Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Les films inspirés de livres et vice versa (même si c'est plus rare)

 

Sujet(s) à lire :
    - [LIVRES] Vos lectures du moment
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les films inspirés de livres et vice versa (même si c'est plus rare)

n°24972969
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 21-12-2010 à 11:29:07  profilanswer
 

Bonjour les cinéphiles lecteurs. Je propose un topik sur les films tirés de livres et vice versa. Je vous invite donc à partager vos expériences sur :
Quelle différences livre/film ? un tel film peut-il être considéré comme une bonne adaptation du livre duquel il est adapté ? Le choix des comédiens vous paraissait-il adapté par rapport aux descriptions du livre ?
Avez vous aimé le livre sans avoir aimé le film et vice versa ?
Avez vous regretté d'avoir vu le film avant d'avoir lu le livre ou vice versa ?
Le film vous a t-il donné envie de lire le livre ou vice-versa ?
 
Je linkerai en première page les comparaisons argumentées, les articles traitant du sujet, les topiks uniques, etc.
N'hésitez pas à utiliser les balises spoiler.
 
Les adaptations directes :
 
Les adaptations films/livres inspirés de :
 
Les adaptations pas encore classées  [:manolito john] :
Livres => Films :
La bête humaine (Zola, 1890) / La bête humaine (Jean Renoir, 1938)
Germinal (Zola, 1885) / Germinal (Yves Allégret, 1963), Germinal (Claude Berri, 1993)
L'étranger (Albert Camus, 1942) / L'étranger (Luchino Visconti, 1967)
I, Robot (Isaac Asimov, 1950) / I, Robot (Alex Proyas, 2004)
Into the wild (Jon Krakauer, 1996) / Into the wild (Sean Penn, 2007)
Jurassic Park (Michael Crichon 1990) / Jurassic park(Spielberg, 1993)
Un long dimanche de fiançailles (Sébastien Japrisot, 1991) / Un long dimanche de fiançailles (Jean Pierre Jeunet, 2004)
Le Monde perdu (Michael Crichon 1995) / Le Monde perdu (Spielberg, 1997)
les mangeurs de morts (Michael Crichon 1976) / L'âme du guerrier (John McTiernan, 1999)
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Philip K. Dick, 1966),  Blade runner (K.W. Jeter, 1995, 1996, 2000)/ Blade runner (Ridley Scott, 1982)
La chambre des morts (Franck Thilliez, 2005) / La chambre des morts (Alfred Lot, 2007)
Shutter island (Dennis Lehane, 2003) / Shutter island (Martin Scorsese, 2010)
Gone baby gone (Dennis Lehane, 1998) / Gone baby gone (Ben Affleck, 2007)
Mystic river (Dennis Lehane, 2001) / Mystic river (Clint Eastwood, 2003)
La peste (Albert Camus, 1947) / La peste (Luis Puenzo, 1992)
Shining, l'enfant lumière (Stephen King, 1977) / Shining (Stanley Kubrick, 1980)
Mémoires de Barry Lyndon (William Makepeace Thackeray, 1844) / Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1976)
Souvenirs à vendre (Philip K. Dick, 1966) / Total recall (Paul Verhoeven, 1990)
Confessions d'un barjo (Philip K. Dick, 1975) / Confessions d'un barjo (Jérôme Boivin, 1992)
Nouveau modèle (Philip K. Dick, 1953) / Planète hurlante (Christian Duguay, 1995)
Rapport minoritaire (Philip K. Dick, 1956) / Minority Report (Steven Spielberg, 2002)
L’Imposteur (Philip K. Dick, 1953) / Impostor (Gary Fleder, 2002)
La Clause du salaire (Philip K. Dick, 1953) / Paycheck (John Woo, 2003)
Substance mort (Philip K. Dick, 1977) / A Scanner Darkly (Richard Linklater, 2006)
L'Homme doré (Philip K. Dick, 1954) / Next (Lee Tamahori, 2007)
Radio Free Albemuth (Philip K. Dick, 1976) / Radio Free Albemuth (John Alan Simon, 2010)
Running Man (Stephen King, 1982) / Running Man (Paul Michael Glaser, 1987), Le Prix du danger (Yves Boisset, 1983)
Le Prix du danger (Robert Sheckley, 1958) / Le Prix du danger (Yves Boisset, 1983)
Hôtel du Nord (Eugène Dabit, 1929) / Hôtel du Nord (Marcel Carné, 1938)
Harry Potter (J. K. Rowling, 1997-2007) / Harry Potter
Les Dents de la mer (Peter Benchley, 1974)/ Les Dents de la mer (Steven Spielberg, 1975)
Persepolis (Marjane Satrapi, 2000 à 2003)  / Persepolis (Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, 2007)
Quartier lointain(Jirō Taniguchi) / Quartier lointain (Sam Garbarski, 2010)
La Variété Andromède (Michael Crichton, 1969) / Le Mystère Andromède (Robert Wise, 1971)
L'Homme terminal (Michael Crichton, 1972) / L'Homme terminal (Mike Hodges, 1975)
Un train d'or pour la Crimée (Michael Crichton, 1975) / La Grande Attaque du train d'or (Michael Crichton, 1979)
Congo (Michael Crichton, 1980) / Congo (Frank Marshall, 1995)
Sphère (Michael Crichton, 1987) / Sphère (Barry Levinson, 1998)
Soleil levant (Michael Crichton, 1992) / Soleil levant (Philip Kaufman, 1993)
Harcèlement (Michael Crichton, 1994) / Harcèlement (Barry Levinson, 1994)
Le Seigneur des anneaux (J. R. R. Tolkien, 1972-1973) / Le Seigneur des anneaux (Peter Jackson, 2001-2003)
La sérien Jason Bourne (Robert Ludlum repris par Eric Van Lustbader) / La Mémoire dans la peau (Doug Liman, 2002), La Mort dans la peau (Paul Greengrass, 2004), La Vengeance dans la peau (Paul Greengrass, 2007)
[urlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%8Ele_au_tr%C3%A9sor]L'Île au trésor (Robert Louis Stevenson, 1881)[/url] / plein de films dont L'Île au trésor (Byron Haskin, 1950)
Zazie dans le métro (Raymond Queneau, 1959) / Zazie dans le métro (Louis Malle, 1960)
Le parfum (Patrick Süskind, 1985) / Le Parfum, histoire d'un meurtrier (Tom Tykwer, 2006)
 
Films => Livres
Men in Black (Barry Sonnenfeld, 1997) / Men in Black: A Novel (Steve Perry (Adapter), Lowell Cunningham (Author), Ed Solomon (Author))
 
 
 
Ce topik est co-lla-bo-ra-tif, donc n'hésitez pas à me faire part des remarques [:bibifoc7]

Message cité 1 fois
Message édité par castormalin le 12-01-2011 à 16:56:58

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
mood
Publicité
Posté le 21-12-2010 à 11:29:07  profilanswer
 

n°24972972
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 21-12-2010 à 11:29:32  profilanswer
 

raÿservaÿ, on sait jamais  [:castorpervers:1]


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°24973104
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 21-12-2010 à 11:41:16  profilanswer
 

Je commence avec Into the wild http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&nojs=0. A vrai dire, j'étais plus cinéma que lecture donc, j'ai vu le film avant ce qui m'a donné envie de lire le livre. Je pense que l'ordre importe peu, le film n'est pas un documentaire contrairement au livre. Lorsque l'auteur du livre n'arrive pas à établir ce qu'il s'est passé, il donne les multiples hypothèses, par exemple (spoiler fin)

Spoiler :

l'empoisonnement du héros


le livre propose aussi de nombreux compléments par rapport au film, comme des rencontres avec les membres de la famille du "héros".


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°24974232
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 21-12-2010 à 13:48:22  profilanswer
 

le Jurassic Park de Michael Crichon ( adapté par Spielberg).  
http://www.decitre.fr/gi/74/9782266193474FS.gifl
e premier volume est vraiment pas mal, un de ces techno-trhiller que Crichton à populariser. La tension est permente et ne retombe jamais surtout dans la 2eme partie du livre quand les visiteurs du parc comprenennt que les raptors sont en libertés, ya vraiment des passages bien trippant [:huit]  

Spoiler :

il y a d'ailleurs des scènes qui ne sont pas dans le film comme lorsque les héros trouvent refuge sous un chute d'eau ou l'attaque de Pterosaure.

http://forum.vant.fr/ebooks-covers/R-Crichton,Michael-Le-monde-perdu
Le Monde perdu est moins bien - je l'ai lu qu'une fois ya 13 ans- PUTAIN  13 ANS). Crichton était préssé par le studio de fournir le livre a partir duquel le scénariste allait élaborer sa suite. Il reprend le personnage de Ian Malcolm mais a aucun moment le livre n'atteint la qualité du 1er, à tel point que le film n'a rien à voir avec le livre....
http://www.elbakin.net/fantasy/modules/public/images/livres/livres-le-13eme-guerrier-354.jpg
"les mangeurs de morts" ( devenu en film "le 13eme guerrier" ). le livre est court mais très sympa, bonne plongée dans le monde des vikings


Message édité par meriadeck le 21-12-2010 à 13:49:22

---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°24974442
slashisbac​k
Posté le 21-12-2010 à 14:06:48  profilanswer
 

D'une manière générale, moi je suis toujours déçu de voir le film après avoir lu le bouquin..mais c'est un peu normal d'un côté..
 
Moi je peux citer :  
La chambre des morts : Franck Thilliez. J'ai vu le film bien après et c'est un bon thriller français bien adapté.
Shutter Island : Denis Lehane. Tout le monde connait, le film est génial mais le bouquin encore plus, je le conseille vivement..
Gone Baby Gone : Denis Lehane. Le bouquin est pas mal aussi mais l'adaptation cinématographique est bof..trop d'incohérences.
 
Après de Denis Lehane (oui j'aime cet auteur), il y a aussi Mystic River (le bouquin qui l'a lancé), et très bon film...Prochainement dans ma bibliothèque


---------------
// Slash is Back \\
n°24974721
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 21-12-2010 à 14:29:18  profilanswer
 

Tiens, faudrait que je me le tente en bouquin jurassic park. J'aurai laggle des persos et les siques en tête en lisant le bouquin  :lol:  
 
Un autre bouquin que j'avais lu après avoir vu le film a été un long dimanche de fiançailles. J'avais bien aimé le style Jeunet, mais aussi les passages où la narratrice lit des morceaux choisis (ou remaniés du bouquin), c'est ce qui m'a donné envie de lire le livre. ça fait assez longtemps, je pense le relire un jour, j'ai quand même trouvé que c'était pas une simple transposition, voire même que le livre s'articule vraiment sur l'enquête alors que le livre fait quand même la part belle aux fx et aux batailles.
 
D'autres bouquins que j'ai lu sans avoir vu le film associé :
- germinal (Zola), j'ai adoré le livre, je savais que le film existait et savais que Renaud et Depardieu y jouaient, donc j'avais déjà en tête leurggles. Je me doutais que Renaud jouait Lantier mais n'en étais pas sûr vu que Lantier est assez jeune dans le roman (23 de mémoire),
- la bête humaine (Zola), pareil, un bouquin très palpitant qui m'a tenu en haleine tout le long. Le film est vieux et en noir et blanc et je n'ai pas voulu voir de photos du film avant d'avoir fini le livre,
- l'étranger (Camus), adoré le bouquin, j'ai juste vu qu'un film existait,
- la peste (Camus) pareil, adoré le bouquin, juste vu qu'un film existait, je viens d'ailleurs de découvrir les comédiens choisis :p
Pour ces 4 derniers livres, j'aimerais bien voir les films, par curiosité voir ce que leur réalisateurs en ont fait. Autant Zola me paraît pas mal cinématographique avec de l'action, des scènes bien découpées autant j'aimerais bien voir l'étranger où l'auteur décrit pas mal de sensations.
 
Quelqu'un a vu et lu slumdog millionaire ? Le film me tentait bien mais j'ai vu le livre. J'hésite.


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°24974761
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2010 à 14:31:50  answer
 

j'ai peur, j'ai cru entendre parler d'une adaptation d'Hypérion au cinéma  [:alph-one]

n°24974852
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 21-12-2010 à 14:40:29  profilanswer
 

http://hfr-rehost.net/cot.priceminister.com/photo/331354906_L.jpg
 
C'est la grande classe [:prodigy]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°24974904
Bbelgarion
:o
Posté le 21-12-2010 à 14:45:00  profilanswer
 

Dans la SF:

 

-Blade Runner etMinority Report tirés des bouquins de Philip K. Dick
-I. Robot par Asimov

 

A chaque fois j'ai trouvé les livres mieux/plus complets/plus immersifs que les films.

Message cité 1 fois
Message édité par Bbelgarion le 21-12-2010 à 14:46:09
n°24974924
Bbelgarion
:o
Posté le 21-12-2010 à 14:46:33  profilanswer
 


Ca devrait être marrant à voir...

mood
Publicité
Posté le 21-12-2010 à 14:46:33  profilanswer
 

n°24977131
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 21-12-2010 à 17:58:58  profilanswer
 

On m'avait offert il y a environ dix ans l'adaptation romanesque du film Men in Black (déjà lui-même tiré d'un Comics US) et je l'avais trouvée très sympa et agréable à lire. En aucun cas la littérature du siècle, mais un bouquin assez prenant.

 

edit : tiens, trouvé ici : http://www.amazon.com/Men-Black-No [...] 591&sr=1-5


Message édité par Kivi_ le 21-12-2010 à 18:00:16

---------------
À Lyon, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°24981751
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 22-12-2010 à 09:34:55  profilanswer
 

Bbelgarion a écrit :

Dans la SF:
 
-Blade Runner etMinority Report tirés des bouquins de Philip K. Dick
-I. Robot par Asimov
 
A chaque fois j'ai trouvé les livres mieux/plus complets/plus immersifs que les films.


Tiens en googlant pour renseigner le premier post, j'ai découvert que
livre => film :
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? => blade runner
(ça on le savait bien) mais que film => livre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blade_Runner_%28romans%29

Citation :

Trois romans officiels ont été écrits par K.W. Jeter, un ami de Philip K. Dick. Ces romans suivent la vie de Rick Deckard et tentent de résoudre les différences entre le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? et le film.


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°24986724
Bbelgarion
:o
Posté le 22-12-2010 à 17:24:19  profilanswer
 

castormalin a écrit :


Tiens en googlant pour renseigner le premier post, j'ai découvert que
livre => film :
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? => blade runner
(ça on le savait bien) mais que film => livre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blade_Runner_%28romans%29

Citation :

Trois romans officiels ont été écrits par K.W. Jeter, un ami de Philip K. Dick. Ces romans suivent la vie de Rick Deckard et tentent de résoudre les différences entre le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? et le film.



Oui mais c'est pas des adaptations tirés de films existants.
 
On peut autant dire que c'est la suite du film que du livre :o

n°24986912
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 22-12-2010 à 17:37:20  profilanswer
 

c'est pas faux :jap:


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°24986935
Bbelgarion
:o
Posté le 22-12-2010 à 17:38:51  profilanswer
 

castormalin a écrit :

c'est pas faux :jap:


C'est "adaptation" que t'as pas compris? [:ariakan]

n°24986965
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 22-12-2010 à 17:40:06  profilanswer
 

non, je suis tout à fait d'accord du fait qu'on peut voir cela comme la suite du livre.


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°24987181
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 22-12-2010 à 17:58:34  profilanswer
 

castormalin a écrit :

non, je suis tout à fait d'accord du fait qu'on peut voir cela comme la suite du livre.


Alors tu devrais enlever Blade Runner de "Films -> Livre", sinon tu vas te faire lyncher par tous ceux qui ne vont lire que le premier post (comme j'ai failli faire :D )
 
La seule correspondance Film -> Livre qui me vienne à l'esprit est "Le Cercle des poètes disparus", film sorti en 1989 et livre en 1990.
Ayant plus qu'adoré le film, quand j'ai su qu'il y avait un bouquin, j'ai naturellement sauté dessus en pensant que le film en avait été tiré, et que l'ouvrage papier devait être une mine d'or recelant de nombreux sujets évoqués que fugitivement dans la version écran, format ciné oblige.
Et ben grosse déception, c'est une immonde bouse :( Déjà quand tu vois la grosseur maigreur du livre, tu te dis que ça a intérêt à être écrit petit rien que pour raconter ne serait-ce que ce qu'il y a dans le film. Mais quand tu vois la police 20pts...
Donc voilà, c'est l'inverse de d'habitude où il y a beaucoup plus d'info dans le livre que dans le film, je pensais même pas que c'était possible d'ailleurs [:fabien27]


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°24987463
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 22-12-2010 à 18:21:26  profilanswer
 

Turkleton a écrit :


Alors tu devrais enlever Blade Runner de "Films -> Livre", sinon tu vas te faire lyncher par tous ceux qui ne vont lire que le premier post (comme j'ai failli faire :D )
 
La seule correspondance Film -> Livre qui me vienne à l'esprit est "Le Cercle des poètes disparus", film sorti en 1989 et livre en 1990.
Ayant plus qu'adoré le film, quand j'ai su qu'il y avait un bouquin, j'ai naturellement sauté dessus en pensant que le film en avait été tiré, et que l'ouvrage papier devait être une mine d'or recelant de nombreux sujets évoqués que fugitivement dans la version écran, format ciné oblige.
Et ben grosse déception, c'est une immonde bouse :( Déjà quand tu vois la grosseur maigreur du livre, tu te dis que ça a intérêt à être écrit petit rien que pour raconter ne serait-ce que ce qu'il y a dans le film. Mais quand tu vois la police 20pts...
Donc voilà, c'est l'inverse de d'habitude où il y a beaucoup plus d'info dans le livre que dans le film, je pensais même pas que c'était possible d'ailleurs [:fabien27]


 
juste un petit HS, si tu veux quelque chose comme le cercle des poêtes disparus en livre, il y a le maitre des illusions de dona tartt, assez long comme livre mais excellent.
 
sinon pour revenir au sujet
de K dick il y aussi total recall et l'imposteur avec gary sinise qui ont été tirés de ses nouvelles.
sinon dans les trucs plus récent il y a les dan brown qui ont été adaptés au ciné, la pas besoin de décrire tout le monde connait  :)

n°24988009
Ezechiel L​ydian
Chastaineur
Posté le 22-12-2010 à 19:18:40  profilanswer
 

castormalin a écrit :


 
Films => Livres
Blade runner (Ridley Scott, 1982) / Blade runner (K.W. Jeter, 1995, 1996, 2000)
Men in Black (Barry Sonnenfeld, 1997) / Men in Black: A Novel (Steve Perry (Adapter), Lowell Cunningham (Author), Ed Solomon (Author))


 
Blade Runner Film adapté en livre, y'a un souci là non ?
 
y'a Minority Report, Philip K Dick adpaté par Spielberg en 2002.
 
Substance Mort (A scanner Darkly) (K Dick aussi) adpaté par Richard Linklater (2006)

Message cité 2 fois
Message édité par Ezechiel Lydian le 22-12-2010 à 19:22:39
n°24988015
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 22-12-2010 à 19:19:48  profilanswer
 

Ezechiel Lydian a écrit :


 
Blade Runner Film adapté en livre, y'a un souci là nom ?


24 minutes, j'édite [:suri_2002]


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°24988025
knoxvil
Posté le 22-12-2010 à 19:20:39  profilanswer
 

Timeline (Prisonniers du temps), 1999 (Michael Crichon) / Prisonniers du temps (Richard Donner 2004)


---------------
FEEDBACK
n°24988034
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 22-12-2010 à 19:21:32  profilanswer
 

knoxvil a écrit :

Timeline (Prisonniers du temps), 1999 (Michael Crichon) / Prisonniers du temps (Richard Donner 2004)


mauvais livre et très mauvais film :D


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°24988042
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 22-12-2010 à 19:22:05  profilanswer
 

Ezechiel Lydian a écrit :


 
Blade Runner Film adapté en livre, y'a un souci là nom ?

[:michaeldell]  
 
 :D  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°24988050
knoxvil
Posté le 22-12-2010 à 19:22:57  profilanswer
 

meriadeck a écrit :


mauvais livre et très mauvais film :D


 
arf t'es méchant, moi j'ai bien aimé le bouquin


---------------
FEEDBACK
n°24988055
Ezechiel L​ydian
Chastaineur
Posté le 22-12-2010 à 19:23:29  profilanswer
 


 
t'es passé après qu'il ait édité [:spamafote]

n°24988074
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 22-12-2010 à 19:25:23  profilanswer
 

Ezechiel Lydian a écrit :


 
t'es passé après qu'il ait édité [:spamafote]

Pas mon premier post :D  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°24988090
Ezechiel L​ydian
Chastaineur
Posté le 22-12-2010 à 19:26:58  profilanswer
 

ah ouais.
 
merde :o
 
moi et ma manie de lire que le FP pour aller plus vite.
 
FU moi.

n°24991271
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 22-12-2010 à 23:00:22  profilanswer
 

knoxvil a écrit :


 
arf t'es méchant, moi j'ai bien aimé le bouquin


 
+1 pour le bouquin et le film j'ai trouvé que ça se laissait regarder quand même.

n°24991374
Meve
Posté le 22-12-2010 à 23:08:24  profilanswer
 

matt113 a écrit :


 
juste un petit HS, si tu veux quelque chose comme le cercle des poêtes disparus en livre, il y a le maitre des illusions de dona tartt, assez long comme livre mais excellent.
 
 


 
 
c'est un des mes livres fétiches

n°24991447
Meve
Posté le 22-12-2010 à 23:12:53  profilanswer
 

en général je préfère les livres aux films ce qui me semble logique
 
en adaptation y'a pas mal de Stephen King aussi
"the shinning" en est un bon exemple
et pour rester sur kubrick, le "barry lindon" m'avait fait m'intéresser au bouquin
il ya aussi les Shakespeare avec plus ou moins de succès...
 
bon c'est juste un post spécial drapal,je reviendrai quand je serais moins entre la poire et le foie gras^^ :hello:  

n°24991679
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 22-12-2010 à 23:28:23  profilanswer
 

knoxvil a écrit :


 
arf t'es méchant, moi j'ai bien aimé le bouquin


disons que c'est quasi copié sur jurassic park, le concept de parc d'attraction dans le passé. Les recherches qu'il a fait sont géniales mais sincèrement j'ai eu du mal avec le livre. Et le film 'en parlons pas [:prozac] d'ailleurs ça été un tel échec que Richard Donner n'a plus rien fait après :( sa théorie sur le voyage dans le temps est intéressante mais bon.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°24993773
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 23-12-2010 à 09:42:17  profilanswer
 

PK Dick doit être l'un des auteurs les plus adapté au ciné (loin derrière King)

Citation :


[h3]Adaptations directes[/h3]
Après la mort de Philip K. Dick, plusieurs scénarios ont été inspirés plus ou moins fidèlement de ses œuvres :
 
    * En 1982 sort Blade Runner réalisé par Ridley Scott. Le scénario s’inspire du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Do Androids Dream of Electric Sheep?, 1968), dont le titre est devenu Blade Runner durant la production du film.
    * La nouvelle Souvenirs à vendre (We Can Remember It for You Wholesale, 1966) a servi de base au film Total Recall (1990) de Paul Verhoeven.
    * Le roman Confessions d'un barjo (Confessions of a Crap Artist, 1975) a été porté à l’écran par Jérôme Boivin en 1992.
    * La nouvelle Nouveau modèle (Second Variety, 1953) a inspiré le film Planète hurlante (Screamers) de Christian Duguay (1995).
    * En 2002, les nouvelles Rapport minoritaire (1956) et L’Imposteur (1953) sont adaptées au cinéma, respectivement par Steven Spielberg sous le titre Minority Report et par Gary Fleder sous le titre Impostor.
    * Le film Paycheck de John Woo (2003) est également tiré d'une nouvelle de Dick, La Clause du salaire (1953).
    * En 2006, le roman Substance mort (A Scanner Darkly), a été adapté au cinéma. A Scanner Darkly, réalisé par Richard Linklater. La particularité du film est que tous les plans ont été redessinés pour créer un effet particulier.
    * Une adaptation de sa nouvelle L'Homme doré (The Golden Man, 1954) est sortie dans les salles françaises le 25 avril 2007, avec Nicolas Cage et Julianne Moore. Elle a été réalisée par Lee Tamahori et s’intitule Next.


'tain merci le topic ! je n'aime pas N Cage (c'est physique, j'aime pas sa gueule :spamafote: ) et je me désinteresse de ce qu'il fait... je savais pas que l'Homme Doré avait été adapté [:hodjeur]  
 
Et prochainement sur nos écrans (ou pas :/) l'adaptation de RadioFree Albermuth.
http://www.radiofreealbemuth.com/blog/wp-content/uploads/2010/12/scaled500.jpg


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°24994645
Melkaar
Champ d'ail
Posté le 23-12-2010 à 11:10:44  profilanswer
 

Skopos a écrit :

PK Dick doit être l'un des auteurs les plus adapté au ciné (loin derrière King)
...
    * En 2006, le roman Substance mort (A Scanner Darkly), a été adapté au cinéma. A Scanner Darkly, réalisé par Richard Linklater. La particularité du film est que tous les plans ont été redessinés pour créer un effet particulier.
...


J'ai trouvé ce film sympa à voir, le scénar est tordu et graphiquement ça en jette. Infaisable autrement pour la gestion des tenues de camouflage  :o Casting parfait  :jap: (Keanu Reeves, Robert Downey Jr, Woody Harrelson...)
 
Quand j'entends parler d'adaptation de livre en film je pense toujours à (The) Running Man, roman de Stephen King (1982) et film de Starsky (1987).
Le roman est très sombre, la fin également  :lol:  
Le film est dans la lignée des films d'actions des années 80 avec Schwarzy et compagnie. Très kitch, beaucoup d'humour, happy end. Très différent du bouquin mais il reste culte à mes yeux  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Melkaar le 23-12-2010 à 11:11:21

---------------
I came here looking for spirits and I all find is wine ~ Horus Lupercal
n°24994841
philibear
Posté le 23-12-2010 à 11:24:49  profilanswer
 

Melkaar a écrit :


J'ai trouvé ce film sympa à voir, le scénar est tordu et graphiquement ça en jette. Infaisable autrement pour la gestion des tenues de camouflage  :o Casting parfait  :jap: (Keanu Reeves, Robert Downey Jr, Woody Harrelson...)
 
Quand j'entends parler d'adaptation de livre en film je pense toujours à (The) Running Man, roman de Stephen King (1982) et film de Starsky (1987).
Le roman est très sombre, la fin également  :lol:  
Le film est dans la lignée des films d'actions des années 80 avec Schwarzy et compagnie. Très kitch, beaucoup d'humour, happy end. Très différent du bouquin mais il reste culte à mes yeux  :D


Et quand on ramène ça au "prize of danger" de R. Sheckley en passant par le "prix du danger" de Yves Boisset ça fait [:edhelas]

n°24994923
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 23-12-2010 à 11:30:48  profilanswer
 

Melkaar a écrit :


J'ai trouvé ce film sympa à voir, le scénar est tordu et graphiquement ça en jette. Infaisable autrement pour la gestion des tenues de camouflage  :o Casting parfait  :jap: (Keanu Reeves, Robert Downey Jr, Woody Harrelson...)
 
Quand j'entends parler d'adaptation de livre en film je pense toujours à (The) Running Man, roman de Stephen King (1982) et film de Starsky (1987).
Le roman est très sombre, la fin également  :lol:  
Le film est dans la lignée des films d'actions des années 80 avec Schwarzy et compagnie. Très kitch, beaucoup d'humour, happy end. Très différent du bouquin mais il reste culte à mes yeux  :D


 
pour running man, a part l'idée principale du jeu, ça n'a pas grand chose à voir avec le bouquin.

n°24994933
Melkaar
Champ d'ail
Posté le 23-12-2010 à 11:31:49  profilanswer
 

philibear a écrit :


Et quand on ramène ça au "prize of danger" de R. Sheckley en passant par le "prix du danger" de Yves Boisset ça fait [:edhelas]


Probablement, mais ya 30 ans d'écarts entre les romans aussi. J'imagine que ma génération est marquée par le running man avec Schwarzy et la tienne par le prix du danger avec Lanvin  :o


---------------
I came here looking for spirits and I all find is wine ~ Horus Lupercal
n°24995618
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2010 à 12:30:04  answer
 

Hôtel du nord, livre d'Eugène Dabit, extraordinaire, film de Carné (1938) tout aussi merveilleux.
Les Harry Potter (livres sympas, films bof à mon goût, mais en même temps je ne suis pas fan de cinéma ...)

n°24995861
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2010 à 12:56:27  answer
 

Ah et puis les dents de la mer : bouquin pas mal (mais bon, je l'ai lu ado, j'aurais peut être un avis différent dessus) premier film de la saga au top (mais pareil, vu quand j'étais ado)

n°24996124
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 23-12-2010 à 13:27:06  profilanswer
 

Ah tiens, j'ignorais qu'il y avait un bouquin des dents de la mer. Vais updater le premier post plus tard en essayant de mettre "inspiré de" ou "adapté de". S'il passe encore, j'irais bien voir quartier lointain. La bd me tente pas mal. Aussi j'avais bien aimé le film de persepolis, mais j'avais aussi pas lu la bd.


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°24996135
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 23-12-2010 à 13:28:23  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Les films inspirés de livres et vice versa (même si c'est plus rare)

 

Sujets relatifs
Livres 'pour changer de vie' ou vivre différemmentWhere to find a rare coin? / Où trouver un pièce de monnaie rare?
Qualité des films 2D en baisse depuis l'arrivé de la 3Danciens livres
rechreche des livres de première année BTS ig cned ou autreles films qui vous ont émus/ films les plus tristes
Amateurs de films anciens...films dvd sans code-barre
Comment bénéficier d'une ristourne sur les livres?Étudiant : Comment aller de Montauban/Toulouse à Vichy et vice versa ?
Plus de sujets relatifs à : Les films inspirés de livres et vice versa (même si c'est plus rare)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR