Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [LIVRES] Vos lectures du moment
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les films inspirés de livres et vice versa (même si c'est plus rare)

n°33814171
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 01-04-2013 à 03:14:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Kwaaaaa? T'es pas d'accord?  [:tinostar]  [:jean-guitou]


---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
mood
Publicité
Posté le 01-04-2013 à 03:14:27  profilanswer
 

n°33814174
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 01-04-2013 à 03:15:07  profilanswer
 

Sinon ce WE on a acheté Extrêmement fort et incroyablement près. Adaptation du livre éponyme de Jonathan Safran Foël. Par contre je n’ai pas lu le livre. Je posterai quand même un avis quand j’aurai vu le métrage.
 
Et on a aussi acheté Cloud Atlas (David Mitchell). Mais là ma femme va voir le film seule car je n’ai pas encore lu le bouquin. Si d'après elle le film tient la route je me dépêcherai de lire le livre avant de voir le film.
 
Au lieu de ça samedi soir on s’est tapé un bon vieux Last Action Hero :D
Ca m’a rappelé de bon souvenirs (putain, 20 ans :sweat: )
 

Spoiler :

Hamlet [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par Pykchnetz le 01-04-2013 à 03:15:39

---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°33825991
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 02-04-2013 à 14:24:27  profilanswer
 

Ha pitaing, last action hero, faut vraiment que je me le reprenne en dvd ou bluray :D
Et la pub pour le minidisc :love: Le truc me faisait rêver, je m'en suis offert un plus tard. De la bombe :love:


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°33826376
Witzard
Spé procrastination
Posté le 02-04-2013 à 14:49:55  profilanswer
 

Pykchnetz a écrit :


Kwaaaaa? T'es pas d'accord?  [:tinostar]  [:jean-guitou]


Ben disons que si Battle royale est critiquable (et c'est vrai qu'il est très esthétique), pour moi Hunger Game c'est bien pire, vu qu'ils ont été repomper l'idée principale (inbe4 sa majesté des mouches et autres livres ayant influencé :o), après, au delà de la débauche d'effets spéciaux et du casting, je peine a voir les révélations philosophiques sous-jacentes :d
Le scénario est quand même assez couru d'avance, il faut l'avouer, les personnages sont relativement caricaturaux ...

 

C'était une chouette divertissement, je ne regrette pas ma place de ciné, mais j'ai vraiment du mal à voir ce qu'il a de plus que BR, à part une légère réécriture des effets spéciaux et un casting + $$$ de ouf :d

Message cité 1 fois
Message édité par Witzard le 02-04-2013 à 14:50:27
n°33826449
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2013 à 14:54:04  answer
 

Pykchnetz a écrit :


Et on a aussi acheté Cloud Atlas (David Mitchell). Mais là ma femme va voir le film seule car je n’ai pas encore lu le bouquin. Si d'après elle le film tient la route je me dépêcherai de lire le livre avant de voir le film.


 
Ah je veux bien un retour sur le livre moi :p

n°33827076
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 02-04-2013 à 15:37:06  profilanswer
 

castormalin a écrit :


thx, enfin un super comparatif [:viewtifulgro:3]


 
Le mien était nul?  [:kewyn:3]  [:morv:5]


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°33827117
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 02-04-2013 à 15:40:07  profilanswer
 

yardbirds a écrit :


 
Le mien était nul?  [:kewyn:3]  [:morv:5]


na, pas mal [:zedlefou:3]  


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°33827587
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 02-04-2013 à 16:09:45  profilanswer
 

castormalin a écrit :


na, pas mal [:zedlefou:3]  


 
 [:castorpervers:2]


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°33836386
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 03-04-2013 à 09:29:38  profilanswer
 


Je demanderai à Madame :p
 
EDIT: j'ai commencé le bouquin. Feed d'ici qqes jours :)


Message édité par Pykchnetz le 10-04-2013 à 03:32:01

---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°33836454
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 03-04-2013 à 09:36:10  profilanswer
 

Witzard a écrit :


Ben disons que si Battle royale est critiquable (et c'est vrai qu'il est très esthétique), pour moi Hunger Game c'est bien pire, vu qu'ils ont été repomper l'idée principale (inbe4 sa majesté des mouches et autres livres ayant influencé :o), après, au delà de la débauche d'effets spéciaux et du casting, je peine a voir les révélations philosophiques sous-jacentes :d
Le scénario est quand même assez couru d'avance, il faut l'avouer, les personnages sont relativement caricaturaux ...
 
C'était une chouette divertissement, je ne regrette pas ma place de ciné, mais j'ai vraiment du mal à voir ce qu'il a de plus que BR, à part une légère réécriture des effets spéciaux et un casting + $$$ de ouf :d


C’est sûr que le livre n’a pas inventé grand-chose. Battle Royale non plus d’ailleurs ;)
 
Pour la comparaison BR / HG, en fait je crois que ça a beaucoup tenu à l’état d’esprit dans lequel je les ai vus.
Battel Royale été précédé d’une réputation sulfureuse, y avait Kitano au casting, j’y croyais à mort. Après 5 min (le temps nécessaire à expliquer les enjeux du film :sweat: ) ça a tourné direct au gore potache. Disons que ça m’a _un peu_ pris par surprise :D
 
J’ai regardé le reste du film constamment partagé entre une sorte de plaisir coupable à mater ce truc grand-guignol (parce qu’il faut bien reconnaître que c’est fun :p ) et un énervement certain devant la connerie générale. En fait je pense que le point qui m’a le plus gonflé, c’est qu’on m’avait vendu le film comme une sorte de critique sociétale, mais franchement ça vole trop bas pour ça.
 
A l’inverse, j’ai commencé à regarder HG sur un vol long cours parce que j’avais rien d’autre à f… et finalement j’ai été tellement surpris qu’une fois arrivé chez moi je l’ai commandé pour le voir dans des conditions convenables. Je m’attendais à un truc gnan-gnan jeune public, et j’y ai trouvé des ambiances intéressantes, des persos plus complexes qu’il n’y parait (notamment les adultes) et un happy-end assez inattendu qui pour une fois m’a fait jubiler. Bref, sur le papier c’est le film typique que j’aurais aimé conchier auprès de ma petite soeur, sauf qu’au final je lui ai trouvé pas mal de qualités.  
 
Mais bon, ça reste très subjectif. Sans pouvoir mettre le doigt dessus, j’ai le sentiment que BR est maladroit là où HG maîtrise mieux son sujet.
Ah si, un truc objectif : HG prend le temps de présenter les persos. Dans BR ils ne sont que chair à canon, c’est un peu dommage. Après, c’est peut-être (sans doute ?) voulu, mais ça a provoqué chez moi un désintéressement total de leur sort. Pas top pour impliquer le spectateur :/


---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
mood
Publicité
Posté le 03-04-2013 à 09:36:10  profilanswer
 

n°35638285
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 17-09-2013 à 14:27:12  profilanswer
 

[:le multi de jayjay:4]  
 
Shutter Island
 
Déjà faut savoir que j'ai beaucoup aimé le film. Scorsese a bien retranscrit l'ambiance qu'on peut ressentir dans le bouquin mais il y'a un mais.
 
Dans le film, j'ai trouvé la "gestion" du personnage de Daniels un peu trop binaire. Dans le bouquin c'est beaucoup mieux amené et plus subtil.
 
Il en ressort qu'on voit trop la fin arriver dans le film. Bref ça manque de subtilité dans le film, là où le bouquin réussit à dévoiler le mystère avec un dosage parfait.
 
SPOILER FILM
 

Spoiler :

On se doute dès le début que c'est un patient de l'asile dans le film... Alors que dans le bouquin c'est plus sur la longueur.


 
Voilà pourquoi je vous conseille le livre plutôt que le film (même si il est très bon) car le happening et le twist est 100 fois plus fort dans le livre.
 
J'ai lu le livre bien avant avoir vu le film et j'ai pris une méchante claque avec ce bouquin. Alors on prendra moins de plaisir à lire le livre après avoir vu le film vu qu'on connaît la fin mais si vous souhaitez comparer, foncez, le livre est excellentissime!


---------------
Steam ID
n°35638320
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 17-09-2013 à 14:29:31  profilanswer
 

Han merci agent bauer, j'ai bien aimé le film et vais chercher le bouquin de ce pas :jap:


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°35638553
Grumly132
TMT
Posté le 17-09-2013 à 14:43:13  profilanswer
 

HG  [:prozac]  
 
Autant le bouquin (enfin surtout le 1er tome) est bon autant le film est nul.  
 
Dans le film on ne retrouve pas du tout la complexité des sentiments de l’héroïne, la façon dont elle comprend et joue avec les règles de ces jeux. L'adaptation zap pratiquement tous le système de bonus pouvant être envoyé dans l’arène.  
Ce film est une catastrophe. Je me suis ennuyè pendant la lecture des 2 tomes suivant (beaucoup moins immersifs), j'espère sincèrement qu'il n'y aura pas 3 HG.
 
Ça me rappel  2 autres livres adaptés.  
 
-Da Vinci Code
Bon policier, personnages intéressants et complexes (un peu). Histoire sympa.
Le film à part, bon petit film policier, des incohérences (de temps surtout) dans l'histoire mais on passe un moment sympa.
La jonction des deux.  [:tibo2002]  
L'histoire qui démarre pareil et d'un coup plus rien de cohérent entre les deux supports. Les personnages n'ont pas du tout la même personnalité (la fliquette qui devient complètement con ...). Et je ne parle même pas de la couleur de la Smart du départ. Ça m'a saoulé au bout de 5min de film.  
 
-Millénium:
Très bonne trilogie, bouquin super prenant. Je conseil à 200%
Le film (le 1er sorti) une catastrophe. C'est bien simple, je n'ai rien compris au film. Y a bien une/deux scène qui m'ont rappelées le livre. Mais sinon...  
 
C'était mes explications de comptoir.  [:mycrub]


---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°35640243
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 17-09-2013 à 16:52:40  profilanswer
 

Grumly132 a écrit :


 
 
 
-Millénium:
Très bonne trilogie, bouquin super prenant. Je conseil à 200%
Le film (le 1er sorti) une catastrophe. C'est bien simple, je n'ai rien compris au film. Y a bien une/deux scène qui m'ont rappelées le livre. Mais sinon...  
 
C'était mes explications de comptoir.  [:mycrub]


 
J'ai pas vu la première trilogie danoise mais j'ai bien aimé celui de Fincher


Message édité par yardbirds le 17-09-2013 à 16:53:02
n°35732150
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 26-09-2013 à 23:47:37  profilanswer
 

Pykchnetz a écrit :


C’est sûr que le livre n’a pas inventé grand-chose. Battle Royale non plus d’ailleurs ;)
[...]


Ha c'est marrant, moi, c'est tout l'inverse, adoré battle royale et trouvé HG assez moyen (mais pas désagréabe). Mais là, j'suis en train d'aller dans la comparaison HG/BR ce qui est HS ici :D
Coomme quoi les goûts et les couleurs :p

Grumly132 a écrit :

HG  [:prozac]  
 
Autant le bouquin (enfin surtout le 1er tome) est bon autant le film est nul.  
 
Dans le film on ne retrouve pas du tout la complexité des sentiments de l’héroïne, la façon dont elle comprend et joue avec les règles de ces jeux. L'adaptation zap pratiquement tous le système de bonus pouvant être envoyé dans l’arène.  
Ce film est une catastrophe. Je me suis ennuyè pendant la lecture des 2 tomes suivant (beaucoup moins immersifs), j'espère sincèrement qu'il n'y aura pas 3 HG.


Rien qu'en mattant le film, j'ai trouvé assez mal exploité le concept des

Spoiler :

sponsors. Justement, les interactions "joueurs" public auraient pu être bien perverses


Après, je sais pas si c'est pareil dans le bouquin, mais j'ai trouvé le film qu'il y avait un lissage hollywoodien où finalement ils évitaient les trucs pervers et les sales dilemmes. Tu conseilles le bouquin ?
Du coup, c'est quoi les 3 tomes, le film représente quoi par rapport au bouquin ?


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°35788158
Grumly132
TMT
Posté le 03-10-2013 à 09:15:58  profilanswer
 

Je conseil carrément le bouquin, même si, comme je disais, les 2 tomes suivant sont moins sympa (je trouve moi je).  
Le film couvre le 1er tome.


---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°46608745
Emzy
Rōnin
Posté le 04-08-2016 à 10:38:37  profilanswer
 

Je up ce topic (que je découvre) avec un vieux post d'un de mes topics, mais qui a tout à fait sa place ici :D  
 

Emzy a écrit :

Quelque chose d'un peu différent mais que je voulais faire depuis quelques temps :
J'ai eu l'occasion de lire certain bouquins qui ont été adaptés au cinéma, parfois à la méconnaissance de beaucoup de gens, et j'ai donc envie de comparer livres et films. Risques de spoilers pour les bouquins et les films, mais pour éviter un post entier en spoiler, je mettrais simplement les spoiler livres dans les balises. Pour les films, je considère que ce sont des classiques, mais si vous ne les avez pas vus, n'hésitez pas à ne pas lire :D  
 
https://covers.openlibrary.org/b/id/7147043-L.jpg
 
J'ai déjà mentionné Nothing Lasts Forever de Roderick Thorp dont est inspiré le scénario du film Die Hard / Piège de Cristal, mais où le héros (Joe Leland, un flic à la retraite) a été remplacé par John McClane, en pleine force de l'âge. On note aussi que dans le livre, Leland a une petite romance avec une hôtesse de l'air, et il est amusant de voir que dans le film, une hôtesse de l'air regarde John avec envie, mais c'est tout. Notons aussi que dans Die Hard 2, une hôtesse de l'air lui propose d'aller boire un verre. Un vrai tombeur de l'air, ce John/Joe.  
D'ailleurs, la demoiselle en détresse dans la tour de Nothing Lasts Forever est la fille de Joe, Steffy, et non sa femme Holly.
 
Il n'y a pas que la trame de base qui est tirée du bouquin, certaines scènes marquantes le sont aussi, comme le flingue scotché au dos, le "Now i have a machine gun" écrit sur le pull d'un terroriste mort dans l'ascenseur (sauf que Joe inscrit "Now WE have a machine gun" pour faire croire qu'ils sont plusieurs, et que le film a rajouté "Oh oh oh" ), le C4 accroché à la chaise balancée dans l'ascenseur, balancer un terroriste par la fenêtre pour attirer un flic.  
Y en a peut-être d'autres mais ça fait quelques temps que j'ai lu le bouquin.
 
Les âges sont chamboulés dans le film par rapport au livre. Comme je l'ai dit, Joe est retraité, mais Powell, le flic, est censé avoir 22 ans, et le chauffeur de la limousine, au contraire, est bien plus vieux. Hans Grueber est vaguement le même personnage même s'il n'a pas le même nom dans le livre (Anton Grueber). Ellis est aussi dans le bouquin, et il drague la fille de Leland comme il drague Holly. C'est aussi un connard dans le livre.
 
D'une manière générale, ce qui change, c'est le ton : John McTiernan dit dans les commentaires du DVD qu'il voulait faire un film "joyeux" (joyfull) avec des terroristes. Malgré des séquences plus tragiques (comme John qui s'excuse indirectement auprès de sa femme), c'est clairement le cas. On s'éclate à mater Die Hard. Le livre est assez dark et finit assez mal.
 

Spoiler :

Quand Grueber tombe à la fin du livre, il s'accroche au bracelet de Steffy, comme dans le film avec Holly, sauf qu'il l'attire avec lui et qu'elle tombe (et meurt) en même temps que lui... Par conséquent le livre ne finit pas là-dessus : Leland traque tous les terroristes du building pour tous les tuer sans aucun scrupule parce qu'il est fou de rage.


 
http://img.fantasy-fans.eu/specials/Die%20unendliche%20Geschichte/buchcover.jpg
 
J'ai également eu l'occasion de lire, dans un ton VACHEMENT plus léger, The neverending story, ou L'histoire sans fin chez nous, bouquin d'un auteur allemand appelé Michael Ende. Détail amusant : il y a 26 chapitres, et le premier commence par la lettre A, puis le deuxième la B, etc jusqu'au 26e chapitre qui commence par Z. On note aussi que Bastien est un petit gros, ce qui n'est pas le cas dans le film mais aide à comprendre pourquoi il est martyrisé. La principale autre différence au niveau des personnages est celui d'Atreju, qui appartient à la race des Peaux-Vertes. Ce sont globalement des indiens (les parents d'Atreju ont été tués par un buffle violet) mais leur peau est verte...
 
Il raconte globalement l'histoire du film mais il y a une différence majeure : le film que nous connaissons se termine à la moitié du livre !
Je spoile la moitié du bouquin mais c'est l'exacte fin du film à quelques détails près : Bastien donne le nom de sa mère à la jeune impératrice afin de sauver le pays imaginaire. MAIS :
 

Spoiler :

Bastien, cet imbécile de gamin, prend sa décision trop tard et le pays imaginaire disparaît [:flu1]


 
Ainsi, Bastien doit pénétrer dans l'impératrice le bouquin afin de recréer ce qui n'est plus, car en tant qu'enfant humain, il possède l'incroyable faculté de raconter des histoires. Il commence donc à inventer des histoires de fou (d'ailleurs cette partie du bouquin est excellente) et à chaque fois qu'il dit quelque chose, ça devient réel. Si par exemple il dit "La race des machinchose existait depuis 10 000 ans" et bah pouf, dans la tête de tous les habitants du Pays Imaginaire, les machinchoses existent et sont connus depuis 10 000 ans.  
 
Le deuxième film L'histoire sans fin reprend des éléments de la deuxième partie du livre. D'abord, Bastien va au Pays Imaginaire et y rencontre Atreju. Comme dans le livre, ils s'aiment au début mais une espèce de compétition malsaine s'installe entre les deux, chacun pensant que l'autre veut s'approprier tout le mérite et l'héroïsme. Ensuite, dans le livre, à chaque fois que Bastien invente une histoire, il oublie un peu plus son appartenance au monde réel et par conséquent, ses souvenirs. Dans le film ils ont transformé ça en une série de vœux que Bastien peut réaliser grâce à l'Oryne, mais il perd également ses souvenirs. Disons que c'est un peu la même chose.
De plus, la grande méchante du deuxième film est un personnage de la fin du livre, la sorcière Xayide. Elle a la capacité de contrôler tout ce qui est vide (ses soldats sont des armures vides qu'elle anime). Elle trompe également Bastien en se faisant passer pour gentille.
 
Voilà ce que je peux dire en comparaison des films et du livre. C'est un livre qui s'adresse aux enfants et à l'imaginaire (le pouvoir de la création par l'imaginaire, le voyage par la lecture, l'identification (et l'empathie) aux personnages, ce genre de choses). Mais c'est un livre parfois difficile à suivre, surtout à la fin, car les personnages qui semblent simples (la sorcière, le loup-garou) sont en fait excessivement plus complexes qu'ils n'y paraissent et représentent toujours des personnages au niveau méta-interprétatif, ils sont "plus" que ce qu'ils semblent être.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/4f/Firstbloodbook.jpg
 
Pour conclure ce post (d'autres suivront), un compte-rendu plus court :
First Blood de David Morrell, qu'a déjà mentionné tull chull a donné le film First Blood plus connu chez nous sous le nom Rambo. D'ailleurs détail amusant : il n'existe pas de "Rambo 2" à proprement parler aux USA. Les trois films se présentent comme ça :
 - First Blood
 - Rambo : First Blood Part II
 - Rambo III
 
Bref, le film est assez fidèle au livre, mais je m'en souviens assez mal (c'est pour ça que je conclue vite fait là-dessus :D ). Le personnage s'appelle bien John Rambo et de mémoire, le livre est encore plus sombre que le film. Même littéralement : je crois me souvenir d'une tripotée de scènes se passant de nuit, quand bien même je crois qu'il n'y en a aucune dans le film. J'ai également ressenti en lisant le bouquin la vraie force de Rambo, c'est une putain de machine à tuer, tant qu'il est traqué, il ne se contente pas de leur faire peur en les blessant et en criant "Laissez moi partir et vous vivrez", il est dingue de chez dingue, mais seulement quant il est vraiment au pied du mur. Là, il se met à tuer plein de flics pour prouver qu'il est le plus dangereux des tarés.
 
Mais d'une manière générale je dirais que l'adaptation est très bonne. C'est pas évident de nous faire comprendre les pensées du personnage dans un film, mais je trouve qu'ils s'en sont bien sortis. On le voit avoir froid, faim, être désespéré, hanté par ses souvenirs, etc. C'est tout con, mais voir un héros se geler le cul moi ça me fait m'attacher à lui. Mais je dirais que contrairement au film, le Rambo du bouquin n'est pas vraiment le héros. En fait, ni lui ni le shérif ne sont de bonnes ou mauvaise personnes, et encore moins le héros ou le méchant du bouquin. Ce sont des types qui se traquent mutuellement, ce sont Ahab et sa baleine blanche dans Moby Dick, liés l'un à l'autre par on ne sait pas trop quoi d'ailleurs.
 
Le plus grande différence je pense est au niveau du colonel Trautman, qui n'est pas du tout l'espèce de père de substitution que Richard Crenna semble être pour Rambo dans le film. Il est simplement celui qui a créé ce genre de mecs, qui a inventé les techniques, mais il n'a pas directement entraîné Rambo. Il est même possible qu'ils ne se soient jamais vu.
 
Je ne spoile pas la fin vu que je ne m'en souviens pas du tout !
 
Merci à ceux qui ont lu jusque là en tout cas et désolé pour le pavé !


Message édité par Emzy le 04-08-2016 à 10:39:48

---------------
Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
n°50311793
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 10-07-2017 à 22:51:17  profilanswer
 

[:cerveau drapal] [:pseudo ______]  


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°50312012
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 10-07-2017 à 23:00:50  profilanswer
 

biengvenue :jap:


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°50312048
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 10-07-2017 à 23:03:07  profilanswer
 

M'sieur. [:msaint:2]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°51364362
SuperSic
Posté le 26-10-2017 à 21:20:03  profilanswer
 

Un topac de castor  [:skum]


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°51364390
SuperSic
Posté le 26-10-2017 à 21:23:34  profilanswer
 

Pour Asimov, plutôt que la merde de I,Robot (le film, pas le livre), il y a l'excellent "L'homme bicentenaire". Une des plus belles nouvelles d'Asimov.
Et pour rester dans la SF, il y a Etoiles, garde à vous (Robert Heinlein, 1959) qui a donné Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1998 en France).


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°51364509
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 26-10-2017 à 21:36:29  profilanswer
 

supersic [:skum]  
ouais, un topik culture pour faire barrage à l'ignorance et l'obscurantisme [:castorpervers:2]


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°51811295
CastorTroy​01
Posté le 11-12-2017 à 22:52:35  profilanswer
 

Hello :)
 
Le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams (qui fut avant tout une émission de radio) et le film de 2005.
Le film est fidèle dans la première moitié puis digresse autant dans l'histoire que le ton. Il faut lire la "trilogie en 5 volumes" car en matière d'humour british, l'absurde est énormissime, je trouve que ça va plus loin que Gaiman ou Pratchett, et il ya quasi une idée par page. A noter que le 4e est assez poétique et que le dernier est sombre/désespérer. Le 6e n'est pas de l'auteur original, cela se sent, mais il y a quand même assez de gros délire.
 
 
Fight Club de Chuck Palahniuk par Fincher en 1999. Le livre est écrit à la première personne donc le style littéraire est assez "pauvre" et (dans la version que j'ai) souffre d'une traduction affreuse où le nom du club est cité comme "le Club la Cogne" ). Si le film contient moins d'anecdotes et d'idées anarchiste/guérilla de bureaux faute de temps, je trouve que Fincher transpose avec justesse ce récit à la première personne (fenêtre subjective de la réalité) avec une mise en scène avec plein d'effets spéciaux visuels et sonores. Le ton de la fin diffère. Je trouve que le film surpasse le livre.
 
Ghost in the Shell par Oshi (surtout avec le 2) par rapport au manga de Shirow car totalement différent, et approprié par le réal'.
 
Pour revenir à Les Dents de la Mer de Benchley (1974), les différences entre les deux médias: Le flim passe d'une histoire guillerette d'une petite ville à un film de chasse aux monstres proche du fantastique ; alors que le bouquin, en 1974 le public ne connaissait rien du requin, amène une vision naturaliste du poisson (ses passages) totalement nouveau. De plus, le livre est Noir, crépusculaire où TOUT les personnages sont principalement caractérisés par leur défauts: La femme de Brody rêve d'une vie phantasmé prête à l'adultère, Hooper est le bobo pédant chez les bouseux, le Maire trempe avec la mafia... et Brody même, il me semble (ca fait très longtemps que j'ai lu le livre) colérique? Le requin naturalisé catalyse le malaise local et devient la créature qui va dévoré la petite station (en fait perdue par ses citoyens). Je ne suis pas sur d'être clair :/ Il y a peut-être 2 passages écrit dispensable/a remanier dont l'une est le destin façon Achab du pécheur.
Le livre est à lire car différent du film, et, compte tenu de l'époque, la représentation réaliste du requin.
 
Pour revenir à American Psycho, Le livre va super loin dans le portrait des golden boys et des meurtres (je ne suis pas sur qu'un film d'horreur peut aller si loin, visuellement). Le film est super light, il faut simplement retenir le passage du jalousement de la carte de visite, superbement adapté.
 
Pour revenir à 2001: l'Odyssé de l'Espace, les 2 oeuvres ont été écrits à 4 mains, en parallèle, entre Clarke et Kubrick. Ce dernier choisissant une approche sensorielle (musique, équilibre et symétrie de l'image etc.) alors que l'écrivain celle d'une S.F. poétique, distancié et réflexions sur l'avenir: de la belle S.F. accessible. Connaître l'un sans connaître l'autre média est un manque, à mon avis.
 
Pour revenir à "Etoiles, Garde à vous", les adaptations les plus fidèles reste Starship Troopers 3, le jeu Outwars et animés japoniais: ces derniers mettent en avant l'idée d'un exosquelette améliorant les capacités physiques (pour 1959, c'est pas mal) ; Starship Trooper de Verhoven insistant sur l'endoctrinement et le mensonge des médias, un public bête-à-manger-du-foin au sujet de la guerre en Irak.
 
Les oeuvres de Howard Philip Lovecraft "l'appel de Chthulu", "Dagon" de Yuzna, "Les Montagnes Hallucinées" (= The Thing de J. Carpenter). Je ne cite pas les inspirations de l'univers.
 
Stocker et Coppola, les deux médias.
 
 - Il faudrait retirer de la liste les auteurs évidents comme Tolkien, Dick, King, Lovecraft, Caroll, Vernes, Orwell, Wells, Matheson, Pierre Dac, Agatha Christie, Conan Doyle, Clive Barker, Rober Howard, les frères Grimm, le recueil des Milles et une nuits, Anne Rice, Stoker, Shelley, Poe etc. car il faudrait rajouter l'Homme Invisible, la Guerre des Mondes, l'Homme qui rétrécit et quasiment toute leurs oeuvres ; répertorier l'évidence est assez fastidieux, non? Sinon expliciter les intérêts ou écarts.
 - Faut-il inclure les adaptations de bd (comics, manga, franco-belge etc.) en films ? Les Bd étant des feuillets cernés par une couverture?
 - A l'inverse, la novelisation est habituelle, la transposition de film en livre dans le projet commerciale, l'auteur reconnue est Alan Dean Foster, on en a pas finis. Par contre, il est de notoriété que "the thing" (film à livre ou en parallèle) est intéressante (pas lu).
Un exemple de film -> Livre: "les 7 mercenaires", "Seven Swords" en "les Loups de la Calla" de Stephen King pour "la Tour Sombre".
 
On perd en pertinence à vouloir être exhaustif, reste à définir la règle.
 
 
H.S. pour "Running Man" et "Le Prix du Danger" il y a "La Dixième Victime" vraiment spéciale avec un gros feeling des 60's, très agréable à regarder.


Message édité par CastorTroy01 le 12-12-2017 à 01:02:49
n°51821742
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 12-12-2017 à 22:58:24  profilanswer
 

Merci pour ces feed :love:
Pour 2001, j'avais un collègue qui m'avait tout expliqué. J'ai l'impression qu'on peut pas comprendre le film sans avoir lu le bouquin (ou se l'être fait expliquer par un collègue qui l'a lu :D ). Faudrait que je le lise :D


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°51821798
SuperSic
Posté le 12-12-2017 à 23:04:57  profilanswer
 

Tu penses que ça va t'intéresser si l'auteur ne parle pas de petite cuillère ? :o


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°51821927
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 12-12-2017 à 23:21:23  profilanswer
 

:D


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°52675904
soukar
Posté le 11-03-2018 à 09:22:12  profilanswer
 

Ha ben j'avais raté ton topic Castor
 
Je voudrais vous parler d'un livre apparemment pas très connu alors que le film tiré du livre l'est beaucoup :
"Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup, dont a été tiré le film Slumdog Millionaire
 
Je ne vous cache pas que je n'aime pas trop le film. Il fait dans le spectaculaire et la surenchère, là ou le livre est tout en subtilité et en humour un peu sarcastique.
Pour moi ce livre, c'est une sorte de Candide made in India, écrite par un diplomate indien d'ailleurs, et on sent qu'il l'aime et le connait bien son pays, jusque dans ses absurdités les plus criantes
 
Le héros principal est deja, si je me souviens bien, complétement improbable, portant à la fois un nom musulman, hindou, chrétien ... du aux péripéties de son histoire.
 
Péripéties qu'il va nous raconter car voila qu'il vient de gagner à un jeu télévisé qui s'apparente à "question pour un champion", lui qui est pauvre, non instruit, limite sans caste. C'est impossible et soupçonné de tricherie, il a aussitôt été arrêté.
Pendant qu'on l'interroge (à l'indienne, pas autour d'un thé) sur comment il a pu répondre à chacune de ces questions complétement tordues, voila qu'il raconte pour chacune une aventure qu'il a vécu, au cours de laquelle il a à chaque fois appris quelque chose.
 
Ces mini épisodes de sa vie sont un délice de grotesque ; et pourtant sous la caricature, on retrouve beaucoup d'éléments typiques de la société indienne.
Leur dénuement est totalement chaotique à chaque fois et le héros les traverse en échappant toujours à des catastrophes, jusqu'au jeu final ou il joue le tout pour le tout.
 
Je ne me souviens plus de toutes, mais une de mes préférée était

Spoiler :

lorsqu'il travaillait pour une actrice, obsédée par son image et l'angoisse de voir son corps se décrépir. Celle ci ne sortait plus pour que personne ne soit témoin des transformations de la vieillesse, ne voyant que ses domestiques et se passant en boucle les fils de sa jeunesse. Voila que quand elle meurt, tout le monde se sauve pour ne pas avoir affaire à la justice***... son corps finira pas être retrouvé seulement des mois après, et donc en état de décomposition avancée (joliment relatée je crois dans le livre)  qui fait la joie des journaux.
(***oui en Inde, il ne fait pas bon se trouver auprès de gens riches qui viennent de mourir  on pourrait bien vous faire un petit interrogatoire musclé pour vérifier que vous n’êtes pour rien dans sa mort ou vous laisser croupir en taule/crever sous les coups dans l'indifférence générale si vous etes pauvre)


 
J'ai adoré ce livre donc.
J'ai vu ensuite le film, qui ne pouvait que me décevoir à cause du ton employé, qui passe à coté de tout ce qui fait le sel du livre.
Et qui transforme une esquisse subtile en une caricature grossière de l'Inde.
 
Lisez le : facile à lire, instructif d'une certaine façon, et si vous aimez l'Inde, vous ne pouvez pas passer à coté. Malgré son coté un peu amer, il m'a souvent fait sourire
 
 
----------------------
 
Sinon, concernant les oeuvres citées, j'ai vraiment BEAUCOUP aimé à une époque le film "Confession d'un barjo".
Je saurais difficilement le conseiller car un peu spécial quand même, et si vous avez déjà lu le livre, ça m'étonnerai que vous aimiez le film (il me semble que le point de vue est très différent, sans parler du contexte).
 
Mais je trouvais les acteurs excellents (fan++ de de Hippolyte Girardot, après l'avoir vu dans un autre role étonnant : celui d'un otage au Liban dans "Hors la vie", film malheureusement très méconnu et tres réaliste que je vous conseille aussi ++).
 
Et j'adorais cette espèce de métaphore stressante sur la fin du monde, avec la tension qui monte sur tout le film.
Bon j’étais assez jeune à l'époque, et je ne l'ai pas revu depuis, mais je garde l'image d'un film très original avec des rôles étonnants et profondément incarnés par le trio d'acteur (Richard Bohringer, Anne Brochet et Hypolite Girardot ;


---------------
Tips&Reduc= https://webnetka.com/quest2/  (et FORUM Quest ici )
n°52681482
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 12-03-2018 à 08:06:17  profilanswer
 

Ha tiens, slumdog millionaire, j'ai aussi fait le couple film / bouquin.
Je confirme, c'est assez facile à lire, y compris en anglais pour ceux qui vroudraient practice their english.
En revanche, j'ai bien aimé les deux, pas mal de différences, mais ça a l'avantage de voir deux visions de la chose. Je me dis que le concept est tellement bon, qu'on pourrait quasi le décliner un peu partout. Et en fait, il est assez simple, comme quand irl, tu sors un truc impossible à savoir, tes interlocuteurs te demandent comment tu sais ça et que l'histoire est plus improbable que le fait que quelqu'un sache ça [:rofl2]


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°52695528
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2018 à 15:10:58  answer
 

"Eye of the Beholder", de Marc Behm (1980), adapté à l'écran par Claude Miller en 1983, "Mortelle randonnée", avec Isabelle Adjani et Michel Serrault.
 
Un auteur que j'adore, je rêverai d'une adaptation de ses autres bouquins (La Vierge de Glace, La Reine de la Nuit, A côté de la plaque, Et ne cherche pas à savoir, Crabe...)

n°52829906
soukar
Posté le 27-03-2018 à 17:25:56  profilanswer
 

Un auteur que j'aime beaucoup lire (un des rares bouquins ou je me marre betement en le lisant), toutes ces adaptations à l'écran sans exception je crois ont été pourries ou vraiment pas terribles (dans l'une d'elle il y avait Redford pourtant, un autre a été réalisé par Costa Gavras, et surprise, Pierre Richard joue encore dans un autre...)
 
Mais je pense qu'aucun de ces films n'est memorable (je ne me suis pas trop attardée dessus non plus) alors que ses bouquins sont tres cinématographiques  on visualise parfois très bien certaines scenes, souvent un peu burlesques.  
Exemple, son premier bouquin  "Pierre qui roule"
Bref on s'attendrait à mieux au ciné
 
Je parle de Donald Westlake ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_E._Westlake ), et de sa serie des "Dortmunder", sa bande de cambrioleurs totalement bras cassés
 
Mais il a fait aussi quelques bouquins plus serieux
 
Pour commencer, je conseille vraiment "Pierre qui roule" donc, son premier, qui donne bien le ton ( https://www.amazon.fr/Pierre-qui-ro [...] 2743616156 ). Vous saurez si vous aimez et vous pourrez enchainer.
 
Et comme adaptation cinematographique, et bien... rien?


---------------
Tips&Reduc= https://webnetka.com/quest2/  (et FORUM Quest ici )
n°57631970
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 21-09-2019 à 15:52:29  profilanswer
 

Deux livres/films incontournables manquent à l'appel, selon moi.
 
La ligne verte : bouquin de Stephen King, film avec Tom Hanks. Je ne me souviens plus de la lecture du livre, mais le film est grand (et long, +3h).
 
Des fleurs pour Algernon : bouquin de Daniel Keyes, fidèlement mis en scène dans un téléfilm Suisse, d'ailleurs dispo ici : https://youtu.be/_A4Y1saIc4k
Le bouquin conserve forcément plus de profondeur et de finesse, surtout vers la fin, mais le téléfilm est vraiment digne du livre.


Message édité par Malodor le 21-09-2019 à 16:04:59

---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Livres 'pour changer de vie' ou vivre différemmentWhere to find a rare coin? / Où trouver un pièce de monnaie rare?
Qualité des films 2D en baisse depuis l'arrivé de la 3Danciens livres
rechreche des livres de première année BTS ig cned ou autreles films qui vous ont émus/ films les plus tristes
Amateurs de films anciens...films dvd sans code-barre
Comment bénéficier d'une ristourne sur les livres?Étudiant : Comment aller de Montauban/Toulouse à Vichy et vice versa ?
Plus de sujets relatifs à : Les films inspirés de livres et vice versa (même si c'est plus rare)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR