Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [LIVRES] Vos lectures du moment
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Les films inspirés de livres et vice versa (même si c'est plus rare)

n°24996135
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 23-12-2010 à 13:28:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
le livre est plus "sexe" que le film :D


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
mood
Publicité
Posté le 23-12-2010 à 13:28:23  profilanswer
 

n°24996143
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 23-12-2010 à 13:29:10  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

le livre est plus "sexe" que le film :D


lequel ? [:castormalin:4]


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°24996222
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-12-2010 à 13:38:16  profilanswer
 

Puisqu'on Crichtonise, faudrait pas oublier
Livre -> Film
La Variété Andromède (Le film de Robert Wise est excellentissime, tout comme le roman)
L'Homme terminal (bouquin et film moyens)
Un Train d'Or pour la Crimée (réalisé par lui aussi en film)
Congo (bouquin lisible, film sans intérêt)
Sphère
Soleil Levant (mauvais pour les deux)
Harcèlement (Le livre est bon, le film nettement moins car trop simplifié par rapport au roman)
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 23-12-2010 à 13:38:46

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°24997910
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 23-12-2010 à 15:51:54  profilanswer
 

gilou a écrit :

Puisqu'on Crichtonise, faudrait pas oublier
Livre -> Film
La Variété Andromède (Le film de Robert Wise est excellentissime, tout comme le roman)
L'Homme terminal (bouquin et film moyens)
Un Train d'Or pour la Crimée (réalisé par lui aussi en film)
Congo (bouquin lisible, film sans intérêt)
Sphère
Soleil Levant (mauvais pour les deux)
Harcèlement (Le livre est bon, le film nettement moins car trop simplifié par rapport au roman)
A+,


 
 
on m'a toujours vanté le roman, j'avoue que moi j'ai eu du mal, d'ailleurs il est toujours en pause là  :D  j'en suis plus ou moins à la moitié et je l'ai abandonné de puis un petit temps.

n°24999125
Agressive ​Perfector
Posté le 23-12-2010 à 17:49:06  profilanswer
 

Etrange de ne pas voir le Seigneur des Anneaux dans le 1er post [:transparency]
 
Concernant Shining, le film a beaucoup de différences avec le livre (excellent). Kubrick s'en est librement inspiré et ça n'a pas plus à King  :D

n°25000331
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 23-12-2010 à 20:29:42  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

Etrange de ne pas voir le Seigneur des Anneaux dans le 1er post [:transparency]
 
Concernant Shining, le film a beaucoup de différences avec le livre (excellent). Kubrick s'en est librement inspiré et ça n'a pas plus à King  :D


 
il y a d'ailleurs une autre version en 2 téléfilm qui a été faites et qui est beaucoup plus proche du bouquin.

n°25003660
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 24-12-2010 à 09:26:38  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

Etrange de ne pas voir le Seigneur des Anneaux dans le 1er post [:transparency]
 
Concernant Shining, le film a beaucoup de différences avec le livre (excellent). Kubrick s'en est librement inspiré et ça n'a pas plus à King  :D


Ah oui en effet [:castorpervers:1] Mais bon, en même temps, on vient d'ouvrir boutique topik :p
Et comme beaucoup de livres/films, j'ai vu le film mais pas lu le livre [:castorpervers:1] donc, ça me sera très difficile de parler des différences livres/film :o


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°25004594
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 24-12-2010 à 11:58:03  profilanswer
 

Tiens, je viens de me souvenir avoir entrevu (la taÿlaÿ était allumé, mais je sirotais des rhums avec un pote :D ) une adaptation de l'argent de Zola, un film muet.


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°25005049
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2010 à 13:15:08  answer
 

castormalin a écrit :


Ah oui en effet [:castorpervers:1] Mais bon, en même temps, on vient d'ouvrir boutique topik :p
Et comme beaucoup de livres/films, j'ai vu le film mais pas lu le livre [:castorpervers:1] donc, ça me sera très difficile de parler des différences livres/film :o


Livre culte, mais dans sa version anglaise ! Je trouve que la traduction française ne rend pas du tout hommage au ton très homérique de la quête. En anglais, l'écriture est shakespearienne, en français, c'est juste lourd.
Et j'ai adoré les films.

n°25005957
Agressive ​Perfector
Posté le 24-12-2010 à 14:53:17  profilanswer
 


 
Lu seulement en français, j'ai pas le niveau pour l'anglais  :whistle:  
C'est vrai que c'est parfois lourd, mais c'est aussi la contrepartie du sens du détail assez hallucinant de Tolkien, que ce soit dans la description des lieux géographiques ou de l'histoire des personnages.

mood
Publicité
Posté le 24-12-2010 à 14:53:17  profilanswer
 

n°25005997
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 24-12-2010 à 14:56:24  profilanswer
 

argh. Question de noob : ils refont jamais des re-traductions ? Quand j'avais lu Alice et de l'autre côté du mirroir, la préface parlait de re-traduction par rapport à la version précédente.
Tiens d'ailleurs Alice aux pays des merveilles, encore un livre adapté en multiples films et sûrement pas que des films tout public [:afrojojo]
J'ai du boulot à faire sur le premier post :sweat:


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°25011176
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2010 à 12:59:19  answer
 

castormalin a écrit :

argh. Question de noob : ils refont jamais des re-traductions ? Quand j'avais lu Alice et de l'autre côté du mirroir, la préface parlait de re-traduction par rapport à la version précédente.
Tiens d'ailleurs Alice aux pays des merveilles, encore un livre adapté en multiples films et sûrement pas que des films tout public [:afrojojo]
J'ai du boulot à faire sur le premier post :sweat:


Pour les re-traductions, ça arrive. Cela dépend des politiques éditoriales (si la maison porte une vraie attention à ses traducteurs, un métier de poètes rigoureux si tu veux mon avis !!  ; son envie de re-publier ce qui l'a déjà été, avec un risque sur le retour sur investissement ; sa capacité à "vendre" la nouvelle traduction et donc à faitre valoir une valeur ajoutée --> en général, une re-traduction ce n'est pas seulement des tournures de phrases plus modernes, mais une nouvelle exégèse de l'oeuvre, un accès à des manuscrits, des notes de l'auteur qui peuvent éclairer les scènes, les personnages et donc modifier plus ou moins substantiellement la traduction etc..) Lorelei et PDB pourraient plus t'en parler je pense !
Pour ma part, je regarde toujours le nom du traducteur, c'est pour moi aussi important que celui de l'auteur. Quand j'ai lu Suskind (le parfum ; le pigeon ; la contrebasse) je me suis tellement régalée de l'oeuvre que je ne me suis rendu compte que 2 ou 3 ans après que ces livres avaient été écrit en allemand :D
 
Pour le boulot, oui, tu vas en avoir ... Rude responsabilité que d'ouvrir un port :D
 
J'ajoute : L'île au trésor de Stevenson, un must de la littérature d'aventures, et le film de 1950, d'un kitchissime réjouissant, mais tellement prenant quand on est gamine :) A 8 ans, j'étais très amoureuse de Jim Hawkins.

n°25011770
DavidAmes
Posté le 25-12-2010 à 16:56:27  profilanswer
 

The Bourne Identity de Robert Ludlum qui devient la trilogie de Jason Bourne au cinéma avec Matt Damon dans le rôle phare.

Message cité 1 fois
Message édité par DavidAmes le 25-12-2010 à 16:56:39

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°25014522
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 26-12-2010 à 00:35:25  profilanswer
 

DavidAmes a écrit :

The Bourne Identity de Robert Ludlum qui devient la trilogie de Jason Bourne au cinéma avec Matt Damon dans le rôle phare.


 
les trois livres ont été écrit avant les films, parcontre il y a eu des suites depuis la sortie des films mais écrites par quelqu'un d'autre.

n°25014583
madadayo
Posté le 26-12-2010 à 00:46:44  profilanswer
 

http://www.imdb.com/keyword/based- [...] n_votes=50
En se limitant à ceux ayant reçu plus de 50 votes, on obtient plus de 8000 résultats.

Message cité 1 fois
Message édité par madadayo le 26-12-2010 à 00:47:07
n°25014768
simouu
equipe serpentard
Posté le 26-12-2010 à 01:15:42  profilanswer
 

"Zazie dans le métro", de Q.ueneau a été adapté par Louis Malle. A part l'actrice qui incarne zazie et Philippe Noiret exceptionnel en Gabriel, le film est chiant à mourir et on y comprend rien. Du gâchis pour ce livre écrit par l'écrivain du siècle.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°25021091
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-12-2010 à 12:30:23  profilanswer
 

Comment se fait-ce que la trilogie du seigneur des anneaux n'aie pas encore été citée ? :??:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25021383
ynorsa
Posté le 27-12-2010 à 13:16:20  profilanswer
 

madadayo a écrit :

http://www.imdb.com/keyword/based- [...] n_votes=50
En se limitant à ceux ayant reçu plus de 50 votes, on obtient plus de 8000 résultats.


 
Clair, je dirais que 75% des "gros" films sont tirés plus ou moins directement de bouquins...

n°25021760
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 27-12-2010 à 14:09:15  profilanswer
 

castormalin a écrit :

Tiens d'ailleurs Alice aux pays des merveilles, encore un livre adapté en multiples films et sûrement pas que des films tout public [:afrojojo]

Tu penses à Ça glisse au pays des merveilles, la?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°25022526
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 27-12-2010 à 15:37:44  profilanswer
 

Je pense à rien, je les ai pas vu ces flims [:castorpervers:1]


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°25022569
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 27-12-2010 à 15:42:53  profilanswer
 
n°25108150
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 05-01-2011 à 16:35:09  profilanswer
 

Tiens en lurkant le programme taÿlaÿ, je vois qu'ils passent un taÿlaÿfilm adapté du bouquin de Gide, les faux-monnayeurs.
http://www.programme.tv/les-faux-m [...] 220357.php
Et j'ai lu le bouquin [:carbon'r:3]


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°25144710
Renmazuo7
Posté le 09-01-2011 à 03:17:01  profilanswer
 

Difficile de ne pas également citer Le Parfum.
Je n'ai pas lu le bouquin mais le film est quand même méchament bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Renmazuo7 le 09-01-2011 à 03:17:10
n°25147647
Meve
Posté le 09-01-2011 à 16:58:39  profilanswer
 

Renmazuo7 a écrit :

Difficile de ne pas également citer Le Parfum.
Je n'ai pas lu le bouquin mais le film est quand même méchament bien.


 
un des rares pour lesquels j'ai vraiment aimé les 2!
 
j'ai aussi bien aimé "shutter island" (qui est quand même un de mes livres préférés) et "fight club"
 
je me souviens avoir lu "un long dimanche de fiançailles" après avoir vu le film et j'ai préféré le livre

n°25156024
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 10-01-2011 à 13:02:39  profilanswer
 

Skopos a écrit :


'tain merci le topic ! je n'aime pas N Cage (c'est physique, j'aime pas sa gueule :spamafote: ) et je me désinteresse de ce qu'il fait... je savais pas que l'Homme Doré avait été adapté [:hodjeur]


Bon je l'ai vu hier...  à part le principe du precog qui essaye d'échapper à ses poursuivant tt le reste me semble absent de la nouvelle... faut que je la relise.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°25159887
simouu
equipe serpentard
Posté le 10-01-2011 à 17:39:19  profilanswer
 

castormalin a écrit :

Tiens en lurkant le programme taÿlaÿ, je vois qu'ils passent un taÿlaÿfilm adapté du bouquin de Gide, les faux-monnayeurs.
http://www.programme.tv/les-faux-m [...] 220357.php
Et j'ai lu le bouquin [:carbon'r:3]


Faut que je le vois  [:gaga_love]


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°25162701
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 10-01-2011 à 22:00:34  profilanswer
 

simouu a écrit :


Faut que je le vois  [:gaga_love]


c'était la semaine dernière [:dks]


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°25165017
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 11-01-2011 à 01:43:18  profilanswer
 

Je suis une légende (I am legend) - Richard Matheson 1954  / Je suis une légende (I am legend) - Francis Lawrence (2007)
Il manque beaucoup de passage (et notamment la fin différente) dans le film mais plutot fidèle... puis will smith quoi  :love:  
 

Spoiler :

manque quand meme le chien qu'il trouve bien plus tard, les zombies qui l'attaquent toutes les nuits, la fille qui le fuit, la fin avec la nouvelle "société" etc..


 
pi personne parle du seigneur des anneaux aussi :o

Message cité 1 fois
Message édité par HaKaN_FR le 11-01-2011 à 04:53:42

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°25169639
Lionet
Posté le 11-01-2011 à 15:04:05  profilanswer
 

Réponse à Gilou:
 

gilou a écrit :

Tu penses à Ça glisse au pays des merveilles, la?
A+,


 
Un film plutôt bon, mais qui ne vaut pas La ruée vers Laure (non pitié! pas Chaplin!) ou La décharge héroïque (non pas de Ford!... quel tonus...) ou le film suédois très dépouillé (Bergman?) Cris et suçotements...
 
C'est surtout dommage pour les accessoiristes (décors très dépouillés, presque autant que les actrices) et les déshabilleuses. Chômage garanti.
 
Ce sont pourtant des oeuvres impérissables qui ont survécu bien au-delà des romans de poche qui servirent (vaguement) de base... :D  
 
Bonnes séries B!
 
L.

n°25172133
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-01-2011 à 18:17:59  profilanswer
 

castormalin a écrit :


c'était la semaine dernière [:dks]


Peut être qu'il sortira en VHS :love:


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°25177502
sebnutt
Un petit rien du tout
Posté le 12-01-2011 à 00:55:40  profilanswer
 

"Au nom de tous les miens", adapté du livre éponyme de Martin Gray est tout de même une sacrée claque !
 
Meme si le bouquin est beaucoup plus glauque

n°25177519
sebnutt
Un petit rien du tout
Posté le 12-01-2011 à 00:59:48  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

le livre est plus "sexe" que le film :D


comme deux ouvrages de référence dont la lecture m'a bien plus titillée que les films :
 
- L'été meurtrier (Japrisot et son sens du détail... hummmmm)
- L'amant de Lady Chaterley
 
je vous recommande ces deux livres de poche :p

n°25230064
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 17-01-2011 à 10:53:41  profilanswer
 

J'ai vu "je suis une légende" hier soir. Je connaissais déjà la fin et le comparatif de la fin livre vs flim que j'avais lu dans le magazine manière de voir.
 
J'ai trouvé le film plutôt sympathique, mais c'est vrai qu'en connaissant la fin du bouquin, je trouve que c'est un réel contre-sens par rapport au titre.
 
Bon allez, j'essaie de me procurer le bouquin au plus vite.
 
Quelqu'un a vu le mockbuster "I am omega" de chez the asylum ?


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°25231392
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 17-01-2011 à 12:37:59  profilanswer
 

Ah tiens, je commence l'aveuglement de saramago, d'après la préface, le roman a été adapté en film. Quelqu'un l'a vu ?


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°25234693
fran_k
Posté le 17-01-2011 à 16:58:06  profilanswer
 

Into the Wild, j'ai vu le film et ensuite lu le livre.
J'ai beaucoup aimé les 2, l'idée d'en faire un film est assez compréhensible.  
Filmer les beaux paysages traversés par le héros à du démanger plus d'un réalisateur.


---------------
DVD  
n°25242230
sebnutt
Un petit rien du tout
Posté le 18-01-2011 à 11:30:41  profilanswer
 

Les adaptations d'Agathe Christie restent une référence :
- mort sur le Nil
- les 10 petits nègres
- le crime de l'Orient Express.
 
3 films mémorables.

n°25260996
Bbelgarion
:o
Posté le 19-01-2011 à 18:06:42  profilanswer
 

Tiens pour changer, un film qui a donné (beaucoup) de livres:
Star Wars et son univers étendu :o

n°25264353
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 19-01-2011 à 22:21:08  profilanswer
 

j'avais lu a new hope, là c'est bien le livre qui est tiré du film ?


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°25264539
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 19-01-2011 à 22:30:29  profilanswer
 

Bbelgarion a écrit :

Tiens pour changer, un film qui a donné (beaucoup) de livres:
Star Wars et son univers étendu :o


 
je suis tombé une fois sur une liste de bouquin liés a stars wars.
il me semble qu'il y en avait une petite centaine.

n°25264924
Bbelgarion
:o
Posté le 19-01-2011 à 22:55:01  profilanswer
 

castormalin a écrit :

j'avais lu a new hope, là c'est bien le livre qui est tiré du film ?


 :jap:  

n°25264943
Bbelgarion
:o
Posté le 19-01-2011 à 22:56:09  profilanswer
 

matt113 a écrit :


 
je suis tombé une fois sur une liste de bouquin liés a stars wars.
il me semble qu'il y en avait une petite centaine.


Facile ouais, et tu peux rajouter les comics :o
J'ai eu ma petite période Star Wars mais maintenant je sais pas quoi faire de la soixantaine de bouquins que j'ai :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Livres 'pour changer de vie' ou vivre différemmentWhere to find a rare coin? / Où trouver un pièce de monnaie rare?
Qualité des films 2D en baisse depuis l'arrivé de la 3Danciens livres
rechreche des livres de première année BTS ig cned ou autreles films qui vous ont émus/ films les plus tristes
Amateurs de films anciens...films dvd sans code-barre
Comment bénéficier d'une ristourne sur les livres?Étudiant : Comment aller de Montauban/Toulouse à Vichy et vice versa ?
Plus de sujets relatifs à : Les films inspirés de livres et vice versa (même si c'est plus rare)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR