Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  694  695  696  697  698  699
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°49110674
Jeffx
Posté le 23-03-2017 à 17:03:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

HFR_GLT a écrit :

Hello all,
Je suis en train de lire Latium, j'en suis à 60 pages et vraiment je m'emmerde.
Des descriptions à n'en plus finir, des termes grecs juste pour le fun ( 15 uniquement sur le premier chapitre, et vraiment sans justification/intérêt (Katétôphos plutôt qu'année-lumière ... mais pourquoi   [:angelene:3] ?)
 
A croire qu'il a oublié la règle 6 de grenouille bleue :
"6. N'introduis pas trop de vocabulaire "personnel"  
 
J'ai lu beaucoup d'histoires de jeunes auteurs qui se croient obligés, parce qu'ils sont dans un genre SF ou HF, de créer tout de toute pièce. C'est franchement, de mon point de vue, la pire chose à faire.  
Franchement, un chapitre où on doit se taper dès le début que "le Schpounts dégaina son Zzzlurp et se jeta sur le Yaoaaai des profondeurs qui restait assis à quelques zgligs de là" ne donne pas envie de continuer. Et c'est encore pire si on essaie d'expliquer.  
le Schpounts (reptile humanoïde au cerveau sur-développé) dégaina son Zzzlurp (fouet à monofilament qui peut trancher la roche sans peine) et se jeta sur le Yaoaaai des profondeurs (monstre pédonculé aux yeux vairon) qui restait assis à quelques zgligs (un zglig = 1,2 mètre) de là"
 
Ça s’améliore après parce que là .. ?
 
Résultat je suis passé sur the three-body problem.


 
Perso, j'ai laissé tomber à la page 126 (ou pas loin)...   :(  
C'était il y  1 mois environ et je n'ai toujours pas eu envie de m'y remettre.
Ce n'est pas bon signe.
 
The three body problem c'est bien mieux  :) , même si on voit que traduire du chinois c'est compliqué et que les tournures de phrases mais aussi et surtout d'esprit sont bien différentes des nôtres.
Ca m'avait fait le même effet avec stalker, traduit du russe.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2017 à 17:03:02  profilanswer
 

n°49113085
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-03-2017 à 21:04:32  profilanswer
 

HFR_GLT a écrit :

Hello all,
Je suis en train de lire Latium, j'en suis à 60 pages et vraiment je m'emmerde.
Des descriptions à n'en plus finir, des termes grecs juste pour le fun ( 15 uniquement sur le premier chapitre, et vraiment sans justification/intérêt (Katétôphos plutôt qu'année-lumière ... mais pourquoi   [:angelene:3] ?)

Pareil. J'ai assez vite lâché l'affaire, vu que l'histoire avait l'air assez bof.
Heureusement, parce que ensuite j'ai entamé Terminal World de Alastair Reynolds,en VO, et la c'est le bonheur.
Au bout d'une page et demie, tu sais déjà que c'est super bien écrit, inventif et que l'histoire va surement être captivante (j'en suis déjà a 90% de lu).
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°49117020
verseb
Posté le 24-03-2017 à 07:52:01  profilanswer
 

gilou a écrit :

Pareil. J'ai assez vite lâché l'affaire, vu que l'histoire avait l'air assez bof.
Heureusement, parce que ensuite j'ai entamé Terminal World de Alastair Reynolds,en VO, et la c'est le bonheur.
Au bout d'une page et demie, tu sais déjà que c'est super bien écrit, inventif et que l'histoire va surement être captivante (j'en suis déjà a 90% de lu).
 
A+,


Je te pose la questioncar il est fort possible que oui  :D  mais as tu lu Luna de Ian Mc Donald ?

n°49123560
boulgakov
Posté le 24-03-2017 à 17:49:18  profilanswer
 

HFR_GLT a écrit :

Hello all,
Je suis en train de lire Latium, j'en suis à 60 pages et vraiment je m'emmerde


 
Personnellement je n'irais pas jusque là, mais... bof [:spamafote].J'envisage de ne pas finir le 1er tome et de ne pas acheter le second. Ou bien je ferai quand même l'effort, on verra.  
 
On comprend le pourquoi de l'utilisation des termes grecs au fil de l'histoire, mais effectivement c'est un peu lourdingue sauf j'imagine pour les férus de civilisation antique. Il y a un petit côté pédant dans ce roman.  
D'autre part, les différences AIs vs êtres biologiques ne sont pas bien exploitées je trouve. C'est un peu confus.
 

n°49125133
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-03-2017 à 20:39:28  profilanswer
 

verseb a écrit :


Je te pose la questioncar il est fort possible que oui  :D  mais as tu lu Luna de Ian Mc Donald ?

Pas encore, vu ma charge de travail actuelle.
 
A+,
 
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°49127483
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 24-03-2017 à 23:12:06  profilanswer
 

Je ne sais pas s'il y a déjà eu un retour ici mais je viens de finir Seveneves de Neal Stephenson et Wouahou quelle bombe atomique !!!!
>>> A lire pour ceux que la VO ne rebute pas et qui adorent l'omniprésence de détails techniques relatifs à la conquête spatiale !!! Le dernier tiers change complètement de "dynamique", on est plus du tout sur la même approche et on pourrait presque imaginer séparer les deux parties pour faire deux bouquins différents ... comme s'il y avait un mini tome 2 / une suite accolée au récit "principal"...
 
(Bon, après avoir enfourné "Génèse martienne" de Jean-Marc Salotti dans le même "genre" ... va quand même falloir que j'm'attaque à la série des Fondations ...)
 
Allez hop, je me tape les n-pages depuis ma dernière intervention pour reluquer ce que vous avez déniché de top :)
 
:hello:


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°49128498
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 25-03-2017 à 07:29:53  profilanswer
 

exrazhell a écrit :

Je ne sais pas s'il y a déjà eu un retour ici mais je viens de finir Seveneves de Neal Stephenson et Wouahou quelle bombe atomique !!!!
>>> A lire pour ceux que la VO ne rebute pas et qui adorent l'omniprésence de détails techniques relatifs à la conquête spatiale !!! Le dernier tiers change complètement de "dynamique", on est plus du tout sur la même approche et on pourrait presque imaginer séparer les deux parties pour faire deux bouquins différents ... comme s'il y avait un mini tome 2 / une suite accolée au récit "principal"...
 
(Bon, après avoir enfourné "Génèse martienne" de Jean-Marc Salotti dans le même "genre" ... va quand même falloir que j'm'attaque à la série des Fondations ...)
 
Allez hop, je me tape les n-pages depuis ma dernière intervention pour reluquer ce que vous avez déniché de top :)
 
:hello:


Pff pas de version numérique :(

n°49161852
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-03-2017 à 20:27:38  profilanswer
 

verseb a écrit :


Je te pose la questioncar il est fort possible que oui  :D  mais as tu lu Luna de Ian Mc Donald ?

Le 2e tome vient de sortir en VO.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°49225133
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-04-2017 à 19:44:27  profilanswer
 

Ubik !


---------------
Horse_man
n°49225134
SuperSic
Posté le 03-04-2017 à 19:44:32  profilanswer
 

Il a écrit bons nombres de bons livres, mais je dirais Ubik pour commencer.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
Publicité
Posté le 03-04-2017 à 19:44:32  profilanswer
 

n°49227768
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-04-2017 à 01:04:20  profilanswer
 

Surtout pas.
Ubik, puis Le temps désarticulé et Loterie Solaire.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°49227824
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-04-2017 à 01:26:13  profilanswer
 


 
Tu quoque.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°49227838
Lompoc
Posté le 04-04-2017 à 01:33:59  profilanswer
 

Moi j'aurais dit Le Maître du Haut Chateau et/ou Blade Runner.
 
Ou alors un recueil de nouvelles, celui intitulé Minority Report chez Folio par exemple (sans doute plus édité cela dit).

n°49227923
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 04-04-2017 à 02:28:54  profilanswer
 

Substance Mort. :o
Il y a tout K. Dick dedans, sans tomber dans des trucs ultra perchés façon "Le dieu venu du centaure" (qui est dans mon top 5 K Dick :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par Fenston le 04-04-2017 à 02:29:17

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°49228400
verseb
Posté le 04-04-2017 à 08:25:06  profilanswer
 


Javais pas collé à Ubik ( j'avais pas tout compris non plus ) et du coup ca m'a vacciné de Dick
Mais c'était il y a prés de 15 ans. Faudrait que je réessaie quand même ...

n°49228504
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 04-04-2017 à 08:44:14  profilanswer
 

J'avais lu Philip K. Dick en m'enfilant les 4 tômes de l'anthologie Omnibus, a priori dans l'ordre ici :  https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] _R.C3.AAve  

 

Curieusement Le Dieu Venu du Centaure est assez tôt, avant Ubik. Le Dieu, je pense vraiment que faut se le lire en un WE et après avoir lu pas mal de romans de l'auteur. C'est la quintessence de son style.


Message édité par poulpeleach le 04-04-2017 à 08:45:13

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°49230766
drasche
Posté le 04-04-2017 à 11:37:44  profilanswer
 

Chez Dick il y a plusieurs recueils de courtes nouvelles, c'est un peu confus car il y a des paquets de nouvelles reprises d'un recueil à un autre, et plusieurs fois. J'avais fait la recherche sur les éditions en VO mais peut-être que pour une fois, ça sera plus clair en VF.

 

Il y en a de très bonnes (Minority Report, The Skull, ...) comme de moins bonnes.

 

+1 pour Ubik, c'est la nouvelle qui m'a le plus marqué dans son oeuvre.

Message cité 1 fois
Message édité par drasche le 04-04-2017 à 11:38:06

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°49231035
mucky bear
Shot with...
Posté le 04-04-2017 à 11:54:01  profilanswer
 


 
J'ai découvert PKD en piochant au hasard et ça ne m'a pas gêné.  
 
Faut juste éviter de commencer par le tout premier truc (Ô Nation Sans Pudeur, qui n'a d'intérêt que pour un fan à mon avis) ou les derniers (la Trilogie Divine).


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°49263719
bernardo56
Posté le 06-04-2017 à 11:18:37  profilanswer
 

suis en train de me lire The 3 Body problem de Liu Cixin, Vraiment sympa pour le moment, me fait penser a Hamilton et la trilogie commonwealth un peu avec un cote plus scientifique..Bon j'en suis au 2/3 du premier tome donc ca pourrait changer...du coup j'ai achete le 2eme tome :)


Message édité par bernardo56 le 06-04-2017 à 11:19:13

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°49264044
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2017 à 11:38:09  answer
 

Aussi souvent que je peux je lis en VO, ce qui m'amène à lire très souvent en anglais. Pour Le problème à trois corps, la VO ça va être dur  [:haha jap] :o  
Donc vous conseillez quoi ? La version française ou la version anglaise ?

n°49264306
bernardo56
Posté le 06-04-2017 à 11:56:09  profilanswer
 


 
Je lis la version anglaise, pas la version francaise. C'est un anglophone qui a traduit (Ken Liu) donc a priori je dirais de lire la version anglaise plutot que de lire une traduction de traduction  :o
 
A apart si la version Francaise  a directement ete traduite du chinois  :D

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 06-04-2017 à 11:56:36

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°49273036
muon
Posté le 06-04-2017 à 23:32:54  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :


A apart si la version Francaise  a directement ete traduite du chinois  :D


 
Ce qui est le cas  :D  
 
"roman traduit du chinois par Gwennaël Gaffric"

n°49274603
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-04-2017 à 09:02:45  profilanswer
 

Je l'ai lu en anglais, ça passe très bien.
Le premier tome est vraiment particulier, très très bon, les 2 suivants sont un peu plus classiques mais ça reste très bon.


---------------
They will not force us
n°49275428
bernardo56
Posté le 07-04-2017 à 10:12:21  profilanswer
 

muon a écrit :


 
Ce qui est le cas  :D  
 
"roman traduit du chinois par Gwennaël Gaffric"


 
Ooops  :o Donc j'ai rien dit ...


---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°49275445
bernardo56
Posté le 07-04-2017 à 10:14:10  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Je l'ai lu en anglais, ça passe très bien.
Le premier tome est vraiment particulier, très très bon, les 2 suivants sont un peu plus classiques mais ça reste très bon.


 
Je suis au 3/4 du premier tome et j'avoue que je kiffe beaucoup, de plus en plus je dirais. c'est marrant car sur Goodread, les 2 autres tomes sont mieux notes.


---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°49294539
Critias
Posté le 09-04-2017 à 10:35:19  profilanswer
 

Petite question suite à la lecture du message ci-dessous : que sont exactement les règles de la grenouille bleue et où peut on en trouver une liste complète ?
 
*

HFR_GLT a écrit :

Hello all,
Je suis en train de lire Latium, j'en suis à 60 pages et vraiment je m'emmerde.
Des descriptions à n'en plus finir, des termes grecs juste pour le fun ( 15 uniquement sur le premier chapitre, et vraiment sans justification/intérêt (Katétôphos plutôt qu'année-lumière ... mais pourquoi   [:angelene:3] ?)
 
A croire qu'il a oublié la règle 6 de grenouille bleue :
"6. N'introduis pas trop de vocabulaire "personnel"  
 
J'ai lu beaucoup d'histoires de jeunes auteurs qui se croient obligés, parce qu'ils sont dans un genre SF ou HF, de créer tout de toute pièce. C'est franchement, de mon point de vue, la pire chose à faire.  
Franchement, un chapitre où on doit se taper dès le début que "le Schpounts dégaina son Zzzlurp et se jeta sur le Yaoaaai des profondeurs qui restait assis à quelques zgligs de là" ne donne pas envie de continuer. Et c'est encore pire si on essaie d'expliquer.  
le Schpounts (reptile humanoïde au cerveau sur-développé) dégaina son Zzzlurp (fouet à monofilament qui peut trancher la roche sans peine) et se jeta sur le Yaoaaai des profondeurs (monstre pédonculé aux yeux vairon) qui restait assis à quelques zgligs (un zglig = 1,2 mètre) de là"
 
Ça s’améliore après parce que là .. ?
 
Résultat je suis passé sur the three-body problem.



---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°49296986
Laurence67
Posté le 09-04-2017 à 16:24:55  profilanswer
 

Je suis en train de lire un roman de SF atypique et sympa : Du sang sur la piste temporelle, de Palema Simpson. Rien que le titre  :D . C'est une romance entre un homme et une femme qui se rencontrent par hasard, sont à couteaux tirés au début puis commencent à craquer l'un pour l'autre. Seul petit obstacle à leur amour : ils ont 107 ans de différence. En effet, le monsieur est un marshall qui, alors qu'il était sur le point d'attraper un hors-la-loi en 1882, s'est retrouvé projeté en 1989 à la suite d'un tremblement de terre (normal  :o ), juste à temps pour sauver la dame, détective privée de son état, elle aussi victime d'un séisme en 1989. C'est vrai que les tremblements de terre sont connus pour provoquer des failles dans le vortex spatio-temporel ! [:xolth]  
 
Bref, c'est sympa, marrant, l'auteur joue à fond sur tous les malentendus qu'on peut imaginer entre un homme du XIXe et une femme du XXe, bien sûr au niveau scientifique et technique mais aussi au niveau culturel... notamment sur l'égalité des sexes, ce qui ne va pas arranger leurs relations au début.  
 
Quelqu'un d'autre l'a lu ? Il ne semble pas très connu...


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°49297734
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-04-2017 à 18:02:08  profilanswer
 

Jamais entendu parler, mais ça a l'air de sentir bon la sf vintage… les couv des vieux Denoël, c'est toujours particulier :D

 

http://reho.st/www.babelio.com/couv/CVT_Du-sang-sur-la-piste-temporelle_4128.jpeg


Message édité par biezdomny le 09-04-2017 à 18:02:17

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°49299339
eltonio37
Posté le 09-04-2017 à 20:52:45  profilanswer
 

Critias a écrit :

Petite question suite à la lecture du message ci-dessous : que sont exactement les règles de la grenouille bleue et où peut on en trouver une liste complète ?
 
*


 
C'est sur le topic des conseils pour écrire un roman http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 


---------------
Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons!
n°49301682
sedze
Posté le 10-04-2017 à 02:04:14  profilanswer
 

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de participer à cette discussion sans avoir lu les 476 pages précédentes...
En ce moment, je ne lis pas trop de SF mais mes meilleurs souvenirs du genre sont des vieux romans américains des années 40 / 50 sortis dans la collection "j'ai lu", mais pas que...:
-"Les rois des étoiles" de Edmund Hamilton ( 1948 ) et sa suite "Le retour aux étoiles" ( 1968, il me semble )... au passage, Georges Lucas a piqué la première moitié de ses idées dans ces deux romans pour "créer" Star wars... Et l'autre moitié dans l'excellente série de BD "Valerian, agent spatio-temporel"!
-"Les furies" de Keith Roberts. Vivement que Cameron ou un autre de la même trempe en fassent un bon film.
-"La planète oubliée" de Murray Leinster.
-"La faune de l'espace" de Alfred Elton Van Vogt
Difficiles à trouver dans le commerce en dehors de Ebay ou des brics à brac Emmaüs. Mais si vous tombez dessus, n'hésitez pas.

n°49313538
ravaillacl​eman
vivre ou mou rire
Posté le 10-04-2017 à 22:40:39  profilanswer
 

Merci pour ces suggestions de lecture.
Philip K. Dick  c'est génial  meilleur à lire qu' à regarder même s'il y a eu beaucoup d'excellentes adaptations au ciné ou en série. J'ai du lire une vingtaine de bouquins de lui et un seul m'a laissé sur ma faim, mais ce n'était pas de la sf.

n°49313999
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-04-2017 à 23:08:44  profilanswer
 

sedze a écrit :

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de participer à cette discussion sans avoir lu les 476 pages précédentes...
En ce moment, je ne lis pas trop de SF mais mes meilleurs souvenirs du genre sont des vieux romans américains des années 40 / 50 sortis dans la collection "j'ai lu", mais pas que...:
-"Les rois des étoiles" de Edmund Hamilton ( 1948 ) et sa suite "Le retour aux étoiles" ( 1968, il me semble )... au passage, Georges Lucas a piqué la première moitié de ses idées dans ces deux romans pour "créer" Star wars... Et l'autre moitié dans l'excellente série de BD "Valerian, agent spatio-temporel"!
-"Les furies" de Keith Roberts. Vivement que Cameron ou un autre de la même trempe en fassent un bon film.
-"La planète oubliée" de Murray Leinster.
-"La faune de l'espace" de Alfred Elton Van Vogt
Difficiles à trouver dans le commerce en dehors de Ebay ou des brics à brac Emmaüs. Mais si vous tombez dessus, n'hésitez pas.

Les livres que tu as cités, comme pratiquement toute la SF "classique", se trouve au format liseuse de manière légale...ou pas.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°49314183
Critias
Posté le 10-04-2017 à 23:20:20  profilanswer
 

eltonio37 a écrit :


 
C'est sur le topic des conseils pour écrire un roman http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 


 
 
Super, merci !


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°49314642
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-04-2017 à 00:12:52  profilanswer
 

sedze a écrit :

Difficiles à trouver dans le commerce en dehors de Ebay ou des brics à brac Emmaüs. Mais si vous tombez dessus, n'hésitez pas.


 
Celui de Villejuif m'a vachement déçue, je voulais des vieux Denoel SF bien kitschouille et j'ai trouvé l'intégrale de la Blanche. C'est pu c'que c'était [:biezdomny:3]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°49320226
demars
Posté le 11-04-2017 à 14:51:27  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Celui de Villejuif m'a vachement déçue, je voulais des vieux Denoel SF bien kitschouille et j'ai trouvé l'intégrale de la Blanche. C'est pu c'que c'était [:biezdomny:3]


A Follainville-Dennemont (au-dessus de Mantes la Jolie), ils ont 300 m² de bouquins (c'est même plus en kg à ce niveau-là ;) ) avec un gros rayon Policier/SF (pas classé !)

n°49341719
iborg
Posté le 13-04-2017 à 09:41:35  profilanswer
 

HFR_GLT a écrit :

Hello all,
Je suis en train de lire Latium, j'en suis à 60 pages et vraiment je m'emmerde.
Des descriptions à n'en plus finir, des termes grecs juste pour le fun ( 15 uniquement sur le premier chapitre, et vraiment sans justification/intérêt (Katétôphos plutôt qu'année-lumière ... mais pourquoi   [:angelene:3] ?)
 
A croire qu'il a oublié la règle 6 de grenouille bleue :
"6. N'introduis pas trop de vocabulaire "personnel"  
 
J'ai lu beaucoup d'histoires de jeunes auteurs qui se croient obligés, parce qu'ils sont dans un genre SF ou HF, de créer tout de toute pièce. C'est franchement, de mon point de vue, la pire chose à faire.  
Franchement, un chapitre où on doit se taper dès le début que "le Schpounts dégaina son Zzzlurp et se jeta sur le Yaoaaai des profondeurs qui restait assis à quelques zgligs de là" ne donne pas envie de continuer. Et c'est encore pire si on essaie d'expliquer.  
le Schpounts (reptile humanoïde au cerveau sur-développé) dégaina son Zzzlurp (fouet à monofilament qui peut trancher la roche sans peine) et se jeta sur le Yaoaaai des profondeurs (monstre pédonculé aux yeux vairon) qui restait assis à quelques zgligs (un zglig = 1,2 mètre) de là"
 
Ça s’améliore après parce que là .. ?
 
Résultat je suis passé sur the three-body problem.


 
Justement, dans Latium le vocabulaire n'est pas "créé de toutes pièces" puisqu'on peut les comprendre avec un minimum de culture classique via l'étymologie  [:moonzoid:5] et puis il les explique dans les notes, au pire  :o .  
Cela dit, je suis d'accord, c'est dépaysant par rapport à ce dont on a l'habitude en SF... Latium c'est de la SF écrite comme de la littérature classique. C'est surprenant mais j'ai bien aimé (le 2è tome est plus rythmé).
 
The three body problem, j'ai adoré. Lu en version anglaise. Dépaysant aussi d'avoir un point de vue non occidental, les tournures d'esprit qui vont avec. L'ampleur proprement cosmique du cadre au fur et à mesure qu'on approche de la fin avec des trouvailles impressionnantes.

Spoiler :

le système solaire réduit à une image bidimensionnelle... wouah


J'ai beaucoup aimé l'esprit anti-bisounours de l'oeuvre  :D

Spoiler :

entre les méchants du 1er tome qui surfent sur la vague anti-sciences-vegan-environnementalisme mystique, la révélation que l'univers est un champ de bataille ou seuls les plus rusés et les plus impitoyables survivent, le fait qu'aux moments cruciaux c'est la gentille femme humaniste qui, par ses choix et sa philosophie pleine d'amour condamne l'humanité...


n°49348534
cell
ex earthquake
Posté le 13-04-2017 à 17:24:22  profilanswer
 

Salut,
 
J'hesite a commencer a lire soit le cycle de Dune, soit celui de Fondation, soit un des cycle de Jack vance
 
Lequel sera le plus facile a lire ?

n°49348650
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-04-2017 à 17:34:06  profilanswer
 

Vance :D
Puis Fondation, puis Dune.
Mais pour le côté "obligatoire" en maitrisant ses classiques, Dune et Fondation d'abord.


---------------
Horse_man
n°49349047
cell
ex earthquake
Posté le 13-04-2017 à 18:11:01  profilanswer
 

J'ai commencé par le cycle des robots et celui d'Elijah Baley, c'est sympa, mais j'aimerai voir un peu autre chose, meme si j'ai pas trop eu le temps de lire depuis 18 bon mois.
 
Entre temps j'ai aussi lu la strategie d'ender qu'on m'a conseillé ici et c'est clairement un des livre que j'ai preferé
 
Je pense commencer le cycle planete geante de Vance, meme si j'ai cru comprendre qu'il y a des meilleurs cycle comme Tschaï, psycologiquement, il faut que je lise dans l'ordre de parution memesi les cycles n'ont aucun rapport ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  694  695  696  697  698  699

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR