Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1661 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Le topic des alcools régionaux

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le topic des alcools régionaux

n°25413504
CharlesT
Posté le 03-02-2011 à 12:33:39  profilanswer
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec (la) modération.
 
L'idée de ce topic m'est venue en voulant faire un topic sur les alcools régionaux du nord. Mais il n'y a pas forcément de quoi en faire un topic unique et il serait trop fastidieux et illisible de créer un topic unique pour chaque alcool régional, l'idée est donc de créer un topic sur les alcools régionaux. De cette manière, en centralisant les informations, ça permettra aussi de découvrir de nouveaux alcools régionaux. [:huit]
 
Il n'y a pas de limite géographique, ça peut aller du saké à la tequila, en passant par l'anisette.  
 
Note: Il existe déjà des topics uniques pour le whisky, le rhum, la bière et le vin. Et si à l'avenir un alcool prenait trop de place, il sera toujours temps de lui créer un topic unique.  
 
======================================================
 
Pour le classement des alcools, je pense partir sur 2 listes:  


Pour l'ordre géographique, vu qu'on est sur hardware.fr , je vais diviser la France en grandes régions, l'Europe en pays et le reste du monde en Continents. :D (Puis on affinera au fur-et-mesure.)  
 
Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues. :D  
 
Les posts ci-dessous sont bien entendu incomplets, mais c'est pour donner une idée de la structure du topic. Au final, le but n'est pas non plus de faire une liste exhaustive des alcools régionaux, mais de pouvoir faire une petit review ou un commentaire sur chacun des alcools présents dans la liste.

Message cité 1 fois
Message édité par CharlesT le 03-02-2011 à 12:40:34

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
mood
Publicité
Posté le 03-02-2011 à 12:33:39  profilanswer
 

n°25413505
CharlesT
Posté le 03-02-2011 à 12:33:50  profilanswer
 

Classement par ordre alphabétique

 


Absinthe
Descriptif

 

Calvados
Descriptif

 

Chuche-Mourette
Descriptif

 


Fleur de Bière
40° à 45°

 

Se trouve aussi sous les noms "Eau-de-vie de bière" ou "Esprit de bière". Elle est produite à partir de la distillation de bières. Ainsi, on la trouve logiquement dans des régions productrices de bières (Alsace et Nord de la France). Logiquement, c'est une eau-de-vie qui a le goût de houblon. Certains sont plus fades (la Fleur de Houblon à base de Goudale par exemple). Elle est souvent servie glacée. Je trouve que ça détruit pas mal d'arômes et qu'il vaut mieux la servir fraîche.

 

Parmi les marques trouvables dans le commerce, on peut notamment citer pour l'Alsace les Fleurs de Bière Wolfberger et Kuhri (groupe Wolfberger également) et Bertrand (perso, je déconseille cette dernière car elle me file un mal de tête à chaque fois), ainsi que le "Cœur de Bière" Klipfel. Dans le Nord, on trouve la "Fleur de Houblon" distillée à partir de la Goudale et les Eaux-de-vie de bière "Esprit de Choulette" et "Cœur de Valenciennes" de chez Druenne (la meilleur amha).

 


Floc de Gascogne
Descriptif

 


Genièvre
30° à 54° (généralement autour de 35-40°)

 

On trouve cet alcool sous quatre noms: le Genièvre (Nord de la France), le Pékèt (Wallonie), le Jenever (Flandre et Hollande) et le Genever (Allemagne). Le Genièvre bénéficie de 8 AOP et sa région de production est donc strictement limitée à la Belgique, la Hollande, la région Nord-Pas-de-Calais (France) et deux länder allemand. Le Pékèt possède la particularité de devoir être obligatoirement produit en Wallonie et ne pas excéder 38° (s'il excède ce titrage, il devra être vendu sous le nom de Genièvre).

 

Idéalement le Genièvre se consomme frais (15-16°C) ou à température ambiante. En bouche, on sent clairement le grain, le malt et l'arôme des baies de genévrier. On est entre un Whisky et un Gin, mais le goût de genièvre est beaucoup moins prononcé que du Gin.

 

Le procédé de fabrication du Genièvre est proche du whisky. Après fermentation, on obtient d'abord un moût de grain à base d'orge malté (plus rarement de blé ou de seigle). Ce moût est ensuite distillé 2 fois. Pendant la seconde distillation, on suspend un panier contenant des baies de genévrier qui parfumeront l'alcool. Ce processus est expliqué en détail sur le site la distillerie Claeyssens. Légalement, le Genièvre doit titrer au minimum à 30°. Les Pékèts titrent généralement à 30°, 35° et 38°, et les Genièvre à 40°, 45° et 49°. On trouve aussi quelques rares versions titrant à plus de 50°.

 

En Genièvre français, toute la gamme de la distillerie Persyn (Genièvre de Houlle) propose une bonne qualité. Quant à la distillerie Claeyssens, elle produit le Genièvre de Loos (à éviter) et le Genièvre de Wambrechies (à éviter, sauf les versions "Pur Malt" et "Vieux Malt" qui offrent une qualité correcte). Pour ma part, j'apprécie particulièrement le "Houlle Carte Noire" 49° de la Distillerie Persyn et le "Pur Malt Wambrechies" 49° de la distillerie Claeyssens.

 

En Genièvre/Pékèt belge, le choix est énorme (ctb proof), mais j'appécie particulièrement les Genièvres "Korenwijn" 54° et le "Uit Rogge en Mout" 49° (distillerie St Pol), le Pékèt "Raerener Töpfergeis" 38° (distillerie Radermarcher).

 

Il existe également des Pékèts aromatisés. Sur le même principe qu'un Rhum arrangé, il s'agit simplement d'un Pékèt ayant macéré avec… un peu de tout! On trouve une innombrable quantité de parfums de Pékèts aromatisés: aux agrumes, aux fruits, aux herbes/épices (anis, canelle, menthe, vanille, etc.), aux fleurs, aux légumes, aux fruits secs, au chocolat, etc. Les Pékèts aromatisés titrent généralement à 17° ou 20°.

 

Note: Le Genièvre du Jura, produit dans le Canton de Jura, en Suisse, bénéficie d'une AOP spécifique, mais il ne s'agit pas de la même boisson. Il titre entre 20 et 25° et c'est un alcool obtenu par macération d'eau-de-vie et de baies de genévrier (tandis que le Genièvre est obtenu par distillation).

 


Gin
Descriptif

 

Hydromel
Descriptif

 


Izarra
40°

 

Liqueur d'herbes originaire du Pays Basque, dont la distillerie était basée à Bayonne. En 1981, le groupe Cointreau a racheté la marque Izarra et a continué à la produire sans rien changer. A la fin des années 1990, la distillation de l'Izarra a été délocalisée dans les murs de la distillerie Cointreau à Angers.
 

  • Izarra Jaune. Mélange de 32 plantes, le goût prédominant est celui des amandes amères. Elle titre à 40°.
  • Izarra Vert. Mélange de 48 plantes, le goût prédominant est celui de la menthe poivrée (peppermint). A l'origine l'Izarra vert titrait à 48°, mais depuis le début de production à Angers, en 1998, elle a été ramenée à 40°. L'Izarra à 48° n'est donc plus produite actuellement.
 

Limoncello
Descriptif

 

Pastis
Descriptif

 


Porto
~20°

 

Merci à RandallBoggs pour son post très complet : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t30503471

 

Extraits :
Le porto est un vin muté, produit dans la vallée du Douro, pas du tout à Porto. Un vin muté est un vin qui en cours de fermentation s'est vu adjoindre de l'eau de vie qui stoppe la fermentation. Les levures stoppent la dégradation des sucres, le porto est donc un vin au goût sucré.

 
  • White (Blanc). Faux porto pour touriste. Plein de sucre, sans intérêt et purement marketing.
  • Ruby. Non millésimé. Porto jeune qui a connu 2-3 ans de barrique et embouteillé ensuite. À boire dès l'achat, pas de potentiel de vieillissement.
  • Tawny. Non millésimé. Porto vieilli en fût au moins 5 ans. Constitué d'assemblages afin de garder un goût constant.
  • Colheita. Millésimé. Tawny issu d'une récolte d'une année unique, indiquée sur la bouteille en question ainsi que son année d'embouteillage (à chercher car souvent c'est écrit en tout petit).
  • Late Bottled Vintage (LBV). Millésimé. 5 à 6 ans de barrique après récolte et embouteillage dans la foulée. Meilleur compromis qualité-prix-plaisir pour pleinement goûter ce que peut valoir un bon porto réductif. A boire rapidement après ouverture (moins d'une semaine).
  • Vintage. Millésimé. Partie de la production déclarée comme vintage. Le raisin reste alors deux ans en barrique avant d'être embouteillé. C'est un vin de garde, pour ne pas dire de très longue garde. A boire dans les 48h après ouverture.
  • Vintage Single Quinta. Millésimé. Vintage "mono-parcelle". Produit uniquement sur une parcelle donnée. A boire dans les 48h après ouverture.


Les portos de type Tawny ou Colheita sont oxydatifs, leur dominante en goût, au nez, est celle des fruits secs (noix), leur couleur va de tuilé à carrément orange pâle pour les plus vieux. Les portos de type Ruby, LBV et Vintage sont réductifs, ce sont des portos embouteillés « jeunes ».

 

Les portos oxydatifs se conservent une fois la bouteille entamée. En revanche les portos réductifs ne se gardent pas une fois ouverts et se consomment donc comme n'importe quel vin (hormis le fait que ça titre autour de 20%).

 


Rhum
Cf. topic unique: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7557_1.htm

 

Saké
Descriptif

 

Sambuca
Descriptif

 


Tequila
35° à 55° (généralement autour de 40°)

 

AOC depuis 1997, le Tequila est issu de la distillation de l’agave bleu (cactus). Il doit être produit (distillé et embouteillé) dans l'état de Jalisco au Mexique, ou dans l'une des 181 villes des états limitrophes bénéficiant d'une dérogation.

 

On distingue 2 grands types de Tequila:

  • 100% Agave. Le "Single Malt" du Tequila. Pour trouver un Tequila de bonne qualité, il est important que la bouteille porte la mention "100% de Agave". Sinon, c'est un mixto.
  • Mixto. Dès qu'une bouteille ne porte pas la mention "100% de Agave", c'est un mixto. Il contient au minimum 51% d'agave, le reste étant complété avec de l'alcool de sucre.


On distingue 4 vieillissements:

  • Blanco. Obtenu après la seconde distillation. Pas de vieillissement. Aspect transparent.
  • Joven ou Oro (Gold). Mélange de blanco et de reposado. Dans la majorité des cas, ce sont des mixtos. Il arrive souvent qu'on y rajoute des colorants et des arômes. C'est le plus vendu en Europe (et le moins bon).
  • Reposado. Après la seconde distillation, 2 mois à 1 an de vieillissement en futs de chêne. Couleur légèrement ambrée. C'est le plus consommé au Mexique (et amha le meilleur).
  • Añejo (et extra añejo). Idem que le reposado, mais 1 à 3 ans de vieillissement pour l'añejo et + 3 ans de vieillissement l'extra añejo. Pas forcément le meilleur Tequila car les arômes de chêne masquent très rapidement le goût du Tequila.


La plupart des grandes distilleries ont été rachetées par des groupes agroalimentaires. Parmi les marques "premium", on peut citer : Herradura (Brown Forman/Jack Daniel's), Cazadores (Bacardi), Don Julio (Diageo).

 


Vodka
Descriptif

 

Whisky
Cf. topic unique: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3058_1.htm


Message édité par CharlesT le 12-07-2012 à 15:36:32

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°25413506
CharlesT
Posté le 03-02-2011 à 12:33:53  profilanswer
 

Classement par ordre géographique

 


Région Nord

  • Chuche-Mourette
  • Fleur de Bière
  • Genièvre


Région Sud-Ouest, Charentes

  • Armagnac
  • Cognac
  • Floc de Gascogne
  • Izarra


Région Est, Alsace, Lorraine

  • Fleur de Bière


Région Nord-Ouest, Normandie, Bretagne

  • Calvados
  • Chouchen (Cf. Hydromel)


Région Sud-Est, Provence

  • Absinthe
  • Pastis


======================================================

 

Belgique

  • Genièvre (Peket)


Grande-Bretagne

  • Gin
  • Whisky


Italie

  • Limoncello
  • Sambuca


Pays-Bas

  • Genièvre


Pologne

  • Vodka


Portugal

  • Porto


======================================================

 

Amérique Latine

 

Mexique

  • Tequila


Asie

 

Japon

  • Saké



Message édité par CharlesT le 12-07-2012 à 15:12:49

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°25413507
CharlesT
Posté le 03-02-2011 à 12:34:01  profilanswer
 

.


Message édité par CharlesT le 12-05-2011 à 13:19:03

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°25413508
CharlesT
Posté le 03-02-2011 à 12:34:07  profilanswer
 

réservé :p


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°25413509
CharlesT
Posté le 03-02-2011 à 12:34:23  profilanswer
 

réservé :p (oui je suis prévoyant :D )


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°25413510
CharlesT
Posté le 03-02-2011 à 12:36:49  profilanswer
 

:p


Message édité par CharlesT le 03-02-2011 à 12:37:18

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°25413528
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 03-02-2011 à 12:39:53  profilanswer
 

Salut...  [:moonboot]


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°25413540
CharlesT
Posté le 03-02-2011 à 12:41:14  profilanswer
 

J'me demandais qui allait débarquer en premier (forcément, c'est un modo). [:klemton]


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°25413595
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 03-02-2011 à 12:51:08  profilanswer
 

Y'a le genepi en Savoie aussi


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
mood
Publicité
Posté le 03-02-2011 à 12:51:08  profilanswer
 

n°25413603
Hoiniel
Posté le 03-02-2011 à 12:52:24  profilanswer
 

Tu as oublié l'Armagnac ainsi que le Cognac !  [:neostranger]

n°25413677
pinpoy
Posté le 03-02-2011 à 13:06:33  profilanswer
 

topic prometteur ^^

n°25413762
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 03-02-2011 à 13:18:03  profilanswer
 

Région Sud, la Chartreuse :D


---------------
Aloha
n°25413796
rz1
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2011 à 13:24:08  profilanswer
 

Le célèbre kirsch de Fougerolles, AOC (Région Est, Franche-Comté)
http://www.grandes-distilleries-pe [...] toire.html
 
La liqueur de myrte, Corse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liqueur_de_myrte
 


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°25413802
rz1
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2011 à 13:24:43  profilanswer
 

d'autres liqueurs:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liqueur


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°25413816
GzK
Posté le 03-02-2011 à 13:27:34  profilanswer
 
n°25413818
CharlesT
Posté le 03-02-2011 à 13:27:51  profilanswer
 


C'était pour "Normandie, Bretagne". :o Je vais ajouter "région Nord-Ouest".  
 
C'est juste pour ne pas trop segmenter non plus. Maintenant, s'il y a suffisamment d'alcools pour séparer les 2 régions, ça ne me dérange pas.  
 
Pour les autres alcools, n'hésitez pas à écrire un petit commentaire, j'ajouterai tout ça dans le 1er post.  
 
Je viens de finir le paragraphe sur le Tequila (en convoitant la bouteille d'un litre posée sur la table). :D


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°25413837
Stone_Isla​nd
Un RSV pour tous les pourrir!
Posté le 03-02-2011 à 13:29:39  profilanswer
 

Une bonne trouspinette Vendéenne  [:cerveau delight]  :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_d%27%C3%A9pines

n°25413858
CharlesT
Posté le 03-02-2011 à 13:31:56  profilanswer
 


Yep… :jap: Mais après le but n'est pas juste de faire une liste non plus (il y a Google pour ça).  
 
 
Dans le même ordre d'idées, je pensais plutôt orienter le premier post sur la partie dégustation (goûts, marques, qualité des alcools, etc.) plutôt que sur la fabrication. Pour le détail de la partie fabrication/distillation, je pensais plus à utiliser des liens vers d'autres sites ou vers un post du topic qui serait complet.


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°25413945
takezebest
...and fuckzerest.
Posté le 03-02-2011 à 13:40:59  profilanswer
 

Pour la Bretagne y'a également le Lambig.
 
C'est certes plus ou moins la meme chose que le Calvados, mais ca reste des produits différents de part leur appelation.
 
Et puis sans oublier le cidre!


Message édité par takezebest le 03-02-2011 à 13:51:25
n°25413992
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-02-2011 à 13:44:48  profilanswer
 

Génépi, sud-est.
Chartreuse, sud-est.
 
Différentes mistelles, ici >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mistelle


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25413997
balaste
Posté le 03-02-2011 à 13:45:25  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Région Sud, la Chartreuse :D


 
 [:balaste]

n°25414054
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2011 à 13:50:17  answer
 

Région Bourgogne

  • Marc
  • Ratafia
  • Crème de cassis


Ensuite je ne sais pas si par "alcool" tu attends un titrage minimal du style ~40°

 

Après si il faut détailler pour chaque...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-02-2011 à 13:50:43
n°25414061
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 03-02-2011 à 13:50:43  profilanswer
 

En Lorraine, l'incontournable Mirabelle (eau-de-vie), on fait aussi beaucoup de Quetsche (aka "Prune de Damas", très présente dans l'Est, l'Allemagne et l'Autriche), que je préfère car souvent plus fruitée qu'une Mirabelle avec des notes de menthes ou d'anis suivant la maturité du fruit. Plutôt surprenant et excellent en digestif.
 
Moins connu mais à découvrir la crème de Bergamotte (l'agrume dont on fait les bonbons de Nancy du même nom).


---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°25414087
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-02-2011 à 13:53:14  profilanswer
 

Drap... hips.... drapo !!!!


---------------
They will not force us
n°25414310
CharlesT
Posté le 03-02-2011 à 14:08:30  profilanswer
 

Non, non, pas du tout. :jap:  
 
Les Floc de Gascogne, chouchen, Chuche-Mourette, etc. titrent à moins de 20% d'alcool.


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°25414422
RandallBog​gs
Posté le 03-02-2011 à 14:14:47  profilanswer
 

IWHFP ! [:volta]

n°25414435
RandallBog​gs
Posté le 03-02-2011 à 14:15:42  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

J'me demandais qui allait débarquer en premier (forcément, c'est un modo). [:klemton]


J'aurais tant aimé preumser :'(

n°25414465
takezebest
...and fuckzerest.
Posté le 03-02-2011 à 14:18:20  profilanswer
 

Ah et aussi pour la Bretagne, depuis quelques années il commence a y avoir pas mal de producteurs de bieres dites "bretonnes" (bon apres malgré quelques bieres originales a base d'algues ou de sarrasin, je ne sais pas trop ce qu'elles ont de particulierement breton).  
 
Par exemple la Coreff commence a etre pas mal connue.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re_de_Bretagne

n°25414778
ToYonos
Ready to code
Posté le 03-02-2011 à 14:40:42  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

[…] L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec (la) modération.  […]


[:rofl]
 
Drap :o


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°25414863
demoniakki​n
'tention aux griffes ...
Posté le 03-02-2011 à 14:46:37  profilanswer
 

drap' bonne initiative :)


---------------
Mon feedback - Mes A/V hardware
n°25415264
Klm
id Psn: Podologic
Posté le 03-02-2011 à 15:09:54  profilanswer
 

[:corpsmourant]


---------------
Feedback  -
n°25415323
rz1
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2011 à 15:13:38  profilanswer
 

En incluant les alcools d'autres pays, le titre du topic n'est plus trop adapté.

 

[Topic Unique] Les alcools

 

:o :D


Message édité par rz1 le 03-02-2011 à 15:14:25

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°25415428
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-02-2011 à 15:20:24  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

Tu as oublié l'Armagnac ainsi que le Cognac !  [:neostranger]


+1, scandale ! [:fraisouille:2]


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°25415703
CharlesT
Posté le 03-02-2011 à 15:35:26  profilanswer
 

J'le mets où le Cognac à votre avis ? (Non pas là.)
 
C'est un peu trop au nord pour être le sud-ouest je trouve, et en même temps, s'pas trop la région centre. [:tinostar]
 
Sud-Ouest et Littoral Atlantique ? [:klemton]


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°25415801
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 03-02-2011 à 15:40:13  profilanswer
 


 
Clairement.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°25415813
Hoiniel
Posté le 03-02-2011 à 15:40:54  profilanswer
 


 
Comme le pineau. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Le topic des alcools régionaux

 

Sujets relatifs
Besoin de votre aide rapide : produits régionaux et l'alimentationRéflexion sur l'insomnie ,méditation, anti-dépresseurs, alcools...
[Topique Unic] Alcool: Bière, Alcools forts, Anisettes :)Conservation des alcools (frigo, congelo ou dehors ?)
Plus de sujets relatifs à : Le topic des alcools régionaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR