Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  707  708  709  710  711  712
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°41537376
John-livin​gston
Posté le 01-04-2015 à 11:46:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fenston a écrit :


Faut voir quelles sont les thématiques que tu affectionnes.  
Dune, c'est très politique par exemple, là où Ender est plus militaire. Ca peut te donner une piste de recherche.


 
Oui c'est plus le côté politique qui m’intéresse voir sociologie, c'est vraiment cet angle qui m'a plu dans Fondation.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2015 à 11:46:15  profilanswer
 

n°41537406
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 01-04-2015 à 11:48:41  profilanswer
 

John-livingston a écrit :

 

Oui c'est plus le côté politique qui m’intéresse voir sociologie, c'est vraiment cet angle qui m'a plu dans Fondation.


Dans ce cas, la fille automate devrait te plaire :)
edit: pour l'aspect sociologique


Message édité par Fenston le 01-04-2015 à 12:00:09

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°41538042
lordlambda
lurker pro
Posté le 01-04-2015 à 12:47:38  profilanswer
 

John-livingston a écrit :


 
Oui c'est plus le côté politique qui m’intéresse voir sociologie, c'est vraiment cet angle qui m'a plu dans Fondation.


 
dans les grands saga entre actions et politiques, tu as les Miles Vorkosigan... en plus, y a une édition intégrale ;)


---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°41538058
lordlambda
lurker pro
Posté le 01-04-2015 à 12:49:21  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

Autres bons romans SF pour lecteurs qui débutent dans le genre :  
- Demain les Chiens (Simak)
- Les Seigneurs de l'Instrumentalité (Cordwainer Smith)
- Des Millards de Tapis de Cheveux (Eschbach)
- Seigneur de Lumière (Zelazny)
- Etoiles Mourantes (Ayerdhal/Dunyach)


 
+1 pour ces 2 la je trouve particulièrement


Message édité par lordlambda le 01-04-2015 à 12:49:49

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°41538842
rotoutou
Across member
Posté le 01-04-2015 à 14:03:51  profilanswer
 

Nyarla a écrit :

Pas d'accord :o Je l'ai relu y'a pas longtemps, après avoir lu tout Banks (que j'ai plus que adoré) et j'ai trouvé ça toujours aussi bon.
 
Je suis en train de lire The Three-Body Problem par l'auteur chinois Liu Cixin et traduit par l'excellent Ken Liu. J'ai lu dans une critique que c'était un peu l'équivalent chinois de 2001 de Clarke.
 
Pas encore de SF pour l'instant, on est en plein dans la révolution culturelle, mais c'est très bien écrit.


 
Je l'ai terminé hier soir.
 
Avis mitigé sur l’écriture car je trouve que la traduction (chinois -> anglais dans mon cas) est pas terrible.
 
Pour le contenu, du bon et du moins bon (les persos creux, des situations incohérentes, un coté "hard" science mais quand même un peu trop magique), si j'ai l'occasion de lire la suite je le ferai peut-être si le bouquin me tombe dessus.
 
Sinon j'ai profité d'un voyage TGV pour m'envoyer le premier tome de la série des ombres d'Orson Scott Card, avec le petit Bean. ça se lit bien, un bon roman dans l'univers d'Ender, mais un peu trop de morale "Cardienne" (mormone ?) teinté de russophobie (c'est la mode ou bien c'est juste qu'il est dans le pré occidental/nord américain et nourri en conséquence ?)


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°41551212
aresknock
Posté le 02-04-2015 à 15:56:58  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
A ce propos : les 50 premières pages peuvent rebuter un peu. Le livre démarre vraiment au premier récit  :o


 
(On parle d'Hypérion je précise)
 
Je commence donc la lecture, et rebuter ce n'est pas le terme. Pour moi rien que de très général face à la SF et la découverte d'un nouvel univers, où il faut remettre en question tout l'univers précédent pour se réapproprier le suivant. Ca demande un temps d'adaptation en plus du style d'écriture de l'auteur, mais ca ne rebute pas au niveau de la cohérence de l'univers ou de l'histoire. Et oui quand le premier récit part, on est suffisamment familiarisé avec l'écriture pour en profiter pleinement.  
 

n°41551251
parappa
taliblanc
Posté le 02-04-2015 à 15:59:37  profilanswer
 

J'en connais qui ont lâché l'affaire bien avant d'arriver au premier récit. :d
 
Je commence Seul sur Mars, ça présente bien. :)

n°41551945
Nyast
Protoss forever
Posté le 02-04-2015 à 16:50:50  profilanswer
 

John-livingston a écrit :

Oui c'est plus le côté politique qui m’intéresse voir sociologie, c'est vraiment cet angle qui m'a plu dans Fondation.


 
Ah ben Dune ça devrait te plaire alors, faudra même compter une dizaine de relectures pour bien tout piger :o


---------------
Starcraft 2: Nyast#161 - HFR-tv: http://fr.twitch.tv/hfrtv - Streaming ladder: http://fr.justin.tv/nyast
n°41554850
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-04-2015 à 22:15:24  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

Autres bons romans SF pour lecteurs qui débutent dans le genre :  
- Demain les Chiens (Simak)
- Les Seigneurs de l'Instrumentalité (Cordwainer Smith)
- Des Millards de Tapis de Cheveux (Eschbach)
- Seigneur de Lumière (Zelazny)
- Etoiles Mourantes (Ayerdhal/Dunyach)


Des milliards de tapis de cheveux, ça ressemble plus à un recueil de nouvelles se déroulant dans le même univers qu'à un roman classique. Je précise car certains préfèrent les romans aux nouvelles :o

n°41556617
vigneuxams​terdam
Posté le 03-04-2015 à 09:40:50  profilanswer
 

Dans ce cas, Fondation aussi...

mood
Publicité
Posté le 03-04-2015 à 09:40:50  profilanswer
 

n°41557014
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-04-2015 à 10:14:57  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Des milliards de tapis de cheveux, ça ressemble plus à un recueil de nouvelles se déroulant dans le même univers qu'à un roman classique. Je précise car certains préfèrent les romans aux nouvelles :o


Disons que c'est une histoire narrée de différents points de vue. Il y a quand même une cohérence de lieu et de temps et ça forme un tout. Ce ne sont pas des nouvelles qui n'ont aucun lien entre elles. Moi qui préfère le format "roman" ça ne m'a pas gêné.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°41557085
teagle
¤--ð Free My MiND ð--¤
Posté le 03-04-2015 à 10:21:36  profilanswer
 

Hop, à peine sorti d'une relecture de l'intégrale des Guerriers du silence de Pierre Bordage (excepté quelques longueurs, j'aime toujours autant le côté humaniste du récit), j'ai englouti un The long Earth de  Terry Pratchett et Stephen Baxter (au récit rapide, concis, mais au final rien de transcendant tout de même) pour gloutonner maintenant Great north road de Peter F. Hamilton (et au bout de 100 pages je suis bien accroché, c'est vraiment un excellent auteur!!).

n°41557108
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-04-2015 à 10:23:45  profilanswer
 

Pareil, dans Great North Road en ce moment, gros bouquin, j'en suis genre au tiers et il va me tenir longtemps :D Bonne ambiance, très polar.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°41557439
lordlambda
lurker pro
Posté le 03-04-2015 à 10:48:03  profilanswer
 

Great North Road c'est quand meme pas son meilleur uhm :o perso j'ai bien accroché à l’enquête civil, mais la partie sur la planète nettement moins. bien sur, ça ne regarde que moi :na:


---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°41557753
Altarius
As de la digression
Posté le 03-04-2015 à 11:14:30  profilanswer
 


Ah oui ? Je l'ai pris à la mediatheque mais là je fait une infidélité à la SF avec un roman de Clive Barker, mais Tau zero est mon prochain.

poulpeleach a écrit :

Autres bons romans SF pour lecteurs qui débutent dans le genre :  
...
- Etoiles Mourantes (Ayerdhal/Dunyach)


Je note celui ci  :jap:


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°41557823
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 03-04-2015 à 11:20:58  profilanswer
 

Altarius a écrit :


Ah oui ? Je l'ai pris à la mediatheque mais là je fait une infidélité à la SF avec un roman de Clive Barker, mais Tau zero est mon prochain.


 
Franchement, ouais, je suis resté suspendu dessus. Je l'ai lu il y a peu, j'ai adoré.  
Faut aimer la hard science, mais il fait un travail de vulgarisation exemplaire. Et la postface revient sur ce qu'il dit dans le bouquin pour faire la part entre la science et la sf (et force est de constaté qu'il prend très peu de liberté avec les théories scientifiques admises, même 30 ou 40 ans après).


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°41557999
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-04-2015 à 11:34:52  profilanswer
 

teagle a écrit :

Hop, à peine sorti d'une relecture de l'intégrale des Guerriers du silence de Pierre Bordage

Ça dénote de lourdes tendances masochistes, de s'infliger ça.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°41558723
teagle
¤--ð Free My MiND ð--¤
Posté le 03-04-2015 à 13:07:44  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ça dénote de lourdes tendances masochistes, de s'infliger ça.
A+,


A ce point là? Roooohhh... Je trouve qu'il y a un petit côté désuet, simpliste quant au style d'écriture, à la construction des personnages qui rend le roman attachant. Même si son principal effet placebo reste tout de même de me rappeler mes lectures d'ado!  :)

n°41559046
vigneuxams​terdam
Posté le 03-04-2015 à 13:47:23  profilanswer
 

lordlambda a écrit :

Great North Road c'est quand meme pas son meilleur uhm :o perso j'ai bien accroché à l’enquête civil, mais la partie sur la planète nettement moins. bien sur, ça ne regarde que moi :na:


Suis d'accord... même Fallen Dragon est mieux.

n°41559098
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-04-2015 à 13:52:14  profilanswer
 

teagle a écrit :


A ce point là? Roooohhh... Je trouve qu'il y a un petit côté désuet, simpliste quant au style d'écriture, à la construction des personnages qui rend le roman attachant. Même si son principal effet placebo reste tout de même de me rappeler mes lectures d'ado!  :)

Les personnages tellement sans nuances, les bons bien bons et les méchants bien méchants, que même ado, j'aurais détesté tellement ça m'aurait donné l'impression qu'on prenait le lecteur pour un débile.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°41559117
Altarius
As de la digression
Posté le 03-04-2015 à 13:53:34  profilanswer
 

Fenston a écrit :


 
Franchement, ouais, je suis resté suspendu dessus. Je l'ai lu il y a peu, j'ai adoré.  
Faut aimer la hard science, mais il fait un travail de vulgarisation exemplaire. Et la postface revient sur ce qu'il dit dans le bouquin pour faire la part entre la science et la sf (et force est de constaté qu'il prend très peu de liberté avec les théories scientifiques admises, même 30 ou 40 ans après).


J'aime   [:menkahoure_4]


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°41559170
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2015 à 13:58:07  answer
 

Citation :

Les personnages tellement sans nuances, les bons bien bons et les méchants bien méchants, que même ado, j'aurais détesté tellement ça m'aurait donné l'impression qu'on prenait le lecteur pour un débile.
A+,


 
Ah merci ! On m'a toujours vendu Bordage comme l'auteur a lire en SF française. J'ai lu les Guerriers du silence, Les fables de l'Humpur et Les derniers hommes. C'est nul ! Y a rien à sauver là dedans.

n°41559426
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 03-04-2015 à 14:19:04  profilanswer
 

Ben, non, c'est Ayerdhal qu'il faut lire :)


---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°41559451
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-04-2015 à 14:20:35  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

Ben, non, c'est Ayerdhal qu'il faut lire :)

Je suis assez d'accord (mais bon, je suis pas trop à jour sur les auteurs français modernes, donc c'est SGDG).
A+,


Message édité par gilou le 03-04-2015 à 14:21:04

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°41561450
teagle
¤--ð Free My MiND ð--¤
Posté le 03-04-2015 à 17:00:42  profilanswer
 

gilou a écrit :

Les personnages tellement sans nuances, les bons bien bons et les méchants bien méchants, que même ado, j'aurais détesté tellement ça m'aurait donné l'impression qu'on prenait le lecteur pour un débile.
A+,


Mais justement! Moi j'ai été l'ado version le monde est tout blanc ou tout noir. Alors des héros sans failles, qui s'en sortent toujours, versus le mal à l'état pur, c'était parfait. :)  
Bon pour le prochain roman de SF issu d'auteur français, je crois que je vais relire un Damasio.

n°41561550
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-04-2015 à 17:12:00  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs il a rien sorti de récent Damasio ?


---------------
They will not force us
n°41561570
teagle
¤--ð Free My MiND ð--¤
Posté le 03-04-2015 à 17:14:46  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Tiens d'ailleurs il a rien sorti de récent Damasio ?


Depuis son recueil de nouvelles Aucun souvenir assez solide, rien à l'horizon. Les furtifs, son prochain roman, est en cours d'écriture.

n°41563642
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-04-2015 à 22:49:35  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

Dans ce cas, Fondation aussi...


Ca dépend des tomes :o
 

lordlambda a écrit :

Great North Road c'est quand meme pas son meilleur uhm :o perso j'ai bien accroché à l’enquête civil, mais la partie sur la planète nettement moins. bien sur, ça ne regarde que moi


Ah bah moi c'est le contraire. Je ne suis certes pas fan du tout de polar, mais j'ai qd même trouvé l'enquête abominablement chiiiiiannnnte. Elle était un peu trop réaliste, en fait, et franchement, le travail de fourmi de la police pendant des pages et des pages, sur les fausses pistes, les vraies pistes qui se terminent en cul-de-sac, les réunions dignes de réunions d'entreprises... :sleep:  

n°41580086
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 06-04-2015 à 15:41:01  profilanswer
 

Pareil que Scoulou :)

 

Sinon je viens de finir Destination Vide de Herbert : un infâme gloubiboulga mi-metaphysique de PMU, mi-hard-science putassière ("Tim, rephasez le polarisateur en transmutation asynchrone" ). Nul, Herbert s'ecoute parler et passe totalement a côté des vrais thèmes

n°41580245
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 06-04-2015 à 16:09:36  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Pareil que Scoulou :)
"Tim, rephasez le polarisateur en transmutation asynchrone" ).


J'adore ce genre de phrase technoïde [:cerveau lent]


---------------
Horse_man
n°41580315
parappa
taliblanc
Posté le 06-04-2015 à 16:21:36  profilanswer
 

La Volte a écrit :

The Martian de Andy Weir, cette bombe :love: :love:


 
Lu cette semaine. Je quote le topic lecture  
 

parappa a écrit :


C'était bien. :)
Style pas terrible, régulièrement un peu technique (les chimistes apprécieront :o) sans que ce soit bloquant (tu piges pas tu passes), mais lecture facile et bon suspense.  
Je vais probablement lire Le vieil homme et la guerre ensuite, toujours en SF.


 
Bon évidemment pour ce topic-ci le côté technique ne pose pas trop de souci, ce sera même plutôt basique pour la plupart je pense. :d

n°41583474
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 06-04-2015 à 22:43:14  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Pareil que Scoulou :)
 
Sinon je viens de finir Destination Vide de Herbert : un infâme gloubiboulga mi-metaphysique de PMU, mi-hard-science putassière ("Tim, rephasez le polarisateur en transmutation asynchrone" ). Nul, Herbert s'ecoute parler et passe totalement a côté des vrais thèmes  


 
Ah tiens moi je suis jamais allé au bout de La Mort Blanche de Herbert (alors que j'ai lu 3 fois Dune).  


---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°41585214
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 07-04-2015 à 09:46:59  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Pareil que Scoulou :)
 
Sinon je viens de finir Destination Vide de Herbert : un infâme gloubiboulga mi-metaphysique de PMU, mi-hard-science putassière ("Tim, rephasez le polarisateur en transmutation asynchrone" ). Nul, Herbert s'ecoute parler et passe totalement a côté des vrais thèmes  


Ne t'arrête pas à ça, tu vas adorer le second tome de la série.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°41587950
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 07-04-2015 à 13:55:43  profilanswer
 

Je viens de le commencer, c'est infiniment plus digeste  [:whiskas]

n°41588129
teagle
¤--ð Free My MiND ð--¤
Posté le 07-04-2015 à 14:08:30  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Je viens de le commencer, c'est infiniment plus digeste  [:whiskas]


Tim a déjà fini de rephaser le polarisateur?! :ouch:

n°41588759
lordlambda
lurker pro
Posté le 07-04-2015 à 14:50:15  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Ca dépend des tomes :o
 


 

scOulOu a écrit :


Ah bah moi c'est le contraire. Je ne suis certes pas fan du tout de polar, mais j'ai qd même trouvé l'enquête abominablement chiiiiiannnnte. Elle était un peu trop réaliste, en fait, et franchement, le travail de fourmi de la police pendant des pages et des pages, sur les fausses pistes, les vraies pistes qui se terminent en cul-de-sac, les réunions dignes de réunions d'entreprises... :sleep:  


 
bah perso, la partie "planete", c'était "trop". trop de coincidence sans explication. alors qu'à l'inverse, la partie recherche fait hyper réaliste justement. pour moi, ca ressemblait trait pour trait au jeu du chat et de la souris auxquels se livrent aujourd'hui gang et police... mais avec des moyens SF ;) (alors que la planète putain... et cette conclusion qui arrive de nulle part... seriously ?  :cry: )


---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°41594970
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 08-04-2015 à 08:42:13  profilanswer
 

Quelqu'un a deja lu Gene Wolfe, autre que le Book of the New Sun ?  

n°41596447
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 08-04-2015 à 11:03:37  profilanswer
 

Bien sur: La 5e tête de Cerbère.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°41597702
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 08-04-2015 à 12:50:09  profilanswer
 

gilou a écrit :

Bien sur: La 5e tête de Cerbère.
 
A+,


Merci, je note  :jap: J'ai ete tres impressione par sa tetralogie, j'ai envie de decouvrir  :)

n°41598161
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 08-04-2015 à 13:39:42  profilanswer
 

teagle a écrit :


Tim a déjà fini de rephaser le polarisateur?! :ouch:


Il suffisait de paralléliser deux convecteurs de flux :o

n°41612674
verseb
Posté le 09-04-2015 à 18:56:49  profilanswer
 

Deux uchronies me font de l'oeil :
 
Le cercle de Farthing de Jo Walton  
Le chateau des millions d'années de Stéphane PRZYBYLSKI
 
Certains ont-ils tenté l'expérience ? qu'en avez vous pensé ?  
 
merci à vous ! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  707  708  709  710  711  712

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR