Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2417 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1290  1291  1292  ..  2065  2066  2067  2068  2069  2070
Auteur Sujet :

Topic pizza maison

n°42500000
lenovopro
Posté le 05-07-2015 à 22:56:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :


 
Tu es tombé sur des gens extrement polis :)


 
Oh il est taquin... [:petitebrunette1:1]  
 [:partymaker]  [:ultrasteak]

mood
Publicité
Posté le 05-07-2015 à 22:56:51  profilanswer
 

n°42500164
Jansma
Posté le 05-07-2015 à 23:15:01  profilanswer
 

Voici mon CR détaillé. Vous verrez qu'il est plein d'enseignements mais qu'au final il apporte plus de questions que de réponses donc ne le lisez que si vous n'avez rien d'autre à faire. Sinon regardez une vidéo de Justin Bieber ce sera plus intéressant.

 

Donc comme je l'avais dit, depuis un bon mois je m'entraînais à Marseille à faire de la pâte à base de T55 low cost. Sachant que ce type de farine supporte moins d'hydratation que la farine napolitaine et que de plus avec les canicules actuelles c'est encore pire, mon but était de trouver l'hydratation minimum qui me permette de pouvoir étaler à la main. J'en étais arrivé à la conclusion que 56 % d'eau suffisait sur une TA de 10-12 h. Je l'étalais à la main sans problème chez moi.

 

J'ai donc fait une pâte avec 7,5kg de farine et un peu plus de 4 litres (de mémoire) d'eau de source très froide, 200 grs de sel et 1 gr de levure au litre.

 

Puis je me suis vite rendu compte qu'à 56 % ma pâte était sèche par rapport à chez moi, j'ai donc vite rajouté de l'eau de manière a atteindre les 60 %. (Pas facile quand la pâte est faite).

 

Mais au bout de 3h la pâte était toujours froide et n'avait pas du tout commencé à maturer (aucune bulle, rien). J'ai donc pris la décision de vite faire une petite pâte avec 2 kg de farine et en finissant le cube de levure, puis de l'incorporer à la grosse pâte (une corvée, à la main. J'ai dû perdre 2 kg).

 

Au final j'ai fait une pâte à 60 % d'hydrat et 3gr de levure au litre avec une T° qui était montée à 30°.

 

Si je fais ça à Marseille j'ai des bulles qui montent au plafond.
Là, rien. Que dalle. Malgré 4 rabats.
Je me pose des questions : est-dû à l'altitude ? ( 1650m)

 

Mais finalement je crois avoir compris qu'une pâte en vrac de cette taille demande soit beaucoup plus d'hydratation, soit plus de levure, soit plus d'eau (ou un peu de tout ça).

 

Car quand nous faisons nos petits empâtements avec 400 gr de farine c'est sûr que ça prend vite la température de la pièce. Là, le centre restait désespérément froid malgré les 30°. Je précise que l'eau était de l'eau de source puisée sur le terrain et proche de 0°…

 

Bref quand j'ai attaqué à 21h, après le long apéro, les pâtons (4h de maturation devant le four à bois)   était pas du tout maturés, durs comme de la pierre et secs. Impossible de les étaler à la main. Même au rouleau, il fallait appuyer comme un malade.

 

De plus, j'avais oublié comme c'était long de chauffer une sole de four à bois (pourtant allumé depuis la veille). Du coup les pizzas cuisaient en 3-4 minutes minimum. Elle ne gonflaient pas DU TOUT. C'était des galettes fines et dures 100 % françaises. La garniture du dessus était brûlée et le dessous pas cuit.
Honte à moi.

 

Mais les gens en étaient à leur sixième pastis ou whisky et ils se sont jetés dessus comme des goinfres.  Tout est parti très vite et ils en ont redemandé, me félicitant comme quoi elle était meilleure que chez pizza Hut. (Donc des habitués de pizza hut). Moi je souriais jaune.

 

Mes conclusions :

 

1/ Je comprend maintenant pourquoi malgré des empâtements identiques nous obtenons des résultats pas tout à fait identiques sur ce forum. La géographie doit jouer (altitude ? Humidité ? Pression atmo etc..). Donc ce qui est valable pour Gsans ne l'est pas forcément pour Sub ni pour moi et vice-versa. Chacun doit adapter sa recette à ses conditions.

 

2/ Un gros empâtement (10 kilos de pâte et plus) c'est pas pareil que nos empâtements de « petits bras » pour 3 ou 4 pizzas ! Il est difficile d'obtenir le point de pâte (je ne l'ai jamais obtenu) en travaillant à la main et de plus le vrac met beaucoup plus de temps à monter en température avec ces quantités. Ou alors il faut un pétrin (un gros).

 

3/ Le four à bois c'est pas forcément mieux qu'un banal four électrique. Surtout comme c'était le cas un four en béton réfractaire. La sole n'est jamais assez chaude pour cuire la pizza en 1 minute.

 

Voilà, c'est fini. Qu'en pensent les experts ? Si l'année prochaine je remonte, cette fois c'est moi qui apporterai la farine et même s'il fait 40° je ferai l'empâtement sur 24h et pas 12h.

Message cité 3 fois
Message édité par Jansma le 05-07-2015 à 23:18:53
n°42500518
yoplait21
Faut voir.
Posté le 06-07-2015 à 00:08:39  profilanswer
 

pour des quantités plus grosse que la moyenne (je suis monté à 5kg de farine) ... maturation à froid 72h (même avec de la t55), sinon en effet ça fait un truc assez bizarre et si ça lève ce n'est pas uniforme (tu as levé le soucis de temp interne/externe)
 
EDIT = et je ne la fait pas à la main mais avec un pétrin
 
EDIT2 = et quand j'ai du monde, dans le doute je double la levure ... au moins c'est levé .. voire trop mais toujours mieux que galette de pizzas ^^


Message édité par yoplait21 le 06-07-2015 à 00:19:06
n°42500597
giacomoo
Posté le 06-07-2015 à 00:30:25  profilanswer
 

Un peu HS mais je ne sais pas ou poster ça... Connaissez-vous la porchetta ?  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/463936Screenshot20150706000410.png
http://img15.hostingpics.net/pics/521518Screenshot20150706000425.png
http://img15.hostingpics.net/pics/557691Screenshot20150706000437.png
 
 
On la mange traditionnellement en panino sur les marchés entre Rome et Naples. C'est en quelque sorte le kebab italien au cochon de lait rôti.
Voici ma recette maison :
 
- de la poitrine de porc fraîche
- 1 filet mignon de porc
- 20g sel/kg
- Sauge, Romarin, Fenouil sauvage, ail, poivre
 
1° Désosser la poitrine, puis saler en massant la viande pour que le sel pénètre bien. Poivrer
2° Poser le filet mignon et faire de même.
3° déposez les épices
4° Roulez et ficelez le tout comme un rôti.
5° Cuire à 150-170° pendant 4h, augmenter vers 180° à la fin de la cuisson pour bien faire griller.
6° Attendre que ça refroidisse et manger tiède ou froid !
 
 
http://img15.hostingpics.net/pics/445688IMG8702.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/304249IMG8703.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/816576IMG0586.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/376403IMG0592.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/952296IMG0593.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par giacomoo le 06-07-2015 à 00:31:56
n°42500624
giacomoo
Posté le 06-07-2015 à 00:43:48  profilanswer
 

Resto du soir sur Paris, à votre avis c'est où  :na: ?  
Meilleur pâte pour ma part sur Paris pour l'instant ! Four à bois Acunto. Selon le pizzaiolo 12 TA puis blocage au frigo. Trop de monde et de bruit pour discuter, j'y repasserai un midi pour plus de précision. (o'schia)
 
http://img11.hostingpics.net/pics/352398IMG8711.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/558923IMG8710.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/650449IMG8709.jpg


Message édité par giacomoo le 06-07-2015 à 03:25:43
n°42500646
gsans
Slow food... slow....
Posté le 06-07-2015 à 00:52:33  profilanswer
 

Le gars sort ça avec un Acunto ? Et bah faudra lui dire que soit il maîtrise pas son empâtement, soit il sous-emploi son four à bois....

 

Darío, du forum La Verace sort des choses carrément plus jolies avec son Acunto....


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°42500706
nicoow
Posté le 06-07-2015 à 01:13:20  profilanswer
 

Ce roti de porc, la cuisson a l'air nickel.  :love:  
 
Ref de la pizzeria ?

n°42500971
giacomoo
Posté le 06-07-2015 à 03:35:57  profilanswer
 

gsans a écrit :

Le gars sort ça avec un Acunto ? Et bah faudra lui dire que soit il maîtrise pas son empâtement, soit il sous-emploi son four à bois....


C'est vrai que ce ne sont pas forcément les plus belles...
 
Y'a aussi il Posto à Paris qui à un Acunto:  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/543641Screenshot20150706032956.png

n°42500983
lenovopro
Posté le 06-07-2015 à 03:51:08  profilanswer
 

Jansma a écrit :

Voici mon CR détaillé. Vous verrez qu'il est plein d'enseignements mais qu'au final il apporte plus de questions que de réponses donc ne le lisez que si vous n'avez rien d'autre à faire. Sinon regardez une vidéo de Justin Bieber ce sera plus intéressant.
 
Donc comme je l'avais dit, depuis un bon mois je m'entraînais à Marseille à faire de la pâte à base de T55 low cost. Sachant que ce type de farine supporte moins d'hydratation que la farine napolitaine et que de plus avec les canicules actuelles c'est encore pire, mon but était de trouver l'hydratation minimum qui me permette de pouvoir étaler à la main. J'en étais arrivé à la conclusion que 56 % d'eau suffisait sur une TA de 10-12 h. Je l'étalais à la main sans problème chez moi.
 
J'ai donc fait une pâte avec 7,5kg de farine et un peu plus de 4 litres (de mémoire) d'eau de source très froide, 200 grs de sel et 1 gr de levure au litre.
 
Puis je me suis vite rendu compte qu'à 56 % ma pâte était sèche par rapport à chez moi, j'ai donc vite rajouté de l'eau de manière a atteindre les 60 %. (Pas facile quand la pâte est faite).
 
Mais au bout de 3h la pâte était toujours froide et n'avait pas du tout commencé à maturer (aucune bulle, rien). J'ai donc pris la décision de vite faire une petite pâte avec 2 kg de farine et en finissant le cube de levure, puis de l'incorporer à la grosse pâte (une corvée, à la main. J'ai dû perdre 2 kg).  
 
Au final j'ai fait une pâte à 60 % d'hydrat et 3gr de levure au litre avec une T° qui était montée à 30°.
 
Si je fais ça à Marseille j'ai des bulles qui montent au plafond.
Là, rien. Que dalle. Malgré 4 rabats.
Je me pose des questions : est-dû à l'altitude ? ( 1650m)
 
Mais finalement je crois avoir compris qu'une pâte en vrac de cette taille demande soit beaucoup plus d'hydratation, soit plus de levure, soit plus d'eau (ou un peu de tout ça).
 
Car quand nous faisons nos petits empâtements avec 400 gr de farine c'est sûr que ça prend vite la température de la pièce. Là, le centre restait désespérément froid malgré les 30°. Je précise que l'eau était de l'eau de source puisée sur le terrain et proche de 0°…
 
Bref quand j'ai attaqué à 21h, après le long apéro, les pâtons (4h de maturation devant le four à bois)   était pas du tout maturés, durs comme de la pierre et secs. Impossible de les étaler à la main. Même au rouleau, il fallait appuyer comme un malade.
 
De plus, j'avais oublié comme c'était long de chauffer une sole de four à bois (pourtant allumé depuis la veille). Du coup les pizzas cuisaient en 3-4 minutes minimum. Elle ne gonflaient pas DU TOUT. C'était des galettes fines et dures 100 % françaises. La garniture du dessus était brûlée et le dessous pas cuit.  
Honte à moi.
 
Mais les gens en étaient à leur sixième pastis ou whisky et ils se sont jetés dessus comme des goinfres.  Tout est parti très vite et ils en ont redemandé, me félicitant comme quoi elle était meilleure que chez pizza Hut. (Donc des habitués de pizza hut). Moi je souriais jaune.
 
Mes conclusions :  
 
1/ Je comprend maintenant pourquoi malgré des empâtements identiques nous obtenons des résultats pas tout à fait identiques sur ce forum. La géographie doit jouer (altitude ? Humidité ? Pression atmo etc..). Donc ce qui est valable pour Gsans ne l'est pas forcément pour Sub ni pour moi et vice-versa. Chacun doit adapter sa recette à ses conditions.
 
2/ Un gros empâtement (10 kilos de pâte et plus) c'est pas pareil que nos empâtements de « petits bras » pour 3 ou 4 pizzas ! Il est difficile d'obtenir le point de pâte (je ne l'ai jamais obtenu) en travaillant à la main et de plus le vrac met beaucoup plus de temps à monter en température avec ces quantités. Ou alors il faut un pétrin (un gros).
 
3/ Le four à bois c'est pas forcément mieux qu'un banal four électrique. Surtout comme c'était le cas un four en béton réfractaire. La sole n'est jamais assez chaude pour cuire la pizza en 1 minute.
 
Voilà, c'est fini. Qu'en pensent les experts ? Si l'année prochaine je remonte, cette fois c'est moi qui apporterai la farine et même s'il fait 40° je ferai l'empâtement sur 24h et pas 12h.


 
Merci pour ton retour Jansma, c'est très intéressant l'idée qu'un empatement de 10 kilos soit plus dur à gerer que nos petits empâtement de quelques centaines de gramme.  
 
Bien que je ne sois pas expert, loin de là   :o  je pense que les explications sont peut être plus simples.  
 
La variation des résultats dépend surtout de l'individu et de la qualité de ses gestes, l'accumulation des détails et son expérience, la preuve, un debutant pourra avoir 2 résultats très différents d'une session à lautre, avec le même protocole. D'autre part, tu n'as pas été aidé en usant d'une farine bon marché et peut être que tes conclusions auraient été différentes avec un produit de qualité. Le pétrissage à la main doit également être difficile avec une telle quantité de pâte, surtout avec un TH si bas. J'aimerais bien voir le résultat en explorant d'autres pistes.
Ex : 3 vracs de 3,3 kilos au lieu de d'un de 10kilos, une farine spéciale pizza, un TH plus élevé, une levee plus longue, etc...
 
Les questions d'altitude, d'humidité, de quantité etc..ont certainement un impact mineur, mais pas de là à finir en fiasco total.
Enfin pour ce qui est du four à bois, l'utiliser est un vrai métier et c'est ce que je trouve le plus compliqué dans l'activité de pizzaiolo, j'entends chaque jour plusieurs heures de service durant toute l'année...  
 
 On attend ton CR de l'an prochain où j'espère tu seras dans des conditions optimales, avec de vrais produits, et où tu pourras un peu plus exprimer ton talent de pizzaiolo  :)  

n°42501022
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 06-07-2015 à 05:58:50  profilanswer
 

Jansma a écrit :

Voici mon CR détaillé. Vous verrez qu'il est plein d'enseignements mais qu'au final il apporte plus de questions que de réponses donc ne le lisez que si vous n'avez rien d'autre à faire. Sinon regardez une vidéo de Justin Bieber ce sera plus intéressant.
 
Donc comme je l'avais dit, depuis un bon mois je m'entraînais à Marseille à faire de la pâte à base de T55 low cost. Sachant que ce type de farine supporte moins d'hydratation que la farine napolitaine et que de plus avec les canicules actuelles c'est encore pire, mon but était de trouver l'hydratation minimum qui me permette de pouvoir étaler à la main. J'en étais arrivé à la conclusion que 56 % d'eau suffisait sur une TA de 10-12 h. Je l'étalais à la main sans problème chez moi.
 
J'ai donc fait une pâte avec 7,5kg de farine et un peu plus de 4 litres (de mémoire) d'eau de source très froide, 200 grs de sel et 1 gr de levure au litre.
 
Puis je me suis vite rendu compte qu'à 56 % ma pâte était sèche par rapport à chez moi, j'ai donc vite rajouté de l'eau de manière a atteindre les 60 %. (Pas facile quand la pâte est faite).
 
Mais au bout de 3h la pâte était toujours froide et n'avait pas du tout commencé à maturer (aucune bulle, rien). J'ai donc pris la décision de vite faire une petite pâte avec 2 kg de farine et en finissant le cube de levure, puis de l'incorporer à la grosse pâte (une corvée, à la main. J'ai dû perdre 2 kg).  
 
Au final j'ai fait une pâte à 60 % d'hydrat et 3gr de levure au litre avec une T° qui était montée à 30°.
 
Si je fais ça à Marseille j'ai des bulles qui montent au plafond.
Là, rien. Que dalle. Malgré 4 rabats.
Je me pose des questions : est-dû à l'altitude ? ( 1650m)
 
Mais finalement je crois avoir compris qu'une pâte en vrac de cette taille demande soit beaucoup plus d'hydratation, soit plus de levure, soit plus d'eau (ou un peu de tout ça).
 
Car quand nous faisons nos petits empâtements avec 400 gr de farine c'est sûr que ça prend vite la température de la pièce. Là, le centre restait désespérément froid malgré les 30°. Je précise que l'eau était de l'eau de source puisée sur le terrain et proche de 0°…
 
Bref quand j'ai attaqué à 21h, après le long apéro, les pâtons (4h de maturation devant le four à bois)   était pas du tout maturés, durs comme de la pierre et secs. Impossible de les étaler à la main. Même au rouleau, il fallait appuyer comme un malade.
 
De plus, j'avais oublié comme c'était long de chauffer une sole de four à bois (pourtant allumé depuis la veille). Du coup les pizzas cuisaient en 3-4 minutes minimum. Elle ne gonflaient pas DU TOUT. C'était des galettes fines et dures 100 % françaises. La garniture du dessus était brûlée et le dessous pas cuit.  
Honte à moi.
 
Mais les gens en étaient à leur sixième pastis ou whisky et ils se sont jetés dessus comme des goinfres.  Tout est parti très vite et ils en ont redemandé, me félicitant comme quoi elle était meilleure que chez pizza Hut. (Donc des habitués de pizza hut). Moi je souriais jaune.
 
Mes conclusions :  
 
1/ Je comprend maintenant pourquoi malgré des empâtements identiques nous obtenons des résultats pas tout à fait identiques sur ce forum. La géographie doit jouer (altitude ? Humidité ? Pression atmo etc..). Donc ce qui est valable pour Gsans ne l'est pas forcément pour Sub ni pour moi et vice-versa. Chacun doit adapter sa recette à ses conditions.
 
2/ Un gros empâtement (10 kilos de pâte et plus) c'est pas pareil que nos empâtements de « petits bras » pour 3 ou 4 pizzas ! Il est difficile d'obtenir le point de pâte (je ne l'ai jamais obtenu) en travaillant à la main et de plus le vrac met beaucoup plus de temps à monter en température avec ces quantités. Ou alors il faut un pétrin (un gros).
 
3/ Le four à bois c'est pas forcément mieux qu'un banal four électrique. Surtout comme c'était le cas un four en béton réfractaire. La sole n'est jamais assez chaude pour cuire la pizza en 1 minute.
 
Voilà, c'est fini. Qu'en pensent les experts ? Si l'année prochaine je remonte, cette fois c'est moi qui apporterai la farine et même s'il fait 40° je ferai l'empâtement sur 24h et pas 12h.


 
 
voilà enfin, une réalité que j'ai voulu indiquer à plusieurs reprises et qui n'a pas été lu, entendu, accepté, compris. Merci pour ce CR. Qui apporte par ton expérience terrain ici relaté, confirmation de mes propos. très agréable à lire par aussi la qualité de ton écriture. :jap:
 
cette réalité est aussi vrai pour l'intégralité des recettes, la reproductibilité d'une recette est toujours lié à des facteurs extérieurs dont on a pas toujours la maitrise. et j'en ai conclu par mes expériences (lieux, matériel, produits, personnes) divergentes, opposées que le plus important était de comprendre la technique, la technologie des pratiques, produits, et que la recette n'était qu'un guide à adapter ou tout du moins qu'il fallait s'adapter et l'adapter.
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef] .
 
Vos micro grammes de levure,  sont amusants, mais m'apparaissent bien loin de toutes réalités professionnelles. Nous travaillons "du vivant" et les contingences des lieux, individus, matériel, produits, quantités ne sont pas à relativiser mais sont bien les facteurs déterminant réels. La voie unique et immuable en cuisine est une aberration face à cette réalité du terrain. C'est toujours mon discour d'intro quand je prends en charge une personne ou un groupe pour leur communiquer mon savoir, mon approche. Acquérir des savoirs, de la compréhension pour s'adapter en permanence à la réalité du vécu. Une recette est et ne reste qu'une image d'un instant T, mais la vie est un long film donc une longue suite d'images avec une diversités de scénarios imbriqués.  
le respect d'une terminologie a de l'importance pour que nos échanges soient clairs et compréhensibles par le maximum d'entre nous. Que nous nous comprenions plus vite et plus sereinement, pour minimiser les risques d'interprétations erronées.
 
Cette expérience que tu as vécu, je pense t'apportera beaucoup si tu la gardes bien présente en tête. Je me souviens de mes erreurs, échecs, problèmes, bien plus que de mes réussites, ce sont pour moi des rappels à l'ordre de la réalité.


Message édité par visiteur94 le 06-07-2015 à 06:27:29

---------------
je suis taquin mais pas vilain
mood
Publicité
Posté le 06-07-2015 à 05:58:50  profilanswer
 

n°42501326
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 06-07-2015 à 08:40:03  profilanswer
 

giacomoo a écrit :

Un peu HS mais je ne sais pas ou poster ça... Connaissez-vous la porchetta ?  


 
 
je suis fan de porchetta!
 :love:  
merci pour les photos et la recette, ça à l'air top!!
 [:cytrouille]  


---------------
Heureusement le Prix du neuf a permis de ne plus vendre remettre l'exclusivité au premier plan.
n°42501386
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 06-07-2015 à 08:51:08  profilanswer
 

J'ai testé un protocole en 24h Ta. La pâte gonfle avec cette température (j'ai calibré sur 30°).
 
Et j'ai pour la première fois congelé un pâton (mâturé 4 jours au frigo).  
 
Y a pas à dire, je préfère les protocoles au frigo niveau texture de la pâte (elle sèche moins)

n°42501741
gsans
Slow food... slow....
Posté le 06-07-2015 à 09:41:35  profilanswer
 

Jansma, merci pour le CR  :jap:  
 
Plusieurs constatations :
 
- On en a débattus souvent ici, et tu l’expliques bien, 95% des gens ont pour référence Pizza Hut, ça en dis long sur ce que mangent les gens en terme de pizzas en France et sur ce que les gens apprécient, parce en plus ils aiment ça...(il reste 5% de résistants).
 
Quelque mots sur ta méthode :  
 
- Je te l'avait conseillé avant, moi avec ces températures (aléatoires), ce type de farine (T55), j'aurai fait un protocole au frigo (beaucoup plus souple et moins stressant). Ce que je ne sais pas c'est si tu avais la possibilité de stockage frigo.  
 
- Après 56% d'hydrat, fallait t'attendre à un truc sec (on est sur des hydratations de pizzas françaises). Peux tu nous éclairer :
 
- Au final, quel était le temps de maturation total ? Les 30°c c'est la T° de la pâte en fin de pétrissage, ou bien la T° ambiante ?
 
- je te rejoins sur le fait qu'avec cette hydratation  faible, le dosage de levure doit augmenter, plus on augmente l'hydratation, plus on baisse la quantité de levure. Au niveau du sel, tu étais à combien (car ça joue aussi sur l'activité de la levure).
 
- Les napolitains n'ont pas de mal à faire des gros empâtement avec une TA de 28°c, et ce n'est pas pour ça qu'il mettent des grosses quantité de levure.... c'est toujours ce rapport de plus ou moins 1gr /Litre d'eau, donc non, un gros empâtement ne nécessite pas de grosses quantités de levure (en tout cas la proportion ne varie pas beaucoup).
 
Visiteur94, ce que tu dis est un peu faux...., ce n'est pas parce que l'on travaille avec nos petits empâtements "amusants" que c'est plus facile, Bien au contraire.... travailler avec de plus grosses quantités de pâte c'est beaucoup plus simple à pétrir, beaucoup plus simple d'avoir un empâtement "aéré" et d'atteindre ce point de pâte. Je te rappelle que l'on travaille avec des robots ménagers de merde, qui ne pétrissent pas bien, et que les pétrins pro sont autrement plus efficaces.
 
je te rappelle aussi, que le micro-grammage de levure est tout aussi effectif chez les napolitains pro... sauf que forcément les quantités de pâtes sont beaucoup plus importantes tout simplement, mais le rapport ne change pas, on est toujours sur du 1gr/L (voir moins) et ce même si on fait 10kg de pâte. On n'est pas là dans la fabrication de brioche...
 
je rejoins Fred quand il explique que 2 pizzaïolos différents avec un protocole identique, du matériel identique n'obtiendront absolument pas le même résultat, en Italie il expliquent que 95% du résultat d'une pizza, c'est le pizzaïolo qui l'obtient.
 
Jansma, avais tu regardé la vidéo de Nicolas Supiot ? Tu aurais pu la regarder pour voir comment il pétrissait de grandes quantités de pâte entièrement à la main, vidéo géniale (elle est en FP).
 
Aussi, j'entend aussi beaucoup sur le forum, oué, le choix de la farine, c'est des conneries pour les bobos, avec du premier prix on obtient le même résultat, la farine Mon Fournil est top, la T55 lidlle aussi etc... Bah je réaffirme que NON. Un choix de farine adapté, c'est aussi très important.
 
Pour faire une brioche tu choisis une farine adaptée, sinon tu obtient de la merde, pour la pizza c'est pareil, prends de la T55 et une farine italienne, et bien le résultats sera complètement différent, et ceux qui me disent le contraire, n'ont vraisemblablement pas encore mangé de bonnes pizzas. Tu ne fais pas de crêpes avec de la T65, etc.... Une fois j'ai fais des crêpes avec de la Caputo Pizzeria.... bah j'ai failli balancer la poêle à travers le salon.... impossible...
 
Pour le four à bois, c'est pareil, c'est toute une maîtrise, une connaissance même de son four, savoir comment il chauffe, en combien de temps, de l'expérience acquise à travailler avec ce même four, c'est pas facile je pense loin de là...
 
En tout cas féloches, les grosses quantités c'est une autre gestion, un truc différents, bonne expérience ;)

Message cité 3 fois
Message édité par gsans le 06-07-2015 à 10:18:31

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°42501908
gsans
Slow food... slow....
Posté le 06-07-2015 à 09:59:46  profilanswer
 

Giacomo Guido c'est amusé ce we à Londres, 200 pizzas à portafoglio pour les enfants du quartier d'Hampstead (summer festival) ;)
 
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xat1/v/t1.0-9/11401427_10207417566743636_3568289974778006349_n.jpg?oh=aae9f7d8045b6bdf09f072c9758b0483&oe=5624EABA
 
Ils ont bien de la chance les enfants londoniens !

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 06-07-2015 à 10:05:59

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°42502015
Jansma
Posté le 06-07-2015 à 10:10:48  profilanswer
 

gsans a écrit :

Ce que je ne sais pas c'est si tu avais la possibilité de stockage frigo.


 
Hélas non, la fête s'est passée dans une bergerie il y avait un groupe qu'on éteignait la nuit et un frigo à gaz mais trop petit pour y mettre la pâte.

gsans a écrit :


 
- Au final, quel était le temps de maturation total ? Les 30°c c'est la T° de la pâte en fin de pétrissage, ou bien la T° ambiante ?


30° c'était la température ambiante en journée à cette altitude. La nuit c'était entre 10 et 15° c'est à cause de cet écart que j'avais choisi un empâtement sur 11 h en journée.
 

gsans a écrit :

Au niveau du sel, tu étais à combien (car ça joue aussi sur l'activité de la levure).


50 gr par litre. J'avais mis le maximum en espérant augmenter l'élasticité de la T55 pour un étalage manuel mais j'avais oublié que ça contrait l'efficacité de la levure.
 
 

gsans a écrit :


Visiteur94, ce que tu dis est un peu faux...., ce n'est pas parce que l'on travaille avec nos petits empâtements "amusants" que c'est plus facile, Bien au contraire.... travailler avec de plus grosses quantités de pâte c'est beaucoup plus simple à pétrir, beaucoup plus simple d'avoir un empâtement "aéré" et d'atteindre ce point de pâte. Je te rappelle que l'on travaille avec des robots ménagers de merde, qui ne pétrissent pas bien, et que les pétrins pro sont autrement plus efficaces.


 
Vrai si on dispose d'un pétrin pro comme tu dis. Par contre une grosse pâte faite à la main c'est un sacré boulot, en plus si elle est peu hydratée. J'ai dû pétrir au total pendant 1/2 heure et la pâte n'était toujours pas lisse. D'ailleurs j'ai dit au patron de la fête que ça serait bien qu'il ait un pétrin d'au moins 20 kg branché sur le groupe pour l'année prochaine et il avait l'air d'accord, en occase ça doit se trouver.
 

gsans a écrit :


Jansma, avais tu regardé la vidéo de Nicolas Supiot ? Tu aurais pu la regarder pour voir comment il pétrissait de grandes quantités de pâte entièrement à la main, vidéo géniale (elle est en FP).


 
J'avais vu ça il me semble mais ma pâte était beaucoup moins hydratée que la sienne. Il est possible aussi que je me sois planté dans les dosages vu que je n'avais rien pour mesurer l'eau à part une bouteille d'evian vide et une balance de ménage trop peu précise.
 
Bref quand on a pas tous les outils aussi, c'est pas évident...
 

gsans a écrit :


Bah je réaffirme que NON. Un choix de farine adapté, c'est aussi très important.


 
+1
 

gsans a écrit :


Pour le four à bois, c'est pareil, c'est toute une maîtrise, une connaissance même de son four, savoir comment il chauffe, en combien de temps, de l'expérience acquise à travailler avec ce même four, c'est pas facile je pense loin de là...


 
Tu le sais j'ai déjà travaillé avec des fours à bois sur Marseille (facile) mais là c'était pas pareil. Influence de l'altitude et du manque d'oxygène ? Les bûches pourtant sèchent ne généraient pas des grosses flammes et les braises en-dessous n'étaient pas rouges mais noires... Bon aussi, à mon débit, je n'ai pas passé la journée devant le four à surveiller le bois pour l'aérer car je voulais aussi profiter de la fête  :D


Message édité par Jansma le 06-07-2015 à 10:18:43
n°42502025
mr-sub-zer​o
Posté le 06-07-2015 à 10:11:57  profilanswer
 

Jansma a écrit :

Voici mon CR détaillé. Vous verrez qu'il est plein d'enseignements mais qu'au final il apporte plus de questions que de réponses donc ne le lisez que si vous n'avez rien d'autre à faire.
 
Mais finalement je crois avoir compris qu'une pâte en vrac de cette taille demande soit beaucoup plus d'hydratation, soit plus de levure, soit plus d'eau (ou un peu de tout ça).
 
Car quand nous faisons nos petits empâtements avec 400 gr de farine c'est sûr que ça prend vite la température de la pièce. Là, le centre restait désespérément froid malgré les 30°. Je précise que l'eau était de l'eau de source puisée sur le terrain et proche de 0°…


 
Salut Jansma,  
 
Merci pour le CR.
 
Ton erreur a été d'utiliser de l'eau beaucoup, beaucoup trop froide, elle a causé tes problèmes de manipulation et de levée.
 
Pour la quantité de levure c'est l'inverse il me semble, il en faut moins lorsque la masse est plus importante, Omid en a déjà parlé sur son thread, un article (page 5)  dough strength: evaluation & techniques
 

n°42502518
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 06-07-2015 à 10:55:08  profilanswer
 

gsans a écrit :

Giacomo Guido c'est amusé ce we à Londres, 200 pizzas à portafoglio pour les enfants du quartier d'Hampstead (summer festival) ;)
 
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xat1/v/t1.0-9/11401427_10207417566743636_3568289974778006349_n.jpg?oh=aae9f7d8045b6bdf09f072c9758b0483&oe=5624EABA
 
Ils ont bien de la chance les enfants londoniens !


 
 
elles sont magnifiques ces pizzas  :cry:

n°42502552
sligor
Posté le 06-07-2015 à 10:57:29  profilanswer
 

gsans a écrit :

Giacomo Guido c'est amusé ce we à Londres, 200 pizzas à portafoglio pour les enfants du quartier d'Hampstead (summer festival) ;)
 
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xat1/v/t1.0-9/11401427_10207417566743636_3568289974778006349_n.jpg?oh=aae9f7d8045b6bdf09f072c9758b0483&oe=5624EABA
 
Ils ont bien de la chance les enfants londoniens !


il doivent être trop habitués à manger de la merde bourrée d'exhausteurs de gout pour vraiment les apprécier les pauvres :(


---------------
qwerty-fr
n°42502944
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 06-07-2015 à 11:26:20  profilanswer
 

radioactif a écrit :


T'es en mode no limit, Rebellato. T'es un mec des faubourgs, east mama (apparemment).
O'scia revient souvent. Évite l'université de la pizza.


 
Bon, je suis allé chez O'scia jeudi soir...
 
Pizza pas mal, mais ça m'a pas plus convaincu que ça.
J'en ai prise une avec du salami coupé épais (comme un peu des lardons).
 
 
 
Chez Da Margherita j'ai vraiment trouvé la pâte excellente (avec ma maigre expérience de la pizza), en tout cas par rapport à mes autres point de comparaison, la pâte est vraiment largement au dessus, et ma femme pense pareil.
 
 
En fait le combo ultime serai un Da Margherita avec simplement des garnitures plus haut de gamme.
 
 
Sinon en pizza que je trouve bonne dans sa globalité (pâte et  garniture) y'a La Massara rue de Turbigo (la marinara et l'Etna, je prends toujours ça )

n°42503022
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 06-07-2015 à 11:30:57  profilanswer
 

mirzmirz a écrit :


 
Bon, je suis allé chez O'scia jeudi soir...
 
Pizza pas mal, mais ça m'a pas plus convaincu que ça.
J'en ai prise une avec du salami coupé épais (comme un peu des lardons).
 
Chez Da Margherita j'ai vraiment trouvé la pâte excellente (avec ma maigre expérience de la pizza), en tout cas par rapport à mes autres point de comparaison, la pâte est vraiment largement au dessus, et ma femme pense pareil.
 
En fait le combo ultime serai un Da Margherita avec simplement des garnitures plus haut de gamme.
 
Sinon en pizza que je trouve bonne dans sa globalité (pâte et  garniture) y'a La Massara rue de Turbigo (la marinara et l'Etna, je prends toujours ça )


 
Je suis d'accord! O'scia faisait plus "vulgaire" "grassouillet"
 
da margherita j'adore la pâte :)
 
et Oscia c'est d'un bruyant...
 
Par contre leur pâte à pizza frite au nutella c'est une tuerie :lol:

n°42503341
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-07-2015 à 11:54:26  profilanswer
 

mr-sub-zero a écrit :

 

Salut Jansma,

 

Merci pour le CR.

 

Ton erreur a été d'utiliser de l'eau beaucoup, beaucoup trop froide, elle a causé tes problèmes de manipulation et de levée.

 

Pour la quantité de levure c'est l'inverse il me semble, il en faut moins lorsque la masse est plus importante, Omid en a déjà parlé sur son thread, un article (page 5)  dough strength: evaluation & techniques

 


 

D'accord avec ça.

 

Le problème de Jansma c'est la masse de pâte qui était à basse température et a pris des plombes à se réchauffer.

 

Durant tout ce temps l'action des levures a été freiné et au bout des 11 heures le compte n'y était pas.

 

Si tu recommences le truc avec de l'eau à température ambiante tu devrais atteindre ton objectif.


Message édité par falaenthor le 06-07-2015 à 12:06:23

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°42503486
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 06-07-2015 à 12:08:06  profilanswer
 

gsans a écrit :

Jansma, merci pour le CR  :jap:  
 
 
Visiteur94, ce que tu dis est un peu faux...., ce n'est pas parce que l'on travaille avec nos petits empâtements "amusants" que c'est plus facile, Bien au contraire.... travailler avec de plus grosses quantités de pâte c'est beaucoup plus simple à pétrir, beaucoup plus simple d'avoir un empâtement "aéré" et d'atteindre ce point de pâte. Je te rappelle que l'on travaille avec des robots ménagers de merde, qui ne pétrissent pas bien, et que les pétrins pro sont autrement plus efficaces.
 
je rejoins Fred quand il explique que 2 pizzaïolos différents avec un protocole identique, du matériel identique n'obtiendront absolument pas le même résultat, en Italie il expliquent que 95% du résultat d'une pizza, c'est le pizzaïolo qui l'obtient.
 
Jansma, avais tu regardé la vidéo de Nicolas Supiot ? Tu aurais pu la regarder pour voir comment il pétrissait de grandes quantités de pâte entièrement à la main, vidéo géniale (elle est en FP).
 
Aussi, j'entend aussi beaucoup sur le forum, oué, le choix de la farine, c'est des conneries pour les bobos, avec du premier prix on obtient le même résultat, la farine Mon Fournil est top, la T55 lidlle aussi etc... Bah je réaffirme que NON. Un choix de farine adapté, c'est aussi très important.
 
 
Pour le four à bois, c'est pareil, c'est toute une maîtrise, une connaissance même de son four, savoir comment il chauffe, en combien de temps, de l'expérience acquise à travailler avec ce même four, c'est pas facile je pense loin de là...
 
En tout cas féloches, les grosses quantités c'est une autre gestion, un truc différents, bonne expérience ;)


 
1) je ne dis pas cela mais le risque pour un pro est encore plus grand  
- jeter 500g ou jeter 10kg ce n'est pas la même chose,  
- se passer pour un repas d'une pizza c'est pas grave, il en est pas de même de celui qui en vie  
- de plus 1 pro ne peut pas produire pour chaque session (faîte le calcul pour une maturation longue combien il ya de pétrie en cours, il doit produire pour plusieurs sessions avec les risques liés sur une m^me pétrie, sauf s'il a la certitude de tout vendre ou presque en 1 session, mais il lui là un espace de stockage en fonction avec les coûts d'investissement liés.
 
2) pour la différence de l'un à l'autre c'est ce que j'exprime régulièrement.
 
3) le choix des ingrédients est fondamental. là aussi je suis clair, mais il y a aussi le savoir faire avec.
 
4) la maitrise de son matériel, comme de son espace c'est un fondement.
 une m^me recette avec un matériel différent tu n'auras pas le m^me résultats aussi (joue donc autant que la qualité des produits (et je ne transige pas là dessus).
 
j'ai simplement voulu dire qu'il est plus facile de trouver l'équilibre en réalisant des petites quantités qu'en en réalisant de plus grande
 
quand à l'efficacité du matériel pro oui certes uniquement si tu investis ce qu'il faut (avoir des moyens solides), ce n'est malheureusement pas le cas dans beaucoup de lieu où j'ai été amené à travailler. Où les choix, priorités d'investissement ne sont pas toujours en relation avec tes objectifs de production.
j'ai passé ma vie professionnelle à pleurer, quémander pour avoir le bon matériel. Le plus souvent tu te retrouves contraint à faire avec ce que tu as.
 
j'ai aimé la vidéo de Nicola Supiot (je kiffe à fond, un rêve de travail), mais je me vois mal dans un restaurant pizzéria classique (ne faisant pas que des pizza) à pouvoir réaliser ce genre de travail pour produire. Seul (ou à peu) dans mon truc perso, oui. Dans la majorité des sites de restauration, ce n'est tout simplement pas pensable. Déjà parce que tu n'as pas la clientèle (il faut se la créer sur du long termes) et après matériel, espace, personnel (bon avec du temps j'arriverai à le former, mais le temps c'est ce qui manque le plus souvent).
 
et quand je dis que je souris en vous voyant faire, j'aime ce qui est réalisé par vous, votre passion, mais elle est pour moi très éloignée des contingences d'une réalisation sur une pizzéria à la française (il y a presque toujours une production de restauration qui est liée). Sur un camion, là, je serais plus enclin à me rapprocher de votre façon de faire.


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42503538
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 06-07-2015 à 12:14:46  profilanswer
 

gsans a écrit :

Jansma, merci pour le CR  :jap:  
 
 
Visiteur94, ce que tu dis est un peu faux...., ce n'est pas parce que l'on travaille avec nos petits empâtements "amusants" que c'est plus facile, Bien au contraire.... travailler avec de plus grosses quantités de pâte c'est beaucoup plus simple à pétrir, beaucoup plus simple d'avoir un empâtement "aéré" et d'atteindre ce point de pâte. Je te rappelle que l'on travaille avec des robots ménagers de merde, qui ne pétrissent pas bien, et que les pétrins pro sont autrement plus efficaces.
 
je rejoins Fred quand il explique que 2 pizzaïolos différents avec un protocole identique, du matériel identique n'obtiendront absolument pas le même résultat, en Italie il expliquent que 95% du résultat d'une pizza, c'est le pizzaïolo qui l'obtient.
 
Jansma, avais tu regardé la vidéo de Nicolas Supiot ? Tu aurais pu la regarder pour voir comment il pétrissait de grandes quantités de pâte entièrement à la main, vidéo géniale (elle est en FP).
 
Aussi, j'entend aussi beaucoup sur le forum, oué, le choix de la farine, c'est des conneries pour les bobos, avec du premier prix on obtient le même résultat, la farine Mon Fournil est top, la T55 lidlle aussi etc... Bah je réaffirme que NON. Un choix de farine adapté, c'est aussi très important.
 
 
Pour le four à bois, c'est pareil, c'est toute une maîtrise, une connaissance même de son four, savoir comment il chauffe, en combien de temps, de l'expérience acquise à travailler avec ce même four, c'est pas facile je pense loin de là...
 
En tout cas féloches, les grosses quantités c'est une autre gestion, un truc différents, bonne expérience ;)


 
1) je ne dis pas cela mais le risque pour un pro est encore plus grand  
- jeter 500g ou jeter 10kg ce n'est pas la même chose,  
- se passer pour un repas d'une pizza c'est pas grave, il en est pas de même de celui qui en vie  
- de plus 1 pro ne peut pas produire pour chaque session (faîte le calcul pour une maturation longue combien il ya de pétrie en cours, il doit produire pour plusieurs sessions avec les risques liés sur une m^me pétrie, sauf s'il a la certitude de tout vendre ou presque en 1 session, mais il lui là un espace de stockage en fonction avec les coûts d'investissement liés.
 
2) pour la différence de l'un à l'autre c'est ce que j'exprime régulièrement. l'humain est aussi une des pierres angulaires.
 
3) le choix des ingrédients est fondamental. là aussi je suis clair, mais il y a aussi le savoir faire avec.
 
4) la maitrise de son matériel, comme de son espace c'est un fondement.
 une m^me recette avec un matériel différent tu n'auras pas le m^me résultats aussi et cela joue donc autant que la qualité des produits (et je ne transige pas là dessus, c'est et cela reste une base).
 
j'ai simplement voulu dire qu'il est plus facile de trouver l'équilibre en réalisant des petites quantités qu'en en réalisant de plus grande
 
quand à l'efficacité du matériel pro oui certes uniquement si tu investis ce qu'il faut (avoir des moyens solides), ce n'est malheureusement pas le cas dans beaucoup de lieu où j'ai été amené à travailler. Où les choix, priorités d'investissement ne sont pas toujours en relation avec tes objectifs de production.
j'ai passé ma vie professionnelle à pleurer, quémander pour avoir le bon matériel. Le plus souvent tu te retrouves contraint à faire avec ce que tu as.
 
j'ai aimé la vidéo de Nicola Supiot (je kiffe à fond, un rêve de travail), mais je me vois mal dans un restaurant pizzéria classique (ne faisant pas que des pizza) à pouvoir réaliser ce genre de travail pour produire. Seul (ou à peu) dans mon truc perso, oui. Dans la majorité des sites de restauration, ce n'est tout simplement pas pensable. Déjà parce que tu n'as pas la clientèle (il faut se la créer sur du long termes) et après le matériel ? l'espace ?, le personnel (bon là avec du temps j'arriverai à le former, mais le temps c'est ce qui manque le plus souvent, et la fidélité des bons que tu as formé, qui, et cela est normal, s'envolent au loin).
 
et quand je dis que je souris en vous voyant faire, j'aime ce qui est réalisé par vous, votre passion, mais elle est pour moi très éloignée des contingences d'une réalisation sur une pizzéria à la française (il y a presque toujours une production de restauration qui est liée). Sur un camion, là, je serais plus enclin à me rapprocher de votre façon de faire.
 
edit : et moi aussi, je me serais bien vu en petit londonien  :love:


Message édité par visiteur94 le 06-07-2015 à 12:16:50

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42517563
Zitoun5
Demandez et vous recevrez !
Posté le 07-07-2015 à 14:19:15  profilanswer
 

@Jansma,
 
Je rejoindrais Sub sur son analyse. Le maturation démarre en fonction de la température de la pâte en fin de pétrisse. Donc si tu as une pâte à 4°C en fin de pétrisse forcement cela va s'apparenter à une maturation au frigo, donc il te faudra 3 jours mini de maturation. Si ta pâte est à 28°C, ta maturation va s'accélérer et là tu n'auras plus besoin que de quelques heures de maturation. Qui plus est, et là tu as raison, plus ta quantité de pâte est grosse et plus la pâte va mettre longtemps à changer de température. C'est donc pour ça que la température en fin de pétrissage est très importante surtout avec une grande quantité de pâte. Je ne pense pas que l'altitude soit le paramètre le plus influent même si la qualité de l'air peut faire varier légèrement l'empâtement.


---------------
Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/OlivierPoizat
n°42517784
the mandal​orian
This is the way
Posté le 07-07-2015 à 14:35:02  profilanswer
 

Hier première session, le petit rouge chauffe, 30s plus tard les plombs sautes :/ . J'ai du les finir au four tradi. Photo de la pâte plus tard. Je vous épargne celles des "pizzas" ^^

n°42530261
DarkHope
Posté le 08-07-2015 à 15:15:04  profilanswer
 

Résistances du four humides s'il n'a pas utilisé depuis longtemps ? Brancher sur une prise sans terre et laisser chauffer un moment pour les sécher.

n°42531738
the mandal​orian
This is the way
Posté le 08-07-2015 à 16:34:51  profilanswer
 

DarkHope a écrit :

Résistances du four humides s'il n'a pas utilisé depuis longtemps ? Brancher sur une prise sans terre et laisser chauffer un moment pour les sécher.

 

Oui comme neuf jamais utilisé par l'ancien propriétaire. Je n'en ai pas et c'est dangereux  :o .

Message cité 1 fois
Message édité par the mandalorian le 08-07-2015 à 16:40:00
n°42532020
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 08-07-2015 à 16:50:57  profilanswer
 

Une idée de four a bois/gaz tout fait (-de 300€ ) le temps que je me motive à faire mon vrai four à pain ?


Message édité par fajitasss le 08-07-2015 à 16:51:06
n°42532090
lenovopro
Posté le 08-07-2015 à 16:56:18  profilanswer
 

the mandalorian a écrit :


 
Oui comme neuf jamais utilisé par l'ancien propriétaire. Je n'en ai pas et c'est dangereux  :o .


 
Dangereux...vu de ce qui a déjà été fait sur les petits rouges, c'est pas le mot que j'aurais employé   :whistle: :pt1cable:

n°42532654
the mandal​orian
This is the way
Posté le 08-07-2015 à 17:34:13  profilanswer
 

lenovopro a écrit :

 

Dangereux...vu de ce qui a déjà été fait sur les petits rouges, c'est pas le mot que j'aurais employé :whistle: :pt1cable:

 

Le problème est que je ne suis que le "minot" et le père électricien n'est pas très chaud pour la solution prise sans terre ^^

n°42535567
NOMDI
Posté le 08-07-2015 à 21:38:31  profilanswer
 

Il ne faut tout de même pas exagerer... il ne s'agit pas non plus d'une machine à laver ou d'un lave vaisselle.
Tu poses le four dans un endroit dégagé puis tu le branche sans y toucher.
Tant que tu ne balances pas une bassine de flotte dessus tout devrait bien se passer... :D

Message cité 1 fois
Message édité par NOMDI le 08-07-2015 à 21:41:24
n°42535749
giacomoo
Posté le 08-07-2015 à 21:54:20  profilanswer
 

Vous pensez quoi de ces biscottos ? http://www.palepizza.it/prodotti.a [...] odID=33819
 
Sinon vous avez une ref de prédilection ? J'ai l'impression que la mienne (Neff) est pas top. Depuis que j'ai diminué la distance entre pierre et résistance (je cuit en pyrolyse) je trouve le dessous de me pizze un peu trop grillé.  :(

Message cité 1 fois
Message édité par giacomoo le 08-07-2015 à 23:05:58
n°42536218
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 08-07-2015 à 22:37:31  profilanswer
 

Mode père de famille ON
220v ça peu tuer, même si cela ne parait pas.  
Mode off
 
Après chacun voit midi à sa porte :D

n°42538546
korner
Posté le 09-07-2015 à 09:55:55  profilanswer
 

Dites,
ce soir je serai à Rome. Vous avez de bonnes adresses pour des pizze authentiques ? :)

 

Merci


---------------
galerie photo | thingiverse
n°42538900
13irdy
Posté le 09-07-2015 à 10:25:45  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°42539247
gsans
Slow food... slow....
Posté le 09-07-2015 à 10:49:59  profilanswer
 

giacomoo a écrit :

Vous pensez quoi de ces biscottos ? http://www.palepizza.it/prodotti.a [...] odID=33819
 
Sinon vous avez une ref de prédilection ? J'ai l'impression que la mienne (Neff) est pas top. Depuis que j'ai diminué la distance entre pierre et résistance (je cuit en pyrolyse) je trouve le dessous de me pizze un peu trop grillé.  :(


 
 
Faut lire la première page et la 6 ème page de ce topic Giacomo... cette pierre est utilisée par beaucoup de gens ici, elle est très bien. ;)


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°42539262
gsans
Slow food... slow....
Posté le 09-07-2015 à 10:50:51  profilanswer
 

korner a écrit :

Dites,
ce soir je serai à Rome. Vous avez de bonnes adresses pour des pizze authentiques ? :)
 
Merci


 
 
Filtre sur mon pseudo et celui de mr-sub-zero, il y a une dizaine de pages on a donné des adresses sur Rome à une autre personne ;)


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°42539494
korner
Posté le 09-07-2015 à 11:05:58  profilanswer
 

je vais faire ça merci :jap:

 

edit : trouvé :jap:


Message édité par korner le 09-07-2015 à 11:29:48

---------------
galerie photo | thingiverse
n°42539596
Jansma
Posté le 09-07-2015 à 11:12:42  profilanswer
 

NOMDI a écrit :

Il ne faut tout de même pas exagerer... il ne s'agit pas non plus d'une machine à laver ou d'un lave vaisselle.
Tu poses le four dans un endroit dégagé puis tu le branche sans y toucher.
Tant que tu ne balances pas une bassine de flotte dessus tout devrait bien se passer... :D


 
 
Et encore ! Il y a des millions de vieux appartements en France qui n'ont même pas la terre (parce que les proprios ne veulent pas faire les travaux ou n'ont tout simplement pas les moyens) et leurs occupants branchent dessus des lave-vaisselle et des fours.  
Certes c'est pas recommandé mais il y a des millions d'appartements mais pas des millions de gens qui meurent électrocutés tous les jours, heureusement. J'ai moi-même vécu 4 ans dans ces conditions et j'ai un parent qui y vit encore. Je pense qu'on a plus de chances de mourir à cause d'une piqûre de moustique que par manque de terre.

n°42539697
Docteur G
Momo Motus
Posté le 09-07-2015 à 11:19:32  profilanswer
 

Oui enfin là on parle d'un four défectueux qui fait sauter les plombs car il est mal isolé quand même :o


Message édité par Docteur G le 09-07-2015 à 11:19:56
n°42541599
sligor
Posté le 09-07-2015 à 14:13:12  profilanswer
 

Citation :

On estime à environ 200 le nombre de décès annuels dus à une électrocution en France, et à environ 4 000 celui des électrisations graves entraînant handicaps et séquelles graves.
Chaque mois en France, un jeune enfant meurt victime d'une électrocution.
Sur 250 000 incendies annuels, 80 000 seraient d'origine électrique. 40% des victimes sont des enfants de moins de 9 ans.


pour les moustiques la France est encore relativement sûre.

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 09-07-2015 à 14:13:53

---------------
qwerty-fr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1290  1291  1292  ..  2065  2066  2067  2068  2069  2070

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[pizza]Sauce qui piqueQue penser-vous de mon t-shirt / logo DTC (fait maison) ?
Maison et eau avec du tartre ??Site d'achat de maison ?
Bon Pizza HutAphtes => besoin de témoignages. [MAJ page 2]
[UPC-TV] Nouvelle offre avec TOUTES les chaines [MAJ]Parole , ou ecrit , lequel a le plus de valeur?(MAJ 25/03)
Un fils peut il acheter la maison de sa mere en Viager ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic pizza maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR