Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2510 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  477  478  479  ..  694  695  696  697  698  699
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°49585513
Felkor
Para bellum
Posté le 02-05-2017 à 11:20:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je viens de finir The chronicle of the Fallers, troisième cycle de Peter F. Hamilton sur la saga du Commonwealth.
Très fortement recommandé d'avoir lu les deux premiers (Etoile de Pandore & Trilogie du vide) avant d'attaquer cette dernière, autant l'histoire peut se suivre sans soucis, autant c'est passer à côté de pas mal d'info sur le vide et certains protagonistes.
 
J'ai bien aimé, mais en même temps, Hamilton c'est un peu mon chouchou, en particulier le cycle de pandore qui a été mon premier "gros cycle de SF" auquel j'ai énormément accroché.
Donc, j'ai pris plaisir à retrouver des personnages (surtout dans le deuxième tome, quand j'ai compris pour la fille...) et suivre l'évolution d'une civilisation. De nouveau, Hamilton arrive à bien marrier le côté SF, politique, fantastique et à tenir en haleine. Bref, si vous avez aimé les cycles précédents, n'hésitez pas, vous allez aimer aussi.
 

Spoiler :

Mon gros reproche à Hamilton, c'est le côté Deus Ex Machina.
Surtout dans Dragon déhu, l'Aube de la Nuit, la grande route du nord, et dans une moindre mesure la fin de la trilogie du vide.
C'est cependant moins marqué ici, bien que présent.


 

Message cité 1 fois
Message édité par Felkor le 02-05-2017 à 11:20:47
mood
Publicité
Posté le 02-05-2017 à 11:20:17  profilanswer
 

n°49585736
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 02-05-2017 à 11:34:22  profilanswer
 

Hamilton, c'est toujours un succès quand on aime bien [:am72:5]  
Je suis en train de finir la grande route du nord là, je suis à 300 pages de la fin. Pour le moment, c'est excellent, y'a un gros rythme dès le début, il est doué le con [:am72:5]


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°49585760
bernardo56
Posté le 02-05-2017 à 11:36:01  profilanswer
 

La grande route du nord est vraiment top  ;)
 
Perso, toujours sur le cycle du Probleme a 3 corps, A la moitie du 2eme tome The dark forest, toujours tres bon, j'adore le Wallfacer project  :D

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 02-05-2017 à 11:37:55

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°49586297
Felkor
Para bellum
Posté le 02-05-2017 à 12:12:26  profilanswer
 

Le soucis avec les Hamilton c'est qu'à chaque fois je dors pas avant la fin du livre, ce qui peut rendre les réveil compliqué... :D

 

@bernardo56 : mais tellement, l'idée du wallfacer project est juste géniale.

 
Spoiler :

La dark forest theory, l'est encore plus. Elle en devient même dérangeante.

Message cité 1 fois
Message édité par Felkor le 02-05-2017 à 12:13:03
n°49587716
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 02-05-2017 à 14:08:51  profilanswer
 

Fenston a écrit :

Hamilton, c'est toujours un succès quand on aime bien [:am72:5]
Je suis en train de finir la grande route du nord là, je suis à 300 pages de la fin. Pour le moment, c'est excellent, y'a un gros rythme dès le début, il est doué le con [:am72:5]


Je me suis fait la même réflexion, en re-re-lisant Edmond Hamilton :D

n°49591431
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2017 à 18:42:47  answer
 

Salut,  
j'ai entamé spin il y a quelques temps, la lecture avance difficilement. Le fil conducteur a trop de circonvolutions personnagesques, et à 60% du bouquin j'espère que les tomes suivants vont être un peu plus consistants au niveau du fond du problème  :(

n°49591522
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-05-2017 à 18:53:00  profilanswer
 

Felkor a écrit :

Spoiler :

La dark forest theory, l'est encore plus. Elle en devient même dérangeante.



Totalement oui.


---------------
They will not force us
n°49591910
VigneuxAms​terdam
Posté le 02-05-2017 à 19:31:53  profilanswer
 


C'est pas grave, j'ai eu le même soucis, Harlequin avec un prétexte SF...

n°49592201
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2017 à 20:01:50  answer
 

[:somberlain_12:2]  
Je laisse tomber les deux tomes suivants de la trilogie du coup ?  :o

n°49592609
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 02-05-2017 à 20:35:12  profilanswer
 


Ouaip :jap:
Tu n'y trouveras pas ce que tu cherches :jap:


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
mood
Publicité
Posté le 02-05-2017 à 20:35:12  profilanswer
 

n°49593431
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-05-2017 à 21:30:46  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :

La grande route du nord est vraiment top  ;)

+1!
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°49598017
lordlambda
lurker pro
Posté le 03-05-2017 à 11:02:10  profilanswer
 

La grande route du nord, c'est pas hyper cohérent quand meme. et l'explication finale (genre il a pas trouvé mieux)... sympa à lire, mais la fin m'a tué mon plaisir !


---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°49598070
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 03-05-2017 à 11:05:46  profilanswer
 

je dévore toujours Odyssées de clarke, certaines nouvelles sont un peu vides mais c'est tellement agréable de sauter d'un univers à l'autre en l'espace de 10 pages :love:


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°49615792
verseb
Posté le 04-05-2017 à 08:14:43  profilanswer
 

Felkor a écrit :

Je viens de finir The chronicle of the Fallers, troisième cycle de Peter F. Hamilton sur la saga du Commonwealth.
Très fortement recommandé d'avoir lu les deux premiers (Etoile de Pandore & Trilogie du vide) avant d'attaquer cette dernière, autant l'histoire peut se suivre sans soucis, autant c'est passer à côté de pas mal d'info sur le vide et certains protagonistes.
 
J'ai bien aimé, mais en même temps, Hamilton c'est un peu mon chouchou, en particulier le cycle de pandore qui a été mon premier "gros cycle de SF" auquel j'ai énormément accroché.
Donc, j'ai pris plaisir à retrouver des personnages (surtout dans le deuxième tome, quand j'ai compris pour la fille...) et suivre l'évolution d'une civilisation. De nouveau, Hamilton arrive à bien marrier le côté SF, politique, fantastique et à tenir en haleine. Bref, si vous avez aimé les cycles précédents, n'hésitez pas, vous allez aimer aussi.
 

Spoiler :

Mon gros reproche à Hamilton, c'est le côté Deus Ex Machina.
Surtout dans Dragon déhu, l'Aube de la Nuit, la grande route du nord, et dans une moindre mesure la fin de la trilogie du vide.
C'est cependant moins marqué ici, bien que présent.


 


Merci pour ton retour ! Il faut avoir lu le cycle de l'aube de la nuit avant d'attaquer celui de Pandore ?  

n°49615849
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 04-05-2017 à 08:25:47  profilanswer
 

Non, l'Aube de la nuit n'a rien à voir avec le cycle du Commonwealth

n°49617304
verseb
Posté le 04-05-2017 à 10:39:39  profilanswer
 

sid sidious a écrit :

Non, l'Aube de la nuit n'a rien à voir avec le cycle du Commonwealth


ok merci !;-)

n°49633593
simon123
Posté le 05-05-2017 à 16:28:06  profilanswer
 

Ça vaut quoi la compagnie des glaces ?

n°49634191
bernardo56
Posté le 05-05-2017 à 17:15:51  profilanswer
 

Je viens d'acheter Sleeping Giants de Sylvain Neuvel Des retours ?
 


---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°49656265
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 07-05-2017 à 20:42:09  profilanswer
 

simon123 a écrit :

Ça vaut quoi la compagnie des glaces ?


si t'achetes au kilo, c'est rentable  :o  


---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
n°49656614
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 07-05-2017 à 20:53:04  profilanswer
 

Je me suis lancé dans la Culture de Bain Banks ... Un premier volume excellent, centré sur un personnage mais qui montre bien en filigrane ce qu'est la Culture, bien écrit et qui se lit d'une traite.

 

Ça s'est largement gâté avec le deuxième, décousu et sans véritable enjeu, et sans trop de rapport avec la Culture, bref un ratage selon moi, à se demander s'il a été écrit par le même auteur.

 

J'espère que le volume 3 va se remettre sur de bons rails, c'est le dernier des 3 que j'ai achetés, ça va conditionner l'achat de la suite...

n°49657290
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-05-2017 à 21:13:36  profilanswer
 

Avec des titres ça irait mieux, parce que les tomes de la Culture n'ont pas vraiment "d'ordre" (même si l'Homme des Jeux est considéré comme "le premier" ).


---------------
They will not force us
n°49657408
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 07-05-2017 à 21:16:17  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Avec des titres ça irait mieux, parce que les tomes de la Culture n'ont pas vraiment "d'ordre" (même si l'Homme des Jeux est considéré comme "le premier" ).


J'allais faire la même remarque.  
Et le premier, c'est Une forme de guerre (1987 contre 1988 pour l'Homme des jeux) :o :o :o :o


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°49657614
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 07-05-2017 à 21:23:14  profilanswer
 

ça me rassure : consider phlebas, je l'ai pas fini c'était chiant
ça a l'air quand même bien comme série. mais du coup je suis bien refroidi


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°49657719
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-05-2017 à 21:28:14  profilanswer
 

Fenston a écrit :


J'allais faire la même remarque.  
Et le premier, c'est Une forme de guerre (1987 contre 1988 pour l'Homme des jeux) :o :o :o :o


Autant pour moi, effectivement, c'est Phlebas le premier.


---------------
They will not force us
n°49657727
Scalpos
Posté le 07-05-2017 à 21:28:28  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

ça me rassure : consider phlebas, je l'ai pas fini c'était chiant
ça a l'air quand même bien comme série. mais du coup je suis bien refroidi


J'ai pour ma part beaucoup apprécié la série, il me reste 2/3 du dernier à lire The Hydrogen Sonata (j'ai lu la dernière moitié de ses bouquins en anglais). L'auteur est malheureusement décédé... Excellent space opéra la série de la Culture, ces autres livres non SF sont également intéressants.

n°49657769
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 07-05-2017 à 21:29:52  profilanswer
 

Shooter a écrit :


Autant pour moi, effectivement, c'est Phlebas le premier.


Ca dépend, en France, c'est bien L'homme des jeux qui est sorti en premier  [:s@ms:2]  
Ouais, je fais mon casse bonbon  [:am72:5]


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°49657832
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 07-05-2017 à 21:32:30  profilanswer
 

Scalpos a écrit :


J'ai pour ma part beaucoup apprécié la série, il me reste 2/3 du dernier à lire The Hydrogen Sonata (j'ai lu la dernière moitié de ses bouquins en anglais). L'auteur est malheureusement décédé... Excellent space opéra la série de la Culture, ces autres livres non SF sont également intéressants.


Perso, la Culture fait parti de mes cycles préféré, j'ai vraiment adoré. :jap:


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°49657844
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 07-05-2017 à 21:33:16  profilanswer
 

bah on part de gonzoide qui dit le 1 est cool, le 2 est nul
si l'homme des jeux c'est le 1 ça m'arrange :o


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°49660258
bernardo56
Posté le 07-05-2017 à 23:28:01  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

ça me rassure : consider phlebas, je l'ai pas fini c'était chiant
ça a l'air quand même bien comme série. mais du coup je suis bien refroidi


 
A part the player of the game, j'ai pas vraiment accroche les bouqins que j;'ai lu du cycle. C'est pas mauvais mais ya un truc qui me manquait pour accrocher. J'ai lu consider phlebas et Use of weapon, pas accroche au premier et le 2eme commencait bien mais j'ai lache sur la fin...Du coup j'ai pas essaye d'en lire plus.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 07-05-2017 à 23:29:15

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°49660293
SuperSic
Posté le 07-05-2017 à 23:30:30  profilanswer
 

Fenston a écrit :


Perso, la Culture fait parti de mes cycles préféré, j'ai vraiment adoré. :jap:


+1


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°49660658
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 08-05-2017 à 00:04:09  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :


 
A part the player of the game, j'ai pas vraiment accroche les bouqins que j;'ai lu du cycle. C'est pas mauvais mais ya un truc qui me manquait pour accrocher. J'ai lu consider phlebas et Use of weapon, pas accroche au premier et le 2eme commencait bien mais j'ai lache sur la fin...Du coup j'ai pas essaye d'en lire plus.


bon bah j'essaierai player alors
marki :jap:


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°49661034
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 08-05-2017 à 00:54:38  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Avec des titres ça irait mieux, parce que les tomes de la Culture n'ont pas vraiment "d'ordre" (même si l'Homme des Jeux est considéré comme "le premier" ).


Ben "L'homme des jeux"  [:giz] et "L'usage des armes"  [:bleuarff] alors :)
 
J'ai trouvé que "L'usage des armes" faisait trop peu référence à la Culture et se concentrait sur les états d'âmes d'un personnage lambda, avec un twist un peu bidon à la fin.
 
Je ne connais pas l'ensemble de l'oeuvre mais par rapport au précédent je le trouve largement dispensable :/


Message édité par Gonzoide le 08-05-2017 à 00:56:42
n°49661060
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 08-05-2017 à 01:00:46  profilanswer
 

L'usage des armes est généralement considéré comme un des meilleurs du Cycle, c'est balot :D

 

L'homme des jeux est le plus accessible. Il est excellent.

 

Perso, j'ai beaucoup de sympathie pour excession aussi, j'ai vraiment accroché à celui là, mais je suis fan des mentaux :D

Message cité 1 fois
Message édité par Fenston le 08-05-2017 à 01:02:44

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°49661139
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 08-05-2017 à 01:17:24  profilanswer
 

Fenston a écrit :

L'usage des armes est généralement considéré comme un des meilleurs du Cycle, c'est balot :D


Ben ça n'augure rien de bon pour la suite en ce qui me concerne, alors :)
 
En one-shot il aurait pu être bien, mais faisant partie d'un cycle j'en attendais peut-être trop : c'est à peine si la Culture est évoquée.
 
Ok ça suit la vie d'un mercenaire au service de la Culture (mais ça aurait pu être Endémol ou la Fédération Française de Tennis, c'était pareil), toutes les vilaines choses qui lui sont arrivées toussa, ça sent quand même vachement le réchauffé. C'est également très répétitif : à chaque mission ça merde, et à chaque fois deus ex machina de la Culture et ça repart :/
 
Et le twist final est vraiment très bancal, d'autant plus qu'il n'est ni justifié ni expliqué.
 
Bref une grosse déception après l'homme des jeux qui faisait super bien la synthèse entre un individu et le monde qui l'entoure.

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 08-05-2017 à 01:19:30
n°49661374
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 08-05-2017 à 02:36:44  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :


Ben ça n'augure rien de bon pour la suite en ce qui me concerne, alors :)
 
En one-shot il aurait pu être bien, mais faisant partie d'un cycle j'en attendais peut-être trop : c'est à peine si la Culture est évoquée.
 
Ok ça suit la vie d'un mercenaire au service de la Culture (mais ça aurait pu être Endémol ou la Fédération Française de Tennis, c'était pareil), toutes les vilaines choses qui lui sont arrivées toussa, ça sent quand même vachement le réchauffé. C'est également très répétitif : à chaque mission ça merde, et à chaque fois deus ex machina de la Culture et ça repart :/
 
Et le twist final est vraiment très bancal, d'autant plus qu'il n'est ni justifié ni expliqué.
 
Bref une grosse déception après l'homme des jeux qui faisait super bien la synthèse entre un individu et le monde qui l'entoure.


 
Si vous n'avez pas lu le Cycle, je préviens, ça va spoiler :
 
Je crois que t'es complètement passé à coté du livre :D
 
Chaque tome du cycle sert à explorer une facette de la Culture. Tu as l'impression que L'usage des armes n'a aucun lien alors qu'au contraire, il est extrêmement important. Pour le comprendre, il faut le mettre en perspective avec le reste. Le premier Tome, Une forme de guerre, que tu n'as pas lu, parle des guerres Idiranes, et adopte le point de vue d'une personne extérieure à la Culture. L'homme des jeux lui, nous introduit à Contact, et montre le processus de compréhension et d'assimilation des peuples extérieurs à la Culture. L'usage des armes, lui, introduit à Circonstance Spéciale, une sorte de service secret. Le tome suivant, Excession, approfondit le fonctionnement des mentaux. Et ainsi de suite.  
 
Circonstance Spéciale, c'est un service ultra important. Ce n'est pas sans rapport, c'est au contraire central au sein de cette société, car c'est ce qui permet de maintenir ce fonctionnement. Montrer ça à ce stade est très pertinent car jusqu'à présent, la Culture est montrée comme une utopie pacifiste. Malheureusement, cette utopie a un coût, et l'auteur nous montre le revers de la médaille. Ce sera d'ailleurs une constante chez l'auteur : nous montrer l'idéal d'un coté, et ce qu'il faut sacrifier pour l'atteindre de l'autre, avec le lot de choix moraux.  
 
Le choix de structure narrative est lui aussi intéressant car il offre plusieurs degrés de lecture. Le personnage principal a un destin hors du commun, et son passé n'est qu'un champs de ruines. La structure éclatée reflète à la fois l'état psychologique du personnage, mais aussi la vie qu'il a mené jusque là. Mais plutôt que d'éclater sa structure anarchiquement, il adopte une double structure inverse : une partie par ordre chronologique et une autre partie par ordre antichronologique. Ainsi, le passé permet de comprendre le présent, et le présent permet de digérer le passé... ce qui est justement la thématique centrale du livre. Quant au twist final, il est anecdotique.
 
Pour bien appréhender la Culture, il faut bien se mettre en tête que l'auteur adore faire du méta. En d'autres termes, Banks est le seul maitre de ses livres, c'est son jouet, et il s'amuse beaucoup avec. Il multiplie les différents degrés de lecture, les allusions -parfois appuyées, parfois subtiles, les petits détails qui saupoudrent ses livres, et j'en passe. Ce que cherche à faire Banks, ce n'est pas seulement raconter une histoire, mais aussi explorer des thématiques ou des concepts, mais avec une façon très... british. C'est ce qui rend la Culture si spéciale, et si attachante. Mais c'est souvent mal compris, et on peut passer totalement à coté. Ce qui explique pourquoi j'ai parfois du mal à le conseiller. Certains préfèrent des schéma plus classiques à la Hamilton. La Culture, plus qu'un cycle, plus qu'une série d'histoires, c'est avant tout un laboratoire d'expérimentations pour l'auteur, pas forcément évident à appréhender si on ne parvient pas à mettre le doigts sur les indices semés par l'auteur. Excession par exemple est bourré de différents degrés de lecture qui peuvent totalement passer inaperçu.


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°49666898
icofan
Posté le 08-05-2017 à 17:36:13  profilanswer
 

Je viens de terminer Dominium Mundi livre 1 de Baranger .
https://www.babelio.com/livres/Bara [...] e-1/529103

 

C'est un mix entre Thibaud ou les Croisades et Starship Troopers  :pt1cable:
Les excellentes notes données par les lecteurs sur divers sites web m'avaient fait saliver ; mais je suis carrément déçu au final.
Même si je n'ai rien du tout contre le mélange des genres, ici je trouve que ça ne passe pas.
Je trouve l'univers absolument pas crédible ; et le fait que l'auteur n'explique que très peu comment la Terre en est arrivée là n'aide pas vraiment à s'immerger dans son histoire.
Certaines ficelles scénaristiques sont un peu grosses.
Il y a une énorme incohérence à un moment :

Spoiler :

Quand Cossolat se fait arrêter, la police a normalement les moyens scientifiques de le faire parler pour démanteler tout le réseau du Métatron Hérétique. Mais non... il se fait envoyer dans le caisson de l'oubli, et les autres rebelles peuvent continuer leurs activités sans soucis  :??: . D'ailleurs, je trouve que leur réseau n'est pas du tout crédible non plus : ils se connaissent tous par leur vrai nom, le recrutement se fait trop facilement, rien n'est cloisonné. Normalement, un tel groupe clandestin se ferait prendre très rapidement.


Mais le gros défaut (à mes yeux du moins, et je conçois qu'il n'en soit pas un pour d'autres lecteurs), c'est le fait que l'auteur a des connaissances militaires assez peu développées. En tous cas, insuffisantes pour faire un roman de SF militaire crédible. On est très loin d'un Heinlein ou d'un Simmons (La Force et la Pax et dans Hyperion/Endymion, ça a quand même une autre gueule).
Je mets 2.5/5. et je ne pense pas lire le second tome.

Message cité 2 fois
Message édité par icofan le 08-05-2017 à 17:48:52
n°49669183
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 08-05-2017 à 21:13:56  profilanswer
 

Damasio sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissi [...] e-du-futur


---------------
Horse_man
n°49672792
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 09-05-2017 à 01:05:40  profilanswer
 

Fenston a écrit :

Quant au twist final, il est anecdotique


Pas tant que ça, il invalide la théorie de "voilà ce que la Culture m'a forcé à faire" car en l'occurrence le mec s'éclatait comme une bête  [:spamafote]  

n°49672823
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 09-05-2017 à 01:13:29  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :


Pas tant que ça, il invalide la théorie de "voilà ce que la Culture m'a forcé à faire" car en l'occurrence le mec s'éclatait comme une bête  [:spamafote]  


Ha oui exact :jap:


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°49676781
Uchinaa
Posté le 09-05-2017 à 13:33:47  profilanswer
 

icofan a écrit :

Je viens de terminer Dominium Mundi livre 1 de Baranger .
https://www.babelio.com/livres/Bara [...] e-1/529103
 
C'est un mix entre Thibaud ou les Croisades et Starship Troopers  :pt1cable:  
Les excellentes notes données par les lecteurs sur divers sites web m'avaient fait saliver ; mais je suis carrément déçu au final.  
Même si je n'ai rien du tout contre le mélange des genres, ici je trouve que ça ne passe pas.  
Je trouve l'univers absolument pas crédible ; et le fait que l'auteur n'explique que très peu comment la Terre en est arrivée là n'aide pas vraiment à s'immerger dans son histoire.  
Certaines ficelles scénaristiques sont un peu grosses.
Il y a une énorme incohérence à un moment :  

Spoiler :

Quand Cossolat se fait arrêter, la police a normalement les moyens scientifiques de le faire parler pour démanteler tout le réseau du Métatron Hérétique. Mais non... il se fait envoyer dans le caisson de l'oubli, et les autres rebelles peuvent continuer leurs activités sans soucis  :??: . D'ailleurs, je trouve que leur réseau n'est pas du tout crédible non plus : ils se connaissent tous par leur vrai nom, le recrutement se fait trop facilement, rien n'est cloisonné. Normalement, un tel groupe clandestin se ferait prendre très rapidement.


Mais le gros défaut (à mes yeux du moins, et je conçois qu'il n'en soit pas un pour d'autres lecteurs), c'est le fait que l'auteur a des connaissances militaires assez peu développées. En tous cas, insuffisantes pour faire un roman de SF militaire crédible. On est très loin d'un Heinlein ou d'un Simmons (La Force et la Pax et dans Hyperion/Endymion, ça a quand même une autre gueule).  
Je mets 2.5/5. et je ne pense pas lire le second tome.


 
Ce qui m'a surtout gêné c'est d'utiliser et de plaquer la situation de la première croisade (les fiefs, etc.) dans ce contexte. Avoir un retour à la féodalité pourquoi pas, mais les mêmes noms, les mêmes lieux, voilà quoi. Et puis c'est trop long. Après j'ai passé un bon moment mais ça aurait pu être plus prenant en taillant dans le gras.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  477  478  479  ..  694  695  696  697  698  699

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR