Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2732 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

faire son propre foie gras

n°18093787
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 09-04-2009 à 18:29:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello.
 
Petite précision.
 
Là je viens de mettre mon foie gras au frigo aprés l'avoir recouvert de la graisse fondue.
Il est dans une terrine,mais doit elle être hermétique ?  
Si oui,puis je mettre un film plastique sous le couvercle pour qu'elle le soit ?

mood
Publicité
Posté le 09-04-2009 à 18:29:47  profilanswer
 

n°18093831
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 09-04-2009 à 18:32:53  profilanswer
 

Un poulet qui prépare du foie gras... [:toto le hros]  
 
[:cupra]


---------------
Ma cinémathèque
n°18094651
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-04-2009 à 19:32:56  profilanswer
 

aldebaran le juste a écrit :

Là je viens de mettre mon foie gras au frigo aprés l'avoir recouvert de la graisse fondue.
Il est dans une terrine,mais doit elle être hermétique ?  
Si oui,puis je mettre un film plastique sous le couvercle pour qu'elle le soit ?


La couche de graisse va assurer la protection du foie gras, si tu veux être consciencieux tu peux envelopper la terrine dans du papier-film, ça évitera que la graisse garde un goût de frigo, et ainsi tu pourras réutiliser sans souci cette dernière pour faire des patates sautées [:neuf]


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°18095433
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 09-04-2009 à 20:50:54  profilanswer
 

Okmerci.
Y'a pas bcp de graisse,donc je vais laisser comme ça.
J'attend encore 4 jours et je vous dis ce que ça a donné.

n°18130711
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 13-04-2009 à 20:03:24  profilanswer
 

Alors comme promis,voici le résultat de la dégustation du foie gras fait par mes petites mimines.
 
Excellent!
 
Ferme,rosé,parfumé,goutu,un régal apprécié sincèrement par mes 8 convives.
 
Méthode d'Eric Léautey infaillible en effet que j'ai dû d'ailleurs donner aux amis présents.
 
Merci à fdaniel pour les conseils.

n°20887508
juetcaro
Posté le 14-12-2009 à 21:28:13  profilanswer
 

Bonsoir a tous , je viens vers vous car je rencontre un grand probleme culinaire .
 
j explique : j ai fais mes foie gras en conserve a environ 80 ° pendant 30 min environ , depuis environ 3 semaines .
 
et ce soir je vérifie un bocal et là ... PLOOCCC !!!  il s'ouvre ....NON NON MON DIEU !!!!!! ..... pensez vous que je puisse le conserver au réfrigérateur bien fermé jusqu'à noel ?
 
SVP au secours aidez moi ....please  , merci

n°20888317
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-12-2009 à 22:26:22  profilanswer
 

Le problème est que tu as maintenant laissé rentrer de l'air frais, qui risque d'oxyder le foie, à moins qu'il y ait une bonne couche de graisse dessus. Etant donné qu'il est stérile je pense que ça ne craint pas trop de le garder au frais, au pire tu verras dans une dizaine de jours s'il a verdi et changé d'odeur (auquel cas : poubelle direct).
 
S'il n'y a pas assez de graisse pour le protéger je t'aurais presque conseillé d'en rajouter un peu, mais étant donné qu'il faudra la couler chaude c'est quand même risqué, donc autant le laisser comme ça. Peut-être peux-tu quand même utiliser du papier-film histoire de bien l'isoler de l'air, il faudra bien le plaquer contre le foie.


Message édité par fdaniel le 14-12-2009 à 22:29:36

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°20951567
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 20-12-2009 à 15:44:53  profilanswer
 

Le foie gras fut mon péché mignon pendant de longues années...  
 
et puis quand on commence à réfléchir puis accepter l'idée que ce produit est issu d'un animal a qui on a infligé un traitement atroce pendant des semaines et que le foie est finalement rendu malade, le tout juste pour un petit plaisir gustatif, non, je peux plus.  
 
Les vidéos sur le gavage sont gerbante...  
 
Désolé pour le post.


---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°20951656
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 20-12-2009 à 15:59:07  profilanswer
 

cooki1977n a écrit :

Le foie gras fut mon péché mignon pendant de longues années...  
 
et puis quand on commence à réfléchir puis accepter l'idée que ce produit est issu d'un animal a qui on a infligé un traitement atroce pendant des semaines et que le foie est finalement rendu malade, le tout juste pour un petit plaisir gustatif, non, je peux plus.  
 
Les vidéos sur le gavage sont gerbante...  
 
Désolé pour le post.


 
Ce n'est que le processus naturel d'auto-gavage qui est poussé...
Les premiers fois gras furent découvert dans des canards sauvages, juste avant qu'ils ne partent en migration.
 
L'homme a juste eu l'idée de mettre en cage ces canards et de leur donner autant à manger qu'ils voulaient. Puis, pour mieux controler la quantité ingurgitée et forcer un peu la nature, de les gaver.
 
Ensuite, dire que le gavage des canards est un traitement atroce, c'est juste ne rien connaitre à la chose.
A moins bien sur de ne regarder que les rêportages dénonçant ceux faisant n'importe quoi n'importe comment.
 
Dans les fermes où cela est fait normalement, ce sont les canards eux-même qui viennnent se présenter sous la gaveuse...
Un gavage fait en respectant l'animal n'est pas plus cruel qu'une gorge profonde... :o  
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°20952595
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 20-12-2009 à 18:26:32  profilanswer
 

Dites, le sujet est ici comment cuisiner du foie gras, et pas de débattre sur la façon dont il est produit. Je vous préviens donc que je dégagerai les prochains messages qui essaieront d'insister là-dessus.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 20-12-2009 à 18:26:32  profilanswer
 

n°20952702
sofien69
Je pense donc je suis
Posté le 20-12-2009 à 18:38:16  profilanswer
 

Le foie gras d'oie est censé etre plus fin au gout mais aussi plus cher, il nécessite plus de main d'œuvre.
 
Quelqu'un a t-il vraiment trouvé le foie gras d'oie meilleur que le foie gras de canard ?
 
merci :)


---------------
http://www.lesrailsdelhumour.com/v [...] hazane/224
n°20952769
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 20-12-2009 à 18:45:26  profilanswer
 

Personnellement je préfère justement le côté un peu plus brut du foie de canard, surtout qu'il a l'avantage d'être largement plus facile à trouver. Faudra quand même que je tente l'oie un de ces quatre.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°20954170
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 20-12-2009 à 21:08:11  profilanswer
 

Le foie d'oie je le trouve un peu trop "fin" a mon goût,je préfère celui de canard,un peu plus fort.
Aprés,dire que l'un est meilleur que l'autre,c'est une question de goût .


---------------
J'suis un dingue,je bois du sang et je mange des guêpes !
n°20958638
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 21-12-2009 à 10:57:59  profilanswer
 

Ca y est,mon foie gras entame sa période finale d'attente dans le frigo.J'espère qu'il sera aussi bon que celui de l'an dernier bien qu'il ait rendu énormément de gras .


---------------
J'suis un dingue,je bois du sang et je mange des guêpes !
n°20983148
arca838del
Posté le 23-12-2009 à 13:27:08  profilanswer
 

Question SVP :D
 
J'ai fait mon premier foie gras lundi soir, et hier (mardi) pour vérifier s'il ressemblerait à quelque chose dans les assiettes, je l'ai coupé en deux pour le voir par la tranche : je l'ai aussitôt emballé dans du papier alimentaire (plastique transparent un peu élastique) afin qu'il se conserve...
 
Selon vous, en le coupant, j'ai fait une connerie, ou on pourra le manger demain soir ? J'ai lu après coup qu'en le coupant, il s'oxyderait... :(


---------------
"L'orthographe c'est un peu comme une mise au point, ça se corrige avant le shoot."
n°20986305
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-12-2009 à 17:45:36  profilanswer
 

Si tu l'as emballé aussitôt ça ne devrait pas trop avoir le temps de s'oxyder d'ici demain : au pire ça sera un peu moche en surface, tu grattes un chouïa juste avant le service et ni vu ni connu :whistle:


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°20987450
arca838del
Posté le 23-12-2009 à 19:33:58  profilanswer
 

Merci :D

 

Autre problème : j'en ai refais hier soir (du foie gras :D) et ce soir j'ai voulu le démouler de sa terrine en pierre, afin de l'emballer dans du papier alimentaire... Je ne l'ai peut etre pas assez cuit (30 min à 100 degrés) mais quoi qu'il en soit, au lieu de se démouler d'un bloc, il reste collé au fond de la terrine et ressemble plus à de la mousse de canard qu'à du foie gras :o Résultat, impossible de le démouler !

 

En gros, ça fait une pâte "molle"...

 

Dois-je le recuire, ou le laisser qq jours au frigo afin qu'il durcisse ?

 

Merci :o


Message édité par arca838del le 23-12-2009 à 19:34:21

---------------
"L'orthographe c'est un peu comme une mise au point, ça se corrige avant le shoot."
n°20987748
arca838del
Posté le 23-12-2009 à 20:10:46  profilanswer
 

Finalement je suis arrivé à le démouler :D il est dans son papier alimentaire, il repose au frigo :) Par contre il est assez humide sur les bords et sur le fond, je l'ai un peu épongé à l'essuie-tout, ça devrait aller. Mais pensez-vous qu'il va - ENFIN - durcir au frigo ???
 
merci pour votre aide :) mon réveillon du 24 est en jeu !... :D


---------------
"L'orthographe c'est un peu comme une mise au point, ça se corrige avant le shoot."
n°20987825
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 23-12-2009 à 20:21:28  profilanswer
 

C normal que ton foie soit encore un peu mou si tu l'as cuit ce soir.
Laisse le reposer jusqu'a demain,il sera ferme.
Et 30 min a 100° c bon,t'inquiète,il est cuit.

Message cité 1 fois
Message édité par aldebaran le juste le 23-12-2009 à 20:22:15

---------------
J'suis un dingue,je bois du sang et je mange des guêpes !
n°20988051
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-12-2009 à 20:44:16  profilanswer
 

Accessoirement pour bien le démouler il ne faut pas hésiter à passer la terrine dans de l'eau chaude, sinon c'est souvent galère.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°20988129
arca838del
Posté le 23-12-2009 à 20:49:40  profilanswer
 

aldebaran le juste a écrit :

C normal que ton foie soit encore un peu mou si tu l'as cuit ce soir.
Laisse le reposer jusqu'a demain,il sera ferme.
Et 30 min a 100° c bon,t'inquiète,il est cuit.


 
En fait je l'ai cuit hier, mais après cuisson ça faisait de la charpie, plein de petits bouts :( J'ai eu du mal à enlever la graisse, qui restait alors bien mélanger à la viande (d'où ce rendu ???) >>> je l'ai mis au frigo, la graisse a durci dessus et ce soir en démoulant, le foie ressemblait à du beurre mou :( j'espère que demain soir il aura durcit ?!  
Il est si mou qu'on peut enfoncer le doit dedans, on pourrait le modeler !


---------------
"L'orthographe c'est un peu comme une mise au point, ça se corrige avant le shoot."
n°20988875
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 23-12-2009 à 21:50:11  profilanswer
 

Il ne faut pas mélanger le foie une fois mis dans la terrine,la graisse remonte toute seule,et tu l'enleves le lendemain avant de verser le gras fondu dessus.
Et c'est pas grave si ton foie était en charpie,ça arrive quand on galère au déveinage.
Une fois cuit et tassé,il forme un bloc .
Tu l'as bien tassé ?


---------------
J'suis un dingue,je bois du sang et je mange des guêpes !
n°20988931
arca838del
Posté le 23-12-2009 à 21:54:00  profilanswer
 

Ouais, mais il était tellement en charpie qu'en le tassant je remuais le mélange gras + charpie :( Là je l'ai emballé dans du papier transparent, direction le frigo... Demain soir il sera certainement solidifié :)
 
Je te tiendrai au courant :) Merci BEAUCOUP pour ton aide :)


---------------
"L'orthographe c'est un peu comme une mise au point, ça se corrige avant le shoot."
n°20989003
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 23-12-2009 à 22:00:57  profilanswer
 

De rien,mais sache pour les prochains,qu'il n'est pas nécessaire de le mélanger,même réduit en bouilli après déveinage .
Avec un poids dessus pdt une nuit,il se tassera tout seul et le gras remontera a la surface.
 
Tiens nous au courant  ;)


---------------
J'suis un dingue,je bois du sang et je mange des guêpes !
n°20989772
coke15
Allons-y !!
Posté le 23-12-2009 à 23:06:41  profilanswer
 

salut
 
viens d en faire 3 kg  avec la methode  d'Eric Léautey  que j ai decouvert l an dernier   :love:  
 
du foie gras cru a 40€/kg  chez carrouf,800 a 865g  par foie  dune belle texture et d un beau jaune-beige,deveinage/denervage plus facile que sur des foie de 650g
 
je laisse macerer une nuit dans un melange epices/lait/cognac  puis cuit a la Méthode d'Eric Léautey  ,mis en moule avec film  et tasse a la brique de jus d orange :o
 
 
verdict demain soir,  mais bon l an dernier des gens n aimant pas le foie gras en on repris deux fois  :lol:  
 
 :love:


Message édité par coke15 le 23-12-2009 à 23:07:06
n°20991784
arca838del
Posté le 24-12-2009 à 07:52:39  profilanswer
 

aldebaran le juste a écrit :

De rien,mais sache pour les prochains,qu'il n'est pas nécessaire de le mélanger,même réduit en bouilli après déveinage .
Avec un poids dessus pdt une nuit,il se tassera tout seul et le gras remontera a la surface.
 
Tiens nous au courant  ;)


 
Salut :D
 
Ce matin j'ai jeté un oeil : il avait bien durci le p'tio :o Par contre, y'a un endroit où la graisse n'a pas recouvert le foie, donc on voit la "viande" : c'est tout rose  [:cerveau whistle] J'espère qu'à la coupe, le centre sera quand même un peu plus gris/jaune, parce que là on dirait du foie gras by Haribo  :lol:  
 
Merci pour ton aide en tout cas  [:cerveau vavavoum]


---------------
"L'orthographe c'est un peu comme une mise au point, ça se corrige avant le shoot."
n°20993090
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 24-12-2009 à 11:33:25  profilanswer
 

De rien.
 
Voici un lien vers un site expliquant la méthode Léautey.
Tu peux y poser tes questions également.
 
http://culinotests.fr/news/super-a [...] ras-maison


---------------
J'suis un dingue,je bois du sang et je mange des guêpes !
n°20998463
darkangel
C2FFA
Posté le 25-12-2009 à 00:16:25  profilanswer
 

bonsoir et joyeux noël :jap:  
J'aimerai un renseignement à propos du foie gras : un pote me soutien mordicus que ca ne se bouffe qu'avec du vin blanc, alors qu'on a l'opportunité de choper du champagne made in bon producteur direct. Il me sort autant aller au mc do :p
Ca se fait tellement pas du champagne avec du foie gras en toast? :??:

n°21000448
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-12-2009 à 09:45:38  profilanswer
 

Je mange quasiment toujours le foie gras avec du champagne.
 
Bon, il ne faut pas utiliser le plus vert qu'on trouve, mais sinon c'est parfait...


Message édité par CAMPEDEL le 25-12-2009 à 14:23:56

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°21000699
benji123
Posté le 25-12-2009 à 11:48:17  profilanswer
 

Perso j'ai toujours vu le foie gras avec du blanc style sauternes, montbazillac etc
Je ne bois plus d'alcool, donc bon, je mange qd mm du foie gras hein :o
Tant que ca plait, chacun peut faire sa sauce, pas obligé de respecter les "traditions" non plus ;)


Message édité par benji123 le 25-12-2009 à 11:49:28
n°21043582
darkangel
C2FFA
Posté le 30-12-2009 à 15:16:05  profilanswer
 

ok merci à vous :jap:

n°21097536
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 05-01-2010 à 12:24:05  profilanswer
 

Un bon saint émilion c'est terrible pour apprécier un bon foie gras


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°21848252
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2010 à 16:32:34  answer
 

[:aloy]  [:drap]  
Il va fallori que je me lance :D

n°21848484
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-03-2010 à 16:48:41  profilanswer
 


 
C'est en fait vachement facile.
Et depuis que je verse un dé à coudre d'un de mes single malt, c'est :  [:mamy_furax]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°21848755
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2010 à 17:09:10  answer
 

Le truc c'est que je risque d'en faire toutes les semaines après :/

n°21920961
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-03-2010 à 11:05:31  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Et depuis que je verse un dé à coudre d'un de mes single malt, c'est :  [:mamy_furax]


Tiens, j'essaierai bien ce genre d'aromatisation, quel type de whisky utilises-tu habituellement ? Plutôt tourbé, fumé, doux, etc ?

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 18-03-2010 à 11:05:58

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°21929451
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 18-03-2010 à 22:27:21  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Tiens, j'essaierai bien ce genre d'aromatisation, quel type de whisky utilises-tu habituellement ? Plutôt tourbé, fumé, doux, etc ?


 
 
Lagavulin ou knocando 18ans.  :)  
 
Un bon single malt donc.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°21929472
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-03-2010 à 22:30:27  profilanswer
 

Test en cours avec du Bowmore, je verrai demain soir ce que ça donne :jap:


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°21944439
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 20-03-2010 à 14:42:43  profilanswer
 

J'ai un fond de Sir Edward's à la maison si tu veux  :D

n°21945452
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 20-03-2010 à 17:24:17  profilanswer
 

aldebaran le juste a écrit :

J'ai un fond de Sir Edward's à la maison si tu veux  :D


[:everything4free]
 
Verdict pour le Bowmore : pas mal, mais je m'attendais à un parfum plus fort (en même temps le 12 ans n'est pas le plus parfumé de leur gamme). La prochaine fois j'essayerai avec quelque chose de plus typé, genre Caol Ila ou Lagavullin. La tourbe se marie assez bien avec le canard, en tout cas. Avec une confiture d'oignon à la Blanquette de Limoux ça passait très bien [:neuf]
 
Au passage la méthode que j'emploie ces derniers temps : cuisson vapeur en papillote, c'est rapide et tout simple. On déveine le foie gras sans trop le casser (un déjà déveiné est idéal), on saupoudre les 2 lobes de sel, de poivre et d'un petit verre d'alcool (vin doux, armagnac, ou sur mon dernier essai whisky), on réassemble les lobes et on les emballe dans du film alimentaire résistant à la chaleur (film micro-ondes, par exemple). Il faut réaliser un boudin assez serré et étanche. Ensuite il n'y a plus qu'à cuire ce dernier à la vapeur pendant 15 minutes, j'utilise le panier vapeur de ma cocotte pour ça. Après cuisson on le laisse refroidir au frais pendant une douzaine d'heures, et on peut le déguster dès le lendemain. Le résultat conserve un parfum plus naturel qu'en terrine, je trouve (en même temps il n'y a pas de macération longue).

Message cité 2 fois
Message édité par fdaniel le 20-03-2010 à 17:30:08

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recette pour se faire son propre tabac narguilé aromatisé?sujet fermé?? pkoi ne peux ton pas repondre à son propre message??
Gagnez 10 000 E pour realiser votre propre film !!!Boycottons le foie gras
[Fringues] Imprimer son propre logo, qqun a testé ?[TROUVER] zic de danse !! (Mossieur propre est un dieu)
Quel champoing lorsqu'on a les cheveux tres gras[ gras du bide ;-) ]Perdre son bide ?
Une jument donne naissance à son propre clone en Italie 
Plus de sujets relatifs à : faire son propre foie gras


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR