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Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°69752675
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-12-2023 à 17:49:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'hallucine sur le « oh ça va je lui ai pas demandé les papiers mais il me les a pas proposés, on est entre amis kwa ». Ça fait vraiment petit milieu consanguin où tout se fait avec une poignée de mains et où se croisent des gens qui au mieux sont débordés et traitent tout par-dessus la jambe, au pire escroquent les gens, et entre les deux font absolument n'importe quoi n'importe comment, pépouze.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 11-12-2023 à 17:49:33

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
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Posté le 11-12-2023 à 17:49:14  profilanswer
 

n°69752828
Borabora
Dilettante
Posté le 11-12-2023 à 18:11:06  profilanswer
 

« Astérix et Cléopâtre » aux enchères : la couverture de 1963, au centre d’une polémique, n’a pas trouvé d’acheteur.  Sylvie Uderzo, la fille et ayant droit d’Albert Uderzo, conteste la provenance de cette œuvre estimée entre 400 000 et 500 000 euros et présentée comme « offerte » à un ami de son père.
 

Citation :

Mesurant 32 centimètres sur 17, cette œuvre était susceptible d’être vendue entre 400 000 et 500 000 euros, mais aucune offre n’a été faite à la mise à prix et elle n’a finalement pas été vendue.


 
Les acheteurs d'originaux de BD semblent plus prudents que les grands manitous de musées. :o


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Qui peut le moins peut le moins.
n°69752873
Borabora
Dilettante
Posté le 11-12-2023 à 18:19:22  profilanswer
 

Je suis sérieusement à la bourre niveau CR et le temps presse pour cette expo : https://www.galeriekugel.com/expositions/ambre/ Si vous avez l'occasion d'y aller, elle vaut vraiment le coup. cf aussi ici : https://www.connaissancedesarts.com [...] -11186860/
 
C'est une galerie, c'est gratuit, les objets sont totalement magnifiques (et en vente mais on a été très raisonnables :o ).


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Qui peut le moins peut le moins.
n°69752943
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 11-12-2023 à 18:29:10  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'hallucine sur le « oh ça va je lui ai pas demandé les papiers mais il me les a pas proposés, on est entre amis kwa ». Ça fait vraiment petit milieu consanguin où tout se fait avec une poignée de mains et où se croisent des gens qui au mieux sont débordés et traitent tout par-dessus la jambe, au pire escroquent les gens, et entre les deux font absolument n'importe quoi n'importe comment, pépouze.


Mais aucun labo ne va gratter la peinture pour voir si c’est d’époque reculée ou plus récente ?


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Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°69753161
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-12-2023 à 19:11:49  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :

Mais aucun labo ne va gratter la peinture pour voir si c’est d’époque reculée ou plus récente ?


 
Pas toujours non ! C'est cher et souvent pas nécessaire tant que tu n'as pas de doute particulier. D'autant moins quand l'objet est connu parce qu'il a déjà été publié… or l'article dit qu'il avait été publié en 2003 et qu'on voit qu'il a changé d'aspect. Et ça franchement c'est si gros que j'ai du mal à y croire bordel [:aka44:2]  
 
Nan ce qui me tue c'est qu'on se dise pas « tiens je paie cent mille balles, je vais en mettre deux mille de côté pour payer un chercheur qui va aller vérifier si les histoires qu'on me raconte sont vraies et si les documents qu'on me présente ont l'air legit. »
(Et encore plus quand tu paies quarante millions…)


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69761923
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-12-2023 à 10:15:24  profilanswer
 

L'Ashmolean museum d'Oxford a en ce moment une exposition sur la couleur au XIXe siècle, Colour Revolution: Victorian Art, Fashion & Design. Ça parle à la fois des modes, des influences et de l'apparition de certaines couleurs de synthèse.

 

Dans les images pour la presse il y a ce tableau absolument fantastique :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/230221
Ramon Casas (1866-1932): A Decadent young woman, After the dance, 1899

 

Il semble qu'elle soit doublement décadente parce que la couleur du livre indique qu'elle a de mauvaises lectures.

 

En tout cas à cette période de l'année je me reconnais tout-à-fait dans l'attitude de cette jeune personne :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 13-12-2023 à 10:16:37

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69761984
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-12-2023 à 10:21:51  profilanswer
 

J'adore :love:
Il n'y a pas un sous-entendu de mauvaise conduite genre elle est en deuil et ne devrait pas danser ?


Message édité par Tillow le 13-12-2023 à 10:22:30

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69762001
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-12-2023 à 10:24:13  profilanswer
 

Aucune idée ! C'est vrai que cette espèce de grande robe de chambre sombre est étrange.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69762273
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-12-2023 à 10:54:03  profilanswer
 

Ah bordel, cette compo est superbe, le coup du bras droit occulté, fallait oser, tout comme le caca d'oie, en général, ça pique les yeux. C'est un très beau tableau, balancé en trois coups de brosse, génial.

n°69762942
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-12-2023 à 12:15:25  profilanswer
 

J'ai cherché, apparemment le modèle est Madeleine Boisguillaume, elle a aussi posé pour Toulouse-Lautrec :)


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
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Posté le 13-12-2023 à 12:15:25  profilanswer
 

n°69763640
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-12-2023 à 14:14:24  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Ah bordel, cette compo est superbe, le coup du bras droit occulté, fallait oser, tout comme le caca d'oie, en général, ça pique les yeux. C'est un très beau tableau, balancé en trois coups de brosse, génial.


 
Oui, j'aime beaucoup ! Et les grandes lignes en biais (le haut des coussins, le corps) donnent l'impression que tout le tableau est avachi et va glisser mollement au sol.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69764214
v87
Posté le 13-12-2023 à 15:37:14  profilanswer
 

Il doit y avoir des tableaux de Boldini, voire d'Aman-Jean ?

n°69764413
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-12-2023 à 16:05:18  profilanswer
 

Je n'ai pas l'impression. Le musée n'est pas très grand et ils ont l'air d'aborder plein de thèmes dans l'exposition. Côté tableaux, ils ont l'air d'être restés du côté des Préraphaélites, de quelques orientalistes et de ce « mouvement décadent ».
 
Il y a une description de l'exposition ici https://www.ashmolean.org/press/col [...] ss-release et une bande annonce ici https://www.youtube.com/watch?v=aNdHVs1yO8Y


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69764508
naldo
Posté le 13-12-2023 à 16:18:43  profilanswer
 

Je sais pas si c'est un biais induit par l'I.A. (mélangé avec l'illustration type fantasy) mais j'ai l'impression que les Préraphaélites c'est vraiment LE style préf. du grand public non ?
Avec les impressionnistes ? Et encore.

n°69764620
Borabora
Dilettante
Posté le 13-12-2023 à 16:34:21  profilanswer
 

naldo a écrit :

Je sais pas si c'est un biais induit par l'I.A. (mélangé avec l'illustration type fantasy) mais j'ai l'impression que les Préraphaélites c'est vraiment LE style préf. du grand public non ?
Avec les impressionnistes ? Et encore.


Franchement pas, non. C'est impressionnistes et flamands, de très très loin. Les préraphaélites, le grand public ne sait même pas ce que c'est. D'ailleurs le goût pour l'illustration type fantasy n'est pas si grand public non plus.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°69764875
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-12-2023 à 17:10:58  profilanswer
 

En fait je ne comprends pas trop la question, parce que je ne comprends pas trop comment tu définis « le style préféré du grand public » ? Ce sont quoi tes critères, c'est par rapport à des trucs que tu as vus, lus, entendus ?
 
Perso à part quelques tableaux en particulier, je pense à the Lady of Shallot qui à lui tout seul fait tourner les deux tiers de l'industrie de la robe pseudo-médiévale, je n'ai pas l'impression que leur influence soit si grande, c'est vraiment un truc de niche. Et surtout, ils ont une identité visuelle très forte, avec ces modèles féminins qui se ressemblent, très rousses, très pâles, aux lèvres très dessinées et aux mâchoires anguleuses. Ce qui « fait préraphaélite » je le trouve surtout… chez les préraphaélites.
 
Mais je ne connais pas grand-chose à ça donc y a peut-être des illustrateurs très influents que je connais pas parce que je vois surtout les tableaux et autres œuvres uniques, je ne sais pas à quel point la gravure a répandu cette esthétique ? C'est pour ça que j'aimerais bien que tu montres des exemples, qu'on puisse voir mieux ce que tu veux dire.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69764920
naldo
Posté le 13-12-2023 à 17:18:16  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Franchement pas, non. C'est impressionnistes et flamands, de très très loin. Les préraphaélites, le grand public ne sait même pas ce que c'est. D'ailleurs le goût pour l'illustration type fantasy n'est pas si grand public non plus.


C'est vraiment un biais des images populaires (dans le sens majoritairement produites et appréciées, affichées) générées par l'i.a. alors.
J'ai l'impression de ne voir majoritairement que des peintures de ces styles.
Mon observation se fait sur les images que tu trouves sur les forums, les comptes insta, les ados, quand sont affichées des peintures/dessins.

 

Vous aviez suivi l'affaire "Madonna Vs Amiens" au fait ?
https://france3-regions.francetvinf [...] 95446.html
Je dis ça parce que j'ai une étudiante qui travaille sur cette peinture que possède Madonna, et en rentrant quelques mots clés décrivant le tableau de la chanteuse, les productions de l'i.a. sont vraiment dans le style préraphaélite par défaut si jamais on n' indique pas de style pictural prédéfini.
Donc ça me valide l'idée que c'est l'apport pictural "majeur" ou "populaire" niveau peinture

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 13-12-2023 à 17:25:17
n°69765130
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-12-2023 à 17:53:53  profilanswer
 

Si tu as des exemples visibles en ligne ça m'intéresse.  
 
Mais sinon, ce que ça veut dire pour moi c'est que :  
- soit tu as une définition assez large du préraphaélisme et tu retrouves dans les biais de fabrication de l'IA (par exemple « des couleurs vives et des traits floutés pour faire genre c'est de la peinture ») quelque chose qui t'évoque ce style ;
- soit l'IA a été surentraînée sur des images de ce type parce que c'est celles qui étaient pompables en ligne et donc c'est ce qui sort à la sortie.  
 
Mais dans un cas comme dans l'autre je ne vois pas comment tu fais le lien avec « c'est ça qui est apprécié par le grand public ».


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69765187
naldo
Posté le 13-12-2023 à 18:02:50  profilanswer
 

J'ai jamais entendu quelqu'un dire d'un tableau préraphaélite qu'il trouvait ça "moche", au contraire c'est adhésion direk.
Pour les codes qui font penser à ce style en regardant les images, pourquoi pas j'en vois un ou deux ou trois qui me font penser à ce style ok.
Pour l'i.a , question de droit peut être, après je te dis, y'a un mix assez proche avec un style d'illus. type fantasy pour moi, dans la touche, les persos, les thèmes, les couleurs, les ruines, la mélancolie, j'ai l'impression d'en voir un paquet de ce type sortir des prod. i.a. donc en sus des droits, il y a sûrement autre chose. Un goût occidental pour ce type de prod ?

n°69765253
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-12-2023 à 18:12:14  profilanswer
 

Je ne pense pas que l'IA pompe très souvent dans Vasarely [:a t t i c u s:6]

n°69765256
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-12-2023 à 18:12:49  profilanswer
 

Alors ça dépend de ce que tu utilises comme IA mais les questions de droits ils en ont en général absolument rien à battre, je pensais plutôt à la disponibilité des images en ligne tout simplement. Quand un musée fait son crevard et ne met aucune image en ligne, les tableaux ne peuvent pas être utilisés. Des musées qui ont mis leurs collections en ligne complètement peuvent engendrer une surpondération (dans ce que produit l'IA) du style de ce qu'ils ont dans leurs collections parce que les algos se seront entraînés dessus vu que c'était récupérable facilement.

 

Pour le reste, tant que tu ne me montreras pas d'exemple, je ne peux pas aller plus loin parce que je ne peux pas faire d'interprétation d'une chose dont je n'ai qu'une description par toi sur HFR, donc avec ton propre biais + le biais induit par une description écrite nécessairement synthétique. Tu nous demande notre avis sur quelque chose que tu es le seul à avoir sous les yeux :D


Message édité par biezdomny le 13-12-2023 à 18:13:14

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69765336
naldo
Posté le 13-12-2023 à 18:33:18  profilanswer
 

Tu noteras que je me posais la question si c'était pas le style préf  ;)
Mes exemples, faut que je les retrouve, mais ce sont les prods des ados, des contenus insta genre holistique, et des exemples produits par des i.a. sur des sites ou insta de de fan arts etc.
Je te dis, c'est peut être un biais de retarder ce qui sort en i.a. en terme pictural, et de kiffer le jdr, la fantasy (Space opera ou médiéval) ou les jeux de figurines genre age of Sigmar et autres.
Forcément, les algos...

n°69765380
Borabora
Dilettante
Posté le 13-12-2023 à 18:44:57  profilanswer
 

naldo a écrit :

Mon observation se fait sur les images que tu trouves sur les forums, les comptes insta, les ados, quand sont affichées des peintures/dessins.


Le grand public ne va pas sur les forums de geeks, les instas d'images IA et il est globalement plus âgé que les ados. :o
 

Citation :

J'ai jamais entendu quelqu'un dire d'un tableau préraphaélite qu'il trouvait ça "moche", au contraire c'est adhésion direk.


Il y a certainement eu de médiocres peintres préraphaélites, comme dans tout mouvement, mais vu le peu de tableaux de cette école que le grand public verra dans sa vie, il y a quand même peu de risques qu'il tombe sur une croûte.
 
Et je réalise soudain que j'ai oublié l'art de la Renaissance dans les périodes et/ou styles préférés du grand public. Je dois d'ailleurs faire partie du grand public parce que j'adore les Flamands, la Renaissance, surtout italienne, et une partie des impressionnistes. :D


Message édité par Borabora le 13-12-2023 à 18:45:51

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Qui peut le moins peut le moins.
n°69765407
naldo
Posté le 13-12-2023 à 18:50:39  profilanswer
 

Ah non mais je me fais aussi "avoir" par le romantisme et le préraphaélisme hein.
Comme un plaisir coupable.

 

Par contre niveau illustration en fantasy, JDR et Warhammer like, j'en ai une overdose et un dégoût.

n°69765551
Borabora
Dilettante
Posté le 13-12-2023 à 19:24:10  profilanswer
 

naldo a écrit :

Ah non mais je me fais aussi "avoir" par le romantisme et le préraphaélisme hein.
Comme un plaisir coupable.


J'estime que je me fais pas avoir, bien au contraire, et mon plaisir n'a rien de coupable. Mais on se doutait bien qu'on allait en arriver là. :sarcastic:  

Citation :

Par contre niveau illustration en fantasy, JDR et Warhammer like, j'en ai une overdose et un dégoût.


A ton âge il était temps.  :o


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Qui peut le moins peut le moins.
n°69765621
philibear
Posté le 13-12-2023 à 19:37:51  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Si tu as des exemples visibles en ligne ça m'intéresse.

 

Mais sinon, ce que ça veut dire pour moi c'est que :
- soit tu as une définition assez large du préraphaélisme et tu retrouves dans les biais de fabrication de l'IA (par exemple « des couleurs vives et des traits floutés pour faire genre c'est de la peinture ») quelque chose qui t'évoque ce style ;
- soit l'IA a été surentraînée sur des images de ce type parce que c'est celles qui étaient pompables en ligne et donc c'est ce qui sort à la sortie.

 

Mais dans un cas comme dans l'autre je ne vois pas comment tu fais le lien avec « c'est ça qui est apprécié par le grand public ».


Préraph, neo classique, academique;         internet et l'IA viennent des usa, nourris aux goûts des americons :whistle:


Message édité par philibear le 13-12-2023 à 19:39:08

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69765656
v87
Posté le 13-12-2023 à 19:44:07  profilanswer
 

naldo a écrit :

Je sais pas si c'est un biais induit par l'I.A. (mélangé avec l'illustration type fantasy) mais j'ai l'impression que les Préraphaélites c'est vraiment LE style préf. du grand public non ?
Avec les impressionnistes ? Et encore.


Le grand public adooooorrrrrre l'abstrait ! [:marechal logis gibon:7]

n°69765705
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-12-2023 à 19:54:11  profilanswer
 

Le grand public ne pense qu'à bouffer, si possible de la merde, mais souvent à plusieurs. [:willyledingue:1]

n°69773801
Borabora
Dilettante
Posté le 15-12-2023 à 00:58:02  profilanswer
 

Ambre - Trésors de la Mer Baltique Du XVIe au XVIIIe siècle. C'est à la galerie Kugel, l'entrée est libre et ça finit ce samedi à 18h. Si mon CR donne envie, ça laisse pas beaucoup de temps, désolé.
 
L'intéressante présentation, pour ceux qui ont la flemme d'aller voir sur le site :
 

Citation :

De l’époque romaine jusqu’au XVIIIe siècle, les savants se perdirent en conjectures sur l’origine de l’ambre, certains la définissant comme du sperme de baleine, d’autres comme de l’urine de lynx solidifiée. Son mystère la parait de vertus médicinales. Elle était recommandée en poudre pour guérir, entre autres, la mélancolie, le mal de dent ou l’épilepsie, et comme filtre d’amour. Les inclusions d’insectes ou de petits animaux qu’on y trouve parfois prisonniers font de l’ambre un symbole d’immortalité.
 
Pline l’Ancien devine sa nature en y voyant le résultat d’une résine végétale, mais ce n’est qu’en 1757 que le savant russe Mikhaïl Lomonossov détermina son origine réelle. Il s’agit d’une résine fossilisée provenant, pour les objets de cette exposition, d’une forêt préhistorique datant d’environ 30 à 40 millions d’années, située sous la mer Baltique, entre les villes de Dantzig (aujourd’hui Gdansk en Pologne) et Königsberg (aujourd’hui Kaliningrad en Russie), alors en Prusse orientale.
 
Au XVIe siècle, le grand maître Albert de Brandebourg-Ansbach (1490-1568) se convertit au protestantisme et transforme l’Ordre des Chevaliers Teutoniques en duché de Prusse. C’est le début d’une formidable expansion du commerce et de la production des objets d’art en ambre. Ils deviennent les cadeaux diplomatiques de la Prusse par excellence et sont recherchés pour orner les « Kunstkammern » des souverains et des princes d’Europe.
 
Il a fallu près de 20 ans pour réunir la cinquantaine d’œuvres qui seront présentées lors de l’exposition. Mêlant sculptures, coffrets, coupes et jeux, l’immense variété des pièces illustre la fascination pour l’ambre du XVIe au XVIIIe siècle et le talent des artistes pour mettre en valeur toutes les nuances de cette matière extraordinaire.


 
L'expo est fascinante, les objets magnifiques. Les prix sont sur demande mais on n'a pas demandé, on avait décidé de garder des sous pour se payer un chocolat après l'expo. :o  L'éclairage des vitrines met bien en valeur les transparences et reflets mais par contre ça fait peu de lumière pour un smartphone lambda comme le mien, donc mes photos vont de peu piqué à presque flou. Images cliquables, comme d'hab. Je mentionne les matériaux supplémentaires mais ne rappelle pas à chaque fois qu'il y a de l'ambre.
 
En entrant, une invitation rarement vue sur un cartel. :D Bon, le reste de l'expo, c'est comme d'hab, hein : pas touche.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230585
 
Madame qui n'aime pas les insectes (à part les abeilles parce qu'elle aime le miel) a néanmoins craqué pour ce minuscule termite piégé dans l'ambre il y a 30 à 50 millions d'années (oué, c'est pas très précis :o )
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230586
 
Un plateau de jeu, vers 1605-1610 (ivoire, ébène et argent doré). Attribué à Hans Klingenberg, qui était le principal artisan à Königsberg au service du margrave George-Frédéric de Brandebourg-Ansbach et de la duchesse marie-Eléonore de Prusse.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230587
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230588
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230589
 
Un vase chinois, fin du XVIIIème.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230590
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230591
 
Grand coffret écritoire (ivoire, argent doré). Probablement offert en 1607 par Marie-Eléonore, duchesse de Prusse à l'empereur Rodolphe II de Habsbourg. Attribué lui aussi à Hans Klingenberg.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230592
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230593
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230594
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230595
 
Une chopine (pour de la bière ambrée :o ) par Georg Schreiber, vers 1615-1619. Argent doré.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230596
 
Une autre chope, 1556, Königsberg, monture attribuée à Alfred André, Paris, vers 1880. Or, émail, émeraudes, rubis, diamant.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230597
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230598
 
Elles est franchement floue mais tant pis. Une coquille sur pied du nord-est de l'Allemagne, vers 1640-1650.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230599
 
Un plateau de table attribué à Nicolas Turow (Dantzig, vers 1692). Probablement le plateau destiné en 1692 par l'électeur Frédéric II de Brandebourg au roi Guillaume III d'Angleterre.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230600

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 15-12-2023 à 01:04:38

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Qui peut le moins peut le moins.
n°69773802
Borabora
Dilettante
Posté le 15-12-2023 à 00:59:11  profilanswer
 

Un coffret attribué à Georg Schreiber (vers 1615-165, bronze doré)
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230601
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230602
 
Un mignon petit canon signé Michael Schödelook, vers 1660 (bronze, or, émail, rubis, diamants). Il doit faire dans les 30 cm.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230603
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230604
 
Un cabinet à vantaux, vers 1720-1740 (ivoire, miroir, laiton doré, mica)
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230605
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230606
 
Plein de petits objets sympas. :o
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230607
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230608
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230609
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230610
 
Une vierge à l'enfant, vers 1580-1600. Pas une statuette, là, elle fait une bonne taille.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230611
 
Jeu d'échecs, vers 1700-1710.
 
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https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230614
 
En dehors des régions limitrophes de la mer Baltique, c'est en Italie où l'on trouve le plus d'objets en ambre. En particulier dans le trésor des Médicis au Palais Pitti de Florence, provenant des collections de Marie-Madeleine d'Autriche. Il y eut aussi une production locale, probablement à Trapani, en Sicile, vers 1700. Surtout des hauts-reliefs à sujets religieux qui appartenaient aux familles princières comme les Corsini ou les Farnèse.  
 
Un bénitier. Sicile pour le relief, vers 1690-1700, Rome pour le bénitier, vers 1700. Argent et bronze doré.
 
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Un relief figurant l'adoration des bergers. Trapani, vers 1700. Fond d'étain argenté verni, bois noirci, bronze doré.
 
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Une vierge à l'enfant, probablement Rome, vers 1640-1650. Lapis-lazuli et bronze doré.
 
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Lustre miniature (le reflet de mes doigts donne l'échelle :D ). Sicile, vers 1680-1700. Argent doré filigrané, péridot (j'ai googlé péridot, je connaissais pas).
 
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Monstre marin évoquant une tortue (sans rire ? :o ). Dantzig, vers 1650.
 
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Encore un plateau de jeux magnifique, avec pièces d'échecs, pions et deux dés. Dantzig, vers 1680-1690. Argent et argent doré.
 
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Qui peut le moins peut le moins.
n°69773803
Borabora
Dilettante
Posté le 15-12-2023 à 00:59:41  profilanswer
 

Une coupe coquille sur pied attribuée à Christoph Labhard. Kassel, vers 1690. Or et émail.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230624
 
Un autel avec un diorama dans le socle. :D Lituanie, vers 1670-1680.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230625
 
Un autre autel avec une paire de bougeoirs trop classes. Dantzig, vers 1660-1670. Ivoire.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230626
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230627
 
Une autre paire de bougeoirs trop classes. Dantzig, vers 1720.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230628
 
Là j'ai raté le cartel alors je vous laisse deviner ce que c'est, d'où ça vient et de quand ça date. :o  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230629
 
Encore un autel, avec une vue de côté qui permet de voir le petit diorama à l'intérieur. Dantzig, 1660-1680. Soie, ivoire.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230631
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230633
 
24 pions de jeu de solitaire. Dantzig vers 1720.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230632
 
Et encore une chope, pas plus moche que les deux du début, attribuée à Jacob Heise. Königsberg, vers 1650-1660. Argent doré.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230634
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230635
 
Deux coffrets doubles, le premier de Dantzig, vers 1680 (ivoire, laiton doré), le deuxième de Königsberg, vers 1630-1640 (laiton doré).
 
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https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230642
 
Quelques menus bibelots pour finir, dans la vitrine qui clôt l'expo.
 
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https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230647
 
Après on a suivi notre plan de départ : on a traversé la Seine et on est allé boire un chocolat viennois à l'ancienne au salon de thé de la librairie anglaise Smith & Son (ex W.H. Smith). Très bon. [:crawdge:3]


Message édité par Borabora le 15-12-2023 à 01:09:02

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Qui peut le moins peut le moins.
n°69773869
- Mandrill​ -
Posté le 15-12-2023 à 03:41:59  profilanswer
 

[:athome]

n°69777082
v87
Posté le 15-12-2023 à 16:01:29  profilanswer
 

Ah c'est splendide, j'avais vu des objets en ambre au V&A de Londres...
La chambre d'ambre n'était pas exposée ?  :o

n°69779607
chienBlanc
Posté le 15-12-2023 à 23:54:14  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

L'Ashmolean museum d'Oxford a en ce moment une exposition sur la couleur au XIXe siècle, Colour Revolution: Victorian Art, Fashion & Design. Ça parle à la fois des modes, des influences et de l'apparition de certaines couleurs de synthèse.  
 
Dans les images pour la presse il y a ce tableau absolument fantastique :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/230221
Ramon Casas (1866-1932): A Decadent young woman, After the dance, 1899
 
Il semble qu'elle soit doublement décadente parce que la couleur du livre indique qu'elle a de mauvaises lectures.  
 
En tout cas à cette période de l'année je me reconnais tout-à-fait dans l'attitude de cette jeune personne :o


C'est beau en effet.  [:implosion du tibia]  
 
C'est quoi ce livre jaune ?  :??:


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«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°69779779
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-12-2023 à 01:04:26  profilanswer
 

Il y a un lien dans mon post :D C'est apparemment un périodique considéré à l'époque comme scandaleux et diffusant une culture (littéraire, artistique) choquante et décadente.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69781075
Scoinscoin
Posté le 16-12-2023 à 14:08:22  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Aucune idée ! C'est vrai que cette espèce de grande robe de chambre sombre est étrange.


 
Est-ce vraiment une robe de chambre ? Vu qu'elle semble porter des chaussures de ville. [:moonblood10:6]

n°69782478
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-12-2023 à 19:56:29  profilanswer
 

Je me disais que ça pouvait être une sortie de bal, le truc qu'on porte par-dessus sa robe, mais ça m'étonne beaucoup que le peintre n'ait pas choisi de représenter les froufrous de la robe qui dépasseraient par dessous. J'ai donc supposé qu'elle était rentrée, avait retiré sa robe et passé une sorte de robe d'intérieur, mais j'en sais rien.

 

Je ne sais pas non plus quand exactement le noir est devenu une couleur à la mode et pas uniquement celle du deuil.


Message édité par biezdomny le 16-12-2023 à 19:56:48

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69782692
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-12-2023 à 20:46:06  profilanswer
 

J'ai cherché un peu et apparemment ça remonte au début XIXe sous Napoléon 1er mais plutôt dans la bourgeoisie ou pour les dames plus âgées, les jeunes filles nobles portaient plutôt des couleurs claires.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69784408
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-12-2023 à 22:56:56  profilanswer
 

J'aimerais bien savoir quel est le sous-texte !


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69786193
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-12-2023 à 09:44:57  profilanswer
 

Le sous-texte ?


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69786477
gusano
Posté le 17-12-2023 à 11:11:52  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Ambre - Trésors de la Mer Baltique Du XVIe au XVIIIe siècle. C'est à la galerie Kugel, l'entrée est libre et ça finit ce samedi à 18h. Si mon CR donne envie, ça laisse pas beaucoup de temps, désolé.


Merci pour ton CR :jap:

 

Je regrette de ne pas l'avoir vue, cette expo :(

 

Mais j'ai bien aimé quand je suis venu à Paris le mois dernier :

 

Orsay :
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Van Gogh à Auvers-sur-Oise

 

Louvre :
Le trésor de Notre-Dame. Des origines à Viollet-Le-Duc

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 17-12-2023 à 11:12:16
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