Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2676 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°43372337
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-09-2015 à 15:16:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En faisant un petit v avec tes doigts  [:fredmoul:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 28-09-2015 à 15:16:42  profilanswer
 

n°43372399
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 28-09-2015 à 15:20:36  profilanswer
 

Ah ben le selfie ..  :D  mais c'est pas propre aux musées ça, il y'a pas mal de gens pour qui 100% de leur photos de vacances sont des selfies  [:cerveau spamafote]  
 
Et moi même j'aime prendre quelques photos dans les musées parfois et pourtant je suis tout à fait prêt à y renoncer tant c'est n'importe quoi et ça gâche les visites. Oui c'est un peu rude mais faut poser ses ballz sur la table à un moment.  
Il y'a quand même un problème avec le rapport aux oeuvres non ? On ne vient pas pour voir l'oeuvre, on vient pour se prendre devant. C'est fondamentalement différent selon moi, du coup même si quelqu'un fait 10k bornes pour faire un selfie devant la Joconde ben je trouve ça à chier. C'est pas pareil que si il faisait 10k bornes pour visiter le musée. Eclabousser son starbuck sur la toile que tu prends en selfie ce n'est pas visiter ou appréhender/apprécier une oeuvre.  :non:  
Surtout que c'est des photos de merde putain, c'est fait à l'arrache à l'ipad à main levé, c'est tout flou, surex, pas mis au point, coupé etc...  [:c501] quel est l’intérêt ? c'est même pas regardable une fois revenu à la maison.

Message cité 1 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 28-09-2015 à 15:23:14

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°43372492
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-09-2015 à 15:27:24  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Bah je sais pas [:transparency]
 
Je trouve qu'il y a un regard condescendant sur les gens qui viennent voir la Joconde alors que c'est plutôt magique en fait. Il y a des gens qui ont fait un sacré bout de chemin pour la voir, pour des raisons qui peuvent nous paraître bizarres mais chais pas, ça me laisse un peu sur le cul qu'on fasse des milliers de kilomètres rien que pour venir chez moi, parce que ce que j'ai chez moi évoque des trucs aux gens (je pense à tous les touristes qui viennent se faire photographier pont de l'Evêché ou des trucs comme ça). Ça me déblase, tous les jours.
 
Bon, après, le selfie en lui-même, je comprends pas du tout (mais je comprends pas la photo en général :o). Il y a des gens qui visitent un musée et qui vont en rapporter des dizaines de photographies d'eux-mêmes. Au British Museum, j'ai fait la queue derrière une dame qui triait sa collection, c'était uniquement des photos d'elle devant un lamassu, elle devant un pharaon, elle devant une colonne, elle devant un relief du Parthénon, moi ça me choquait, mais je pense que c'est elle qui était in zeu mouve.
 
Alors on peut regretter que les gens ne fassent pas un 180° (LES NOCES DE CANA PUTAIN) ou un tour dans la grande galerie pour regarder le Saint Jean Baptiste de Vinci, mais je sais pas, je trouve que devant la Joconde il se passe vraiment un truc. Il y a des jours où ça me donne envie d'égorger un poulet pour voir si on peut canaliser les énergies pour invoquer un truc, mais je pense qu'un shoggoth dans le musée ça serait un peu salissant.


 
Ha mais c'est pas la foule en elle même qui est triste, c'est les photos qu'ils font devant :D  
 
Je suis allé au Louvre quand j'étais au collège et j'ai déjà le souvenir de pas mal de monde devant la Joconde, et du sentiment dont tu parles :D  


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°43372642
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-09-2015 à 15:39:34  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Ah ben le selfie ..  :D  mais c'est pas propre aux musées ça, il y'a pas mal de gens pour qui 100% de leur photos de vacances sont des selfies  [:cerveau spamafote]

 

Et moi même j'aime prendre quelques photos dans les musées parfois et pourtant je suis tout à fait prêt à y renoncer tant c'est n'importe quoi et ça gâche les visites. Oui c'est un peu rude mais faut poser ses ballz sur la table à un moment.
Il y'a quand même un problème avec le rapport aux oeuvres non ? On ne vient pas pour voir l'oeuvre, on vient pour se prendre devant. C'est fondamentalement différent selon moi, du coup même si quelqu'un fait 10k bornes pour faire un selfie devant la Joconde ben je trouve ça à chier. C'est pas pareil que si il faisait 10k bornes pour visiter le musée. Eclabousser son starbuck sur la toile que tu prends en selfie ce n'est pas visiter ou appréhender/apprécier une oeuvre.  :non:

 

Y a des œuvres qui ont un tel statut qu'elles transcendent le truc parce qu'on y attache plein de choses. En plus, la Joconde, honnêtement, c'est impossible de vraiment la voir dans ces conditions, son vernis est si jauni et elle est si petite, si finement peinte, qu'il faut vraiment du temps, du calme, et pouvoir s'approcher pour essayer de ressentir la touche de Léonard de Vinci. La regarder "pour l'art" quoi.

 

Ce drame quand il va falloir la restaurer [:elena gates:3]

 
ollie_le_clodo a écrit :

Surtout que c'est des photos de merde putain, c'est fait à l'arrache à l'ipad à main levé, c'est tout flou, surex, pas mis au point, coupé etc...  [:c501] quel est l’intérêt ? c'est même pas regardable une fois revenu à la maison.

 

Ce ne sont pas des photos à but esthétique (enfin je pense :o), ce sont des photos souvenirs. Les gens, quand ils vont les revoir (s'ils les revoient, parce qu'il y a quand même le problème du "c'est numérique donc j'ai pris 720 643 photos" ) vont se souvenir de l'endroit où ils étaient.

 

Ça m'arrive (vraiment rarement) de prendre des photos dans ce but, j'ai un appareil absolument immonde (un instax, RAGEZ §§ et avant ça j'avais un polaroïd à languette) et je regarde avec grand plaisir mon vieux polaroïd flou de la statue de Farinata degli Uberti à Florence, parce que ça me rappelle que ce jour-là j'ai vraiment eu un moment particulier avec (une fois que j'ai passé outre son nom ridicule). Pourtant, la photo est dégueu et n'importe quel HFRien me brûlerait dans son four à pizza s'il la voyait.

 

Je mange aussi de la pizza monoprix réchauffée, pour être parfaitement honnête :o

 

Après, quand je tiens un carnet de voyage, pour les œuvres les plus marquantes, j'achète des cartes postales et je les colle dedans, mais c'est simplement parce que je sais que je suxx tellement à la photo qu'on ne verra même pas que Lolo de Médicis est le plus bel homme du monde  [:zytrasnif]

 

TL;DR si c'est le seul moyen que les gens se sentent "connectés" à l’œuvre, bah c'est pas comme si on avait le choix.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 28-09-2015 à 15:41:31

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43372756
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-09-2015 à 15:48:23  profilanswer
 
n°43373002
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-09-2015 à 16:10:34  profilanswer
 

Moi ce qui me dérange dans le fait de photographier des oeuvres (et c'est un sujet de débat récurrent entre monsieur photographe et moi), c'est que ça change la vision qu'on en a. Le fameux oeil du photographe ne regarde pas du tout la même chose que celui du spectateur : il applatit, cherche les masses, les mouvements etc. afin de tirer une image avec du sens.
Une peinture (et pire, une sculpture qui elle est en relief), c'est déjà la traduction du réel (ou de l'imaginaire) de l'artiste. Et on va coller son propre filtre dessus ?
Autant passer ce laps de temps à regarder les oeuvres, à s'en imprégner, plutôt que de zigzager entre watmille personnes qui font aussi des photos...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43373055
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 28-09-2015 à 16:15:15  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


Je mange aussi de la pizza monoprix réchauffée, pour être parfaitement honnête :o

 

[:paradise974]

  

[:rofl]

 

De mon côté je fais assez peu de photos dans les musées. Déjà parce que ça rend rien en général mais aussi parce que je préfère observer directement et essayer de comprendre la gestion des lumières, des formes, la mise en scène plutôt que de forcément vouloir en faire une copie.
Mais quand une oeuvre me plait beaucoup, ça m'arrive et pas qu'un peu de la prendre en photo. Contrairement à beaucoup de gens je trie et regarde mes photos. D'ailleurs j'en ai fait certaines dans le but d'avoir des reproductions d’œuvres à la maison. :) Ça me coûtera probablement bien plus cher que de payer 15-20 balles pour le poster officiel de la boutique du musée mais j'aurai la satisfaction d'avoir fait la photo par mes propres moyens et souvent avec une définition bien meilleure. Mais on va commencer à manquer de place à la maison. Entre les murs pleins de bibliothèques pleines à craquer et les murs déjà décorés de quelques reproductions qui nous on plu... Reste plus beaucoup de place et j'aimerai aussi accrocher quelques photos perso. :o


Message édité par Cougy le 28-09-2015 à 16:23:42

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°43373112
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-09-2015 à 16:19:52  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Moi ce qui me dérange dans le fait de photographier des oeuvres (et c'est un sujet de débat récurrent entre monsieur photographe et moi), c'est que ça change la vision qu'on en a. Le fameux oeil du photographe ne regarde pas du tout la même chose que celui du spectateur : il applatit, cherche les masses, les mouvements etc. afin de tirer une image avec du sens.  
Une peinture (et pire, une sculpture qui elle est en relief), c'est déjà la traduction du réel (ou de l'imaginaire) de l'artiste. Et on va coller son propre filtre dessus ?
Autant passer ce laps de temps à regarder les oeuvres, à s'en imprégner, plutôt que de zigzager entre watmille personnes qui font aussi des photos...


 
C'est un peu ce qu'on fait quand on dessine une sculpture :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43373198
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-09-2015 à 16:25:34  profilanswer
 

Après la notion de "souvenir" ne marche pas bien sur moi. Pour moi, une photo d'une oeuvre, ou un dessin ça ne remplace pas du tout le fait de la voir en vrai en fait.
Je pense que j'ai besoin de cette démarche d'y aller, de me planter devant et d'y user un peu mes rétines.
On a à la maison des reproductions de tableaux qui nous on plu, mais quand même ça me rappelle que c'est pas pareil et que j'aimerais revoir les originaux pour de vrai.
Finalement, entre une représentation et le souvenir que j'ai dans ma tête c'est quasi pareil en fait [:transparency]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43373379
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 28-09-2015 à 16:39:03  profilanswer
 

Bon alors on vire les Gustave et je peux y mettre des photos perso ? :o


---------------
A.K.A. Korrozyf
mood
Publicité
Posté le 28-09-2015 à 16:39:03  profilanswer
 

n°43373403
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-09-2015 à 16:40:20  profilanswer
 

:o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43402406
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-10-2015 à 01:00:11  profilanswer
 

Fragonard amoureux. Galant et libertin. (musée du Luxembourg, Paris, jusqu'au 24 janvier 2016)

 

D'aucuns pourront faire de l'esprit sur le thème des expositions parisiennes du moment, entre Orsay et le Luxembourg, et après Sade et Masculin/masculin à Orsay.

 

http://reho.st/ecx.images-amazon.com/images/I/51tdEV-OTCL._AA160_.jpg

 

Ou alors on peut se dire que c'est le dix-huitième siècle qui est trendy en ce moment et faire le lien avec Vigée Le Brun au Grand Palais, je sais pas. En tout cas, je me contenterai de citer Tillow:

 
Tillow a écrit :

Le retour du "Oups mon pyjama" :o

 

Ça se tient puisque Fragonard (1732-1806) est l'élève de Boucher, donc l'exposition commence avec des œuvres pastorales ("le berger galant" ) puis mythologiques ("les amours des dieux" ) où on sent vraiment l'influence de Boucher, que ce soit dans les couleurs vives et chaudes ou les types féminins : des chairs blanches et roses, des poitrines nues, des corps moelleux au point de paraître presque sans os parfois. Par contre, on sent déjà quelque chose de différent, de plus "charnu" chez Fragonard, avec une touche plus libre, plus épaisse, plus suggestive, parfois même l'impression que tout un pan du tableau est esquissé.

 

Le fameux libertinage est évoqué avec les illustrations de contes (La Fontaine par exemple) et la cohabitation de Fragonard avec Pierre-Antoine Baudoin (ils partagent un atelier au Louvre à partir de 1765). L'exposition insiste bien sur les transferts entre les deux artistes : ils se repassent des motifs, l'un reprend les idées de l'autre. Par exemple le motif du modèle faussement timide devant un peintre lubrique ou bien cette statue de l'Amour menaçant (musée du Louvre) qu'on retrouve chez l'un comme l'autre :

 

http://reho.st/cartelfr.louvre.fr/pub/fr/image/541_s0001491.004.jpg

 

http://reho.st/s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/39/04/cf/3904cf26ea292d7338eedde530ba76f3.jpg
La Nuit, Pierre-Antoine Baudoin

 

http://reho.st/www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1310956-Jean_Honor%C3%A9_Fragonard_les_Hasards_heureux_de_lescarpolette.jpg
Les hasards heureux de l'escarpolette, Jean-Honoré Fragonard

 

(Ce dernier, interdit de prêt, est présent sous forme d'une gravure, la question de la gravure dans le repassage de motifs est aussi évoquée).

 

Il y a un marché à l'époque puisqu'on sort de la Régence et que le libertinage est en vogue à Paris, donc il y a à la fois des décors (de maisons particulières, de gentilhommières, de boudoirs, de bordels), des illustrations (de livres licencieux) et des tableaux à fournir. L'exposition présente par exemple une série d'images représentant des farces de pensionnat, où un certain nombre de demoiselles se trouvent avoir des accidents de pyjama.

 

http://reho.st/images.artnet.com/images_us/magazine/reviews/robinson/robinson7-9-07-15.jpg
Les jets d'eau

 

Par contre, même s'il y a des scènes de sexe, le sexe lui-même n'est quasiment pas représenté, les gravures d'après Carrache qui ont pu servir de modèle à Fragonard sont bien plus crues. C'est l'occasion de dire que le musée du Luxembourg affiche des reproductions sous les cartels et c'est bien : quand un cartel dit "tiens, ces deux personnages ont vraiment l'air inspirés de deux personnages de tel tableau de Rembrandt", paf, petite reproduction du tableau en question. Gloria [:shimay:1]

 

Il est question de fêtes galantes ensuite, puis de moralisation avec la fin de la mode du libertinage avec la publication des Liaisons dangereuses et de la Clarissa de Richardson et une prise de conscience que certaines scènes libertines classiques représentent des viols et qu'en fait c'est un peu bof. Cette moralisation relative n'empêche pas Fragonard de peindre (le fameux diptyque avec une adoration des mages face au Verrou) et de dessiner des scènes vaudevillesques comme l'Armoire :

 

http://reho.st/images.metmuseum.org/CRDImages/dp/web-large/C38601_.jpg
Intéressant placement de chapeau monsieur

 

Mais il s'assagit. Ou alors il passe à la mythologie (il a beaucoup dessiné pour un projet d'illustration complète du Roland furieux, qui comporte son lot d'enchanteresses nues) avant de céder, dans ses dernières années, à la mode du retour à l'antique et des allégories amoureuses un peu kitsch. Dans la série mythologie, je trouve vraiment pas dégueu Renaud entrant dans la forêt enchantée (un épisode de la Jérusalem délivrée du Tasse, un texte globalement moins fun que le Roland furieux mais avec un peu d'enchanteresses quand même) :

 

http://reho.st/utpictura18.univ-montp3.fr/Images/A/5/A5226.jpg

 

Expo monographique donc (il vaut mieux être un minimum intéressé par la peinture ou la cuisse dix-huitième) assez pédagogique, il y a vraiment un effort qui est fait pour expliquer ce qui vient de Boucher, de Greuze, de Watteau, quel événement a pu faire évoluer la mode (publication de tel ou tel livre) ou le style de l'artiste (on lui offre tel livre avec des gravures par Eisen dont il s'inspire, etc). Les cartels ne sont pas toujours parfaitement lisibles si on n'est pas pile en face, donc des fois on se bat un peu entre bigleux pour mettre le nez dessus [:the cart:2] mais c'est vraiment bien d'avoir mis des reproductions des œuvres citées.

 

Parmi les œuvres présentées, on peut noter (c'est indiqué dans l'expo) qu'une version des contes de La Fontaine illustrée par Fragonard a été numérisée et mise en ligne par le Petit Palais, elle est téléchargeable et lisible (pdf) sur cette page. Si vous ne connaissez La Fontaine que pour ses fables, ça vaut le coup d’œil :o

 

Test effectué un mercredi vers 16h : zéro attente pour entrer, quasiment pas d'attente à la billetterie, circulation tout à fait OK dans l'exposition.

 

Page de l'exposition


Message édité par biezdomny le 01-10-2015 à 01:04:48

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43402944
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-10-2015 à 08:15:14  profilanswer
 

Ça c'est du CR  [:mika94400:4]
J'ai trop de trucs à faire en ce moment, faiche, mais j'irais bien voir Vigée-Lebrun et Fragonard, faut que je m'organise...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43403501
lechewal
des sensations...bien
Posté le 01-10-2015 à 09:40:10  profilanswer
 

Cougy a écrit :

Ben l'interdiction totale je trouverai ça un peu rude. Autant je peux comprendre le travail de reproduction d'une oeuvre, autant je ne comprend absolument pas le besoin maladif d’apparaître sur la photo... Si c'est pour dire "j'y étais", ben partant du principe que c'est toi qui a fait la photo, on s'en doute déjà donc on a pas forcément envie de comparer ta tronche avec l'oeuvre reproduite. Sans parler du non intérêt artistique total de poser comme un benêt à proximité d'une oeuvre. :D


Je peux comprendre l'idée, si c'est pour prendre mal une photo d'un tableau, autant aller chercher l'image de la reproduction sur internet :o Si t'es dessus, c'est unique :o
 
Sinon y'a des hipsters qui ont inventé l'apn qui empêche de prendre une photo s'il y en a déjà plein sur internet à cet endroit :o http://www.wired.com/2015/09/camer [...] yone-else/

n°43404116
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 01-10-2015 à 10:31:09  profilanswer
 

lechewal a écrit :


Je peux comprendre l'idée, si c'est pour prendre mal une photo d'un tableau, autant aller chercher l'image de la reproduction sur internet :o Si t'es dessus, c'est unique :o
 
Sinon y'a des hipsters qui ont inventé l'apn qui empêche de prendre une photo s'il y en a déjà plein sur internet à cet endroit :o http://www.wired.com/2015/09/camer [...] yone-else/


 
Mauvaise surprise quand tu essaye de prendre une photo du cul de ta nouvelle copine et que l'appareil t'en empêche. :o


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°43410479
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-10-2015 à 18:43:08  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Ça c'est du CR  [:mika94400:4]
J'ai trop de trucs à faire en ce moment, faiche, mais j'irais bien voir Vigée-Lebrun et Fragonard, faut que je m'organise...

 

En vrai j'étais bourrée hier soir, donc j'ai oublié un truc important :o C'est plein de tableaux du musée des Beaux-Arts d'Angers, ça m'a fait penser à xzero, et ça m'a rappelé que je veux lui réclamer un truc depuis des semaines :

 
Xzero a écrit :

Bon j'ai pas eu le temps de faire mon CR des confluences, je tente de faire ça au retour de rando dans 15 jours :D

 

[:hurle]

 

Edit : plus précisément (parce qu'on va pas forcément te demander de te souvenir de tout des mois après :D j'aimerais bien savoir :

 

- Ce que tu as pensé du bâtiment : à Paris, je vois surtout des musées qu'on rentre, parfois au chausse-pied, parfois de manière très heureuse, dans des bâtiments qui ne sont pas conçus pour cela à l'origine. Ça m'intéresse beaucoup quand je peux voir des (ou entendre parler de) bâtiments conçus en théorie pour un musée. C'est une occasion d'inventer des trucs nouveaux, de penser les choses de manière sensée, ou de se tirer une grosse balle dans le pied.

 

- A quoi ressemblent en gros les collections et les parcours, comment toi tu t'es senti dedans comme visiteur, est-ce qu'il y a des choses qui ont bien marché pour toi ou au contraire pas du tout ?

 

- Comment sont les momies :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-10-2015 à 18:47:21

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43410813
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-10-2015 à 19:22:05  profilanswer
 

Et sinon Tillow, si tu bosses tout le temps, Fragonard il y a nocturne le lundi et le vendredi jusqu'à 21h30, Vigée Le Brun c'est le mercredi (ça doit moins t'arranger) de 10h à 22h.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43411048
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-10-2015 à 19:41:26  profilanswer
 

Je note tout ça merci :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43418544
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 02-10-2015 à 14:07:41  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
En vrai j'étais bourrée hier soir, donc j'ai oublié un truc important :o C'est plein de tableaux du musée des Beaux-Arts d'Angers, ça m'a fait penser à xzero, et ça m'a rappelé que je veux lui réclamer un truc depuis des semaines :
 
 
 
 [:hurle]  
 
Edit : plus précisément (parce qu'on va pas forcément te demander de te souvenir de tout des mois après :D j'aimerais bien savoir :  
 
- Ce que tu as pensé du bâtiment : à Paris, je vois surtout des musées qu'on rentre, parfois au chausse-pied, parfois de manière très heureuse, dans des bâtiments qui ne sont pas conçus pour cela à l'origine. Ça m'intéresse beaucoup quand je peux voir des (ou entendre parler de) bâtiments conçus en théorie pour un musée. C'est une occasion d'inventer des trucs nouveaux, de penser les choses de manière sensée, ou de se tirer une grosse balle dans le pied.  
 
- A quoi ressemblent en gros les collections et les parcours, comment toi tu t'es senti dedans comme visiteur, est-ce qu'il y a des choses qui ont bien marché pour toi ou au contraire pas du tout ?  
 
- Comment sont les momies :o


Je sais, j'ai honte, les vacances ont été chargé et j'ai oublié mes notes chez le frangin. J'ai un début de CR en cours dans les méandres de mon ordi obsolète, jvais essayer de te terminer ça :D


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43420214
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 02-10-2015 à 15:57:42  profilanswer
 

Heum heum  [:eric le-looser]
Euuuuuh....  [:eric le-looser]  [:eric le-looser]

 

Musée des confluence, LYON
Cliquez donc pour les infos pratiques, j'ai tapée la carte d'abonnement du frangin et suis donc rentré à l'oeil pour la permanente et les expos temporaires  [:dannyocean:1] du coup j'ai pas regardé quoi que ce soit. Je vous conseille juste de prendre le tram pour y aller, confluence en bagnole c'est l'horreur :/
Toutes les images sont cliquables

 

Alors alors, avant de partir marauder dans les Vosges (d'ailleurs j'ai des CR de randonneur à vous faire, le grand air vous changera des musées fermés  [:bakk53] ) je me suis un peu baladé dans Lyon. Impossible de passer à côté du nouveau musée des confluences, non seulement parce que ma curiosité avait été attisée par la polémique de son prix, mais aussi parce que le frangin habite à 5 minutes à pied, qu'il est abonné et qu'il avait adoré -on a pas mal les mêmes goûts-, qu'il faisait chaud et que comme les beaux arts il est climatisé, que le bâtiment m'intriguait et qu'au pire si rien me plaisait ça serait l'occasion de voir quelques dessins de Boulet puisqu'une des expos temporaire lui était consacrée.

 

Je vous tue le suspens tout de suite, c'est génial, de loin le meilleur musée d'histoire naturelle que j'ai fait (bon j'en ai pas fait beaucoup non plus  :sweat: ). Je pense que les musées sont d'utilité publique, qu'ils devraient tous être gratuits et que le jour ou ça sera le cas il n'y aura plus de guerres  [:cerveau loli]

 

Le premier truc qu'on voit d'un musée c'est évidemment le bâtiment, vous êtes habitué donc je vous la fait vite, l'architecture contemporaine plait pas à tout le monde, les gouts les couleurs toussa, en l’occurrence c'est tout le nouveau quartier des confluences qui fait débat. Perso j'aime beaucoup ce nouveau quartier et le musée ne fait pas exception.
Je vous laisse vous faire une idée seul, mayrde quoi, vous allez quand même pas croire tout ce qu'on vous dit hein ? Faut PENSER TOUT SEUL DES FOIS HEIN !  [:uluhkay]
http://reho.st/thumb/www.lyoncapitale.fr/var/plain_site/storage/images/media/01-photos/actualite/musee-des-confluences3/3782491-1-fre-FR/Musee-des-confluences.jpg http://reho.st/thumb/www.franceregion.fr/assets/frontend/media/images/mus%C3%A9e.JPG http://reho.st/thumb/culturebox.francetvinfo.fr/sites/default/files/assets/images/2014/12/maxnewsworldthree645030.jpg http://reho.st/thumb/referentiel.nouvelobs.com/file/13558759.jpg http://reho.st/thumb/i.huffpost.com/gen/2411422/images/o-MUSE-DES-CONFLUENCES-facebook.jpg

 

Musée qui s'inscrit donc dans un quartier où vous pouvez voir ce type de bâtiment (dont le premier ensemble immobilier français qui produit plus d'énergie qu'il en consomme, les trois immeubles de la dernière photo) :
http://reho.st/thumb/www.nihaolyon.com/fr/files/2012/09/1024px-B%C3%A2timent_Confluence_Lyon.jpeg http://reho.st/thumb/a136.idata.over-blog.com/2/82/06/14/confluence/Lyon-City-Boat-Croisiere-Confluence.jpg http://reho.st/thumb/www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/euronews-confluence-lyon/15664725-1-fre-FR/euronews-confluence-lyon.jpg http://reho.st/thumb/www.urbanera.fr/wp-ccontenu/uploads/2015/06/1.-HIKARI-1-997x500.png

 

Sur l'intérieur pas grand chose à dire, c'est moderne, très bien pensé mais pas révolutionnaire, mes souvenirs sont flous mais de tête un étage consacré aux expos temporaires, un à la permanente, à chaque étage 4 GRANDES salles qui sont très facilement modulables, qui doivent permettre énormément d'installations différentes, ça m'a plus semblé pensé comme un théâtre que comme un musée en fait. Brayf c'est bien foutu.
Ha si, j''aurai voulu lancer une bille dans le genre de grand cône de la photos n°4 mais en fait y'a une paroi, j'étais triste de pas pouvoir me prendre pour Jamie qui explique comment fonctionne un trou noir  [:trefledepique_w]
Et la sécurité est pourrite aussi, je me suis gouré avec l'ascenseur à la fin de ma visite, je me suis retrouvé au sous sol et j'ai pu me balader dans des parties clairement pas ouverte au public comme je voulais, c''était drôle et même un peu excitant, comme si j'étais dans "haute voltige" la bonasse qui évite les lasers en moins  [:ninja relax]
Ha si aussi, la terrasse donne une SUPER vue sur Lyon et les deux cafés du musée ont des taros honnêtes (bon c'est comme d'hab hein, c'est plus cher qu'en ville mais ça va c'est pas du vol)  [:pazou:3]

 

Alors alors, le reste maintenant.
Des quatre expos temporaires que j'ai fait :
Les trésors d'Emile Guimet
"T'imagines"
La chambre des merveilles
Appartement témoin

 

Ne reste que les deux dernières en ce moment (plus les nouvelles évidemment), si celle de Boulet était de toute manière dispensable celle sur Emile Guimet était passionnante. En gros c'est le mec qui a fait quasi à lui seul la collection de l'ancien musée d'histoire naturelle de Lyon et qui a fondé le dit musée, dont les confluences est l'héritier direct. Le mec était un taré. Surtout de l'Asie. C'était ouf de voir l’œuvre de la vie de ce bonhomme. Vraiment.

 

Appartement témoin c'est de l'art comtemporain et c'est très fun, un joli bric a brac poétique, j'ai trouvé que y'avait un petit coté Claude Ponti

 

Dans la chambre des merveilles est passionnant, un voyages dans les cabinets de curiosité, avec une quantité dingue d'objets tordus, ou se mélange les faux, les fossiles, les meubles, les instruments, le tout, le n'importe quoi. Le tout accompagné de panneaux sur l'étude des cabinets en eux même : leur rôle, les visiteurs, leur évolution.... une expos à double lecture donc : soit on y va pour se fendre la poire devant des animaux empaillés rigolos, soit on y va pour comprendre le phénomène en soi.
http://reho.st/thumb/www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/Medias/Ressources/d40001448.jpg

 

Passons aux choses sérieuses, et osons le sous titre :

 

La collection permanente du musée des confluences, le génie au service de la connaissance et de l'élévation de l'humanité.
Ouais, carrément, j'assume.

 

Le site est bien foutu, si mon  [:durandal2] vous lourde allez donc y faire un tour.

 

Alors pas mal de tête quand même, excusez les imprécisions (voir même les trucs faux que mon cerveau va inventer au fur et à mesure, mais promis je me concentre  [:hansaplast:4] ) la collection permanente est divisée en 4, on peut les visiter comme on veut sans problème, une seule à la fois c'est possible aussi et ça marche très bien, mais clairement les visiter dans l'ordre, d'une traite ou sur deux jours par exemple, me semble être une expérience particulièrement intéressante. Perso je me suis fait les 4 à la suite, c'était... fort (je trouve pas d'autres mots)

 

La première salle Origines, les récits du monde est un coup de génie à elle seule, on entre, paf, tête à tête avec des homos quelques choses (non pas ceux là, arrêtez de lurker topiku, riokmij n'est pas empaillé !) et on REMONTE LE TEMPS jusqu'aux origines de l'univers. C'est vraiment malin de prendre les trucs dans ce sens, c'est pas seulement original, ça fonctionne bien bien bien mieux que de partir de zero pour arriver à nous. C'est hyper pédagogique. Y'a des panneaux hypers complets et à chaque fois des petits résumés pour les plus pressés/moins courageux/débutants/jeunes... Y'a aussi pleins de trucs ludiques et je dois avouer que j'ai squatté le "jeux" sur la sélection naturelle jusqu'à en épuiser toutes les possibilités ! C'était TROP COOL. On a donc le droit aux classiques, mais on les regarde différemment tellement c'est bien pensé : squelettes de dinos, morceau d’astéroïdes, fossiles de pokemons des mers... Le tout sous deux angles : le scientifique et le symbolicoethnologique ! Faut bien finir par le Planétarium pour se reposer un coup avant de passer aux autres salles.
http://reho.st/thumb/www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/Medias/Ressources/20269917_01.jpg http://reho.st/thumb/www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/Medias/Ressources/30002006_0.jpg http://reho.st/thumb/www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/Medias/Ressources/2007.53.1.jpg

 

La seconde salle : Especes, la maille du vivant est un ode à la biodiversité, à la beauté animal, à "l'ingéniosité" des procédés de survie, de vie, de séduction. C'est bardé d'animaux, c'est beau, c'est coloré, c'est parfois triste quand on pense qu'on les verra jamais tous, quand on sait que certains vont disparaître et que jurassic park ça existe pas encore :( Mais c'est vraiment dingue et ça nous remet bien à notre place au milieu des autres. C'est d'ailleurs un peu le but de la salle qui non contente de nous exposer toute cette diversité cherche à comprendre quel regard a porté l'humanité sur l'animal et comment elle a cherché à y trouver sa place ou à s'en extraire. Point positif : la petite morale écolo habituelle est présente, mais seulement en petit, à la fin et ne pèse pas sur TOUTE l'exposition comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui. Elle n'en est que plus percutante selon moi.
http://reho.st/thumb/www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/Medias/Ressources/40000236_0.jpg http://reho.st/thumb/www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/Medias/Ressources/47025392_0.jpg http://reho.st/thumb/www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/Medias/Ressources/2004.5.1_0.jpg
La dernière c'est pour le topic tricot  ;)

 

[:dreams are reality:1]  Troisième base : Sociétes, le théâtre des hommes
La vous devriez vraiment allez lire le site parce qu'honnêtement je vais dire des bêtises, je me souviens de toute une palanqué d'objets, j'ai ressentie ça comme un voyage a travers les cultures, un voyage qui cherche à faire des liens entre ces cultures parfois éloignées de plusieurs siècles, ça marche, très bien. Mais franchement je me souviens surtout de gros instruments d'astronomie qui ressemblent à du steam punk, de katana trop cool que je me suis pris pour Kenshin dans ma tête, d'une robe de mariée en fibre optique que je voulais être une fille, de l'art inuit qui m'a décidément conquis dans ce musée et d'une suite de téléphones du plus vieux au plus récent :D
Brayf j'étais un peu saturé à ce moment et je l'ai fait en mode récréation.
http://reho.st/thumb/www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/Medias/Ressources/dchft1986_0.jpg http://reho.st/thumb/www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/Medias/Ressources/d08714-0000_0.jpg http://reho.st/thumb/www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/Medias/Ressources/2002.2.1_0.jpg

 

Et pour finir, vers l'infini et l'au delà  [:xtech93] : Eternités, visions de l'au-delà
Une dernière salle pour un dernier voyage. La plus touchante des quatre pour moi, des objets, des corps, des dessins, des chants, des poèmes, des récits, des légendes, de partout, de tout les temps pour tenter d'embrasser comment l'homme pense l'après. J'ai beau être un athée convaincu, persuadé de redevenir poussière ben j'ai bien fermé ma gueule pendant toute la salle, je suis ressorti bouleversé et presque jaloux de ceux qui croient à un après.
http://reho.st/thumb/www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/Medias/Ressources/2006.3.3_0.jpg http://reho.st/thumb/www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/Medias/Ressources/2006.47.3_1.jpg http://reho.st/thumb/www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/Medias/Ressources/2009.0.377_0.jpg

 

Et en extra-bonus rien que pour toi biez :
C'est elle, la momie féminine Yschsma (SCRABBLE  [:sebxoii] ) :
http://reho.st/thumb/i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/12/13/2401FF7300000578-0-image-m-19_1418460547194.jpg
indéniablement le moment le plus fort de ma visite, je ne sais pas si c'est la mise en scène, la position ou l'état de conservation mais je suis resté 20 minutes à la regarder, silencieux. J'ai un peu honte mais je lui ait même parlé  [:eric le looser]
(ptit article sur son transport )

 

PS : vous excusez les fautes sans doutes nombreuses, mais mon installation ferait hurler n'importe quel HFRien et c'est réellement très dur de me relire dessus :( comme je suis une quille en orthographe sans relecture ça doit pas être jojo, si une bonne âme s'y colle au stylo rouge je lui en voudrais me^me pas :D (m'envoyez pas Obsy pour autant  [:wiids] )

 

PS2 : si t'as lu ce pavé petit frère fait toi plaisir et contredis ou apporte des précisions  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 02-10-2015 à 16:37:35

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43420229
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 02-10-2015 à 15:58:30  profilanswer
 

Ptain, presque deux heures pour écrire ça  [:herbert de vaucanson:5]


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43420806
MasonAge
Posté le 02-10-2015 à 16:45:08  profilanswer
 

Merci beaucoupp, super CR :jap:

n°43420874
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-10-2015 à 16:49:39  profilanswer
 

Super CR merci :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43420965
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-10-2015 à 16:57:01  profilanswer
 

J'ai 3h à tuer sur Paris demain, Vigée ou Fragonard ?


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43421948
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 02-10-2015 à 18:54:13  profilanswer
 

Fragonard, au pif.


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43423395
hadjime
Posté le 02-10-2015 à 21:32:02  profilanswer
 

 

[:lapanne:1]  Oh bouh diou !! Il l'a fait !!

 

Tu t'es bien régalé, on dirait ! Merci du CR.  [:dolores:3]


Message édité par hadjime le 02-10-2015 à 21:32:28
n°43423747
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-10-2015 à 22:11:31  profilanswer
 

Xzero a écrit :

Ptain, presque deux heures pour écrire ça  [:herbert de vaucanson:5]


 
Ça valait vraiment le coup d'attendre, c'est un SUPER CR [:crevetteman:5]  
 
Merci, merci, merci beaucoup ! Belle momie btw :miam:
 

Tillow a écrit :

J'ai 3h à tuer sur Paris demain, Vigée ou Fragonard ?


 
Vigée plus exhaustive, plus "lourde", une majorité de portraits, fascinante pour l'histoire du costume et l'histoire tout court, plus longue.  
 
Fragonard plus légère dans les deux sens du terme : plus courte, plus de sujets de tableaux différents, plus de cul.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43427108
laureka
Posté le 03-10-2015 à 15:25:48  profilanswer
 

Tillow a écrit :

J'ai 3h à tuer sur Paris demain, Vigée ou Fragonard ?


 
Vigée et tu regardes le docu sur Arte ce soir pour rester dans l'ambiance. J'ai vu un extrait les costumes ont l'air à tomber.  [:cerveau plugin]


---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°43427145
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-10-2015 à 15:31:06  profilanswer
 

laureka a écrit :

Vigée et tu regardes le docu sur Arte ce soir pour rester dans l'ambiance. J'ai vu un extrait les costumes ont l'air à tomber.  [:cerveau plugin]


 
Aaaaaa je veux ! Merci !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43427530
pemoc'h
Fire walk with me
Posté le 03-10-2015 à 16:46:34  profilanswer
 

Et voici la réponse du petit frère !
 
C'était demandé si gentiment, j'ai pas pu résister !
Sur pratiquement tout je suis d'accord avec toi, mais j'ai 2-3 trucs à rajouter.
Le seul truc sur lequel je suis pas d'accord, c'est sur le site web : j'arrive pas à y rester plus de 2 minutes tellement ça me lourde de rien comprendre à ce site ! :kaola:  
 
Sur le bâtiment en lui-même : bâtiment super beau à mes yeux, bien qu'il fasse encore débat et que de nombreux Lyonnais m'ont dit le détester (sans pour la plupart être allé le visiter ou même le voir de près). Par contre c'est vrai qu'à l'intérieur, rien de bien exceptionnel à l'exception de la taille des espaces, tout est quand même vachement grand ! Histoire de garder la foi suite aux polémiques sur le prix et l'aspect du bouzin, il est bon de savoir que le musée a en 6 mois après son ouverture (donc vers juin 2015 il me semble) dépassé le nombre de visites qu'ils espéraient pour l'année. C'était vraiment cool de voir que les gens se sont empressés d'y aller et ont cassé en quelques mois la mauvaise réputation de trou à fric que le musée avait acquis pendant sa construction.
 
Sur les expos temporaires : J'ai malheureusement pas eu le temps profiter de l'expo sur Emile Guimet, mais c'est vrai que pour y être passé en vitesse grand V elle avait l'air hachement bien  :( ! Pour l'expo "Appartement témoin" j'ai été un peu surpris de voir de l'art contemporain dans un musée d'histoire, mais elle s'intégrait vraiment bien dans l'approche d'analyse de civilisations du musée, et ce que tu dis est vrai : c'est drôle, déjanté et poétique. Pour l'expo sur les cabinets de curiosité complètement d'accord avec toi, mais je rajouterai qu'il y a encore un autre angle de lecture sur l'intérêt scientifique et muséal desdits cabinets : ce sont les ancêtres des musée d'histoire naturelle et de science, et ce sont les premiers endroits à utiliser la classification scientifique pour comprendre ce qu'on y voyait (en gros, ramasser le plus possible de trucs qui se ressemblent et les trier pour voir si c'est vraiment les mêmes trucs). L'expo Boulet était sympa sans plus, mais elle était là je pense pour faire venir les gens au musée pendant le Lyon BD Festival (elle faisait suite à une résidence de Boulet au musée en prévision du festival).
 
Sur le magnifique/génial/indispensable parcours permanent :
Pas grand chose à rajouter sur ce que tu as dit, à part qu'un peu partout dans les expos sont diffusées des vidéos de vulgarisation de ce qu'on voit, et qu'elles ne font pas doublons mais complètent vraiment bien les cartels : sérieux si vous y allez prenez le temps de les regarder, surtout dans les salles Origines (évolution) et Eternité (la mort), ça vaut le coup. Au début de la salle sur la mort notamment vous avez des petits cocons d'écoute qu'il faut faire la queue pour y aller mais ça vaut le coup, ce sont des vidéos dans lesquelles des intellectuels de divers disciplines essaient de définir la mort et son futur : un médecin parle de la mort biologique, une avocate de la mort légale, un historien de l'évolution de la mort dans notre civilisation, un philosophe de la mort pour la société etc etc...
 
Cette collection permanente est énorme dans tous les sens du terme : les objets exposés sont très nombreux, tous très beaux, s'intègrent tous parfaitement dans un parcours extrêmement bien pensé, très pédagogique et "transdisciplines" (arts, fossiles, objets du quotidien, du religieux, documentaires, reconstitutions etc...).
 
Un dernier truc à rajouter sur le musée que Xzero a oublié, c'est que ce musée est vraiment polyvalent (comme c'est très peu le cas à Lyon en tout cas) dans le sens ou il abrite aussi de nombreuses conférences, des concerts et autres évènements en parallèle des expos. Et y a même un petit parc tout mignon pour aller jusqu'au bout de la confluence et voir les couleurs de la Saône et du Rhône se mélanger.
 
PS : désolé pour les pavés mais on dirait que c'est de famille  :p


---------------
Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi.
n°43427581
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-10-2015 à 16:57:22  profilanswer
 

Multiplication des CR [:sharliecheen:4]

 

Bienvenue et merci beaucoup ! Et pas d'inquiétude, on aime les pavés ici, on a de quoi se faire une petite barricade tranquillou à la prochaine révolution [:prodigy]

 

Ça fait plaisir de voir des retours positifs et un projet qui a l'air de marcher, du coup, parce qu'avec les histoires du chantier on pouvait avoir quelques inquiétudes. Et ça fait très plaisir d'avoir des retours sur des musées hors RP aussi, on en manque toujours !

 

Edit : j'ai mis des liens en FP comme un gros chacal.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 03-10-2015 à 16:59:21

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43428710
pemoc'h
Fire walk with me
Posté le 03-10-2015 à 19:18:34  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Multiplication des CR [:sharliecheen:4]  
 
Bienvenue et merci beaucoup ! Et pas d'inquiétude, on aime les pavés ici, on a de quoi se faire une petite barricade tranquillou à la prochaine révolution [:prodigy]
 
Ça fait plaisir de voir des retours positifs et un projet qui a l'air de marcher, du coup, parce qu'avec les histoires du chantier on pouvait avoir quelques inquiétudes. Et ça fait très plaisir d'avoir des retours sur des musées hors RP aussi, on en manque toujours !
 
Edit : j'ai mis des liens en FP comme un gros chacal.


 
Merci !  Et je risque de vous livrer de nouveaux pavés d'ici peu car la biennale d'art de Lyon a commencé, donc beaucoup d'expos en ville en ce moment  :bounce:

n°43428796
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-10-2015 à 19:26:58  profilanswer
 

Ah super ! En plus je suis une buse pour l'art contemporain, ça m'intéresse !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43431684
hadjime
Posté le 03-10-2015 à 23:29:44  profilanswer
 

pemoc'h a écrit :

Et voici la réponse du petit frère !
 

 

[:simchevelu] le petit frère !

n°43433755
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 04-10-2015 à 10:44:22  profilanswer
 

Et pas un seul http://reho.st/thumb/www.tranchesdunet.com/wp-content/gallery/img_diverses01/noobs_sur_forum.jpg  [:cheesecake]


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43433770
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 04-10-2015 à 10:45:31  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


Edit : j'ai mis des liens en FP comme un gros chacal.


La gloire éternelle  [:ripthejacker:4]


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43434046
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-10-2015 à 11:28:12  profilanswer
 

Bon ben hier j'ai fait ma feignasse, j'ai pas vu d'expo, j'ai glandé au café avec un bouquin. C'était très bien :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43434095
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-10-2015 à 11:37:11  profilanswer
 

Bouh ! [:gamercool_02:1]


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°43436519
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-10-2015 à 17:28:34  profilanswer
 

Osiris, mystères engloutis d'Égypte (Institut du monde arabe, Paris, jusqu'au 31 janvier 2016)

 

Je sais pas trop. C'était bien mais en même temps j'attendais beaucoup :o
J'ai pas pris de notes, ça va être le bordel.

 

L'exposition est consacrée à deux sujets, d'une part le résultat des fouilles sous-marines de la baie d'Aboukir, où les villes de Canope et Thônis-Hérakléion sont englouties, d'autre part le culte osirien. Je craignais une expo un peu racoleuse qui aurait insisté sur l'aspect mystique pour attirer les fanboys illuminato-rosicruciens, en fait c'est très sobre et des choix de couleurs simples aident à s'y retrouver. Par exemple, les œuvres issues des fouilles sous-marines et les œuvres issues de musées égyptiens sont systématiquement présentées sur des fonds de couleur différente, on sait donc tout de suite "où on est" en quelque sorte. En règle générale, les objets issus des fouilles sous-marines sont en bien plus mauvais état (ils sont à la merci de l'eau) mais on peut avoir de très bonnes surprises comme la stèle de Thônis qui était face contre terre et est donc dans un état impeccable :

 

http://reho.st/www.franckgoddio.org/typo3temp/pics/456ff28f19.jpg
(elle fait 1m90 en vrai)

 

Comme on en avait parlé, l'expo s'ouvre sur le parvis avec deux colosses (un roi et une reine) et une stèle géante. Pour vous donner une idée des dimensions :

 

http://reho.st/mocochocodotcom.files.wordpress.com/2012/09/sunken_ancient_civilization_statue_of_-god_hapi_-pharaoh_heracleion.jpg

 

Ça a dû être sympa à remonter du fond [:arkin] je crois que la stèle pèse dans les 17 tonnes (l'égyptien aime le granite). Malheureusement, l'arche qui les recouvre pour les protéger des intempéries sur le parvis de l'IMA tend à diminuer cet effet de gigantisme je trouve, mais ça reste de beaux morceaux. Le Hâpy (génie de la crue, c'est la statue de droite qui porte un plateau) est présenté dans la première salle de l'exposition donc on peut le voir de plus près et appréhender un peu mieux ses dimensions.

 

Les villes concernées, Canope et Thônis-Hérakléion, sont situées en baie d'Aboukir et ont probablement été englouties au VIIIe siècle. L'exposition explique d'ailleurs pourquoi on pense ça. Ça peut paraître idiot, mais ça fait du bien de lire le raisonnement : il y a eu des perturbations géologiques dans la Méditerranée orientale à l'époque, dont plusieurs tremblements de terre importants, dont un au VIIIe siècle (744, de mémoire, ou quelque chose comme ça), OR on n'a pour le moment rien retrouvé lors des fouilles qu'on puisse dater d'après la moitié du VIIIe siècle. Par ailleurs, la ville était probablement en décadence depuis un moment en raison de changements de topographie dans le Delta (c'est le cas de plusieurs autres villes, comme Pi-Ramsès je crois, qui s'est ensablée) et de choix politiques (avec la fondation et la croissance d'Alexandrie comme grand port).

 

La première salle parle de dieux et on se rend compte de la diversité mythologique en cette fin de l'histoire de l’Égypte ancienne (avec Ptolémée Ier on est 2300 ans après Khéops tout de même) : Isis, Osiris, Hâpy, mais aussi Harpocrate (Horus enfant en version gréco-romaine) ou Sérapis (Osiris-Apis hellénisé). Le calendrier est aussi expliqué avec un naos (une sorte de mini-chapelle) complètement gravé.

 

A l'étage, les fouilles sont vraiment abordées : outre les objets et les explications (sur le mythe d'Osiris, les processions, les rites, etc) on a des vidéos par-ci par-là, montrant soit le chantier soit les découvertes (parfois l'objet qu'on voit en vitrine juste à côté, comme une phiale - sorte d'assiette creuse à libations - en or). L'ambiance est très feutrée : petit bruit de fond marin, cimaises bleues, peu de lumière. Il y a quelques cartes de la ville pour expliquer où sont les différents temples, une grande photo au mur d'un bateau qui a été relevé et laissé sur place, on peut y voir toutes les étiquettes et imaginer un peu le boulot des archéologues. Une vidéo présente aussi le chantier et les étapes (prospection, fouilles, conservation, exposition) de la vie des objets découvertes.

 

Les rites eux-mêmes sont expliqués, par exemple les deux Osiris, l'Osiris végétant (une "momie" de terre et de graines qu'on fait pousser, symbolisant la fertilité et la renaissance annuelle de la végétation) et l'Osiris debout. On parle aussi des Osiris "canopes" (en forme de vase :o) avec de très très beaux exemples, ce qui permet de parler de l'étymologie de Canope, depuis le personnage fictif jusqu'aux vases à viscères en passant par la ville de Canope dans le delta.

 

http://reho.st/s1.lemde.fr/image/2015/09/16/730x487/4759828_6_4438_la-vitrine-la-plus-secrete-de-l-exposition_222ce63e2379e122a8f0c65d4f445e4b.jpg
Une "momie" d'Osiris végétant.

 

Un pote m'ayant fait remarquer à quoi lui fait penser l'Osiris végétant dans lequel on fait pousser des graines, j'ai maintenant du mal à me sortir cette image de la tête.

 

http://reho.st/laviecommeonaime.free.fr/wp-content/uploads/Treasure-Troll-Air-Plant-Pot.jpeg

 

Bien. Merci :o

 

La légende est expliquée aussi, plutôt sobrement puisque je ne me rappelle pas avoir entendu parler de l'épisode de l'oxyrhynque qui a mangé le pénis d'Osiris ou de Seth qui a tenté de sodomiser Horus (mais comme ça j'ai pu faire marrer mes amis en leur racontant après).

 

Enfin, en dernière partie d'exposition, on aborde l'évolution des croyances, comment Dionysos est absorbé par exemple. Il y a des statues magnifiques dans cette dernière partie (un bœuf Apis grandeur nature, une Thoueris - déesse hippopotame - et un Osiris d'un poli parfait). On en sort vraiment avec cette impression de piété des égyptiens, à quel point la religion était omniprésente chez eux.

 

Je pense que l’œuvre qui nous a le plus frappés par sa qualité est la statue d'Arsinoé :

 

http://reho.st/s1.lemde.fr/image/2015/09/16/329x487/4759832_6_9b91_sublime-statue-d-arsinoe-ii-epouse-de_829d840175255c50c784a13d1f2941ac.jpg
(Photo en plus grande résolution ici)

 

Elle doit être un peu plus grande que nature et c'est du granite ou de la granodiorite, bref un caillou SUPER DUR. Vous avez vu ce modelé un peu ? On en est restés comme deux ronds de flan. Bon, Thoueris est pas mal non plus point de vue qualité, mais la grauwacke est une tellement belle pierre que c'est un peu facile :o

 

http://reho.st/www.onsortoupas.fr/wp-content/uploads/2015/09/Osiris-147.jpg
(Elle fait plus d'1m de haut, c'est un beau caillou.)

 

Dans les dispositifs bizarres, on peut noter un mini odorama dans la salle consacrée aux rites mais c'est vraiment anecdotique. J'ai l'impression que c'est très à la mode parce que ce n'est pas la première exposition où je vois cela cette année. Je n'ai pas l'impression que cela apporte vraiment quelque chose.

 

Enfin, et pour moi c'est un bémol, l'audioguide est inclus dans le billet et plus ou moins "obligatoire" mais je crois que je déteste parce que :
- On me parle trop lentement, ça me stresse.
- Ce n'est vraiment pas pratique quand on visite avec des gens, quand on veut parler à quelqu'un on ne sait jamais s'il est en train d'écouter quelque chose qu'on va interrompre, s'il a écouté ce dont on veut lui parler, et inversement on est interrompu quand on écoute un truc, ou alors on n'ose pas vous parler, enfin bref.
- On ne peut pas trier les informations alors que quand on lit un panneau on arrive très bien à passer rapidement sur ce qu'on sait déjà et chercher dans le texte ce qui nous intéresse. Ça me stresse qu'on m'oblige à rester là sans bouger.
- Il y a des informations redondantes avec les cartels mais pas que, c'est casse-pieds de "faire le tri".
- J'arrive pas à écouter un texte en en lisant un autre.
- J'ai dû louper un truc, mais je n'ai pas vu la moitié des étiquettes chiffrées "lancez votre audioguide sur tel numéro" donc j'avais toujours trois numéros de retard à rattraper, ce qui m'oblige à rester sans bouger super longtemps, ça me stresse :o

 

Bref, je trouve que ça perturbe beaucoup le rythme de visite.

 

Le billet coûte cher sur place, moins si vous l'achetez avant de venir (12,5€ contre 15,5€).
L'audioguide est inclus.
Test effectué un vendredi soir peu après 19h : pas d'attente, peu de monde, circulation aisée dans l'exposition.

 

Page sur le site de l'IMA
Site de l'exposition


Message édité par biezdomny le 04-10-2015 à 17:29:33

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43436605
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-10-2015 à 17:39:02  profilanswer
 

Je voulais aller à Orsay et/ou Jacquemart-André aussi mais j'ai eu la flemme, et maintenant la double exposition du Petit Palais sur l'estampe fantastique a ouvert, aaaaAAAAAaaaaAAAAAAA on va jamais s'en sortir [:kaio]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43436717
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-10-2015 à 17:50:20  profilanswer
 

:D
Non mais entre la musique, le théâtre et les expos je me sors plus non plus :o
Je viens d'aller checker la programmation du TCE et de la Comedie, je veux voir Vigée et Fragonard, je me suis pas encore abonnée au Louvre c'est le bordel [:salsifouette:5]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR