Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1378 connectés 

 


Que pensez-vous de The Endless River ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  374  375  376  377  378  379  380  381
Auteur Sujet :

Pink Floyd

n°67813711
ramice
Posté le 10-02-2023 à 14:48:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fred_div91 a écrit :


 
Heu, vous êtes sérieux ?


 
Moi non. C'était de l'humour. J'aime bien ce qu'il fait (musicalement).

mood
Publicité
Posté le 10-02-2023 à 14:48:36  profilanswer
 

n°67813754
icumblood
Test your might
Posté le 10-02-2023 à 14:56:58  profilanswer
 

fred_div91 a écrit :


 
Heu, vous êtes sérieux ?


Bah c'est un peu comme Rick Wakeman quoi, on peut apprécier la musique qu'il a produit et souhaiter qu'il ferme sa gueule [:hardd0g:2] .


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°67814519
fred_div91
Posté le 10-02-2023 à 16:34:35  profilanswer
 

icumblood a écrit :


Bah c'est un peu comme Rick Wakeman quoi, on peut apprécier la musique qu'il a produit et souhaiter qu'il ferme sa gueule [:hardd0g:2] .


 
Ok, mais souhaiter sa mort :/


---------------
"On comprend pas"
n°67814594
Borabora
Dilettante
Posté le 10-02-2023 à 16:47:26  profilanswer
 

Moi oui, je peux pas encaisser ce connard. Pro-Poutine, c'est le pompon.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67814783
fred_div91
Posté le 10-02-2023 à 17:19:39  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Moi oui, je peux pas encaisser ce connard. Pro-Poutine, c'est le pompon.


 
 [:taliesin74:5]


---------------
"On comprend pas"
n°67815009
Borabora
Dilettante
Posté le 10-02-2023 à 17:53:14  profilanswer
 


Non mais je dis pas que je souhaite sa mort, je dis juste qu'à son âge ça va plus tarder et que contrairement à bien d'autres artistes (tiens, Bacharach hier) j'en aurai rien à foutre. Au moins on l'entendra plus débiter ses conneries hypocrites dans les médias.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67815097
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 10-02-2023 à 18:09:17  profilanswer
 

icumblood a écrit :


Bah c'est un peu comme Rick Wakeman quoi, on peut apprécier la musique qu'il a produit et souhaiter qu'il ferme sa gueule [:hardd0g:2] .


Il a dit quoi comme conneries, lui  :D ?

Message cité 2 fois
Message édité par toum_toum le 10-02-2023 à 18:09:54
n°67815099
Borabora
Dilettante
Posté le 10-02-2023 à 18:10:04  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


Il a dit quoi comme conneries  :D ?


Je me suis posé la même question.  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67815336
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 10-02-2023 à 18:55:09  profilanswer
 

Je sais qu'il a sûrement eu des jugements à l'emporte-pièce sur pas mal de sujets musicaux, mais pour le reste (la politique par ex ?) je ne suis pas au courant :o

n°67815361
Borabora
Dilettante
Posté le 10-02-2023 à 19:00:43  profilanswer
 

toum_toum a écrit :

Je sais qu'il a sûrement eu des jugements à l'emporte-pièce sur pas mal de sujets musicaux, mais pour le reste (la politique par ex ?) je ne suis pas au courant :o


Perso, je l'ai surtout entendu baver sur d'autres collègues de Yes, ce qui m'a jamais dérangé puisque je n'aime pas Yes, mais faut vraiment s'intéresser pour seulement savoir qui est Rick Wakeman. Waters, il fait ses déclarations pro-Poutine à l'ONU en visio depuis la Suisse, c'est pas la même dimension. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 10-02-2023 à 19:00:43  profilanswer
 

n°67815453
icumblood
Test your might
Posté le 10-02-2023 à 19:26:05  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


Il a dit quoi comme conneries, lui  :D ?


Soutien du parti Conservateur anglais et de Thatcher.


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°67815834
Borabora
Dilettante
Posté le 10-02-2023 à 20:47:32  profilanswer
 

icumblood a écrit :

Soutien du parti Conservateur anglais et de Thatcher.


Faut faire progresser le rock, pas la société.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 10-02-2023 à 20:47:45

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67815905
icumblood
Test your might
Posté le 10-02-2023 à 21:00:16  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Faut faire progresser le rock, pas la société.  :D


Je comprends pourquoi beaucoup trouve le prog prétentieux  :D .


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°67817455
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-02-2023 à 10:25:46  profilanswer
 

ramice a écrit :

J'ai toujours préféré la voix de Waters à celle de Gilmour. Mais le top c'est quand il y a(vait) l'alternance entre les deux.  
 


 [:fredmoul:1]  
Mais c'est toujours triste de voir quelqu'un qu'on a adulé se révéler être un parfait connard :/ .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67817465
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-02-2023 à 10:28:19  profilanswer
 

icumblood a écrit :


Je comprends pourquoi beaucoup trouve le prog prétentieux  :D .


A l'inverse, ça me gonfle que dès qu'une musique devient un peu complexe, elle soit cataloguée comme prétentieuse :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67817904
XaTriX
Posté le 11-02-2023 à 12:06:49  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


[:fredmoul:1]
Mais c'est toujours triste de voir quelqu'un qu'on a adulé se révéler être un parfait connard :/ .


Parfois les gens changent bizarrement, regarde La Monne et sa transition :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°67818001
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 11-02-2023 à 12:32:40  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Waters est à la fois antisémite et soutien de Poutine qui combat les nazis antisémites d'Ukraine. Y'a forcément un truc qui va pas là-dedans :o


J'ai une piste. C'est lui qui va pas en fait :o


---------------
RIP  YOKO        
n°67818039
Gracchus13
Posté le 11-02-2023 à 12:41:53  profilanswer
 

Bon courage à ceux qui iront le voir en concert cette année, il dégueulera peut-être quelques propos délirants entre deux playbacks.

n°67818093
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 11-02-2023 à 13:03:09  profilanswer
 

icumblood a écrit :


Soutien du parti Conservateur anglais et de Thatcher.


Ah oui ça me revient en effet...
 

Borabora a écrit :


Perso, je l'ai surtout entendu baver sur d'autres collègues de Yes, ce qui m'a jamais dérangé puisque je n'aime pas Yes, mais faut vraiment s'intéresser pour seulement savoir qui est Rick Wakeman. Waters, il fait ses déclarations pro-Poutine à l'ONU en visio depuis la Suisse, c'est pas la même dimension. :D


 [:kaman:1] J'avais pas reconnu ton avatar, du coup j'aurai pas dû poser la question  :D

n°67818411
yoli
Posté le 11-02-2023 à 14:18:24  profilanswer
 

Borabora a écrit :

mais faut vraiment s'intéresser pour seulement savoir qui est Rick Wakeman.


Ou écouter Zégut sur RTL, il y a longtemps, lorsqu'il passait Return To The center Of The Earth, bien au chaud sous sa couette  [:bakk3]  


---------------
Ω Quand même
n°67818537
icumblood
Test your might
Posté le 11-02-2023 à 14:45:16  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


A l'inverse, ça me gonfle que dès qu'une musique devient un peu complexe, elle soit cataloguée comme prétentieuse :D .


Ah mais j'adore les vieux Yes, ELP, Pink Floyd et Camel hein, pas de soucis. C'est juste qu'en y réfléchissant un peu, je trouve le terme progressif bizarre  :D . Progresser vers quoi en fait  :lol: ? Pour la prétention, il faut bien avouer que c'est une question de sensibilité perso  :jap: .


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°67818696
XaTriX
Posté le 11-02-2023 à 15:11:38  profilanswer
 

Mauvaise traduction non ?  
Ca devrait être progressiste :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°67818718
icumblood
Test your might
Posté le 11-02-2023 à 15:15:20  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Mauvaise traduction non ?  
Ca devrait être progressiste :o


C'est pour RATM ça  :D .


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°67818838
Borabora
Dilettante
Posté le 11-02-2023 à 15:34:50  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Mauvaise traduction non ?  
Ca devrait être progressiste :o


C'est bien progressiste, et c'est bien ce qui est prétentieux. ;) Aux USA où ça n'a jamais vraiment pris, ils appelaient ça plutôt art rock, ce qui revenait à peu près au même. C'est un peu comme les romans graphiques censés être supérieurs aux BDs. Le terme sert surtout à se la péter.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67823603
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 12-02-2023 à 11:52:33  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est bien progressiste, et c'est bien ce qui est prétentieux. ;) Aux USA où ça n'a jamais vraiment pris, ils appelaient ça plutôt art rock, ce qui revenait à peu près au même. C'est un peu comme les romans graphiques censés être supérieurs aux BDs. Le terme sert surtout à se la péter.


 
Comment dis-tu bande dessinée en anglais ? J'entends plus souvent graphic novel que comic / comics qui est associé au genre super héros.


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°67824129
djdeedoo
Posté le 12-02-2023 à 13:35:27  profilanswer
 

Zolomion a écrit :


 
Comment dis-tu bande dessinée en anglais ? J'entends plus souvent graphic novel que comic / comics qui est associé au genre super héros.


Chez nous, mais pas aux US. On dit comic books en général, mais aussi comic strips pour les parutions en une bande dans les journaux, graphic novel etc…

n°67824338
icumblood
Test your might
Posté le 12-02-2023 à 14:12:14  profilanswer
 

Zolomion a écrit :


 
Comment dis-tu bande dessinée en anglais ? J'entends plus souvent graphic novel que comic / comics qui est associé au genre super héros.


Graphic novel c'est surtout employé pour des titres one shot ou avec un nombre d'issues déterminées.


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°67824350
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-02-2023 à 14:14:49  profilanswer
 

icumblood a écrit :


Graphic novel c'est surtout employé pour des titres one shot ou avec un nombre d'issues déterminées.


J'ai regardé sur Amazon.com, Asterix semble bien être une Graphic Novel .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67824406
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-02-2023 à 14:27:54  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est bien progressiste, et c'est bien ce qui est prétentieux. ;) Aux USA où ça n'a jamais vraiment pris, ils appelaient ça plutôt art rock, ce qui revenait à peu près au même. C'est un peu comme les romans graphiques censés être supérieurs aux BDs. Le terme sert surtout à se la péter.


 
Mais n'importe quoi...

n°67824454
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-02-2023 à 14:38:02  profilanswer
 

icumblood a écrit :


Ah mais j'adore les vieux Yes, ELP, Pink Floyd et Camel hein, pas de soucis. C'est juste qu'en y réfléchissant un peu, je trouve le terme progressif bizarre  :D . Progresser vers quoi en fait  :lol: ? Pour la prétention, il faut bien avouer que c'est une question de sensibilité perso  :jap: .


Progressif pour moi ça veut dire que sur le même morceau, il peut y avoir des styles/tempos/tonalités très étalées.  
 
Pour moi y a pas d'idée de progrès mais plus de variation des styles.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67824495
icumblood
Test your might
Posté le 12-02-2023 à 14:47:12  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Progressif pour moi ça veut dire que sur le même morceau, il peut y avoir des styles/tempos/tonalités très étalées.  
 
Pour moi y a pas d'idée de progrès mais plus de variation des styles.


Je comprend ce que tu veux dire  :jap: . Mais je ne sais pas, quand j'écoute Caravanserai c'est très varié mais pas prog du tout pour moi par exemple. Je ne sais pas, il faut qu'il y ait un "truc" qui fait que je trouve un disque prog, c'est marrant.


Message édité par icumblood le 12-02-2023 à 14:48:12

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°67824594
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-02-2023 à 15:15:35  profilanswer
 

De mon point de vue le côté progressif, c'est quand il y a une progression "dramatique" dans le morceau, qui va jusqu'à une certaine apothéose, en tous cas un développement plus fort au fur et à mesure du déroulement du morceau.  
L'Art-rock est un peu différent. Il peut y avoir le ton, l'intensité, les variations d'un morceau prog, mais pas vraiment de progression. Ça reste dans le schéma "couplet-refrain-couplet-refrain...", contrairement au morceau purement prog où il y a souvent 3 grandes parties : intro - développement - conclusion (en quelque sorte).
 
Côté PF, les morceaux Meddle, Atom Heart Mother, Shine on You Crazy Diamond par exemple sont des purs morceaux prog. Par contre des albums entiers comme Obscured by Clouds ou More ne le sont pas (car les morceaux sont trop clairsemés).
Chez Yes : Close to the Edge, Heart of the Sunrise, the Gates of Delirium, c'est aussi du pur prog.
Chez Genesis, je connais moins :o
 
Par contre chez Bowie, y'a rien de prog dans la conception des morceaux, bien que la musique soit parfois voisine (surtout à ses débuts). Sauf peut-être Space Oddity ?

n°67824613
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-02-2023 à 15:19:19  profilanswer
 

toum_toum a écrit :

De mon point de vue le côté progressif, c'est quand il y a une progression "dramatique" dans le morceau, qui va jusqu'à une certaine apothéose, en tous cas un développement plus fort au fur et à mesure du déroulement du morceau.
L'Art-rock est un peu différent. Il peut y avoir le ton, l'intensité, les variations d'un morceau prog, mais pas vraiment de progression. Ça reste dans le schéma "couplet-refrain-couplet-refrain...", contrairement au morceau purement prog où il y a souvent 3 grandes parties : intro - développement - conclusion (en quelque sorte).

 

Côté PF, les morceaux Meddle, Atom Heart Mother, Shine on You Crazy Diamond par exemple sont des purs morceaux prog. Par contre des albums entiers comme Obscured by Clouds ou More ne le sont pas (car les morceaux sont trop clairsemés).
Chez Yes : Close to the Edge, Heart of the Sunrise, the Gates of Delirium, c'est aussi du pur prog.
Chez Genesis, je connais moins :o

 

Par contre chez Bowie, y'a rien de prog dans la conception des morceaux, bien que la musique soit parfois voisine (surtout à ses débuts). Sauf peut-être Space Oddity ?

 

Ouais mais non, le progressif va au delà du schéma de développement croissant , il arrive très souvent qu'à la fin le soufflé retombe, et ça reste pourtant de la prog, voire même des montagnes russes successives :D .

 

Enfin c'est mon avis.

 

Après, vouloir faire à tout prix entrer des musiques dans des cases, pour moi , ça a ses limites, y a des grandes tendances certes, mais plus finement il n'y a que des cas particuliers .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 12-02-2023 à 15:20:19

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67824653
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-02-2023 à 15:24:53  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Ouais mais non, le progressif va au delà du schéma de développement croissant , il arrive très souvent qu'à la fin le soufflé retombe, et ça reste pourtant de la prog, voire même des montagnes russes successives :D .
 
Enfin c'est mon avis.
 
Après, vouloir faire à tout prix entrer des musiques dans des cases, pour moi , ça a ses limites, y a des grandes tendances certes, mais plus finement il n'y a que des cas particuliers .


Oui je suis d'accord avec toi.  
 
En fait ce que je voulais parler de la structure "classique". Mais bien sûr après du développes un morceau comme tu veux. Tu peux faire fort au début, doux au milieu, re-fort vers la fin, etc etc
En fait tout est possible :o  - Par contre peu de linéarité c'est un peu la règle je pense...

n°67824657
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-02-2023 à 15:26:02  profilanswer
 

C'est ça, en gros, si le morceau est utilisable en boite de nuit, y a peu de chance que ce soit de la prog :o .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67824659
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-02-2023 à 15:26:38  profilanswer
 

En fait, de mémoire, l'idée derrière les premiers créateurs de prog, c'était de sortir du"train-train" couplet-refrain-couplet-refrain de 90% des chansons. A partir de là, tu peux partir dans pas mal de directions


Message édité par toum_toum le 12-02-2023 à 15:27:16
n°67824689
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-02-2023 à 15:32:31  profilanswer
 

Je me souviens d'un truc marrant : avec mon voisin - avec qui j'écoutais du prog ado :o - quand on achetait un vinyle, la première chose qu'on faisait c'était regarder le tracé des sillons.
Là on voyait tout de suite si tel ou tel morceau était linéaire et (trop) calme, ou pas.
Les moments calmes : les sillons étaient espacés et le disque était plus sombre, et les morceaux plus "excités" (souvent les fins de morceaux :o) on voyait clairement les sillons de resserrer
et donner au vinyle un aspect plus brillant.

 

Évidemment plus c'était serré plus on salivait :o
Je sais pas si d'autres étaient sensibles à ces détails :D

Message cité 1 fois
Message édité par toum_toum le 12-02-2023 à 15:32:58
n°67824746
icumblood
Test your might
Posté le 12-02-2023 à 15:43:18  profilanswer
 

toum_toum a écrit :

Je me souviens d'un truc marrant : avec mon voisin - avec qui j'écoutais du prog ado :o - quand on achetait un vinyle, la première chose qu'on faisait c'était regarder le tracé des sillons.
Là on voyait tout de suite si tel ou tel morceau était linéaire et (trop) calme, ou pas.
Les moments calmes : les sillons étaient espacés et le disque était plus sombre, et les morceaux plus "excités" (souvent les fins de morceaux :o) on voyait clairement les sillons de resserrer
et donner au vinyle un aspect plus brillant.
 
Évidemment plus c'était serré plus on salivait :o
Je sais pas si d'autres étaient sensibles à ces détails :D


J'imagine bien deux jeunes gars en train d'inspecter leur 33T [:clooney24] . Les gars à fond dans le truc  :D .


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°67824840
Borabora
Dilettante
Posté le 12-02-2023 à 16:02:41  profilanswer
 

toum_toum a écrit :

De mon point de vue le côté progressif, c'est quand il y a une progression "dramatique" dans le morceau, qui va jusqu'à une certaine apothéose, en tous cas un développement plus fort au fur et à mesure du déroulement du morceau.  


Comme tu dis, c'est ton point de vue. Les anglo-saxons n'ont jamais pris le terme progressive rock dans ce sens. En même temps, en France, il y a encore des gens qui pensent que Pink Floyd veut dire flamant rose. :D Il y avait bien l'idée de voir "au-delà" du rock, de le faire progresser (principalement en y mêlant du classique, donc des traditions musicales européennes pour contrebalancer le fait que les USA avaient tout inventé). Elle vient probablement d'un journaliste puisque c'est presque toujours le cas. Punk, rhythm & blues, grunge, on sait qui a lancé l'appellation, mais progressive je ne sais pas.  
 

Citation :

[Toine] a écrit :

J'ai regardé sur Amazon.com, Asterix semble bien être une Graphic Novel .



Chez eux les appellations reflètent les formats, donc Astérix qui chez nous va être un album de BD (mais pas un roman graphique) sera chez eux un graphic novel. Ils ne publient quasiment aucun album, presque tout sort sous forme de comic-book (même ce qui sort du cadre des super-héros), puis est réuni en trade paperback, le plus souvent avec couverture souple. Les auteurs US, ou simple amateurs d'ailleurs, qui viennent en France ou Belgique hallucinent complètement quand ils voient nos bacs remplis d'albums grand format cartonnés. :D

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 12-02-2023 à 16:04:16

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67824856
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-02-2023 à 16:05:46  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Comme tu dis, c'est ton point de vue. Les anglo-saxons n'ont jamais pris le terme progressive rock dans ce sens. En même temps, en France, il y a encore des gens qui pensent que Pink Floyd veut dire flamant rose. :D Il y avait bien l'idée de voir "au-delà" du rock, de le faire progresser (principalement en y mêlant du classique, donc des traditions musicales européennes pour contrebalancer le fait que les USA avaient tout inventé). Elle vient probablement d'un journaliste puisque c'est presque toujours le cas. Punk, rhythm & blues, grunge, on sait qui a lancé l'appellation, mais progressive je ne sais pas.

 



Citation :


 

Oui ça se tient pas mal aussi comme explication, d'autant plus que oui, le progressif, c'est effectivement de la musique élaborée.

 

D'ailleurs, c'est pas un hasard si dans les groupes de prog, on rencontre beaucoup de premiers prix de conservatoire :D


Message édité par [Toine] le 12-02-2023 à 16:05:56

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67825305
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-02-2023 à 17:46:43  profilanswer
 

D'après wiki le mot "progressive" prendrait son origine de notes de l'album "Caravan" (du groupe du même nom) en 1968
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_progressif

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  374  375  376  377  378  379  380  381

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Pink Floyd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR