Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1176 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  216  217  218  ..  767  768  769  770  771  772
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°36320119
hanew
Posté le 26-11-2013 à 09:18:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Et en lieu et place de moules-frites-télé, vous avez fini chez Mc ***ald, histoire de vraiment MAL finir la journée ?   [:balledegolf:2]

Excellent scénario pour un court métrage burlesque, cela dit  ;)  

Enfin, si ça peut te consoler, dis-toi que ça aurait pu être une friteuse de 5 litres  :na:  ... Bon on est là à rigoler, mais désolé pour toi, hein :)

Message édité par hanew le 26-11-2013 à 09:24:46
mood
Publicité
Posté le 26-11-2013 à 09:18:29  profilanswer

n°36320271
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 26-11-2013 à 09:33:47  profilanswer

[:turbocat:1]

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°36321991
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 26-11-2013 à 11:48:25  profilanswer

voilà tu as acheté un robot !! :pfff:  :non:  :cry:  
et tu subis les conséquences de ta forfaiture........... :fou:  :kaola:  :kaola:  
on ne trahit pas les lames sans en payer le prix. :o  :fou:  
Tu as un contrat de sang, toutes ces coupures avec tes lames étaient autant de serments que tu n'as pas respectés donc tu en sentiras et ressentiras encore "l'odeur et le souvenir". :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:  

:lol:  :D  

Bon soyons sérieux, pas de bol, je sais aussi ce qu'il en est en ce moment. :cry:  
C'est les séries pires que dans les mauvaises séries B (wouah le jeu de mot, totalement invonlontaire).
 Bon ce qu'il faut ce dire c'est que l'huile était froide et personne n'est blessé (sauf l'orgueil)
Quand à ta fille,  
la mienne ne me parle plus et m'ignore totalement depuis que je me suis séparé de sa mère.
Nous sommes aussi des opposés, je suis feu et eau, elle est terre et air. Pourtant c'est ma fille. :(  :(  
j'espère que cela te redonne la frite  :D  :D  tout du moins tu en as l'odeur :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 26-11-2013 à 11:50:08
n°36322692
RandallBog​gs
Posté le 26-11-2013 à 12:39:31  profilanswer

visiteur94 a écrit :

voilà tu as acheté un robot !! :pfff:  :non:  :cry:
et tu subis les conséquences de ta forfaiture........... :fou:  :kaola:  :kaola:
on ne trahit pas les lames sans en payer le prix. :o  :fou:
Tu as un contrat de sang, toutes ces coupures avec tes lames étaient autant de serments que tu n'as pas respectés donc tu en sentiras et ressentiras encore "l'odeur et le souvenir". :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:

Je sais bien que je suis HS, mais ça parle de découpe quand même... :whistle:

Dites en parlant de robot, mes parents veulent en acheter un pour remplacer leur mouli-grater, mouli-julienne... Un Magimix, genre 5200 XL, c'est fiable et ça coupe bien ?

Faudrait aussi que je teste un jour les Fujiwara que je leur ai offerts à une époque.

Message édité par RandallBoggs le 26-11-2013 à 12:40:09
n°36329552
visiteur94
Posté le 26-11-2013 à 22:31:09  profilanswer

oui,  
c'est pas mal du tout un 5200 Magimix

n°36330221
Vigeant
Posté le 26-11-2013 à 23:31:04  profilanswer

pardon d'avoir ri en lisant ton récit artus4, mais je compatis (un peu).
Je me demande s'il y a une section cuisine sur VDM...

n°36330524
RandallBog​gs
Posté le 27-11-2013 à 00:17:30  profilanswer

visiteur94 a écrit :

oui,  
c'est pas mal du tout un 5200 Magimix

Merci ! Ça fera, pour mon frangin et moi, leur cadeau de Noël, tiens. Hop !  

Vigeant a écrit :

pardon d'avoir ri en lisant ton récit artus4, mais je compatis (un peu).
Je me demande s'il y a une section cuisine sur VDM...

[:ddr555]

n°36332994
inoe
c'est bon, mangez-en
Posté le 27-11-2013 à 11:25:43  profilanswer

Salut,

Dans les nouveautés JCK, y'a des gyuto Hiromoto vintage en White Steel #2 (et clad en acier inox). Apparement des couteaux forgés par Hiromoto dans les années 80.

Ça fait un moment que je me tate à prendre un gyuto hiromoto en Aogami Super (http://www.japanesechefsknife.com/TenmiJyurakuSeries.html#AogamiSuper) mais du coup, là, j'hésite, la différence de prix n'est pas énorme (200€ vs 183€ en 270mm).

A votre avis, ça vaut le coup (genre "c'était mieux avant" - avec le côté collector en prime) ou c'est juste une façon habile de refourguer de vieux stock ?
Et dans le match White Steel #2 (Eléphant) vs Aogami Super (hippopotame), c'est qui le plus fort ?

n°36334088
hanew
Posté le 27-11-2013 à 12:41:19  profilanswer

inoe a écrit :

Salut,

Dans les nouveautés JCK, y'a des gyuto Hiromoto vintage en White Steel #2 (et clad en acier inox). Apparement des couteaux forgés par Hiromoto dans les années 80.

Ça fait un moment que je me tate à prendre un gyuto hiromoto en Aogami Super (http://www.japanesechefsknife.com/TenmiJyurakuSeries.html#AogamiSuper) mais du coup, là, j'hésite, la différence de prix n'est pas énorme (200€ vs 183€ en 270mm).

A votre avis, ça vaut le coup (genre "c'était mieux avant" - avec le côté collector en prime) ou c'est juste une façon habile de refourguer de vieux stock ?
Et dans le match White Steel #2 (Eléphant) vs Aogami Super (hippopotame), c'est qui le plus fort ?

Sauf erreur de ma part, l'aogami super c'est du blue steel #2 qui a subi un traitement supplémentaire. Je pense que c'est supérieur au white number 2. A confirmer par ceux qui savent vraiment.

Edit :

White Steel (YSS Shiro-gami, White-paper):  purest type of carbon steel with very few impurities.
Forging white steel is extremely difficult and required high skilled craftsmen. There are white steel
#1, #2 and #3.   White steel #1 is the hardest steel among three.  A knife made in this steel has
an extremly sharp edge but it is brittle and prone to chipping.

Donc en français : white steel est l'acier carbone le plus pur, ne contenant que de rares impuretés. Difficile à forger, demande des artisans hautement qualifiés. Il existe trois white steel (1, 2 et 3). Le plus dur des trois est le n°1, qui permet d'obtenir un tranchant très affilé, mais c'est aussi le plus fragile et le plus cassant.

Blue Steel (YSS Ao-gami, Blue-paper):  also a refined carbon steel with only a few impurities,
made by adding chrome and tungsten to white steel.  The addition of chrome and tungsten  
increases wear resistance.  There are blue steel #1, #2 and super. It has great edge retention.

Le Blue ne contient que quelques impuretés. C'est du white steel avec ajout de chrome et de tungstene destinés à augmenter la résistance à l'usure. Il existe trois blue (1,  2 et super). Conserve très bien le tranchant.

Pourcentage de carbone :

White #1 - 1.25-1.35%     Blue #1 - 1.25-1.35%  
  White #2 - 1.05-1.15%     Blue #2 - 1.05-1.15%
  White #3 -  0.8-0.9%        Super Blue 1.4-1.5%

Voila voila. Ceux qui ont pratiqué les arts martiaux savent que Ao signifie Bleu en japonais. (et Aka = rouge, les deux couleurs permettant de reconnaître deux combattants en compèt')

Re-edit : en conclusion, à chacun de faire la part des choses entre tranchant et résistance. (ptet que le white est plus facile à aiguiser aussi).

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 27-11-2013 à 13:31:12
n°36338647
janga83
Posté le 27-11-2013 à 18:16:54  profilanswer

Bonjour,

J'ai déja lu ici de bons retours sur les Pallarès. Sur le marché de noel de ma ville il y a un stand qui en vend.

Lames acier (qui s'oxyde) et manches en buis. ça commence à 8€ pour le petit office jusqu'a 12 pour le couteau à steak. Les lames sont assez affutées par contre le manche ne fait pas très solide.

Ils ont aussi une gamme "pro" inox avec manche antidérapant.
La prise en main de ceux ci est plutot bonne (à mon oeil de novice) prix entre 25 et 40€.

Vous avez des avis à me donner sur ces modèles ? Et surtout au niveau des prix.

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 27-11-2013 à 18:16:54  profilanswer

n°36338768
Ornthalas
Posté le 27-11-2013 à 18:30:41  profilanswer

Tiens oui ça serait bien à l'approche de Noël de discuter un peu de couteaux de table (à viande principalement) !

Moi j'y connais rien, ni les bons fabriquants, ni les points à connaitre… mais ça m'intéresserait bien !

n°36339641
DjMerguez
Posté le 27-11-2013 à 20:05:37  profilanswer

janga83 a écrit :

Bonjour,

J'ai déja lu ici de bons retours sur les Pallarès. Sur le marché de noel de ma ville il y a un stand qui en vend.

Lames acier (qui s'oxyde) et manches en buis. ça commence à 8€ pour le petit office jusqu'a 12 pour le couteau à steak. Les lames sont assez affutées par contre le manche ne fait pas très solide.

Ils ont aussi une gamme "pro" inox avec manche antidérapant.
La prise en main de ceux ci est plutot bonne (à mon oeil de novice) prix entre 25 et 40€.

Vous avez des avis à me donner sur ces modèles ? Et surtout au niveau des prix.

Merci d'avance

J'ai plusieurs Pallarès buis et acier carbone, le rapport qualité/prix est imbattable. Je n'ai eu aucun problème avec les manches.

n°36340946
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2013 à 21:38:06  answer

De temps en temps je vous en raconterais d'autres, comme la fois ou je me suis frotté les yeux parce que je coupais des oignons...après avoir émincer des piments langues d'oiseau...

Sinon, trés bien les Pallares. Tout le monde en a dans la famille...

n°36341318
moukate
Posté le 27-11-2013 à 21:55:15  profilanswer

bonjour j'aimerais des conseils sur le choix d'un bon couteau de poche ...

l'usage serait exclusivement fait en milieu marin (sur un bateau et je vis sur un atoll ou tout rouille en moins d'une semaine). Je préfère les manches en bois mais bon je peux m'adapter et je préfère des ouvertures simples (lame qui se tire facilement) mais avec cran d'arret surtout.

ce serait un peu le couteau à "tout" faire... couper du nylon, de la ficelle,  comme du saucisson ou du poisson cru de préférence, tailler des petits bouts de plastiques ou de bois pour des réparations de fortune...  

voilà pour l'usage , une lame assez longue quand meme mais pas trop non plus que je puisse le ranger facile et puis que je puisse aussi l'accrocher(sur le bateau ou à mon poignet)

quelles seraient les marques? les modèles , l'acier le plus adapté??  

j'attends vos conseils avec impatience! MERCI

n°36341858
DjMerguez
Posté le 27-11-2013 à 22:26:37  profilanswer

Il y a un topic "couteau" général qui sera plus adapté pour ta question : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7174_1.htm

Sinon, l'acier H1 chez Spyderco est étudié pour la résistance à la corrosion, notamment en milieu marin : http://www.spyderco.com/catalog/list.php?blade=H-1

n°36342601
moukate
Posté le 27-11-2013 à 23:11:20  profilanswer

désolé mais je n'arrive pas a créer un message... je fais juste répondre au dernier ou bien?

n°36343673
inoe
c'est bon, mangez-en
Posté le 28-11-2013 à 07:20:36  profilanswer

hanew a écrit :

Sauf erreur de ma part, l'aogami super c'est du blue steel #2 qui a subi un traitement supplémentaire. Je pense que c'est supérieur au white number 2. A confirmer par ceux qui savent vraiment.

Edit :  

White Steel (YSS Shiro-gami, White-paper):  purest type of carbon steel with very few impurities.  
Forging white steel is extremely difficult and required high skilled craftsmen. There are white steel
#1, #2 and #3.   White steel #1 is the hardest steel among three.  A knife made in this steel has
an extremly sharp edge but it is brittle and prone to chipping.  

Donc en français : white steel est l'acier carbone le plus pur, ne contenant que de rares impuretés. Difficile à forger, demande des artisans hautement qualifiés. Il existe trois white steel (1, 2 et 3). Le plus dur des trois est le n°1, qui permet d'obtenir un tranchant très affilé, mais c'est aussi le plus fragile et le plus cassant.  

Blue Steel (YSS Ao-gami, Blue-paper):  also a refined carbon steel with only a few impurities,
made by adding chrome and tungsten to white steel.  The addition of chrome and tungsten  
increases wear resistance.  There are blue steel #1, #2 and super. It has great edge retention.

Le Blue ne contient que quelques impuretés. C'est du white steel avec ajout de chrome et de tungstene destinés à augmenter la résistance à l'usure. Il existe trois blue (1,  2 et super). Conserve très bien le tranchant.

Pourcentage de carbone :  

White #1 - 1.25-1.35%     Blue #1 - 1.25-1.35%    
  White #2 - 1.05-1.15%     Blue #2 - 1.05-1.15%
  White #3 -  0.8-0.9%        Super Blue 1.4-1.5%

Voila voila. Ceux qui ont pratiqué les arts martiaux savent que Ao signifie Bleu en japonais. (et Aka = rouge, les deux couleurs permettant de reconnaître deux combattants en compèt')

Re-edit : en conclusion, à chacun de faire la part des choses entre tranchant et résistance. (ptet que le white est plus facile à aiguiser aussi).

C'est marrant, dans mon esprit, le white était de moins bonne qualité que le blue, alors que ce sont tout simplement deux aciers différents...

Merci pour la réponse, même si je ne suis pas forcément plus avancé (bien au contraire ;))...

En plus je viens de voir que les lames ne sont pas tout à fait équivalentes: celle en white est  plus épaisse (3.2 contre 2.4) et un peu plus haute. Et donc le couteau est plus lourd de 50g... Et le profil du manche semble différent aussi. Bourdail, c'est pas gagné...

n°36344256
hanew
Posté le 28-11-2013 à 09:38:43  profilanswer

inoe a écrit :

C'est marrant, dans mon esprit, le white était de moins bonne qualité que le blue, alors que ce sont tout simplement deux aciers différents...

Merci pour la réponse, même si je ne suis pas forcément plus avancé (bien au contraire ;))...

En plus je viens de voir que les lames ne sont pas tout à fait équivalentes: celle en white est  plus épaisse (3.2 contre 2.4) et un peu plus haute. Et donc le couteau est plus lourd de 50g... Et le profil du manche semble différent aussi. Bourdail, c'est pas gagné...

J'ai quand même pas mal lu à droite à gauche que l'AS était considéré comme le meilleur acier carbone qui soit (qui fut ?)... artus4, si tu lis ça, ptet surement que t'as une idée plus documentée sur la question... Je parle des aciers hein, pas de l'emploi du subjonctif :)

Après, les histoires d'épaisseur et de poids de lame, tout cela reste très subjectif (et non subjonctif  :na: ) et reste à l'appréciation de chacun.

Message édité par hanew le 28-11-2013 à 09:42:48
n°36346024
inoe
c'est bon, mangez-en
Posté le 28-11-2013 à 11:33:56  profilanswer

Purée, je suis un âne...

Une bonne partie des infos se trouvait là: http://www.japanesechefsknife.com/ [...] teels.html

EDIT: Bon, il s'avère que j'ai fait ma grosse feignasse et qu'en cherchant mieux (un peu ?), j'avais déjà pas mal de renseignement à disposition... Pour ceux que ça intéresse:
Diagramme synthétique White / blue Steel
http://media.tumblr.com/tumblr_l2lieh1ju21qb04as.jpg
et les explications qui vont avec (en anglais):
http://giantcypress.net/post/60970 [...] blue-steel

Pour résumer, #1 a une dureté supérieur à #2 mais est plus cassant; blue tient mieux l'affutage que white mais s'affute plus difficilement. En revanche, il est également dit qu'il est plus simple de travailler du blue que du white, dont la plage de température de travail (recuit et trempe) est plus restreinte. Ce qui nécessite plus de précision et de talent de forge (enfin, j'imagine que c'est surtout vrai pour la travail à la main, moins pour de l'industriel...).
M'enfin, tout ça est peu peu balayé d'un revers dans le dernier paragraphe: "I’ve found that the differences between edge holding of white and blue steels are overwhelmed by the differences between how good the toolmakers are". Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Je vais quand même attendre la réponse d'artus4 (s'il répond, c'est pas obligé, hein ?) avant de me décider. Et avec un peu de pot, quand j'aurai fait mon choix, il sera out of stock... :P

PS: Quant à ta concordance des temps, en y réfléchissant, je n'arrive pas à me décider pour une formulation correcte... :D

Message édité par inoe le 28-11-2013 à 12:16:19
n°36351960
janga83
Posté le 28-11-2013 à 18:50:54  profilanswer

Merci pour vos retours sur les Pallarès.

Je vais surement m'en prendre quelqu'uns. J'ai pas encore décidé si ça sera lame acier ou inox (les manches en buis existent aussi en lame inox pour quasi le meme prix)

Quand je parlais de la qualité du manche c'est surtout l'assemblage qui fait très "bricolage" avec 2 bouts de métal pour tenir la lame dans le manche, on dirait des clous coupés à ras du manche.

n°36351968
janga83
Posté le 28-11-2013 à 18:52:17  profilanswer

DjMerguez a écrit :

J'ai plusieurs Pallarès buis et acier carbone, le rapport qualité/prix est imbattable. Je n'ai eu aucun problème avec les manches.

Comment distinguer un acier carbone d'un autre acier ?
Ma question peut paraitre bete mais mes cours de mécanique sont loin...

n°36352046
Ornthalas
Posté le 28-11-2013 à 19:03:20  profilanswer

Tu plonges dans l'eau et t'attends :D

n°36352198
janga83
Posté le 28-11-2013 à 19:21:24  profilanswer

L'acier carbone ne rouille pas ?

n°36352397
Hoiniel
Posté le 28-11-2013 à 19:40:35  profilanswer

janga83 a écrit :

Si justement :o

n°36352639
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2013 à 20:05:53  answer

L'avantage du blue steel ou du white steel ne tient pas seulement à ses qualités mécaniques. Il y a pléthore d'acier européens tout à fait équivalents en terme de qualité. La différence vient de la disponibilité sur le marché, Itachi s'étant équipé depuis longtemps pour faire de petites coulées destinées à des usages particuliers comme la coutellerie.

Alors, point de vue production des ces aciers, Hitachi ne fait pas autre chose que toutes les aciéries en Europe. Ce sont des aciers fondus (et pas du tout raffinés) simples. Tout le reste c'est de la publicité. La différence, c'est la matière de base utilisée pour la production. Chez Hitachi, ils utilisent un fer pur très propre et le résultat c'est un acier avec très peu de phosphore et de soufre.

Des tels matières de base existent en Europe, aussi. Notamment c'est le fer Armco type 4. Mais c'est très peu utilisé dans la production d'aciers parce que c'est relativement cher. En plus, il n'y a pas de production permanente d'un acier fortement carburé a base de ce fer. En plus, il est difficile ou plutôt quasiment impossible de se procurer du shirogami No. 1 A (1,3 a 1,4 % C) en Europe et en plus, même le No. 1 B est déjà assez cher.  
Avec l'aide d'une aciérie allemande que je connais assez bien, j'ai donc décidé de faire un tel acier ici pour montrer que c'est possible de faire en Europe, aussi, ce qui est fait au japon, et cela pour un prix plus bon marché. Entre temps, j'ai du XC145 très propre en stock. Point de vue impuretés : c'est pareil que le shirogami, sauf pour le phosphore. Selon les analyses, il y a 4 fois moins de phosphore dans l'acier européen...  

Il y a aussi des équivalents pour le aogami, notamment les aciers 1.2516, 1.2519 et 1.2562. J'apprécie beaucoup le 1.2519 pour son équilibre de dureté et ténacité.

J'utilise ces aciers, avec ou sans tungstène, seul ou dans l'acier damas. Et cela se forge sans problème.  
J'ai aussi essayé les aciers japonais, mais je ne vois pas de raison pour se procurer des aciers au Japon quand il y a nos propres alternatives en Europe.

Je cite Achim Wirtz.

n°36352676
janga83
Posté le 28-11-2013 à 20:09:28  profilanswer

janga83 a écrit :

Hoiniel a écrit :

Si justement :o

Donc la si la vendeuse me dit que les lames peuvent rouiller c'est donc de l'acier carbone. J'ai bon ?
Reste à attendre si ils vont décider d'une petite promo sur le stand, y meme pas un prix pour l'achat de plusieurs couteaux.

n°36357024
hanew
Posté le 29-11-2013 à 10:23:56  profilanswer

Ttention, il ne faut pas oublier que l'acier carbone se patine, c'est-à-dire prend une coloration plus foncée et plus terne (recherchée par beaucoup car protège la lame et ne nuit en rien au tranchant, en plus de donner de la "personnalité" à ta lame).

C'est quand même bon à savoir si tu préfères que tes couteaux conservent leur aspect poli et brillant (auquel cas il faut choisir de l'inox). Par ailleurs, le carbone demande entretien et vigilance si tu ne veux pas que tes couteaux rouillent en un rien de temps ==> comprendre laver et bien sécher immédiatement après utilisation, ne pas mettre au lave-vaisselle, ne pas laisser traîner dans l'évier, voire même huiler en cas de non-utilisation prolongée.

Message édité par hanew le 29-11-2013 à 10:25:30
n°36357620
hanew
Posté le 29-11-2013 à 11:04:57  profilanswer

Merci pour ces infos artus. Ainsi que pour la citation : j'ai cru un instant que tu t'étais reconverti dans la coutellerie.

n°36358869
janga83
Posté le 29-11-2013 à 12:57:03  profilanswer

Merci pour les précisions hanew, pour l'entretien ça ira. J'ai l'habitude avec mes poeles en fer.

n°36363018
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2013 à 18:54:40  answer

hanew a écrit :

Merci pour ces infos artus. Ainsi que pour la citation : j'ai cru un instant que tu t'étais reconverti dans la coutellerie.

Tu sais, quand j'ai expérimenté je le dis. Quand je ne sais pas, je demande aux pros mais à ce moment là je donne toujours mes sources, simple question de respect.

Avec 2 copains on (ils  :D ) a fait des tests de coupe totalement empiriques sur des éprouvettes de C130, C70, du 01 et du 1095. Bin au final...bof.
Ils ont évidemment fait le choix des traitements différenciés en fonction des préconisations des fabricants.  

Les résultats furent surprenant...(tests en aveugle par votre serviteur...). Me suis planté 4 fois sur 4... :D    

n°36366741
gsans
Slow food... slow....
Posté le 30-11-2013 à 12:16:15  profilanswer

Bonjour,

Petite demande : je cherche pour un cadeau un couteau d'office japonais (8-9cm) manche en bois.

Par contre il faut une lame moins fragile que d'habitude et qui demande moins d'entretien. Car la personne qui va l'avoir utilise des couteaux "espagnols" lame en acier/carbone et qui affûte au fusil.

Merci d'avance.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°36379754
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 02-12-2013 à 10:31:17  profilanswer

gsans a écrit :

Bonjour,

Petite demande : je cherche pour un cadeau un couteau d'office japonais (8-9cm) manche en bois.

Par contre il faut une lame moins fragile que d'habitude et qui demande moins d'entretien. Car la personne qui va l'avoir utilise des couteaux "espagnols" lame en acier/carbone et qui affûte au fusil.

Merci d'avance.

L'affutage au fusil c'est le mal.  :o  
Une fois que le jap y sera passé, il n'y aura plus de différence avec un couteau à 10€ ayant subi le même traitement.  :sweat:  
Pour répondre à ta question, manche bois et lame carbone tu peux essayer ça (existe aussi en inox) :
http://www.japanesechefsknife.com/FKHSeries.html#FKH
Le standard c'est plutôt 12cm, en 8/9 cm tu vas avoir un choix plus réduit.
par exemple ça, mais je ne connais pas :
http://www.gaignard-millon.com/pro [...] e=Japonais de cuisine&soussouscategorie=&num=3258  
ou alors celui-ci que je possède, mais la lame courbe "feuille de bambou" c'est particulier...
http://www.gaignard-millon.com/pro [...] e=Japonais de cuisine&soussouscategorie=Ikeuchi hocho&num=1519

---------------
n°36385055
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-12-2013 à 17:40:09  profilanswer

Merci dchiesa, je vais regarder tout ça.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°36385269
hanew
Posté le 02-12-2013 à 17:57:19  profilanswer

Pour rebondir sur la remarque de dchiesa sur le fusil, autant acheter un couteau japonais bas de gamme, de type haiku home ou similaire...

ou alors de convaincre le (ou la) destinataire du cadeau de passer à la pierre à eau, voire même de lui faire un cadeau combiné couteau/pierre.

:bounce:

Edit : j'avais pas vu le "ikeuchi hocho" proposé par dchiesa. Franchement ça vaut plus le coup qu'un haiku home. Et pas cher de surcroit.

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 02-12-2013 à 17:59:35
n°36386599
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 02-12-2013 à 20:19:45  profilanswer

hanew a écrit :

Edit : j'avais pas vu le "ikeuchi hocho" proposé par dchiesa. Franchement ça vaut plus le coup qu'un haiku home. Et pas cher de surcroit.

C'est quand même assez particulier, c'est bien pour peler les fruits mais faut pas espérer faire une découpe droite avec.  :)
Mais c'est vrai que Gaignard Millon ils ont des couteaux pas chers et corrects.
J'ai un hirotomo hocho, j'ai offert le même à une copine elle en est très contente, pour 30€ y'a rien à dire. :o

Message édité par dchiesa le 02-12-2013 à 20:21:54

---------------
n°36396670
oxyacetyle​ne
Juriste
Posté le 03-12-2013 à 17:56:39  profilanswer

visiteur94 a écrit :

J'ai des petis soucis pour te répondre oxyacetylene.

déjà si tu avais lu un peu le fil, j'ai donné beaucoup d'adresse pour ce faire une idée dans les 3 dernières pages et on a une belle liste en première page de sites. donc là ???

Après tu demande un couteau du style du Yoshikane noir damas
je connais peu de producteurs de ce genre de pièce.
la pièce, que tu mets en lien, est une production de Yoshikane que je vois pour la première fois, (je ne l'ai jamais aperçu sur le site du revendeur JNS
Je connais plutot les tamamoku (son damas) de Yoshikane.

http://pic80.picturetrail.com/VOL2041/11274169/24210138/404320076.jpg

c'est 400$ le yanagiba de 270mm, jamais vu de santoku chez lui.

Yoshikane comme Shigefusa et d'autres producteurs HG leurs délais sont sur plusieurs années pour une commande spécial sauf à y mettre le prix. Sinon ces fabricant ont des revendeurs qui ont passés des commandes il y a un certain temps et qui sont livrés selon les envies des producteurs. Certaines pièces fabriquées mais non commandées sont livrés à des revendeurs (refourgueurs) comme celui de l'image.

Le deuxième fabricant de damas noir que je connais c'est Hinoura, là on est dans les 600 dollars le paring 120mm en gamme premier prix. et on va très vite au dessus de mille dollars. Pareil il y a du délai sinon tu cherches sur le net il y a plusieurs revendeurs de ce monsieur.

tu as chez Masakage
http://shop.knifewear.com/japanese [...] akage-kumo
 qui doit être dans tes tarifs

après tu as l' Ishime de  Moritaka
http://shop.knifewear.com/japanese [...] aka-ishime

Si tu veux d'autres damas, on en parle un peu au dessus de ton post, je crois ???

et enfin pour finir, c'est  soit le santoku le couteau à tout faire sauf trancher long (pas vraiment le plus doué pour les sashimi)
ou un sujihiki ou un Yanagi, ce que tu as voulu dire en parlant de sashimi qui est la coupe (et le nom du plat) et non le couteau.
ce sont les deux styles de lames les plus fréquentes pour cette exercice.
bien que l'on ait aussi d'autres lames longues et étroite avec des variantes de forme (tako/fugu/kiritsuke/...) mais on sera tout de suite dans des tarifs plus élevés.

Peux tu nous redonner des précisions...

et merci 3200++, cela met du baume au coeur.

Coucou et merci pour ta réponse.

Je réponds tardivement, mais ai continué à suivre le fil du couteau de la discussion. :pt1cable:
Ton deuxième lien montre des couteaux qui me plaisent beaucoup.
Je pensais prendre un santoku, mais je vois pas mal de taille différentes. J'étais parti sur du 17 au max (non dispo). Un santoku de 18,5 cm est-il pratique à l'usage ? Ou, quitte à avoir une grande lame, ne vaut-il pas mieux partir sur un gyuto de 21 ou 24 cm ?

Et dernière question : j'ai trouvé ce site http://www.paulsfinest.com/Moritaka-Knives-Canada/ qui vendrait les mêmes couteaux, mais à des prix bien inférieurs ? Même qualité ? Arnaque ?

D'avance merci !

Message cité 1 fois
Message édité par oxyacetylene le 03-12-2013 à 17:58:41

---------------
Mes ventes | Mon Feed-Back
n°36403383
hanew
Posté le 04-12-2013 à 11:39:22  profilanswer

oxyacetylene a écrit :

Et dernière question : j'ai trouvé ce site http://www.paulsfinest.com/Moritaka-Knives-Canada/ qui vendrait les mêmes couteaux, mais à des prix bien inférieurs ? Même qualité ? Arnaque ?

Malheureusement, et à moins que tu ne sois québecois toi-même :

USA/International: sorry, I do not ship outside Canada at this time,  

:cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  

n°36408318
visiteur94
Posté le 04-12-2013 à 17:35:43  profilanswer

je ne comprends pas la question
Où est-il moins cher ??
tout les prix, que j'ai vu, sont plus élevés

comparez  
http://www.moritakahamono.com/en/hocyo1-3.html
et ici aussi  
http://www.moritakahamono.com/en/hocyo1-3.html

pour misono avec le faible coût du transport et la fiabilité de JCK l'écart est justifié
http://www.japanesechefsknife.com/ [...] UX10Series
vs
http://www.paulsfinest.com/Misono-Knives-Canada/

en plus j'ai communiqué une autre adresse pour un site direct du japon moins cher mais ne l'ayant encore jamais testé, là j'en reste à JCK.
qui a largement prouvé sa viabilité, je ne cherche pas à toujours réinventer la roue...
et à 10 euro près je n'hésite pas à rester chez celui en qui j'ai confiance

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 04-12-2013 à 17:39:22
n°36408693
hanew
Posté le 04-12-2013 à 18:10:23  profilanswer

visiteur94 a écrit :

je ne cherche pas à toujours réinventer la roue...

Même pas la roue d'Emmenthal ?  :pt1cable:  

[:chrisbk]

n°36408861
oki34
Posté le 04-12-2013 à 18:29:45  profilanswer

Je vien de commander un "yanagiba" chez moritaka en 270mm et en aogami #2, le super aogami c'était 6 mois d'attentes.
Et comme je suis content de mes moritaka en aogami #2, j ai pas eu la patience pour le super aogami.
Je vous dis ce que j en pense quand je le reçoit.

n°36410459
oxyacetyle​ne
Juriste
Posté le 04-12-2013 à 21:03:11  profilanswer

Sur knifewear, le moritaka santoku ishime de 18,5 cm est à environ 150€, pour du steel #2 aogami blue carbon.
Mais sur le site moritaka hamono, le santoku de 18,5 cm est à environ 120€ pour du super aogami.
Moi pas comprendre. Est-ce la prise de vue qui est différente car le design de la lame semble différent ? Sur knifewear, la lame semble être à 2 tons. Sur le site de moritaka hamono, 1 unique ton (style kurouchi)
Je suis un peu perdu.

---------------
Mes ventes | Mon Feed-Back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  216  217  218  ..  767  768  769  770  771  772

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)