Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  587  588  589  590  591  592
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°42317048
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 17-06-2015 à 22:11:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

visiteur94 a écrit :

là, tu parles d'une surveillance permanente avec mouvement régulier comme le wok ou la broche


Oui. C'est pas faisable — en tout cas je n'y arrive pas — d'employer ce genre de procédé lorsqu'il y a 15+ viandes sur le grill et qu'il faut gérer les légumes, les fritures et le reste en parallèle.

 
visiteur94 a écrit :

Si tu peux garantir un temps très court avec une manipulation en permanence, on rejoint donc ce que je précise pour la plancha (l'usage des 2 spatules).  ;) oui, c'est parfaitement réalisable à la maison, si on est seul ou deux c'est facile mais à 4 et plus de steak, tu verras que la contrainte n'est déjà plus la même. puis Invites 4-5  copains et fait leur un vrai pavé de boeuf bien épais et cuit dirons nous 6 pièces avec des cuissons différentes, c'est plus rigolo. Après tu reviens me voir et on en discute. C'est réalisable (je l'ai fait de multiple fois) mais bon aujourd'hui, je préfère être avec les potes et discuter en surveillant (à l'oreille * et à l'oeil) mes pavés  ;) et je n'ai jamais de problème. :D  :p
(*) : on entend la variation, le changement de structure externe à l'oreille ... la disparition de la vapeur d'eau dégagée par la pièce à cuire, je pense  :??:
bon moi, je capte toujours la variation et je ne me plante pas. Je peux même engueuler le grilladin en étant éloigné, pour le reconcentrer sur ses cuissons et il ne peut me contredire  :D  :pfff:


Je fais régulièrement des repas de 8–10 à la maison et j'ai déjà fait autant pièces de la sorte. Honnêtement je trouve ça beaucoup plus facile qu'en cuisine pro étant donné que je ne suis pas sujet aux contraintes que tu connais. Autrement, je n'ai pas ton expérience, il faut que je reste concentré un minimum sur ce que je fais et je me fie plus au thermomètre que de loin à l'oreille et l'œil (bien qu'ils me servent tout de même ; il le faut bien).
 

visiteur94 a écrit :

et qu'appelle t'il très chaud en °c ou F L'ami Heston, au fait ?
180 220 250 270 300 350 400°C ....


Poêle chauffé, on fait rentrer le steak au point de fumée de l'huile.

 


Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 17-06-2015 à 22:13:18
mood
Publicité
Posté le 17-06-2015 à 22:11:12  profilanswer
 

n°42317210
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 17-06-2015 à 22:20:10  profilanswer
 

[b][/b]

_PixelNinja a écrit :


Poêle chauffé, on fait rentrer le steak au point de fumée de l'huile.  
 
 


 rappelles moi les températures du point de fumée pour les principales huiles (utilisées) ?
 (on ne parle pas de l'huile de friture, hein d'accord  ? non ... bieeen ;) )  
Tournesol ?
huile d'olive ?
et je m'arrête là, car l'arachide est pour moi trop grasse au palais
 et les autres trop parfumées ou manipulées (hydrogénées).
on peut y adjoindre la margarine, enfin le truc à base de palme dont raffolent les anglosaxons.  
donc, son point de fumée ?
 
édit : je pense que vous ne me lisez pas complétement où je ne suis pas clair, car j'ai parlé de température d'une plaque sans rien, sans huile, à sec  
la variable change avec la présence d'un corps gras à l'initial. ;)  :D
 pour cramer avec un corps gras, il faut y aller et de toute façon t'as plus d'huile  [:tanguy151]  
 et pis moi, j'aime les steak au beurre (qui n'a pas cramé), je suis très franchouillard là dessus
 donc je commence à griller ma pièce à sec et je mets le beurre en fin de cuisson pour finir par faire mon jus déglacé et salé poivré (avec une des belles baguettes du fil pain  [:hephez]  [:sweetiiiie:2] )


Message édité par visiteur94 le 17-06-2015 à 22:31:35

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42317421
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 17-06-2015 à 22:37:53  profilanswer
 

Blumenthal préconise l'huile d'olive (~195°C). J'utilise de l'huile de colza (205°C).
 
Sinon je t'ai bien lu et compris. A la base, j'intervenais surtout par rapport à l'histoire de carbonisation et effet Maillard.

n°42317457
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 17-06-2015 à 22:42:13  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Blumenthal préconise l'huile d'olive (~195°C). J'utilise de l'huile de colza (205°C).
 
Sinon je t'ai bien lu et compris. A la base, j'intervenais surtout par rapport à l'histoire de carbonisation et effet Maillard.


 
 carbonisation avec un corps gras, il faut le vouloir  :D  ;) par contre sur un support de cuisson à sec, cela est plus facile et fréquent  :p  
.
195/205°C , on est dans le delta que j'indique  ;)  :D  


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42317488
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 17-06-2015 à 22:46:13  profilanswer
 

Ah j'ai déjà vu faire en personne...

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 17-06-2015 à 22:49:10
n°42317526
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 17-06-2015 à 22:50:06  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Ah j'ai déjà vu faire en personne...


quoi ?
 carboniser avec un corps gras ?


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42317780
TZDZ
Posté le 17-06-2015 à 23:21:02  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Ton thermomètre infrarouge possède un réglage del'émissivité du matériau ?
Parce que l'acier passe quasiment d'une émissivité de miroir à celle d'un corps noir en fonction de son oxydation/culottage…
Après je sais pas si ça influe genre d'1%, 10%, plus ???


Bien plus de 10%. La mesure infrarouge n'est vraiment pas un outil de mesure de température fiable hors cas précis et calibration adéquate.

n°42318167
kyrou
Street Powahhhhhhhhhhhhhhhh
Posté le 18-06-2015 à 00:23:09  profilanswer
 

Oui je peux régler l émissivité (actuellement 0,95)  
Je ne savais pas que mon culottage (naissant) allait modifier la valeur !! (Qui concorderait avec mon impression que la température est pas super uniforme (plaque au gaz) entre les zones plus ou moins culotter , grasse ,,, )
 
Bref faudrait que je mette quoi comme valeur , pour quand j'aurais un bon culottage brillaient et lisse  :love: ?  
 

n°42319929
tarpan66
Posté le 18-06-2015 à 10:27:02  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Bien plus de 10%. La mesure infrarouge n'est vraiment pas un outil de mesure de température fiable hors cas précis et calibration adéquate.


C'est ce qu'il me semblait, j'osais pas m'avancer…

 
kyrou a écrit :

Oui je peux régler l émissivité (actuellement 0,95)
Je ne savais pas que mon culottage (naissant) allait modifier la valeur !! (Qui concorderait avec mon impression que la température est pas super uniforme (plaque au gaz) entre les zones plus ou moins culotter , grasse ,,, )

 

Bref faudrait que je mette quoi comme valeur , pour quand j'aurais un bon culottage brillaient et lisse  :love: ?


Honnêtement je sais pas si tu peux réellement connaître la bonne valeur… peut-etre (et encore) mettre un peu d'eau et dès que ça bout tu penches la poêle (pour écarter l'eau) et tu mesures, ça devrait te donner à peu près 100°c* (si tu as moins c'est que tu es pas bon  :non: ) mais si tu as plus ça voudra pas forcément dire qquechose… mais tu auras éliminé une partie de l'erreur possible au moins.

 

* si tu n'es pas en altitude, oeuf corse.


Message édité par tarpan66 le 18-06-2015 à 10:28:13

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°42320319
Jorisc
Posté le 18-06-2015 à 10:54:06  profilanswer
 

J'en ai un, un Fluke d'ailleurs mais de toute façon cette techno n'est pas précise sauf à connaitre l'émissivité de chaque support mesuré.
 
C'est bien pour voir les différences de température lorsque la zone est uniforme par contre (ou pour faire chauffer le lait du cacao le matin, je m'arrête à 60°C et c'est nickel xD).
 
Tu peux par exemple détecter les ponts thermiques de ta maison mais le mieux dans ce cas reste la caméra thermique.

mood
Publicité
Posté le 18-06-2015 à 10:54:06  profilanswer
 

n°42320361
TZDZ
Posté le 18-06-2015 à 10:57:39  profilanswer
 

Ceci dit, il est possible que les pros aient des valeurs "qui marchent bien" dans leur cas. Une truc bien culotté, ça doit être dans les 0.9. Mais quoi qu'il en soit, ça leur donne un repère par rapport à leur pratique (exemple : "à 150°C sur mon thermomètre c'est OK" ) mais pas absolu.

n°42320580
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 18-06-2015 à 11:14:19  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Ceci dit, il est possible que les pros aient des valeurs "qui marchent bien" dans leur cas. Une truc bien culotté, ça doit être dans les 0.9. Mais quoi qu'il en soit, ça leur donne un repère par rapport à leur pratique (exemple : "à 150°C sur mon thermomètre c'est OK" ) mais pas absolu.


 
Pour vérifier (sur plaque de cuisson sèche), on peut utiliser l'effet leidenfrost pour vérifier si on peut poser mais on le vérifie plus fois au cours de la chauffe (on ne le laisse pas monter trop haut en l'oubliant ;) ) là, je reste sur la viande


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42320705
TZDZ
Posté le 18-06-2015 à 11:23:12  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :


 
Pour vérifier (sur plaque de cuisson sèche), on peut utiliser l'effet leidenfrost pour vérifier si on peut poser mais on le vérifie plus fois au cours de la chauffe (on ne le laisse pas monter trop haut en l'oubliant ;) ) là, je reste sur la viande


C'est vrai, mais il dépend aussi de plein de facteurs bien complexes à contrôler (parmi lesquels l'état de surface de la poêle) ; de plus c'est une température seuil. Bref le savoir-faire du cuistot semble toujours très important :p

n°42320960
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 18-06-2015 à 11:39:42  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


C'est vrai, mais il dépend aussi de plein de facteurs bien complexes à contrôler (parmi lesquels l'état de surface de la poêle) ; de plus c'est une température seuil. Bref le savoir-faire du cuistot semble toujours très important :p


 
heureusement pour nous d'ailleurs  ;)  :D  :jap:  


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42323946
kyrou
Street Powahhhhhhhhhhhhhhhh
Posté le 18-06-2015 à 15:38:26  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Ceci dit, il est possible que les pros aient des valeurs "qui marchent bien" dans leur cas. Une truc bien culotté, ça doit être dans les 0.9. Mais quoi qu'il en soit, ça leur donne un repère par rapport à leur pratique (exemple : "à 150°C sur mon thermomètre c'est OK" ) mais pas absolu.


 
 
exactement ce dont j'ai besoin
la valeur absolu au dixième de degré prés, m'importe peu, mais une température relative me suffira pour apprendre et accumuler 'mon' petit savoir faire de cuistot du dimanche !  
 
@Tarpan : je ferais quand même l'essai de la goutte d'eau  ;)  
 
encore merci à vous tous  
 

n°42324579
TZDZ
Posté le 18-06-2015 à 16:30:38  profilanswer
 

kyrou a écrit :


 
 
exactement ce dont j'ai besoin
la valeur absolu au dixième de degré prés, m'importe peu, mais une température relative me suffira pour apprendre et accumuler 'mon' petit savoir faire de cuistot du dimanche !  
 
@Tarpan : je ferais quand même l'essai de la goutte d'eau  ;)  
 
encore merci à vous tous  
 


Juste pour préciser : par température "relative", je veux dire que ça t'es utile vis-à-vis de ton expérience à toi, et pas pour suivre des indication telles que "il faut une plaque à 160°C". Ce n'est pas pour pinailler, je sais bien qu'il ne faut pas une précision au dixième de degrés près, mais si ton thermomètre fait une erreur de 10°C il peut t'être utile seulement une fois que tu auras déterminé cette erreur. À ce moment là, tu auras peut-être assez de pratique avec la technique de la-main-au-dessus-de-la-poêle pour justement t'en passer :p

n°42324735
kyrou
Street Powahhhhhhhhhhhhhhhh
Posté le 18-06-2015 à 16:44:30  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Juste pour préciser : par température "relative", je veux dire que ça t'es utile vis-à-vis de ton expérience à toi, et pas pour suivre des indication telles que "il faut une plaque à 160°C". Ce n'est pas pour pinailler, je sais bien qu'il ne faut pas une précision au dixième de degrés près, mais si ton thermomètre fait une erreur de 10°C il peut t'être utile seulement une fois que tu auras déterminé cette erreur. À ce moment là, tu auras peut-être assez de pratique avec la technique de la-main-au-dessus-de-la-poêle pour justement t'en passer :p


 
on est sur la même longueur d'onde  ;)  ,, (de la à parler de même émissivité il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas  :D  :D  :D )

n°42325647
tarpan66
Posté le 18-06-2015 à 18:03:30  profilanswer
 

kyrou a écrit :


@Tarpan : je ferais quand même l'essai de la goutte d'eau  ;)


Non, justement : pas de la goutte d'eau (Leidenfrost 160°c) mais plutôt de la cuillère à soupe d'eau, lorsqu'elle commence à frémir (100°c) tu mesure un point juste à côté ou à l'emplacement de l'eau en penchant la poêle…
Et tu tâtonnes en variant les valeurs d'émissivité pour obtenir 100°c .


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°42376380
funkytoni
Posté le 24-06-2015 à 13:29:51  profilanswer
 

N'hésitez pas à poster vos bonnes affaires en cette période de soldes  ;)  
 
Faut que j'en profite pour me prendre ce qu'il me manque.

n°42377157
nass9500
Posté le 24-06-2015 à 14:39:33  profilanswer
 

yes

n°42381223
n0naud
Posté le 24-06-2015 à 20:51:38  profilanswer
 

Est-ce déjà passé ici ?
http://www.amazon.fr/Buyer-3736-24 [...] r+affinity
 
SOLDES sur la sauteuse bombée 24cm inox De Buyer Affinity à 73€.
 
 
D'habitude c'est plutot 90€ à 100€ minimum pour cet article (prix officiel au dessus de 120€).
 
 :jap:


Message édité par n0naud le 25-06-2015 à 11:08:05
n°42398624
tarpan66
Posté le 26-06-2015 à 12:55:56  profilanswer
 

Tiens, au passage, s'il y en a qui veulent 250 points fidélité chez MeilleurduChef, je peux les parrainer (par MP) ;)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°42410656
Valek
Posté le 27-06-2015 à 11:41:38  profilanswer
 

Auriez-vous une spatule sympa à me conseiller ? (pour petites poêle en inox ou fer).
 
Merci :)


---------------
Mon Feed-back
n°42411394
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 27-06-2015 à 13:14:07  profilanswer
 

Ras le bol de ma poêle de buyer inox, je peux rien faire cuire dedans en dehors de légume. La viande ou les pommes de terre collent à mort  ... c'est en train de se transformer en purée là par exemple.
Pas mal d'huile et feux doux pourtant, de toute façon j'ai tout essayé, pas d huile, un peu, beaucoup, feux doux, moyen, fort ... et ça fait quelques mois que je l'ai :pfff:  
 
Aucun problème avec l'acier qui en plus m'a couté 4x moins cher


---------------
Vends Blu Ray récents
n°42411737
tarpan66
Posté le 27-06-2015 à 13:58:21  profilanswer
 

Poêle inox : viande super bien cuite sans coller, y compris steak hachés (les 2 premiers réduits en charpie le temps de piger le truc, après ça roule) … suffit d'attendre que ça se décolle.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°42411773
TZDZ
Posté le 27-06-2015 à 14:02:04  profilanswer
 

Je crois que j'avais déjà schématisé grossièrement quelques pages avant : cuisson vive et courte -> acier ; cuisson plutôt mijotée -> inox.
(mais c'est aussi possible d'utiliser l'inox pour les cuissons rapides et viandes normalement).

n°42411854
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 27-06-2015 à 14:11:09  profilanswer
 

te voilà bien aidé avec ça Micky. :o


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°42412112
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 27-06-2015 à 14:36:00  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Poêle inox : viande super bien cuite sans coller, y compris steak hachés (les 2 premiers réduits en charpie le temps de piger le truc, après ça roule) … suffit d'attendre que ça se décolle.


 
voilà,  
on pose et on attend, c'est idem pour les pdt, il ne faut pas les remuer, avec suffisamment de gras cela se décolle tout seul. et là, seulement, on bouge le produit.  ;)  :D  


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42412662
zblorb
Posté le 27-06-2015 à 15:42:57  profilanswer
 

Pour les pommes de terre, c'est quand même vraiment plus délicat dans l'inox, je trouve. Alors que dans la tôle d'acier je n'ai jamais de problème.
 
De la même façon, bien que je l'utilise depuis 3 ans, le poisson attache encore souvent dans ma poêle en tôle.  
 
Globalement j'utilise:
-la tôle d'acier pour les pommes de terre, les crêpes et les oeufs
-l'alu revêtu d'antiadhésif pour le poisson  
-l'inox pour tout le reste
 
Toi qui es cuisinier, visiteur94, dans quoi as-tu l'habitude de cuire le poisson, au travail?

n°42412884
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 27-06-2015 à 16:24:17  profilanswer
 


edit : j'ai tout utilisé ou presque (selon la disponibilité).
la tôle, c'est sympa et la plancha aussi. le téflon s'est pratique.
 
selon le poisson, je le farine, ou une préparation contenant de la farine + épices etc.), ou non pour la cuisson.
 
Pas mal de poissons nécessitent ce petit passage dans de la farine ...(légèrement et après avoir bien essuyer le poisson. et juste avant de le poser.
 
puis je fais comme je l'indique (et quelque soit le support de cuisson), je pose et j'attends. je ne retourne qu'une fois et je le présente la première face cuite au dessus visible... ;) :D :jap:
 
bien sur, il faut du gras en conséquence.
 
ah oui, j'ai bien aussi le poisson grillé et aussi frit. quand on maîtrise bien on a aussi un très bon résultat à la salamandre (grill au dessus).
le truc que je voudrais trouver, à pas trop cher, c'est les fours/grill japonais (spécial poisson) là, c'est le top tu ne manipules pas le poisson. il est grillé des deux côtés en même temps.

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 27-06-2015 à 16:31:01

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42412914
tarpan66
Posté le 27-06-2015 à 16:28:53  profilanswer
 

Tu veux dire poisson "en peau" ou filet à même la chair ?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°42412968
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 27-06-2015 à 16:38:57  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Tu veux dire poisson "en peau" ou filet à même la chair ?


 
 presque mais pas tout à fait cela dépend du poisson (et de sa coupe ;) ) :
 
la lotte (anguille etc) a une texture permettant la manipulation, le merlan avec ou sans peau ... c'est l'enfer (pourtant qu'est-ce que je l'aime celui- là).
les poissons gras des mer du nord tiennent mieux.
 un dos de cabillaud/lieu selon sa fraicheur et sa coupe tient pas trop mal avec ou sans peau. un saumon tient mieux avec sa peau et cela varie selon la zone du morceau (riche ou non en collagène, bien que du collagène, il n'y en a pas beaucoup dans les poissons).
 
une haute température est préférable pour la majorité des poissons (pauvre en collagène) à l'inverse des viandes.
 
une cuisson trop lente le délite.


Message édité par visiteur94 le 27-06-2015 à 16:42:26

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42413094
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 27-06-2015 à 17:04:48  profilanswer
 

Bin là les pommes de terre elles restaient bien collées au fond apres 15mn a feux doux, c'était le moment de remuer avant que cette face brule :/
J ai le même merde avec la viande blanche, première fournée = cata et ensuite nickel


---------------
Vends Blu Ray récents
n°42413127
mr-sub-zer​o
Posté le 27-06-2015 à 17:10:43  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :


le truc que je voudrais trouver, à pas trop cher, c'est les fours/grill japonais (spécial poisson) là, c'est le top tu ne manipules pas le poisson. il est grillé des deux côtés en même temps.


 
T'as pas pensé a mettre le poisson dans le grille-pain ?   :D

Message cité 1 fois
Message édité par mr-sub-zero le 27-06-2015 à 17:53:24
n°42413396
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 27-06-2015 à 17:56:07  profilanswer
 

mr-sub-zero a écrit :


 
T'as pas pensé a mettre le poisson dans le grille-pain couché sur un coté ?   :D


 
dans un four japonais, tu le mets sur une grille que tu poses dans le tiroir. Puis tu refermes le tiroir.  Du coup, tu ne manipules pas le poisson et c'est aussi  
isolé. et ca chauffe fort  [:a chile:5]  
 
un grill pain il faudrait faire tout un montage et avec mes deux mains gauches, j'ai le sentiment qu'il vaut mieux que j'évite de le faire par moi même. ;)  :D  [:tanguy151]  


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42413424
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 27-06-2015 à 17:59:43  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Bin là les pommes de terre elles restaient bien collées au fond apres 15mn a feux doux, c'était le moment de remuer avant que cette face brule :/
J ai le même merde avec la viande blanche, première fournée = cata et ensuite nickel


 
as tu pensé à faire un culottage temporaire ?  :??:  
 
tu mets de l'huile et tu fais chauffer très fort au point de fumée de l'huile puis tu essuies simplement avec du papier essuie-tout et tu fais ta cuisson comme dab :jap:
 
et je crois aussi que ta casserole n'est pas assez chaude, pour la volaille comme pour les pomme de terre il faut que cela chauffe suffisament pour que la vapeur d'eau qui se dégage se place entre le produit et la surface de cuisson. faisant un matelas empêchant le collage..
il faut être au dessus des 150°C  (de 150 à 180, voire plus selon ce que tu cuis)
 
mais attention trop haut, là, tu recolleras à nouveau et tu brûleras tes pdt
pour les pdt, on baisse (et couvre) une fois que l'on a fait la croûte autour


Message édité par visiteur94 le 27-06-2015 à 18:06:47

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42413431
TZDZ
Posté le 27-06-2015 à 18:01:48  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Bin là les pommes de terre elles restaient bien collées au fond apres 15mn a feux doux, c'était le moment de remuer avant que cette face brule :/
J ai le même merde avec la viande blanche, première fournée = cata et ensuite nickel


Je ne fais pas trop de patates, mais 15 minutes à feu doux, ça ne peut qu'accrocher, non ? Je ne comprends pas, c'était quel genre de plat ?

n°42414421
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 27-06-2015 à 20:31:51  profilanswer
 

[:waddle:4]  
 
toujours au top sur les conseils visiteur94.
 
http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?moi


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°42414435
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 27-06-2015 à 20:34:02  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je ne fais pas trop de patates, mais 15 minutes à feu doux, ça ne peut qu'accrocher, non ? Je ne comprends pas, c'était quel genre de plat ?


quelles patates d ailleurs?
certaines doivent mieux aller que d autre pour rissolées a la poele.


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°42417262
tarpan66
Posté le 28-06-2015 à 11:20:56  profilanswer
 

Ce renommage de topic :D
 
Pour les patates, ayant bossé dans la pomme de terre, je sais pas quoi te dire, ça dépend du taux de sucre et du taux d'humidité (ou de matière sèche, selon le point de vue) , sachant que pour une même variété tu peux avoir du bon et du pas bon (enfin, c'est toujours bon mais ça correspond ou pas au cahier des charges de l'application souhaitée) selon la saison (elles ont pu sécher durant leur conservation plus ou moins longue) ou la culture (année sèche ou pluvieuse, terrain riche ou pas trop, ensoleillement…)
Je recevais des lots sensés être déjà sélectionnés par le fournisseur, mais force est de constater qu'on obtenait parfois des résultats décevants…
 
Par contre j'ai pas d'expérience des variétés du commerce de détail, je peux pas t'aider à ce niveau.
Juste que de mon expérience les pdt bio étaient plus sucrées, donc roussissent plus (caramel) à la cuisson à haute température, donc une apparence de "trop cuit-brûlé" qui ne l'est pas, mais pour des consommateurs non-avertis c'est pas très vendeur, ce qui est dommage...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°42417423
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 28-06-2015 à 11:44:29  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


quelles patates d ailleurs?
certaines doivent mieux aller que d autre pour rissolées a la poele.


 
oui tu évites toutes les pomme de terre à friture ou purée, il faut des chairs fermes (Charlotte, agata, samba, roseline, BF15, belle de fontenay etc.
la mona lisa est la limite. Celle ci (comme d'autres) te demandera un matériau plus adapté (fonte ou tôle voire téflon) et une grande surface pour une petite quantité (pas d'empilage les pdt toutes à plat touchant le fond) ;)  :D
 
les pomme de terre à friture ou purée partent en charpie obligatoirement ou alors tu fais des PDT en friture (attention ce n'est pas du tout la même saveur).
 
edit : la ratte est une tuerie
 
 
après, il faut savoir qu'il y a en fait plusieurs techniques pour faire des pomme de terres sautées ... à crues (rôties) ou précuites (sautées, rissolées).
 
 en resto, souvent, on les précuit à l'eau (surtout les pommes de terres tournées, la grenaille), puis on les égoutte. Les pomme de terre sont justes cuites encore bien fermes. puis on les verse tout de suite (il faut impérativement quelles soient bien chaudes encore) dans la cocotte/ faitout contenant un corps gras en quantité (idéal mélange huile + graisse de canard) lui aussi bien bien chaud et on finit de les rôtir... on fait la croute extérieur. C'est aussi un régal.  
cette techniques réussie parfaitement bien à la ratte ou au pdt dites grenailles  ... avec la peau. un délice absolu.
 
edit : vous vous êtes fait des pdt vapeur ou en robe des champs et il vous en reste. Alors épluchez les, couper les en rondelles et faites des pdt sautées l'idéal là, c'est la graisse de canard ou le saindoux ou le beurre clarifié (ghee) ;)  :D  
 
les pdt précuites peuvent très bien se finir dans le gras dans une casserole en inox (ou fonte émaillée)
 
 [:swedish chef]


Message édité par visiteur94 le 28-06-2015 à 12:09:34

---------------
je suis taquin mais pas vilain
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  587  588  589  590  591  592

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR