Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

• Bocaux & Conserves maison •

n°66821359
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 20-09-2022 à 20:50:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Shinseiki a écrit :

J'ai pas assez de bocaux et j'suis juste niveau pognon :/
 
Et j'en trouve pas d'occasion :(


 
Emmaüs effectivement, sinon les brocantes, et tu peux tenter sur l'application Geev...

mood
Publicité
Posté le 20-09-2022 à 20:50:16  profilanswer
 

n°66821801
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 20-09-2022 à 21:34:38  profilanswer
 

J'ai deux emmaus mais a 40min de voiture, la ressourcerie du village ouvre normalement fin d'année et la plus proche est a 20min de voiture.
 
J'essayerais d'y aller ce week-end.


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°66883151
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 28-09-2022 à 17:48:55  profilanswer
 

Petite question : Weck ou Le Parfait ?
 
J'peux avoir des weck a vil prix mais j'ai jamais utilisé ce genre de bocaux...


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°66883700
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 28-09-2022 à 19:01:30  profilanswer
 

Jamais utilisé non plus, ce sont ceux avec un truc en métal qui se clipse ? Si oui, c'est même fonctionnement que les Le Parfait à rondelle (et c'est le plus économique) Si ce sont des bocaux à capsule, ça fonctionne bien aussi mais les capsules coûtent cher (payé 7€ les 10 mais on doit pouvoir faire mieux)

 

Édit : OK j'ai demandé à Google, c'est à rondelle


Message édité par Astravia le 28-09-2022 à 19:02:52

---------------
I sting like a bee.
n°66883717
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 28-09-2022 à 19:04:31  profilanswer
 

Ouaip c'est ceux a joint rondelle et même neuf les pots sont vachement moins cher que les Le Parfait.


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°66883795
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 28-09-2022 à 19:15:14  profilanswer
 

Ben s'ils sont complet, let's go !

 

Ici, j'arrive enfin au bout, j'ai fait tout ce que j'avais prévu, suis contente !


---------------
I sting like a bee.
n°66884259
mellowdia
Posté le 28-09-2022 à 20:25:31  profilanswer
 

L'avantage des wecks à rondelles, c'est qu'ils sont super faciles à ouvrir.

 

Il faut par contre faire très attention à bien fixer les clips en métal avant la stérilisation.

n°66966606
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 09-10-2022 à 18:39:37  profilanswer
 

Bon finalement j'ai trouvé des bocaux Le Parfait d'occasion a 1€ pièce dans un vide maison :love:
 
Faudra juste que j'achète des bocaux neuf de 125gr, des joints neufs et c'est partit :love:


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°66966686
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 09-10-2022 à 18:51:30  profilanswer
 

Tu prévois de faire quoi ?


---------------
I sting like a bee.
n°66967054
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 09-10-2022 à 19:45:42  profilanswer
 

Avec les grands bocaux : rien en l'instant, j'ai raté la saison pour faire des sauces tomates / ratatouilles et autre riste d'aubergines. :/
 
Avec les 125gr : Rillettes de porc, rillettes de canard, rillettes de sardine, pâté de campagne et foie gras quand ça sera la saison.


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
mood
Publicité
Posté le 09-10-2022 à 19:45:42  profilanswer
 

n°66967152
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 09-10-2022 à 19:58:45  profilanswer
 

Au moins tu es équipé pour l'année prochaine !
 
Une recette particulière pour les rillettes de sardine ? J'adore ça !


---------------
I sting like a bee.
n°66967176
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 09-10-2022 à 20:01:36  profilanswer
 

La recette du site de Le Parfait :) : https://www.leparfait.fr/recette/ri [...] 216#page/1

 

Et ouais j'suis blindé pour l'année prochaine :D

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 09-10-2022 à 20:02:33

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°66969511
fredjke
Posté le 10-10-2022 à 09:24:02  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :

La recette du site de Le Parfait :) : https://www.leparfait.fr/recette/ri [...] 216#page/1
 
Et ouais j'suis blindé pour l'année prochaine :D


 
Quel intérêt de faire des rillettes à partir de sardines en conserve ? C'est super bon mais c'est pas comme si ça servait à conserver plus longtemps ... et ça prend 5 minutes à faire.
 
Cuisson des sardines en filet sous vide avec un filet d'huile d'olive et une rondelle de citron puis réduire à la fourchette + beurre et poivre, pas besoin de mixer.  
 
Conserver les sardines dans le plastique de la cuisson ne suffit pas à les rendre stériles. Après 1 mois, une poche sur 4 a gonflé et j'ai stoppé les essais de conservation.
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°66969604
fredjke
Posté le 10-10-2022 à 09:32:53  profilanswer
 

Sinon sur des pots de ragoût de sanglier, pas mal de gras qui a suinté pendant la stérilisation. Je suppose que c'est mort pour la conservation longue durée. Je ferai un test d'ouverture ce soir ...


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°66971208
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 10-10-2022 à 11:47:04  profilanswer
 

fredjke a écrit :

 

Quel intérêt de faire des rillettes à partir de sardines en conserve ? C'est super bon mais c'est pas comme si ça servait à conserver plus longtemps ... et ça prend 5 minutes à faire.

 

Cuisson des sardines en filet sous vide avec un filet d'huile d'olive et une rondelle de citron puis réduire à la fourchette + beurre et poivre, pas besoin de mixer.

 

Conserver les sardines dans le plastique de la cuisson ne suffit pas à les rendre stériles. Après 1 mois, une poche sur 4 a gonflé et j'ai stoppé les essais de conservation.

 


 

Ben moi j'aime bien et ça me suffit comme prétexte. :o

 

J'ai besoin d'un pot rapidement, je l'ouvre et basta, pas besoin de tout ressortir et de mixer/écraser.


Message édité par Shinseiki le 10-10-2022 à 11:53:26

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°67250570
bzojo
Posté le 18-11-2022 à 23:39:58  profilanswer
 

Hello, pour la 1ère fois j'ai cueilli des olives sauvages et tente d'en faire quelques chose :whistle: mon 1er batch est terminé, j'ai suivi cette recette : https://www.rustica.fr/entrees/oliv [...] ,3332.html Et après avoir laissez au repos 15j.. Y'avais pas mal de moisi dans la saumure :heink: J'ai lu que c'était en général à cause d'une olive moisie mais elles sont toute l'air ok.. J'ai retiré le fenouil et les moisissures de la saumure ainsi que les olives que j'ai rincés (et goutté : c'est plutôt bon mais ULTRA SALé.. sachant que je suis quelqu'un de peu sensible à ça) et le tout au frigo.. ce EN ATTENDANT D'EN SAVOIR PLUS :  
 
Que c'est t'il passé? Les 15j sont censé se faire au frigo? J'ai laissé ça à C° ambiante (~22C°), dites moi si c'est pas bon. Je n'ai pas de contenant vraiment hermétique à la base taille, du coup c'était dans un sceau.. à olives :D NON c'est pas hermétique. J'ai refais 2 fournée hier, une dans une tupperware au frigo, l'autre dans une jare en verre rendu hermétique avec du cellophane à C° ambiante. Merci d'avance pour vos conseils très nombreux et bienveillants :sol:

n°67251494
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 19-11-2022 à 11:12:59  profilanswer
 

J'ai toujours trouvé ça super chiant les olives, je ne m'y risque plus (et j'ai pas essayé souvent) :D
 
J'espère que mon commentaire t'aide beaucoup :o

n°67253375
bzojo
Posté le 19-11-2022 à 17:45:18  profilanswer
 

Non, il manque du détail :( Expose nous ton xp stp :)

n°67547606
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 29-12-2022 à 16:41:43  profilanswer
 

Première fois que ça m'arrive, trois bocaux Le Parfait qui se fendent lors du refroidissement a l'air libre :/
 
Cette poisse.


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°67548172
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 29-12-2022 à 18:27:37  profilanswer
 

Etonnant ! Y'avait aucun signe avant coureur ? Genre un éclat au niveau du goulot ?
 
Ou peut-être lié à ton mode de stérilisation ? Me semble avoir lu quelque chose à ce sujet quand on stérilise à l'autoclave, une histoire de pression trop élevée.


---------------
I sting like a bee.
n°67548460
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 29-12-2022 à 19:29:31  profilanswer
 

Aucun signe avant coureur de visible en tout cas, peut être un défaut lors de la fabrication ou un micro-éclat.

 

J'ai pas d'autoclave mais un stérilisateur "normal" Kitchen Chef 31L donc rien a voir de ce coté la.

 

Vu le prix du bocal ça fait chier :lol: J'vais finir par passer sur du Weck, les bocaux sont moins cher :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 29-12-2022 à 19:30:05

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°67550373
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 30-12-2022 à 09:56:09  profilanswer
 

Moi c'est un bon plan sur les rondelles en caoutchouc que j'aimerais. 20ct/u je trouve ça cher pour ce que c'est :o
 
Et sinon pas de foie gras cette année vu la pénurie de canards, mais on va refaire pâté et jambonneaux bientôt.

n°67551771
ys38
Posté le 30-12-2022 à 12:57:50  profilanswer
 

A 20 fait un stock, maintenant c'est 30 dans les magasins autour de moi.

n°67572886
Kalyx
Posté le 03-01-2023 à 14:28:51  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :

Aucun signe avant coureur de visible en tout cas, peut être un défaut lors de la fabrication ou un micro-éclat.
 
J'ai pas d'autoclave mais un stérilisateur "normal" Kitchen Chef 31L donc rien a voir de ce coté la.
 
Vu le prix du bocal ça fait chier :lol: J'vais finir par passer sur du Weck, les bocaux sont moins cher :lol:


 
Je sais pas si tu le fais déjà mais « isoler » les bocaux les uns des autres pendant la stérilisation, ça évite les chocs lorsque l’eau bout et ça peut éviter les fissures en cours de processus.

n°68936499
darxmurf
meow
Posté le 03-08-2023 à 13:45:28  profilanswer
 

M'sieurs d'ames [:prodigy]
 
Petite question con mais à chaque fois que je fais des conserves de sauce tomate, je place les bocaux fraîchement remplis dans une couverture de laine pour que ça refroidisse lentement. J'ai ça de ma grand mère mais visiblement les grand mères d'autres copains faisaient ça aussi et dans d'autre régions de l'Europe. C'est donc un truc "standard" mais y a t'il une utilité à ça ? [:paysan]. Je me suis dit que le fait de faire ça laissait les bocaux à plus haute température pendant un moment, induisant une "auto stérilisation" mais je ne sais pas si ça change la done ou pas du tout.


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°68936772
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-08-2023 à 14:16:54  profilanswer
 

Tu ne stérilises pas les bocaux ? Juste cuisson de la sauce tomate, remplissage et fermeture ?


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°68936790
darxmurf
meow
Posté le 03-08-2023 à 14:19:42  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

Tu ne stérilises pas les bocaux ? Juste cuisson de la sauce tomate, remplissage et fermeture ?

 


et couverture :D et ça n'a jamais bougé. Mais je passe tout les ustensiles et bocaux à l'eau bouillante avant remplissage bien entendu.

 

Ceci dit, j'ai commencé à stériliser les bocaux pleins dans un bain d'eau bouillante depuis peu.

 

Pour l'histoire de la couverture, on a une réponse de la mère d'un copain, apparemment c'est effectivement pour garder une température élevée plus longtemps pour la stérilisation "automatique". Vu qu'ils faisaient des conserves de tomates à coup de 100kg, je pense que c'était la méthode la plus pratique... parce que de stériliser 200 bocaux ça prend un peu du temps :D


Message édité par darxmurf le 03-08-2023 à 14:21:45

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°68936963
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-08-2023 à 14:43:59  profilanswer
 

:jap:
 
Tes bocaux sont fermés comment ?
 
Ici on stérilise les pots de sauce tomate, mais par exemple les pots de compote de pomme on ne le faisais pas (maintenant on les fait juste "poper" en passant 10min en ébulition, dans des pots de confiture réutilisés).
Mais on ne vise pas la même "DLC".


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°68937134
darxmurf
meow
Posté le 03-08-2023 à 15:09:17  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

:jap:
 
Tes bocaux sont fermés comment ?
 
Ici on stérilise les pots de sauce tomate, mais par exemple les pots de compote de pomme on ne le faisais pas (maintenant on les fait juste "poper" en passant 10min en ébulition, dans des pots de confiture réutilisés).
Mais on ne vise pas la même "DLC".


 
Pour toutes les conserves que je fais (confitures, sauces tomates, cornichons, compotes), je passe tous les ustensiles, bocaux, couvercles à l'eau bouillante et je les laisse sécher (ce qui est rapide vu les températures de sortie). Ensuite je remplis tout à chaud et je ferme les couvercles à fond tout de suite. Les confitures partent direct à la cave et n'ont jamais moisi, les autres, je stérilise un coup en eau bouillante ou technique de la couverture si il y a beaucoup de volume.


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°69036133
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 21-08-2023 à 09:18:30  profilanswer
 

darxmurf a écrit :

 

Pour toutes les conserves que je fais (confitures, sauces tomates, cornichons, compotes), je passe tous les ustensiles, bocaux, couvercles à l'eau bouillante et je les laisse sécher (ce qui est rapide vu les températures de sortie). Ensuite je remplis tout à chaud et je ferme les couvercles à fond tout de suite. Les confitures partent direct à la cave et n'ont jamais moisi, les autres, je stérilise un coup en eau bouillante ou technique de la couverture si il y a beaucoup de volume.

 

Préstériliser un bocal qui va passer au stérilisateur c'est surtout inutile... d'ailleurs Weck ne le recommande que dans un seul cas : Si y'a eu de la moisissure a l'intérieur du bocal, sinon il faut juste que le bocal soit lavé a l'eau chaude et propre.

 

Pour les aliments non stérilisé la c'est autre chose.

 

D'ailleurs je vais progressivement virer les Le Parfait pour passer sur du Weck.

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 21-08-2023 à 09:19:19

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°69191221
mellowdia
Posté le 12-09-2023 à 18:28:06  profilanswer
 

Un peu de lecture pour ceux qui aiment risquer leur vie avec des réutilisations de bocaux du commerce, des couvertures, des temps trop courts en eau bouillante...

 

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/ [...] 70004.html

 

Là, c'est pire, c'un professionnel sensé connaître les règles d'hygiène.

n°69199802
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-09-2023 à 07:48:21  profilanswer
 

mellowdia a écrit :

Un peu de lecture pour ceux qui aiment risquer leur vie avec des réutilisations de bocaux du commerce, des couvertures, des temps trop courts en eau bouillante...

 

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/ [...] 70004.html

 

Là, c'est pire, c'un professionnel sensé connaître les règles d'hygiène.


C'est clair que réutiliser les bocaux et couvercles de récup...à part pour les confitures je ne m'y risquerais pas.

n°69199979
Olgadesboi​s
Posté le 14-09-2023 à 08:34:57  profilanswer
 

1 mort (32ans) et 12 cas quand même...ça fait flipper  
"Interrogé mardi par le journal Sud-Ouest, le gérant de l’établissement incriminé a dit avoir servi des conserves de sardines artisanales et qu’à l’ouverture, certaines avaient dû être jetées en raison d’une «forte odeur». Mais «d’autres paraissaient saines et ont été servies aux clients», a-t-il ajouté."
Sur du poisson ou de la viande faut faire super attention quand même...

n°69199995
Olgadesboi​s
Posté le 14-09-2023 à 08:37:34  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :


D'ailleurs je vais progressivement virer les Le Parfait pour passer sur du Weck.


 
Pourquoi ça stp? J'ai les deux (weck et Le parfait) et mis à part que je trouve les Weck plus esthétique je ne vois pas trop de différences.
 
Je change de joint à chaque fois (des neufs que je fais bouillir), mais j'ai vu que certains les réutilisaient, vous en pensez quoi?  (après avec l'article ci dessus ça me motive pas trop a les réutiliser)

n°69200800
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 14-09-2023 à 10:26:09  profilanswer
 

Je change les joints à chaque fois, j'ai pas envie de perdre le contenu de mon bocal pour économiser 20ct.
Par contre si quelqu'un arrive à sourcer des joints pas cher, même s'il faut pour cela acheter de grosses quantités, je suis preneur :D


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°69201483
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 14-09-2023 à 11:48:46  profilanswer
 

multimmy a écrit :


C'est clair que réutiliser les bocaux et couvercles de récup...à part pour les confitures je ne m'y risquerais pas.

 

Donc tu utilise des bocaux neufs a chaque fois ?

 
Olgadesbois a écrit :

 

Pourquoi ça stp? J'ai les deux (weck et Le parfait) et mis à part que je trouve les Weck plus esthétique je ne vois pas trop de différences.

 

Je change de joint à chaque fois (des neufs que je fais bouillir), mais j'ai vu que certains les réutilisaient, vous en pensez quoi? (après avec l'article ci dessus ça me motive pas trop a les réutiliser)

 

Parceque les bocaux Weck sont moins cher à l'achat :o et les joints aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 14-09-2023 à 17:57:23

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°69201651
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-09-2023 à 12:10:25  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :

 

Donc tu utilise des bocaux neufs a chaque fois ?

 


 

Non c'est pas ce que je veux dire:mais je.ne réutilises pas mes bocaux de haricots carrefour pour stériliser mes préparations dedans. Bocal le parfait avec un joint neuf.

n°69202615
darxmurf
meow
Posté le 14-09-2023 à 14:36:55  profilanswer
 

Je ne change les joints de mes bocaux mécaniques que quand ils sont foutu [:tinostar]


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°69202798
Kalyx
Posté le 14-09-2023 à 15:06:05  profilanswer
 

Sauf erreur de ma part, tu prends un plus gros risque de foirer ta conserve, mais... c'est tout.
Dès lors que tu stockes bien tes bocaux avec l'étrier OUVERT et que tu ne consommes pas les bocaux qui ne restent pas hermétiquement fermés, tu risques rien de plus.
 
Sur la toxine botulique (et toujours sauf erreur de ma part, je suis pas biologiste :o ), il reste quand même le risque de spores, qui ne dégagent ni goût ni odeur, et dont on ne peut pas se débarrasser sur des conserves domestique puisqu'on n'a pas - en europe - la possibilité d'avoir des autoclaves.

n°69202820
mantel
Posté le 14-09-2023 à 15:08:57  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je compte faire des conserves et j'ai déjà quelques bocaux.  
 
Par contre je n'ai pas de stérilisateur, vous utilisez quoi pour stériliser?

n°69204110
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-09-2023 à 17:57:51  profilanswer
 

mantel a écrit :

Bonjour,

 

Je compte faire des conserves et j'ai déjà quelques bocaux.

 

Par contre je n'ai pas de stérilisateur, vous utilisez quoi pour stériliser?


Un énorme autocuiseur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic bocaux] one guy, one jarLa pub arrive sur Soundcloud, et bientôt la fin du freemium...
Epidémie d'Ebola 2018-19 en République démocratique du Congo[Série TV] Broadchurch: une saison 3 à la fin de l'année?
[SERIE] This is england 86 / 88 et bientôt 90La télé réalité en DVD/BluRay/VOD, bientôt?
(Direct 8) Popstars, bientôt des nouveaux Quadricolors ?[JEU] PEKIN EXPRESS - Le Topic Du Jeu D'Aventure De M6
LAEDLP - S08 - Que sont-ils devenus? 26/05/14Opération très bientôt pour ongle incarner besoin d'information !!!!
Plus de sujets relatifs à : • Bocaux & Conserves maison •


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR