|
Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 28-09-2015 à 15:16:42 |
ollie_le_clodo Yeah, but that TruCoat-- | Ah ben le selfie .. mais c'est pas propre aux musées ça, il y'a pas mal de gens pour qui 100% de leur photos de vacances sont des selfies Message cité 1 fois Message édité par ollie_le_clodo le 28-09-2015 à 15:23:14 --------------- "Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes." |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Y a des œuvres qui ont un tel statut qu'elles transcendent le truc parce qu'on y attache plein de choses. En plus, la Joconde, honnêtement, c'est impossible de vraiment la voir dans ces conditions, son vernis est si jauni et elle est si petite, si finement peinte, qu'il faut vraiment du temps, du calme, et pouvoir s'approcher pour essayer de ressentir la touche de Léonard de Vinci. La regarder "pour l'art" quoi. Ce drame quand il va falloir la restaurer
Ce ne sont pas des photos à but esthétique (enfin je pense ), ce sont des photos souvenirs. Les gens, quand ils vont les revoir (s'ils les revoient, parce qu'il y a quand même le problème du "c'est numérique donc j'ai pris 720 643 photos" ) vont se souvenir de l'endroit où ils étaient. Ça m'arrive (vraiment rarement) de prendre des photos dans ce but, j'ai un appareil absolument immonde (un instax, RAGEZ §§ et avant ça j'avais un polaroïd à languette) et je regarde avec grand plaisir mon vieux polaroïd flou de la statue de Farinata degli Uberti à Florence, parce que ça me rappelle que ce jour-là j'ai vraiment eu un moment particulier avec (une fois que j'ai passé outre son nom ridicule). Pourtant, la photo est dégueu et n'importe quel HFRien me brûlerait dans son four à pizza s'il la voyait. Je mange aussi de la pizza monoprix réchauffée, pour être parfaitement honnête Après, quand je tiens un carnet de voyage, pour les œuvres les plus marquantes, j'achète des cartes postales et je les colle dedans, mais c'est simplement parce que je sais que je suxx tellement à la photo qu'on ne verra même pas que Lolo de Médicis est le plus bel homme du monde TL;DR si c'est le seul moyen que les gens se sentent "connectés" à l’œuvre, bah c'est pas comme si on avait le choix. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 28-09-2015 à 15:41:31 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Cougy Play it fucking loud ! |
De mon côté je fais assez peu de photos dans les musées. Déjà parce que ça rend rien en général mais aussi parce que je préfère observer directement et essayer de comprendre la gestion des lumières, des formes, la mise en scène plutôt que de forcément vouloir en faire une copie. Message édité par Cougy le 28-09-2015 à 16:23:42 --------------- A.K.A. Korrozyf |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cougy Play it fucking loud ! | Bon alors on vire les Gustave et je peux y mettre des photos perso ? --------------- A.K.A. Korrozyf |
Publicité | Posté le 28-09-2015 à 16:39:03 |
Tillow J'aime les tierces picardes. | --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Fragonard amoureux. Galant et libertin. (musée du Luxembourg, Paris, jusqu'au 24 janvier 2016) D'aucuns pourront faire de l'esprit sur le thème des expositions parisiennes du moment, entre Orsay et le Luxembourg, et après Sade et Masculin/masculin à Orsay. Ou alors on peut se dire que c'est le dix-huitième siècle qui est trendy en ce moment et faire le lien avec Vigée Le Brun au Grand Palais, je sais pas. En tout cas, je me contenterai de citer Tillow:
Ça se tient puisque Fragonard (1732-1806) est l'élève de Boucher, donc l'exposition commence avec des œuvres pastorales ("le berger galant" ) puis mythologiques ("les amours des dieux" ) où on sent vraiment l'influence de Boucher, que ce soit dans les couleurs vives et chaudes ou les types féminins : des chairs blanches et roses, des poitrines nues, des corps moelleux au point de paraître presque sans os parfois. Par contre, on sent déjà quelque chose de différent, de plus "charnu" chez Fragonard, avec une touche plus libre, plus épaisse, plus suggestive, parfois même l'impression que tout un pan du tableau est esquissé. Le fameux libertinage est évoqué avec les illustrations de contes (La Fontaine par exemple) et la cohabitation de Fragonard avec Pierre-Antoine Baudoin (ils partagent un atelier au Louvre à partir de 1765). L'exposition insiste bien sur les transferts entre les deux artistes : ils se repassent des motifs, l'un reprend les idées de l'autre. Par exemple le motif du modèle faussement timide devant un peintre lubrique ou bien cette statue de l'Amour menaçant (musée du Louvre) qu'on retrouve chez l'un comme l'autre :
(Ce dernier, interdit de prêt, est présent sous forme d'une gravure, la question de la gravure dans le repassage de motifs est aussi évoquée). Il y a un marché à l'époque puisqu'on sort de la Régence et que le libertinage est en vogue à Paris, donc il y a à la fois des décors (de maisons particulières, de gentilhommières, de boudoirs, de bordels), des illustrations (de livres licencieux) et des tableaux à fournir. L'exposition présente par exemple une série d'images représentant des farces de pensionnat, où un certain nombre de demoiselles se trouvent avoir des accidents de pyjama.
Par contre, même s'il y a des scènes de sexe, le sexe lui-même n'est quasiment pas représenté, les gravures d'après Carrache qui ont pu servir de modèle à Fragonard sont bien plus crues. C'est l'occasion de dire que le musée du Luxembourg affiche des reproductions sous les cartels et c'est bien : quand un cartel dit "tiens, ces deux personnages ont vraiment l'air inspirés de deux personnages de tel tableau de Rembrandt", paf, petite reproduction du tableau en question. Gloria Il est question de fêtes galantes ensuite, puis de moralisation avec la fin de la mode du libertinage avec la publication des Liaisons dangereuses et de la Clarissa de Richardson et une prise de conscience que certaines scènes libertines classiques représentent des viols et qu'en fait c'est un peu bof. Cette moralisation relative n'empêche pas Fragonard de peindre (le fameux diptyque avec une adoration des mages face au Verrou) et de dessiner des scènes vaudevillesques comme l'Armoire :
Mais il s'assagit. Ou alors il passe à la mythologie (il a beaucoup dessiné pour un projet d'illustration complète du Roland furieux, qui comporte son lot d'enchanteresses nues) avant de céder, dans ses dernières années, à la mode du retour à l'antique et des allégories amoureuses un peu kitsch. Dans la série mythologie, je trouve vraiment pas dégueu Renaud entrant dans la forêt enchantée (un épisode de la Jérusalem délivrée du Tasse, un texte globalement moins fun que le Roland furieux mais avec un peu d'enchanteresses quand même) : Expo monographique donc (il vaut mieux être un minimum intéressé par la peinture ou la cuisse dix-huitième) assez pédagogique, il y a vraiment un effort qui est fait pour expliquer ce qui vient de Boucher, de Greuze, de Watteau, quel événement a pu faire évoluer la mode (publication de tel ou tel livre) ou le style de l'artiste (on lui offre tel livre avec des gravures par Eisen dont il s'inspire, etc). Les cartels ne sont pas toujours parfaitement lisibles si on n'est pas pile en face, donc des fois on se bat un peu entre bigleux pour mettre le nez dessus mais c'est vraiment bien d'avoir mis des reproductions des œuvres citées. Parmi les œuvres présentées, on peut noter (c'est indiqué dans l'expo) qu'une version des contes de La Fontaine illustrée par Fragonard a été numérisée et mise en ligne par le Petit Palais, elle est téléchargeable et lisible (pdf) sur cette page. Si vous ne connaissez La Fontaine que pour ses fables, ça vaut le coup d’œil Test effectué un mercredi vers 16h : zéro attente pour entrer, quasiment pas d'attente à la billetterie, circulation tout à fait OK dans l'exposition. Message édité par biezdomny le 01-10-2015 à 01:04:48 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
lechewal des sensations...bien |
|
Cougy Play it fucking loud ! |
--------------- A.K.A. Korrozyf |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
En vrai j'étais bourrée hier soir, donc j'ai oublié un truc important C'est plein de tableaux du musée des Beaux-Arts d'Angers, ça m'a fait penser à xzero, et ça m'a rappelé que je veux lui réclamer un truc depuis des semaines :
Edit : plus précisément (parce qu'on va pas forcément te demander de te souvenir de tout des mois après j'aimerais bien savoir : - Ce que tu as pensé du bâtiment : à Paris, je vois surtout des musées qu'on rentre, parfois au chausse-pied, parfois de manière très heureuse, dans des bâtiments qui ne sont pas conçus pour cela à l'origine. Ça m'intéresse beaucoup quand je peux voir des (ou entendre parler de) bâtiments conçus en théorie pour un musée. C'est une occasion d'inventer des trucs nouveaux, de penser les choses de manière sensée, ou de se tirer une grosse balle dans le pied. - A quoi ressemblent en gros les collections et les parcours, comment toi tu t'es senti dedans comme visiteur, est-ce qu'il y a des choses qui ont bien marché pour toi ou au contraire pas du tout ? - Comment sont les momies Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 01-10-2015 à 18:47:21 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et sinon Tillow, si tu bosses tout le temps, Fragonard il y a nocturne le lundi et le vendredi jusqu'à 21h30, Vigée Le Brun c'est le mercredi (ça doit moins t'arranger) de 10h à 22h. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Je note tout ça merci --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | Heum heum Musée des confluence, LYON Alors alors, avant de partir marauder dans les Vosges (d'ailleurs j'ai des CR de randonneur à vous faire, le grand air vous changera des musées fermés ) je me suis un peu baladé dans Lyon. Impossible de passer à côté du nouveau musée des confluences, non seulement parce que ma curiosité avait été attisée par la polémique de son prix, mais aussi parce que le frangin habite à 5 minutes à pied, qu'il est abonné et qu'il avait adoré -on a pas mal les mêmes goûts-, qu'il faisait chaud et que comme les beaux arts il est climatisé, que le bâtiment m'intriguait et qu'au pire si rien me plaisait ça serait l'occasion de voir quelques dessins de Boulet puisqu'une des expos temporaire lui était consacrée. Je vous tue le suspens tout de suite, c'est génial, de loin le meilleur musée d'histoire naturelle que j'ai fait (bon j'en ai pas fait beaucoup non plus ). Je pense que les musées sont d'utilité publique, qu'ils devraient tous être gratuits et que le jour ou ça sera le cas il n'y aura plus de guerres Le premier truc qu'on voit d'un musée c'est évidemment le bâtiment, vous êtes habitué donc je vous la fait vite, l'architecture contemporaine plait pas à tout le monde, les gouts les couleurs toussa, en l’occurrence c'est tout le nouveau quartier des confluences qui fait débat. Perso j'aime beaucoup ce nouveau quartier et le musée ne fait pas exception. Musée qui s'inscrit donc dans un quartier où vous pouvez voir ce type de bâtiment (dont le premier ensemble immobilier français qui produit plus d'énergie qu'il en consomme, les trois immeubles de la dernière photo) : Sur l'intérieur pas grand chose à dire, c'est moderne, très bien pensé mais pas révolutionnaire, mes souvenirs sont flous mais de tête un étage consacré aux expos temporaires, un à la permanente, à chaque étage 4 GRANDES salles qui sont très facilement modulables, qui doivent permettre énormément d'installations différentes, ça m'a plus semblé pensé comme un théâtre que comme un musée en fait. Brayf c'est bien foutu. Alors alors, le reste maintenant. Ne reste que les deux dernières en ce moment (plus les nouvelles évidemment), si celle de Boulet était de toute manière dispensable celle sur Emile Guimet était passionnante. En gros c'est le mec qui a fait quasi à lui seul la collection de l'ancien musée d'histoire naturelle de Lyon et qui a fondé le dit musée, dont les confluences est l'héritier direct. Le mec était un taré. Surtout de l'Asie. C'était ouf de voir l’œuvre de la vie de ce bonhomme. Vraiment. Appartement témoin c'est de l'art comtemporain et c'est très fun, un joli bric a brac poétique, j'ai trouvé que y'avait un petit coté Claude Ponti Dans la chambre des merveilles est passionnant, un voyages dans les cabinets de curiosité, avec une quantité dingue d'objets tordus, ou se mélange les faux, les fossiles, les meubles, les instruments, le tout, le n'importe quoi. Le tout accompagné de panneaux sur l'étude des cabinets en eux même : leur rôle, les visiteurs, leur évolution.... une expos à double lecture donc : soit on y va pour se fendre la poire devant des animaux empaillés rigolos, soit on y va pour comprendre le phénomène en soi. Passons aux choses sérieuses, et osons le sous titre : La collection permanente du musée des confluences, le génie au service de la connaissance et de l'élévation de l'humanité. Le site est bien foutu, si mon vous lourde allez donc y faire un tour. Alors pas mal de tête quand même, excusez les imprécisions (voir même les trucs faux que mon cerveau va inventer au fur et à mesure, mais promis je me concentre ) la collection permanente est divisée en 4, on peut les visiter comme on veut sans problème, une seule à la fois c'est possible aussi et ça marche très bien, mais clairement les visiter dans l'ordre, d'une traite ou sur deux jours par exemple, me semble être une expérience particulièrement intéressante. Perso je me suis fait les 4 à la suite, c'était... fort (je trouve pas d'autres mots) La première salle Origines, les récits du monde est un coup de génie à elle seule, on entre, paf, tête à tête avec des homos quelques choses (non pas ceux là, arrêtez de lurker topiku, riokmij n'est pas empaillé !) et on REMONTE LE TEMPS jusqu'aux origines de l'univers. C'est vraiment malin de prendre les trucs dans ce sens, c'est pas seulement original, ça fonctionne bien bien bien mieux que de partir de zero pour arriver à nous. C'est hyper pédagogique. Y'a des panneaux hypers complets et à chaque fois des petits résumés pour les plus pressés/moins courageux/débutants/jeunes... Y'a aussi pleins de trucs ludiques et je dois avouer que j'ai squatté le "jeux" sur la sélection naturelle jusqu'à en épuiser toutes les possibilités ! C'était TROP COOL. On a donc le droit aux classiques, mais on les regarde différemment tellement c'est bien pensé : squelettes de dinos, morceau d’astéroïdes, fossiles de pokemons des mers... Le tout sous deux angles : le scientifique et le symbolicoethnologique ! Faut bien finir par le Planétarium pour se reposer un coup avant de passer aux autres salles. La seconde salle : Especes, la maille du vivant est un ode à la biodiversité, à la beauté animal, à "l'ingéniosité" des procédés de survie, de vie, de séduction. C'est bardé d'animaux, c'est beau, c'est coloré, c'est parfois triste quand on pense qu'on les verra jamais tous, quand on sait que certains vont disparaître et que jurassic park ça existe pas encore Mais c'est vraiment dingue et ça nous remet bien à notre place au milieu des autres. C'est d'ailleurs un peu le but de la salle qui non contente de nous exposer toute cette diversité cherche à comprendre quel regard a porté l'humanité sur l'animal et comment elle a cherché à y trouver sa place ou à s'en extraire. Point positif : la petite morale écolo habituelle est présente, mais seulement en petit, à la fin et ne pèse pas sur TOUTE l'exposition comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui. Elle n'en est que plus percutante selon moi. Troisième base : Sociétes, le théâtre des hommes Et pour finir, vers l'infini et l'au delà : Eternités, visions de l'au-delà Et en extra-bonus rien que pour toi biez : PS : vous excusez les fautes sans doutes nombreuses, mais mon installation ferait hurler n'importe quel HFRien et c'est réellement très dur de me relire dessus comme je suis une quille en orthographe sans relecture ça doit pas être jojo, si une bonne âme s'y colle au stylo rouge je lui en voudrais me^me pas (m'envoyez pas Obsy pour autant ) PS2 : si t'as lu ce pavé petit frère fait toi plaisir et contredis ou apporte des précisions Message cité 1 fois Message édité par Xzero le 02-10-2015 à 16:37:35 --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | Ptain, presque deux heures pour écrire ça --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
MasonAge | Merci beaucoupp, super CR |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Super CR merci --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | J'ai 3h à tuer sur Paris demain, Vigée ou Fragonard ? --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | Fragonard, au pif. --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
hadjime | Oh bouh diou !! Il l'a fait !! Tu t'es bien régalé, on dirait ! Merci du CR. Message édité par hadjime le 02-10-2015 à 21:32:28 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
laureka |
--------------- "When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri." Chamfort. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Multiplication des CR Bienvenue et merci beaucoup ! Et pas d'inquiétude, on aime les pavés ici, on a de quoi se faire une petite barricade tranquillou à la prochaine révolution Ça fait plaisir de voir des retours positifs et un projet qui a l'air de marcher, du coup, parce qu'avec les histoires du chantier on pouvait avoir quelques inquiétudes. Et ça fait très plaisir d'avoir des retours sur des musées hors RP aussi, on en manque toujours ! Edit : j'ai mis des liens en FP comme un gros chacal. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 03-10-2015 à 16:59:21 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
pemoc'h Fire walk with me |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah super ! En plus je suis une buse pour l'art contemporain, ça m'intéresse ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
hadjime |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | Et pas un seul --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
Cougy Play it fucking loud ! | Bouh ! --------------- A.K.A. Korrozyf |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Osiris, mystères engloutis d'Égypte (Institut du monde arabe, Paris, jusqu'au 31 janvier 2016) Je sais pas trop. C'était bien mais en même temps j'attendais beaucoup L'exposition est consacrée à deux sujets, d'une part le résultat des fouilles sous-marines de la baie d'Aboukir, où les villes de Canope et Thônis-Hérakléion sont englouties, d'autre part le culte osirien. Je craignais une expo un peu racoleuse qui aurait insisté sur l'aspect mystique pour attirer les fanboys illuminato-rosicruciens, en fait c'est très sobre et des choix de couleurs simples aident à s'y retrouver. Par exemple, les œuvres issues des fouilles sous-marines et les œuvres issues de musées égyptiens sont systématiquement présentées sur des fonds de couleur différente, on sait donc tout de suite "où on est" en quelque sorte. En règle générale, les objets issus des fouilles sous-marines sont en bien plus mauvais état (ils sont à la merci de l'eau) mais on peut avoir de très bonnes surprises comme la stèle de Thônis qui était face contre terre et est donc dans un état impeccable :
Comme on en avait parlé, l'expo s'ouvre sur le parvis avec deux colosses (un roi et une reine) et une stèle géante. Pour vous donner une idée des dimensions : Ça a dû être sympa à remonter du fond je crois que la stèle pèse dans les 17 tonnes (l'égyptien aime le granite). Malheureusement, l'arche qui les recouvre pour les protéger des intempéries sur le parvis de l'IMA tend à diminuer cet effet de gigantisme je trouve, mais ça reste de beaux morceaux. Le Hâpy (génie de la crue, c'est la statue de droite qui porte un plateau) est présenté dans la première salle de l'exposition donc on peut le voir de plus près et appréhender un peu mieux ses dimensions. Les villes concernées, Canope et Thônis-Hérakléion, sont situées en baie d'Aboukir et ont probablement été englouties au VIIIe siècle. L'exposition explique d'ailleurs pourquoi on pense ça. Ça peut paraître idiot, mais ça fait du bien de lire le raisonnement : il y a eu des perturbations géologiques dans la Méditerranée orientale à l'époque, dont plusieurs tremblements de terre importants, dont un au VIIIe siècle (744, de mémoire, ou quelque chose comme ça), OR on n'a pour le moment rien retrouvé lors des fouilles qu'on puisse dater d'après la moitié du VIIIe siècle. Par ailleurs, la ville était probablement en décadence depuis un moment en raison de changements de topographie dans le Delta (c'est le cas de plusieurs autres villes, comme Pi-Ramsès je crois, qui s'est ensablée) et de choix politiques (avec la fondation et la croissance d'Alexandrie comme grand port). La première salle parle de dieux et on se rend compte de la diversité mythologique en cette fin de l'histoire de l’Égypte ancienne (avec Ptolémée Ier on est 2300 ans après Khéops tout de même) : Isis, Osiris, Hâpy, mais aussi Harpocrate (Horus enfant en version gréco-romaine) ou Sérapis (Osiris-Apis hellénisé). Le calendrier est aussi expliqué avec un naos (une sorte de mini-chapelle) complètement gravé. A l'étage, les fouilles sont vraiment abordées : outre les objets et les explications (sur le mythe d'Osiris, les processions, les rites, etc) on a des vidéos par-ci par-là, montrant soit le chantier soit les découvertes (parfois l'objet qu'on voit en vitrine juste à côté, comme une phiale - sorte d'assiette creuse à libations - en or). L'ambiance est très feutrée : petit bruit de fond marin, cimaises bleues, peu de lumière. Il y a quelques cartes de la ville pour expliquer où sont les différents temples, une grande photo au mur d'un bateau qui a été relevé et laissé sur place, on peut y voir toutes les étiquettes et imaginer un peu le boulot des archéologues. Une vidéo présente aussi le chantier et les étapes (prospection, fouilles, conservation, exposition) de la vie des objets découvertes. Les rites eux-mêmes sont expliqués, par exemple les deux Osiris, l'Osiris végétant (une "momie" de terre et de graines qu'on fait pousser, symbolisant la fertilité et la renaissance annuelle de la végétation) et l'Osiris debout. On parle aussi des Osiris "canopes" (en forme de vase ) avec de très très beaux exemples, ce qui permet de parler de l'étymologie de Canope, depuis le personnage fictif jusqu'aux vases à viscères en passant par la ville de Canope dans le delta.
Un pote m'ayant fait remarquer à quoi lui fait penser l'Osiris végétant dans lequel on fait pousser des graines, j'ai maintenant du mal à me sortir cette image de la tête. Bien. Merci La légende est expliquée aussi, plutôt sobrement puisque je ne me rappelle pas avoir entendu parler de l'épisode de l'oxyrhynque qui a mangé le pénis d'Osiris ou de Seth qui a tenté de sodomiser Horus (mais comme ça j'ai pu faire marrer mes amis en leur racontant après). Enfin, en dernière partie d'exposition, on aborde l'évolution des croyances, comment Dionysos est absorbé par exemple. Il y a des statues magnifiques dans cette dernière partie (un bœuf Apis grandeur nature, une Thoueris - déesse hippopotame - et un Osiris d'un poli parfait). On en sort vraiment avec cette impression de piété des égyptiens, à quel point la religion était omniprésente chez eux. Je pense que l’œuvre qui nous a le plus frappés par sa qualité est la statue d'Arsinoé :
Elle doit être un peu plus grande que nature et c'est du granite ou de la granodiorite, bref un caillou SUPER DUR. Vous avez vu ce modelé un peu ? On en est restés comme deux ronds de flan. Bon, Thoueris est pas mal non plus point de vue qualité, mais la grauwacke est une tellement belle pierre que c'est un peu facile
Dans les dispositifs bizarres, on peut noter un mini odorama dans la salle consacrée aux rites mais c'est vraiment anecdotique. J'ai l'impression que c'est très à la mode parce que ce n'est pas la première exposition où je vois cela cette année. Je n'ai pas l'impression que cela apporte vraiment quelque chose. Enfin, et pour moi c'est un bémol, l'audioguide est inclus dans le billet et plus ou moins "obligatoire" mais je crois que je déteste parce que : Bref, je trouve que ça perturbe beaucoup le rythme de visite. Le billet coûte cher sur place, moins si vous l'achetez avant de venir (12,5€ contre 15,5€). Page sur le site de l'IMA Message édité par biezdomny le 04-10-2015 à 17:29:33 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je voulais aller à Orsay et/ou Jacquemart-André aussi mais j'ai eu la flemme, et maintenant la double exposition du Petit Palais sur l'estampe fantastique a ouvert, aaaaAAAAAaaaaAAAAAAA on va jamais s'en sortir --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |