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Auteur Sujet :

Jeux de société

n°70402247
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 06-04-2024 à 16:06:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Joué à Cartographers hier avec des amis. C'est facile à mettre en place, ça leur a semblé obscur le temps d'expliquer la base et finalement passé le.premier tour tout le monde s'est éclaté.
En bref, on dessine la carte d'un nouveau monde, sur une année, en fonction de ce sur quoi on tombe sur les cartes explorateurs. Et cela rapporte des points en fonction des différents édits de la reine, qui évoluent au fil de l'année.
C'est assez compétitif, peu d'interactions entre joueurs par contre, en dehors des cartes embuscade qui permettent de pourrir la carte d'un voisin (pas forcément toujours le même)

 

Bilan rapide des 5 joueurs 8/10, notamment pour sa rapidité (installation, explications, jeu)


Message édité par m'enfin meuuuunnoon le 06-04-2024 à 16:07:02
mood
Publicité
Posté le 06-04-2024 à 16:06:12  profilanswer
 

n°70402800
nicko
Posté le 06-04-2024 à 18:37:37  profilanswer
 

C'est vrai que c'est pas toujours détaillé les temps d'installation /explication dans les critiques des jeux.

 

C'est pourtant vachement important.

 

La dernière fois avec les Charlatans de Belcastel, il a fallu pas loin de 10 min, je trouve ça long

n°70403122
Yagmoth
Fanboy
Posté le 06-04-2024 à 19:54:11  profilanswer
 

nicko a écrit :

C'est vrai que c'est pas toujours détaillé les temps d'installation /explication dans les critiques des jeux.

 

C'est pourtant vachement important.

 

La dernière fois avec les Charlatans de Belcastel, il a fallu pas loin de 10 min, je trouve ça long

 

T'as pas fait du setup de Gloomhaven toi :o


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°70403126
nicko
Posté le 06-04-2024 à 19:55:09  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

 

T'as pas fait du setup de Gloomhaven toi :o


Je confirme  :O

n°70404228
chris_hunt​er
Posté le 06-04-2024 à 22:35:47  profilanswer
 

[:drapal]  [:cerveau sherlock]  [:moonblood16:2]


---------------
Force et Honneur
n°70404244
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 06-04-2024 à 22:39:00  profilanswer
 

nicko a écrit :

C'est vrai que c'est pas toujours détaillé les temps d'installation /explication dans les critiques des jeux.
 
C'est pourtant vachement important.
 
La dernière fois avec les Charlatans de Belcastel, il a fallu pas loin de 10 min, je trouve ça long

quand tu ne joues pas toujours exactement avec les mêmes c'est hyper important je trouve :jap:

n°70404497
nicko
Posté le 06-04-2024 à 23:05:06  profilanswer
 

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

quand tu ne joues pas toujours exactement avec les mêmes c'est hyper important je trouve :jap:


Et parfois aussi quand tu joues avec les mêmes  :D

n°70405414
super gued​ers
Posté le 07-04-2024 à 08:51:22  profilanswer
 

Je suis d'accord. Perso j'adore Istanbul, Rajas of the Ganges, Tapestry, la Granja, les Garphill Games. Tout ça prend une plombe à installer. Ça me démotive parfois a me lancer :o


---------------
Il est difficile d'admettre qu'on a de la chance. On préfère parler de mérite
n°70405798
Alanina
Posté le 07-04-2024 à 10:38:12  profilanswer
 

Je n'aime pas du tout qu'un jeu mette inutilement du temps à installer. C'est pas fun. Les boites devraient être conçues pour faciliter le rangement et l'installation. Genre distributeur des X paquets de cartes que tu pose sur la table (un geste) plutot que de devoir chercher, séparer et poser chacun des X paquets à des emplacements prévus sur le plateau.

n°70405900
Emzy
Rōnin
Posté le 07-04-2024 à 11:00:57  profilanswer
 

Moi c'est Dice Forge qui me saoule à installer et ranger. :D


---------------
Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
mood
Publicité
Posté le 07-04-2024 à 11:00:57  profilanswer
 

n°70405937
Hoiniel
Posté le 07-04-2024 à 11:10:01  profilanswer
 

Je ne vois pas trop le problème de nos jours. Proposer ce genre de rangement fait exploser le prix du jeu et tout le monde n'est pas interessé. Mais, il y a des tonnes de fournisseurs tiers qui proposent des solutions. Sinon, vous avez aussi les jeux KS.
 
De mon côté, je m'étais acheté une boite de rangement plus optimisée pour les contrées de l'horreur, mais c'est certain que le prix du jeu a bien monté (mais pas tant que ça vu la quantité totale d'extensions :o )
 
https://thebrokentoken.com/cdn/shop/products/GCA021_01__08280.1588289119_409de3a1-d031-43d6-a4e0-27c10d16b8b4_1800x1800.jpg?v=1676848777

n°70406217
flyingrabb​it
Posté le 07-04-2024 à 12:05:00  profilanswer
 

Sinon il y a un groupe Facebook (les ludistes origamistes) qui propose des modèles de rangement en origami.
Honnêtement on peut déjà faîre un bon truc même si on n'y connaît rien.

n°70406277
Hoiniel
Posté le 07-04-2024 à 12:15:28  profilanswer
 

Oui aussi il y a pas mal de plans sur bgg aussi

n°70408127
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 07-04-2024 à 18:07:51  profilanswer
 

Pour agricola on avait acheté une mallette de bricolage, qui doit habituellement servir a trier les vis/boulons etc. C'était très efficace et pas cher :D

n°70408765
Alanina
Posté le 07-04-2024 à 19:49:54  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

Je ne vois pas trop le problème de nos jours. Proposer ce genre de rangement fait exploser le prix du jeu et tout le monde n'est pas interessé. Mais, il y a des tonnes de fournisseurs tiers qui proposent des solutions. Sinon, vous avez aussi les jeux KS.

 

Alors, il y a beaucoup de jeux qui ne coutent pas un bras et dont la boite est bien faite. Genre Pandémie. D'ailleurs l'extention de Pandémie qu'on a intégrait un rangement pour fusionner le matériel de ladite extention et du jeu de base, en toute simplicité.
Et quand j'étais petite, la boite de mon monopoly était bien faite aussi... donc ça ne me semble pas délirant comme exigence.

 

Pour moi, c'est un peu du f*** de g*** de vendre une boite avec 50 éléments en vrac dedans et débrouillez-vous. C'est rédhibitoire. On achète pas un jeu pour trier, ranger et faire de la mise en place évitable, si ? Je pense très fort à Robinson Crusoé qu'on sort à peu près jamais à cause de ça. C'est comme un vêtement prêt à porter, sauf que tu dois coudre les pièces ensemble toi-même

 

Sinon, effectivement, pour les jeux dont la boite est mal fichue ou carrément vide et que j'ai l'intention de rejouer, je fais des aménagements en carton, fil, tissu ou en papier sur-mesure. J'aime bien les origamis, j'ai un modèle de de porte cartes décliné d'un modèle de portefeuille que j'ai utilisé pour beaucoup de jeux.

Spoiler :

(et ça fait un moment que je suis supposée le diagramer et le partager ici  [:ocolor] désolée)


flyingrabbit a écrit :

Sinon il y a un groupe Facebook (les ludistes origamistes) qui propose des modèles de rangement en origami.
Honnêtement on peut déjà faîre un bon truc même si on n'y connaît rien.

 

Merci, je ne connaissais pas. Il y a aussi une chaine YT :)


Message édité par Alanina le 07-04-2024 à 19:51:51
n°70409720
super gued​ers
Posté le 07-04-2024 à 23:18:37  profilanswer
 

flyingrabbit a écrit :

Sinon il y a un groupe Facebook (les ludistes origamistes) qui propose des modèles de rangement en origami.  
Honnêtement on peut déjà faîre un bon truc même si on n'y connaît rien.


Je fais parti du groupe et quasi tous mes jeux sont passés en rangement origami mais même avec ça, c'est juste le fait de sortir 8 paquets de cartes pas de la même taille, faire des piles de jetons, préparer ton plateau joueur avec les 25 éléments miniatures., etc. Parfois c'est un jeu dans le jeu l'installation


---------------
Il est difficile d'admettre qu'on a de la chance. On préfère parler de mérite
n°70409744
Alanina
Posté le 07-04-2024 à 23:27:44  profilanswer
 

D'où les rangements en carton : pour agricola, j'ai deux boites qui s'empilent avec un seul couvercle, c'est beaucoup plus simpleque d'ouvrir 25 petites boites

n°70412133
headripper​666
Posté le 08-04-2024 à 13:46:18  profilanswer
 

Ce weekend on a eu une révélation pour Cloudage
J'ai le jeu depuis Noël 2022 mais j'avais juste commencé à coller les autocollants et lire la règle. Ensuite j'étais passé à autre chose je ne sais plus trop pourquoi. Ayant décidé depuis quelques semaines à diminuer ma pile de la honte, j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci vendredi soir et j'ai décidé de lire la règle pour faire une partie samedi. J'étais pas prêt, la règle est clairement écrite avec le cul c'est une dinguerie. Par exemple certains termes "techniques" qui sont expliqué quelques pages plus tard (sans que ce soit précisé), et quelques flottements dans l'interprétation des règles. Par exemple lors de notre 1ère partie on n'avait pas compris que chaque joueur faisait une action à la phase 3 (et on n'est pas les seuls, plusieurs topics sur BGG demandent des précisions là-dessus).
 
Bref, après la lecture compliquée (mais pas très longue) des règles, c'est partie pour la mise en place. Mais d'abord, Cloudage c'est quoi ? C'est une course aux points de victoire, dans un monde post apo, chaque joueur pilote un dirigeable sur une map fait d'hexagones, de villes et de ressources, et qui se déroule en 8 tours de 3 phases :
- produire de l'eau via un réseau d'eau qui est améliorable au fil du jeu pour produire de plus en plus d'eau mais en dépensant de plus en plus d'énergie
- se déplacer sur la map et affronter les "Cloud", une milice sans foi ni loi qui a pris le contrôle des villes
- faire un choix parmi 3 actions : collecter des ressources dans les villes (avec une part de harsard, car si on peut choisir la ressource qu'on souhaite, on ne sait jamais trop à l'avance combien on en aura), planter des végétaux (pour des PV et/ou des ressources), construire des améliorations du dirigeable (avec du métal, pour aller plus loin, taper plus fort ou planter plus de végétaux à chaque tour) ou des projets (qui sont des cartes qu'on a en main et qu'on achète avec de l'eau)
 
Le but est donc d'optimiser ses déplacements et ses ressources pour tenter de faire le plus de points de victoires à chaque tour. Si on veut résumer, on peut dire que le jeu est un mélange de construction de moteur (light), de deckbuilding (light) et de la planification d'action (nettement plus prononcée). Le tout donne un jeu initié, avec un plateau et une gestion de ressources assez poussée, qui tient dans des parties de moins d'une heure :) Et je dois dire que c'est vraiment efficace, on a fait 4 parties ce weekend, et c'est parce que dimanche il était tard, sinon on en aurait relancé une autre.  Je pense que c'est une excellente entrée en matière pour qui veut découvrir de l'eurogame de façon assez légère.  
 
Le jeu possède un mode campagne, la narration est faite via des cartes à lire à certains moments du jeu, et selon les choix qu'on fait ou les objectifs qu'on a pu résoudre il peut y avoir des embranchements. Il y a aussi certaines tuiles à ajouter au plateau pour modifier la topographie et certaines cartes à ajouter au paquet projets. C'est pas foufou mais ça donne l'illusion de progresser dans un monde en changement, et la narration donne des objectifs "concrets". Il y a 7 scénarios il me semble, mais le matos n'est pas modifié ni détruit donc ensuite il est tout à fait possible d'y jouer en mode "normal". Il y a d'ailleurs 3 cartes "scénarios" qui donnent certains objectifs pour les parties hors campagne.
 
Je me rappelle qu'il avait été soldé quelques mois après mon achat, et qu'il était resté assez longtemps en solde, j'imagine qu'il n'a pas eu le succès commercial qu'il mérite pourtant (à nos yeux bien sûr). Si on veut chipoter, l'installation et le rangement sont un peu longs, même en préparant un sachet par joueur avec tout ce qu'il faut dedans, mais c'est franchement pas rédhibitoire (on n'est pas au niveau de Massive Darkness 2 par exemple, qui est clairement une plaie à ce niveau). Et il faut une assez grande table pour y jouer à l'aise aussi :D J'avais décidé de l'essayer en me disant qu'il rejoindrait certainement ma pile de jeu à vendre, mais c'est tout le contraire, je suis sûr que c'est un jeu qui restera longtemps dans ma ludothèque !
 
https://brettundpad.de/wp-content/uploads/2021/01/CloudAge-Spielaufbau.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par headripper666 le 08-04-2024 à 13:48:13

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SteamID : NoForgiv
n°70412593
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 08-04-2024 à 14:59:09  profilanswer
 

headripper666 a écrit :

Ce weekend on a eu une révélation pour Cloudage
J'ai le jeu depuis Noël 2022 mais j'avais juste commencé à coller les autocollants et lire la règle. Ensuite j'étais passé à autre chose je ne sais plus trop pourquoi. Ayant décidé depuis quelques semaines à diminuer ma pile de la honte, j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci vendredi soir et j'ai décidé de lire la règle pour faire une partie samedi. J'étais pas prêt, la règle est clairement écrite avec le cul c'est une dinguerie. Par exemple certains termes "techniques" qui sont expliqué quelques pages plus tard (sans que ce soit précisé), et quelques flottements dans l'interprétation des règles. Par exemple lors de notre 1ère partie on n'avait pas compris que chaque joueur faisait une action à la phase 3 (et on n'est pas les seuls, plusieurs topics sur BGG demandent des précisions là-dessus).
 
Bref, après la lecture compliquée (mais pas très longue) des règles, c'est partie pour la mise en place. Mais d'abord, Cloudage c'est quoi ? C'est une course aux points de victoire, dans un monde post apo, chaque joueur pilote un dirigeable sur une map fait d'hexagones, de villes et de ressources, et qui se déroule en 8 tours de 3 phases :
- produire de l'eau via un réseau d'eau qui est améliorable au fil du jeu pour produire de plus en plus d'eau mais en dépensant de plus en plus d'énergie
- se déplacer sur la map et affronter les "Cloud", une milice sans foi ni loi qui a pris le contrôle des villes
- faire un choix parmi 3 actions : collecter des ressources dans les villes (avec une part de harsard, car si on peut choisir la ressource qu'on souhaite, on ne sait jamais trop à l'avance combien on en aura), planter des végétaux (pour des PV et/ou des ressources), construire des améliorations du dirigeable (avec du métal, pour aller plus loin, taper plus fort ou planter plus de végétaux à chaque tour) ou des projets (qui sont des cartes qu'on a en main et qu'on achète avec de l'eau)
 
Le but est donc d'optimiser ses déplacements et ses ressources pour tenter de faire le plus de points de victoires à chaque tour. Si on veut résumer, on peut dire que le jeu est un mélange de construction de moteur (light), de deckbuilding (light) et de la planification d'action (nettement plus prononcée). Le tout donne un jeu initié, avec un plateau et une gestion de ressources assez poussée, qui tient dans des parties de moins d'une heure :) Et je dois dire que c'est vraiment efficace, on a fait 4 parties ce weekend, et c'est parce que dimanche il était tard, sinon on en aurait relancé une autre.  Je pense que c'est une excellente entrée en matière pour qui veut découvrir de l'eurogame de façon assez légère.  
 
Le jeu possède un mode campagne, la narration est faite via des cartes à lire à certains moments du jeu, et selon les choix qu'on fait ou les objectifs qu'on a pu résoudre il peut y avoir des embranchements. Il y a aussi certaines tuiles à ajouter au plateau pour modifier la topographie et certaines cartes à ajouter au paquet projets. C'est pas foufou mais ça donne l'illusion de progresser dans un monde en changement, et la narration donne des objectifs "concrets". Il y a 7 scénarios il me semble, mais le matos n'est pas modifié ni détruit donc ensuite il est tout à fait possible d'y jouer en mode "normal". Il y a d'ailleurs 3 cartes "scénarios" qui donnent certains objectifs pour les parties hors campagne.
 
Je me rappelle qu'il avait été soldé quelques mois après mon achat, et qu'il était resté assez longtemps en solde, j'imagine qu'il n'a pas eu le succès commercial qu'il mérite pourtant (à nos yeux bien sûr). Si on veut chipoter, l'installation et le rangement sont un peu longs, même en préparant un sachet par joueur avec tout ce qu'il faut dedans, mais c'est franchement pas rédhibitoire (on n'est pas au niveau de Massive Darkness 2 par exemple, qui est clairement une plaie à ce niveau). Et il faut une assez grande table pour y jouer à l'aise aussi :D J'avais décidé de l'essayer en me disant qu'il rejoindrait certainement ma pile de jeu à vendre, mais c'est tout le contraire, je suis sûr que c'est un jeu qui restera longtemps dans ma ludothèque !
 
https://brettundpad.de/wp-content/u [...] aufbau.jpg


 
Je n'ai fait qu'une seule partie à 2 pour l'instant, le jeu nous avait laissé une impression mitigée mais on s'est promis de réessayer. Peut-être qu'il tourne mieux à 3 ou 4 ? (plus grande occupation terrain donc plus d'interaction ?


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Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°70412743
headripper​666
Posté le 08-04-2024 à 15:24:16  profilanswer
 

Loom the Gloom a écrit :

 

Je n'ai fait qu'une seule partie à 2 pour l'instant, le jeu nous avait laissé une impression mitigée mais on s'est promis de réessayer. Peut-être qu'il tourne mieux à 3 ou 4 ? (plus grande occupation terrain donc plus d'interaction ?


On n'y a joué qu'à 2, c'est vrai qu'il y a peu d'interactions, il doit y en avoir plus à 3 ou 4 en effet mais ce ne sera pas non plus la panacée à ce niveau je pense :D


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SteamID : NoForgiv
n°70419237
Rasthor
Posté le 09-04-2024 à 15:14:30  profilanswer
 

Je pose ça là:
 
Tiny Epic Game of Thrones
1-5*p 60m. COMPETE for the Iron Throne or COOPERATE against the Night King - Limited-Action Dice Selection, Multi-Use Cards, and Minis!
 
https://www.kickstarter.com/project [...] of-thrones
 
 [:edwy:3]  [:tuoni:3]  [:edwy:2]  [:josette8]  [:patrice brueghel:3]  [:josette8:2]

n°70419325
daviddetro​yes
Posté le 09-04-2024 à 15:26:51  profilanswer
 

:love:

n°70419614
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 09-04-2024 à 16:08:05  profilanswer
 

J'ai jamais joué à aucun Tiny Epic... c'est comment ?


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Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°70419646
Rasthor
Posté le 09-04-2024 à 16:12:01  profilanswer
 

Loom the Gloom a écrit :

J'ai jamais joué à aucun Tiny Epic... c'est comment ?


Ca dépend des jeux. J'ai joué à Tiny Epic Galaxies (pas mal), Tiny Epic Kingdoms (j'aime bien, y'a beaucoup de races, donc de variétés) et Tiny Epic Quest (un peu répétitif).
J'ai aussi le Tiny Epic Zombies, mais encore sorti...
 
Le problème des Tiny Epic est que les jeux sont finalement plus long que prévu, et les mécaniques pas toujours bien pensées.
Les jeux devraient soit être plus court, soit mieux conçu pour leur durée. Ici ils annoncent 60 minutes, faudra voir...

n°70423704
Rasthor
Posté le 10-04-2024 à 09:22:01  profilanswer
 

[:breakingnews]  [:spam]

 


Sur le topic peinture de figurines, nous avons organisé un challenge. Le délai était lundi, on vient de poster les photos et vous pouvez voter pour vos trois préférées (ou deux, ou juste une) d'ici vendredi 20h00. Le thème de cette fois fut "Entrée libre".

 

N'hésitez pas à aller voir et voter, y'a pas moins de six entrées de très haut niveau!!!  :ouch:  :ouch:  :ouch:

 


C'est ici: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t70422070
Et le sondage: https://strawpoll.com/YVyPmjkG2nN#t70422070


Message édité par Rasthor le 10-04-2024 à 09:43:36
n°70423876
Romn
Posté le 10-04-2024 à 09:43:32  profilanswer
 

Loom the Gloom a écrit :

J'ai jamais joué à aucun Tiny Epic... c'est comment ?

 

Des jeux assez gros en fait (plus d'une heure avec une complexité moyen+) mais avec un matériel dégueulasse (il est là le côté Tiny) et des règles écrites avec le cul.

 

Pour les jeux, il y en a quelques uns de très bon (Galaxies (mais pas l'extension), Kingdoms), des ok (Quest, Zombies), de sombres merdes (Western).

 

Perso, j'ai suivi un peu au début de la gamme, mais finalement on ne sort jamais ces jeux par rapport à une "vraie" boîte.
Peut-être que si on a très peu de place chez soi, ou qu'on voyage beaucoup ?


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°70423924
Leto 42
Globalement inoffensif
Posté le 10-04-2024 à 09:48:14  profilanswer
 

Romn a écrit :


 
Des jeux assez gros en fait (plus d'une heure avec une complexité moyen+) mais avec un matériel dégueulasse (il est là le côté Tiny) et des règles écrites avec le cul.
 
Pour les jeux, il y en a quelques uns de très bon (Galaxies (mais pas l'extension), Kingdoms), des ok (Quest, Zombies), de sombres merdes (Western).
 
Perso, j'ai suivi un peu au début de la gamme, mais finalement on ne sort jamais ces jeux par rapport à une "vraie" boîte.
Peut-être que si on a très peu de place chez soi, ou qu'on voyage beaucoup ?


Même avis, ce sont des jeux de voyage mais 95% du temps t'es chez toi, et quand je veux un jeu de zombie je sors Zombicide pas Tiny epic zombies.


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Le jeu du screenshot, le retour
n°70424486
daviddetro​yes
Posté le 10-04-2024 à 10:55:34  profilanswer
 

Romn a écrit :


Des jeux assez gros en fait (plus d'une heure avec une complexité moyen+) mais avec un matériel dégueulasse (il est là le côté Tiny) et des règles écrites avec le cul.
 
Pour les jeux, il y en a quelques uns de très bon (Galaxies (mais pas l'extension), Kingdoms), des ok (Quest, Zombies), de sombres merdes (Western).
 
Perso, j'ai suivi un peu au début de la gamme, mais finalement on ne sort jamais ces jeux par rapport à une "vraie" boîte.


Alors moi je pense complètement l'inverse. Il y a de rare mauvais jeux (Mechs, Quest) mais les autres ont toujours des mécaniques sympas et le matériel est très honnête pour moins de 30€. Les règles sont bien écrites et il y a toujours un mode solo. J'en ai une 20aine.

n°70424552
xilebo
noone
Posté le 10-04-2024 à 11:03:20  profilanswer
 

pourquoi tiny epic quest est mauvais ? Je le trouve sympa , avec les meeple qu'on doit équiper, et la phase jour / nuit avec un stop ou encore sur le lancer de dé :)
 
tiny epic galaxy, je le trouve longuet par contre, surtout à 5, les parties sont d'un long ...

n°70425139
Groomy
Oisif
Posté le 10-04-2024 à 12:04:47  profilanswer
 

headripper666 a écrit :

Tiens sinon ça me fait pensé qu'on a fait une partie de Sur les Traces de Darwin le weekend dernier. C'est du pur jeu familial, que je mettrais volontiers à coté de Akropolis et 7 Wonders Architect, c'est à dire un jeu qui est fait pour gagner l'as d'or (ce n'est pas péjoratif pour moi) :)

 

C'est un jeu de collection, avec un peu d'interaction, à chaque tour faut récupérer une tuile animal ou personnage parmi les 9 dispo sur une grille de 3x3, et selon où se trouve le bateau autour de cette grille. On peut bouger le bateau grâce à des pions qu'on gagne en choisissant certains animaux, et ceux qu'on choisi sont placé sur un plateau perso. Il faut essayer de faire des lignes ou des colonnes, choisir des animaux qui ont certaines icones sur ceux pour gagner des PV, ou placer des tuiles à certains endroits du plateaux pour gagner des "objectifs" qui sont très nombreux et qui changent à chaque partie. Le but est bien évidemment de faire le plus de points de victoire à la fin. Ca a vraiment une grosse sensation de jeu flip & write, dans le sens ou tu as une contrainte de choix (le bateau qui tourne autour du plateau central), et une contrainte de placement (ton plateau personnel), mais tu as un peu de contrôle grâce aux jetons "explorateur" qui te permettent de bouger le bateau. C'est très chill, les règles sont simple et le livret est très bien écrit, il y a une belle courbe de progression je pense, le matos est top (et aucun plastique dans la boite, dommage qu'il y ait une cello autour du jeu !), les parties pas trop longues (30 minutes à 2 joueurs pour notre 1ère partie)... Bref, un excellent jeu familial sur une mécanique que je n'ai pas beaucoup dans ma ludothèque.

 
super gueders a écrit :

Sur les traces de Darwin: je comprends la frustration en fin de partie. On a tellement envie de continuer mais à la fois, je trouve que 12 tours c'est parfait. C'est très simple mais je trouve que c'est les autres personnes en face qui font tout dans la partie. Gérer la prise de tuiles en fonction des autres, ça ajoute vraiment su sel au jeu. En ce moment ce jeu sort pas mal et avec des publics différents.

 

Sur les traces de Darwin j'ai fais plusieurs parties et même si pas convaincu à la première c'est pas si mal. Ce qui est bien c'est que très accessible, pas long mais c'est quand même un peu intéréssant avec plusieurs façon de scorer, un peu technique, des décisions à prendre et des parties qui peuvent varier un peu.

 

J'ai pas la sensation de flip & write, ni de frustration à la fin de la partie. Le materiel sans plastique c'est bien, dommage que le jeu ne soit pas très beau, c'est un peu vieillot et le thème n'est pas très présent. En familiale j'ai vraiment trouvé ça très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 10-04-2024 à 12:06:29

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Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°70425533
headripper​666
Posté le 10-04-2024 à 13:03:26  profilanswer
 

Oui c'est très familial Sur les traces de Darwin :)
On aime bien mais on ne l'a pas sorti souvent au final. Je pense le mettre en vente prochainement.


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SteamID : NoForgiv
n°70426067
MTiger
Posté le 10-04-2024 à 14:07:02  profilanswer
 

ya des gens qui ont testé mind mgmt The Psychic Espionage game?


Message édité par MTiger le 10-04-2024 à 14:07:08
n°70426134
Groomy
Oisif
Posté le 10-04-2024 à 14:13:55  profilanswer
 

Sinon comme ça en parle pas beaucoup. Je suis mis à Flesh & Blood, j'ai jamais vraiment joué à du TCG (ici c'est un jeu de combat 1vs1 à la Magic même si ça ressemble pas à Magic), un peu à Android Netrunner mais sa "vie officielle" est morte.
 
J'ai essayé en ligne et j'ai trouvé ça 'achement bien. C'est très technique, les parties peuvent être très courtes, j'aime bien la DA, il y a des mécanismes assez originaux, il y a même du thème.  
 
Le gros inconvénient étant que c'est un TCG donc si on veut y jouer en physique sérieusement ça coute vite 100/200/300 € (on peut y jouer en ligne gratuitement ou pour pas grand chose en casu).  
Cependant je me dit que toute façon j'achète des jeux experts à 80/100 € que je sors 1 fois ou 2 en multi. Là au moins il y a des boutiques qui origanisent des tournois et je peux y jouer pour de vrais et le jeu semble se développer. Et depuis que j'y joue j'achète plus d'autres jeux (même si c'est calme l'actu en jeux expert).
 
Si vous voulez apprendre à jouer il y a un tuto en ligne ici: https://felttable.com/fab (on peut jouer contre l'IA aussi). Un site pour jouer contre des vrais joueurs: https://talishar.net/
 
Voilà, je le trouve très cool, dommage pour le format mais il y aurait peut-être pas de jeux organisés sans ça. Et pour l'anecdote c'est un français qui a gagné le "Pro Tour" à Los Angeles il y a quelques jours, de façon retentissante.


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Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°70426326
daviddetro​yes
Posté le 10-04-2024 à 14:32:25  profilanswer
 

xilebo a écrit :

pourquoi tiny epic quest est mauvais ? Je le trouve sympa , avec les meeple qu'on doit équiper, et la phase jour / nuit avec un stop ou encore sur le lancer de dé :)
tiny epic galaxy, je le trouve longuet par contre, surtout à 5, les parties sont d'un long ...


J'aurais du écrire "moins bon" plutôt que mauvais.
Galaxy est très bon, même l'extension. Mon préféré est peut-être Vikings...

n°70426413
Flippy Flo​p
Posté le 10-04-2024 à 14:42:20  profilanswer
 

Romn a écrit :


 
Des jeux assez gros en fait (plus d'une heure avec une complexité moyen+) mais avec un matériel dégueulasse (il est là le côté Tiny) et des règles écrites avec le cul.
 
Pour les jeux, il y en a quelques uns de très bon (Galaxies (mais pas l'extension), Kingdoms), des ok (Quest, Zombies), de sombres merdes (Western).
 
Perso, j'ai suivi un peu au début de la gamme, mais finalement on ne sort jamais ces jeux par rapport à une "vraie" boîte.
Peut-être que si on a très peu de place chez soi, ou qu'on voyage beaucoup ?


Epic Dungeons est pas mal quand même !

n°70430704
Romn
Posté le 11-04-2024 à 01:49:06  profilanswer
 

Zombies a été mon dernier, je ne suis pas à jour sur les plus récents.
Et je les ai en anglais, peut être que Pixies (c'est eux qui les traduisent, non ?) fait un meilleur job sur les règles (ils ne sont pas tous cata mais je me souviens d'en avoir eu où ça n'avait aucun sens).


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DVD |  Ludothèque: BGG
n°70430781
daviddetro​yes
Posté le 11-04-2024 à 06:39:27  profilanswer
 

Romn a écrit :

Zombies a été mon dernier, je ne suis pas à jour sur les plus récents.
Et je les ai en anglais, peut être que Pixies (c'est eux qui les traduisent, non ?) fait un meilleur job sur les règles (ils ne sont pas tous cata mais je me souviens d'en avoir eu où ça n'avait aucun sens).


C’est Pixies, oui. Le livret est en couleur et chapitré. Certes, y’a beaucoup de texte à chaque fois mais c’est assez clair.  
 
Non sérieux pour une petite soirée avec des joueurs pas trop casuals, c’est excellent.

n°70431642
dioute
Posté le 11-04-2024 à 10:02:49  profilanswer
 

j'ai découvert hier Orleans
c'est très bon ! c'est chouette le bag building
bien plus évolué que les charlatans de belcastel, c'est assez cool de voir que ya plein de façon de faire des points et de choisir quelle direction prendre

 

la prochaine fois on testera surement l'extention pour jouer en coop

Message cité 1 fois
Message édité par dioute le 11-04-2024 à 10:03:11
n°70432043
Davinout
Trukmuch
Posté le 11-04-2024 à 10:49:56  profilanswer
 

dioute a écrit :

j'ai découvert hier Orleans
c'est très bon ! c'est chouette le bag building
bien plus évolué que les charlatans de belcastel, c'est assez cool de voir que ya plein de façon de faire des points et de choisir quelle direction prendre
 
la prochaine fois on testera surement l'extention pour jouer en coop


Je l'ai découvert aussi récemment. Toujours ce problème de parties qui durent trop longtemps et dans lesquels les derniers tours se résument à récupérer les derniers "spots" qui permettent de marquer des points.
 
Bon je me plains pas j'ai gagné, mais je n'aime pas ce genre de dynamique de fin de partie.


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Blog Jeux de société
n°70432344
Romn
Posté le 11-04-2024 à 11:22:18  profilanswer
 

Et pour une autre direction prise par le bag building, il faut jouer à Wonderland's War !


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DVD |  Ludothèque: BGG
n°70432657
_Benedict_
Posté le 11-04-2024 à 11:59:09  profilanswer
 

Ou The Isofarian Guard. Mais là on rentre vraiment dans le jeu de niche.


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Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
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