Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [LIVRES] Vos lectures du moment
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Les films inspirés de livres et vice versa (même si c'est plus rare)

n°25264943
Bbelgarion
:o
Posté le 19-01-2011 à 22:56:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

matt113 a écrit :


 
je suis tombé une fois sur une liste de bouquin liés a stars wars.
il me semble qu'il y en avait une petite centaine.


Facile ouais, et tu peux rajouter les comics :o
J'ai eu ma petite période Star Wars mais maintenant je sais pas quoi faire de la soixantaine de bouquins que j'ai :sweat:

mood
Publicité
Posté le 19-01-2011 à 22:56:09  profilanswer
 

n°25392016
perchut
Deal with it !
Posté le 01-02-2011 à 12:50:17  profilanswer
 

Je ne citerai que l'adaptation la plus choquante à mes yeux, celle du livre "la somme de toutes les peurs" de Tom Clancy.
 
Je suis d'accord qu'il faut faire des entrées et même si l'histoire est globalement cohérente, il y a de grosses erreurs. Je passerais les détails, mais en gros dans le livre, nous avons un Jack Ryan marié et père de deux enfants qui occupe le poste de directeur adjoint de la CIA (rien que ça).
Dans le film, Mr Ryan, jeune analyste de la CIA (un bleu) flirt avec celle qui doit devenir sa femme...
 
Donc en gros, le seul point commun entre le héros du livre et celui du film est son nom ... et je trouve ça bien dommage !


---------------
One play at a time.
n°25395060
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 01-02-2011 à 17:15:27  profilanswer
 

Tiens, je l'ai vu ce film [:cerveau boidleau]
En même temps un film avec ben affleck, on pouvait pas en attendre grand chose [:ocolor]


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°25414897
RiffRaff
I'm not your boy toy !
Posté le 03-02-2011 à 14:48:49  profilanswer
 

HaKaN_FR a écrit :

Je suis une légende (I am legend) - Richard Matheson 1954  / Je suis une légende (I am legend) - Francis Lawrence (2007)
Il manque beaucoup de passage (et notamment la fin différente) dans le film mais plutot fidèle... puis will smith quoi  :love:  
 

Spoiler :

manque quand meme le chien qu'il trouve bien plus tard, les zombies qui l'attaquent toutes les nuits, la fille qui le fuit, la fin avec la nouvelle "société" etc..


 
pi personne parle du seigneur des anneaux aussi :o


Avant Will Smith, Je suis une légende a été adapté en 64 avec Vincent price(Last man on earth) et en 71 avec Charlton Heston(le survivant).

n°25416276
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 03-02-2011 à 16:09:23  profilanswer
 

Tiens à propos de je suis une légende, est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'ils disent quelque part comment le héros a de la flotte et du jus ? (vu que le film, le bouquin est pour bientôt)


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°25417482
nskkain
Posté le 03-02-2011 à 17:33:15  profilanswer
 

Dans le bouquin, de mémoire, il a un groupe électrogène qu'il alimente en siphonant les réservoirs d'essence des voitures qui trainent.


---------------
Les hôpitaux, les prisons et les putes, telles sont les universités de la vie. J'ai passé plusieurs licences, vous pouvez me donner du Monsieur. -- Steam
n°25418618
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 03-02-2011 à 19:30:43  profilanswer
 

ah ok :jap:


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°25543102
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2011 à 10:51:37  answer
 

1984 de Georges Orwell -> Brazil de Terry Gilliam.
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury -> Fahrenheit 451 de François Truffaut.
 
Solaris de Stanislas Lem -> Solaris de Steven Soderbergh.

n°25543851
nskkain
Posté le 16-02-2011 à 11:39:37  profilanswer
 

pour 1984, également un film réalisé par Michael Radford
http://www.allocine.fr/film/fichef [...] =1791.html


---------------
Les hôpitaux, les prisons et les putes, telles sont les universités de la vie. J'ai passé plusieurs licences, vous pouvez me donner du Monsieur. -- Steam
n°25543907
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 16-02-2011 à 11:43:59  profilanswer
 

Et pour Solaris, le film de Tarkowsky bien sûr. Je penserai à faire une update de la première page :jap:


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
mood
Publicité
Posté le 16-02-2011 à 11:43:59  profilanswer
 

n°25545268
nskkain
Posté le 16-02-2011 à 13:45:07  profilanswer
 

Il y a aussi la trilogie Millenium de Stieg Larsson adapté en film par Niels Arden Oplev.


---------------
Les hôpitaux, les prisons et les putes, telles sont les universités de la vie. J'ai passé plusieurs licences, vous pouvez me donner du Monsieur. -- Steam
n°25545333
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2011 à 13:50:14  answer
 

Rogue Trader: How I Brought Down Barings Bank and Shook the Financial World de Nick Leeson -> Rogue Trader de James Dearden (avec Ewan McGregor)

n°25627224
Meve
Posté le 23-02-2011 à 23:24:05  profilanswer
 

aujourd'hui je me suis refait "shutter island" :love:  
 
même si je préfère le livre (comme presque toujours)

n°25693401
r3mo
Laissez, c'est pour moi !
Posté le 02-03-2011 à 16:27:39  profilanswer
 

castormalin a écrit :


Ah oui en effet [:castorpervers:1] Mais bon, en même temps, on vient d'ouvrir boutique topik :p
Et comme beaucoup de livres/films, j'ai vu le film mais pas lu le livre [:castorpervers:1] donc, ça me sera très difficile de parler des différences livres/film :o


 
Bonjour à tous.
 
Alors, la trilogie du Seigneur des anneaux : très bons bouquins mais vachement long a lire. Très bonne adaptation au cinéma aussi je trouve.
Par ailleurs dans Les 2 tours, il y un passage ou l'on suit Frodon et Sam dans la vallée de Minas Morgul que j'ai trouvé très long et pénible à lire et j'ai retrouvé la même sensation dans le film.
Ca fait un bon moment que j'ai lus les bouquins mais je me rappel que c'est régulièrement entrecoupé de poème en elfique inutiles et incompréhensibles pour les non initiés AMHA.
Maintenant pour ceux qui on fait elfique en 2ème langue au lycée ca apporte peux-être quelque chose  :lol:  
 
On retrouve le même principe dans les comptes des milles et une nuit, avec des poèmes au milieu des histoires, pourtant en français pour le coup, mais bien chiant aussi à lire.
Concernant les comptes des milles et une nuit, ça a aussi été adapté au cinéma plusieurs fois mais rien vu d'extraordinaire.
 

n°26861669
coyotefran​ck
Endangered species: solo gamer
Posté le 20-06-2011 à 14:12:17  profilanswer
 

[:drapal]
 
Dans la série livres adaptés à l'écran, il y a:
"Entretien avec un vampire"  de Anne Rice -> "Entretien avec un vampire" avec Tom Cruise et Brad Pitt
Déçu de l'adaptation cinéma (le choix des acteurs est bof, et les effets sont ridicules), mais le livre était magnifique.
 
Idem pour "la Reine des Damnées" du même auteur.. pas lu, mais le film était cette fois-ci sympathique à voir
 
 
Si tu prends en compte les BDs/comics, il y a un paquet d'adaptation: Spiderman, Hulk, X-Men, Iron Man, 4 Fantastiques, Watchmen, Kick-Ass, Sin City, The Crow...


---------------
Gtag Xbox360: CoyoteFranck
n°30443730
Witzard
Spé procrastination
Posté le 31-05-2012 à 15:11:15  profilanswer
 

Drap' !
 
Sur la route à venir, je me demande ce qu'il va donner :miam:

n°30443796
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2012 à 15:14:58  answer
 

[un topic d'un an sur HFR, autrement dit 25 568 années civiles pour un humain ... c'est un vrai déterrage :D ]
[mais ça m'a fait plaisir de le voir ressortir, celui là, un peu comme une pivoine qu'on avait oubliée dans un coin du jardin et qu'on voit refleurir avec émerveillement]

n°30443814
Witzard
Spé procrastination
Posté le 31-05-2012 à 15:15:50  profilanswer
 

[la faute à la signature de Castor [:ramasse-miettes:4]]

n°30443848
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 31-05-2012 à 15:17:36  profilanswer
 

Il est un peu tombé dans l'oubli [:castorpervers:1]  
ça montre le dynamisme du cinéma à ne sortir que des films originaux [:afrojojo]
Vais pas tarder à voir le procès, je pourrai faire le comparo flim - bouquin :o


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°32076652
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 23-10-2012 à 11:00:25  profilanswer
 
n°32076665
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 23-10-2012 à 11:01:06  profilanswer
 

Han ce up, merci et bienvenue [:castormalin:4]


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°32076819
Witzard
Spé procrastination
Posté le 23-10-2012 à 11:11:01  profilanswer
 

Mais oui :love:

n°32076949
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 23-10-2012 à 11:19:45  profilanswer
 

Merci. [:simchevelu]

 

Je n'ai pas lu de bouquin depuis juillet, ce topic m'a donné envie de m'y remettre.

 

J'aimerais bien commencer par "Jurassic Park". :love: Je ne savais pas que le film avait été adapté d'un livre.

 

EDIT : en plus, il est disponible dans ma pas mal de médiathèques à côté de chez moi ( http://www.bibliotheques-clermontc [...] 66213275Q7 ) :love:


Message édité par zoukoufxxx le 23-10-2012 à 11:28:59

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°32077598
perchut
Deal with it !
Posté le 23-10-2012 à 12:08:29  profilanswer
 

Le livre est assez fou :)
Tu sera, je pense, tenté de poursuivre sur le Monde Perdu ensuite.
2 livres -> 3 films
Tu vois le genre :p
 
Mais tu ne sera pas déçu !
 
Edit : Ce UP quand même  :love:


Message édité par perchut le 23-10-2012 à 12:08:49

---------------
One play at a time.
n°32081269
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2012 à 16:35:54  answer
 

En souligné, l'oeuvre parmi le film et le livre qui fait partie de la culture de l'honnête homme.
 
Auprès de moi toujours (Kazuo ISHIGURO) -> Never let me go (ROMANEK, 2010)
 
Le film a déçu en comparaison du livre, mais reste intéressant quand on ne connait pas le livre. Notamment le livre garde un "semi-twist", qui fait du scénario quelque chose proche de the Island, pour la fin ; tandis que le film le donne assez vite comme 'donnée'. J'ai lu un seul autre Ishiguro, je pense que ce qui caractérise le film est vrai dans le livre : 'acceptation-résignation' de la part des personnages, on ne peut que voir défiler le film (/ les pages) en ayant envie de foutre des baffes à ces personnages qui laissent filer le temps.
 
On m'avait dit que ça illustrait le "mono no aware", une sorte de saisie du temps qui passe à la japonaise : ça fait très philosophie cool new-age, en réalité c'est beaucoup plus mélancolique (à la limite du détestable) que ça.
Note : Ishiguro est américain même si la description qui est ici donne l'air 'philosophie jap' qui est effectivement présente chez lui.
 
 
 
Requiem for a dream (Hubert Selby 199x) -> Requiem for a dream (Aronofski, 2000)
 
Pas lu le livre, pour référençage...
Le film est culte, le film qui donne pas envie de toucher à la drogue ni aux autres addictions par excellence. Triple portrait, triple descente aux enfers, la réalisation du film est remarquable : le livre est bien aussi je crois, les portraits sont déjà là, mais c'est typiquement le genre de scénario qui doit sa mise au panthéon à la version cinématographique.
 
 
 
Trainspotting -> Trainspotting
 
L'autre film qui dans les années 1990/2000 décourageait de toucher à la drogue :D Style plus trash, c'est plutôt requiem for a dream qui dégoute durablement de la drogue, lui est rigolo.
J'ai voulu lire le livre en anglais, j'ai pour l'instant abandonné au bout de deux pages : c'est un des livres les plus inaccessible en anglais que je connaisse = tout est en argot retranscrivant l'argot écossais. C'est admirable, mais hyper-ardu.
 
 
La ballade de l'impossible (Haruki MURAKAMI, 1987) :love:  -> Norvegian Woods (???, France-Japon 2010)
 
Le livre est un über-chef d'oeuvre  :love:  même si je l'ai pas lu en entier finalement encore :D En effet j'ai vu le film alors que je ne l'avais pas encore fini, et donc mis en suspens; c'est sur ma liste de lecture néanmoins car ça vaut le coup.
L'adaptation est un peu le "téléfilm" (en fait, au Japon c'est le cas) du livre, mais assez bien fait néanmoins. On retrouve bien à la fois du très concret et à la fois un truc qui 'plane', le style de Murakami en bref et c'est admirable. C'est pour ça que je n'ai pas fini le livre après avoir vu le film encore : ça raconte la même chose.  
Mais l'adaptation passe tout de suite à la narration chronologique, oubliant le premier chapître pourtant culte du livre. Sérieusement, c'est une hérésie, le livre lui s'ouvre sur un des chapîtres les plus remarquables et puissants de toute la littérature  :love:  :love:    
(un classement récents sur shortlist référence d'ailleurs le premier paragraphe comme un des plus grands, à côté des débuts de Moby Dick ou de la Bible)


Message édité par Profil supprimé le 23-10-2012 à 16:38:17
n°32081343
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2012 à 16:41:58  answer
 

En Film -> Livre (enfin plus complexe : Nouvelle -> Scénario sur commande -> Film , puis d'autre part scénario remanié différement en livre) y a 2001, a space odyssey aussi

n°32091148
Meve
Posté le 24-10-2012 à 12:47:38  profilanswer
 

"légendes d'automne" j'ai préféré le film


---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°32094826
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2012 à 16:51:28  answer
 

Je viens de mieux lire le topic (rapidos quand même)
 
Il y a effectivement une floppée de Stephen King (Simetery, It qui sera bientôt refait je crois -  [:canard rouge:4] - , Shining soit réapproprié par Kubrick soit en téléfilm fidèle mais creux, etc.)
 
Chez Kubrick - même si on trouve souvent de l'inspiration de livre pour les autres - il y a aussi  
 
Lolita (Nabokov) -> Lolita (Kubrick)
 
Je me souviens plus trop du film, qui est déjà  [:siluro] , mais le livre est  [:homdex:1]  [:homdex:1] .
Dès les premières pages, la critique de l'époque "livre écrit par le Démon" donnée en préface paraît parfaitement juste : c'est l'une des rares choses soumises à censure autrefois qui choque encore aujourd'hui (peut-être même plus), et surtout c'est merveilleusement écrit, une langue fluide et riche à la fois, avec une érotisation digne des meilleurs poètes qui nous embarquerait sans honte si ce n'était pas dans ce contexte pervers et avec des précisions par ci par là comme quoi elle a pas de poitrine et-cé-ça-kay-le-plus-mieux. (Résultat ça nous embarque parfois, avec honte :D)
 
(A lire en français, même si Nabokov pootre dans toutes les langues on apprend déjà suffisemment de mots dans sa propre langue :o )
 

Citation :

Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2012 à 16:53:00
n°32095363
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 24-10-2012 à 17:21:26  profilanswer
 

Je plussoie pour Lolita que j'ai lu que très récemment :jap:
D'après Wiki, maître Kubrick a du pas mal édulcorer rien que sur l'âge des comédiens. Pas mal de trucs passent à la trappe

Spoiler :

tout le passé de Humbert Humbert, la justification de son penchant pour et sa définition de nymphette, tout ce qui se passe après la disparition de Lolita...


mais l'essentiel y est. A lire et regarder donc [:castormalin:4]  
Autre chose, j'ai l'impression que ça passe à toute vitesse, mais, je crois que c'est le cas pour tout les films dans la mesure où je ne lis vraiment pas vite.


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°32798172
toper_harl​ey_
Jeanne ! Au secours !
Posté le 30-12-2012 à 01:21:12  profilanswer
 

non mais y a pas Dune !!! david lynch / frank herbert  [:tim_coucou:1]


---------------
GT : T0per Harley - LastFM - www.twitch.tv/Toper_Harley - Mon Feed-Back
n°32800185
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 30-12-2012 à 14:40:09  profilanswer
 

Daÿsolaÿ, je m'y connaît que dalle en SF et en fantasy. A la base, j'avais créé ce topik pour faire des "tests" des films/livres de Zola, si on les as aimés ou pas pour quelle raison, si dans l'adaptation, le réalisateur arrive à retranscrire en langage cinématographique les sensations du bouquin, si les changements sont la bienvenue et cohérents, etc. Je cherche en aucun cas à produire une liste exhaustive d'oeuvres. Si sur hfr, personne ne les as vus/lus, ils n'ont rien à faire en fp.
 
Tiens dernière adaptation de livre que j'ai vu : quartier lointain, adapté de la bd de taniguchi. Le pitch pour ceux qui connaîtraient que la brioche de poche (  [:castorpervers:2]  ), c'est le héros, un homme d'âge mur qui débarque dans son village natal par hasard et se retrouve en lui même adolescent, il sait que son père va disparaître et va pouvoir élucider ce mystère.
Bizarre, de transposer une bd se passant au Japon en un film se passant en France, mais bon, finalement, le pitch se révèle assez universel même si pour le lecteur occidental, toute la culture des années 50/60 offre en plus de l'histoire une visite de ce Japon.
L'histoire du film respecte dans les grandes lignes celle de la bd, des événements et des personnages zappent, des trucs sont fusionnés, c'est une simplification assez classique pour faire passer les 500 pages de la bd. On a une apparition super useless de taniguchi.
Certains changements impactent quand même toute l'histoire, par exemple (petit spoiler)

Spoiler :

dans le film, le narrateur est le héros, dans la bd, c'est quelqu'un d'autre


(gros spoiler fin bd et film pour préciser le spoiler précédent)

Spoiler :

dans le film, le héros racontera son histoire au travers d'une bd, dans la bd, c'est l'ami du héros qui deviendra écrivain et racontera l'histoire en dédicassant le livre "au voyageur du temps"


ou le rôle tenu par l'amour de jeunesse du héros
(spoiler film)

Spoiler :

dans le film, le héros vit toute sa vie dans la fascination de cette nana. ça me rappelle un autre livre/film [:mielpopzzzzz]


Le film a aussi une fin plus ouverte, et me semble avoir un propos tout à fait différent de celle de la bd
(spoiler de la bd et du film)

Spoiler :

dans la bd, il comprend les motivations du départ de son père et le laisse partir, il comprend alors que lui même a fui une situation similaire et qu'en quelque sorte, il a choisi de rester adolescent. De cette constatation, il rentre jouir du bonheur familial. Dans le film, on ne sait pas s'il rentre ou s'il s'en va suivant le modèle de son père. Je me demande même si c'est pas centré autour de son amour de jeunesse dans la mesure où il ne semblait pas se rendre compte qu'elle a inspiré le perso de bd qui l'a rendu célèbre, et qu'à la fin, il dessine son histoire avec cette nana sous ses traits réels.


Bref, contrairement à la bd, le film est dispensable quoique assez intéressant si l'on ne cherche pas une transposition exacte.


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°32901284
toper_harl​ey_
Jeanne ! Au secours !
Posté le 08-01-2013 à 21:50:39  profilanswer
 

castormalin a écrit :

Si sur hfr, personne ne les as vus/lus,


 
 [:tim_coucou:1] dune et son auteur frank herbert sont des monuments de la SF comme asimov et les fondations, tolkien et ses anneaux, martin et a song of ice and fire, lovecraft et cthuluuh etc etc...  
 
le film est produit par david lynch, et sting joue dedans comme kyle maclachlan et picard de startrek...
 
Le dormeur doit se réveiller ;)


Message édité par toper_harley_ le 08-01-2013 à 21:52:15

---------------
GT : T0per Harley - LastFM - www.twitch.tv/Toper_Harley - Mon Feed-Back
n°32904155
shamatoo
Posté le 09-01-2013 à 09:39:39  profilanswer
 

Il ne me semble pas qu'on ait citél"Amant de lady Chatterley", bouquin qui est resté interdit en Angleterrre jusqu'à la fin des années '50,et qui effarouchait la "gentry" anglaise qui devait trop s'y reconnaître.
Quand on le lit de nos jours, ça parait bien anodin du point de vue érotique, par contre sur le plan socio-philosophique c'est très moderne.
Comme tous les livres de reflexion, ça se prête peu a l'adaptation cinema, la version avec Sylvia Kristel n'a rien d'inoubliable
Je n'ai pas vu la version de 2006 de Pascale Ferran


Message édité par shamatoo le 09-01-2013 à 11:02:02
n°32927574
marco82
Posté le 11-01-2013 à 10:54:25  profilanswer
 

99 francs.
Ne le dis à personne.

n°32944289
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2013 à 22:40:07  answer
 

Deux pièces de théâtre qui ont donné de bons films en 2012 : Killer Joe et Beast of the Southern Wild (titres des films)

 


C'est un genre qui s'adapte bien évidemment, encore faut-il vraiment adapté.
Le premier est excellent, mais ça a beau être Friedkin en réalisateur on sent que tout vient de la pièce de théâtre ; la deuxième (que je suis en train de lire) faut vraiment le savoir quand on voit le film que c'est inspiré d'une pièce. Mais on retrouve vraiment toutes les caractéristiques, peut-être plus que pour Killer Joe de Friedkin ça m'étonnerait pas tant que ça.  ( car lui je ne l'ai pas lu).

n°33587607
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 12-03-2013 à 00:17:18  profilanswer
 

[:ill nino]  
 
A Clockwork Orange d'Anthony Burgess - A Clockwork Orange Stanley Kubrick.
 
Kubrick s'est appuyé sur la version américaine du livre, censurée dans le dernier chapitre, mais sinon c'est plutôt similaire. J'ai aimé les deux mais avec une petite préférence pour le flim.
 
L.A Confidential de James Ellroy - L.A Confidential de Curtis Hanson. Le film est sympa, ambiance pas mal mais je préféré le livre.
 
American Psycho de Bret Easton Ellis - American Psycho de Mary Harron. J'avais lu le livre avant de voir le film et j'ai été décu par le film qui, à mon avis, retransmet pas assez bien l'état du personnage et ses ambiguïtés  
 
The Godfather de Mario Puzo - The Godfather de Francis Ford Coppola. Ici aussi je préfère les films (du moins les deux premiers) au livre.


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°33605822
Witzard
Spé procrastination
Posté le 13-03-2013 à 12:36:25  profilanswer
 

Bret Easton Ellis, il y a eu aussi Les Lois de l'attraction, Informers, Neige sur Beverly Hills, Glitterati et The Canyons cette année normalement :o


Message édité par Witzard le 13-03-2013 à 12:36:37
n°33791363
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 29-03-2013 à 07:16:28  profilanswer
 

Hunger Games ( :o Suzanne Collins / Gary Ross)
 
Vu sans en attendre quoi que ce soit, au final très heureusement surpris. La seconde partie

Spoiler :

Lorsque les champions (des ados) des différents districts sont lâchés dans une arène forestière et doivent survivre / éliminer les autres


est très pesante et assez bien fichue. Durant toute cette partie l’héroïne est majoritairement seule, ce qui implique beaucoup de monologues intérieurs dans le bouquin. Dans le film, quasi pas de dialogues et une musique très peu présente, ce qui traduit très bien la solitude du héros.
 
Par contre, gros piège de l’adaptation dans lequel le film se vautre lamentablement : le look des persos, conforme au pied de la lettre à la description du livre. Autant dans un livre on peut forcer sur les traits pour aider le lecteur à se créer une image mentale, autant là on nous impose la direction artistique, et le résultat est assez atroce. Un peu de retenue n’aurait pas fait de mal :o
 
Ce film est l’antithèse de Battle Royale (dont le pitch est très proche) qui pour moi est un délire vulgos et gore très rigolo certes, mais sans réflexion aucune :/
 
Mention spéciale à Lenny Kravitz qui crève l’écran.
 
 
Le nom de la rose (Umberto Eco / JJ Annaud)
 
Le film est pas mal, le livre 10x mieux. On garde le côté suspens et sombre, mais exit toute subtilité concernant la ferveur religieuse (fanatisme ?), dépeinte de façon assez caricaturale dans le film. Personnellement, j’ai été bien plus marqué quand le narrateur du livre tombe en pâmoison devant un tympan d’église (avec à la clé plusieurs pages de description dudit tympan :sweat: ) que par les scènes de bûcher et de flagellation dans le film (qui sont également présentes dans le livre). L’énigme de la bibliothèque est impossible à comprendre dans l’adaptation cinématographique (et pour cause, en vrai il m’a fallu un crayon et un bout de papier pour piger :sweat: ) et la fin est torchée rapidos, comme si l’exposition du film avait bouffé trop de pelloche…
 
A mon sens, le livre n’était pas franchement adaptable. Ou en fait si, mais sans pouvoir conserver certains traits qui donnaient une saveur érudite toute particulière au livre.
 
 
The Lord of the Rings (JRR Tolkien / Peter Jackson)
 
J’aborde le sujet suite à un commentaire sur l’adaptation du Seigneur des Anneaux (commentaire sur le fait que le film avait été expurgé des poèmes). Bon d’abord Tolkien était un linguiste, c’est normal qu’on trouve des textes fictifs et poétiques dans son œuvre. Là où Jackson a vraiment été brillant, c’est qu’il a fait sauter les passages qui graphiquement n’auraient rien donné mais à tout de même gardé par moment cette ambiance littéraire particulière à Tolkien. Le chant de Pippin lors de la charge désespérée de Faramir (création perso de l’acteur Billy Boyd) et le poème récité quand Theoden se prépare à livrer bataille sont parmi les plus beaux moments de la trilogie.
 
Le prologue (origine des Anneaux et destruction de Sauron) et l’épilogue (la vie d’Aragorn) sont également de très bons exemples de la force du cinéma (évocation sous forme d’ellipse) et sont des passages vraiment bien foutus.
 
Bref pour moi, cette adaptation est un exemple de travail intelligent. Des fans intégristes ont hurlé au scandale, mais perso je trouve la vision de Jackson, Boyens et Fra Walsh remarquable. Les ajustements faits (découpe des films par rapport aux livres, coupes et emprunts aux autres ouvrages tels que les Légendes et histoires inachevées) sont intelligents, et le look du film (graphique et musical) a marqué les productions typées fantasy de ces 15 dernières années (à tel point que ça a fini par desservir la trilogie en la banalisant). C’est juste brillant.

Message cité 2 fois
Message édité par Pykchnetz le 29-03-2013 à 07:28:06

---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°33798143
Witzard
Spé procrastination
Posté le 29-03-2013 à 17:22:19  profilanswer
 

Pykchnetz a écrit :


Ce film est l’antithèse de Battle Royale (dont le pitch est très proche) qui pour moi est un délire vulgos et gore très rigolo certes, mais sans réflexion aucune :/


 [:794]

n°33798279
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 29-03-2013 à 17:33:51  profilanswer
 

Pykchnetz a écrit :

Hunger Games ( :o Suzanne Collins / Gary Ross)
[...]
Le nom de la rose (Umberto Eco / JJ Annaud)
[...]
The Lord of the Rings (JRR Tolkien / Peter Jackson)


thx, enfin un super comparatif [:viewtifulgro:3]


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°33814171
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 01-04-2013 à 03:14:27  profilanswer
 


Kwaaaaa? T'es pas d'accord?  [:tinostar]  [:jean-guitou]


---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Livres 'pour changer de vie' ou vivre différemmentWhere to find a rare coin? / Où trouver un pièce de monnaie rare?
Qualité des films 2D en baisse depuis l'arrivé de la 3Danciens livres
rechreche des livres de première année BTS ig cned ou autreles films qui vous ont émus/ films les plus tristes
Amateurs de films anciens...films dvd sans code-barre
Comment bénéficier d'une ristourne sur les livres?Étudiant : Comment aller de Montauban/Toulouse à Vichy et vice versa ?
Plus de sujets relatifs à : Les films inspirés de livres et vice versa (même si c'est plus rare)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR