Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2567 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°70209854
v87
Posté le 03-03-2024 à 23:03:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le Soleil de Perle ?
https://www.voir-ou-revoir.com/2018 [...] -2018.html

mood
Publicité
Posté le 03-03-2024 à 23:03:15  profilanswer
 

n°70210102
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-03-2024 à 00:30:46  profilanswer
 

Je pense que c'était dans Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky. Y avait ce genre de trucs :  
 
https://i.imgur.com/IYYvEqg.jpeg


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70210521
Dk59
Posté le 04-03-2024 à 09:06:28  profilanswer
 

Nous sommes aller voir Rothko à la fondation Louis Vuitton la semaine passée.
 
Déjà étonnés par le nombre de toiles présentées. Bonne visibilité malgré la foule, je trouve le lieu bien conçu pour les expos.
 
Très bon moment.
 
On a appris au passage qu'avec le billet pour la fondation, on a accès au jardin d'acclimatation.

n°70211676
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-03-2024 à 11:27:58  profilanswer
 

Je n'en ai entendu que du bien, de cette exposition.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70255228
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-03-2024 à 17:04:45  profilanswer
 

J'ai vu cet article, posté sur les réseaux sociaux par l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/260829
 
L'auteur est historien de l'art et critique, et enseigne l'histoire de l'art contemporain. En gros (je caricature un peu) il se plaint qu'il y a trop de textes dans les expositions, de plus en plus, et qu'on finit par avoir des textes et un objet qui les illustre à côté, alors que la rencontre avec l'œuvre d'art devrait être avant tout une expérience sensorielle.  
 
Je ne sais pas ce que vous en pensez, par rapport à vos visites récentes. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de texte dans certaines grosses expos, au musée du Quai Branly ou d'autres endroits comme ça. C'est vrai que quand on visite ultra-sérieusement, en lisant et en regardant tout, on peut y passer trois heures et c'est épuisant, mais je ne sais pas si c'est vraiment fait pour être visité comme ça.  
 
En tout cas, je trouve ça curieux, ou peut-être provocateur, de la part d'un amateur d'art contemporain, parce que certaines œuvres contemporaines ne peuvent pas vraiment se passer de texte. Je pense souvent à "Untitled" (Portrait of Ross in L.A.), qui est constitué d'un tas de bonbons, dans lequel chaque visiteur peut prendre un bonbon, et en général (les commissaires d'expo ont une certaine liberté, il y a une recommandation de poids de départ et il faut des bonbons multicolores) le tas diminue au cours de l'exposition jusqu'à disparaître. Ce tas de bonbons est interprété comme étant un portrait d'un compagnon de l'artiste, mort du SIDA l'année de la création de l'œuvre. Ce lien entre les deux crée des tas d'associations d'idées et de questionnements : est-ce que le tas qui diminue est l'homme en train de mourir ? qu'est-ce que ça fait d'en prendre, voire d'en manger un bout, est-ce que ça ne rend pas le visiteur complice ? est-ce que ces bonbons de toutes les couleurs emportés dans la poche des visiteurs représentent des rencontres, les souvenirs qu'on garde d'une personne qu'on a croisée, la personnalité du sujet ?  
 
Bref, c'est une œuvre avec laquelle les visiteurs interagissent, et qui laisse un souvenir tangible en plus d'un tas d'impressions et de questions. Mais si ce n'est qu'un tas de bonbons et qu'on n'en connaît pas le contexte, c'est très différent et c'est juste une sorte de pop-art coloré et rigolo. J'y pense souvent à cause d'un scandale il y a deux ans, quand des gens se sont rendu compte qu'une galerie exposait l'œuvre avec un cartel aseptisé où il n'était pas dit qui était Ross, qu'il était mort, que le SIDA avait un jour existé et l'homosexualité encore moins. Le texte disait quelque chose comme : « le tas de bonbons pèse environ le poids d'un homme, et, alors que les visiteurs prennent des bonbons, le volume et le poids de l'œuvre diminue ». C'est pas vraiment la même vibe :o
 
Edit : ça m'a aussi fait repenser à Carambolages, l'exposition du Grand Palais qu'on avait visités à plusieurs d'ici, et où les œuvres n'avaient pas de textes d'accompagnement, mais un écran à la fin de chaque rangée. À l'arrivée, on avait parfois fait la queue devant l'écran parce qu'on voulait comprendre ce qu'on avait vu, on comprenait la logique du truc mais ce n'était pas très pratique. En fait on peut pas s'empêcher.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 11-03-2024 à 17:06:58

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70255425
naldo
Posté le 11-03-2024 à 17:44:36  profilanswer
 

L'oeuvre de Félix Gonzalez Torres c'est vrai que c'est une historique de l'histoire de l'art, elle est étudiée/connue depuis un moment maintenant.
Je m'étais jamais posé autant de questions dessus ni n'avais jamais pris de bonbons à chaque fois que je l'ai vu exposée.

 

Carambolage j'ai pas vu.

 

Quai Branly tu penses aux expos temporaires ou aux permanentes ? Déjà faire un musée qui convoque autant de cultures, qui n'ont pas forcément d'histoire commune, c'est compliqué de base non ?

 

La place du texte Vs la place à l'expérience.
Tu mets les deux et chacun chacune se fait sa cuisine.
Parfois je préférerais une vidéo introductive avec une mise en condition, comme un sas plutôt que le grand texte introductif sur un mur où tout le monde passe entre toi et le texte et que ça te coupe dans l'ambiance et la concentration ha ha

n°70255487
Dk59
Posté le 11-03-2024 à 18:00:08  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai vu cet article, posté sur les réseaux sociaux par l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/260829
 
L'auteur est historien de l'art et critique, et enseigne l'histoire de l'art contemporain. En gros (je caricature un peu) il se plaint qu'il y a trop de textes dans les expositions, de plus en plus, et qu'on finit par avoir des textes et un objet qui les illustre à côté, alors que la rencontre avec l'œuvre d'art devrait être avant tout une expérience sensorielle.  
 
Je ne sais pas ce que vous en pensez, par rapport à vos visites récentes. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de texte dans certaines grosses expos, au musée du Quai Branly ou d'autres endroits comme ça. C'est vrai que quand on visite ultra-sérieusement, en lisant et en regardant tout, on peut y passer trois heures et c'est épuisant, mais je ne sais pas si c'est vraiment fait pour être visité comme ça.  
 
En tout cas, je trouve ça curieux, ou peut-être provocateur, de la part d'un amateur d'art contemporain, parce que certaines œuvres contemporaines ne peuvent pas vraiment se passer de texte. Je pense souvent à "Untitled" (Portrait of Ross in L.A.), qui est constitué d'un tas de bonbons, dans lequel chaque visiteur peut prendre un bonbon, et en général (les commissaires d'expo ont une certaine liberté, il y a une recommandation de poids de départ et il faut des bonbons multicolores) le tas diminue au cours de l'exposition jusqu'à disparaître. Ce tas de bonbons est interprété comme étant un portrait d'un compagnon de l'artiste, mort du SIDA l'année de la création de l'œuvre. Ce lien entre les deux crée des tas d'associations d'idées et de questionnements : est-ce que le tas qui diminue est l'homme en train de mourir ? qu'est-ce que ça fait d'en prendre, voire d'en manger un bout, est-ce que ça ne rend pas le visiteur complice ? est-ce que ces bonbons de toutes les couleurs emportés dans la poche des visiteurs représentent des rencontres, les souvenirs qu'on garde d'une personne qu'on a croisée, la personnalité du sujet ?  
 
Bref, c'est une œuvre avec laquelle les visiteurs interagissent, et qui laisse un souvenir tangible en plus d'un tas d'impressions et de questions. Mais si ce n'est qu'un tas de bonbons et qu'on n'en connaît pas le contexte, c'est très différent et c'est juste une sorte de pop-art coloré et rigolo. J'y pense souvent à cause d'un scandale il y a deux ans, quand des gens se sont rendu compte qu'une galerie exposait l'œuvre avec un cartel aseptisé où il n'était pas dit qui était Ross, qu'il était mort, que le SIDA avait un jour existé et l'homosexualité encore moins. Le texte disait quelque chose comme : « le tas de bonbons pèse environ le poids d'un homme, et, alors que les visiteurs prennent des bonbons, le volume et le poids de l'œuvre diminue ». C'est pas vraiment la même vibe :o
 
Edit : ça m'a aussi fait repenser à Carambolages, l'exposition du Grand Palais qu'on avait visités à plusieurs d'ici, et où les œuvres n'avaient pas de textes d'accompagnement, mais un écran à la fin de chaque rangée. À l'arrivée, on avait parfois fait la queue devant l'écran parce qu'on voulait comprendre ce qu'on avait vu, on comprenait la logique du truc mais ce n'était pas très pratique. En fait on peut pas s'empêcher.


 
Pareil pour Helms Amendement de Louise Lawler, vu à la Bourse du Commerce. On n'y voit d'abord qu'une série de photos de gobelets sans vraiment comprendre, puis lorsqu'on lit qu'il s'agit des sénateurs ayant votés pour une loi visant à faire interdire le financement par l'État des actions préventives abordant la question de l'homosexualité, la lecture est complétement différente.

n°70255662
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-03-2024 à 18:43:09  profilanswer
 

naldo a écrit :

Carambolage j'ai pas vu.


C'était marrant. L'idée était de s'inspirer de l'Atlas Mnémosyne d'Aby Warburg, qui juxtaposait des photos pour l'étude de l'histoire de l'art, et de faire une exposition éclectique avec des objets qui étaient chacun rattachés au précédent par une association d'idées, non explicitée. C'était soit un thème en commun, ou un matériau, ou un motif, etc. C'était assez marrant parce qu'évidemment en visitant tu cherchais à deviner la logique de l'association à chaque fois, et parce que c'était plein de trucs pas évidents à reconnaître si tu n'avais pas l'habitude ; tu pouvais avoir un k-way inuit en peau de poisson cousue main à côté d'un tableau du XVIIe siècle.

 

Le discours était un peu exagéré, dans le côté on déstructure c'est pour votre bien, d'autant qu'il y avait à mi-exposition un mur avec des représentations aimantées des œuvres, que tu pouvais réorganiser comme tu voulais, et la grande tendance chez les visiteurs était de classer les objets par nature, comme quoi, on peut pas s'en empêcher même quand c'est explicitement pas le propos :D

 
naldo a écrit :

Quai Branly tu penses aux expos temporaires ou aux permanentes ? Déjà faire un musée qui convoque autant de cultures, qui n'ont pas forcément d'histoire commune, c'est compliqué de base non ?


Oui, ça en fait des explications ! Mais je pensais aux grandes expositions monographiques où il y a souvent beaucoup de textes, parce qu'il doit y en avoir plusieurs qui sont dans mon top 5 des expositions dans lesquelles j'ai passé le plus de temps et dont je suis sortie sur les rotules. Et aussi parce que j'ai beaucoup vu de visiteurs y photographier méthodiquement les cartels, je me rappelle que c'était le cas quand j'ai visité celle sur les Indiens des Plaines.

 
naldo a écrit :

La place du texte Vs la place à l'expérience.
Tu mets les deux et chacun chacune se fait sa cuisine.
Parfois je préférerais une vidéo introductive avec une mise en condition, comme un sas plutôt que le grand texte introductif sur un mur où tout le monde passe entre toi et le texte et que ça te coupe dans l'ambiance et la concentration ha ha


J'aime pas trop les vidéos quand elles sont la seule introduction, parce que contrairement à un texte écrit on ne peut pas choisir son rythme, sauter des paragraphes. Ça oblige vraiment à rester prisonnier à un endroit et c'est très désagréable. Le mur de texte pose problème aussi, il y a toujours un embouteillage, mais au moins on peut le lire en diagonale en deux secondes et se dire qu'on revient plus tard, je trouve.

 
Dk59 a écrit :

Pareil pour Helms Amendement de Louise Lawler, vu à la Bourse du Commerce. On n'y voit d'abord qu'une série de photos de gobelets sans vraiment comprendre, puis lorsqu'on lit qu'il s'agit des sénateurs ayant votés pour une loi visant à faire interdire le financement par l'État des actions préventives abordant la question de l'homosexualité, la lecture est complétement différente.


Merci, je ne connaissais pas ! Et je me demandais en te lisant « pourquoi des gobelets », sans l'explication je n'aurais pas deviné.

 
Citation :

Les sénateurs sont représentés par de vulgaires gobelets en plastique. Cet objet, magnifié, institutionnalisé par ce parfait noir et blanc photographique, désigne l'univers médical (les gobelets avec lesquels on effectue la prise de médicaments). Son effet sériel rappelle les cimetières militaires, la mort anonyme. Cette répétition aussi peut traduire l'uniformité du Sénat, tout comme le caractère « jetable » des élus qui se succèdent au siège de sénateur, toute appartenance politique confondue – ici les couleurs démocrate et républicaine sont à dessein inversées.


https://lesoeuvres.pinaultcollectio [...] -amendment

 

Autant l'aspect cimetière militaire ou magnification me paraît à côté de la plaque, autant le parallèle avec les médicaments et l'insulte du sénateur jetable me paraissent réussis, mais j'aurais eu du mal à trouver ça sans qu'on me le dise (mais je suis nouille aussi).

 

Edit : comment on inverse les couleurs si c'est en noir et blanc ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 11-03-2024 à 18:44:52

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70255699
naldo
Posté le 11-03-2024 à 18:51:35  profilanswer
 

Bourse du commerce/ Pinault, je boycotte (encore).
Je trouve ça fou qu'une des rare expos macCarthy en France soit exposée là-bas, encore plus du vivant de cet artiste.

n°70255700
Dk59
Posté le 11-03-2024 à 18:51:47  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Edit : comment on inverse les couleurs si c'est en noir et blanc ?


 
Le nom est inscrit en couleur sur le passe-partout.
 
Edit : https://www.artbasel.com/catalog/ar [...] -Amendment


Message édité par Dk59 le 11-03-2024 à 18:52:39
mood
Publicité
Posté le 11-03-2024 à 18:51:47  profilanswer
 

n°70255716
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-03-2024 à 18:55:28  profilanswer
 

Ah merci ! Et nous en tant que visiteurs français on doit pas s'en rendre compte, parce que rouge = droite et bleu = moins droite, on n'a jamais réussi à s'habituer :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70255724
Dk59
Posté le 11-03-2024 à 18:56:54  profilanswer
 

naldo a écrit :

Bourse du commerce/ Pinault, je boycotte (encore).
Je trouve ça fou qu'une des rare expos macCarthy en France soit exposée là-bas, encore plus du vivant de cet artiste.


 
Il y a pas mal d'œuvres de Bertrand Lavier. J'aurais aimé avoir des explications, parce qu'elles m'ont laissé dubitatif.

n°70256198
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-03-2024 à 20:33:18  profilanswer
 

Tu as un exemple ? Je ne connais pas du tout, et en cherchant rapidement sur Google Images je vois un peu tout et n'importe quoi donc j'ai l'impression qu'il a des périodes (une période où il peint des choses en bleu, une où il utilise des véhicules…).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70256210
Borabora
Dilettante
Posté le 11-03-2024 à 20:36:15  profilanswer
 

Jamais trop de cartels, on n'est pas obligé de tous les lire. :p Quand j'ai pas envie de rester planté à lire un long texte, je fais une photo. Les vidéos, surtout pas. Marre des écrans, surtout si c'est pour regarder un gonze parler pendant 10 minutes. Un docu en fin d'expo pour prolonger le sujet, pourquoi pas, mais à condition qu'il y ait des choses à montrer.
 
Je trouve aussi assez ironique que le mec soit critique et historien d'art contemporain alors que la pauvreté formelle de tant d'oeuvres n'est justifiée que par le texte. M'enfin entre le style prout-prout, l'arrogance de classe qui transpire, la socio de comptoir et les comparaisons ineptes, sans parler de l'auto-glorification générale, on sent bien l'arrogant connard qui n'a rien à dire mais veut faire son intéressant.  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70256505
naldo
Posté le 11-03-2024 à 21:20:24  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Tu as un exemple ? Je ne connais pas du tout, et en cherchant rapidement sur Google Images je vois un peu tout et n'importe quoi donc j'ai l'impression qu'il a des périodes (une période où il peint des choses en bleu, une où il utilise des véhicules…).


Grosse expo rétrospective de lui il y a 10+ années à Pompidou.
C'est aussi lui qui a fait le monument hommage à Jaunie...
En général c'est combinaison de deux objets manufacturés posés l'un sur l'autre ou à côté, et roule.

 

n°70256665
naldo
Posté le 11-03-2024 à 21:31:25  profilanswer
 

Borabora a écrit :

alors que la pauvreté formelle de tant d'oeuvres n'est justifiée que par le texte.


Pas tous Bora pas tous !
Il reste une poignée d'irréductibles qui font un travail sérieux, ils sont peut être pas sous les feux de rampe ni encore moins ceux du marché.
l'Expo Bertille Bak ça devrait être pas mal normalement
https://jeudepaume.org/evenement/ex [...] tille-bak/

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 11-03-2024 à 21:32:29
n°70256806
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-03-2024 à 21:40:48  profilanswer
 

Le monument pour Johnny, il est assez évident (c'est une moto posée sur un manche de guitare géant non ?) mais j'ai vu des photos de trucs peints en bleu et je me demandais quoi faire de ça [:yohland]  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/260902
 
En cherchant pourquoi le piano est bleu j'ai trouvé cette interview : http://abstractroom.org/2019/06/13 [...] interview/
 

Citation :

Vous avez très récemment introduit un nouvel élément dans votre travail, en utilisant des couleurs qui ne correspondent pas aux couleurs réelles des objets que vous recouvrez de peinture. (…)
 
Vous êtes sur de bonnes voies. Il y a une esthétique un peu pop, avec des objets populaires… Depuis 30 ans, je peins des objets de la même couleur (les touches noires d’un piano en noir, un frigo blanc en blanc…). C’est lié à la peinture emblématique de Magritte Ceci n’est pas une pipe, qui évoquait un problème de manière très simple, et je me suis dit que l’on pourrait aussi peindre la pipe elle-même. Si l’on peint sur la pipe, ceci n’est plus une pipe mais ceci en est encore une. (…) Et puis il y a trois ans j’ai peint une petite commode de style Louis XV bleue. Cette commode était véritablement bleue parce que réalisée avec du vernis Martin qui était à l’époque très prisé, très à la mode car ça imitait la laque chinoise, bleue ou rouge. Donc j’ai peint cette commode et on se demandait si cette commode était vraiment de cette couleur. Puis je me suis dit que j’allais changer les couleurs de manière plus radicale, c’était une voie presque indispensable à explorer et je suis passé dans une sorte de période fauve.


 
Le vernis martin ça ressemble à ça dans les cas extrêmes (sinon c'est souvent bleu et blanc façon porcelaine) :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/260903
 
Je peux comprendre la logique. L'article montre d'autres objets ou tableaux où rien n'est de la bonne couleur (rose, vert, violet surtout), et aussi un tableau où il a pris deux peintures de deux marques différentes mais du même nom de nuance (framboise) et elles ne se ressemblent pas du tout.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70256877
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 11-03-2024 à 21:46:39  profilanswer
 

Ah oui il y a toujours une logique, mais la pauvreté du truc derrière  [:xxantoinexx:4]  
https://i.imgur.com/wiEqa3U.jpeg
 
Je vais aller lire l'interview quand même, je suis assez curieux...


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°70257178
Dk59
Posté le 11-03-2024 à 22:16:37  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Tu as un exemple ? Je ne connais pas du tout, et en cherchant rapidement sur Google Images je vois un peu tout et n'importe quoi donc j'ai l'impression qu'il a des périodes (une période où il peint des choses en bleu, une où il utilise des véhicules…).


 
https://www.pinaultcollection.com/f [...] and-lavier
 
Avec des explications, j'aurais eu moins l'impression qu'il prends un truc au hasard à la déchetterie et qu'il le suspend.
 
Pareil hier une émission sur JonOne sur la chaine Museum. J'aime certaines de ses œuvres, mais en le regardant travailler, on reste sur sa faim.

n°70257204
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-03-2024 à 22:18:09  profilanswer
 

Dk59 a écrit :

Avec des explications, j'aurais eu moins l'impression qu'il prends un truc au hasard à la déchetterie et qu'il le suspend.


 
On dit des objets et des formes qu’il arrachait au quotidien :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70257248
naldo
Posté le 11-03-2024 à 22:22:05  profilanswer
 

Endiré les exos de couleurs qu'on donne à faire aux élèves en peinture (d' observation, première peinture. Puis après, pochades en changeant avec les couleurs opposées, contraste de complémentarité etc)

 

Je sais pas pourquoi vous vous faites du mal à analyser/comprendre des boulots bof.

 

Mais néanmoins ça m'intrigue car j'ai cherché très longtemps des premiers travaux de couche de peinture blanche bien épaisse posée sur une face de feuilles d'un arbre et j'avais jamais retrouvé la réf car je l'avais attribué à François ce Morellet (celui qui bosse avec des néons mais pas comme Dan Flavin) à l'expo rétrospective à Beaubourg. Mais enfé ça serait peut être à l'expo de Lavier ?!!

n°70257520
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-03-2024 à 22:59:39  profilanswer
 

Peut-être, d'autant que dans les photos de l'interview que j'ai linkée il y a aussi quelques néons, ça a pu t'embrouiller.
 
Pour pourquoi on cherche à analyser : bah les trucs y sont exposés c'est qu'y sont bien et nous on cherche pourquoi y sont bien, en mode Bidochon devant la Joconde.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70257610
Borabora
Dilettante
Posté le 11-03-2024 à 23:22:20  profilanswer
 

naldo a écrit :

Pas tous Bora pas tous !


J'ai pas dis tous. :heink:  

Citation :

Il reste une poignée d'irréductibles qui font un travail sérieux, ils sont peut être pas sous les feux de rampe ni encore moins ceux du marché.


J'en ai vu un paquet qui n'étaient pas sous les feux de la rampe et encore moins ceux du marché et qui pourtant étaient tout aussi fumistes. Bref, pas un critère. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70304519
v87
Posté le 19-03-2024 à 21:43:16  profilanswer
 

Le britannique Damien Hirst est connu pour ses animaux conservés dans du formol mais trois de ses "sculptures" censées dater des années 90 sont en fait beaucoup plus récentes...
L'artiste se défend en arguant que les dates correspondent à la conception et non à la réalisation de l'oeuvre :
 

Citation :

It said: “Formaldehyde works are conceptual artworks and the date Damien Hirst assigns to them is the date of the conception of the work. He has been clear over the years when asked what is important in conceptual art; it is not the physical making of the object or the renewal of its parts, but rather the intention and the idea behind the artwork.”
Hirst’s lawyers later clarified that while using the date of conception in the title was the artist’s “usual approach” for formaldehyde works, he did sometimes use the date the sculptures were made. “The dating of artworks, and particularly conceptual artworks, is not controlled by any industry standard,” they said, adding: “Artists are perfectly entitled to be (and often are) inconsistent in their dating of works.”


 
Donc Hirst a une idée en 1999 et la fait réaliser par son atelier en 2017, et ensuite le catalogue indique "Sculpture de 1999 par D. Hirst"
Est-ce bien honnête ?   :sarcastic:  
Que restera t-il de ces oeuvres dans un siècle ?
 
https://www.theguardian.com/artandd [...] de-in-2017


Message édité par v87 le 19-03-2024 à 21:44:51
n°70305083
naldo
Posté le 19-03-2024 à 22:53:51  profilanswer
 

https://www.lefigaro.fr/culture/rac [...] e-20240319

 

J'ai presque envie de m' abonner pour répondre aux commentaires tous plus ignorants de ces sujets que stupides.

n°70305880
Borabora
Dilettante
Posté le 20-03-2024 à 09:09:56  profilanswer
 

Y'en a qui valent le jus.  [:azylum]  
 

Citation :

Le sauveur de consciences
le 20/03/2024 07:14
 
Le probleme de l.art est l.ideologie dominante qui le flingue. Donc, notamment les beaux arts, ou on n.enseigne plus le dessin, ma peinture l.histoire de l.art mais la deconstruction du savoir, le laisser faire, bref le wokisme avant l.heure puisque cela date de plus de 30 ans!!( on m.a refusé les bx arts parce que pas dans le moule, sachant trop bien dessiner!!… mais reçu au concours d.Angouleme en 89! Quand même!! (Comme dirait un certain E,Vals)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70305943
naldo
Posté le 20-03-2024 à 09:25:01  profilanswer
 

Le plus terrible c'est Madame Dati qui parle d'inclusion et d'art pour tous, contre l'élitisme etc. En flinguant des écoles publiques, elle fait le jeu des écoles privées, donc de la reproduction sociale.
Déjà le réseau des écoles privées d'art est dingue, ce sont des gros groupes, parfois des fonds d'action, qui forment à la pelle, sans pensée pédagogique.
Donc déjà en supprimant des écoles publiques (qui sont sur concours, ouverts à tous, via parcoursup MAIS on ne tient pas compte des notes ou bulletins de lycée. On peut avoir eu des difficultés avec le système éducatif scolaire sans que ça te condamne pour toute ta vie), bah les concours des écoles restantes vont être encore plus relevés (déjà qu'on est à une sélection de 1,2% aux arts déco, plus ou moins pareil aux beaux arts de Paris), et évidemment, ça va favoriser les personnes les mieux dotées socialement (prépas privées déjà bien en place, les prépas publiques elles existent mais sont déjà sur concours). Ça va devenir impossible d'avoir un concours en sortant du bac par ex.
La culture en France c'est une réelle économie, nos élèves ont du boulot, leurs productions ça fait vendre, les touristes viennent pour la culture et achètent, les personnes qui créent pour le luxe elles viennent d'où ? ça fait tourner l'hôtellerie, etc.
J'me souviens Justine Triet, j'ai commencé à exposer avec elle dans des petites expos/festival, elle sort des beaux arts de Paris par ex.
Je lisais, un missile français = le budget annuel d'une école d'art.
Et la confusion école d'art = intermittents dans les commentaires du Figaro...
Non mais ça me rend dingue.

 

Édit : l'autre truc qui me rend dingue, c'est la machine administrative qui s'auto nourrit, partout. Dans nos écoles d'art (publiques et privées d'ailleurs) il y a de moins en moins de postes de profs... Mais de plus en plus de postes administratifs créés. Aux arts déco c'est flagrant par ex.
Quel est ce besoin ? Quels sont leurs missions ? Sans tomber dans la paranoïa, ça questionne sur notre société je trouve. J' pensais qu'une école, sa richesse et ses missions c'était surtout l'éducation et la formation donc le corps enseignant.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 20-03-2024 à 09:33:13
n°70306152
Borabora
Dilettante
Posté le 20-03-2024 à 10:03:32  profilanswer
 

naldo a écrit :

J'me souviens Justine Triet, j'ai commencé à exposer avec elle dans des petites expos/festival, elle sort des beaux arts de Paris par ex.


Quelque chose me dit que les Beaux-Arts de Paris ne sont certainement pas concernés. :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70306363
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-03-2024 à 10:43:20  profilanswer
 

Effectivement, je crois que le budget culturel avoisine les 200 e par parisien et 500 millions du total. Une partie du problème est que pour ce gouvernement la culture ne semble être qu'une simple variable d'ajustement et une fois de plus, c'est la territoriale qui fait les frais. En province, les écoles partagent les budgets globaux avec les bibliothèques (peu de communes s'en privent et c'est très bien), par exemple, qui ont à elles seules des charges salariales immenses. Je crois bien que la seule fermeture que n'envisage pas Dati, c'est celle de sa grande gueule et Versailles tire une fois de plus à boulets rouges sur les gueux régionaux, coupables de tous les maux. La gestion du désastre post-covid est décidément bien difficile ! En tout cas, on est très loin des envolées enthousiastes de l'ancienne ministre de la culture Fleur Pellerin, quand elle planchait par exemple sur la manière d'encadrer le patrimoine des collectivités.


Message édité par talbazar le 20-03-2024 à 10:45:16
n°70306939
naldo
Posté le 20-03-2024 à 12:02:59  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Quelque chose me dit que les Beaux-Arts de Paris ne sont certainement pas concernés. :whistle:


Bah si justement et complètement.
"Mais ses rêves de jeune fille la portent vers d’autres rives : la peinture figurative qu’elle pratique dès l’adolescence. « Aujourd’hui encore, la plupart de mes amis proches sont peintres ou photographes plus que cinéastes. Je suis très impressionnée par leur travail. Je n’ai pas suivi d’école de cinéma. Ma culture vient des autres arts », raconte la cinéaste. En l’occurrence ceux pratiqués à l’École nationale des beaux-arts qu’elle intègre et qui va la voir… bifurquer vers le cinéma. « Je ne me sentais pas à mon aise dans cette institution alors que j’étais intimement persuadée que la peinture allait être ma vie ». Et ce, jusqu’à ce que le cours d’une vidéo plasticienne qui formait au montage ne change la donne et l’incite à prendre une autre voie."

n°70307160
Borabora
Dilettante
Posté le 20-03-2024 à 12:40:58  profilanswer
 

naldo a écrit :

Bah si justement et complètement.


Concernés par les coupes budgétaires et les fermetures.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70307222
naldo
Posté le 20-03-2024 à 12:51:14  profilanswer
 

Hannnn pardon.
Ça concerne en effet essentiellement les écoles territoriales, dépendant donc des régions.
Les écoles nationales sont full subventionnées par le ministère de la culture. Les salaires des profs, les grilles salariales et progressions, les budgets, n'ont rien à voir entre écoles territoriales et nationales, c'est criant, et pourtant on fait le même boulot, mais avec des bouts de ficelle. Ça fait des années qu'on alerte là-dessus.
Un école territoriales peut mourir très vite si la municipalité décide que ça suffit.
Après les beaux arts de Paris ont d'autres soucis : des locaux vétustes, pas adaptés, gouffre thermique, ils doivent louer les espaces pour les grands raouts modeux et luxe, etc.
Et pourtant, même au prix du m2 qu'on pourrait en tirer, il faut absolument que cette école reste au cœur de Paris. (Du reste niveau beaux arts, on a déjà celle de Cergy qui est en banlieue. D'ailleurs c'est plutôt elle qui a la cote depuis pas mal d'années).

n°70310842
- Mandrill​ -
Posté le 21-03-2024 à 00:04:52  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Y'en a qui valent le jus.  [:azylum]  

Et ce festival de racisme et sexisme décomplexés alors  :love:  
Je lis pas assez le Figaro  :o  

n°70314472
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-03-2024 à 16:06:33  profilanswer
 

naldo a écrit :

https://www.lefigaro.fr/culture/rac [...] e-20240319
 
J'ai presque envie de m' abonner pour répondre aux commentaires tous plus ignorants de ces sujets que stupides.


 
« 215 commentaires » [:empificator:5]  
 
Il y en a des raisonnables dans le tas… mais certains sont… wow.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70314918
naldo
Posté le 21-03-2024 à 17:15:09  profilanswer
 

Cette quantité qui ne sait rien du sujet et qui raconte n'imp.

 

Par contre sur le prix attribué au Puy du fou, ils ont l'air d'accord.

n°70314980
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-03-2024 à 17:23:59  profilanswer
 

« Et, une reconnaissance et félicitations PUY DU FOU ???? »  
 
LES FRANÇAIS VEULENT DES RÉPONSES


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70315669
doutrisor
Posté le 21-03-2024 à 19:19:01  profilanswer
 

Dati en ministre de la culture...  [:prozac]  Il ne fallait pas s'attendre à grand chose de bon ! A part rivaliser en vulgarité avec Dupond-Moretti...
 
 
 


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°70325562
v87
Posté le 23-03-2024 à 12:02:04  profilanswer
 

Un article d'artnet sur la déconfiture du marché de l'art contemporain avec des exemples comme une toile passée de 189 à 8 k$, quelle tristesse  
[:shadow aok:2]  
 
https://news.artnet.com/market/prim [...] es-2455677

n°70326074
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-03-2024 à 13:54:11  profilanswer
 

Oh cheh alors.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70326131
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-03-2024 à 14:06:37  profilanswer
 

v87 a écrit :

Un article d'artnet sur la déconfiture du marché de l'art contemporain avec des exemples comme une toile passée de 189 à 8 k$, quelle tristesse
[:shadow aok:2]

 

https://news.artnet.com/market/prim [...] es-2455677


Super intéressant, merci :jap:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70328723
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-03-2024 à 00:08:24  profilanswer
 

Citation :

Let that sink in: Someone who bought the painting for $189,000 sold it for $8,000 three years later. No, I am not missing a zero.


 
C'est un truc que je ne comprends pas du tout (mais je suis pas dans le milieu) donc je veux bien qu'on m'explique.  
 
J'ai vu la même chose il y a peu en faisant du lèche-vitrines sur des sites d'enchères en ligne (peut-être Heritage Auctions, je sais plus) avec une couv de BD qui s'était vendu très, probablement trop cher, il y a très peu de temps, et la personne la remet aux enchères et en tire beaucoup moins. C'était pas du tout dans les mêmes ordres d'idées, mais imaginez quelque chose du genre truc acheté plus de 20 000 € et revendu 10 000 € deux ans plus tard.  
 
Les questions que je me pose c'est :  
- Si la personne veut acheter pour faire une plus-value, pourquoi elle ne met pas de prix de réserve quand elle revend son machin plus tard ?  
- Pourquoi revendre si vite, surtout qu'ils doivent se manger des frais à chaque fois ?
- Pourquoi revendre tout court alors qu'on est dans un creux, et que tant que t'as pas vendu t'as pas perdu ?  
 
Genre la personne qui a acheté une œuvre 189 000 € on ne me fera pas croire qu'elle la revend trois ans plus tard parce qu'elle a besoin de 8 000 € ? [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 24-03-2024 à 00:09:11

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR