Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2869 connectés 

Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  891  892  893  894  895  896
Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°36277755
make insta​ll
Posté le 21-11-2013 à 14:06:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

croustibat31 a écrit :

make install > le "probleme" c'est que sp95 c'est grosso modo juste une norme. il faut que le carburant réponde a ces exigences, c'est tout. Si ton pétrole est extrait du puits x, il n'a pas la meme composition de base, et n'aura pas les memes traitements que celui extrait du puits y pour porter la mention "sp95" (ou sp98) .  

Du coup, d'un plein a l'autre, meme a la meme pompe, tu peux te retrouver avec un carburant différent. Raison pour laquelle tu ne sais pas la composition exacte de ce que tu achetes.

Sans compter que ca te servira a rien si tu es pas chimiste. Et sans compter aussi que le carburant été n'est pas le meme que le carburant hiver ( ca a un rapport avec l'évaporation, je crois que le composé s'appelle heptane, sa concentration change tous les 6 mois)

J'imagine bien que si on voyait la compo exacte on ne comprendrait rien si on a pas fait d'études de chimies :o Mais on entend souvent que le SP98 a plus d'additifs, ou que les pompes de GS en ont moins etc... Et ça ça doit être quantifiable pour le client non ?

mood
Publicité
Posté le 21-11-2013 à 14:06:33  profilanswer

n°36278217
guimo33
Random guy
Posté le 21-11-2013 à 14:38:43  profilanswer

Beaucoup de marketing.

n°36278622
croustibat​31
Posté le 21-11-2013 à 15:06:51  profilanswer

make install a écrit :

J'imagine bien que si on voyait la compo exacte on ne comprendrait rien si on a pas fait d'études de chimies :o Mais on entend souvent que le SP98 a plus d'additifs, ou que les pompes de GS en ont moins etc... Et ça ça doit être quantifiable pour le client non ?

Un additif c'est un joli nom pour dire qu'un produit a été ajouté. Certains servent a retarder la décomposition du carburant, d'autres a les rendre plus ou moins volatiles, d'autres a sentir moins mauvais, d'autres ajoutent un effet détergent, d'autres peut etre un effet lubrifiant etc...

leur dosage ne veut strictement rien dire s'il n'est pas mis en face des propriétés du carburant qu'ils viennent altérer.

n°36278837
make insta​ll
Posté le 21-11-2013 à 15:21:11  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Un additif c'est un joli nom pour dire qu'un produit a été ajouté. Certains servent a retarder la décomposition du carburant, d'autres a les rendre plus ou moins volatiles, d'autres a sentir moins mauvais, d'autres ajoutent un effet détergent, d'autres peut etre un effet lubrifiant etc...

leur dosage ne veut strictement rien dire s'il n'est pas mis en face des propriétés du carburant qu'ils viennent altérer.

Donc en tant que client on est voué à savoir qu'on achète pas le même carburant partout ni même selon le jour et se rendre à l'évidence qu'on ne pourra jamais faire un choix éclairé. On consomme sans savoir ce qu'on achète et on la ferme ? :o

n°36279407
croustibat​31
Posté le 21-11-2013 à 16:03:38  profilanswer

C'est ca.  

Au fait, quand tu achètes une voiture, tu demandes quelle matiere a été utilisé pour faire le chassis ? Non, en général tu te contente de "en métal". Pourtant on peut utiliser de l'acier, du bois, de l'aluminium, de la fibre et plein de variations dans chaque catégorie ;)

Et puis tu sais déja pas ce qu'il y a dans ton assiette, alors le carburant, ca devrait etre le cadet de tes soucis :o

n°36281336
yoogo
Dolce Gusto, what else ???
Posté le 21-11-2013 à 18:55:55  profilanswer

Pas faux !!  [:airforceone]

---------------
Double V8 Gasoline !!!
n°36282207
-vigor-
Posté le 21-11-2013 à 20:36:55  profilanswer

Faut distiller son alcool a l'ancienne pour être sûr ! :o

n°36291799
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 22-11-2013 à 19:24:46  profilanswer

make install a écrit :

Donc en tant que client on est voué à savoir qu'on achète pas le même carburant partout ni même selon le jour et se rendre à l'évidence qu'on ne pourra jamais faire un choix éclairé. On consomme sans savoir ce qu'on achète et on la ferme ? :o

d un côté les mecs te la jouent contrôle freak sur le carburent, alors que la composition de l'air d'admission change en continu... Et surtout ce sont les mêmes qui te cherchent des molécules d'additif dans une botte de paille qui s en branlent de leur géométrie, de la pression de leurs pneus ou qui te changent le filtre à huile une vidange sur 2!

je lis avec beaucoup d'attention ce topic. L'argument massue est le PRK pour beaucoup. N'oubliez pas qu'une voiture est une machine ou un bien d'investissement. Ainsi que les économies ne se réalisent pas que sur le carburant et surtout à long terme!

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°36292313
croustibat​31
Posté le 22-11-2013 à 20:46:27  profilanswer

iBreaker a écrit :

N'oubliez pas qu'une voiture est [...] un bien d'investissement

Non, vraiment pas :D  

une voiture c'est un gouffre sans fond, on ne récupère jamais sa mise, sauf spéculation sur véhicules rares. Mais faire l'entretien et les vérifications d'usage de maniere régulière et monter des pieces de qualité, c'est avoir la certitude de ne pas tomber en panne.

n°36294186
helmuth
Posté le 23-11-2013 à 02:00:26  profilanswer

iBreaker a écrit :

d un côté les mecs te la jouent contrôle freak sur le carburent, alors que la composition de l'air d'admission change en continu... Et surtout ce sont les mêmes qui te cherchent des molécules d'additif dans une botte de paille qui s en branlent de leur géométrie, de la pression de leurs pneus ou qui te changent le filtre à huile une vidange sur 2!

je lis avec beaucoup d'attention ce topic. L'argument massue est le PRK pour beaucoup. N'oubliez pas qu'une voiture est une machine ou un bien d'investissement à perte. Ainsi que les économies ne se réalisent pas que sur le carburant et surtout à long terme!

FYP  :o

Sur mettons 7 ans et 235.000km:

-Achat 26.300€ (revente 0€)
-Assurance 4200€
-Essence SP à 1,65€ et 9.0L/100: 31.185€
-Ou Ethanol 0,95€ à 11.0L: 21.945€
-Parking 100*12*7: 8400€
-Entretients avec 2 vidanges de boites à 90.000 et 180.000: 3500€
-Pneus *4 tous les 60.000: mettons 800€*3: 2400€
-Essuies glaces: tous les 30.000: 80*6: 480€
-Plaquettes et disque peut être un jour (jamais changé en 170.000km et toujours bonnes avec la précédente): 600€ peut être?
-Extra (eclat parebrise, piecette par ci etc...): 3000€ à la louche (J'en suis à 150€ de careglass pour l'instant)

Grand total: 80.065€ au SP, 10.000€ de moins à l'E85  [:helmuth]

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 23-11-2013 à 02:06:42
mood
Publicité
Posté le 23-11-2013 à 02:00:26  profilanswer

n°36481866
xdg18
Posté le 11-12-2013 à 20:02:37  profilanswer

alors nouvelle expérience..
0° lundi matin 100% E85 véhicule BMW 523i E39 1998 (205.000km) démarrage nickel sans aucun raté ensuite idem RAS  :ouch:

n°36499173
croustibat​31
Posté le 13-12-2013 à 12:18:25  profilanswer

helmuth a écrit :

FYP  :o

Sur mettons 7 ans et 235.000km:

-Achat 26.300€ (revente 0€)
-Assurance 4200€
-Essence SP à 1,65€ et 9.0L/100: 31.185€
-Ou Ethanol 0,95€ à 11.0L: 21.945€
-Parking 100*12*7: 8400€
-Entretients avec 2 vidanges de boites à 90.000 et 180.000: 3500€
-Pneus *4 tous les 60.000: mettons 800€*3: 2400€
-Essuies glaces: tous les 30.000: 80*6: 480€
-Plaquettes et disque peut être un jour (jamais changé en 170.000km et toujours bonnes avec la précédente): 600€ peut être?
-Extra (eclat parebrise, piecette par ci etc...): 3000€ à la louche (J'en suis à 150€ de careglass pour l'instant)

Grand total: 80.065€ au SP, 10.000€ de moins à l'E85  [:helmuth]

4 à 8 injecteurs pour la conversion
une pompe a essence et au moins un filtre pour la conversion
reprog si possible, gestion flexfuel sinon

=> au bas mot 4000€  [:cosmoschtroumpf]  

ca laisse 6000€ encore, ca va.
Les pneus tous les 60.000km par contre, lol :D

n°36499545
tomaxt
Posté le 13-12-2013 à 13:03:38  profilanswer

60 000 c'est faisable sur le scénic en michelin.
je l'ai fait avec mon ex dci 150.. donc avec le couple d'essence ca doit aller.  
désormais l'espace c'est plutot 30 000km à mon avis... vu le poids du bestiau..

d'ailleurs faudrait que je change mon filtre à essence mais je le trouve pas ss la voiture

---------------
Mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6247_1.htm
n°36499696
-vigor-
Posté le 13-12-2013 à 13:19:48  profilanswer

croustibat31 a écrit :

C'est des injecteurs en or ?
4 inj , 1 pompe , 1 filtre c'est 500€ , on peut rajouter un regul pression essence + 150 €
Ils se gavent a la repraug :D

Mais bon , son machin accepte 100% d'e85 sans modif , la question ne se pose pas !

Message cité 1 fois
Message édité par -vigor- le 13-12-2013 à 13:23:24
n°36501265
croustibat​31
Posté le 13-12-2013 à 15:19:06  profilanswer

-vigor- a écrit :

C'est des injecteurs en or ?
4 inj , 1 pompe , 1 filtre c'est 500€ , on peut rajouter un regul pression essence + 150 €
Ils se gavent a la repraug :D

Mais bon , son machin accepte 100% d'e85 sans modif , la question ne se pose pas !

Des injecteurs ebay et une pompe ebay oui, c'est sans doute 500€. Perso j'ai 4 injecteurs sur base bosch ev14 1000cc/min, équilibrés a 1cc/près, avec une latence plus faible qu'un injecteur ebay de 450cc/min, et la certitude qu'ils ne resteront jamais bloqués ouvert ou fermés (quand ca arrive, c'est trou dans un piston ou bielle pliée). c'est déja > 400€ . La pompe c'est 110€ - et encore c'est pas cher- le kit de cablage et d'installation 20€, un filtre métal 10 microns encore 20€. Le tout sans la main d’œuvre.

La repog c'est moi qui la fait, donc je sais combien de temps ca prend et le matos nécessaire (pas la peine de demander, je ne le fais pas sur les voitures des autres). Mais effectivement le tarif que j'annonce c'est + le tarif gestion complete que reprog.

tolère != marche correctement, j'ai déja expliqué suffisamment souvent la différence, après chacun fait ce qu'il veut. Son moteur prend de grosses contrainte de température parce qu'il n'a pas assez d'avance a l'allumage ce qui fait que la combustion se termine autour des soupapes d'échappement et dans le collecteur d'échappement; et a charge >60-80% ses injecteurs sont trop petits et il tourne pauvre. C'est pas vraiment bon a long terme. A très court terme c'est pas un soucis, mais s'il faut rajouter le tarif de remplacement de 4 (ou 8) soupapes et d'un collecteur d'échappement, c'est de suite moins rentable. Surtout que 230.000km comme ca, il va les changer au moins 2 fois.

La technique de l'autruche, ca apporte jamais rien de bon  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 13-12-2013 à 15:20:30
n°36509938
helmuth
Posté le 14-12-2013 à 20:02:52  profilanswer

croustibat31 a écrit :

J'en suis à 120.000 km dont les 75.000 dernier 100% E85, j'ai même pas une ampoule de grillée et un CT vierge, pour un investissement de zéro euro vu que c'est un scenic 3 CVT 2.0L atmo injection indirecte d'origine..

J'ai fait 60.000 avec les pneus d'origine puis ai pris une paire hiver dunlop winter sport 3D et une paire été Michelin energy saver. J'ai fait 30.000 km avec chaque train, aucun des 2 n'est à la moitié de l'usure et je serai obligé de changer les pneus hivers avec 60.000 bornes non pas par usure mais parce qu'ils auront dépassé 4 ans.

Bref.

Message édité par helmuth le 14-12-2013 à 20:05:31
n°36511180
croustibat​31
Posté le 14-12-2013 à 22:44:05  profilanswer

C'est ton choix  [:cosmoschtroumpf]

Perso je tiens a ma vie, donc j'évite de mettre des savonnettes sur l'unique contact entre un tas de tôle de plus d'une tonne et le sol. Y'a pas de secrets, même avec une conduite cool et que de l'autoroute, si tu fais 60.000 avec tes pneus, c'est que tu mets des pneus en pierre.

Pareil pour ton moulin, tu peux décider de t'en moquer ou de ne pas le croire, mais  ca n’empêche pas la combustion de se finir autour de tes soupapes et dans ton collecteur juste par force de volonté.  Je t'invite a vérifier par toi même en faisant poser une sonde  EGT sur ton collecteur, tu dois facilement taper les 1100/1200°C en faible charge. Mais forcément ca coute des sous, et si tu en es a monter des pneus en pierre pour économiser 100€ par tranche de 40.000km, t'iras certainement pas payer 300€ pour piece et main d'oeuvre [:am72:1]

Perso je l'ai fait, l'e85 j'en met depuis que c'était en vente a 62cts le litre. Je roule sur piste avec ce moteur, il est assez poussé, donc très surveillé. Ca passe par une instrumentation adéquate, et un démontage pour inspection régulier.
J'ai vu ce qui se passe quand on ne fait pas les choses correctement, soit en préparant des moteurs ( spéciale dédicace a un certain préparateur audi qui a décidé que l'e85 ca faisait fondre les pistons, apres avoir éclaté les moulins de 4 de ses clients [:ddr555] ) , soit en ne faisant rien de spécial et juste en roulant avec. Je suis régulierement fourré dans un atelier, j'en vois passer.  J'ai aussi roulé a l'e85 sans modif, sur une autre voiture dont j'avais rien a battre. Sur le temps que je l'ai gardée, aucun probleme. Mais j'en avais rien a battre, c'était une voiture à 200€.

Je comprends que tu doutes, vu que tu ne vois pas de probleme. Mais en meme temps, tu cherches pas à les voir, et tu cherches pas non plus a comprendre comment ca marche.

C'est vraiment tres simple a comprendre pourtant : la combustion avec l'e85 est plus lente que la combustion a l'essence, que ce soit en charge partielle, pleine charge etc... c'est toujours plus long. C'est pour ca qu'on est obligé de mettre + d'avance a l'allumage. Sans compter que tu roules forcément plus pauvre si tu as pas d'adaptation, et ca rallonge d'autant la combustion (le front de flamme a plus de mal a progresser quand les molécules sont espacées).

Donc soit tu allumes le mélange plus tot qu'a l'essence (en changeant la carto d'injection, parce que la diff n'est pas constante),  pour que la combustion soit finie avant que les soupapes d'échappement ne s'ouvrent beaucoup, soit la combustion se finit dans l'échappement.

Y'a une solution de moindre mal, a n'utiliser QUE si on n'utilise pas d'essence et si le moteur a un allumage par distributeur : tu décales la tete de distributeur, en ovalisant légèrement les trous et en le tournant. 4° à  6° ca sera déja mieux et ca reste sûr. On peut monter a 8° éventuellement mais bon, je le conseille pas, la différence entre les deux se joue a vraiment pas grand chose, c'est de l'ordre du millimetre. On utilise une lampe strobo pour vérifier que c'est fait correctement ( 20€ sur ebay) Ca revient a décaller l'avance a l'allumage d'autant (quand on le tourne dans le bon sens [:ddr555] ). Ca fera mieux marcher la voiture d'ailleurs.

Si y'a pas de distributeur d'allumage, ne SURTOUT PAS décaler le capteur de position de vilebrequin ou d'arbre a came. Ca aura le meme effet sur l'allumage oui, mais ca va aussi décaler tout le reste (admission variable s'il y a, ouverture des injecteurs entre autre). Si y'a pas de distributeur, y'a pas de solution "moindre mal".

Je te donne les conséquences, je t'explique ou est le problème, mais ca reste ton choix, ma vie changera pas quoi que tu fasses [:cosmoschtroumpf]  

Mais évite de poster "je ne vois pas le problème, c'est la preuve qu'il n'y en a pas", c'est complètement ridicule.

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 14-12-2013 à 22:45:21
n°36511293
-vigor-
Posté le 14-12-2013 à 22:53:34  profilanswer

croustibat31 a écrit :

La technique de l'autruche, ca apporte jamais rien de bon  [:cosmoschtroumpf]  

Mouai , entre l'autruche et le le parano de l'extrême (1 millième de precision sur des injos , je vois pas trop l' 'interet s'il n'y a pas de sonde de temp des gaz a chaque sortie de cylindre , ce qui , oui là coûte une petite fortune et foutre ça sur un scenic avec un atmo et un pare-brise grand comme un terrain de foot ( :o ) où est l'intérêt ?? ) y a p'tet un juste milieu !  
 :??:
Quant à la combustion qui se termine près des soupapes , comment peux-tu le savoir ?
Les formes des chambres ne sont pas toutes pareilles , le positionnement des bougies , la cartographie ( p'tet qu'elle gère pas mal d'avance supplémentaire) , enfin comment peux-tu affirmer tant de certitude si tu ne connais pas son moteur ?  
Et je ne te parle pas de ton moteur turbo pour circuit hein , juste de son 2.0 l 16 atmo conduit " en bon père de famille " :o  (et puis avec les économies déjà réalisées , il peut en mettre un tout neuf de moteur :D )
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par -vigor- le 14-12-2013 à 23:21:25
n°36511452
reelooz10
Posté le 14-12-2013 à 23:08:57  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Pavé

Ami de StephaneF l'ingé ? :o

---------------
"Coucou petit perruche, c'est moi l'élan derrière toi !"
n°36512151
croustibat​31
Posté le 15-12-2013 à 01:17:26  profilanswer

-vigor- a écrit :

[...]
Quant à la combustion qui se termine près des soupapes , comment peux-tu le savoir ?

Parce que quand les soupapes s'ouvrent, le mélange s'en va par la. Quelle que soit la forme de la chambre, c'est une question de différentiel de pression. D'un coté y'a le cylindre avec une combustion en cours et suffisamment de pression pour faire descendre le piston, de l'autre y'a rien, voire meme une petite aspiration si on est aux régimes ou l'accord accoustique fait son effet.

Citation :

Les formes des chambres ne sont pas toutes pareilles , le positionnement des bougies , la cartographie ( p'tet qu'elle gère pas mal d'avance supplémentaire) , enfin comment peux-tu affirmer tant de certitude si tu ne connais pas son moteur ?

Parce que ca n'a rien a voir avec la spécificité de son moteur, ni du mien. AUCUNE gestion ne gere "de l'avance supplémentaire", sauf celles qui équipent les véhicules flexfuel, parce qu'elles ont un capteur supplémentaire dans le circuit de carburant qui détermine la proportion essence/alcool ( je sais plus exactement comment il fonctionne, il me semble qu'il fait passer un courant électrique dans le carburant et vérifie la résistance, qui n'est pas la meme avec de l'essence et de l'alcool). Certaines gestions permettent de diminuer un peu l'avance pour gérer la différence d'indice d'octane entre sp98 et sp95. S'il y avait moyen de faire une gestion qui adapte l'avance a l'allumage en fonction de ce que le moteur et le carburant demandent, y'aurait plus de cartographies depuis belle lurette, y'aurai un mode d'apprentissage automatique et basta.

Un moteur c'est pas du vaudou, et quand on change le type de carburant, on est obligé d'adapter la gestion. Typiquement, l'e85 c'est une base d'alcool, c'est a dire un carburant oxygéné; ce type de carburant demande plus de carburant  a chaque cycle (parce qu'il apporte du comburant quand on casse les molécules) et plus d'avance a l'allumage. Ca fait partie des caractéristiques chimiques de cette famille de carburant. Faut arreter de croire que c'est nouveau, le méthanol c'est le meme principe, et ca doit faire 70 ans qu'on en met dans des moteurs a pistons.

Message édité par croustibat31 le 15-12-2013 à 01:19:29
n°36512827
tomaxt
Posté le 15-12-2013 à 10:57:34  profilanswer

Ne penses tu pas que le moteur aurait une gestion dégradé si il n'acceptait pas l'E85.

je pense dégradé sensible (ratés de combustion, odeur...) du type ce que l'on observe l'hiver avec l'impossibilité de démarrage.

les moteurs Renault sont capables d'adapter l'avance à l'allumage pour rouler à l'E85  
Certains moteurs ne démarrent même pas à 30% d'E85. Le M4R et mon F4RT demarrent et fonctionnent.  

Penses tu que c'est pire que les gens qui ne font pas leur vidange ou qui ne respectent les indices de viscosité pour l'huile?  

qui ne change le filtre à huile qu'une fois sur 2...
qui laisse les freins depasser les limites d'usure..

si tu fréquentes les ateliers autant que moi tu as du voir des cas bien pire que ca...

---------------
n°36513318
croustibat​31
Posté le 15-12-2013 à 12:33:46  profilanswer

tomaxt a écrit :

Ne penses tu pas que le moteur aurait une gestion dégradé si il n'acceptait pas l'E85.

je pense dégradé sensible (ratés de combustion, odeur...) du type ce que l'on observe l'hiver avec l'impossibilité de démarrage.

les moteurs Renault sont capables d'adapter l'avance à l'allumage pour rouler à l'E85  
Certains moteurs ne démarrent même pas à 30% d'E85. Le M4R et mon F4RT demarrent et fonctionnent.

Penses tu que c'est pire que les gens qui ne font pas leur vidange ou qui ne respectent les indices de viscosité pour l'huile?  

qui ne change le filtre à huile qu'une fois sur 2...
qui laisse les freins depasser les limites d'usure..

si tu fréquentes les ateliers autant que moi tu as du voir des cas bien pire que ca...

C'est a cause du ratio air/essence que les moteurs démarrent pas, pas à cause de l'allumage, vu la vitesse de rotation d'un démarreur c'est pas quelques degrés qui changent grand chose.

Gras > ni les moteurs renault, ni aucun moteur qui n'a pas une sonde pour détecter le type de carburant ne peut adapter l'avance a l'allumage pour rouler a l'e85. Ce capteur on les trouve que dans les véhicules flexfuel. Si y'a pas de capteur, le calculo peut pas le prendre en compte. J'ai un peu l'impression de répéter la même chose a chacun de mes posts la.  

Les gestions modernes diminuent l'avance a l'allumage quand elles détectent du cliquetis, jusqu'a ce qu'il y en ait tres peu, et c'est a peu pres tout. Ca, c'est ce qui explique qu'un moteur moderne marche un poil mieux au sp98 qu'au sp95.

Quand au reste de la partie en gras, c'est ce que je me tue a expliquer depuis que je poste dans ce topic : fonctionne != fonctionne correctement. Tu peux rouler a l'huile de friture avec un mazout, c'est pas pour autant que moteur et injecteurs apprécieront.

Le reste c'est du jugement de valeur sur quelque chose qui n'a strictement rien a voir avec le sujet, c'est pas parce que d'autres personnes font autant n'importe quoi que ca change quoi que ce soit [:spamafote]

Maintenant, si ce topic est juste une réunion de personnes qui viennent mutuellement se monter le bourrichon façon "j'ai aucune idée de comment ca marche, j'ai pas envie de savoir comment ca marche, mais ca marche DONC il n'y a et n'y aura aucun problème", j'ai effectivement pas ma place ici, donc je vais vous laisser entre vous. C'est pas le topic E85, c'est le topic des radins qui ne pensent qu'a court terme.

Pensez juste que les gars des topics moteur a eau et autres délires sur le mouvement perpétuel tiennent le même raisonnement  [:cosmoschtroumpf]  

[:canard rouge]

n°36513428
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-12-2013 à 12:54:16  profilanswer

croustibat31 a écrit :

C'est a cause du ratio air/essence que les moteurs démarrent pas, pas à cause de l'allumage, vu la vitesse de rotation d'un démarreur c'est pas quelques degrés qui changent grand chose.

Gras > ni les moteurs renault, ni aucun moteur qui n'a pas une sonde pour détecter le type de carburant ne peut adapter l'avance a l'allumage pour rouler a l'e85. Ce capteur on les trouve que dans les véhicules flexfuel. Si y'a pas de capteur, le calculo peut pas le prendre en compte. J'ai un peu l'impression de répéter la même chose a chacun de mes posts la.

Les gestions modernes diminuent l'avance a l'allumage quand elles détectent du cliquetis, jusqu'a ce qu'il y en ait tres peu, et c'est a peu pres tout. Ca, c'est ce qui explique qu'un moteur moderne marche un poil mieux au sp98 qu'au sp95.

Quand au reste de la partie en gras, c'est ce que je me tue a expliquer depuis que je poste dans ce topic : fonctionne != fonctionne correctement. Tu peux rouler a l'huile de friture avec un mazout, c'est pas pour autant que moteur et injecteurs apprécieront.

Le reste c'est du jugement de valeur sur quelque chose qui n'a strictement rien a voir avec le sujet, c'est pas parce que d'autres personnes font autant n'importe quoi que ca change quoi que ce soit [:spamafote]

Maintenant, si ce topic est juste une réunion de personnes qui viennent mutuellement se monter le bourrichon façon "j'ai aucune idée de comment ca marche, j'ai pas envie de savoir comment ca marche, mais ca marche DONC il n'y a et n'y aura aucun problème", j'ai effectivement pas ma place ici, donc je vais vous laisser entre vous. C'est pas le topic E85, c'est le topic des radins qui ne pensent qu'a court terme.

Pensez juste que les gars des topics moteur a eau et autres délires sur le mouvement perpétuel tiennent le même raisonnement  [:cosmoschtroumpf]

[:canard rouge]

En même temps, une avance à l'allumage trop faible (ce qui est le cas pour le E85 avec son indice d'octane couillu), à part grever un peu les perfs, ça n'est pas destructeur pour le moteur.

Donc s'il y a des problèmes, ce ne sera pas à cause du cliquetis, inexistant au E85 :D .

En pratique c'est surtout qu'on perd en rendement énergétique et donc en consommation, par rapport à un vrai moteur flex-fuel qui va adapter aussi la carto d'allumage.

Et accessoirement, renault ont une version du 2L 140ch essence atmo flex fuel :D .

Message édité par [Toine] le 15-12-2013 à 12:56:18

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°36513616
tomaxt
Posté le 15-12-2013 à 13:27:13  profilanswer

Toine c'est la que je voulais en venir.
destructeur je ne crois pas.

il n'y a pas de cliquetis donc le calculo avance tant qu'il le peut

en mm temps je dis ca mais j'ai fait adapter la carto du mien pour l'E85
donc mon seul soucis c'est les joints

---------------
n°36514296
ubermario
◕ ‿‿ ◕
Posté le 15-12-2013 à 15:21:49  profilanswer

Les calculos, anciens comme modernes ont une carto d'avance définie.

On va donner des chiffres au hasard, ca sera plus parlant....

Dison pour un moteur rêglé au 98, on a 10° sur toute la plage de régime.
On met du 95 dedans, il détecte du cliquetis, il passe a 8°.
Imaginons il y a un autre soucis (de l'eau ou je sais pas quoi dans le carburant, ou autre chose), il va passer a 6°.

Quand vous balancez de l'E85, la carto d'avance sera toujours à 10°, les calculateurs ne prennant pas en compte le flexfuel ne sont pas prévu pour rouler avec ca, et ne sont pas "intelligents", ils n'entendent pas de cliquetis -> tant mieux, mais ils ne vont pas rajouter de l'avance tout seuls, car il peut très bien y avoir un défaut sur le capteur de cliquetis, et là ca serait destructeur pour le moulin.

Pour tourner a l'e85 sur ce moteur, il faudrait disons 15°. Etant bloqué a 10°, comme l'a dit Croustiprout, la combustion sera trop lente, et va se finir dans l'échappement.
Le résultat sera a court ou a long terme selon le moteur, et la matière utilisée pour les soupapes d'échappement, de "cramer", ou plutôt détruire / ronger ces soupapes, les collecteurs, ou le turbo qui se trouve derrière.

Et ca c'est impossible a corriger sans pouvoir balancer plus d'avance que ce qui est prévu, et comme dit, d'un moteur a l'autre ca peut durer 10km, comme 100.000, sur un atmo en général il y aura moins de chance que cela arrive que sur un moteur turbo, mais ca peut arriver quand même !
Ca peut aller de la perte de compression progressive, à une soupape d'échappement qui se fait la malle, un collecteur qui fissure, un turbo qui se fait manger ses ailettes, etc....

Et pour finir, le cliquetis existe toujours avec l'E85, mais évidemment comme le carburant a un indice d'octane de ouf malade ca laisse des marges bien plus grandes qu'avec un carburant classique :D

---------------
Ma Golf G60
n°36515663
tomaxt
Posté le 15-12-2013 à 18:46:36  profilanswer

le soucis c'est que modifier le calculo pour qu'il mette 15° d'avance (ca on peut )  
il ne pourra plus revenir à 8° en cas de SP95...

---------------
n°36519639
ubermario
◕ ‿‿ ◕
Posté le 15-12-2013 à 23:54:58  profilanswer

Exactement, il se mettra en défaut tout le temps a cause du cliquetis sévère....
Les calculos "flexfuel" ont 2 cartos séparées pour choisir laquelle utiliser en fonction du carburant :jap:

---------------
Ma Golf G60
n°36520323
helmuth
Posté le 16-12-2013 à 03:03:45  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Perso je tiens a ma vie, donc j'évite de mettre des savonnettes sur l'unique contact entre un tas de tôle de plus d'une tonne et le sol. Y'a pas de secrets, même avec une conduite cool et que de l'autoroute, si tu fais 60.000 avec tes pneus, c'est que tu mets des pneus en pierre.

Pareil pour ton moulin, tu peux décider de t'en moquer ou de ne pas le croire, mais  ca n’empêche pas la combustion de se finir autour de tes soupapes et dans ton collecteur juste par force de volonté.  Je t'invite a vérifier par toi même en faisant poser une sonde  EGT sur ton collecteur, tu dois facilement taper les 1100/1200°C en faible charge. Mais forcément ca coute des sous, et si tu en es a monter des pneus en pierre pour économiser 100€ par tranche de 40.000km, t'iras certainement pas payer 300€ pour piece et main d'oeuvre [:am72:1]  

Perso je l'ai fait, l'e85 j'en met depuis que c'était en vente a 62cts le litre. Je roule sur piste avec ce moteur, il est assez poussé, donc très surveillé. Ca passe par une instrumentation adéquate, et un démontage pour inspection régulier.  
J'ai vu ce qui se passe quand on ne fait pas les choses correctement, soit en préparant des moteurs ( spéciale dédicace a un certain préparateur audi qui a décidé que l'e85 ca faisait fondre les pistons, apres avoir éclaté les moulins de 4 de ses clients [:ddr555] ) , soit en ne faisant rien de spécial et juste en roulant avec. Je suis régulierement fourré dans un atelier, j'en vois passer.  J'ai aussi roulé a l'e85 sans modif, sur une autre voiture dont j'avais rien a battre. Sur le temps que je l'ai gardée, aucun probleme. Mais j'en avais rien a battre, c'était une voiture à 200€.

Je comprends que tu doutes, vu que tu ne vois pas de probleme. Mais en meme temps, tu cherches pas à les voir, et tu cherches pas non plus a comprendre comment ca marche.  

C'est vraiment tres simple a comprendre pourtant : la combustion avec l'e85 est plus lente que la combustion a l'essence, que ce soit en charge partielle, pleine charge etc... c'est toujours plus long. C'est pour ca qu'on est obligé de mettre + d'avance a l'allumage. Sans compter que tu roules forcément plus pauvre si tu as pas d'adaptation, et ca rallonge d'autant la combustion (le front de flamme a plus de mal a progresser quand les molécules sont espacées).

Donc soit tu allumes le mélange plus tot qu'a l'essence (en changeant la carto d'injection, parce que la diff n'est pas constante),  pour que la combustion soit finie avant que les soupapes d'échappement ne s'ouvrent beaucoup, soit la combustion se finit dans l'échappement.  

Y'a une solution de moindre mal, a n'utiliser QUE si on n'utilise pas d'essence et si le moteur a un allumage par distributeur : tu décales la tete de distributeur, en ovalisant légèrement les trous et en le tournant. 4° à  6° ca sera déja mieux et ca reste sûr. On peut monter a 8° éventuellement mais bon, je le conseille pas, la différence entre les deux se joue a vraiment pas grand chose, c'est de l'ordre du millimetre. On utilise une lampe strobo pour vérifier que c'est fait correctement ( 20€ sur ebay) Ca revient a décaller l'avance a l'allumage d'autant (quand on le tourne dans le bon sens [:ddr555] ). Ca fera mieux marcher la voiture d'ailleurs.  

Si y'a pas de distributeur d'allumage, ne SURTOUT PAS décaler le capteur de position de vilebrequin ou d'arbre a came. Ca aura le meme effet sur l'allumage oui, mais ca va aussi décaler tout le reste (admission variable s'il y a, ouverture des injecteurs entre autre). Si y'a pas de distributeur, y'a pas de solution "moindre mal".

Je te donne les conséquences, je t'explique ou est le problème, mais ca reste ton choix, ma vie changera pas quoi que tu fasses [:cosmoschtroumpf]  

Mais évite de poster "je ne vois pas le problème, c'est la preuve qu'il n'y en a pas", c'est complètement ridicule.

Bon, je vais faire court.

Déjà, on va arrêter la branlette de pseudo pilote de compétition que je lis un peu partout sur les energy savers  [:pikitfleur:4] "ouai moi tu vois chui trop un pilote, je roule uniquement en gomme ultra tendre en couverture chauffante comme les F1, le energy savers c'est trop des savonnettes, tu comprends moi je fais que de l'epingle de montagne avec double débrayage, gniagniagnia". C'est pitoyable de connerie et en plus c'est faux:

http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/ete.php

Accessoirement j'ai les anciens energy savers pas plus, il sont mille fois supérieur aux tout temps que j'avais d'origine, des continental contact premium 2. Différence testé sur les pavés de place d'Italie par 10° sous la pluie. De plus à pas loin de 30.000 bornes, j'ai eu aucun soucis sur de l'enrobé non drainant avec une pluie de dingue:

http://youtube.com/watch?v=IACfJPGKOZ4

Alors c'est sur, pour enchaîner les aiguilles sur pikes pike c'est pas l'ideal, mais ce n'est pas franchement qu'on vise avec une bétaillère qu'on conduit en bon père de famille, à moins d'être complètement teubé. T'as un pneu été endurant, silencieux, confortable qui n'est pas mauvais pour un pneu été et qui ne fondra pas comme neige au soleil sur une bétaillère d'une tonne et demi.

Pour conclure sur les pneus, y'a pas de secret, le fait de pas avoir une enclume en bronze sur le train avant et de ne pas avoir de couple de pétrolier en ayant pas un diesel, c'est ce qui te permet de faire 60.000 bornes avec tes pneus. Et comme visiblement t'a rien compris à ce que je raconte, les 60.000 bornes je les ai aligné avec... Les continental, réputés tendres et non pas avec les energy savers [:nicodonald]  

Je passe sur la suite de ton poste remplie de conneries, gniagniagnia tu roule trop pauvre, t'as des températures de fusion surtout à bas régime et autre débilité. Pour rouler pauvre, c'est plutôt à haut régime, quand les injecteurs arrive pas à suivre, à bas régime t'as plutôt une température abaissée du fait du pouvoir calorifique supérieur de l'ethanol, accessoirement si je roulais pauvre j'aurai une lambda qui le signalerai et mes bougies ne serait pas nickelles a 90.000 km:

http://img15.hostingpics.net/pics/550762image.jpg

Je passe sur les injecteurs qui se grippent, les pistons qui cassent etc...on y a droit depuis la sortie de l'E85 mais personne n'a jamais vu aucune photo sur le net. Je te parle d'une utilisation quotidienne avec un véhicule tout venant, pas le mec qui fait du circuit avec 40° d'avance.

Bref.

Tout ça pour dire qu'avec ma toute petite expérience, l'E85 semble jouable pour d'assez gros kilométrage si le comportement moteur semble bon, si on a pas d'erreur de lambda et si après contrôle visuel les bougies ne sont pas grillées et en évitant les hauts régime prolongés. Après c'est sur, ça n'a rien a voir avec des injecteurs et une cartographie spécifique, mais ça se tente  :o  

Je repasserai à 150.000km et 200.000 km ou avant avec photos si je casse quelque chose, comme promis. :D

n°36520440
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-12-2013 à 07:13:15  profilanswer

ubermario a écrit :

Exactement, il se mettra en défaut tout le temps a cause du cliquetis sévère....
Les calculos "flexfuel" ont 2 cartos séparées pour choisir laquelle utiliser en fonction du carburant :jap:

Non il n'y a pas "2 cartos séparées". Les flexfuel par définition sont capables de fonctionner avec un mélange de 0 à 100% entre SP et E85

Sinon en effet, si le E85 était si problématique, il y aurait de nombreux cas de casse, or on n'en trouve jamais :D .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 16-12-2013 à 07:17:10

---------------
n°36520761
tomaxt
Posté le 16-12-2013 à 09:11:36  profilanswer

ADieu helmuth

si tu ne repasses que lorsque ce sera cassé :hello:

---------------
n°36520878
guimo33
Random guy
Posté le 16-12-2013 à 09:32:06  profilanswer

Du coup, on se demande pourquoi les fabriquants s'agassent à faire des moteurs "flex". Par exemple sur la MCV flex, il y avait quand même des soupapes refroidies au sodium (pas sur le même moteur non flex), une carto bien spécifique et deux trois autres conneries.

n°36520963
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-12-2013 à 09:44:42  profilanswer

ubermario a écrit :

Pour tourner a l'e85 sur ce moteur, il faudrait disons 15°. Etant bloqué a 10°, comme l'a dit Croustiprout, la combustion sera trop lente, et va se finir dans l'échappement.
Le résultat sera a court ou a long terme selon le moteur, et la matière utilisée pour les soupapes d'échappement, de "cramer", ou plutôt détruire / ronger ces soupapes, les collecteurs, ou le turbo qui se trouve derrière.

J'ai passé le CT (V6 avec boitier d'adaptation de richesse et 100% de E85) , y a pas le moindre souci de pollution donc d'imbrûlés. Je peux te dire qu'en cas d'hydrocarbures dans l'échappement, ça couine.

Idem avec le même V6 sans boiter avec un mélange 50/50 .

La richesse s'adapte pour que le lambda soit correct. Il est probable qu'avec une avance un peu timide, l'auto roule plus pauvre pour compenser d'où l'absence de problème.

Y a pas mal d'XP sur le net avec plus de 100.000 KM au E85 . S'il y avait des soucis graves, ça se saurait maintenant, le recul est suffisant.

---------------
n°36523584
ubermario
◕ ‿‿ ◕
Posté le 16-12-2013 à 13:52:06  profilanswer

helmuth a écrit :

Je passe sur la suite de ton poste remplie de conneries, gniagniagnia tu roule trop pauvre, t'as des températures de fusion surtout à bas régime et autre débilité. Pour rouler pauvre, c'est plutôt à haut régime, quand les injecteurs arrive pas à suivre, à bas régime t'as plutôt une température abaissée du fait du pouvoir calorifique supérieur de l'ethanol, accessoirement si je roulais pauvre j'aurai une lambda qui le signalerai et mes bougies ne serait pas nickelles a 90.000 km:

http://img15.hostingpics.net/pics/550762image.jpg

Je passe sur les injecteurs qui se grippent, les pistons qui cassent etc...on y a droit depuis la sortie de l'E85 mais personne n'a jamais vu aucune photo sur le net. Je te parle d'une utilisation quotidienne avec un véhicule tout venant, pas le mec qui fait du circuit avec 40° d'avance.

Bref.

Tout ça pour dire qu'avec ma toute petite expérience, l'E85 semble jouable pour d'assez gros kilométrage si le comportement moteur semble bon, si on a pas d'erreur de lambda et si après contrôle visuel les bougies ne sont pas grillées et en évitant les hauts régime prolongés. Après c'est sur, ça n'a rien a voir avec des injecteurs et une cartographie spécifique, mais ça se tente  :o  

Je repasserai à 150.000km et 200.000 km ou avant avec photos si je casse quelque chose, comme promis. :D

On ne tourne pas pauvre qu'a haut régime !! Lorsque tu tournes a l'éthanol sans rien toucher, tu tournes pauvre du début à la fin, sauf dans le cas où certains calculos peuvent compenser via la lambda, ou en enrichissant plus manuellement (modification du régulateur de pression, ou autre).
Le régime où tu produis le plus d'EGT n'est pas forcément dans les tours, a régime stabilisé tu peut prendre plus d'EGT que lors d'une accélération, la température est plus haute, mais constante contrairement a un cycle accélération / décélération.

Les injecteurs qui grippent ca peut arriver aussi, c'est plus rare car il y a quand même des normes et donc des matières à respecter dans la fabrication d'un injecteur, mais l'ethanol es tellement corrosif que le risque 0 n'existe pas.

La photo de tes bougies ne veut rien dire !! L'ethanol encore une fois est tellement corrosif que même après 200.000km, tu ouvres ton bloc, tout est propre comme sorti de la chaîne ! Par contre, vérifie bien la gueule des soupapes d'échappement si elles ne sont pas refroidies / adaptées, là c'est autre chose.

[Toine] a écrit :

Non il n'y a pas "2 cartos séparées". Les flexfuel par définition sont capables de fonctionner avec un mélange de 0 à 100% entre SP et E85

Sinon en effet, si le E85 était si problématique, il y aurait de nombreux cas de casse, or on n'en trouve jamais :D .

Oui et donc selon le mélange détecté il passe d'une carto à l'autre tout simplement :jap:

Des cas de casses dûes à l'E85 j'ai déja vu, la plupart du temps sur des "vieux" moteurs, avant 2000, idem les gens mettent ca directement a la place du 95/98, crac boum :/

[Toine] a écrit :

J'ai passé le CT (V6 avec boitier d'adaptation de richesse et 100% de E85) , y a pas le moindre souci de pollution donc d'imbrûlés. Je peux te dire qu'en cas d'hydrocarbures dans l'échappement, ça couine.

Idem avec le même V6 sans boiter avec un mélange 50/50 .

La richesse s'adapte pour que le lambda soit correct. Il est probable qu'avec une avance un peu timide, l'auto roule plus pauvre pour compenser d'où l'absence de problème.

Y a pas mal d'XP sur le net avec plus de 100.000 KM au E85 . S'il y avait des soucis graves, ça se saurait maintenant, le recul est suffisant.

On n'a pas parlé de gazs imbrulés !! Tout brûle, mais pas au bon moment, pas au bon endroit, c'est ca que vous n'arrivez pas à comprendre ;)
Au lieu que 99.9% du mélange air / E85 brûle dans la chambre de combustion, une partie brûle encore pendant l'ouverture des soupapes d'échappement, et c'est cela qui est "destructeur" (oui j'ai compris vous n'aimez pas ce mot), pour les soupapes, le collecteur, et éventuellement le turbo.
Et le CT ne peut rien voir lorsque l'on tourne trop pauvre, si tu tournais trop riche il aurait fait la grimace.

Je ne vous rabache pas ca comme Crousti juste pour vous faire chier, mais simplement parce que vous ne comprenez pas ce qu'il se passe réellement dans vos moteurs.
Vous vous basez sur du "pour l'instant ca marche, donc il n'y a pas de problème", mais rien ne dit que ca va durer éternellement :jap:

---------------
Ma Golf G60
n°36523639
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-12-2013 à 13:55:26  profilanswer

ubermario a écrit :

On n'a pas parlé de gazs imbrulés !! Tout brûle, mais pas au bon moment, pas au bon endroit, c'est ca que vous n'arrivez pas à comprendre ;)
Au lieu que 99.9% du mélange air / E85 brûle dans la chambre de combustion, une partie brûle encore pendant l'ouverture des soupapes d'échappement, et c'est cela qui est "destructeur" (oui j'ai compris vous n'aimez pas ce mot), pour les soupapes, le collecteur, et éventuellement le turbo.
Et le CT ne peut rien voir lorsque l'on tourne trop pauvre, si tu tournais trop riche il aurait fait la grimace.

Je ne vous rabache pas ca comme Crousti juste pour vous faire chier, mais simplement parce que vous ne comprenez pas ce qu'il se passe réellement dans vos moteurs.
Vous vous basez sur du "pour l'instant ca marche, donc il n'y a pas de problème", mais rien ne dit que ca va durer éternellement :jap:

La sonde lambda est quand même directement en sortie d'échappement,si ça continuait à brûler de manière significative dans le collecteur, on n'aurait pas un lambda à 1 .

De toutes façons, d'ici 1 an, le problème va être réglé, rouler à l'E85 sera économiquement ininteressant et on n'aura jamais le fin mot de l'histoire :D .

En tous cas jusqu'ici, j'ai vu beaucoup de mises en garde, mais très peu de preuves concrètes de destruction de moteur dûes à l'éthanol. Vu le nombre de gens qui roulent à l'éthanol, c'est un peu étrange que tu ne puisses pas étayer tes propos d'un bon nombre de cas significatifs.

Si tu pouvais documenter tout ça, (parce que pour l'instant, c'est un peu léger) ça ferait avancer le schmilblick.

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 16-12-2013 à 14:02:24

---------------
n°36523806
dewd'
Time to nut up or shut up !
Posté le 16-12-2013 à 14:07:33  profilanswer

[Toine] a écrit :

De toutes façons, d'ici 1 an, le problème va être réglé, rouler à l'E85 sera économiquement ininteressant et on n'aura jamais le fin mot de l'histoire :D .

T'as des infos sur une hausse des taxes E85 ? (j'imagine que c'est pas le SP95-98 qui va baisser :whistle: )

n°36523872
xCt
Posté le 16-12-2013 à 14:12:09  profilanswer

[Toine] a écrit :

c'est sûr tout ça ?

n°36523986
helmuth
Posté le 16-12-2013 à 14:20:20  profilanswer

xCt a écrit :

c'est sûr tout ça ?

Quasiment. Y'a une augmentation significative prevue debut 2014 environ 14 centimes si mes souvenir sont bons . Puis encore 16 debut 2015, fini l'E85, je pourrai probablement pas verifier si mon moteur tourne encore a 200.000 km...sauf si il casse avant bien sur  :whistle:

n°36524025
elpato72
Duck Powered
Posté le 16-12-2013 à 14:23:04  profilanswer

Ca fait un moment que j'entends parler ça et là d'augmentation des taxes sur l'E85 ... mais pour le moment toujours rien. Je ne sais pas trop quoi en penser ... :sweat:

EDIT: Mon post et celui d'helmuth se sont croisés ... tu as une source helmuth ? :jap:

Message édité par elpato72 le 16-12-2013 à 14:24:08

---------------
A-t-on réellement besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
n°36524049
xCt
Posté le 16-12-2013 à 14:24:44  profilanswer

helmuth a écrit :

Quasiment. Y'a une augmentation significative prevue debut 2014 environ 14 centimes si mes souvenir sont bons . Puis encore 16 debut 2015, fini l'E85, je pourrai probablement pas verifier si mon moteur tourne encore a 200.000 km...sauf si il casse avant bien sur  :whistle:

ha merdouille  :D  

ca m'allait très bien pour ma rougne de mettre 70% à 0.9€  :D  

n°36525059
helmuth
Posté le 16-12-2013 à 15:28:29  profilanswer

http://www.forum-auto.com/automobi [...] #t15040151

Je disais une connerie,  

Donc prévoir niveau taxes +8ct en 2014, +4,5ct en 2015, +12ct en 2016.

n°36525315
elpato72
Duck Powered
Posté le 16-12-2013 à 15:47:29  profilanswer

Merci :jap:

Ca ne fait jamais plaisir, mais je ne pense pas que ça remette en cause le côté économique de l'E85, du moins jusqu'en 2015.

---------------
A-t-on réellement besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  891  892  893  894  895  896

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Beaucoup trop de mal a passer a une essencefonctionnement dune pompe à essence
Ou trouver de l'essence?(3190 station vides sur 12000)(Blocage des raffineries) Où trouver de l'essence dans le Val de Marne
Forum voiture télécommandé (essence, thermique) ??cherche moteur essence santa fe 2,7L
[PROBLEME]erreur carburant essence / dieselréparations aprés gasoil dans essence ?
Transporter de l'essence en voiture 
Plus de sujets relatifs à : [E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)