Glouglouglou, un peu d'astroglandouille dans ce monde de fornication!
(Rassurez vous ça n'sera pas long, ma connexion fait des bonds.)
On commence avec un lever de soleil tout con, sauf que celui là vous aurez le temps de crever de votre cirrhose que vous le verrez jamais.
Et pour cause: c'est un lever de soleil lunaire, qui a eu lieu le 10 Juin, immortalisé par l'orbiteur Lunar Reconnaissance.
Pour ceux qui kiffent la géo, on observe une montagne (et son ombre) formée par l'impact qui a créé le cratère Tycho, il y a 100 millions d'années. Le reste est un peu chiant parce que bon la Lune finalement c'est plutôt chiant.
Et puisqu'on est dans les cratères, les montagnes et les ombres et que je suis le master de la transition:
Alors non, ça n'a rien à foutre avec des images d'astronomie mais on est pas à l'école. Et en plus la photo a été prise juste après la dernière éclipse lunaire.
Le truc intéressante ici c'est bien évidemment l'ombre du volcan qui adopte une belle forme triangulaire alors que le Mont Teide est tronqué de manière évidente.
En fait, c'est un phénomène optique qu'on observe pas si rarement que ça, et pas que sur des volcans. Il suffit d'avoir une montagne assez imposante, d'être dos à un lever ou à un coucher de soleil dégagé et d'avoir un horizon assez proche pour que l'ombre du volcan aille jusqu'à l'horizon en question. Je pense qu'il peut être utile d'avoir du temps à perdre et une dose de chance.
En gros c'est une question de perspective toute conne. De même une longue route allant tout droit vers l'horizon adoptera également une forme triangulozoïdale.
Je pensais que ça valais le coup d'être dit.
D'ailleurs si vous voulez allez voir par vous même c'est moins loin que d'habitude: Tenerifes, dans les îles canaries, Espagne.
Une petite plus simple à comprendre:
C'est une illusion d'optique que vous pouvez reproduire facilement chez vous: il vous suffit de vous munir d'une lance à incendie et de vous rendre à la sortie de la maternelle du coin. Lors de la sortie, aspergez généreusement les minuscules. Au bout d'un moment, vous observerez que leurs corps disloqués se reflètent dans l'eau répandue sur le trottoir.
Sur la photo, c'est Atlantis, mission STS-135 et dernière du nom, puisque la NASA met fin au programme de la navette. (Je préçise pour certains: rassurez vous, ils ont quand même des fusées, ils abandonnent la navette, pas l'espace.)
Ici, une magnifique tempête dans l'hémisphère nord de Saturne. Ces images sont prises par Cassini, mais ce qu'il faut savoir c'est surtout les dimensions de la bête: 15000 kilomètres du Nord au Sud, et un peu moins de 300 000 kilomètres de large. En gros elle englobe tout l'hémisphère de Saturne. Pour rappel, la Terre mesure en gros 12 742 km de diamètre. Donc si on la lançait dans la tempête pour voir ce que ça fait, on risquerai de la perdre.
En voilà une qu'elle est belle hein?
Si vous voulez y allez, comme d'habitude armez vous de patience: elle est à 100 millions d'années lumières de la bordure extérieur de notre galaxie. Un bon équipement sera nécessaire.
(D'ailleurs les mecs putains arrêtez de taguer n'importe quel smiley "star wars", c'est trop le bordel là.)
La galaxie s'appelle ARP-78, est située dans la constellation du Bélier. Rien d'autre à dire sinon qu'elle est jolie comme tout.
Un petit tas de vrac avant que ma boîte de liberté n'explose:
(Une nébuleuse en expension autour de la géante rouge Bételgeuse. La plus grande enveloppe de poussière s'étend sur en gros 60 milliards de kilomètres dans l'espace, ce qui équivaut à environ 400 fois la distance Terre-Soleil, ce qui n'est pas rien. (Ou si en fait, ça dépend du point de vue j'imagine.)
Là c'est la récente éruption solaire. La zone blanche marque l'endroit le plus lumineux, lumière qui a saturé l'objectif.
Une de ces galaxies dont on ne sais plus trop quoi foutre tellement on en trouve, NGC 2841. On l'bserve dans le Nord de la constellation de la grande ourse.
Maintenant, quelques vidéos pour s'en mettre plein les yeux.
Tout d'abord l'éclipse totale de Lune du 15 juin 2011, mais en vidéo accéléré. La caméra devait être monté sur une monture équatoriale, ce qui veux dire que le trépied qui la soutient est motorisé et compense automatiquement le mouvement de la Terre. Sans ça par exemple, si vous prenez un télescope même à grossissement faible, et que vous visez la lune, elle sortira de votre champ de vision assez rapidement, la vitesse de cette sortie étant entre autre proportionnelle au grossissement du télescope. Les plus doués aurons compris que c'est le même phénomène qui fait bouger le soleil dans le ciel, et si à l'oeil nu le mouvement est difficilement perceptible, sur une vidéo de plusieurs minutes ça ferai foirer tout le cadrage.
(Pour ceux qui doutent du mouvement de la Terre vous avez qu'a regarder un coucher ou un lever de soleil, on le voit monter/descendre à l'eil nu et avec de la chance vous y laisserez vos rétines, ça vous apprendra à douter comme ça.)
Une vidéo qui montre l'échelle des objets dont on parle couramment dans l'espace en partant de la Lune. Y'a des images vues et revues sur le sujet mais cette vidéo est pas mal faite du tout.
(En plus y'a des ptits trucs en plus pour aider à assimiler la taille des bidules.)
Une jolie vidéo constituée de plans accélérés pour montrer que le ciel Omg c'est trop beau!
That's all folks!
Les sources c'est APOD.
APOD c'est bon, mangez en.
Et purée le redimensionnement d'image, déjà c'est chiant à écrire, mais en plus ça casse un peut l'effet des belles images, ça redimensionne trop petit en fait. Du coup n'hésitez pas à cliquouiller, parfois on voit même pas toute l'image sur le forum!
4464-4506-4510-4521-4563-4587