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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]

n°41726372
Theodore
Posté le 21-04-2015 à 13:06:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Paris Belfort contre un camion
http://www.leparisien.fr/nangis-77 [...] 711801.php

mood
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Posté le 21-04-2015 à 13:06:18  profilanswer
 

n°41726594
Natopsi
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Posté le 21-04-2015 à 13:26:28  profilanswer
 

Les trains d'équilibre du territoire, un danger pour la circulation routière. Il faut vite les supprimer!  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°41726635
slasher-fu​n
Posté le 21-04-2015 à 13:29:33  profilanswer
 

https://pbs.twimg.com/media/CDGM0xbWYAA5M-Z.jpg https://pbs.twimg.com/media/CDGQBQQWMAA2bR8.jpg


Message édité par slasher-fun le 21-04-2015 à 13:30:56
n°41728437
DdsT
Posté le 21-04-2015 à 15:44:06  profilanswer
 

Un Maglev japonais vient de battre son propre record de vitesse de 2003, avec une pointe à 603 km/h : http://www.theguardian.com/world/2 [...] are_btn_tw

 

Je me demande si le modèle est viable niveau coût énergétique et infrastructure. Je me pose des questions aussi au niveau du remorquage en cas de panne (engin ou sol), et de la gestion des aiguillages (j'imagine qu'il n'y en a pas).

 

edit : apparemment il est sur pneu à faible vitesse.

Message cité 2 fois
Message édité par DdsT le 21-04-2015 à 15:57:28
n°41765151
Maximus Le​o
Posté le 24-04-2015 à 19:36:08  profilanswer
 

DdsT a écrit :

Un Maglev japonais vient de battre son propre record de vitesse de 2003, avec une pointe à 603 km/h : http://www.theguardian.com/world/2 [...] are_btn_tw

 

Je me demande si le modèle est viable niveau coût énergétique et infrastructure. Je me pose des questions aussi au niveau du remorquage en cas de panne (engin ou sol), et de la gestion des aiguillages (j'imagine qu'il n'y en a pas).

 

edit : apparemment il est sur pneu à faible vitesse.


Bien sûr qu'il y a des aiguillages ! Regarde sur cette vidéo de 4'10" et tu verras un aiguillage fonctionner (entre 1'00 et 1'20" ).

 

https://www.youtube.com/watch?v=pFl [...] re=related

 

La vidéo date de 2006 et concerne un ancien modèle de SCMaglev qui est maintenant au musée. La vidéo est en japonais mais les images sont en français :lol: .


Message édité par Maximus Leo le 27-04-2015 à 11:56:09
n°41771295
Mineur68
Posté le 25-04-2015 à 13:02:44  profilanswer
 

DdsT a écrit :


Je me demande si le modèle est viable niveau coût énergétique et infrastructure. Je me pose des questions aussi au niveau du remorquage en cas de panne (engin ou sol)


Le coût infrastructure : une quarantaine de milliards prévus pour Tokyo-Nagoya, certes en très grande partie en tunnel.  :ouch:  
Pour l'énergie, ils prétendent que ça consomme moins qu'un train classique, ce qui est vrai à vitesse égale, mais à 500 j'ai comme un doute.  :D  
C'est japonais, ça tombe pas en panne.  :ange:  :jap:

n°41773007
Maximus Le​o
Posté le 25-04-2015 à 17:27:32  profilanswer
 

40 milliards d'euros !!!!! Les pauvres contribuables !!!!!
 
Mais quel est le budget annuel de la Mairie de Tokyo ? Réponse : pas loin de 300 milliards d'euros. Ces 40 milliards représentent donc environ un mois et demi du budget annuel de la Mairie de Tokyo étalé sur plusieurs décennies. Ensuite, et c'est le point le plus important Japan Railways/JR Tokaï est une entreprise totalement privée.
 
L'ancien SCMaglev (celui des 581 km/h en 2003 ) consommait dans les 70 Wh/km par passager, donc déjà sensiblement moins qu'un TGV. L'actuelle version L0 (celle des 603 km/h en 2015) consomme encore moins. Selon Japan Railways, le futur SCMaglev de 2027 consommera 7 Wh/km par passager (?).
 
Les aimants supraconducteurs du SCMaglev de JR Tokaï n'utilisent pas l'hélium liquide mais l'azote liquide et ne consomment aucune énergie. La voie est en béton avec des bobinages en alu à température ambiante. Ces bobinages ne sont mis sous tension qu'au niveau du passage du train. Il n'y a pas de conducteur.  
 
Ici, une vidéo du trajet prévu depuis la gare de Shinagawa à Tokyo, qui est en construction à 40 m sous la station de Shinkansen actuelle, jusqu'à Nagoya : https://www.youtube.com/watch?v=lHnMPsanlJQ (vidéo en japonais de 19'44" datant de 2013).
 
Le titre : リニア中央新幹線 東京-名古屋ルート計画 c'est : "linear chuo shinkansen tokyo nagoya itinéraire planifié" ou "L'itinéraire planifié du Linear Chuo Shinkansen de Tokyo à Nagoya".

Message cité 3 fois
Message édité par Maximus Leo le 26-04-2015 à 14:45:07
n°41779593
XaTriX
Posté le 26-04-2015 à 15:54:45  profilanswer
 

:love: :love: :jap:


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°41781820
Natopsi
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Posté le 26-04-2015 à 20:57:34  profilanswer
 

Maximus Leo a écrit :

Selon Japan Railways, le futur SCMaglev de 2027 consommera 7 Wh/km par passager (?).


J'aimerai voir ça ramené sur le cycle de vie  :whistle:


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n°41783893
Mineur68
Posté le 27-04-2015 à 00:44:52  profilanswer
 

Maximus Leo a écrit :

L'ancien SCMaglev (celui des 581 km/h en 2003 ) consommait dans les 70 Wh/km par passager, donc déjà sensiblement moins qu'un TGV. L'actuelle version L0 (celle des 603 km/h en 2015) consomme encore moins. Selon Japan Railways, le futur SCMaglev de 2027 consommera 7 Wh/km par passager (?).


Mmmh... mais à quelle vitesse ? à 500 ?

mood
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Posté le 27-04-2015 à 00:44:52  profilanswer
 

n°41785842
Maximus Le​o
Posté le 27-04-2015 à 11:14:05  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Mmmh... mais à quelle vitesse ? à 500 ?


Je suppose.
 
Il ne faut pas ignorer le facteur temps dans la consommation énergétique totale. La consommation énergétique est moindre et la durée du trajet est divisée par 2.
 
Une ampoule de 100 W consomme 100 Wh en 1 heure. Si on ne l'utilise qu'une demi-heure elle ne consommera plus que 50 Wh, pourtant c'est la même lampe. Vrai ou faux ?

Message cité 3 fois
Message édité par Maximus Leo le 27-04-2015 à 11:59:52
n°41787880
Mineur68
Posté le 27-04-2015 à 13:53:05  profilanswer
 

Maximus Leo a écrit :


Je suppose.
 
Il ne faut pas ignorer le facteur temps dans la consommation énergétique totale. La consommation énergétique est moindre et la durée du trajet est divisée par 2.
 
Une ampoule de 100 W consomme 100 Wh en 1 heure. Si on ne l'utilise qu'une demi-heure elle ne consommera plus que 50 Wh, pourtant c'est la même lampe. Vrai ou faux ?


Ouais, enfin on mesure toujours les consommations des moyens de transport par rapport à la distance, pas au temps ; et ça consomme toujours plus en allant plus vite. Même s'ils ont supprimés tous les frottements solides, à de telles vitesses ce sont les frottements aérodynamiques qui sont les plus importants...

n°41788051
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-04-2015 à 14:05:43  profilanswer
 

Maximus Leo a écrit :


Je suppose.
 
Il ne faut pas ignorer le facteur temps dans la consommation énergétique totale. La consommation énergétique est moindre et la durée du trajet est divisée par 2.
 
Une ampoule de 100 W consomme 100 Wh en 1 heure. Si on ne l'utilise qu'une demi-heure elle ne consommera plus que 50 Wh, pourtant c'est la même lampe. Vrai ou faux ?


Effectivement on gagne sur la consommation des auxiliaires mais vu la vitesse il faut vaincre les frottements aérodynamiques.
 
On dit qu'un train de banlieue consomme 50% de son énergie à l'arrêt d'ailleurs.


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n°41788808
DdsT
Posté le 27-04-2015 à 14:55:08  profilanswer
 

Maximus Leo a écrit :


Je suppose.

 

Il ne faut pas ignorer le facteur temps dans la consommation énergétique totale. La consommation énergétique est moindre et la durée du trajet est divisée par 2.

 

Une ampoule de 100 W consomme 100 Wh en 1 heure. Si on ne l'utilise qu'une demi-heure elle ne consommera plus que 50 Wh, pourtant c'est la même lampe. Vrai ou faux ?


En approximant avec les formules de base, si tu roules 2x plus vite qu'un train donné, tu vas réduire ta consommation des auxiliaires par deux, mais tu multiplies par 4 la dépense énergétique pour contrer la résistance de l'air.

Message cité 1 fois
Message édité par DdsT le 27-04-2015 à 14:55:47
n°41808737
Maximus Le​o
Posté le 29-04-2015 à 09:14:47  profilanswer
 

DdsT a écrit :


En approximant avec les formules de base, si tu roules 2x plus vite qu'un train donné, tu vas réduire ta consommation des auxiliaires par deux, mais tu multiplies par 4 la dépense énergétique pour contrer la résistance de l'air.


On ne se déplace pas 2 fois plus vite, on passe des 300~350 km/h d'un TGV à 500. La surconsommation énergétique reste acceptable. Côté usager, l'intérêt ce sont les 500 km/h et un temps de trajet considérablement réduit.

n°41810993
Mineur68
Posté le 29-04-2015 à 11:51:39  profilanswer
 

Maximus Leo a écrit :


On ne se déplace pas 2 fois plus vite, on passe des 300~350 km/h d'un TGV à 500. La surconsommation énergétique reste acceptable. Côté usager, l'intérêt ce sont les 500 km/h et un temps de trajet considérablement réduit.


Ouais... dans un pays qui connaît une grave pénurie d'énergie depuis quelques années...  :o

n°41812690
cpagrave
Posté le 29-04-2015 à 14:17:24  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Contribution de SNCF à l'enquête sur les Intercités, résumée sur un autre forum :
 
[quote]SNCF aurait suggéré de revoir la politique d'arrêt. Soit les mesures suivantes :
- Paris - Rouen : exit Mantes, Vernon, Gaillon, Oissel, Val-de-Reuil, Yvetot et Breauté. (surtout parce que ces 2 gares se trouvent après Rouen :o )
 
EDIT : ah oui, SNCF préconise aussi la suppression de l'ensemble des IC de nuit :o


 
:D

n°41812879
b0wh
Posté le 29-04-2015 à 14:31:09  profilanswer
 

Lurker occasionnel, je me dérobe en partageant deux articles intéressants dont je viens d'avoir l'écho  
 
Une première sur une étude réalisée par le BCG
 

Citation :


SNCF DANS LE PELOTON DE TÊTE
 
La France a le troisième système ferroviaire le plus performant d'Europe, derrière la Suisse et la Suède, et ex aequo avec le Danemark, selon un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publié le 28 avril.
 
SNCF dans le peloton de tête
 
L’étude a été réalisée à partir de trois critères : intensité du trafic ferroviaire, qualité de services et sécurité. Les trains en retard, le service dégradé ou encore les accidents sur les voies ne seraient donc pas plus nombreux qu’ailleurs. La qualité des services du système ferroviaire hexagonal est particulièrement mise en avant par cette étude qui a classé 25 pays européens.  
 
Une bonne qualité des services
 
Le rail français est le deuxième du continent pour la partie "qualité des services", qui comprend le rapport qualité/prix, la vitesse et la ponctualité. En France, près d'un TGV sur 10 arrive avec plus d'un quart d'heure de retard, tandis qu'en Irlande, en Pologne ou au Portugal ce problème concerne plus d'un train sur quatre, précise l'étude.  
SNCF arrive également à la 2ème place en terme de fréquentation voyageurs, à la 3ème concernant le rapport performance/subvention publique et à la 4ème pour la sécurité.


 
Je peux upload l'étude détaillée si certains souhaitent y jeter un œil
 
Un second article sur la différence TGV/Maglev puisqu'il en est question sur les posts précédents
 

Citation :

SEPT DIFFÉRENCES ENTRE LE MAGLEV ET LE TGV
 
La presse en a parlé le 21 avril : « 603 km/h : le record de vitesse du TGV* a été battu par le Maglev, un train à grande vitesse japonais ». Mais peut-on comparer ces deux systèmes ? Philippe Mirville, président de la Cité du Train nous donne son point de vue. Voici les 7 différences.
 
Sept différences entre le Maglev et le TGV
 
1.    Le Maglev n'est pas un train
«Le mot train définit une roue d’acier qui roule sur un rail d’acier», rappelle opportunément Philippe Mirville. Le Maglev tient son nom de "Magnetic levitation" ou "sustentation magnétique" en français. «On pourrait dire qu’il s’agit d’un système de transport terrestre, bien qu’il n’y ait pas de contact avec le sol». En effet, ce "mobile" est maintenu au-dessus du sol et dans son axe par des aimants situés à l’intérieur et dans l’infrastructure. Les aimants assurent la lévitation et la propulsion.
 
2.    Le Maglev va plus vite
Aujourd’hui, le record est établi à 603 km/h, mais selon certaines études, il pourrait grimper à… 2 900 km/h. Et ainsi faire Paris-Moscou EN UNE HEURE. L’absence de contact avec le rail permet d’augmenter la vitesse. La seule résistance rencontrée par le mobile est celle de l’air.
 
3.    Le Maglev ne peut pas «rouler» partout
Le concept du TGV retenu par SNCF est que ce train à grande vitesse devra être capable de rouler sur une ligne dédiée à la grande vitesse, mais aussi sur lignes classiques (à condition qu’elles soient électrifiées). Pour le Maglev, ce n’est pas possible. Il nécessite une infrastructure spécifique : un U de béton contenant des aimants dans lequel le mobile circule. «Cela engendre impérativement une rupture de charge pour les voyageurs», commente avec neutralité Philippe Mirville.
 
4.    Il y a une grande différence de coût
Pour le Maglev, le chiffre annoncé est de 70 milliards, pour l’infrastructure sur 400 km (entre Tokyo et Osaka, lire plus loin) et le matériel roulant. Grosso modo, la LGV sur 500 km a eu un prix de revient de 25 milliards d’euros, auxquels il faut ajouter 25 millions par TGV.
 
5.    Difficile d’installer des aiguillages dans une voie de béton
«La technique du Maglev est encore assez secrète, souligne Philippe Mirville, mais la question des aiguillages se pose. Sur TGV, on fait bouger la voie pour faire changer le train d'itinéraire. Comment faire bouger un mur de béton, pour le Maglev ? De ce fait, comment garer un train dans une gare pour le faire dépasser par un autre, par exemple ?»
 
6.    Et question sécurité ?
Comme il n’y a pas de rail, la sortie de voie est impossible, ce qui pourrait constituer un élément de sécurité. Cependant le rattrapage (un train entrant en collision avec un autre train par l’arrière) est toujours possible, surtout avec de très importantes distances de freinages à de telles vitesses. Pour le TGV, cette distance est d'environ 15 km pour une circulation à 300 km/h (3km pour un freinage d'urgence). Il faudrait donc la doubler pour une circulation à 600 km/h comme celle du Maglev, ce qui mène à 30 km de distance entre deux mobiles, à condition de mettre en place une signalisation d'espacement sécuritaire.
 
7.    Pour prendre le Maglev, il faudra attendre  
...douze ans pour voyager entre Tokyo et Nagoya : le trajet s’effectuera en 40 minutes en 2027. Il faudra patienter jusqu’en 2045 pour relier Osaka à la capitale japonaise.
 
*Pour rappel, le record de vitesse ferroviaire reste celui du TGV établi le 3 avril 2007 à 574,8 km/h.

n°41813000
slasher-fu​n
Posté le 29-04-2015 à 14:38:49  profilanswer
 

b0wh a écrit :

Le concept du TGV retenu par SNCF est que ce train à grande vitesse devra être capable de rouler sur une ligne dédiée à la grande vitesse, mais aussi sur lignes classiques (à condition qu’elles soient électrifiées).


http://trainsso.pagesperso-orange.fr/Images/72000neuneu.jpg
Ou pas :o

b0wh a écrit :

5.    Difficile d’installer des aiguillages dans une voie de béton
«La technique du Maglev est encore assez secrète, souligne Philippe Mirville, mais la question des aiguillages se pose. Sur TGV, on fait bouger la voie pour faire changer le train d'itinéraire. Comment faire bouger un mur de béton, pour le Maglev ? De ce fait, comment garer un train dans une gare pour le faire dépasser par un autre, par exemple ?»


Comme ça : https://youtu.be/pFlRyUpjQpA?t=1m

n°41813142
webenor
Posté le 29-04-2015 à 14:46:52  profilanswer
 

Ouais, ce Philippe Mirville m'a l'air d'avoir un parti pris; a moins que ce soit le journaliste qui retranscrit les propos.
"Souligne" "commente avec neutralité" ...
son point #1 est un peu fumeux...

n°41813355
b0wh
Posté le 29-04-2015 à 14:58:57  profilanswer
 

Bah après... sur la Cité du train :

 
Citation :

Située à Mulhouse (Haut-Rhin), elle est la continuation du « musée français du chemin de fer », du nom de l'association qui est chargée de conserver les pièces principales du patrimoine historique de la SNCF

 

L'objectivité est un doux rêve :D


Message édité par b0wh le 29-04-2015 à 14:59:18
n°41813539
Maximus Le​o
Posté le 29-04-2015 à 15:08:50  profilanswer
 

b0wh a écrit :


Sept différences entre le Maglev et le TGV
 
1.    Le Maglev n'est pas un train
«Le mot train définit une roue d’acier qui roule sur un rail d’acier», rappelle opportunément Philippe Mirville. Le Maglev tient son nom de "Magnetic levitation" ou "sustentation magnétique" en français. «On pourrait dire qu’il s’agit d’un système de transport terrestre, bien qu’il n’y ait pas de contact avec le sol». En effet, ce "mobile" est maintenu au-dessus du sol et dans son axe par des aimants situés à l’intérieur et dans l’infrastructure. Les aimants assurent la lévitation et la propulsion.
 [/quote]


Oui, c'est sur le site de la SNCF : http://www.sncf.com/fr/content/htm [...] gv23042015 où on s'empresse de dénigrer le SCMaglev japonais. C'est triste d'en arriver là.
 
Par contre l'Aérotrain de Bertin qui n'avait pas de roues non plus, et une seule et unique voiture ! était bien un train comme son nom l'indique. :lol:
 
En plus, le SCMaglev a bien des roues, rétractables, à pneus. :lol: mais ce n'est pas un train puisqu'il faut des roues en fer !
 
Les Michelines n'étaient donc pas des trains non plus ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Micheline_%28transport%29 ). C'était quoi alors ? :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Maximus Leo le 29-04-2015 à 15:18:21
n°41813763
Maximus Le​o
Posté le 29-04-2015 à 15:24:37  profilanswer
 

Il y un autre Maglev au Japon. C'est le "LINIMO" de Nagoya, en service depuis quelques années.
 
Vidéo du fonctionnement des aiguillages ici :
 
https://www.youtube.com/watch?v=WZ_PdCgz7ik
 
Ici, une vidéo montrant le fonctionnement des aiguillages en béton du Transrapid en Allemagne :
 
https://www.youtube.com/watch?v=ewAnWG8u48E
 
Ce qui est "difficile" pour la SNCF existe déjà ailleurs...

Message cité 1 fois
Message édité par Maximus Leo le 29-04-2015 à 15:29:43
n°41813801
XaTriX
Posté le 29-04-2015 à 15:26:36  profilanswer
 

Maglev sous vide FTW §
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°41814377
nisemonoca​uchy
Posté le 29-04-2015 à 16:03:21  profilanswer
 

sympa ce topic :love:
 
la sncf qui rage parce qu'ils n'ont de record de vitesse en train qu'en définissant eux-mêmes ce qu'est un train :lol:

n°41818146
Mineur68
Posté le 29-04-2015 à 22:08:17  profilanswer
 

Maximus Leo a écrit :


Oui, c'est sur le site de la SNCF : http://www.sncf.com/fr/content/htm [...] gv23042015 où on s'empresse de dénigrer le SCMaglev japonais. C'est triste d'en arriver là.
 
Par contre l'Aérotrain de Bertin qui n'avait pas de roues non plus, et une seule et unique voiture ! était bien un train comme son nom l'indique. :lol:
 
En plus, le SCMaglev a bien des roues, rétractables, à pneus. :lol: mais ce n'est pas un train puisqu'il faut des roues en fer !
 
Les Michelines n'étaient donc pas des trains non plus ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Micheline_%28transport%29 ). C'était quoi alors ? :lol:


Il y a bien des politiciens qui achètent (très cher) des bus et les font appeler "tram", alors ces problèmes de dénomination...  
 

Maximus Leo a écrit :

Il y un autre Maglev au Japon. C'est le "LINIMO" de Nagoya, en service depuis quelques années.
 
Vidéo du fonctionnement des aiguillages ici :
 
https://www.youtube.com/watch?v=WZ_PdCgz7ik
 
Ici, une vidéo montrant le fonctionnement des aiguillages en béton du Transrapid en Allemagne :
 
https://www.youtube.com/watch?v=ewAnWG8u48E
 
Ce qui est "difficile" pour la SNCF existe déjà ailleurs...


C'est pas parce que c'est difficile que c'est impossible. Juste cher.
 

nisemonocauchy a écrit :

sympa ce topic :love:
 
la sncf qui rage parce qu'ils n'ont de record de vitesse en train qu'en définissant eux-mêmes ce qu'est un train :lol:


Le Maglev avait déjà roulé volé à 581 km/h en 2003. noraj.

n°41819919
slasher-fu​n
Posté le 30-04-2015 à 08:55:47  profilanswer
 

De toute façon, c'est les chinois les meilleurs :o
http://french.peopledaily.com.cn/E [...] 84239.html

 

La Corée du Nord est jalouse de cette qualité d'écriture :D

Message cité 2 fois
Message édité par slasher-fun le 30-04-2015 à 08:56:32
n°41820105
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-04-2015 à 09:20:12  profilanswer
 

Citation :

En outre, le faible coût des chemins de fer à grande vitesse chinois est aussi fortement lié à des exigences de profit plus basses.


Traduction : c'est subventionné :o


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n°41820395
Maximus Le​o
Posté le 30-04-2015 à 09:44:44  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

De toute façon, c'est les chinois les meilleurs :o


Oui, c'est un train chinois, le CIT500, qui détient le record du monde de vitesse depuis décembre 2014 avec 605 km/h.
 
Aucune vidéo du record...
 
http://www.refletsdechine.com/y-a- [...] train.html
https://www.youtube.com/watch?v=DP3hLb11GZc
http://www.topix.com/forum/world/c [...] 1DNAA87EHV
 
?


Message édité par Maximus Leo le 30-04-2015 à 09:46:05
n°41820697
slasher-fu​n
Posté le 30-04-2015 à 10:08:29  profilanswer
 

http://www.refletsdechine.com/wp-content/uploads/2014/01/cit-500.jpg
 
Garantie sans retouche :o

n°41821009
Maximus Le​o
Posté le 30-04-2015 à 10:30:34  profilanswer
 


Le CIT500 du fabuleux record à 605 km/h est un train électrique, mais il n'a pas besoin d'électricité. Il peut se passer de caténaires... :lol:

 

Comme on a pu le lire dans le Quotidien du Peuple, en 2010 Pékin sera relié à Shanghai par un Maglev à 2500 km/h... :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Maximus Leo le 30-04-2015 à 10:36:20
n°41821045
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-04-2015 à 10:32:47  profilanswer
 

Maximus Leo a écrit :

Le CIT est un train électrique, mais où sont les caténaires ? :lol:


Tu ne voit pas le 3° rail? :o


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n°41821072
slasher-fu​n
Posté le 30-04-2015 à 10:34:28  profilanswer
 

Je ne vois pas son ombre non plus d'ailleurs :o

n°41821088
Maximus Le​o
Posté le 30-04-2015 à 10:35:25  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Tu ne voit pas le 3° rail? :o


Non. Ça marche par induction sous les traverses en bois. :lol:

n°41821124
Natopsi
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Posté le 30-04-2015 à 10:38:08  profilanswer
 

Maximus Leo a écrit :

Non. Ça marche par induction sous les traverses en bois. :lol:


Ils vont avoir du mal à passer en traverses béton précontraint du coup :/


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n°41821857
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 30-04-2015 à 11:34:49  profilanswer
 

b0wh a écrit :


Citation :

SEPT DIFFÉRENCES ENTRE LE MAGLEV ET LE TGV
1.    Le Maglev n'est pas un train
«Le mot train définit une roue d’acier qui roule sur un rail d’acier», rappelle opportunément Philippe Mirville. Le Maglev tient son nom de "Magnetic levitation" ou "sustentation magnétique" en français. «On pourrait dire qu’il s’agit d’un système de transport terrestre, bien qu’il n’y ait pas de contact avec le sol». En effet, ce "mobile" est maintenu au-dessus du sol et dans son axe par des aimants situés à l’intérieur et dans l’infrastructure. Les aimants assurent la lévitation et la propulsion.



D’après le Larousse, techniquement, c'est bien un train.

 
Citation :

- Convoi de chemin de fer en ordre de marche constitué par un ou plusieurs engins moteurs (locomotives, automotrices, etc.), remorquant ou non un ou plusieurs véhicules ; moyen de transport ferroviaire.
- Ensemble de véhicules avançant à la suite, remorqués ou motorisés, et constituant une unité de transport : Un train de péniches.

 

Donc la SNCF n'a plus le train le plus rapide du monde, mais juste le train sur rails le plus rapide.


Message édité par b0ugie le 30-04-2015 à 11:35:28
n°41821886
slasher-fu​n
Posté le 30-04-2015 à 11:37:24  profilanswer
 

Depuis 12 ans déjà.

n°41822059
neocid59
Posté le 30-04-2015 à 11:49:41  profilanswer
 

Maximus Leo a écrit :

40 milliards d'euros !!!!! Les pauvres contribuables !!!!!
 
Mais quel est le budget annuel de la Mairie de Tokyo ? Réponse : pas loin de 300 milliards d'euros. Ces 40 milliards représentent donc environ un mois et demi du budget annuel de la Mairie de Tokyo étalé sur plusieurs décennies. Ensuite, et c'est le point le plus important Japan Railways/JR Tokaï est une entreprise totalement privée.
 
L'ancien SCMaglev (celui des 581 km/h en 2003 ) consommait dans les 70 Wh/km par passager, donc déjà sensiblement moins qu'un TGV. L'actuelle version L0 (celle des 603 km/h en 2015) consomme encore moins. Selon Japan Railways, le futur SCMaglev de 2027 consommera 7 Wh/km par passager (?).
 
Les aimants supraconducteurs du SCMaglev de JR Tokaï n'utilisent pas l'hélium liquide mais l'azote liquide et ne consomment aucune énergie. La voie est en béton avec des bobinages en alu à température ambiante. Ces bobinages ne sont mis sous tension qu'au niveau du passage du train. Il n'y a pas de conducteur.  
 
Ici, une vidéo du trajet prévu depuis la gare de Shinagawa à Tokyo, qui est en construction à 40 m sous la station de Shinkansen actuelle, jusqu'à Nagoya : https://www.youtube.com/watch?v=lHnMPsanlJQ (vidéo en japonais de 19'44" datant de 2013).
 
Le titre : リニア中央新幹線 東京-名古屋ルート計画 c'est : "linear chuo shinkansen tokyo nagoya itinéraire planifié" ou "L'itinéraire planifié du Linear Chuo Shinkansen de Tokyo à Nagoya".


 
Question de noob :  
L'azote liquide, faut la refroidir, ça consomme de l’énergie non ?

n°41822118
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-04-2015 à 11:53:54  profilanswer
 

neocid59 a écrit :

L'azote liquide, faut la refroidir, ça consomme de l’énergie non ?


Beaucoup moins que l'énergie qu'il faudrait dépenser dans des aimants classiques.
Et théoriquement tu peut arriver à une consommation zéro si t'isole à fond tes aimants.
 
D'ailleurs les IRM sont basés sur des aimants supra refroidis à l'hélium liquide, et en général on magnétise une fois les aimants en usine et le plein d'hélium dure pas mal de temps...


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°41825264
Mineur68
Posté le 30-04-2015 à 16:26:09  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

De toute façon, c'est les chinois les meilleurs :o
http://french.peopledaily.com.cn/E [...] 84239.html
 
La Corée du Nord est jalouse de cette qualité d'écriture :D


C'est un cousin d'Ibo_simon qui a écrit l'article ?  :o  
 
J'aime particulièrement le "Sur d'autres plans comme la sécurité dynamique, les chemins de fer à grande vitesse chinois affichent aussi de bonnes performances."  :jap:  
 :lol:

n°41893367
afocal
Posté le 07-05-2015 à 16:09:11  profilanswer
 

Hello !  
 
J'ai une question liée à un voyage en train, et j'en profite pour drapaliser ce topic que je ne faisais que lurker...
 
Je vais prendre un Thalys entre Paris et Cologne. Les prix sont plutôt bas (96€ l'AR en 2nde). Du coup je me demande s'il y a un intérêt majeur à prendre la première.  
J'ai vu qu'ils proposent un service repas au siège du passager... Les sièges sont-ils beaucoup mieux ? Car sinon en seconde il y a wifi et prises secteurs...
 
S'il existe un topic voyage train, vous pouvez me lyncher (et m'envoyer le lien :o)

mood
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