Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
996 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  ► Le Rhum ◄

 

Sujet(s) à lire :
    - ★ Rhum arrangé ★
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  171  172  173
Page Précédente
Auteur Sujet :

► Le Rhum ◄

n°8076547
rexet
Posté le 04-04-2006 à 22:07:32  profilanswer
 

http://www.auplod.com/u/alpdou507bc.png
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
 
http://bambarrarum.com/wp-content/uploads/2014/10/rum_glass_thumb.jpg
 
Le rhum (anglais : rum, espagnol : ron) est une eau-de-vie originaire des Amériques, produite à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. En fonction de la matière première utilisée, il peut être appelé agricole ou industriel. Source : wikipédia
 
http://www.auplod.com/u/dlauop507c9.png
 

Citation :

LE RHUM FEST 2017 aura lieu du 22 au 24 avril 2017 au Parc Floral de Vincennes (région parisienne)
http://www.rhumfestparis.com/


 
 
http://www.auplod.com/u/aupdlo507be.png
(source LMDW)
 
Etape 1 – Jus de canne ou mélasse
 
http://www.ffsc.fr/files/public/images/endirect/2012/cannes/jus.jpg
 
En règle générale, on distingue les rhums issus de la distillation de jus de canne (vesou) de ceux provenant de la mélasse. Obtenu à partir du broyage de la canne à sucre, le jus de canne s’altère très vite : il doit être mis très rapidement à fermenter, puis à distiller, pour produire le rhum agricole. Résidu du raffinage du sucre de canne, la mélasse est un sirop épais et visqueux qui peut entrer dans la composition de desserts et friandises, mais est aussi utilisée pour l’élaboration de nombreux rhums.
 
La canne à sucre (« Saccharum officinarum ») pousse en zone équatoriale en région tropicale. On la trouve en Floride, au Texas, en Louisiane, aux Antilles, à Hawaï, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, mais aussi en Indonésie, en Thaïlande, aux Philippines, en Chine, en Inde, dans les îles de l’Océan Indien, en Australie, ainsi qu’au sud de l’Espagne. Il en existe de nombreuses variétés plus ou moins résistantes aux maladies et avec des teneurs en sucre variables. La canne est composée d’eau, de fibres et de saccharose. C’est à la base de la canne que le saccharose se concentre.
Âgée de 11 mois, la canne est récoltée avant sa floraison, de façon manuelle ou mécanique. Les feuilles et le sommet des cannes sont abandonnés dans les champs. Seule la base est transférée rapidement à la sucrerie, pour éviter toute perte de sucre. Une fois la base de la canne réduite en fibres, on lui ajoute de l’eau chaude afin d’en extraire le jus sucré. De ce pressage naissent deux produits : le jus de canne pour la production de rhum et la bagasse, composée des résidus fibreux de la canne et utilisée ensuite comme combustible.
Dans le cas de rhum de mélasse, le jus de canne (vesou) est appauvri en sucre par extraction, puis transformé en mélasse.
 
Etape 2 – Le vin de canne et la fermentation
 
http://www.dugas.fr/uploads/fckeditor/pages/images/photo%20page%209.jpg
 
Sous l’action des levures, le moût (mélasse diluée avec de l’eau ou le vesou) est mis à fermenter et se transforme progressivement en alcool, jusqu’à produire un vin de canne titrant 8% à 10% d’alcool en moyenne. Étape fondamentale dans la production des arômes du futur rhum, la fermentation du vin de canne peut revêtir différents visages selon la région du monde dans laquelle elle est réalisée, pour aboutir à un panel aromatique très varié.
 
On distingue trois types de fermentation :
 
La fermentation spontanée : Elle dépend des levures et micro-organismes ambiants présents dans l’atmosphère ou naturellement présents dans le jus de canne. Cette fermentation est réalisée dans des cuves à ciel ouvert et peut durer entre 1 et 2 semaines. Les petites distilleries, notamment celles d’Haïti, pratiquent encore la fermentation spontanée.
 
La fermentation contrôlée (en batch) : Le plus souvent effectuée en ‘batch’, cette fermentation fait appel à des levures cultivées en laboratoire puis mises en contact avec le liquide sucré. Certaines distilleries entretiennent et cultivent leurs propres souches, qu’elles protègent comme une marque de fabrique. Ce type de fermentation s’étale sur 2 à 3 jours et permet de reproduire de façon constante une concentration alcoolique et un panel d’arômes.
 
La fermentation contrôlée (en continu) : Cette tendance se développe dans l’industrie du rhum. Il s’agit de garder une cuve de fermentation pleine en permanence, en l’alimentant de mélasse. Cela permet de garder les levures actives, en soustrayant en différents point une quantité de moût dont les sucres ont déjà été digérés par les levures.
 
Etape 3 – Le choix de l'alambic
 
http://www.dugas.fr/uploads/fckeditor/pages/images/photo%20page%2010.jpg
 
À l’instar de nombreux autres alcools, la distillation du rhum peut être réalisée au moyen d’un alambic à colonne, en continu ou bien à repasse (pour les producteurs les plus traditionnels). La pratique de l’une ou de l’autre forme de distillation est souvent influencée par l’histoire coloniale du pays. Ainsi, les anciennes colonies britanniques et françaises utilisent encore des alambics à repasse en cuivre, tandis que les anciennes possessions espagnoles recourent principalement à l’alambic à colonne. Le type de rhum produit dépend beaucoup du mode de distillation : de façon schématique, les rhums les plus lourds sont souvent issus d’alambics à repasse (en raison d’un distillat dont le cœur est recueilli entre 68 et 70%) et les rhums les plus légers d’alambics à colonne (le distillat recueilli à plus de 90%, laissant peu de place aux volatiles les plus chargés).
 
Distillation à repasse - batch : cette technique de distillation dite de ‘batch’ nécessite d’interrompre régulièrement l’alambic pour le nettoyer et le laisser reposer, avant de charger la nouvelle session prête à être distillée.  C’est le mode de distillation le plus traditionnel.
 
Distillation à colonne - en continu : souvent équipé de deux ou quatre colonnes qui s’autoalimentent, ce type de distillation ne nécessite aucune interruption dès lors que les colonnes sont alimentées. Composées de différents plateaux de concentration au travers desquels les vapeurs circulent, cette technique permet de contrôler et d’orienter le profil aromatique d’un rhum. Ainsi, les vapeurs les moins chargées en arômes sont celles qui atteignent le dernier plateau de la colonne. Les plus lourdes restent dans les plateaux inférieurs.
 
Etape 4 – Le vieillissement
 
http://www.dugas.fr/uploads/fckeditor/pages/images/photo%20page%2012-2.jpg
 
Faute de cadre légal, le vieillissement du rhum et les appellations attachées à ce vieillissement diffèrent d’un producteur à l’autre. Si le vieillissement s’effectue principalement en ex-fûts de bourbon, il arrive qu’il soit réalisé à partir d’ex-fûts de cognac et de fûts de chêne neufs. Les affinages, plutôt rares, sont surtout le fait de négociants italiens ou français, qui le proposent en fûts de banyul, de porto, de xérès ou de madère. Si aucune période minimale n’est imposée, peu de rhums affichent plus de 8 ou 12 ans d’âge. Elevées sur leurs lieux de production, les barriques sont soumises à des conditions climatiques extrêmes, causes d’une évaporation considérable.
La question de l’évaporation : les conditions de vieillissement dans les Caraïbes, sous un climat tropical, sont particulières. Le chêne étant perméable aux molécules d’alcool qui sont elles-mêmes hydrophiles, la conjugaison d’une température élevée et d’une hygrométrie importante provoque une évaporation conséquente et une maturation plus rapide.
Vieillir sous un climat tropical, c’est accepter de perdre annuellement entre 6 et 8% du contenu d’un fût, contre 2% sous un climat tempéré comme celui de l’Écosse ou de l’Irlande.
Ainsi, ne restent que 65% du contenu initial d’un fût au bout de 5 ans de maturation, environ 45% au bout de 10 ans, et 30% au bout de 15 ans. En Écosse, il faudrait attendre 55 ans de vieillissement pour obtenir un tel taux.
Mais si l’évaporation est importante, l’accélération du processus de vieillissement sous ces climats tropicaux est réelle. Deux années de vieillissement dans les Caraïbes équivalent à 6 à 8 années en Écosse.
Plusieurs solutions ont été envisagées pour enrayer ce problème d’évaporation, notamment celle consistant à transférer les barriques de rhum en Europe pour leur vieillissement, sans que l’appellation n’en soit affectée. Deux courants s’opposent : les partisans du vieillissement dans le pays d’origine et les partisans du vieillissement en Europe qui souhaitent profiter d’un processus d’estérification et d’oxydation plus lent.

Message cité 6 fois
Message édité par rexet le 13-02-2017 à 11:38:27
mood
Publicité
Posté le 04-04-2006 à 22:07:32  profilanswer
 

n°8076593
rexet
Posté le 04-04-2006 à 22:11:12  profilanswer
 

http://www.auplod.com/u/pduloa507bf.png
 
Les 2 catégories de rhum (source guide-rhum.com) :
 
Pour fabriquer du rhum, il n’y a pas une seule méthode, mais deux méthodes de fabrication qui s’opposent depuis toujours et donnent  :
- du rhum agricole
- du rhum industriel, traditionnel (rhum de mélasse ou rhum de sucrerie)
 
Quelle est la différence entre ces deux méthodes d’élaboration ?
 
La grande différence entre ces deux méthodes de fabrication du rhum se situe au niveau de l’utilisation de la matière première.
Après la récolte de la canne à sucre, celle-ci est broyée. Le résultat obtenu est le vésou, c’est-à-dire le jus de la canne à sucre.
 
1° Pour la fabrication du rhum agricole, c’est le vésou (ou jus sucré de la canne) qui est directement fermenté puis distillé.
2° Pour la fabrication du rhum industriel (ou rhum de mélasse ou encore rhum de sucrerie), c’est la mélasse de canne à sucre qui est utilisée.
 
La mélasse de canne à sucre est le sous-produit issu du raffinage du sucre de canne après cristallisation. La mélasse est une substance très épaisse, collante, et d’une couleur brun très foncé.
En effet, le rhum industriel ou traditionnel est appelé comme ça car il est issu du processus industriel de production du sucre. La mélasse de canne à sucre fluidifiée est ainsi mise en fermentation puis distillée.
 
 
L'âge d'un rhum
 
Les rhums blancs
Qu’ils soient de vesou ou de mélasse, les rhums blancs (plus légers en arômes que les rhums ambrés) constituent une très bonne base pour la confection de cocktails. Beaucoup offrent un degré alcoolique supérieur à 40% et ont pu séjourner dans des cuves en inox ou foudres pendant plusieurs semaines afin d’arrondir leur arômes.
 
Les rhums ambrés
Ces rhums ont généralement séjourné 18 mois en fûts de chêne, le plus souvent ayant contenu précédemment du bourbon. Mais leur couleur peut aussi être influencée par la présence de caramel. Ces rhums sont à la croisée des chemins entre rhums de cocktails et rhums de dégustation.
 
Les dark rhums
Entrant directement dans la catégorie des rhums de dégustation, les Dark Rhum sont issus d’un vieillissement de 2 ans et plus en fûts de chêne. Pour les rhums vieillis sur leur lieu de production, les conditions climatiques sont telles que 4 ans en fûts de chêne suffisent pour obtenir un rhum vieux, au profil aromatique complexe.
 
Les rhums vieux
Pour bénéficier de l’appellation Rhum Vieux, le rhum doit séjourner dans des fûts de chêne 3 ans minimum pour un rhum VO, 4 ans pour un VSOP, voire 6 ans pour un rhum vieux XO ou millésimé. C’est du tanin du bois qu’il acquerra sa chaude coloration tandis que son goût se transformera au fil du temps  
 
Qu'est-ce que la méthode SOLERA ? (source guide-rhum.com)
 
La méthode Solera est un procédé de vieillissement des liquides tels que le vin , le vinaigre et l’eau de vie , par mélange fractionné de manière à ce que le produit fini est un mélange d’âges, l’âge moyen augmentant progressivement à mesure que le processus se poursuit depuis plusieurs années. Une solera est littéralement l’ensemble des fûts ou autres récipients utilisés dans le processus (traduit de la version wikipedia anglophone).
 
Les fût sont donc entreposés en formant des étages de 3, 4, 5 et jusqu’à 8 niveaux. La solera est le niveau situé au sol d’où on soutire le rhum pour la mise en bouteille, c’est donc l’assemblage de rhum le plus âgé. L’ajout de rhum jeune se fait uniquement par le dernier niveau de fût (criadera) situés tout en haut. La mise à niveau des rangées intermédiaires se fait par soutirage de la rangée située immédiatement au dessus.
 
Les espagnols qui ont mis au point cette méthode pour le vin de Xéres, disent que le vieux éduque le jeune. Le nombre d’étages de la solera ne donne aucune indication sur l’âge moyen de l’assemblage final, puisqu’il est possible d’alimenter tous les 6 mois, tous les ans mais aussi tous les 3 trois ans si on le souhaite. C’est le Maestro ronero qui le décide en fonction de l’assemblage souhaité.
 
AUTRES
 
Les millésimes et affinages
Certains négociants-éleveurs de rhum proposent des mises en bouteille millésimées avec un affinage en fûts d’origine plus ou moins « exotique ». Cette pratique, largement héritée de l’industrie du whisky, ne donne aucune garantie quant à la qualité du rhum, dans la mesure où la notion de millésime n’existe pas. Quant à l’affinage, sa maîtrise relève directement de la compétence du maître de chai.
 
Les overproofs
Populaires dans les Caraïbes et utilisés pour les cocktails, les rhums « overproof » peuvent titrer 70% d’alcool et constituent une curiosité au sein de la catégorie des rhums. Ils sont souvent plébiscités pour l’élaboration des punchs.
 
Les spiced rhum ou « rhums arrangés »
Ces rhums résultent de la macération d’épices (gingembre, cannelle, …) et d’aromates dans un rhum blanc, offrant ainsi une kyrielle d’arômes et de saveurs pour tous les goûts.
 
Si vous êtes intéressés par l'élaboration de votre propre rhum arrangé alors il existe un topic dédié sur HFR : Rhum arrangé


Message édité par rexet le 29-03-2015 à 01:45:46
n°8076605
rexet
Posté le 04-04-2006 à 22:12:02  profilanswer
 

http://www.auplod.com/u/pdloau507c1.png
 
Ci-dessous quelques recommandations.
Les goûts sont propres à chacun donc ça sert juste de base d'inspiration. Sont listés les rhums reconnus par la majorité pour leur qualité donc on ne se trompe rarement en piochant dans cette liste.
 
Si vous désirez davantage de "reviews" des consommateurs je vous conseille les sites suivants :
 


 
Les tranches tarifaires sont données à titre indicatifs, les prix variants énormément d'un pays à un autre.
D'ailleurs voilà les sites sérieux les plus plébiscités pour commander ses bouteilles à tarifs intéressants :
 

Citation :

www.multi-stocks.fr
www.drankdozijn.nl
http://flaviar.com/i/NjcyMzk1ZkwqUzUj (lien avec parrainage qui vous fera profiter de -10€ sur votre première commande)


 
Egalement une petite sélection de boutiques physiques sur Paris :
 

Citation :

- Julhès (beau choix, pas mal de trucs dégustables sur place, organisent 1 ou 2 salons de dégustation par an)  
- A'Rhum (spécialisé dans le domaine, parfois un peu cher mais avec un choix pléthorique)  
- La Maison Du Whisky à Odéon (leur boutique "autres spiritueux", plutôt cher dans l'ensemble mais avec un choix très important)


 
RHUM DE MELASSE :
 
Moins de 30€
 
Havana Rhum Añejo Especial
Havana Club Añejo 7 Years
Diplomatico Reserva 8
Pampero Aniversario Reserva Exclusiva
 
Entre 30€ et 50€
 
Diplomatico Reserva Exclusiva
Matusalem 15
El Dorado 12
El Dorado 15
Ron Zacapa 15
Santa Teresa 1796
Appleton 12
Angostura 1919
Don Papa 7
Plantation XO
Pyrat XO Reserve
 
Entre 50€ et 80€
 
Zafra Master Reserve 21
Matusalem 23
Brugal Gran Reserva 1888
Ron Zacapa 23
Opthimus 25
Quorhum 30
Millonario 15
Diplomatico 2000
Zaya Gran Reserva 12
Vizcaya VXOP Rum Cask 21
Angostura 1824
 
Supérieur à 80€
 
Zacapa XO
Millonario XO
El Dorado 21
Appleton 21
Santa Teresa Bicentenario
Diplomatico Ambassador
El Dorado 25
Rum Nation Demerara 23
Abuelo 30anos Centuria
English Harbour 25
 
RHUM AGRICOLE :
 
Moins de 30€
Père Labat - rhum blanc  59°  
Neisson rhum agricole blanc (50° ou 55°)  
Trois Rivières Cuvée du Moulin  
Clement VSOP  
Dillon - VSOP Reserve Compte A Dillon  
 
Entre 30€ et 50€
Neisson L'esprit  
Clement canne bleue - rhum agricole blanc (chaque année est millésimée)  
 
Entre 50€ et 80€
 
Clement 6ans ou 10 ans (prix croissant ;)  
Trois Rivières 8 Ans  
Bally 7 Ans pyramide  
 
Supérieur à 80€
 
Trois Rivières Single Cask 1999  
Le JM 10 Ans Millésime (2001 ou 2002 actuellement)
 
POLEMIQUE SUR L'AJOUT ARTIFICIELLE DE SUCRE
 
Certaines maisons ajoutent du sucre dans leur rhum afin de répondre aux goûts de consommateurs.
Le débat fait rage chez les puristes qui estiment que le sucre atténue les arômes et la complexité des rhums.
 
Un projet s'est d'ailleurs monté afin de calculé méthodiquement la quantité de sucre ajouté dans chaque rhum afin de pointer du doigts les maisons qui abusent de cette pratique. Voilà le forum en question : Capn Jimbo's Rum Project Forum
 
Je vous invite également à lire cet excellent article sur le blog DuRhum :
http://durhum.com/saccharhum/
 
Voilà la liste des rhums testés et la quantité de sucre trouvé :
 

Angostura 1824: 17/17 ALKO  
A.H.Riise Non-Plus Ultra Very Rare Rum: 85 Drejer  
A.H.Riise Royal Danish Navy Rom: >66 Drejer  
Abuelo Anejo 12 yr: 29 Drejer  
Abuelo Anejo 7 yr: 20 Drejer  
Abuelo Anejo: 27 Drejer  
Abuelo Centuria: 27 Drejer  
Akaya Organic White: <3 Swedes  
Angostura 1824: 18 Drejer  
Angostura 1919: 13 Drejer  
Angostura 1919: 14 Swedes  
Angostura 1919: 14/0 ALKO  
Angostura Cask No. 1: 32 Drejer  
Appleton Estate 12 yr: 3 Swedes  
Appleton Estate 12: 3/0 ALKO  
Appleton Estate 21: 0-5 Drejer  
Appleton Estate Extra 12: <3 Swedes  
Arcane Extraroma: 18 Drejer  
Atlantico Private Cask: 26 Drejer  
Bacardi 8 yr: 20/20 ALKO  
Bacardi Black: 15/16 ALKO  
Bacardi Black: 8 Swedes  
Bacardi Carta Negra: 14 Swedes  
Bacardi Gran Reserva: 17 Drejer  
Bacardi Grand Melon: 93 Swedes  
Bacardi Mojito: 94 Swedes  
Bacardi Reserva Limitada: 15 Drejer  
Bacardi Reserva: 6/6 ALKO  
Bacardi Spice: 22 Drejer  
Bacardi Superior: 0-5 Drejer  
Bacardi Superior: 0/0 ALKO  
Bacardi Superior: 3 Swedes  
Bacardi Superior:<3 Swedes  
Baltic Dark: 0/1 ALKO  
Baltic Light: 0/0 ALKO  
Barbados Rommi: 11/12 ALKO  
Barcelo Gran Anejo: 5 Swedes  
Bardinet Negrita Dark: 3/0 ALKO  
Bardinet Negrita White: 0/0 ALKO  
Barra Oak Bay Dark: 0/2 ALKO  
Barracuda Rum Silver: <3 Swedes  
Barracuda Rum: 3 Swedes  
Berry's Caribbean 12 yr: 3/0 ALKO  
Berrys' Caribbean Rum 12: <3 Swedes  
Blossa Trestjärnig Glögg: 162 Swedes  
Boero Reserva Especial: 0-5 Drejer  
Botran Solera 1893: 9 Swedes  
Botran Solera 1893: 9/0 ALKO  
Braunstein Sankt Croix: 0-5 Drejer  
Brugal 1888 Gran Reserva Familiar: 3 Swedes  
Brugal 1888 Gran Reserva Sherry Oak: 4g Swedes  
Brugal 1888: 12 Drejer  
Brugal 1888: 3 Swedes  
Brugal Anejo Reserva: 7 Drejer  
Brugal Anejo: 0-5 Drejer  
Brugal Anejo: 7 Drejer  
Brugal Especial (old): 0-5 Drejer  
Brugal Especial: 0-5 Drejer  
Brugal Extra Viejo Reserva: 0-5 Drejer  
Brugal Extra Viejo: 7 Drejer  
Brugal Ron Extra Viejo: 7 Drejer  
Brugal Siglo de Oro: 8 Drejer  
Cachaça 51: 16 Swedes  
Captain Morgan (Jamaica): 3 Swedes  
Captain Morgan Long Island Iced Tea: 96 Swedes  
Captain Morgan Private Stock: 45 Drejer  
Captain Morgan: 0/4 ALKO  
Caroni Trinity: 1/1 ALKO  
Clement 6 yr: 0/3 ALKO  
Clement Rhum Blanc: 0-5 Drejer  
Clement VSOP: 0-5 Drejer  
Cubaney Centenario: 22 Drejer  
Danica Rum: 0-5 Drejer  
Dictador 12 yr: 0-5 Drejer  
Dictador 20 yr: 0-5 Drejer  
Dictador XO Insolent: 0-5 Drejer  
Dictador XO Perpetual: 0-5 Drejer  
Dillon Très Vieux Rhum: <3 Swedes  
Dillon Tres Vieux: 3/0 ALKO  
Diplomatico 8 yr: 7 Swedes  
Diplomatico Ambassador: 6 Drejer  
Diplomatico Exclusiva: 41/0 ALKO  
Diplomatico Exclusiva: 44 Swedes  
Diplomatico Reserva Exclusiva: 41 Drejer  
Diplomático Reserva Exclusiva: 41 Swedes  
Diplomatico Reserva: 9 Drejer  
Diplomatico Reserva: 12 Drejer  
Diplomatico Reserva: 7/0 ALKO  
Diplomatico Single Vintage 2000: 24 Drejer  
Diplomatico Single Vintage 2001: 24 Drejer  
Diplomatico Single Vintage: 21 Swedes  
Doorly's XO: 3 Swedes  
Dos Maderas Luxus: 39 Drejer  
Dos Maderas PX 5+5: 36 Drejer  
Edward Gunpowder Spiced: 0-5 Drejer  
El Dorado 12 yr: 35 Drejer  
El Dorado 12 yr: 35/39 ALKO  
El Dorado 15 Years: 31 Swedes  
El Dorado 15 yr: 35/0 ALKO  
El Dorado 15 yr: 38 Drejer  
El Dorado 21 yr: 16 Drejer  
El Dorado 21 yr: 33 Drejer  
El Dorado 25 1980: 51 Drejer  
El Dorado 5 yr: 12 Drejer  
El Dorado 8 yr: 15 Drejer  
El Dorado Single Barrel EHP: 0-5 Drejer  
El Dorado Single Barrel ICBU: 0-5 Drejer  
El Dorado Single Barrel PM: 0-5 Drejer  
El Dorado Spiced: 22 Drejer  
English Harbour Rum 1981: 12 Drejer  
Facile Punsch: 227 Swedes  
Fair Rum du Belize: 0/0 ALKO  
Fortuna 8 yr: 19 Drejer  
Goslings Black Seal: 11/11 ALKO  
Havana Club 15 yr: 8 Drejer  
Havana Club 3 yr: 0-5 Drejer  
Havana Club 3 yr: 4 Swedes  
Havana Club 3 yr: 4/4 ALKO  
Havana Club 7 yr: 6/7 ALKO  
Havana Club Añejo 3: 3 Swedes  
Havana Club Añejo 7: 4 Swedes  
Havana Club Anejo Blanco: 3/3 ALKO  
Havana Club Añejo Reserva: 3 Swedes  
Havana Club Anejo Reserva: 4/5 ALKO  
Havana Club Blanco: 3 Swedes  
Havana Club Especial: 22 Drejer  
Havana Club Maximo: 16 Drejer  
Havana Club Seleccion de Maestro: 7 Drejer  
Havana Club Union: 14 Drejer  
Holey Dollar Rum Silver Coin: 0-5 Drejer  
Holy Spirit Sweden Rock: 3 Swedes  
Huracan Anejo Reserva: 0/2 ALKO  
Kaniche XO: 24 Drejer  
Kobra Libre: 2/3 ALKO  
Kraken Spiced: 26 Drejer  
La Hechicere: 0-5 Drejer  
Lalvaromni Alpo: 0/0 ALKO  
Lost Spirits Navy Style: 0-5 Drejer  
Lundu Silver: 6 Swedes  
Mambacho 15 yr: 10 Drejer  
Matusalem Platino: 5 Swedes  
Matusalem Solera 7: 3 Swedes  
Medela Organic: 9/9 ALKO  
Mount Gay 1703: 0-5 Drejer  
Negrita Dark: <3gr Swedes  
Negrita Dark: 3 Swedes  
Noble Selected: 22 Swedes  
Noordbo Handelen - Fiji 2003: 0-5 Drejer  
Ocean's 7 Mellow: 23 Drejer  
Ocean's Atlantic Edition: 12 Drejer  
Old Jamaica 1982: 0-5 Drejer  
Old Nick Caribbean White: 0/0 ALKO  
Old Pascas Dark: 0/2 ALKO  
Olokan: 6 Swedes  
Opthimus 15 OportO: 29 Drejer  
Origenes 18: 16 Drejer  
Paulsen Collection: 0-5 Drejer  
Phraya: 0-5 Drejer  
Pina Colada Gran Bavero: 211 Swedes  
Plantation 20th Anniv: 29 Swedes  
Plantation 20th Anniversary: 29/0 ALKO  
Plantation Barbados 15 yr Single Cask Sherry: 17 Drejer  
Plantation Barbados Grand Reserve: 22/0 ALKO  
Plantation Belize 7 Single Cask: 20 Drejer  
Plantation Gran Reserve Barbados: 22 Swedes  
Plantation Grenada 1996 Single Cask: 24 Drejer  
Plantation Grenada 1998 Old Reserve: 24 Drejer  
Plantation Grenada 2002: 18/18 ALKO  
Plantation Grenada 2003 Old Reserve: 16 Drejer  
Plantation Guadeloupe 1998 Single Cask Sauterne: 18 Drejer  
Plantation Guatemala Gran Anejo: 17 Drejer  
Plantation Guatemala Gran Anejo: 20/20 ALKO  
Plantation Guatemala XO Single Cask Denmark: 19 Drejer  
Plantation Guyana 1988 Single Cask: 16 Drejer  
Plantation Guyana 2005 Old Reserve: 19 Drejer  
Plantation Jamaica 1992 Single Cask Port: 17 Drejer  
Plantation Jamaica 1992 Single Cask: 12 Drejer  
Plantation Jamaica 2000 Old Reserve: 16 Drejer  
Plantation Jamica 2000: 17/17 ALKO  
Plantation Panama 2002 Old Reserve: 18 Drejer  
Plantation Panama 2002: 18/18 ALKO  
Plantation Trinidad 1989 Single Cask Abel: 39 Drejer  
Plantation Trinidad 1997 Single Cask: 9 Drejer  
Plantation Trinidad 1998 Single Cask Porto: 17 Drejer  
Plantation Trinidad 1999 Single Cask Banyuls: 19 Drejer  
Plantation Trinidad 1999 Single Cask Sherry: 13 Drejer  
Plantation Trinidad 1999 Single Cask Sherry: 17 Drejer  
Plantation Trinidad Single Cask Marsala: 18 Drejer  
Plantation XO 20th Anniversary: 24 Drejer  
Presidente 23: 47 Drejer  
Puntacana Club XOX 50 Anniversary: 23 Drejer  
Pusser's 15 yr: 27 Drejer  
Pusser's Blue 54.5%: 20 Drejer  
Pusser's Blue 75%: 6 Drejer  
Pusser's Decanter John Paul Jones: 43! Drejer  
Pusser's Red 42%: 6 Drejer  
Pyrat Pistol: 29 Drejer  
Pyrat XO Reserve Planters Gold: 45 Drejer  
Pyrat XO Reserve: 24 Drejer  
Pyrat XO Reserve: 29 Drejer  
R.L. Seales: 0-5 Drejer  
Renegade Barbados (Blackrock): 0-5 Drejer  
Renegade Guyana (PM): 0-5 Drejer  
Renegade Jamaica (Monymusk): 0-5 Drejer  
Rhum J.M. Vieux: 0-5 Drejer  
Rhum J.M. Vieux: 0/2 ALKO  
Rhum Negrita: 0/1 (latest listing) ALKO  
Rochester Rum and Raisin: 92 Swedes  
Rommivlena: 0/1 ALKO  
Ron Barcelo Gran Anejo: 5/0 ALKO  
Ron Barcelo Imperial: 16 Drejer  
Ron Barco: 20 Drejer  
Ron Botran Solera 1893 (new): 9 Drejer  
Ron Botran Solera 1893: 0-5 Drejer  
Ron Cabana Blanco: 0/0 ALKO  
Ron Centenario 30 yr: 44 Drejer  
Ron de Jeremy: 6/6 ALKO  
Ron Matusalem Gran Reserva 15 yr: 0-5 Drejer  
Ron Matusalem Gran Reserva 15 yr: 3/0 ALKO  
Ron Millonario Solera 15 yr: 42 Drejer  
Ron Millonario XO: 44 Drejer  
Ron Pampero Anniversary: 16 Drejer  
Ron Pampero Blanco: 0-5 Drejer  
Ron Quorhum 30 yr: 34 Drejer  
Ron Quorhum: 46 Swedes  
Ron Quorum Solera 23 yr: 46/0 ALKO  
Ron Viejo de Caldas Gran Reserva Especial: 0-5 Drejer  
Ron Zacapa Black Label: 45 Drejer  
Ron Zacapa Centenario 23: 20/23 ALKO  
Ron Zacapa Centenario Etiqueta Negra: 28 Drejer  
Ron Zacapa Centenario Reserva Limitada 2013: 17 Drejer  
Ron Zacapa Centenario Sistema Solera 23: 38/ Drejer  
Ron Zacapa Centenario XO Premio Platino: 41 Drejer  
Ron Zacapa Centenario XO: 26 Drejer  
Ron Zacapa Gran Reserva: 22 Swedes  
Ron Zacapa Gran Reserva: 41/0 ALKO  
Ron Zacapa XO: 26 ALKO  
Ron Zacapa XO: 26 Swedes  
Rum Club DA: 18 Drejer  
Rum Club LD: 0-5 Drejer  
Rum Club PG: 15 Drejer  
Rum Club SR: 16 Drejer  
Rum Company 10 yr: 26 Drejer  
Rum Nation Demerara No. 14: 21 Drejer  
Rum Nation Jamaica 1985 25 yr: 10 Drejer  
Rum Nr. 7 Black: 1/6 ALKO  
Santiago de Cuba 25 yr: 0-5 Drejer  
Sea Wynde: 0-5 Drejer  
Secret Treasures Old Guadeloupe 1992: 0-5 Drejer  
Selvarey Cacao: 26 Drejer  
Smith & Cross: 0-5 Drejer  
St. James Heritage: 0/1 ALKO  
St. James Reserve Premium: 0/0 ALKO  
Tanduay 1854: 0-5 Drejer  
Tegner and Son Punsch: 99 Swedes  
Tilverkas (DR): 3 Swedes  
Velier Port Mourant 1975: 0-5 Drejer  
Velier Port Mourant 1993: 0-5 Drejer  
Velier UF30E 1985: 0-5 Drejer  
XM Special 12 yr: 17 Drejer  
Zaya (Trinidad): 20 Drejer

Message cité 1 fois
Message édité par rexet le 10-06-2015 à 14:11:02
n°8076614
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 04-04-2006 à 22:12:53  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


Le Bacardi selon moi n'est qu'un ersatz de rhum: sans saveur, sans force, sans parfum, c'est le pire de ce qu'on peut acheter, malgré la hype…


Le hype fait tout de nos jour, sa pourrais etre du pipi fermenté que sa marcherais du moment qu'une starlette/rapeuse debile en boive :D

n°8076622
petitebrun​ette1
Posté le 04-04-2006 à 22:13:10  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Negrita brun?
 
Soigne-toi bien  :jap:


 
 oui,je crois que c'est çui-là.  
 
merci.  :hello:  

n°8076684
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 04-04-2006 à 22:17:25  profilanswer
 

Trois rivière. Et sans hésitation.

n°8076688
p47alto1
Posté le 04-04-2006 à 22:17:42  profilanswer
 

totoz a écrit :

Le hype fait tout de nos jour, sa pourrais etre du pipi fermenté que sa marcherais du moment qu'une starlette/rapeuse debile en boive :D


Bien que n'ayant jamais goûté du pipi fermenté -du moins à ma connaissance :o- c'est à peu près ce à quoi j'assimilerais le Bacardi… à condition que ladite urine n'ait pas fermenté longtemps. Quant aux starlettes et starlets rappeurs/débiles, j'ignore jusqu'à leur existence :D

n°8076699
imation
Posté le 04-04-2006 à 22:18:43  profilanswer
 

le rhum ambré pour moi

n°8076700
667
Le voisin de la Bête
Posté le 04-04-2006 à 22:18:55  profilanswer
 

totoz a écrit :

sa pourrais etre du pipi fermenté que sa marcherais du moment qu'une starlette/rapeuse debile en boive :D


Ah toi aussi tu apprecies le goldenshower?
 
J'me sens moins seul. Et moins deviant.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°8076702
p47alto1
Posté le 04-04-2006 à 22:19:05  profilanswer
 

john keats a écrit :

Trois rivière. Et sans hésitation.


Autant le 24 ans m'a enchanté, autant le Trois-Rivières "standard" me semble un poil en dessous au niveau goût.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2006 à 22:19:05  profilanswer
 

n°8076739
guguy
Posté le 04-04-2006 à 22:21:57  profilanswer
 

Tout comme l'auteur du topic mon rhum préferé est le Père Labat (16.5€
chez nicolas ca reste raisonnable), le pire étant le Old Nick (aucun  
retour et un gout de médicament).  
Sinon en rhum trouvable en grandes surface le Dillon est mon préferé.
 
Par contre quelque soit le rhum que je prenne la préparation reste
la même, une rivière de rhum un soupcon de cannadou et une larme
de citron pressé :)

n°8076745
klemo
Simone elle est bonne
Posté le 04-04-2006 à 22:22:27  profilanswer
 

la Charette  [:dawa]
 
edit : 49% on le sent passer quand il est pur

Message cité 2 fois
Message édité par klemo le 04-04-2006 à 22:23:03
n°8076771
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 04-04-2006 à 22:24:26  profilanswer
 

667 a écrit :

Ah toi aussi tu apprecies le goldenshower?
 
J'me sens moins seul. Et moins deviant.


le goldenshower est très a la mode dans la haute societé  [:aloy]

n°8076798
p47alto1
Posté le 04-04-2006 à 22:26:52  profilanswer
 

guguy a écrit :

Tout comme l'auteur du topic mon rhum préferé est le Père Labat (16.5€
chez nicolas ca reste raisonnable), le pire étant le Old Nick (aucun  
retour et un gout de médicament).  
Sinon en rhum trouvable en grandes surface le Dillon est mon préferé.
 
Par contre quelque soit le rhum que je prenne la préparation reste
la même, une rivière de rhum un soupcon de cannadou et une larme
de citron pressé :)


Citron vert [:aloy]
Ti punch rulez!
J'ajoue quelquefois une goutte d'extrait de vanille et du gingembre.

n°8076940
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 04-04-2006 à 22:34:52  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Autant le 24 ans m'a enchanté, autant le Trois-Rivières "standard" me semble un poil en dessous au niveau goût.


 
J'ai pas gouté le 24 ans. Mais vraiment le trois riviere j'adore, je bois ça dès que je peux. Menfin malheureusement dans les soirées a l'arrache bah...
 
Et sinon ouais le ti'ponch ya rien de mieux c'est vraiment trop bon. Un ou deux et le déjeuner avec mamie devient tout de suite moins chiant [:bien].

n°8077031
p47alto1
Posté le 04-04-2006 à 22:38:13  profilanswer
 

john keats a écrit :

J'ai pas gouté le 24 ans. Mais vraiment le trois riviere j'adore, je bois ça dès que je peux. Menfin malheureusement dans les soirées a l'arrache bah...
 
Et sinon ouais le ti'ponch ya rien de mieux c'est vraiment trop bon. Un ou deux et le déjeuner avec mamie devient tout de suite moins chiant [:bien].


 
Le 24 ans est l'équivalent d'un bon cognac. Mais pour zapper mamie de l'écran radar, le ti'punch n'a pas besoin d'un tel nectar. :)

n°8077209
keos92
Posté le 04-04-2006 à 22:47:25  profilanswer
 

Le bologne a une bonne réputation mais j'ai pas eu le plaisir de gouter. Pour le reste le "Trois Rivieres" est ma fois tres bon.
 
Pour le Baccardi, pas gouter .... mais cela semble plus commerciale
 
edit : et 50/55° est un minimum  :o


Message édité par keos92 le 04-04-2006 à 22:47:56
n°8077240
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 04-04-2006 à 22:49:14  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Le 24 ans est l'équivalent d'un bon cognac. Mais pour zapper mamie de l'écran radar, le ti'punch n'a pas besoin d'un tel nectar. :)


 
Ah non. Mamy est une tres grande amatrice de rhum. C'est elle qui m'a fait découvrir le trois riviere.

n°8077305
p47alto1
Posté le 04-04-2006 à 22:53:34  profilanswer
 

john keats a écrit :

Ah non. Mamy est une tres grande amatrice de rhum. C'est elle qui m'a fait découvrir le trois riviere.


La maladie fournit elle-même l'antidote? Tu vas faire des envieux chez Pasteur :lol:

n°8080825
checool
Posté le 05-04-2006 à 12:24:10  profilanswer
 

rhum brun pour moi : cacique et anniversario mais bon on entrouve qu'en espagne ou en andorre donc pas tout les jours
sinon st james royal ambre
je les bois en cuba libre : rhum coca citron vert ça passe tout seul
 
sinon pour les rhums blanc en ti punch ou punch avec vrai fruits
j'aime bien le trois rivères sinon le père labat est bon mais j'ai eut l'occasion d'en gouter que à marie galante  :D : 59° quand même le bougre


Message édité par checool le 05-04-2006 à 12:24:34
n°8132504
wedge_O
Posté le 11-04-2006 à 12:01:04  profilanswer
 

Le bologne sans hésiter..
Mais pour venir à bout d'un cubi c'est  plutôt dur... :)

n°8132536
CharlesT
Posté le 11-04-2006 à 12:04:48  profilanswer
 

Le Dillon i bon :D (s'vrai en plus)  
 
Sinon, le meilleur que j'ai goûté était du Rhum Clément ambré, import direct de la Martinique :love: Mais on ne le trouve pas en métropole celui-là :/ ('fin, on trouve du Clément maintenant, mais il est beaucoup moins bon)


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°8136013
wolfee
Posté le 11-04-2006 à 18:20:19  profilanswer
 

Le meilleur pour moi c'est le rhum Vénézuélien, le Pampero en particulier.

n°8136037
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 11-04-2006 à 18:22:59  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Le Dillon i bon :D (s'vrai en plus)  
 
Sinon, le meilleur que j'ai goûté était du Rhum Clément ambré, import direct de la Martinique :love: Mais on ne le trouve pas en métropole celui-là :/ ('fin, on trouve du Clément maintenant, mais il est beaucoup moins bon)


 
En rhum martiniquais, j'ai une faiblesse pour le JM et surtout le Neisson...
 
sinon le bielle de marie galante est pas mal non plus. et pour le quotidien j'utilise le damoiseau. voilà.

n°8136089
caudacien
Posté le 11-04-2006 à 18:31:11  profilanswer
 

Le rhum de Marie-galante, le pere labat est terrible en ti punch :miam:
Sinon au quotidien, Dillon ou Damoiseau.
Sans rapport, l'Ile de Marie Galante est vraiment un joyaux :love:
Des plages :love:

 

Demain mes parents avec du rhum Cubain, je vais voir ce que ca donne [:canaille]

n°8170126
mogwai327
chômeur in the night
Posté le 15-04-2006 à 14:12:00  profilanswer
 

rhum charrette pour moi, c'est le seul que j'arrive à boire pur, j'adore.
 
sinon pour le samedi soir, du lagoa - marque repère leclerc - avec du jus d'orange. son seul intérêt c'est de pas être cher.

n°8170173
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 15-04-2006 à 14:19:28  profilanswer
 

Le Trois Rivières

n°8170212
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-04-2006 à 14:27:56  profilanswer
 

klemo a écrit :

la Charette  [:dawa]
 
edit : 49% on le sent passer quand il est pur


 
Le Damoiseau (Guadeloupe) cuvée millenium était a 65°, sté sympa :o
 
D'ailleur je suis Damoisal represent parce que j'ai visité 2 fois la distilerie IRL [:dawa]

n°8170415
caudacien
Posté le 15-04-2006 à 15:18:32  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Le Damoiseau (Guadeloupe) cuvée millenium était a 65°, sté sympa  :o

 

D'ailleur je suis Damoisal represent parce que j'ai visité 2 fois la distilerie IRL  [:dawa]

Coupaing, j'y suis allé aussi [:dawa]

n°8171250
p47alto1
Posté le 15-04-2006 à 18:10:55  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Coupaing, j'y suis allé aussi [:dawa]


Alors, ce rhum cubain? Aussi pisse-petit que le Bacardi, ou bien c'est du vrai rhum sérieux?  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A moins que ç'ait été du Bacardi [:cupra]

n°8171329
takaa-2
Posté le 15-04-2006 à 18:28:01  profilanswer
 

klemo a écrit :

la Charette  [:dawa]
 
edit : 49% on le sent passer quand il est pur


 
Idem le rhum de Guyane, La Cabresse, pas mal. Tu enlèves le bouchon, t'as compris !
(après, y a le fait d'avoir visité la rhumerie qui rend mon avis peut être moins objectif  :D )

n°8171428
mam
Posté le 15-04-2006 à 18:53:38  profilanswer
 

number one : La Mauny
number two : le Pere Labat
number three : La belle cabresse (mais j'arrive pas a en trouver en métropole  :( )
 
j'ai gouté le rhum dominicain quand j'y suis allé...pwaaaa cé du tord boyau (76°)
en grog cé super mais à boire cé ignoble
avec ce rhum tu refé la scene des tontons flingueurs haut la main  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par mam le 15-04-2006 à 18:54:06

---------------
feed
n°8171444
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-04-2006 à 18:56:27  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Coupaing, j'y suis allé aussi [:dawa]


 
 
J'y était a l'époque... en colonie de vancaces :D
 
Alors, juste droit a un fond de verre de déguste par personne, j'en ai tapé une dizainne :o

n°8171448
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-04-2006 à 18:57:23  profilanswer
 

mam a écrit :

number one : La Mauny
number two : le Pere Labat
number three : La belle cabresse (mais j'arrive pas a en trouver en métropole  :( )
 
j'ai gouté le rhum dominicain quand j'y suis allé...pwaaaa cé du tord boyau (76°)
en grog cé super mais à boire cé ignoble
avec ce rhum tu refé la scene des tontons flingueurs haut la main  :whistle:


 
 
Ca me rapelle cette gnole qui tournais autour des 75° aussi, ste boule de feu dans la gorge avec des vapeur qui t'étouffent literalement :D
 
edit: d'ailleur, cette gnole ,si tu la buvais pas cul sec, tu finissais jamais ton verre, et au bout de 4 jté déja arrachey  [:nico54]


Message édité par lxl ihsahn lxl le 15-04-2006 à 19:04:18
n°8171455
mam
Posté le 15-04-2006 à 18:59:00  profilanswer
 

[:mam]  
toutafé ça


---------------
feed
n°8171477
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-04-2006 à 19:04:41  profilanswer
 

Je précise pour les trues: sté des verres a eau passablement remplis :o

n°8172441
caudacien
Posté le 15-04-2006 à 22:15:13  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Alors, ce rhum cubain? Aussi pisse-petit que le Bacardi, ou bien c'est du vrai rhum sérieux?

      


A moins que ç'ait été du Bacardi  [:cupra]


Cay du havana club, 3 ans d'age que j'ai recuperé.
Pas dégeu :o

 
lxl ihsahn lxl a écrit :

J'y était a l'époque... en colonie de vancaces  :D

 

Alors, juste droit a un fond de verre de déguste par personne, j'en ai tapé une dizainne  :o

Il y avait matiere à degusté quand j'y suis allé. :d
Vraiment un super rhum le damoiseau :)

n°8172936
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-04-2006 à 23:32:28  profilanswer
 

caudacien a écrit :

d j'y suis allé. :d
Vraiment un super rhum le damoiseau :)


 
Entre les rhums, les ponch, les rhums vieux vieillits en futs de different ages, ouai y'avais de quoi faire :D

n°8172956
caudacien
Posté le 15-04-2006 à 23:35:56  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Entre les rhums, les ponch, les rhums vieux vieillits en futs de different ages, ouai y'avais de quoi faire  :D

Grave [:nico54]
J'étais bien chaud en revenant de la visite :sol:

n°8172961
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-04-2006 à 23:37:10  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Grave [:nico54]
J'étais bien chaud en revenant de la visite :sol:


 
Tu l'a fait quand? je me souviens que le capitaine haddock était mal en point quand j'y suis allé :o

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 15-04-2006 à 23:37:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  171  172  173
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  ► Le Rhum ◄

 

Sujets relatifs
Votre artiste peintre (inconnu) préféré.[Sondage] Votre film préféré de Spielberg
Votre site web preféré ![sondage] Votre parfum préféré pour homme
Quel est votre légume préféré ?Quel est votre fruit préféré ?
Quel est votre plat preféré ?Votre clip préféré
votre groupe de musique préféréQuel est votre forum préféré?
Plus de sujets relatifs à : ► Le Rhum ◄



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR