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Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




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Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°6410690
korrigan73
Membré
Posté le 27-08-2005 à 21:20:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

X1Alpha' a écrit :

La décote c'est environ 25% la 1ére année et 40% au bout de la 2éme. Et ce quelque soit la voiture, c'est les negociation qui permettre de passer au dessus ou en dessous.


on est d'accord la dessus. :jap:
dans tous les cas acheter une voiture neuve ca revient tres cher.
il n'empeche que pour les diesels, le marché est en train de se casser la gueule gravement, donc a voir pour la surcote des diesels d'ici 2 a 3 ans. :jap:


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El predicator du topic foot
mood
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Posté le 27-08-2005 à 21:20:06  profilanswer
 

n°6410801
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 27-08-2005 à 21:37:05  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

J'ai testé la rentabilité avec une Alfa 147
Alfa 147 1.6TS 120cv 17600€ : 9.4l/100km  
Alfa 147 1.9JTD 115cv 20300€ : 6.8/100km  
 
1.6TS : 11.092€/100km
1.9JTD : 7.004€/100km
 
=>4.088€ de différence pour 100km
 
Ce qui donne 66046Km pour la "rentabilisé". Etant donné que c'est une citadine on va dire qu'elle fait 15000Km/an soit 4ans et quelques mois pour parcourir cette distance.
 
Pour une routiére tel qu'une vel satis :  
J'ai trouvé la meilleur comparaison avec le V6 Dci(180cv) et le 2L 16S(170cv). L'essence est a 33550€ alors que le diesel est a 38550€... 5000€ de difference pour 10cv et une consomation identique. Je sais que le V6 est d'ancienne génération et que la comparais on est douteurse mais le 2.2Dci(150cv) est 2000€ superieur à celui de l'essence...


 
 
Amortir un diesel en 4 ans, tu trouve ça raisonnable ou pas?  
 
Moi perso pas trop: en général ta caisse tu la garde entre 4 et 6 ans... T'as à peine eu le temps de rentabiliser ton achat que tu revends ta caisse. :o
 
Sinon tu la garde, mais bon, la valeur à la revente par rapport à l'essence, c'est plus un argument en faveur du diesel dans ce cas :D

n°6410907
Davegrohl
Posté le 27-08-2005 à 21:51:46  profilanswer
 

etheriel a écrit :

Bon, alors histoire de faire un rapide calcul d'amortissement, je suis allé chez Pijot.fr, et j'ai choisi un modele "standard", disponible en essence et en HDi. Au hasard, j'ai pris la 206 Quicksilver.
Donc je resume: modele et equipement identique, puissance identique, seule variation: le carburant qu'on met dans le reservoir.
 
alors voyons les chiffres:
 
206 Quicksilver 1.6 16v (110ch, ESSENCE)
conso urbaine: 8.7
conso extra-urbains: 5.7
conso mixte: 6.7
prix: 15600€
 
206 Quicksilver 1.6 HDi (110ch, DIESEL)
conso urbaine: 6.0
conso extra-urbains: 4.1
conso mixte: 4.8
prix: 18300€
 
Ce qui nous donne un cout supplementaire à l'achat de 2700€.
 
En partant sur un prix du mazout à 1.03€ le litre et du SP95 à 1.18€ (prix des stations autour de chez moi), ca nous donne une economie de 0.15ct par litre.
 
Retenons la conso "mixte" pour chacun des vehicule.
Pour faire 100km avec mon HDi, ca va me couter 4.8 * 1.03 = 4.944€
Pour faire 100km avec mon Essence, ca va me couter 6.7 * 1.18 = 7.906
Gain de la solution HDi sur 100km: 2.962€
 
Pour "amortir" les 2700€ d'ecart à l'achat, il va donc falloir faire 2700 / 2.962 * 100 = 91154 km
 
En clair, en oubliant l'argument "revente" (qui n'en sera d'ailleurs plus un si le GO continue à rattraper l'essence), l'acheteur d'une 206 Quicksilver HDi devra faire plus de 90000 km pour amortir le surcout à l'achat !
 
Et donc, avec un prix du gasoil identique à celui de l'essence, c'est encore plus simple:
100 km en HDi (GO à 1.18) = 5.664€
100 km en Essence (Essence à 1.18) = 7.906€
difference: 2.242€
Amortissement: 2700 / 2.242 * 100 = 120428 km !!!


 
olalala. :heink:

n°6410978
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 21:58:59  answer
 

korrigan73 a écrit :

la question n'est pas le prix  al revente, les essences vont largement remonter d'ailleurs, vu que le marché des diesel sature ces temps ci...
au passage, que tu l'ai achetée neuve ou pas ca revient au meme, c'est une caisse chere a la base, apres qu'elle decote un max c'est pas franchement un argument favorable n'est ce pas...
donc oui tu l'as achetée a un prix correct, mais toutes les bagnoles decotent, certaines plus que d'autres, autant pas prendre un modele qui decotera bcp, et la les diesel vont prendre un sacré coup dans la gueule a la revente d'ici qq temps, ca commence a etre le cas. [:itm]


 
Si c'est moin cher en occas, il y aura encore plus de diesel sur nos routes, vu que ca coutera moin cher pour l'acheteur d'occassion.... :whistle:

n°6411065
korrigan73
Membré
Posté le 27-08-2005 à 22:07:40  profilanswer
 


bin comme les essences actuellement [:petrus75]


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El predicator du topic foot
n°6411134
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 22:17:38  answer
 

<mode troll on>
 
Economiquement, la vraie valeur du baril de pétrole a été évaluée a 200dollars le baril ... On en est un peu loin, alors bon c'est pas pour raler, mais ca devient un peu lourd de dire l'état ceci l'état cela, c'est de la faute aux émirs blablabla
<mode troll off>  
=D
 
 

n°6411231
Ciler
Posté le 27-08-2005 à 22:34:18  profilanswer
 

etheriel a écrit :

Bon, alors histoire de faire un rapide calcul d'amortissement, je suis allé chez Pijot.fr, et j'ai choisi un modele "standard", disponible en essence et en HDi. Au hasard, j'ai pris la 206 Quicksilver.
Donc je resume: modele et equipement identique, puissance identique, seule variation: le carburant qu'on met dans le reservoir.
 
alors voyons les chiffres:
 
206 Quicksilver 1.6 16v (110ch, ESSENCE)
conso urbaine: 8.7
conso extra-urbains: 5.7
conso mixte: 6.7
prix: 15600€
 
206 Quicksilver 1.6 HDi (110ch, DIESEL)
conso urbaine: 6.0
conso extra-urbains: 4.1
conso mixte: 4.8
prix: 18300€
 
Ce qui nous donne un cout supplementaire à l'achat de 2700€.
 
En partant sur un prix du mazout à 1.03€ le litre et du SP95 à 1.18€ (prix des stations autour de chez moi), ca nous donne une economie de 0.15ct par litre.
 
Retenons la conso "mixte" pour chacun des vehicule.
Pour faire 100km avec mon HDi, ca va me couter 4.8 * 1.03 = 4.944€
Pour faire 100km avec mon Essence, ca va me couter 6.7 * 1.18 = 7.906
Gain de la solution HDi sur 100km: 2.962€
 
Pour "amortir" les 2700€ d'ecart à l'achat, il va donc falloir faire 2700 / 2.962 * 100 = 91154 km
 
En clair, en oubliant l'argument "revente" (qui n'en sera d'ailleurs plus un si le GO continue à rattraper l'essence), l'acheteur d'une 206 Quicksilver HDi devra faire plus de 90000 km pour amortir le surcout à l'achat !
 
Et donc, avec un prix du gasoil identique à celui de l'essence, c'est encore plus simple:
100 km en HDi (GO à 1.18) = 5.664€
100 km en Essence (Essence à 1.18) = 7.906€
difference: 2.242€
Amortissement: 2700 / 2.242 * 100 = 120428 km !!!


C'est definis comment la conso "mixte" (quelle proportion de ville pour quelle proportion de route) ?


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6411403
Prems
Just a lie
Posté le 27-08-2005 à 22:58:12  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

oui, pas sur la version 112, c'est vrai, peu importe, c'est encore moins en faveur de la cupra ;)  :p


Ni la 120, ni la 160, ni la 192.


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Ratures - Cuisine
n°6411407
korrigan73
Membré
Posté le 27-08-2005 à 22:59:01  profilanswer
 

Prems a écrit :

Ni la 120, ni la 160, ni la 192.


non la tu pars en couille severe.  :jap:


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El predicator du topic foot
n°6411417
Prems
Just a lie
Posté le 27-08-2005 à 22:59:49  profilanswer
 

Ciler a écrit :

C'est definis comment la conso "mixte" (quelle proportion de ville pour quelle proportion de route) ?


Pas beaucoup :D
 
Mais c'est la même définition pour les deux, c'est que qui compte.


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Ratures - Cuisine
mood
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Posté le 27-08-2005 à 22:59:49  profilanswer
 

n°6411423
Prems
Just a lie
Posté le 27-08-2005 à 23:00:27  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

non la tu pars en couille severe.  :jap:


Prouve-le. :D


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Ratures - Cuisine
n°6411663
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 27-08-2005 à 23:34:15  profilanswer
 

etheriel a écrit :

Bon, alors histoire de faire un rapide calcul d'amortissement, je suis allé chez Pijot.fr, et j'ai choisi un modele "standard", disponible en essence et en HDi. Au hasard, j'ai pris la 206 Quicksilver.
Donc je resume: modele et equipement identique, puissance identique, seule variation: le carburant qu'on met dans le reservoir.
 
alors voyons les chiffres:
 
206 Quicksilver 1.6 16v (110ch, ESSENCE)
conso urbaine: 8.7
conso extra-urbains: 5.7
conso mixte: 6.7
prix: 15600€
 
206 Quicksilver 1.6 HDi (110ch, DIESEL)
conso urbaine: 6.0
conso extra-urbains: 4.1
conso mixte: 4.8
prix: 18300€
 
Ce qui nous donne un cout supplementaire à l'achat de 2700€.
 
En partant sur un prix du mazout à 1.03€ le litre et du SP95 à 1.18€ (prix des stations autour de chez moi), ca nous donne une economie de 0.15ct par litre.
 
Retenons la conso "mixte" pour chacun des vehicule.
Pour faire 100km avec mon HDi, ca va me couter 4.8 * 1.03 = 4.944€
Pour faire 100km avec mon Essence, ca va me couter 6.7 * 1.18 = 7.906
Gain de la solution HDi sur 100km: 2.962€
 
Pour "amortir" les 2700€ d'ecart à l'achat, il va donc falloir faire 2700 / 2.962 * 100 = 91154 km
 
En clair, en oubliant l'argument "revente" (qui n'en sera d'ailleurs plus un si le GO continue à rattraper l'essence), l'acheteur d'une 206 Quicksilver HDi devra faire plus de 90000 km pour amortir le surcout à l'achat !
 
Et donc, avec un prix du gasoil identique à celui de l'essence, c'est encore plus simple:
100 km en HDi (GO à 1.18) = 5.664€
100 km en Essence (Essence à 1.18) = 7.906€
difference: 2.242€
Amortissement: 2700 / 2.242 * 100 = 120428 km !!!


 
 
la différence à la revente joue moins sur ces petites voitures, mais quand on tape dans la grosse bagnole, il y a un gouffre à la revente (5000€ de plus pour une caisse de 3 ans avec 60.000km)
5000€ de plus à la revente, autant dire que la différence de prix d'achat est déjà amortie par la revente, donc les économies à la pompe c'est tout bénéf.
 
Note que je ne suis absolument pas partisan du diesel, mais c'est un choix de raison...et de portefeuille.
 


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6411851
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2005 à 00:03:48  answer
 

Citation :

Le diesel est-il encore intéressant face à l'essence?


 
Le moteur diesel moderne est plus souple, moins polluant, a une durée de vie plus longue, meilleure autonomie et un carburant moins cher.
 
Le surcout à l'achat est compensé par une valeur à la revente très nettement supérieure à l'essence.
La revente de véhicule diesel est plus facile et rapide que ceux à essence.
 
Bref, l'essence n'a aucun avantage. Sauf si on a les moyens financiers d'avoir une grosse cylindrée pour la conduite "plaisir".
 

n°6411940
X1Alpha'
Posté le 28-08-2005 à 00:17:20  profilanswer
 


Bonjour vous http://forum.judgehype.com/images/perso/ackdeblonde.gif
Si il y a eu ce topic c'est qu'il y a de nouveau horizon. Le pétrol augmente, le diesel va bientôt depasser l'essence...
C'est pas aussi clair que tu le crois.  
Et puis juste pour l'info : les 3/4 des petites citadines roule encore à l'essence, et je pense pas que ma twingo soit une voiture "plaisir".

n°6411992
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 28-08-2005 à 00:25:44  profilanswer
 


 
T'as pas lu le topic avant de poster... T'aurais dû :o
 

Citation :

Le moteur diesel moderne est plus souple


 
Pas vrai! Ca a plus de couple sur certains rapports, ce qui favorise les reprises sans rétrograder. Mais bon, en ville, un diesel, c'est vraiment pourri: aucune réactivité à bas régime, et justement aucune souplesse de fonctionnement. Le diesel est fait pour rouler sur autoroute, en dehors de ça, l'essence offre bien plus d'agrément.
 

Citation :

une durée de vie plus longue


 
Faux aussi... Un Hdi ou Tdi peut être foutu en l'air par une goutte d'eau dans le carburant. Un moteur essence, si bien entretenu et mené, peut dépasser les 300 000 km à l'aise! Ma Ford Ka a 210 000 bornes et tourne comme au 1er jour. Mon colocataire québécois avait une Honda Accord essence de 347 000 km, elle tournait comme une horloge... Bref, ce cliché n'a pas lieu d'être.
 

Citation :

un carburant moins cher


 
Mais de plus en plus cher et qui un jour ou l'autre sera aussi cher que l'essence. :/ Alors à part pour l'autonomie, c'est de moins en moins intéressant.
 

Citation :

La revente de véhicule diesel est plus facile et rapide que ceux à essence.


Oui, mais vu le surcoût que tu paies à l'achat, tu mets 5 ans avant d'amortir ton diesel... Et la revente se fait avant en général. D'ailleurs la tendance du marché est en train de s'inverser et la demande en diesel est plus faible que l'offre, le prix à la revente va donc baisser. Du coup cet argument sera périmé d'ici quelques temps :o Et ton diesel, tu devra le vendre à perte :/
 
Bref, si le diesel avait pas mal d'avantages sur l'essence niveau coût y'a encore 2/3 ans, la différence est sérieusement en train de s'éroder...  

n°6412132
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2005 à 00:42:33  answer
 

Ces arguments ne sont pas recevables.
 
1. Le parc de leasing d'entreprise est exclusivement diesel.
2. Les chauffeurs de taxis roulent exclusivement au diesel.
3. Une partie de l'argumentation est basée sur une pure spéculation.
 
Mais bon. Je tenais juste à donner mon avis, c'est tout. Chacun est libre de voir quelle motorisation lui convient le mieux après tout. :)
 
 

n°6412165
X1Alpha'
Posté le 28-08-2005 à 00:47:25  profilanswer
 


Que les entreprises et les taxi roulent en diesel, en fait, je vois pas ce que ça change :??: Ils ont toujours roulé en diesel...
Et la "spéculation" comme tu le dis n'est pas de la divination mais issu d'un raisonnement logique.

n°6412234
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2005 à 00:58:51  answer
 

X1Alpha' a écrit :

Que les entreprises et les taxi roulent en diesel, en fait, je vois pas ce que ça change :??: Ils ont toujours roulé en diesel...
Et la "spéculation" comme tu le dis n'est pas de la divination mais issu d'un raisonnement logique.


 
 
Ok. Bon ben je préfère quitter le débat.  :jap:  

n°6412241
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-08-2005 à 00:59:51  profilanswer
 


 
non mais tu pourras dire ce que tu veux, tu parles au meilleur pilote du monde, qui utilise la meilleure voiture du monde, donc t'as tort, c'est tout :lol:
 
S'il n'existait pas ce gaston, il faudrait l'inventer, ses interventions sont toujours un succes :lol:


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6412250
X1Alpha'
Posté le 28-08-2005 à 01:00:37  profilanswer
 

D'un autre coté tu n'y est jamais rentrée :o

n°6412398
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 28-08-2005 à 01:26:15  profilanswer
 


 
Tu dis que mes arguments sont pas recevables sans contre argumenter  :heink:  
 
Bon bah quitte le débat si tu veux  :o

n°6412457
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2005 à 01:38:27  answer
 

Ah quoi bon débattre avec des gens qui ne parlent que de perfs pures de l'essence façe au diesel ou avec d'autres qui sortent des énormités ?
 
Conclusion:
Vous avez raison, l'essence c'est vraiment mieux que le diesel  :jap:  
 
 
:hello:
 


Message édité par Profil supprimé le 28-08-2005 à 01:38:50
n°6412464
Davegrohl
Posté le 28-08-2005 à 01:40:12  profilanswer
 

tetete shaft tes "arguments ne sont pas recevables" il a dit le môsieur :lol:

n°6412473
Davegrohl
Posté le 28-08-2005 à 01:41:50  profilanswer
 

ultra bestial>>> ce topic est purement economique...

etheriel a écrit :

Bon, alors histoire de faire un rapide calcul d'amortissement, je suis allé chez Pijot.fr, et j'ai choisi un modele "standard", disponible en essence et en HDi. Au hasard, j'ai pris la 206 Quicksilver.
Donc je resume: modele et equipement identique, puissance identique, seule variation: le carburant qu'on met dans le reservoir.
 
alors voyons les chiffres:
 
206 Quicksilver 1.6 16v (110ch, ESSENCE)
conso urbaine: 8.7
conso extra-urbains: 5.7
conso mixte: 6.7
prix: 15600€
 
206 Quicksilver 1.6 HDi (110ch, DIESEL)
conso urbaine: 6.0
conso extra-urbains: 4.1
conso mixte: 4.8
prix: 18300€
 
Ce qui nous donne un cout supplementaire à l'achat de 2700€.
 
En partant sur un prix du mazout à 1.03€ le litre et du SP95 à 1.18€ (prix des stations autour de chez moi), ca nous donne une economie de 0.15ct par litre.
 
Retenons la conso "mixte" pour chacun des vehicule.
Pour faire 100km avec mon HDi, ca va me couter 4.8 * 1.03 = 4.944€
Pour faire 100km avec mon Essence, ca va me couter 6.7 * 1.18 = 7.906
Gain de la solution HDi sur 100km: 2.962€
 
Pour "amortir" les 2700€ d'ecart à l'achat, il va donc falloir faire 2700 / 2.962 * 100 = 91154 km
 
En clair, en oubliant l'argument "revente" (qui n'en sera d'ailleurs plus un si le GO continue à rattraper l'essence), l'acheteur d'une 206 Quicksilver HDi devra faire plus de 90000 km pour amortir le surcout à l'achat !
 
Et donc, avec un prix du gasoil identique à celui de l'essence, c'est encore plus simple:
100 km en HDi (GO à 1.18) = 5.664€
100 km en Essence (Essence à 1.18) = 7.906€
difference: 2.242€
Amortissement: 2700 / 2.242 * 100 = 120428 km !!!

n°6412477
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2005 à 01:42:35  answer
 

Davegrohl a écrit :

tetete shaft tes "arguments ne sont pas recevables" il a dit le môsieur :lol:


 
 
 Toutafé [:ddr555]  

n°6412567
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 28-08-2005 à 02:00:30  profilanswer
 


 
Quelle énormité ais-je bien pu sortir monsieur?  :??:  
 
Qu'un moteur essence est plus réactif et agréable d'usage en ville/agglo? Qu'il pouvait durer 300 000 km ou plus si bien entretenu? Qu'il fallait 5 ans pour amortir le surcôut de son diesel? Que la revente du diesel sera probablement pas aussi aisée dans 5 ans qu'aujourd'hui? Que les avantages du diesel étaient surtout valables il ya 2/3 ans mais que ça s'équilibre de plus en plus avec l'essence aujourd'hui?  :??:  
 
T'as répondu à aucun argument, j'aimerais bien savoir où j'ai pu commettre une (ou des) erreur(s). Je te prie de bien vouloir me corriger, faut que j'apprenne pour progresser dans la vie :o
 
 

n°6412887
haohan
Posté le 28-08-2005 à 04:11:44  profilanswer
 

Question : le diesel peut-il à terme coûter aussi cher que l'essence ?
 
Sachant que le diesel demande moins de raffinage que l'essence, ca coute donc moins cher de produire du diesel... Mais comme la France importe du diesel, j'pense qu'un jour le diesel peut en effet dépasser l'essence, des avis ?

n°6412907
wave
Posté le 28-08-2005 à 04:27:24  profilanswer
 

haohan a écrit :

Question : le diesel peut-il à terme coûter aussi cher que l'essence ?
 
Sachant que le diesel demande moins de raffinage que l'essence, ca coute donc moins cher de produire du diesel... Mais comme la France importe du diesel, j'pense qu'un jour le diesel peut en effet dépasser l'essence, des avis ?


Le gazole contient + d'énergie. En toute logique il risque de finir + taxé que l'essence.
Quant au raffinage, je sais pas si c'est encore valable avec le gazole dessouffré. Mais pour le prix hors taxes, ça dépend de l'équilibre de la consommation des 2 carburants en france et dans le monde, ça me semble bien imprévisible étant donné la multitude d'usages du gazole/fioul et les pays en plein développement économique qui commencent à rouler en voiture.
Enfin, reste aussi à voir si on calcule les taxes pour que le gazole coute exactement 12% de + que l'essence (la différence d'énergie contenue dans le carburant), ou si on met simplement 12% de taxes en + en laissant le marché faire le reste et décider du prix final.

n°6412973
Ciler
Posté le 28-08-2005 à 07:44:28  profilanswer
 

haohan a écrit :

Question : le diesel peut-il à terme coûter aussi cher que l'essence ?
 
Sachant que le diesel demande moins de raffinage que l'essence, ca coute donc moins cher de produire du diesel... Mais comme la France importe du diesel, j'pense qu'un jour le diesel peut en effet dépasser l'essence, des avis ?


Dans plusieurs pays europeens, les 2 carburants sont au meme prix a qques cent pres. En plus dire que le diesel demande moins de raffinage c'est une connerie, qui denote une ignorance crasse du processus.  
 
La distillation du petrole est un processus entier, qui produit a la fois de l'essence ET du diesel, mais on ne peux pas en produire un ou l'autre independement. Donc dire qu'un coute moins cher que l'autre a produire :D


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6413069
X1Alpha'
Posté le 28-08-2005 à 10:22:12  profilanswer
 

C'est evident :D
Mais avec un baril de pétrole on produit plus d'essence que de gasoil ou le contraire ? je suppose que la production ne peu pas être équilibré...

n°6413150
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 28-08-2005 à 10:47:19  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Dans plusieurs pays europeens, les 2 carburants sont au meme prix a qques cent pres. En plus dire que le diesel demande moins de raffinage c'est une connerie, qui denote une ignorance crasse du processus.
 
La distillation du petrole est un processus entier, qui produit a la fois de l'essence ET du diesel, mais on ne peux pas en produire un ou l'autre independement. Donc dire qu'un coute moins cher que l'autre a produire :D


 
 
Pas besoin d'être agressif...  :heink:  Y'en a sur ce forum qui savent pas et demandent qu'à apprendre  :kaola:

n°6413159
Davegrohl
Posté le 28-08-2005 à 10:50:12  profilanswer
 

ouiii abreuve nous de ton savoir Ciler :D

n°6413604
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-08-2005 à 12:30:23  profilanswer
 

haohan a écrit :

Question : le diesel peut-il à terme coûter aussi cher que l'essence ?
 
Sachant que le diesel demande moins de raffinage que l'essence, ca coute donc moins cher de produire du diesel... Mais comme la France importe du diesel, j'pense qu'un jour le diesel peut en effet dépasser l'essence, des avis ?


 
en suisse le gazole est plus cher que l'essence [:spamafote]


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6414534
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2005 à 16:04:08  answer
 

korrigan73 a écrit :

la question n'est pas le prix  al revente, les essences vont largement remonter d'ailleurs, vu que le marché des diesel sature ces temps ci...
au passage, que tu l'ai achetée neuve ou pas ca revient au meme, c'est une caisse chere a la base, apres qu'elle decote un max c'est pas franchement un argument favorable n'est ce pas...
donc oui tu l'as achetée a un prix correct, mais toutes les bagnoles decotent, certaines plus que d'autres, autant pas prendre un modele qui decotera bcp, et la les diesel vont prendre un sacré coup dans la gueule a la revente d'ici qq temps, ca commence a etre le cas. [:itm]


 
Non, ce n'est pas aussi simple.  ;)  
Le marché de l'occasion et du neuf sont deux marchés paralèlles, et les mécanismes d'intéraction entre les deux entités sont plus complexes. Il y a par exemple l'effet d'auto-entrainement du phénomène diesel, ne serait-ce que par l'importance de l'offre, qui oriente irrémédiablement l'acheteur d'occasion vers la tendance dominante. Tu oublies encore que la segmentation du marché, avec une variété de modèles et de concepts grandissante, permet à l'occasion récente de trouver preneur, et ce indépendemment parfois même, de la motorisation. Le marché de l'essence et du diesel ne sont pas à proprement parler des vases communiquants, une fois pour toute; On ne retrouve pas exactement en occasion les voitures qui se vendent en neuf, ne serait-ce que par la variété des profils des acheteurs. On sait tous que la moitié des véhicules neufs vendus en France le sont pour des entreprises et autres collectivités...
Il parait évident que la domination du diesel n'est pas prête de s'essouffler, aussi car cette motorisation induit une conduite plus en phase avec les comportements routiers modernes, eux même induits par une répression routière en hausse... Et puis il y a la capacité à tracter du diesel, à faible vitesse et à bas régime, avec des consommations réduites et sur des véhicules modernes à la prise inexorable de poids.
Il y a aussi les publics d'acheteurs particuliers de neuf, qui ne sont pas du tout les mêmes qui les débarrassent de leur chiotte quelques années plus tard. Les seconds étant souvent plus près de leurs sous...
Bien entendu qu'il y a un facteur irrationnel pour expliquer la vague diesel, avec des rentabilités immédiates pas toujours effectives, mais l'engouement général oblige l'acheteur à partir en neuf ou occasion sur du bon gros gazout turbo-compressé, c'est ainsi.
Et puis il y a effectivement une notion d'agrément au quotidien, qui semble difficile à intégrer par les ayattolahs essenceux.
 
 


Message édité par Profil supprimé le 28-08-2005 à 16:13:16
n°6414660
X1Alpha'
Posté le 28-08-2005 à 16:31:18  profilanswer
 

Je suis a peu prés d'accord a quelques truc prés.  
Le diesel est arrivé a un point tel qu'il ne peu plus progresser en France (enfin je pense). Si le gasoil augmente encore les acheteurs d'occasions, un peu plus prés de leur sous, vont reflechir un peu plus avant de se payer un diesel. Si le gasoil dépasse l'essence, la barriére psychologique est passé et seul les gros rouleur en auront pour leur compte. Cela va surement prendre quelques année, mais les mentalité vont changé vis à vis du diesel. L'offre va dépasser la demande ce qui va tirer les prix vers le bas. Il n'y aura pas de déclin du diesel mais une baisse certaine ce qui va aboutir à un equilibre logique (les diesel ne sont pas fait pour allé sur les citadines).  


Message édité par X1Alpha' le 28-08-2005 à 16:34:13
n°6414705
wave
Posté le 28-08-2005 à 16:44:42  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Je suis a peu prés d'accord a quelques truc prés.  
Le diesel est arrivé a un point tel qu'il ne peu plus progresser en France (enfin je pense). Si le gasoil augmente encore les acheteurs d'occasions, un peu plus prés de leur sous, vont reflechir un peu plus avant de se payer un diesel. Si le gasoil dépasse l'essence, la barriére psychologique est passé et seul les gros rouleur en auront pour leur compte. Cela va surement prendre quelques année, mais les mentalité vont changé vis à vis du diesel. L'offre va dépasser la demande ce qui va tirer les prix vers le bas. Il n'y aura pas de déclin du diesel mais une baisse certaine ce qui va aboutir à un equilibre logique (les diesel ne sont pas fait pour allé sur les citadines).


Exact. Et ceux qui vont y perdre sont ceux qui comptent sur la revente pour rentabiliser le surcoût de leur diesel. Il auront 2 solutions: garder leur voiture + longtemps pour la rentabiliser (sauf que ceux qui font 10000 kms par an n'y arriveront sans doute jamais), ou revendre à perte et ne pas avoir envie de recommencer, donc prendre une essence (ou une hybride). Surtout qu'avec l'hybride, les diesel non-hybrides n'auront même plus l'avantage d'être lse véhicules les + économiques.

n°6414855
bigbabe
o_O
Posté le 28-08-2005 à 17:09:41  profilanswer
 

pour info l'essence contien + d'energie que le diesel..tout le monde pense le contraire mais bon ! si c'etait le cas on sortirait + de cv/litre....je vé vous trouvé les chiffre 2 petite seconde !

n°6414866
bigbabe
o_O
Posté le 28-08-2005 à 17:11:43  profilanswer
 

7.9*10³kcal pour l'essence et 7.5*10³ pour le mazout (sorti de mon cours de physique donc je pense que c fiable)

n°6414890
Davegrohl
Posté le 28-08-2005 à 17:17:16  profilanswer
 

oui mais le rendement des moteurs tu en fais quoi?

n°6414926
bigbabe
o_O
Posté le 28-08-2005 à 17:25:29  profilanswer
 

Davegrohl a écrit :

oui mais le rendement des moteurs tu en fais quoi?


c'etait pas sa le probleme, le probleme c qu il y des gens qui pensais que le diesel est plus energitique que l'essence donc voila j'ai repondu avec mes source que c faux, j'ai jamais parlé du rendement

n°6414975
wave
Posté le 28-08-2005 à 17:36:04  profilanswer
 

bigbabe a écrit :

pour info l'essence contien + d'energie que le diesel..tout le monde pense le contraire mais bon ! si c'etait le cas on sortirait + de cv/litre....je vé vous trouvé les chiffre 2 petite seconde !


Non, le gazole contient 10.5 à 12% d'énergie en + (selon les sources, sans doute surtout selon le carburant lui-même). C'est pas un hasard si on utilise du fioul pour se chauffer ou pour les centrales électriques. D'ailleurs le fioul/gazole pèse + lourd.
Attention à ne pas confondre l'énergie par kg et l'énergie par litre.
 
 
http://autotech.free.fr/autotech/carbur/
 
http://www.industrie.gouv.fr/energ [...] fi2002.htm


Message édité par wave le 28-08-2005 à 17:37:02
mood
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