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  [question]Ampérage d'une batterie de voiture

 


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[question]Ampérage d'une batterie de voiture

n°13431265
aure123
Posté le 04-12-2007 à 00:19:34  profilanswer
 

Voila j'aimerais savoir a quoi correspond l'ampérage d'une batterie de voiture. S'il s'agit du courant maximum en sortie ou en entré? s'il varie ou non?  
En faite toutes infos sur le fonctionnement d'une batterie et le stockage de l'energie dans une voiture est la bienvenue

mood
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Posté le 04-12-2007 à 00:19:34  profilanswer
 

n°13434676
bluefalcon​78
Posté le 04-12-2007 à 14:51:31  profilanswer
 

L'ampérage est un abus de langage, car il est souvent exprimé en Ah (ampère heure) ce qui correspond non pas à une  intensité (vive M. Ampère) mais à une charge (vive M. Coulomb). Quand on lit par exemple 75Ah cela veut dire que la batterie pourrait (théoriquement) délivrer un courant de 75A pendant une heure avant d'être "à plat" (ce qui est pareil que 35.5 A pendant 2h, etc...)
 
En général ce chiffre est complété par un courant max, par exemple 400A, ce qui montre la limite de débit maximum de la batterie. Cela veut dire qu'on peut au maximum espérer une intensité de 400A en sortie (au passage, pour 75Ah, ça donnerait environ 11 minutes de fonctionnement). En réalité on peut espérer plus, mais on risque alors de détruire la batterie.
 
Pour une voiture, l'ampérage donne une idée de la durée de vie de la batterie: plus le chiffre est important, moins une "décharge" due par exemple au démarrage du moteur qui consomme quelques "Ah" aura d'effet sur la batterie. En gros la batterie sera capable sans recharge d'assurer un certain nombre de démarrages, d'autant plus que son ampérage est grand.
 
L'intensité max donne une idée de ce que la batterie peut délivrer pour lancer le démarreur. Plus le moteur est gros, plus le démarreur sera gourmand et donc plus il faudra une intensité max importante.  
 
Les Diesels sont souvent plus exigeants que les essence sur ces aspects de batterie, d'abord parce qu'il leur faut un préchauffage (consomme pas mal de charge), ensuite parce que pour lancer le moteur il faut une intensité max plus élevée en raison de moteurs plus difficiles à lancer.  
 
Les batteries utilisaient jusqu'à présent pas mal de métaux pas sympas (cadmium, plomb), aujourd'hui on a réduit leur utilisation (le plomb reste quand même majoritairement employé, d'où le poids des batteries). Autrefois les batteries devaient être re-remplies parce que la réaction chimique entre l'acide et les électrodes dégageait à la fois de la chaleur et des gaz issus de conversion de l'eau. Maintenant on parle de batteries étanches, voire "sèches". Après j'en sais pas beaucoup plus sur la chimie exacte des nouvelles batteries.

n°18603311
simonvanda​mme
Posté le 26-05-2009 à 12:30:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'aurais aimé savoir une petite chose, j'espère que vous pourrez m'aider !
 
J'ai un moteur électrique de 100 Watts dont les batteries sont mortes. Sur les 2 batteries
en série de 12V, il est noté : 3,5 Ah
 
Puis-je remplacer ces batteries par 2 batteries de voiture en série ?
 
Merci beaucoup !!
 
Simon

n°18618399
jcop
yeah !
Posté le 27-05-2009 à 13:23:32  profilanswer
 

oui tout à fait mais 2 batteries de voiture ça pèse...
 
Je suppose que c'est pour une trottinette électrique ?
 
Sinon j'ai 2 batteries 12V 4A.h en stock. Si ça t'intéresse dis-le moi !

n°18618445
simonvanda​mme
Posté le 27-05-2009 à 13:27:08  profilanswer
 

ça pèse combien approximativement ?
C'est en fait pour aider à faire avancer dans les montées une charrette à mettre sur un vélo.
Sinon, oui, bien sûr, ça m'intéresse mais à combien les laisserais-tu ? :D

n°18619646
jcop
yeah !
Posté le 27-05-2009 à 14:42:08  profilanswer
 

Les 2 batteries pèsent 3.3kg l'ensemble.
Je te les offre à 10€ les 2.
Dis-moi si cela t'intéresse !

n°18619783
simonvanda​mme
Posté le 27-05-2009 à 14:50:19  profilanswer
 

Les frais de ports seraient de combien en sachant que j'habite la Belgique ?
;) j'aimerais ne pas payer trop cher ... vu que c'est un projet qui n'est pas sûr de fonctionner à 100 % !
Ses batteries fonctionnent-elles encore parfaitement ? Sont-elles neuves ? Quelles étaient leur utilisations avant ?
 
Désolé pour toutes ses questions
Merci

n°18627656
jcop
yeah !
Posté le 28-05-2009 à 01:02:31  profilanswer
 

Les frais d'envoi pour la belgique pour un colis compris entre 3 et 4kg sont de 24,65€.
En plus les batteries ne sont pas neuves.
Bref ça ne vaut pas le coup.

n°18630050
simonvanda​mme
Posté le 28-05-2009 à 10:07:26  profilanswer
 

Non, du coup, ça revient un peu cher ! Merci quand même ;) !
Sinon d'après toi, je pourrais mettre 2 batteries de voitures en série ?
Elles ne seront pas trop puissantes ?

n°18631632
jcop
yeah !
Posté le 28-05-2009 à 12:24:39  profilanswer
 

Comme je te l'ai déjà dit plus haut oui tu peux mettre 2 grosses batteries de voiture en série.
Le moteur ne fonctionnera pas plus vite.

mood
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Posté le 28-05-2009 à 12:24:39  profilanswer
 

n°18631777
simonvanda​mme
Posté le 28-05-2009 à 12:40:24  profilanswer
 

tu sais me dire combien d'heures d'autonomie je vais avoir avec ce genre de batteries ?
Quelles sont les formules à appliquer ?
Merci

n°18632356
jcop
yeah !
Posté le 28-05-2009 à 13:41:47  profilanswer
 

Pour connaître l'autonomie, c'est simple :
En théorie, tu multiplie la tension de la batterie (V) par sa capacité (A.H), ce qui donne des W.H, que tu divises par la puissance du moteur (W), ce qui donne au final une durée en heures.
 
Par exemple avec une batterie de 24V 4A.H et un moteur qui délivre grosso-modo une puissance de 100W (cela dépend bien sûr de la charge) sous 24V.
Alors ton autonomie est de (en théorie) : 24*4/100 = 0.96 heure.
 
Mais il faut savoir qu'une batterie ce n'est pas un générateur de tension parfait :
- d'une part une batterie a ce qu'on appelle une résistance interne. La tension réelle aux bornes de la batterie est E = U - r.I, r étant la résitance interne. Donc plus la charge (ou le courant) est élevé, plus la tension aux bornes de la batterie chute et plus la puissance dissipée par la batterie est élevée (P = r.I²), d'où batterie qui chauffe, et c'est de l'énergie en moins pour alimenter le moteur.
- d'autre part les batteries au plomb ne doivent jamais être déchargées à plus d'un certain pourcentage de leur capacité théorique (je ne sais pas exactement combien), sous peine de réduire leur durée de vie. De plus plus une batterie se décharge, plus sa résistance interne augmente...
 
Bref concrêtement il faut en plus multiplier ta valeur finale par un coef d'environ (varie selon les batteries) 0.5 - 0.8.

n°18632417
jcop
yeah !
Posté le 28-05-2009 à 13:46:48  profilanswer
 

jcop a écrit :

Comme je te l'ai déjà dit plus haut oui tu peux mettre 2 grosses batteries de voiture en série.
Le moteur ne fonctionnera pas plus vite.


En général, plus une batterie est grosse, plus sa résistance interne est faible, donc plus la chute de tension aux bornes de la batterie sera faible en charge.
Donc avec une grosse batterie de voiture, comparé à une petite batterie de 4A.H par exemple, tu auras un moteur qui aura légèrement plus de pêche, mais c'est négligeable ou presque, d'où mon post plus haut.
 
 
Edit : C'est négligeable ou presque car une batterie de 24V 4A.H peut alimenter un moteur de 100W sans souci. La décharge est de seulement : 24*4/100 = 0.96C, ce qui est faible.
Par contre si tu utilises une batterie de trop petite capacité ou un moteur trop gros, là c'est autre chose, la batterie risque de souffrir et le moteur ne pas tourner comme il pourrait tourner.


Message édité par jcop le 28-05-2009 à 14:00:32
n°18632519
simonvanda​mme
Posté le 28-05-2009 à 13:53:44  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup pour tes précisions ! Avec 2 batteries de 12V de voiture, ça devrait tenir le coup, j'espère juste que 100W seront assez pour aider à faire avancer le tout ;)


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