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Auteur | Sujet : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus |
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jus21 | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par jus21 le 21-06-2007 à 11:32:23 |
Publicité | Posté le 21-06-2007 à 11:29:55 |
BBKitty La vie est belle ! |
--------------- BBKitty |
jus21 |
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elbarto |
évidemment que tous les opticiens ne sont pas des escrocs mais comme dans toute profession il y a des moutons noirs malheureusement moi je continue de penser que le salut viendra de la création d'un label de qualité très difficile à obtenir, genre pour l'avoir t'es obligé de remplir un cahier des charges rigoureux ( beaucoup plus que ce que la loi demande ) , d'accepter que ton magasin subisse périodiquement des "tests" ( des faux-clients qui viennent en fait tester ton magasin et la qualité de l'acceuil, des prestations et des compétences des vendeurs ) en gros une initiative qui permettra de rassurer réellement le client lorsqu'il franchit pour la premiere fois la porte d'une boutique qu'il ne connait pas, que ça ne se fasse plus uniquement au feeling mais sur la base d'un label, d'une certification notez qu'on pourrait appliquer le même principe aux garagistes, un autre domaine où la confiance n'est pas totale entre le client et le profesionnel Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 12:39:58 |
elbarto |
il y a des sites de consommateurs qui donnent des avis sur tous les produits mais malheureusement ça ne pourra pas s'appliquer à l'optique car malgré le nom de l'enseigne ( Afflelou, Optic2000, Krys etc... ) la qualité peut varier selon l'état d'esprit du propriétaire des lieux le premier site qui me vient à l'esprit c'est ciao.fr : http://www.ciao.fr/sr/q-optique,tc-32326 faudrait peut-être une association de consommateurs départementale qui recenserait les plaintes en cas de conflit avec un opticien, ce qui permettrait de se renseigner si on a un doute ou des difficultés pour choisir un bon opticien ou alors qu'une enseigne pratique le "satisfait ou remboursé", genre ils remboursent tout sans discuter et sans demander de justification dans les 10 jours si on change d'avis ou si on est deçu par la prestation de l'opticien ( un peu comme ce que fait la FNAC pour ses produits ) Message cité 2 fois Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 13:41:31 |
dpro Gentil Opticien |
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jus21 |
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phil7568 |
La plupart des opticiens enseignes ou indépendants offrent une garantie d'adaptation (qui souvent est de satisfaction) de deux mois, les 10 jours sont tout à fait insuffisants pour une adaptation qui physiologiquement peut demander trois semaines, le satisfait ou remboursé, déja pratiqué aux USA sans risque (presque jamais demandé) à été envisagé à une époque par une enseigne, l'impact prévu était si peu important que l'idée n'a pas été retenue. Et toute garantie peut avoir ses dérives, par exemple, en cas d'inadaptation en progressifs, je ne viens à une solution autre qu'après avoir essayé au moins une nouvelle silution avec des progressifs différents, par exemple j'ai eu un cas d'inadaptation en Life XS, tentative avec des live XS mais montage différent, nouvel échec, tentative avec des Nikon W14 avec satisfaction totale, si j'avais appliqué strictement ce qui est promis par les garanties j'aurais fourni des DF en remplacement ou deux paires VL+VP, ce qui n'aurait pas résolu le problème mais m'aurais été bien plus simple en me dédouanant de toute responsabilité. Si la cliente était allé ailleurs (alors qu'elle m'avait déja été adressée car mécontente de son opticien précédent) elle n'aurait peut être pas eu plus de satisfaction car à moins d'un coup de chance le nouvel opticien repartait de zero. Donc malheureusement il n'y a pas de solution miracle, ou bien il faut nationaliser la profession, imposer des tarifs uniques, et en bons fonctionnaires nous ferons notre devoir avec service minimum à la clef.
Message édité par phil7568 le 21-06-2007 à 17:50:06 |
Publicité | Posté le 21-06-2007 à 14:22:16 |
phil7568 | reportes toi à la page 44 et tu auras toutes les réponses. ELBARTO: le polissage se discute, c'est plus esthétique car les verres semblent moins épais, donc j'ai tendance à le faire systématiquement pour les montages nylon ou percés ou verres épais, c'est indispensable pour le polycarbonate qui sinon serait trop sensible aux solvants et s'auto détruirait rapidement (j'exagère à peine). Par contre cela provoque des reflets par rapports aux lumières venant du haut, il m'est arrivé de dépolir uniquement le bas du verre pour conserver l'esthétique sur les bord temporaux et supérieurs et éliminer les reflets sur le bord inférieur, il peut effectivement sembler curieux de traiter un verre pour qu'il ne brille pas et de polir sa tranche. Donc je partage les réponses des deux opticiens mais en en inversant les causes. Message cité 2 fois Message édité par phil7568 le 21-06-2007 à 17:59:13 |
phil7568 | comme je suis tout seul je n'ai rien à demander à personne, je fais, mais évidemment quand j'avais une équipe il y avait un contrôle systématique,. |
BBKitty La vie est belle ! |
--------------- BBKitty |
phil7568 | Et en tout cas en cas de problème (ce qui peut arriver partout) on assume et on s'excuse platement. |
jus21 |
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BBKitty La vie est belle ! |
--------------- BBKitty |
jus21 | ya pas de raison il vont s appliquer! |
elbarto | J'espere bien sinon je serais vraiment maudit si je découvre encore des défauts , ce qui pourrait arriver en fait c'est peut-être des rayures sur le verre droit ( cas où le technicien serait trop pressé et un chouilla maladroit ) car les Essilor Stylis Crizal malgré leur traitement anti-rayure peuvent se rayer facilement si le choc est trop violent ou bien si on frotte comme un malade avec un chiffon sale ou un essuie-tout ( cas vécu personnellement, j'arrive toujours à avoir des petites rayures fine malgré le soin que je prends, sur mes anciens Essilor au bout d'un an je peux voir des très très fines rayures sous une lampe lumineuse, c'est pas génant mais quand on est maniaque c'est chiant ) Message cité 1 fois Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 19:16:32 |
fatichou |
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elbarto |
en fait l'enseigne ne veut rien dire, souvent c'est un indépendant qui avait déjà sa boutique depuis 20 ans et qui pour bénéficier d'une certaine "aura" achète la franchise "Afflelou" , "Optic2000" ou "Krys" en gros par exemple l'opticien qui s'appelait "Didier Optic" changera juste son enseigne pour la remplacer par "Alain Afflelou" une fois qu'il aura signé son contrat de franchise mais en réalité ce seront les mêmes employés, les mêmes habitudes de travail ( qu'elles soient bonnes ou mauvaises ) c'est pour ça que je disais plus haut qu'il était difficile de détecter du premier coup un bon opticien, t'es obligé de prendre un peu le risque, surtout si comme moi tu viens de déménager et qu'on a aucune infos sur les opticiens de la nouvelle ville ou bien il faut esperer que la corporation des opticiens prenne une initiative pour aider les clients à faire le tri entre les bons et les mauvais opticiens ( je parlais d'un label de qualité mais bon c'est pas évident à mettre en place et à vérifier si les opticiens respectent vraiment le cahier des charges du label ) Message cité 1 fois Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 20:12:29 |
maryna_r |
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phil7568 | oui c'est un excellent choix. |
fatichou |
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elbarto |
le choix des montures et des verres c'est autre chose, pour moi ce qui compte c'est le professionnalisme, c'est à dire que lorsque tu demandes à un opticien de réaliser des lunettes alors cet opticien est tenu de te fournir un résultat nickel ( verres nickels non rayés et sans défaut, montage parfait, centrage parfait et ajustage de la monture par rapport aux oreilles et au nez du client ce qui n'est pas systématiquement fait ) que l'enseigne s'appelle Krys, Afflelou, Optic 2000 ça ne doit en théorie rien changer au niveau du professionnalisme et de l'acceuil du client en plus le client est libre d'imposer sa marque de verres favorite à l'opticien du moment que la correction est compatible avec le materiau ( lui il voulait que je prenne du BBGR ) et chez un autre Afflelou ils bossent avec American Optical en polycarbonates
moi je ne veux pas forcément du haut de gamme ( ya que les verres où j'impose ma marque et encore Essilor Stylis Crizal c'est pas ce qu'il y a de plus cher ), là dans le cas présent le travail que j'avais demandé à l'opticien était élementaire et n'avait aucune difficulté, il devait juste monter des verres sur ma monture actuelle ( une montre classique cerclée en métal ), normalement ils ont des machines pour tailler le verre et assister le monteur, mais malgré ça ils ont réussi à commettre une grosse boulette en ne vérifiant pas l'état des verres, chose pourtant élementaire et facile à faire au niveau du premier contact j'étais tombé sur une vendeuse plutôt correct lorsqu'elle m'a fait le devis, les choses se sont gatées une semaine plus tard lorsque je suis revenu chercher ma paire de lunettes, c'était pas évident de savoir que leur atelier de montage travaillait sans un protocole rigoureux de vérification des verres une solution serait peut-être que la boutique delegue ce travail à une entreprise spécialisée dans le montage des verres ( en gros on sous-traite à des gens vraiment pros et qui ne font que ça ) , ainsi l'opticien ne servirait alors que d'intermediaire pour la prise de commande, le conseil et la livraison des lunettes l'inconvénient serait une augmentation du délai mais au moins si le sous-traitant est professionnel on sera quasi certain d'avoir une certaine qualité pour le montage, il se peut même que le prix baisse si il y a une mutualisation des moyens, l'entreprise sous-traitante pouvant faire du rendement, des économies d'échelle Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 21:08:33 |
phil7568 | Pour Elbarto, je constate tout de même que , bien qu'exigeant sur la qualité de ce que l'on te fourni, ce qui est normal tu es à la fois assez parano, et victime de la pub, Pourquoi Essilor ? ils sont tout à fait bons mais pas nécessairement meilleurs que les autres , au niveau matières, presque tous les grands verriers (sinon les autres) utilisent les mêmes, pour les traitements les machines sont toutes issues de deux ou trois fabricants mondiaux. BBGR est, avec une certaine autonomie, partie intégrante du groupe Essilor et a été longtemps dirigé par des ex cadres Essilor, souvent les produits qui sortent chez BBGR quelques mois après Essilor sont d'une qualité au moins similaire, voir meilleure, le service est très supérieur, la qualité de production laisse souvent moins de problèmes, le réseau beaucoup plus à l'écoute. Hoya, avec qui je travailles peu, est une excellente qualité, très en pointe et souvent devance Essilor, Ses matières sont souvent (Eyas Eyris PNX) des versions améliorées de celles trouvées ailleurs. Zeiss, Rodenstock, Seiko, sont souvent en avance par rapport à Essilor et ceci depuis au moins 10 ans. De plus petits verriers (je travaille beaucoup avec Mont Royal, mais Verbal par exemple est un verrier qui présente des gammes que d'autres n'ont pas (verres Corning CPF pour les maladies rétiniennes) présentent des produits de haute qualité à des prix souvent plus compétitif et des service parfois incomparables (Mont Royal est le seul verrier à confirmer la commande par fax dans l'heure qui suit, avec délais théorique toujours respecté souvent devancé). Je suis assez féru d'informatique (mais pas expert) j'ai assemblé je ne sais plus combien d'ordis et pratique aussi bien avec le clavier qu'avec des tournevis, mais quand une décision spécifique se présente je suis l'avis de pros en qui j'ai confiance. Même le plus polyvalent d'entre nous ne peut tout savoir, et celui qui à priori en sait le plus c'est le professionnel, pas le client, sinon il serait de l'autre coté du bureau. Après cela il y a effectivement comme dans toute profession des pro de qualités différentes, mais ce qui est parfait pour un client donné peut être considéré comme désastreux par un autre. Message cité 1 fois Message édité par phil7568 le 22-06-2007 à 07:34:37 |
elbarto |
je ne suis pas vraiment parano mais très exigeant sur la qualité du service rendu, l'opticien a interêt à donner le meilleur de lui même et de respecter les règles de l'art je reconnais par contre que je suis plutôt anxieux quand je suis sur le point de recuperer des lunettes et c'est proportionnel aux défauts de l'opticiens si celui-ci a des lacunes au niveau acceuil et conseil ( mauvaise impression sur le client, genre le client est vu juste comme un porte-monnaie géant ) sinon j'ai choisi Essilor car ils étaient moins cher par rapport à du BBGR 1.67 que l'opticien m'avait proposé et comme j'ai toujours été satisfait par ce verre je n'ai vu aucune raison d'en changer maintenant si les opticiens mettent en place par exemple une offre de test sur des verres, genre il te prête une monture de test avec des verres pour un comparatif entre divers marques je suis pas contre , c'est à eux de prendre des initiatives et d'être inventif pour convaincre le client car là pour l'instant je n'ai que leur discours commercial lorsqu'ils me suggerent des verres, une démonstration en réel avec des lunettes je suis pas contre, ça me permettra de juger sur pièces les performances des verres je ne sais pas si les grands verriers offrent aux opticiens une valise de démonstration contenant un petit stock de verres representant divers puissance de correction ? Message cité 1 fois Message édité par elbarto le 22-06-2007 à 08:08:46 |
jus21 |
Message édité par jus21 le 22-06-2007 à 09:41:32 |
2beber113 rien de tel qu un bon verre | Phil travailles tu un peu avec simop?
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phil7568 |
2beber113 rien de tel qu un bon verre |
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