le coup du tuyau :spamafote:
 
C'est la même chose là : l'air est rejeté vers l'arrière par la voile, donc le bateau avance :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22879923
ngkreator
Posté le 08-06-2010 à 21:32:33  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ben je l'ai dit plus haut, avec le coup du tuyau :spamafote:
 
C'est la même chose là : l'air est rejeté vers l'arrière par la voile, donc le bateau avance :o

Après réflection le coup du tuyau ne marche pas à mon avis: ok il y a la force d'éjection de l'air au bout du tuyau (dirigé vers l'arrière) qui pousse le bateau en avant, mais la force d'aspiration du ventilateur est de la même intensité mais aspire le bateau vers l'arrière ce qui annule le tout et immobilise bateau.
 
Sur la vidéo on a la même configuration mais disons avec des trous sur le coté du tuyau (cad que l'air est expulsé à gauche, à droite, au dessus...) donc la force de propulsion crée par l'air (qui s'échappe du tuyau vers l'arrière et pousse le bateau en avant) est plus petite que celle qui aspire le bateau en arrière, donc la bateau recule.  
 
A mince j'ai oublié la force qui pousse le tuyau vers l'avant dans la partie courbée... je reviens... :D
 
Edit: Non c'est bon pas besoin de prendre en compte cette dernière force si on prend on compte que l'aire contenue dans le tuyau fait partie intégrante du bateau. Donc pour moi, le bateau n'avance pas avec le tuyau recourbé (si le ventilo aspire l'air du même coté qu'est expulsé l'air).

Message cité 1 fois
Message édité par ngkreator le 08-06-2010 à 21:47:14
n°22880170
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 08-06-2010 à 21:47:13  profilanswer
 

Utiliser un tuyau me semble stupide dans le sens où, la force d'éjection de l'air (en prenant en compte les pertes dues au coude) + la force de l'air sur le coude = la force d'aspiration.
 


---------------
:o
n°22880276
ngkreator
Posté le 08-06-2010 à 21:54:40  profilanswer
 

Ydalb a écrit :

Utiliser un tuyau me semble stupide dans le sens où, la force d'éjection de l'air (en prenant en compte les pertes dues au coude) + la force de l'air sur le coude = la force d'aspiration.

 


Je suis d'accord, par contre il faut soit prendre la force sur le coude soit la force sur l'air à l'éjection mais pas les 2.

  

1) Les pointillés représentent le tuyau  (forme en U) vu d'un des cotés du bateau:

 

Légende: Ejection (< ), Aspiration (> )

 


<---|
      |    <- Coude
>---|    
\______________________/  <- Bateau

 


Dans ce cas le bateau est immobile je dirais. Ejection équivalente à l'aspiration.

  

2) Il faudrait au moins que l'aspiration soit dans une direction différente de l'éjection:

 

Légende: Ejection (< ), Aspiration (^)

 

<---|
      |    <- Coude
      ^    
\______________________/  <- Bateau

 

Là ça avance. Ejection verticale (pousse bateau), aspiration horizontale (aspire bateau vers le bas on s'en fout ici).

  

3) Pour en revenir au problème de départ (celui qu'on voit sur la vidéo) il devrait être équivalent au 1er cas où le bateau n'avance pas (forme en U), mais avec des fuites, donc une force à l'ejection plus faible, donc le bateau recule, mais n'avance pas comme sur la vidéo [:million dollar baby]  Aller un petit schéma tout moche:

 

Légende: Ejection (< ), Aspiration (^), Fuites ('')

 

<---|
   ''  |    <- Coude
>---|
   ''
\______________________/  <- Bateau

 

Là ça recule. Aspiration supérieur à l'éjection.

  

A moins que les turbulences/depression devant la voile ne crée une force qui tire le bateau vers l'avant qui soit supérieure à cette différence entre éjection/aspiration. Dans les 2 cas, le bateau bouge, la grande question ne serait que de savoir dans quel sens il le fait. Donc mettre un ventilateur pour souffler sur la voile n'est pas si stupide.


Message édité par ngkreator le 08-06-2010 à 22:15:09
n°22880737
spamoi
Posté le 08-06-2010 à 22:28:56  profilanswer
 

Bon, j'ai fini par faire un HFR boat, ça me gave de ne pas comprendre...
 
http://www.izipik.com/images/201006/08/n9if01k05sjqk26lcu-img_0038_iphone.jpg

n°22880778
leo++
Chef de file indienne
Posté le 08-06-2010 à 22:31:43  profilanswer
 

spamoi a écrit :

Bon, j'ai fini par faire un HFR boat, ça me gave de ne pas comprendre...
 
http://www.izipik.com/images/20100 [...] iphone.jpg


 
La vidéo, la vidéo, la vidéo !!!
 
 
 [:parisbreizh]

n°22880823
phyllo
scopus inornatus
Posté le 08-06-2010 à 22:34:28  profilanswer
 

J'ai bien peur que la voile ne soit pas optimale.
 
Mais bel effort quand même.
 
Edit : ha, je vote pour le bateau qui recule pour cause de mauvais rendement de la voile, et bateau immobile si la voile est parfaite mais c'est rare (voir photo ci-dessus).


Message édité par phyllo le 08-06-2010 à 22:36:19
n°22880842
ngkreator
Posté le 08-06-2010 à 22:35:45  profilanswer
 

Vdéo, vidéo, vidéo [:missbt]

n°22880920
spamoi
Posté le 08-06-2010 à 22:41:38  profilanswer
 

http://www.youtube.com/watch?v=CJSAExJF67s
 
 
 [:metos]
 
edit: bien que çe ne soit pas flagrant, le ventilo souffle bien sur la "voile"

Message cité 2 fois
Message édité par spamoi le 08-06-2010 à 22:42:32
n°22880962
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 22:44:26  answer
 

spamoi a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=CJSAExJF67s
 
 
 [:metos]
 
edit: bien que çe ne soit pas flagrant, le ventilo souffle bien sur la "voile"


Il recule bien :o

n°22880963
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 08-06-2010 à 22:44:26  profilanswer
 

spamoi a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=CJSAExJF67s
 
 
 [:metos]
 
edit: bien que çe ne soit pas flagrant, le ventilo souffle bien sur la "voile"

Alors la chapeau !!!  La maquette qui déchire et tout et tout. [:implosion du tibia]
 
Sir, you win the internets.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vélo et ventilateur.ventilateur silencieux, lequel prendre?
[AIR] l'air brassé par un ventilateurDébit d'un ventilateur
Avancer un billet d'avionProblème ventilateur OPEL VECTRA 1,6 16v
Faut-il avancer les présidentielle de 2007 ?Quand les spaghettis font avancer la science
force exercée par un ventilateurVitesse ventilateur sur 106 XN
Plus de sujets relatifs à : Peut-on faire avancer un voilier avec un ventilateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR