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Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




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Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°50516844
jmb74
Miaou
Posté le 02-08-2017 à 12:37:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les gens sont toujours aussi basiques. Tout est question de calcul : différence de prix entre modèle essence et diesel, kilométrage annuel effectué, type de parcours (court/moyen/long, ville/péri-urabin/autoroute?) et le temps que l'on compte garder le véhicule.
 
Après, en dehors de tout ca, celui qui doit tracter souvent (remorque, caravane, etc) peut légitimement préférer le couple du diesel à bas régime.


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mood
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Posté le 02-08-2017 à 12:37:57  profilanswer
 

n°50517344
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 02-08-2017 à 13:28:40  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Les gens sont toujours aussi basiques. Tout est question de calcul : différence de prix entre modèle essence et diesel, kilométrage annuel effectué, type de parcours (court/moyen/long, ville/péri-urabin/autoroute?) et le temps que l'on compte garder le véhicule.

 

Après, en dehors de tout ca, celui qui doit tracter souvent (remorque, caravane, etc) peut légitimement préférer le couple du diesel à bas régime.

 

Ou un moteur essence supersize :o

 

Effectivement c'est le bon Raisonnement à avoir, mais qui l'a réellement ?


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°50517368
jln2
Posté le 02-08-2017 à 13:30:20  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Les gens sont toujours aussi basiques. Tout est question de calcul : différence de prix entre modèle essence et diesel, kilométrage annuel effectué, type de parcours (court/moyen/long, ville/péri-urabin/autoroute?) et le temps que l'on compte garder le véhicule.
 
Après, en dehors de tout ca, celui qui doit tracter souvent (remorque, caravane, etc) peut légitimement préférer le couple du diesel à bas régime.


 
Mais ça, peu de gens posent les chiffres sur un papier pour s'en rendre compte ...
C'est forcement économique parce que le GO est moins cher à la pompe, même si dans la réalité, ils ne feront pour la plupart aucune économie (trop petit rouleur pour rentabiliser les 2-3000€ de surcoût à l'achat)

n°50517449
the_blob
Posté le 02-08-2017 à 13:36:10  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Pour revenir au sujet : un proche a acheté une 3008 puretch 1.2. Il avait une voiture gazout auparavent. Un TDI IP!!
 
Il m'a dit devoir sans arrêt affronter des questions : mais pourquoi t'a pas pris un gazout  [:kleia] ? Ca va te couter une blinde etc. Il ne s'attendait pas à tant de haine!
 
Et en plus il l'a pris en EAT6, le fou!


 
tres bonne boite !!

n°50517466
ginie
Posté le 02-08-2017 à 13:37:20  profilanswer
 


Alors que la bonne vieille boite Renault B18 en 4*2*2+2 c'est tellement plus simple :o

n°50520002
B00lay Ier
Posté le 02-08-2017 à 16:37:57  profilanswer
 

jln2 a écrit :

3008 II HDI 100ch BVM5 :love:


Sacré combo, ça doit être super à rouler... obligé de rester en seconde en ville, en 3 sur les axes à 90, de repasser en 4 sur autoroute à la moindre côte si la 5 est calibrée pour un régime/bruit acceptable... :o

 
ginie a écrit :

Alors que la bonne vieille boite Renault B18 en 4*2*2+2 c'est tellement plus simple :o


Elle doit pas être pratique n'empêche sans marche arrière :o

Message cité 1 fois
Message édité par B00lay Ier le 02-08-2017 à 16:39:15
n°50569098
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 07-08-2017 à 22:34:14  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


C'est le seul argument non-humain contre l'automatique en même temps :D  
 
L'autre argument valide est le changement d'habitude : c'est tendu (même dangereux) de passer à une boitoto quand tu as acquis l'automatisme du passage de rapports avec la synchro bras/jambes, le débrayage à l'approche finale d'un feu/stop... mais bon, là y'a pas grand chose à faire.


 
Je suis passé de 16 ans de conduite de boîte manu à une Auris HSD.
J'ai eu le réflexe de la main droite qui veut passer la seconde seulement pendant le test routier avec le concessionnaire  :D  
Par contre, le pied gauche qui veut débrayer avant l'arrêt a duré un peu plus longtemps, surtout en arrêt en situation de stress (pas prévu, ou freinage un peu fort)
Ca a peut-être duré deux semaines au grand max [:spamafote]  
Mais dans les deux cas, quoi de dangereux ?

Message cité 1 fois
Message édité par bastien_f le 07-08-2017 à 23:09:04
n°50570051
bab55
I am the Night Rider
Posté le 07-08-2017 à 23:27:40  profilanswer
 

bastien_f a écrit :


 
Je suis passé de 16 ans de conduite de boîte manu à une Auris HSD.
J'ai eu le réflexe de la main droite qui veut passer la seconde seulement pendant le test routier avec le concessionnaire  :D  
Par contre, le pied gauche qui veut débrayer avant l'arrêt a duré un peu plus longtemps, surtout en arrêt en situation de stress (pas prévu, ou freinage un peu fort)
Ca a peut-être duré deux semaines au grand max [:spamafote]  
Mais dans les deux cas, quoi de dangereux ?


Le pied gauche qui écrase le frein ça peut surprendre celui qui te suit. Sinon je ne vois pas non plus :jap:

n°50570056
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 07-08-2017 à 23:30:03  profilanswer
 

bab55 a écrit :


Le pied gauche qui écrase le frein ça peut surprendre celui qui te suit. Sinon je ne vois pas non plus :jap:

 

Je n'ai jamais écrasé le frein du pied gauche, juste la zone avec le repose pied sans pédale... du plastique donc.
Le reflexe c'est juste le pied gauche qui veut débrayer avant l'arrêt de la voiture pour ne pas caler ; le pied droit est déjà sur le frein.

 

Par contre, pour aller dans ton sens, essayer de conduire une automatique avec pied droit sur l'accélérateur et pied gauche sur le frein est une connerie. Tu pars dans le pare-brise au premier freinage. Soit parce que tu n'arrive pas à doser. Soit parce que tu vas trop vite entre lacher de l'accélération et appuis sur le frein, et l'AFU l'interprète comme un freinage d'urgence.


Message édité par bastien_f le 07-08-2017 à 23:41:52
n°50570116
bab55
I am the Night Rider
Posté le 07-08-2017 à 23:42:13  profilanswer
 

J'ai conduit une seule voiture boite auto (une c4 hdi 110 avec la daube de bmp6), la première fois que j'ai voulu m'arrêter à un stop j'ai bien écrasé le frein avec le pied gauche. Par contre cette bourde ne dure pas trop longtemps.

mood
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Posté le 07-08-2017 à 23:42:13  profilanswer
 

n°50570521
B00lay Ier
Posté le 08-08-2017 à 02:29:58  profilanswer
 

bab55 a écrit :


Le pied gauche qui écrase le frein ça peut surprendre celui qui te suit. Sinon je ne vois pas non plus :jap:


Un peu, en effet :whistle:  
 
D'autant plus que le plus souvent la pédale de freins est élargie, donc t'as bien vite le pied dessus en agissant comme si tu cherchais l'embrayage.

n°50571177
jln2
Posté le 08-08-2017 à 09:32:37  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Sacré combo, ça doit être super à rouler... obligé de rester en seconde en ville, en 3 sur les axes à 90, de repasser en 4 sur autoroute à la moindre côte si la 5 est calibrée pour un régime/bruit acceptable... :o  
 


 
 
Si le moteur reprend bien a bas régime, ça peu encore aller non ?
Maintenant, c'est sûr que si sous 2000tpm, c'est creux, c'est pas top.
Ou alors, il faut qu'il soit d'office en EAT6.

n°50582343
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 09-08-2017 à 01:10:49  profilanswer
 

Question. Quelle voiture roule en SP98 :??:

n°50582353
Vatoo
Le billet qui mène à tout
Posté le 09-08-2017 à 01:15:29  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Question. Quelle voiture roule en SP98 :??:


 
 [:edhelas:1]

n°50582369
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 09-08-2017 à 01:21:28  profilanswer
 

En faite, je parlais d'un modèle précis vu que la plupart des essence qui roulent prennent que du Sp95 voir E10. Donc quelle modèle ou marque de voiture ou il faut mettre que du SP98 ?
Exemple en Guadeloupe et sûrement en Martinique il y a pas de SP98.
Je viens du monde gazoule [:elessar53]

 

Edit: j'ai trouvé ma réponse sur internet. C'est principalement pour les vieux moteur de plus de 10 ans. Le SP98 est amené à disparaître.


Message édité par Berceker United le 09-08-2017 à 01:32:32
n°50582920
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-08-2017 à 08:55:39  profilanswer
 

tout ce qui est vrai moteur qui sort plus de 100cvx/L, surtout les atmo :o


---------------
Cassoulet, again !
n°50583491
Konovalov
Amiral
Posté le 09-08-2017 à 10:03:37  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Question. Quelle voiture roule en SP98 :??:


Une voiture de bonhomme, une tire qui marche-fort-la-pute©, une caisse qui est dans les 10''.
http://cdn0-a.production.images.static6.com/lnMWOr5lKvPrSDd1xky7kaAjbeE=/50x50/smart/filters:quality(75)/liputan6-media-production/medias/709236/original/Vin-Diesel-160714.gif


Message édité par Konovalov le 09-08-2017 à 10:05:26

---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°50583581
abadon302
Posté le 09-08-2017 à 10:13:41  profilanswer
 

Par exemple Gt86 de 2015 ici, il y a bien 98 sur la trappe d'essence. Ça tourne au 95 aussi mais tu perds un peu de puissance.

n°50585200
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 09-08-2017 à 12:04:30  profilanswer
 

Mon ex m3 e36 aurait pas tellement apprécié le sp95, c'est sp98 minimum. Sp100/101 si possible ( mais en IDF laisse tomber, autant acheter du booster d'octane ). Les s2000 aussi aiment pas tellement le mauvais carburant. Et grosso modo comme ça a été dit tout ce qui est atmo et sort des chevaux ça a besoin de 98, sinon risque de cliquetis.


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°50585236
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 09-08-2017 à 12:08:09  profilanswer
 


Salut,
 
Pour quelqu'un comme moi, objectivement, le diesel est-il à proscrire?
 
10000km (12000km quand je peux partir en vacances) par an, réparti ainsi:
- 90% de national (110Km/h non stop)
- 5% de ville
- 5% d'autoroute
 
 
On parle toujours du kilométrage annuel en omettant le type de trajet.
Pour mon cas, c'est essence exclusivement qui est judicieux svp ?
 
Merci.
 
PS:  
- pas de pompes E85 dans mon secteur
- le prix des voitures essence = celui des diesel (en occas)
- j'ai pas les moyens d'acheter une hybride d'occasion


Message édité par pepes003 le 09-08-2017 à 12:15:18

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°50585458
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2017 à 12:34:41  answer
 

Le trajet sur national doit être suffisamment long pour que le moteur diesel monte en température ( et que le FAP puisse fonctionner correctement )
C'est le cas ?

n°50585474
d@kn1ko
Posté le 09-08-2017 à 12:37:46  profilanswer
 


10k / an j'ai des doutes
27 / jour  
=>15-20km par trajet?


Message édité par d@kn1ko le 09-08-2017 à 12:38:40
n°50585508
mikamika
Posté le 09-08-2017 à 12:42:04  profilanswer
 

20 km c'est pas énorme non plus mais c'est sûrement suffisant pour faire monter le moteur

n°50585515
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 09-08-2017 à 12:42:41  profilanswer
 

10km c'est limite pour la chauffe. En fin de trajet il sera à température.
 
Généralement, pour 25k km/an on se pose la question des trajets pour savoir si on par sur un diesel.
Là avec 12k km/an... même si tu roule à 110 (un bon essence, voir même hybride essence consommera vraiment peu) c'est chaud.
 
C'est souvent la non rentabilité du diesel dû au surcoût à l'achat qui pose problème en dessous de ces kilométrages annuel.
Après, si tu lorgne entre deux modèle au même prix, essence/diesel, ça se réfléchis, surtout que tu ne fait pas de ville.
A voir la fiabilité de l'un et de l'autre, surtout qu'avec un si petit trajet, tu bouchera à coup sûr ton FAP, et tu colmatera ta vanne EGR.
 
Je ne sais pas combien de temps tu compte garder ton auto, mais n'oublie pas la future hausse du diesel par rapport à l'essence.


---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°50587286
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 09-08-2017 à 15:05:18  profilanswer
 


Merci pour vos réponses.
 
Pour entrer un peu dans le détails :
- trajet boulot = 8km de national exclusivement (l'essentiel de l'usage de l'auto), et ce, 4 fois par jour (je rentre déjeuner chez moi)
- le reste, c'est pour le weekend ou vacances (mais presque jamais de ville).
 
Je compte trouver un déplaçoir pour 8k€ environ et à modèle/équipement équivalent, les caisses sont au même tarif en essence ou diesel dans ma région.


Message édité par pepes003 le 09-08-2017 à 15:10:06

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°50587335
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 09-08-2017 à 15:08:33  profilanswer
 

8km... pars sur de l'électrique :o
 
EDIT : J'avais pas vu le budget.
8k€ - 8km/j + vacances = Prius 2 pd2pov [:charlest]

Message cité 1 fois
Message édité par 4sch3 le 09-08-2017 à 15:09:41

---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°50587338
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2017 à 15:08:40  answer
 

Bref, essence obligatoire.

n°50587400
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 09-08-2017 à 15:13:33  profilanswer
 

Voir photo de ma vanne EGR. J'ose même pas imaginer avant et après cette vanne que je peux pas atteindre.
Je comprends pas que cette organe ne fasse pas l'objet d'entretien. Soit personnes veux la toucher ou il change carrément la pièce. Ça prend 2 mn à retirer 20-30 mn à nettoyer ou laisser toute la nuit.
Rien que nettoyer tout le circuit du turbo et post turbo rallonge la durée de vie du moteur.
Nettoyage du FAP il est préférable de ne pas etre présent à ce moment, t'as mal au coeur pour ta voiture.

n°50587586
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 09-08-2017 à 15:27:30  profilanswer
 

Pour l'egr il devrait y avoir un nettoyage mécanique prévu dans les plans d'entretien.

 

Mais cela doit rapporter plus de la changer.

n°50587818
d@kn1ko
Posté le 09-08-2017 à 15:46:02  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Pour l'egr il devrait y avoir un nettoyage mécanique prévu dans les plans d'entretien.
 
Mais cela doit rapporter plus de la changer.


 
ma femme vient d'avoir une 208 hdi d 'entreprise
meme pas 5km * 4 par jours
elle va tomber en panne dans combien de temps?
va falloir la faire rouler de temps en temps  :(

n°50587832
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 09-08-2017 à 15:46:57  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
ma femme vient d'avoir une 208 hdi d 'entreprise
meme pas 5km * 4 par jours
elle va tomber en panne dans combien de temps?
va falloir la faire rouler de temps en temps  :(


Au doigt mouillé, entre 50k et 70k km.


---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°50587855
d@kn1ko
Posté le 09-08-2017 à 15:49:22  profilanswer
 

4sch3 a écrit :


Au doigt mouillé, entre 50k et 70k km.


en plus je déteste ces nouveaux diesel. tout le temps en sous régime quand on reste aux limites de vitesse
tout ca pour consommer 0.2 litres en moins

n°50587939
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 09-08-2017 à 15:56:16  profilanswer
 

4sch3 a écrit :

8km... pars sur de l'électrique :o
 
EDIT : J'avais pas vu le budget.
8k€ - 8km/j + vacances = Prius 2 pd2pov [:charlest]


 
c'est 32km/jour  ;)  (mais en 4 fois)
 
Sinon, coté Prius (ou hybride tout court), y a pas foule dans ma région:
 
https://www.leboncoin.fr/voitures/o [...] =1&q=prius
 


---------------
> Mon FEEDBACK <
n°50587985
pierre20
Posté le 09-08-2017 à 15:59:51  profilanswer
 

pepes003 a écrit :


 
c'est 32km/jour  ;)  (mais en 4 fois)
 
Sinon, coté Prius (ou hybride tout court), y a pas foule dans ma région:
 
https://www.leboncoin.fr/voitures/o [...] =1&q=prius
 


 
 
t'es pas obligé de te cantonner à l'Auvergne pour acheter une bagnole ... je viens de faire 700 bornes pour acheter la mienne ... :)


---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°50588028
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 09-08-2017 à 16:02:37  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


en plus je déteste ces nouveaux diesel. tout le temps en sous régime quand on reste aux limites de vitesse
tout ca pour consommer 0.2 litres en moins


Sur la base de quoi tu estime être en.sous régime ?

n°50588050
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 09-08-2017 à 16:04:08  profilanswer
 


@pierre20: déjà fait également (plusieurs fois), mais stop, maintenant je me contente de 150-200km max.

Message cité 1 fois
Message édité par pepes003 le 09-08-2017 à 16:04:32

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°50588168
d@kn1ko
Posté le 09-08-2017 à 16:12:26  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Sur la base de quoi tu estime être en.sous régime ?


<1500

n°50588179
the_blob
Posté le 09-08-2017 à 16:13:05  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Voir photo de ma vanne EGR. J'ose même pas imaginer avant et après cette vanne que je peux pas atteindre.
Je comprends pas que cette organe ne fasse pas l'objet d'entretien. Soit personnes veux la toucher ou il change carrément la pièce. Ça prend 2 mn à retirer 20-30 mn à nettoyer ou laisser toute la nuit.  
Rien que nettoyer tout le circuit du turbo et post turbo rallonge la durée de vie du moteur.  
Nettoyage du FAP il est préférable de ne pas etre présent à ce moment, t'as mal au coeur pour ta voiture.


 
Éviter le gasoil de supermarché peut aider aussi ....

n°50588226
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 09-08-2017 à 16:16:22  profilanswer
 

the_blob a écrit :

 

Éviter le gasoil de supermarché peut aider aussi ....


Quasiment que du BP et Total. J'évite le Leclerc. Le Carrefour n'est pas mauvais d'ailleurs il me semble que du Total. J'évite les Essos mais très très rare dans mon coins.

n°50588231
Konovalov
Amiral
Posté le 09-08-2017 à 16:16:53  profilanswer
 

the_blob a écrit :


 
Éviter le gasoil de supermarché peut aider aussi ....


http://s2.quickmeme.com/img/ca/cab9eb38030537cce5e0fd55fe2a7eb4b23ddcf61b2a3fedd1b25e851e65ffdd.jpg


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Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°50588306
pierre20
Posté le 09-08-2017 à 16:23:06  profilanswer
 

pepes003 a écrit :


@pierre20: déjà fait également (plusieurs fois), mais stop, maintenant je me contente de 150-200km max.


 
 
du coup avec ce rayon pas mayen de taper dans le 69 ? :??:


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