Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1327 connectés 

 


Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?


 
16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
 
 
3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
 
 
12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
 
 
28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
 
 
8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants
 
 
1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste
 
 
10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
 
 
10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
 
 
2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
 
 
5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
 

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  519  520  521  522  523  524
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°11886598
jus21
Posté le 21-06-2007 à 11:29:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
   Pour ma part l offre de deuxieme est afficher en plusieur point du magasin avec le detail de l offre!(prix minimum d achat correction limité collection limité...) Apres le client pose la question ou non mais je me tiens toujours a leur disposition pour expliquer l offre en detaille.
   J'aime prendre le temps avec mon client pour qu il soit bien satisfait du ou des equipements qu il aura.Je suis prete a passer autant de temps avec quelqu' un qui viendra pour un forfait pas cher que pour des prog et une moture DIOR, un client est un client quelque soit sont budget ces attentes...
   J'aimerais sincerement que les gens arretent de mettre tous les opticiens dans le sac des escros qui s en mettent pleins les poches alors qu il y a enormement de professionnel qui sont consciencieux et qui aime bien faire leur travail. Apres il faut vivre. Nous sommes commercant et c'est la meme chose dans tous les commmerces tous parait toujours trop cher pour certain et il en demande toujours plus.
Voila pas vraiment de rapport avec le debat mais je voulais le dire lol

Message cité 1 fois
Message édité par jus21 le 21-06-2007 à 11:32:23
mood
Publicité
Posté le 21-06-2007 à 11:29:55  profilanswer
 

n°11886636
BBKitty
La vie est belle !
Posté le 21-06-2007 à 11:33:20  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

Peu de chôses à ajouter si ce n'est qu'il s'agit d'une opération purement Marketting, l'opticien qui pratique la seconde paire estime que le gain de ventes (ou la non perte) compense le cout de la deuxième paire.
 
Un équipement CMU nous est payé entre 57 et 67€ pour des unifocaux, 109€ pour des progressif, cela a donc mené en 2000 à développer les achats à très bas prix, d'ou une progression des importations directes chinoises, des opérations préalables, forfait solaire etc... allaient déja dans ce sens, notre profession est une profession à très forts couts fixes, donc diverses possiblilités (parfaitement résumées par redrackam)
permettent de développer une offre deuxième paire de façon acceptable  pour la gestion du magasin sans nécessairement augmenter les prix.
 
Si je prends mon cas, je ne suis pas au maximum de mes possibilités d'accueil, et aucun commerçant n'est jamais occupée en clientèle 100% de son temps, donc passer à une offre seconde paire serait une simple question d'organisation alors que baisser les prix sur la première ne serait pas gérable, par contre si passer à l'offre seconde paire m'apporte une clientèle plus importante, le gain ainsi développé finance très largement le cout de l'opération.
 
Si je n'ai pas passé le cap c'est donc bien pour des raisons purement liées à une conception personnelle (peut être rétrograde), je me pose d'ailleurs sérieusement la question d'y venir car je crois être le seul sur mon secteur à ne pas le faire.
 
Par contre il me semble plus intelligent d'offrir des conditions d'achat favorables à celui qui le désire pour une seconde paire qui sera de qualité et pas nécessairement achetée en même temps que la première, ce pour quoi je propose déja 50% de remise sur une seconde paire achetée dans les 2 mois, quelle que soit sa qualité, et 30% dans les six mois, le client aura eu ainsi le loisir de déterminer ce que sont ses besoins, désirs réels, le plus gros de la vente ayant été fait sur la première paire (explications des verres etc...) le cout réduit de la seconde se justifie et de ce fait tout le monde y gagne.
 
Si je traduit cela dans l'informatique, imaginez un fabriquant qui mets en place un outil industriel de production et qui à un marché certain pour une production précise, il prévoit ses prix sur ces bases, mettons que ( mes chiffres sont abstraits et peut être irréalistes) une production de 500 pièces par jour lui permettre d'équilibrer son bilan, si une démarche marketting lui permet de passer à 600 ventes, la marge dégagée est du bénéfice, ce bénéfice peut avoir été programmé pour qu'une partie couvre les frais du marketting, ce peut être une offre de gratuité ou une campagne de pub ou tout moyen qui permet de passer de 500 à 600.
 
Deuxième hypothèse, il est à 550, mais l'offre d'un concurrent lui fait craindre de retomber à 450, dans ce cas il ne serait plus à son niveau d'équilibre, il aura alors intérêt à combattre cette offre concurrente pour conserver ses parts de marché et rester au dessus des 500 fatidiques.
 
Ceci est sous des formes diverses commun à tous les commerces à l'heure actuelle, il ne faut pas se bercer d'illusions les offres ne sont faites "dans l'intérêt du client" que si cela permet de maintenir ou développer l'activité, par un recrutement ou une fidélisation de la clientèle.
 
Il y a 10 ans la deuxième paire offerte était une opération de recrutement de nouveaux clients, à ce jour c'est devenu une opération visant à ne pas en perdre.
 
En dernier lieu, l'opticien étant un entrepreneur privé (dans 90% des cas) il  se doit d'assurer au minimum l'équilibre financier de son entreprise, il se doit donc , comme tout autre entrepreneur, de se pencher sur sa gestion au sens large avec attention.
 
Quand à l'affichage des détails des opérations, je me plais à penser que les opticiens pratiquant ces offre considèrent les acheteurs comme ayant assez d'intelligence pour comprendre d'eux  même q'un produit "offert" ne peut être que du "bas de gamme", l'autre interprétation me déplairait fort.  
 
Dans un tout autre domaine, j'entendais récemment à la Radio, sur un ton plaisant bien entendu, dire que les producteurs télé ne devaient: "Jamais prendre le téléspectateur pour un con, sans jamais oublier qu'il l'est".
 
J'espère que cela réponds à vos questions.


 
Phil je suis tout-à-fait d'accord avec tous vos propos, vous êtes très précis et concrets. C'est un réel plaisir de parler et de lire de vrais professionnels "humains" ! Tout est objectif, j'admire votre éloquance et espère atteindre votre expérience tant au niveau de l'oration qu'au niveau de l'optique (j'espère un jour avoir mon propre magasin... :ange: disons même que c'est mon but ultime !).
Amicalement :hello:


---------------
BBKitty
n°11886759
jus21
Posté le 21-06-2007 à 11:44:16  profilanswer
 

BBKitty a écrit :

Phil je suis tout-à-fait d'accord avec tous vos propos, vous êtes très précis et concrets. C'est un réel plaisir de parler et de lire de vrais professionnels "humains" ! Tout est objectif, j'admire votre éloquance et espère atteindre votre expérience tant au niveau de l'oration qu'au niveau de l'optique (j'espère un jour avoir mon propre magasin... :ange: disons même que c'est mon but ultime !).
Amicalement :hello:


 
+1 avec toi bbkitty, phil est l opticien que l on reverais tous de devenir avec le temps et lexpérience!!!

n°11887384
elbarto
Posté le 21-06-2007 à 12:36:34  profilanswer
 

jus21 a écrit :


   J'aimerais sincerement que les gens arretent de mettre tous les opticiens dans le sac des escros qui s en mettent pleins les poches alors qu il y a enormement de professionnel qui sont consciencieux et qui aime bien faire leur travail.

 

évidemment que tous les opticiens ne sont pas des escrocs ;)

 

mais comme dans toute profession il y a des moutons noirs malheureusement :/

 

moi je continue de penser que le salut viendra de la création d'un label de qualité très difficile à obtenir, genre pour l'avoir t'es obligé de remplir un cahier des charges rigoureux ( beaucoup plus que ce que la loi demande ) , d'accepter que ton magasin subisse périodiquement des "tests" ( des faux-clients qui viennent en fait tester ton magasin et la qualité de l'acceuil, des prestations et des compétences des vendeurs )

 

en gros une initiative qui permettra de rassurer réellement le client lorsqu'il franchit pour la premiere fois la porte d'une boutique qu'il ne connait pas, que ça ne se fasse plus uniquement au feeling mais sur la base d'un label, d'une certification

 

notez qu'on pourrait appliquer le même principe aux garagistes, un autre domaine où la confiance n'est pas totale entre le client et le profesionnel


Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 12:39:58
n°11887876
phil7568
Posté le 21-06-2007 à 13:22:47  profilanswer
 

Tout label répondant réellement à tes attente ne peut être qu' extérieur à la profession, et là encore la subjectivité sera très forte. Le critère majeur retenu actuellement par les "consommateurs" qui s'expriment est encore le cout, hors la qualité à un cout qui est souvent négligé.
 
Et sans animosité quelconque, tu as cité à plusieurs reprises ton fournisseur favori, il y a nécessairement dans certains de ses employés ou franchisés des gens honnêtes et consciencieux, il n'en reste pas moins que toute la démarche de sa franchise va dans le sens d'exiger de l'opticien ou du vendeur une "rentabilité" peu compatible avec ma conception du métier, par contre sa notoriété, basée sur des publicité formellement très réussies, mais objectivement fallacieuses semble avoir eu une réussite particulière.
 
Il faut tout de même avoir osé faire toute sa communications pendant des années sur la matière la moins bonne (le polycarbonate) sur les équipement les moins qualitatifs (voir néfastes, les prémontées même en les vendant par quatre) .
 
Mais ça marche, le bon peuple accourt, pourquoi faire autrement alors ?
 
Vous revendiquez une maturité, une exigence, un respect tout à fait normaux, alors ayez des démarches cohérentes avec cela.  
 
Vous avez autour de vous des amis, des connaissances qui ont leurs expériences en matière de lunettes et d'opticiens , c'est par l'écoute de leurs avis que vous pourrez vous faire une idée de base.
 
Internet peut vous apporter une aide partielle, mais nécessairement en restant à un niveau généraliste. L'aide que mes confrères et moi même essayons de vous apporter ne pourra jamais être absolument comparable à celle d'un entretien réel avec un professionnel aimant son métier.
 
En dernier lieu la compétence n'est pas affaire de normes, on peut être conforme à des normes et tout à fait quelconque, ou excellent et hors normes.
 
Les seuls individus faisant avancer les choses sont ceux qui savent (osent) sortir des normes connues et sont capables d'imagination et d'invention.

n°11888059
elbarto
Posté le 21-06-2007 à 13:40:44  profilanswer
 

phil7568 a écrit :


Internet peut vous apporter une aide partielle, mais nécessairement en restant à un niveau généraliste. L'aide que mes confrères et moi même essayons de vous apporter ne pourra jamais être absolument comparable à celle d'un entretien réel avec un professionnel aimant son métier.

 

il y a des sites de consommateurs qui donnent des avis sur tous les produits mais malheureusement ça ne pourra pas s'appliquer à l'optique car malgré le nom de l'enseigne ( Afflelou, Optic2000, Krys etc... ) la qualité peut varier selon l'état d'esprit du propriétaire des lieux :/

 

le premier site qui me vient à l'esprit c'est ciao.fr :

 

http://www.ciao.fr/sr/q-optique,tc-32326

 

faudrait peut-être une association de consommateurs départementale qui recenserait les plaintes en cas de conflit avec un opticien, ce qui permettrait de se renseigner si on a un doute ou des difficultés pour choisir un bon opticien

 

ou alors qu'une enseigne pratique le "satisfait ou remboursé", genre ils remboursent tout sans discuter et sans demander de justification dans les 10 jours si on change d'avis ou si on est deçu par la prestation de l'opticien ( un peu comme ce que fait la FNAC pour ses produits :D )

Message cité 2 fois
Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 13:41:31
n°11888091
dpro
Gentil Opticien
Posté le 21-06-2007 à 13:44:48  profilanswer
 

jus21 a écrit :

+1 avec toi bbkitty, phil est l opticien que l on reverais tous de devenir avec le temps et lexpérience!!!


t'es vraiment le meilleur phil, j'éspère avoir la chance de te croiser au silmo :non:

n°11888320
phil7568
Posté le 21-06-2007 à 14:04:41  profilanswer
 

Ben non car je resterai cloitré au fond de ma lointaine province.

 

Et je ne cherches pas à "être le meilleurs" mais simplement à analyser chaque situation et essayer d'y répondre de la façon la plus efficiente.

 


Message édité par phil7568 le 21-06-2007 à 14:06:11
n°11888352
jus21
Posté le 21-06-2007 à 14:07:23  profilanswer
 

elbarto a écrit :

il y a des sites de consommateurs qui donnent des avis sur tous les produits mais malheureusement ça ne pourra pas s'appliquer à l'optique car malgré le nom de l'enseigne ( Afflelou, Optic2000, Krys etc... ) la qualité peut varier selon l'état d'esprit du propriétaire des lieux :/
 
le premier site qui me vient à l'esprit c'est ciao.fr :
 
http://www.ciao.fr/sr/q-optique,tc-32326
 
faudrait peut-être une association de consommateurs départementale qui recenserait les plaintes en cas de conflit avec un opticien, ce qui permettrait de se renseigner si on a un doute ou des difficultés pour choisir un bon opticien


Il faut quand meme se rendre compte que lavis du consommateur est subejectif, chacun ne retrouve pas sont compte chez le meme opticien. Et puis dans un seul point de vente ils y a plusieur opticien le client marche egalement a l'affectif cela peu tres bien se passer avec un des opticien et mal avec un autre.
Dans les 2 magasin ou j'ai travailler nous avions des visites mysteres envoyer par le siege et ensuite le but est de repondre a des normes fixer par le groupe, l'enseigne...
Enfin chaque enseigne à sont "coeur de cible" ces methodes ses priorité, comme la deja dit phil pr les grand discounter le but est de passer les plus de client possible donc le service est bien plus rapide moin s d'ecoute... et cela satisfait une part de clientele.

elbarto a écrit :


ou alors qu'une enseigne pratique le "satisfait ou remboursé", genre ils remboursent tout sans discuter et sans demander de justification dans les 10 jours si on change d'avis ou si on est deçu par la prestation de l'opticien ( un peu comme ce que fait la FNAC pour ses produits :D )


 
Il faut quand meme se rendre compte que less commercant qui peuvent se permettre ce type de remboursement ne font aucune transformation sur le produit, ils recoivent ils vendent terminé. et il ne te reprennent ton produit que si il est impecablement emballer pas une trace...
L'opticien commande taille des verres, ajuste la monture, il y a du travail decu, ils y a transformation du produit c'est bien plus delicat, mais beaucoup d'opticien offre quand meme des garanties d'adaptation verres et montures donc si cela ne plait pas il y a possibllité d'echanger.Ce qui revient au meme a savoir que dans tout type de commerce les remboursements réels sont rares tout ce fait sous forme d'avoir maintenant!

n°11888544
phil7568
Posté le 21-06-2007 à 14:22:16  profilanswer
 

elbarto a écrit :

i
ou alors qu'une enseigne pratique le "satisfait ou remboursé", genre ils remboursent tout sans discuter et sans demander de justification dans les 10 jours si on change d'avis ou si on est deçu par la prestation de l'opticien ( un peu comme ce que fait la FNAC pour ses produits :D )

 

La plupart des opticiens enseignes ou indépendants offrent une garantie d'adaptation (qui souvent est de satisfaction) de deux mois, les 10 jours sont tout à fait insuffisants pour une adaptation qui physiologiquement peut demander trois semaines, le satisfait ou remboursé, déja pratiqué aux USA sans risque (presque jamais demandé) à été envisagé à une époque par une enseigne, l'impact prévu était si peu important que l'idée n'a pas été retenue.

 

Et toute garantie peut avoir ses dérives, par exemple, en cas d'inadaptation en progressifs, je ne viens à une solution autre qu'après avoir essayé au moins une nouvelle silution avec des progressifs différents, par exemple j'ai eu un cas d'inadaptation en Life XS, tentative avec des live XS mais montage différent, nouvel échec, tentative avec des Nikon W14 avec satisfaction totale, si j'avais appliqué strictement ce qui est promis par les garanties j'aurais fourni des DF en remplacement ou deux paires VL+VP, ce qui n'aurait pas résolu le problème mais m'aurais été bien plus simple en me dédouanant de toute responsabilité.  Si la cliente était allé ailleurs (alors qu'elle m'avait déja été adressée car mécontente de son opticien précédent) elle n'aurait peut être pas eu plus de satisfaction car à moins d'un coup de chance le nouvel opticien repartait de zero.

 

Donc malheureusement il n'y a pas de solution miracle, ou bien il faut nationaliser la profession, imposer des tarifs uniques, et en bons fonctionnaires nous ferons notre devoir avec service minimum à la clef.

 


Heu, je n'ai rien contre la fonction publique, c'est juste une boutade faisant appel à une image caricaturale.


Message édité par phil7568 le 21-06-2007 à 17:50:06
mood
Publicité
Posté le 21-06-2007 à 14:22:16  profilanswer
 

n°11891167
elbarto
Posté le 21-06-2007 à 17:36:33  profilanswer
 

Bon les amis je suis passé prendre mes nouvelles lunettes chez un nouveau opticien ( un "Alain Afflelou" ) que je ne connaissais pas ( car j'ai changé de ville )

 

l'opticien ( ou plutôt la vendeuse/stagiaire car elle n'avait pas l'air très à l'aise ) m' a donné les lunettes et j'ai payé ensuite,

 

mais avant de partir je jette un coup d'oeil pour detecter des eventuelles rayures sur mes Essilor Stylis Crizal et là CATASTROPHE je découvre qu'il y une sorte d'éclat sur le verre à la périphérie !!!  :fou:  :(  :(

 

je fais alors remarquer ce problème à la stagiaire et elle prends alors mes lunettes et elle monte au premier étage à l'atelier, je la vois alors en train d'essuyer comme une brute le verre afin d'essayer de faire disparaitre cet éclat/rayure

 

puis elle descend et comme prévu elle me dit que c'est un défaut du verre et qu'elle va appeller quelqu'un pour voir ce qu'on peut faire, puis elle part et me laisse tout seul

 

au bout de 15 minutes une vraie opticienne assez agée arrive et me dit que le défaut vient d'Essilor, un défaut dans la pose du traitement anti-reflet qui a crée une sorte de bulle/impact à l'interieur du verre  :heink:

 

moi ce que je lui dis immédiatement c'est qu'il est ANORMAL que ce soit moi qui ai detecté ce problème, normalement si ils avaient fait leur boulot le monteur aurait du remarquer cette anomalie sur le verre, donc visiblement dans cette boutique Afflelou il n'y a pas de protocole de vérification des verres !!   :pfff:

 

et là tenez-vous bien l'opticienne me dit que souvent ils n'ont pas le temps de vérifier les verres étant donné qu'il faut aussi acceuillir les clients, s'occuper du reste de la boutique,

 

moi je me démonte pas et je lui dit qu'une vérification ça prend à peine 5 secondes et qu'il est anormal de donner au client une paire de lunettes ayant des verres rayés, ce n'est pas au client de découvrir une fois rentré chez lui l'anomalie mais bien au monteur dans son atelier !!

 

bref l'opticienne a ensuite fait semblant de ne pas m'entendre et elle me dit juste que mon verre gauche sera remplacé et que la faute vient d'Essilor, elle ne reconnait toujours pas le dysfonctionnement de son atelier au niveau de la vérification des verres :(

 

du coup je suis reparti avec cette paire de lunettes contenant un verre defectueux et je dois attendre son coup de fil dans une semaine lorsqu'elle recevra le verre Essilor Stylis Crizal

 

c'est la premiere fois que ce genre de chose m'arrive et je pense que je ne remettrais plus les pieds dans cette boutique étant donné qu'en plus vers la fin je n'ai pas eu d'excuses, rien du tout, ils ont fait comme si cet incident était normal et en plus ils m'ont avoué avec culot qu'ils ne font pas de vérification systématique des verres , ils montent les verres en 1 heure et ensuite c'est au client de se taper la vérification, c'est pas professionnel comme attitude :(

 

si ça interesse quelqu'un je peux vous faire une photo du verre qui possede cet éclat, c'est comme sur un parebrise qui aurait reçu un petit caillou, sauf que ça semble être à l'interieur du verre, une sorte de mini-bulle mais qui est très visible à l'oeil nu, c'est pour ça que c'est étrange que l'opticien ne s'en soit pas rendu compte, moi je l'ai vu immédiatement en verifiant le verre !

 

Enfin j'ai remarqué que contrairement à mon ancien opticien ils n'ont pas fait de polissage sur les cotés des verres, la stagiaire m'a dit qu'ils ne font jamais ça car la couleur "gris" engendré par le polissage n'était pas esthétique pour eux,

 

or moi mon ancien opticien m'avait dit que le polissage était interessant car cela pouvait réduire l'éblouissement lumineux en périphérique pour les verres de myopes

 

bref je suis très deçu et comme j'ai déjà payé je suis pieds et poings liés à cette opticien :/

 

PS: comme je suis du genre "client chiant ultra exigeant" :D je vais aussi envoyer un mail à Essilor car ils ont un SAV et ils repondent même au client, il suffit de leur communiquer les coordonnées de l'opticien et la valeur de la correction, j'aurais alors leur version des faits, si une telle anomalie est fréquent chez Essilor , je vous tiendrais au courant

 

Re-PS: et ils ne m'ont même pas donner d'étui souple mais juste un sachet en plastique pour ranger mes lunettes :/
de plus mes anciens verres ont été mis ensemble dans une seule pochette papier ( la pochette Essilor de mes nouveaux verres ) et dessus il y avait plein d'empreinte, les 2 verres étaient tout crades ( pourtant c'était aussi des Essilor haut de gamme, ils auraient pu mieux les traiter ), c'est le genre de détails qui indique le peu de soin apporté au client :/


Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 17:50:54
n°11891284
maryna_r
Posté le 21-06-2007 à 17:46:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Question bête: est-ce que les verres organiques et les verres en polycarbonate c'est la même chose?
 
et une autre question (tout aussi intelligente): j'ai acheté mes lunettes chez A...ou - sans me poser de questions sur la marque des verres etc. Est-ce qu'il existe une réelle différence de qualité entre leurs verres et les verres "connus" (Essilor ou autre). Les verres d'Afflemou sont en quelle matière?
 
Merci d'avance pour vos réponse


Message édité par maryna_r le 21-06-2007 à 17:47:04
n°11891439
phil7568
Posté le 21-06-2007 à 17:58:16  profilanswer
 

reportes toi à la page 44 et tu auras toutes les réponses.

 

ELBARTO: le polissage se discute, c'est plus esthétique car les verres semblent moins épais, donc j'ai tendance à le faire systématiquement pour les montages nylon ou percés ou verres épais, c'est indispensable pour le polycarbonate qui sinon serait trop sensible aux solvants et s'auto détruirait rapidement (j'exagère à peine).  Par contre cela provoque des reflets par rapports aux lumières venant du haut, il m'est arrivé de dépolir uniquement le bas du verre pour conserver l'esthétique sur les bord temporaux et supérieurs et éliminer les reflets sur le bord inférieur, il peut effectivement sembler curieux de traiter un verre pour qu'il ne brille pas et de polir sa tranche.  Donc je partage les réponses des deux opticiens mais en en inversant les causes.

Message cité 2 fois
Message édité par phil7568 le 21-06-2007 à 17:59:13
n°11891522
elbarto
Posté le 21-06-2007 à 18:06:24  profilanswer
 

en tout cas phil7568 j'aurais bien aimé aller dans ta boutique car tu donnes confiance, t'as l'air sérieux :)
 
dans ton cas est-ce que tu demandes à ton personnel de vérifier systematiquement les verres ( rayures, éclats ) avant et après montage histoire d'être certain de donner ensuite au client un produit nickel ?

n°11891947
phil7568
Posté le 21-06-2007 à 18:44:24  profilanswer
 

comme je suis tout seul je n'ai rien à demander à personne, je fais, mais évidemment quand j'avais une équipe il y avait un contrôle systématique,.

n°11891960
BBKitty
La vie est belle !
Posté le 21-06-2007 à 18:45:56  profilanswer
 

elbarto a écrit :

en tout cas phil7568 j'aurais bien aimé aller dans ta boutique car tu donnes confiance, t'as l'air sérieux :)
 
dans ton cas est-ce que tu demandes à ton personnel de vérifier systematiquement les verres ( rayures, éclats ) avant et après montage histoire d'être certain de donner ensuite au client un produit nickel ?


 
Nous on vérifie systématiquement TOUT  :bounce: !! Et c'est comme tu le dis le travail de tout opticien.
On vérifie les verres dès leur arrivée au magasin pour avoir AVANT le montage s'il n'y a pas de défaut (de traitement ou rayures...).
 
APRES le montage, on vérifie les puissances, les axages, s'il n'y a pas de rayures, etc.. on rhabille la monture (et on vérifie aussi que la monture n'ai pas de défaut... :D  :hello:


---------------
BBKitty
n°11891982
phil7568
Posté le 21-06-2007 à 18:48:53  profilanswer
 

Et en tout cas en cas de problème (ce qui peut arriver partout) on assume et on s'excuse platement.

n°11892031
jus21
Posté le 21-06-2007 à 18:55:01  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

Et en tout cas en cas de problème (ce qui peut arriver partout) on assume et on s'excuse platement.


 
+1 lerreur est humaine il faut savoir reconnaitre ces tord et s 'excuser lorsque cela est necessaire

n°11892066
BBKitty
La vie est belle !
Posté le 21-06-2007 à 19:00:14  profilanswer
 

jus21 a écrit :

+1 lerreur est humaine il faut savoir reconnaitre ces tord et s 'excuser lorsque cela est necessaire


 
Tout-à-fait d'accord !!!  :)


---------------
BBKitty
n°11892126
elbarto
Posté le 21-06-2007 à 19:06:52  profilanswer
 

en tout cas je n'ai pas eu droit à des excuses, ils ont fait comme si c'était un truc normal sans gravité et pire en fait ils se défaussent sur Essilor
 
bon j'aurais pu faire un énorme scandale et demander un geste commercial mais bon j'ai juste fait la remarque ( de maniere assez appuyé quand même ), quand j'ai vu que l'opticien faisait comme si il n'avait rien entendu j'ai laissé tomber
 
je remarque aussi que ma monture métal a des petites traces de métal abimé ( peinture qui manque ) au niveau des vis de serrage, comme si le monteur avait eu du mal à devisser une vis, c'est dommage  mais bon c'est pas trop visible heureusement
 
j'espere maintenant que le nouveau verre sera nickel, qu'il respecteront le centrage ( car c'est peut-être un peu plus délicat de faire le montage lorsqu'un des 2 verres est déjà monté ? ) et qu'ils n'abimeront pas le verre droit qui lui est nickel


Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 19:08:06
n°11892151
jus21
Posté le 21-06-2007 à 19:09:44  profilanswer
 

ya pas de raison il vont s appliquer!

n°11892198
elbarto
Posté le 21-06-2007 à 19:15:08  profilanswer
 

J'espere bien :)

 

sinon je serais vraiment maudit si je découvre encore des défauts :/,

 

ce qui pourrait arriver en fait c'est peut-être des rayures sur le verre droit ( cas où le technicien serait trop pressé et un chouilla maladroit )

 

car les Essilor Stylis Crizal malgré leur traitement anti-rayure peuvent se rayer facilement si le choc est trop violent ou bien si on frotte comme un malade avec un chiffon sale ou un essuie-tout ( cas vécu personnellement, j'arrive toujours à avoir des petites rayures fine malgré le soin que je prends, sur mes anciens Essilor au bout d'un an je peux voir des très très fines rayures sous une lampe lumineuse, c'est pas génant mais quand on est maniaque c'est chiant :D )

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 19:16:32
n°11892495
fatichou
Posté le 21-06-2007 à 19:54:02  profilanswer
 

elbarto a écrit :

J'espere bien :)  
 
sinon je serais vraiment maudit si je découvre encore des défauts :/,  
 
ce qui pourrait arriver en fait c'est peut-être des rayures sur le verre droit ( cas où le technicien serait trop pressé et un chouilla maladroit )
 
car les Essilor Stylis Crizal malgré leur traitement anti-rayure peuvent se rayer facilement si le choc est trop violent ou bien si on frotte comme un malade avec un chiffon sale ou un essuie-tout ( cas vécu personnellement, j'arrive toujours à avoir des petites rayures fine malgré le soin que je prends, sur mes anciens Essilor au bout d'un an je peux voir des très très fines rayures sous une lampe lumineuse, c'est pas génant mais quand on est maniaque c'est chiant :D )


 
En meme temps, si on veut des lunettes bien faites on ne va pas chez A*******. Ce n'est pas une généralité mais ils n'ont pas une super réputation chez les opticiens.

n°11892605
elbarto
Posté le 21-06-2007 à 20:07:58  profilanswer
 

fatichou a écrit :

En meme temps, si on veut des lunettes bien faites on ne va pas chez A*******. Ce n'est pas une généralité mais ils n'ont pas une super réputation chez les opticiens.

 

en fait l'enseigne ne veut rien dire,

 

souvent c'est un indépendant qui avait déjà sa boutique depuis 20 ans et qui pour bénéficier d'une certaine "aura" achète la franchise "Afflelou" , "Optic2000" ou "Krys"

 

en gros par exemple l'opticien qui s'appelait "Didier Optic" changera juste son enseigne pour la remplacer par "Alain Afflelou" une fois qu'il aura signé son contrat de franchise

 

mais en réalité ce seront les mêmes employés, les mêmes habitudes de travail ( qu'elles soient bonnes ou mauvaises )

 

c'est pour ça que je disais plus haut qu'il était difficile de détecter du premier coup un bon opticien, t'es obligé de prendre un peu le risque, surtout si comme moi tu viens de déménager et qu'on a aucune infos sur les opticiens de la nouvelle ville

 

ou  bien il faut esperer que la corporation des opticiens prenne une initiative  pour aider les clients à faire le tri entre les bons et les mauvais opticiens ( je parlais d'un label de qualité mais bon c'est pas évident à mettre en place et à vérifier si les opticiens respectent vraiment le cahier des charges du label )

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 20:12:29
n°11892944
maryna_r
Posté le 21-06-2007 à 20:42:44  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

reportes toi à la page 44 et tu auras toutes les réponses.
 


 
ok, merci, lu la page 44 (et 45  :)  ). Après lecture, pour mes lunettes (-3 et -2,25), lunettes percées en titane, j'ai pris les verres organiques (160 pour l'épaisseur, désolée, je ne me souviens plus les unités) et non pas en polycarbonate incassables qui sont dans leur publicité.
 
Est-ce le bon choix, rassurez-moi? :ouch:  
 
Merci

n°11892954
phil7568
Posté le 21-06-2007 à 20:44:31  profilanswer
 

oui c'est un excellent choix.

n°11892962
fatichou
Posté le 21-06-2007 à 20:45:22  profilanswer
 

elbarto a écrit :

en fait l'enseigne ne veut rien dire,
 
souvent c'est un indépendant qui avait déjà sa boutique depuis 20 ans et qui pour bénéficier d'une certaine "aura" achète la franchise "Afflelou" , "Optic2000" ou "Krys"
 
en gros par exemple l'opticien qui s'appelait "Didier Optic" changera juste son enseigne pour la remplacer par "Alain Afflelou" une fois qu'il aura signé son contrat de franchise
 
mais en réalité ce seront les mêmes employés, les mêmes habitudes de travail ( qu'elles soient bonnes ou mauvaises )
 
c'est pour ça que je disais plus haut qu'il était difficile de détecter du premier coup un bon opticien, t'es obligé de prendre un peu le risque, surtout si comme moi tu viens de déménager et qu'on a aucune infos sur les opticiens de la nouvelle ville
 
ou  bien il faut esperer que la corporation des opticiens prenne une initiative  pour aider les clients à faire le tri entre les bons et les mauvais opticiens ( je parlais d'un label de qualité mais bon c'est pas évident à mettre en place et à vérifier si les opticiens respectent vraiment le cahier des charges du label )


 
Non, A******* est une franchise, donc tu n'es pas aussi libre que si tu etais indépendant. C'est à dire que tu as des montures imposées, des offres imposées, donc des verres imposés.
 
Mais les chez les opticiens, c'est comme partout, tu te fais ou pas une réputation,et ce qui est primordial aujourdhui c'est le service client. Avec toutes les chaines d'optique dites "discount" qui nous font concurrence, on ne peut se rattrapper qu'avec ca, les garanties, les services, l'accueil. Alors evidemment, ca ne convient pas a tout le monde, il y a une clientele pour tous.
 
Toi tu veux du haut de gamme, tu es tres pointilleux, tu veux un truc nickel top qualité. Quand on ne connait pas les opticiens, on va faire des devis, on regarde comment on est servis etc... et tu retournes la ou ca t'a semblé le plus sérieux, pas la ou c'est le moins cher.

n°11893077
elbarto
Posté le 21-06-2007 à 20:56:48  profilanswer
 

fatichou a écrit :

Non, A******* est une franchise, donc tu n'es pas aussi libre que si tu etais indépendant. C'est à dire que tu as des montures imposées, des offres imposées, donc des verres imposés.

 

le choix des montures et des verres c'est autre chose,

 

pour moi ce qui compte c'est le professionnalisme, c'est à dire que lorsque tu demandes à un opticien de réaliser des lunettes alors cet opticien est tenu de te fournir un résultat nickel ( verres nickels non rayés et sans défaut, montage parfait, centrage parfait et ajustage de la monture par rapport aux oreilles et au nez du client ce qui n'est pas systématiquement fait )

 

que l'enseigne s'appelle Krys, Afflelou, Optic 2000 ça ne doit en théorie rien changer au niveau du professionnalisme et de l'acceuil du client

 

en plus le client est libre d'imposer sa marque de verres favorite à l'opticien du moment que la correction est compatible avec le materiau ( lui il voulait que je prenne du BBGR )

 

et chez un autre Afflelou ils bossent avec American Optical en polycarbonates :D

  
fatichou a écrit :


Toi tu veux du haut de gamme, tu es tres pointilleux, tu veux un truc nickel top qualité. Quand on ne connait pas les opticiens, on va faire des devis, on regarde comment on est servis etc... et tu retournes la ou ca t'a semblé le plus sérieux, pas la ou c'est le moins cher.

 

moi je ne veux pas forcément du haut de gamme ( ya que les verres où j'impose ma marque et encore Essilor Stylis Crizal c'est pas ce qu'il y a de plus cher ),

 

là dans le cas présent le travail que j'avais demandé à l'opticien était élementaire et n'avait aucune difficulté, il devait juste monter des verres sur ma monture actuelle ( une montre classique cerclée en métal ), normalement ils ont des machines pour tailler le verre et assister le monteur,

 

mais malgré ça ils ont réussi à commettre une grosse boulette en ne vérifiant pas l'état des verres, chose pourtant élementaire et facile à faire

 

au niveau du premier contact j'étais tombé sur une vendeuse plutôt correct lorsqu'elle m'a fait le devis,

 

les choses se sont gatées une semaine plus tard lorsque je suis revenu chercher ma paire de lunettes, c'était pas évident de savoir que leur atelier de montage travaillait sans un protocole rigoureux de vérification des verres

 

une solution serait peut-être que la boutique delegue ce travail à une entreprise spécialisée dans le montage des verres ( en gros on sous-traite à des gens vraiment pros et qui ne font que ça ) , ainsi l'opticien ne servirait alors que d'intermediaire pour la prise de commande, le conseil et la livraison des lunettes

 

l'inconvénient serait une augmentation du délai mais au moins si le sous-traitant est professionnel on sera quasi certain d'avoir une certaine qualité pour le montage, il se peut même que le prix baisse si il y a une mutualisation des moyens, l'entreprise sous-traitante pouvant faire du rendement, des économies d'échelle


Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 21:08:33
n°11893119
FlyAway1
Posté le 21-06-2007 à 21:00:52  profilanswer
 

Bonjour,
Tout d'abord merci à ceux qui participent de manière constructive à ce thread.
J'ai une petite question :  
Pour mes nouvelles lunettes je comptais partir sur des verres Stylis Crizal alizé (myopie - 3.50, -5.50), et j'ai vu que essilor proposait aussi le crizal alizé AST.
Le site essilor les présente comme des verres à la "transparence inégalée", savez vous ce qu'il en est vraiment par rapport aux crizal alizé classiques?
 
Merci

n°11893182
redrackham
Posté le 21-06-2007 à 21:07:59  profilanswer
 

pour maryna :
Tu as tout bien retenue, c'est 1.60 sans unité (c'est un indice, ça sert à comparer deux grandeur physique de même nature entre elle)
 
pour Elbarto :
GrandOptical pratique le satisfait ou remboursé 30jours pour raison de confort ou d'esthétisme. C'est un bon argument de vente car 99% du temps le client ne réclamera jamais le remboursement. Quand c'est le cas, le vendeur essaie toujours d'arranger le coup autrement car en entretient de fin d'année, au moment des promotions et des augmentation, le directeur te ressort la liste des remboursements et réclame des comptes.
Aux OPTICIENS CONSeils (oups, désolé pour les majuscule j'ai (presque) pas fait exprès), il annonce qu'ils font du satisfait ou remboursé mais les employé ont ORDRE de ne JAMAIS REMBOURSER et de toujours négocier un arrangement.
 
Les "clients mystères" (audit qualité), il y en a dans toutes les enseignes je crois. Ce trimestre-ci ma "note" a baissé de 20% car j'ai pas spontanément parlé de la 2nd paire avant la fin du devis ( c'est l'argument de l'enseigne  : 2PPT (2 paire pour tous). Il y un an ma  note été mauvaise car la déco intérieur n'était pas celle du "nouveau concept"... Le but n'est pas la qualité malheureusement mais plutôt l'uniformisation de l'image.

n°11893299
redrackham
Posté le 21-06-2007 à 21:21:29  profilanswer
 

pour FlyAway 1 :
Le Crizal Alizé AntiSTatique un juste un alizé qui ne se charge pas électriquement à l'essuyage (c'est donc pas un plus mais juste un défaut en moins)
pour info les poussière étant chargé électriquement, un verres chargé aussi attirera comme un aimant les poussière sur une des ses faces (et Vice Versa pour l'autre face)
Je ne sous entend pas que l'alizé est un mauvais traitement ( j'affirme même le contraire)...
 
Pour Elbarto :
les éclat de peinture sur ta monture, c'est dommage mais c'est souvent inévitable.
J'aimerais ne jamais en faire mais ça m'arrive souvent. Si l'opticien précédent à bien sons job, il a mis un peu de colle faible dans le pas de vis pour l'empêcher de se dévisser. Malheureusement parfois il faut forcer un peu pour "casser" les liens de la colle. Sinon il y a aussi des tenon/barillet/vis mal foutu qui ne permettent pas le bon passage du tournevis...
Pour anecdote je souhaite à remercié Pouilloux pour avoir mis leur vis AVANT que la peinture soit bien sec, ce qui a bien bloqué la vis et ma permis non seulement d'exploser la peinture de la monture, mais aussi de casser la vis... :cry:


Message édité par redrackham le 21-06-2007 à 21:41:51
n°11893361
elbarto
Posté le 21-06-2007 à 21:34:26  profilanswer
 

je connais aussi ce problème de la vis qui veut pas sortir :D ( mais dans le domaine automobile car j'aime bien bricoler )
 
là quand ça m'arrive je fais chauffer un peu le métal avec un petit chalumeau ou bien je perce la vis avec un tout petit foret mais vu la taille rikiki des vis en lunetterie ça doit être bien galere

n°11893398
redrackham
Posté le 21-06-2007 à 21:39:57  profilanswer
 

t'inquiète pas, j'ai pensé à chauffer au premier signe de résistance...
le coup du foret je ferais ça pour dépanner le client si Pouilloux et trop lent à m'envoyer une autre paire, mais ça va finir de n*quer la Vuarnet.

n°11895333
phil7568
Posté le 22-06-2007 à 07:29:40  profilanswer
 

Pour Elbarto, je constate tout de même que , bien qu'exigeant sur la qualité de ce que l'on te fourni, ce qui est normal tu es à la fois assez parano, et victime de la pub, Pourquoi Essilor ? ils sont tout à fait bons mais pas nécessairement meilleurs que les autres , au niveau matières, presque tous les grands verriers (sinon les autres) utilisent les mêmes, pour les traitements les machines sont toutes issues de deux ou trois fabricants mondiaux.

 

BBGR est, avec une certaine autonomie, partie intégrante du groupe Essilor et a été longtemps dirigé par des ex cadres Essilor, souvent les produits qui sortent chez BBGR quelques mois après Essilor sont d'une qualité au moins similaire, voir meilleure, le service est très supérieur, la qualité de production laisse souvent moins de problèmes, le réseau beaucoup  plus à l'écoute.
Nikon (proche d'Essilor également) est d'un niveau qualitatif plus élevé .

 

Hoya, avec qui je travailles peu, est une excellente qualité, très en pointe et souvent devance Essilor, Ses matières sont souvent (Eyas Eyris PNX) des versions améliorées de celles trouvées ailleurs.

 

Zeiss, Rodenstock, Seiko, sont souvent en avance par rapport à Essilor et ceci depuis au moins 10 ans.

 

De plus petits verriers (je travaille beaucoup avec Mont Royal, mais Verbal par exemple est un verrier qui présente des gammes que d'autres n'ont pas (verres Corning CPF pour les maladies rétiniennes) présentent des produits de haute qualité à des prix souvent plus compétitif et des service parfois incomparables (Mont Royal est le seul verrier à confirmer la commande par fax dans l'heure qui suit, avec délais théorique toujours respecté souvent devancé).

 

Je suis assez féru d'informatique (mais pas expert) j'ai assemblé je ne sais plus combien d'ordis et pratique aussi bien avec le clavier qu'avec des tournevis, mais quand une décision spécifique se présente je suis l'avis de pros en qui j'ai confiance.

 

Même le plus polyvalent d'entre nous ne peut tout savoir, et celui qui à priori en sait le plus c'est le professionnel, pas le client, sinon il serait de l'autre coté du bureau.

 

Après cela il y a effectivement comme dans toute profession des pro de qualités différentes, mais ce qui est parfait pour un client donné peut être considéré comme désastreux par un autre.

 

Message cité 1 fois
Message édité par phil7568 le 22-06-2007 à 07:34:37
n°11895397
elbarto
Posté le 22-06-2007 à 07:58:01  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

Pour Elbarto, je constate tout de même que , bien qu'exigeant sur la qualité de ce que l'on te fourni, ce qui est normal tu es à la fois assez parano, et victime de la pub, Pourquoi Essilor ?

 

je ne suis pas vraiment parano :D mais très exigeant sur la qualité du service rendu, l'opticien a interêt à donner le meilleur de lui même et de respecter les règles de l'art

 

je reconnais par contre que je suis plutôt anxieux quand je suis sur le point de recuperer des lunettes et c'est proportionnel aux défauts de l'opticiens si celui-ci a des lacunes au niveau acceuil et conseil ( mauvaise impression sur le client, genre le client est vu juste comme un porte-monnaie géant )

 

sinon j'ai choisi Essilor car ils étaient moins cher par rapport à du BBGR 1.67 que l'opticien m'avait proposé

 

et comme j'ai toujours été satisfait par ce verre je n'ai vu aucune raison d'en changer :)

 

maintenant si les opticiens mettent en place par exemple une offre de test sur des verres, genre il te prête une monture de test avec des verres  pour un comparatif entre divers marques je suis pas contre :) , c'est à eux de prendre des initiatives et d'être inventif pour convaincre le client

 

car là pour l'instant je n'ai que leur discours commercial lorsqu'ils me suggerent des verres, une démonstration en réel avec des lunettes je suis pas contre, ça me permettra de juger sur pièces les performances des verres ;)

 

je ne sais pas si les grands verriers offrent aux opticiens une valise de démonstration contenant un petit stock de verres representant divers puissance de correction ?
ça pourrait permettre de montrer au client l'épaisseur du verre ( amincissement ), la légereté, la transparence, la qualité de l'antireflet, avec un petit systeme de monture à verres interchangeables comme chez l'ophtalmo, comme ça ça pourrait donner une petite idée au client de la qualité des verres

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 22-06-2007 à 08:08:46
n°11895599
redrackham
Posté le 22-06-2007 à 09:15:25  profilanswer
 

pas possible le prêt et l'essai :
je te rapelle que les verres c'est du sur mesure, donc faire un essai coute exactement aussi cher que faire des lunettes définitive.
Même pour les montures c'est pas possible, car on a pas un stock caché dans l'arrière boutique, mais on vend uniquement ce qui est exposé.il faut même en moyenne un an pour vendre juste qui est au mur, alors si on avait deux montures cachées pour une en expo, on renouvellerait nos collection seulement tout les 3 ans. Si tu n'es pas satisfait de ta monture, c'est une monture d'occasion, et elle n'est plus revendable.

n°11895744
jus21
Posté le 22-06-2007 à 09:40:55  profilanswer
 

elbarto a écrit :


je ne sais pas si les grands verriers offrent aux opticiens une valise de démonstration contenant un petit stock de verres representant divers puissance de correction ?
ça pourrait permettre de montrer au client l'épaisseur du verre ( amincissement ), la légereté, la transparence, la qualité de l'antireflet, avec un petit systeme de monture à verres interchangeables comme chez l'ophtalmo, comme ça ça pourrait donner une petite idée au client de la qualité des verres


 
dans certain magasin on peu retrouver des presentoire montrant les différents types d'amincissement par matériau et/asphérisation mais ghénéralement nous avons une correction myope (-6) et une hypermetrope a présenter(+4)(correction que j ai ou je travaille). Il existe aussi des verres plan pour le comparatifs des traitement antireflet.
Il y a des multitudes de correction donc cela serai trop compliqué. Pour savoir l'epaisseur finale il suffit de demander à l opticien de faire faire un calcul d'epaisseur ce qui donnera une information sur l epaisseur au bord de l'equipement final.


Message édité par jus21 le 22-06-2007 à 09:41:32
n°11895811
phil7568
Posté le 22-06-2007 à 09:53:38  profilanswer
 

Je dispose dun petit panneau Nikon, présentant en coupe des verres -6.00 et +4.00 dans 4 matières différentes, tout opticien à la possiblilité d'obtenir ce type de matériel, il est aussi possible de faire calculer les épaiseurs des verres si on en a besoin par les verriers avant de commandes, bref une panoplie de solution est à notre disposition, souvent elle ne sont pas utiles car le client nous fait confiance, mais pour des cas plus précis il n'est pas très compliqué de les utiliser, ce n'est qu'une question de délais un peu rallongé.
 
Et comme dit redrackam, une paire de lunette réalisée c'est au minimum deux verres de perdus si le client ne les reprends pas et effectivement il serait mal venu de revendre une monture qui a été portée.
 
On peut toujours imaginer des tas de solutions, il faut ensuite en étudier la faisabilité, hors, a moins d'augmenter notablement les prix, ce qui n'est certainement pas votre souhait, la solution que vous préconisez n'est pas réalisable.
 
Mais continuez à donner des idées, l'une ou l'autre fera peut être son chemin et dans tous les cas cela nous permet de réfléchir.

n°11897244
2beber113
rien de tel qu un bon verre
Posté le 22-06-2007 à 12:23:36  profilanswer
 

Phil travailles tu un peu avec simop?

n°11897457
phil7568
Posté le 22-06-2007 à 12:58:52  profilanswer
 
n°11897477
2beber113
rien de tel qu un bon verre
Posté le 22-06-2007 à 13:01:31  profilanswer
 


 
 
C est pas mal du tout, gamme tres complete a petit prix

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  519  520  521  522  523  524

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR