Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2599 connectés 

 


Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  929  930  931  932  933  934
Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°6414975
wave
Posté le 28-08-2005 à 17:36:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bigbabe a écrit :

pour info l'essence contien + d'energie que le diesel..tout le monde pense le contraire mais bon ! si c'etait le cas on sortirait + de cv/litre....je vé vous trouvé les chiffre 2 petite seconde !


Non, le gazole contient 10.5 à 12% d'énergie en + (selon les sources, sans doute surtout selon le carburant lui-même). C'est pas un hasard si on utilise du fioul pour se chauffer ou pour les centrales électriques. D'ailleurs le fioul/gazole pèse + lourd.
Attention à ne pas confondre l'énergie par kg et l'énergie par litre.
 
 
http://autotech.free.fr/autotech/carbur/
 
http://www.industrie.gouv.fr/energ [...] fi2002.htm


Message édité par wave le 28-08-2005 à 17:37:02
mood
Publicité
Posté le 28-08-2005 à 17:36:04  profilanswer
 

n°6416451
koyolute
Posté le 28-08-2005 à 21:39:52  profilanswer
 

Je suis pas sûr que le diesel va augmenter si facilement en France par rapport à l'essence. Il ne faut pas oublier nos amis routiers et leurs moyens de pression redoutables (barrages). D'ailleurs, faut pas chercher bien loin pourquoi en France le diesel est moins cher alors que dans d'autres pays, c'est kif-kif voire l'inverse. Les syndicats de routiers ont de gros moyens de pression sur les pouvoirs publics. Déjà, ça commence à raler à cause de l'augmentation du coût des carburants....

n°6416527
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2005 à 21:47:41  answer
 

Une paralysie totale des transporteurs au travers d'une grêve au finish serait lourdement préjudiciable pour le gouvernement.
Surtout si celle-ci survient en fin d'année. Et si les agriculteurs et les pêcheurs se joignent au mouvement ...  
 
Enfin bon, le gasoil de chauffage remplace avantageusement le diesel à la pompe pour certains.

n°6416689
Davegrohl
Posté le 28-08-2005 à 22:08:35  profilanswer
 

tu parles les routiers (mon père l'est) sont tenu par les c*uilles car les derniers barrages récemment ont tous avorter prématurement car les CRS menacaient les routiers de retrait de permis... pour une paralysie totame l'idéal ce srait que tous les camion reste au dépot mais c'est de l'utopie... de plus pour les routiers ce serait pas le seul motifs de greve vu que tous ce que le gouvernement  à promis  et ben ils en ont pas vu la couleur....

n°6416789
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-08-2005 à 22:18:18  profilanswer
 

koyolute a écrit :

Je suis pas sûr que le diesel va augmenter si facilement en France par rapport à l'essence. Il ne faut pas oublier nos amis routiers et leurs moyens de pression redoutables (barrages). D'ailleurs, faut pas chercher bien loin pourquoi en France le diesel est moins cher alors que dans d'autres pays, c'est kif-kif voire l'inverse. Les syndicats de routiers ont de gros moyens de pression sur les pouvoirs publics. Déjà, ça commence à raler à cause de l'augmentation du coût des carburants....


 
sauf que les routiers ne payent pas leur carburant le meme prix que le particulier, et c'est bien pour ca que le gazole va se retrouver a un prix proche de l'essence :)


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6417013
RTC
Posté le 28-08-2005 à 22:43:05  profilanswer
 

mon raisonnement est il raisonnable quand j'affirme:
"je prends cette caisse en diesel (8CV) car en essence cette caisse est a 10CV"
 
> sachant que je ne fais qu'approximativement 15000km/an

n°6417764
wave
Posté le 29-08-2005 à 00:07:42  profilanswer
 

RTC a écrit :

mon raisonnement est il raisonnable quand j'affirme:
"je prends cette caisse en diesel (8CV) car en essence cette caisse est a 10CV"
 
> sachant que je ne fais qu'approximativement 15000km/an


les CV fiscaux, ça ne compte que pour la carte grise.
Ca n'indique pas réellement la puissance, surtout sur une vieille voiture, ni le tarif d'assurance.

n°6417925
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 29-08-2005 à 00:30:36  profilanswer
 

RTC a écrit :

mon raisonnement est il raisonnable quand j'affirme:
"je prends cette caisse en diesel (8CV) car en essence cette caisse est a 10CV"
 
> sachant que je ne fais qu'approximativement 15000km/an


 
ma voiture actuelle est une 9cv fiscaux. Rajoute un turbo au meme moteur, elle passe a 7cv fiscaux. ca ne veut rien dire [:spamafote]


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6419297
Prems
Just a lie
Posté le 29-08-2005 à 09:26:45  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

ma voiture actuelle est une 9cv fiscaux. Rajoute un turbo au meme moteur, elle passe a 7cv fiscaux. ca ne veut rien dire [:spamafote]


Ce qui n'est plus le cas maintenant avec le nouveau calcul de la puissance fiscale (pour les véhicules récents).


Message édité par Prems le 29-08-2005 à 09:27:00

---------------
Ratures - Cuisine
n°6419480
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2005 à 10:15:23  answer
 

Prems a écrit :

Ce qui n'est plus le cas maintenant avec le nouveau calcul de la puissance fiscale (pour les véhicules récents).


 
Tout à fait, et les chevaux fiscaux n'entrent pas en compte uniquement pour le prix de la carte grise, mais aussi bien évidemment pour la hauteur de la prime d'assurance.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2005 à 10:15:23  profilanswer
 

n°6419497
e-deby
Posté le 29-08-2005 à 10:18:58  profilanswer
 


 
 :lol:  :lol:  :lol: que-es ce qui faut pas entendre
Le jour ou un hdi attendra les kilométrages de mon vieux bloc XUD sans souci, les poules auront des dents  :D


---------------
Pour les sudistes :)
n°6419653
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 29-08-2005 à 10:48:02  profilanswer
 


 
c'est tellement évident que tu va nous sortir rapidement une source qui permettra d'étayer ceci ?

n°6419807
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2005 à 11:09:06  answer
 

Gurumeditation a écrit :

c'est tellement évident que tu va nous sortir rapidement une source qui permettra d'étayer ceci ?


 
 :lol:  
 
Te macher le travail pour combler tes lacunes béantes ?  :non:

n°6419850
sayb1
http://www.photosb.20mn.com
Posté le 29-08-2005 à 11:17:41  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

le problème de prix est aussi lié à la revente :/ les moutons ne jurent que par le diesel en occasion [:spamafote]
 
donc si c'est pour garder l'essence c'est mieux, si tu comptes revendre, hop diesel (les 2 ou 3000€ de plus sont trèèèèès facilement récupérés à la revente!)


 
sincerement a l heure actuelle je me dit que vau mieux revendre a son garage dc argus
que ce soit essence ou diesel ce sera tjrs l argus
de plus si tu vends a un particulier, tu auras mis des le depart 2000€ de plus et bien sur l, argus ensuite est bien 2000€ de plsu qu un disel
tu peux a peine jouer sur le nombre de kms, mais c rare a moins de jamais conduire(ce qui n es pa bon pour un disel, tjr froid au depart)tu vas gagner 500€ meme pas
surtout c le tarifs nego (rayure etc!)
je c pa g ausi la facheuse tendance d acheter diesel mais je me pose des questions
j 'ai essayer une megane esssence 130ch c trop cool!
a mediter!

n°6419984
Davegrohl
Posté le 29-08-2005 à 11:39:50  profilanswer
 

méditer, réfléchir sur le pourquoi je continu à acheter diesel et le but de ce topic faut faire une thérapie pour s'adapter à la nouvelle donne ;)

n°6420122
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 29-08-2005 à 12:00:56  profilanswer
 

sayb1 a écrit :

sincerement a l heure actuelle je me dit que vau mieux revendre a son garage dc argus
que ce soit essence ou diesel ce sera tjrs l argus
de plus si tu vends a un particulier, tu auras mis des le depart 2000€ de plus et bien sur l, argus ensuite est bien 2000€ de plsu qu un disel
tu peux a peine jouer sur le nombre de kms, mais c rare a moins de jamais conduire(ce qui n es pa bon pour un disel, tjr froid au depart)tu vas gagner 500€ meme pas
surtout c le tarifs nego (rayure etc!)
je c pa g ausi la facheuse tendance d acheter diesel mais je me pose des questions
j 'ai essayer une megane esssence 130ch c trop cool!
a mediter!


 
non mais un exemple tout con, je regardais les prix d'un avantime en occasion
Modèle identique (équipement etc)
-V6 essence 60.000km : 18.000€
-2.2dCi 60.000km: 23.000€
 
5.000€ de plus à la revente, alors que je suis persuadé qu'à l'achat il n'y avait pas cet écart.
 
Ca fait des dizaines d'années que la réputation d'économie et de longévité du diesel est faite, ça va pas changer en 2 ans...


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6420156
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-08-2005 à 12:05:04  profilanswer
 

De toutes façons dans un futur proche on va nous refourguer des bagnoles bridées à 115 et à la puissance ultra-limitée, en plus d'avoir aucun équipement qui consomme, donc essence ou diesel ou s'en fout... :o
 
Bref, l'état va nous obliger à rouler en Lada :/

n°6420724
X1Alpha'
Posté le 29-08-2005 à 13:34:46  profilanswer
 

Moi je dit : vive les moteur a vapeur. Le charbon on en a encore pour 1 ou 2 siécles :o

n°6420792
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 29-08-2005 à 13:43:36  profilanswer
 


 
 
c'est tellement facile de te mettre le nez dans ta merde :lol:
 
tu avances quelque chose de stupide, alors prouve le [:spamafote]
une assurance ca se base sur le profil du conducteur et ce que coute ce modele particulier a l'assurance.

n°6422603
wave
Posté le 29-08-2005 à 17:13:35  profilanswer
 


L'assurance ne s'intéresse qu'à une chose à propos d'une voiture: ce que lui coutent, en moyenne, les assurés qui roulent avec cette voiture. Le tout pondéré par le profil de l'assuré.
Qu'ils te sortent le coup de la puissance fiscale comme excuse quand tu dis que c'est trop cher, c'est un autre problème.
La puissance fiscale porte bien son nom, c'est une calcul exclusivement fiscal. Son poids principal était à l'époque où on payait la vignette tous les ans. Maintenant, ça fait un peu + mal pour la carte grise, mais c'est la seule fois où cette valeur est utilisée.
Essaye d'assurer une voiture turbo essence qui fait 2 CV de moins que le même modèle sans turbo (c'était le cas avec l'ancienne méthode de calcul de la puissance fiscale), tu leur demandera s'ils te font une réduction pour ton modèle + sportif que l'autre. :lol:

n°6424555
Davegrohl
Posté le 29-08-2005 à 21:40:31  profilanswer
 

+1 :)

n°6424597
xavier-
Futur président
Posté le 29-08-2005 à 21:46:25  profilanswer
 

groux a écrit :

C'est l'inverse, Le gasoil etant un produit plus brut que l'essence. De toutes façons, le processus de raffinage est tel qu'on ne peut en produire un sans produire l'autre.


 
Ce qu'il dit est vrai, le diesel coute plus cher a fabriquer que l'essence.. si c'est moins cher a la pompe c'est juste du fait qu'il est moins taxe..

n°6424705
vyse
Yaissssseee
Posté le 29-08-2005 à 22:00:31  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

De toutes façons dans un futur proche on va nous refourguer des bagnoles bridées à 115 et à la puissance ultra-limitée, en plus d'avoir aucun équipement qui consomme, donc essence ou diesel ou s'en fout... :o
 
Bref, l'état va nous obliger à rouler en Lada Logan :/


 
 
 [:grisemine1]

n°6424715
xavier-
Futur président
Posté le 29-08-2005 à 22:02:49  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Du point de vue de l'ecologie :
 
- si tu as un moteur recent (moins de 5 ans) et une voiture bien entretenue (filtres a particules propre), le diesel polluera globalement moins que l'essence.
- si tu as un vieux moteur et/ou une voiture mal entretenue (filtres bouches ou usages), l'essence polluera moins que le diesel.
 
Je parle bien entendu de pollution globale au km moyen parcourus. Gardons en tete que le diesel tends a rejeter moins de gaz a effet de serre mais plus de particules cancerigenes.


 
On parle de plusieurs milliers de cancers par annees avec le diesel.. renseigne toi mieux

n°6425555
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2005 à 23:40:36  answer
 

wave a écrit :

L'assurance ne s'intéresse qu'à une chose à propos d'une voiture: ce que lui coutent, en moyenne, les assurés qui roulent avec cette voiture. Le tout pondéré par le profil de l'assuré.
Qu'ils te sortent le coup de la puissance fiscale comme excuse quand tu dis que c'est trop cher, c'est un autre problème.
La puissance fiscale porte bien son nom, c'est une calcul exclusivement fiscal. Son poids principal était à l'époque où on payait la vignette tous les ans. Maintenant, ça fait un peu + mal pour la carte grise, mais c'est la seule fois où cette valeur est utilisée.
Essaye d'assurer une voiture turbo essence qui fait 2 CV de moins que le même modèle sans turbo (c'était le cas avec l'ancienne méthode de calcul de la puissance fiscale), tu leur demandera s'ils te font une réduction pour ton modèle + sportif que l'autre. :lol:


 
C'est faux, les chevaux fiscaux rentrent aussi en compte pour le calcul des primes des assurances auto.  :)  
 
http://img215.imageshack.us/img215/8602/assurances4gd.gif
 
Le gugus qui parle, c'est un des grands chefs de l'assurance, tu ne vas pas mettre sa parole en doute, tout de même, si ?  :whistle:  
 
 

n°6425660
wave
Posté le 29-08-2005 à 23:53:06  profilanswer
 


La fiscalité entre effectivement en compte, par exemple on paye 19.6% de TVA sur l'assurance en france.
Quel rapport avec la puissance fiscale?

n°6425661
Personne
Mon nom
Posté le 29-08-2005 à 23:53:15  profilanswer
 

moi je ne vois pas ou il dis que les chv fiscaux  font monter l'assurance, il dit que la fiscalité du pays fait monter l'assurance.
 
les primes sont calculées avec la puissance moteur et le prix des réparations.  
 
et le diesel est moins cher uniquement parcequ'il est moins taxé.
 
l'essence c'est bien

n°6431801
Davegrohl
Posté le 30-08-2005 à 18:42:41  profilanswer
 

Personne a écrit :

...l'essence c'est bien


 
ca c'est de l'argumentation :)

n°6433779
Personne
Mon nom
Posté le 30-08-2005 à 22:12:38  profilanswer
 

ce n'est pas un argument c'est une conviction :)

n°6465778
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 04-09-2005 à 00:29:50  profilanswer
 

erf certains devraient se renseigner ici avant d'affirmer n'importe quoi : les lois de calculs des primes d'assurance peuvent inclure la puissance fiscale. Surtout lorsque le vehicule est rare, et pas présent dans les listings d'une compagnie, le tarifs peut eventuellement etre calculé fonction entre autre de la puissance fiscale, et de la valeur réelle ou expertisée d'un vehicule. C'est comme cela que des compagnies generalistes peuvent vous sortir des tarifs farfelus pour des voitures un peu puissantes mais qui restes banales ...  

n°6466522
wave
Posté le 04-09-2005 à 02:08:39  profilanswer
 

pop_pop a écrit :

erf certains devraient se renseigner ici avant d'affirmer n'importe quoi : les lois de calculs des primes d'assurance peuvent inclure la puissance fiscale. Surtout lorsque le vehicule est rare, et pas présent dans les listings d'une compagnie, le tarifs peut eventuellement etre calculé fonction entre autre de la puissance fiscale, et de la valeur réelle ou expertisée d'un vehicule. C'est comme cela que des compagnies generalistes peuvent vous sortir des tarifs farfelus pour des voitures un peu puissantes mais qui restes banales ...


Une assurance peut aussi décider de tenir compte de l'âge du capitaine ou de la position de la lune si ça lui chante. Ca ne change pas le fait que:
-aucune loi ne lui dit de tenir compte de la puissance fiscale.
-la sportivité d'une voiture se calcule avec le rapport poids/puissance réelle, quand on veut estimer le risque sans avoir d'autre élément.
 
La puissance fiscale prend en compte le rejet de CO2 (et la puissance réelle), avant elle prenait en compte la cylindrée, le type de carburant et les rapports de vitesse, sans se préoccuper de la puissance réelle du moteur, encore moins de savoir si cette puissance permettait de dépasser les 30 km/h avec le poids de la voiture à trainer.
La puissance réelle et le poids sont aussi faciles à connaitre que la puissance fiscale. La puissance fiscale est donc un mauvais indicateur qui n'a pas + de raison d'être utilisé que l'âge du capitaine.

n°6466589
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 04-09-2005 à 02:19:36  profilanswer
 

wave a écrit :

Une assurance peut aussi décider de tenir compte de l'âge du capitaine ou de la position de la lune si ça lui chante. Ca ne change pas le fait que:
-aucune loi ne lui dit de tenir compte de la puissance fiscale.
-la sportivité d'une voiture se calcule avec le rapport poids/puissance réelle, quand on veut estimer le risque sans avoir d'autre élément.
 
La puissance fiscale prend en compte le rejet de CO2 (et la puissance réelle), avant elle prenait en compte la cylindrée, le type de carburant et les rapports de vitesse, sans se préoccuper de la puissance réelle du moteur, encore moins de savoir si cette puissance permettait de dépasser les 30 km/h avec le poids de la voiture à trainer.
La puissance réelle et le poids sont aussi faciles à connaitre que la puissance fiscale. La puissance fiscale est donc un mauvais indicateur qui n'a pas + de raison d'être utilisé que l'âge du capitaine.


je n'ai pas dis le contraire =)
 
mais c'est un fait, et je le tiens de source evidente puisque j'ai travaillé pour une compagnie d'assurance francaise ( pas en tant qu'assureur mais j'ai eu dans les mains leurs softs pour realiser des devis et j'ai fait des centaines de simus avec )
 
donc meme si c'est quelque chose de stupide, ca n'en est pas moins une realité

n°6485914
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 06-09-2005 à 17:19:47  profilanswer
 

On aura beau dire, une essence est généralement plus sympa à conduire qu'un diesel. Aussi nase soit le moteur essence soit-il (même un 1.2 de merde est plus fun à mener qu'un dci je trouve :o )

n°6486013
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-09-2005 à 17:27:27  profilanswer
 

en ville ouais, mais pour tenir une moyenne de 160 sur l'autoroute... [:tinostar]
 
 
(ou je sais...."[:sarko] toussa....mais c'est MON smiley :sol:)


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6486077
wave
Posté le 06-09-2005 à 17:32:32  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

en ville ouais, mais pour tenir une moyenne de 160 sur l'autoroute... [:tinostar]
 
 
(ou je sais...."[:sarko] toussa....mais c'est MON smiley :sol:)


Justement, c'est un moteur avec régulateur à 160 intégré :D

n°6486160
power600
Toujours grognon
Posté le 06-09-2005 à 17:39:29  profilanswer
 

Personne a écrit :

moi je ne vois pas ou il dis que les chv fiscaux  font monter l'assurance, il dit que la fiscalité du pays fait monter l'assurance.
 
les primes sont calculées avec la puissance moteur et le prix des réparations.  
 
et le diesel est moins cher uniquement parcequ'il est moins taxé.
 
l'essence c'est bien


c'est le moteur qui est diesel, pas le carburant [:aloy]


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°6486691
Davegrohl
Posté le 06-09-2005 à 18:41:08  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

On aura beau dire, une essence est généralement plus sympa à conduire qu'un diesel. Aussi nase soit le moteur essence soit-il (même un 1.2 de merde est plus fun à mener qu'un dci je trouve :o )


 
tout à fait d'accord :D  

n°6487592
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 06-09-2005 à 20:05:40  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

en ville ouais, mais pour tenir une moyenne de 160 sur l'autoroute... [:tinostar]
 
 
(ou je sais...."[:sarko] toussa....mais c'est MON smiley :sol:)


 
Bah, en repassant la 4e à 160, le 1.2 essence a de la reprise hein :D

n°6488667
Personne
Mon nom
Posté le 06-09-2005 à 21:38:57  profilanswer
 

power600 a écrit :

c'est le moteur qui est diesel, pas le carburant [:aloy]


 
excuse moi pour cette  imprecision.
le gazoil, le fioul, appel le comme tu veux, est moins cher que l'essence car moins taxe.
 
Pour les septiques:
 
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] P349_37698

Citation :

S'agissant de la TIPP, l'idée repose sur le constat entre la TIPP gazole et la TIPP essence, d'un écart de 20 centimes non justifié du point de vue de l'environnement.


 
http://www.humanite.presse.fr/jour [...] -11-248680

Citation :

Actuellement, en France, le litre d’essence supporte 1,30 franc de taxe de plus que le litre de diesel,


 
donc si on retire la consomation plus faible et c'est pas toujours flagrant, le seul avantage du diesel est purment artificiel et,
 a mon avis ca ne vas pas durer.

n°6488766
power600
Toujours grognon
Posté le 06-09-2005 à 21:44:45  profilanswer
 

Seule la Pruis torche les diesel  à l'heure actuelle et c'est une voiture un poil différente des autres essence.
Tes articles sont un peu vieillots et si l'écart de taxation existe encore entre le gas oil et l'essence il s'est quelque peu réduit...


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°6489020
Personne
Mon nom
Posté le 06-09-2005 à 22:00:48  profilanswer
 

oui il s'est reduit c'est ce que je dis, c'est un avantage du diesel qui vas disparaitre.
 
et pour ce qui est de la conso tout les diesels en circulation ne sont pas des hdi, à puissance égale les conso ne sont pas toujours tres éloignés,
 
pour info il y à regulierement des comparatifs essence/diesel dans les journaux et tu pourra y remarquer que pour les citadines francaises, il faut souvent plus de 75 000 km avant d'economiser un centimes


Message édité par Personne le 06-09-2005 à 22:02:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  929  930  931  932  933  934

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle vraie alternative aux véh essence/diesel ?comment faire face à une maladie?
1 baril de pétrole= combien litre? combien obtient-on de diesel?diesel ou essence
Prix diesel en italie et croatieL'essence au prix le plus bas
Prix du tabac et de l'essence en Suisse?Prix de l'essence hallucinant !
Plus de sujets relatifs à : Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR