Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2506 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°70328723
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-03-2024 à 00:08:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Let that sink in: Someone who bought the painting for $189,000 sold it for $8,000 three years later. No, I am not missing a zero.


 
C'est un truc que je ne comprends pas du tout (mais je suis pas dans le milieu) donc je veux bien qu'on m'explique.  
 
J'ai vu la même chose il y a peu en faisant du lèche-vitrines sur des sites d'enchères en ligne (peut-être Heritage Auctions, je sais plus) avec une couv de BD qui s'était vendu très, probablement trop cher, il y a très peu de temps, et la personne la remet aux enchères et en tire beaucoup moins. C'était pas du tout dans les mêmes ordres d'idées, mais imaginez quelque chose du genre truc acheté plus de 20 000 € et revendu 10 000 € deux ans plus tard.  
 
Les questions que je me pose c'est :  
- Si la personne veut acheter pour faire une plus-value, pourquoi elle ne met pas de prix de réserve quand elle revend son machin plus tard ?  
- Pourquoi revendre si vite, surtout qu'ils doivent se manger des frais à chaque fois ?
- Pourquoi revendre tout court alors qu'on est dans un creux, et que tant que t'as pas vendu t'as pas perdu ?  
 
Genre la personne qui a acheté une œuvre 189 000 € on ne me fera pas croire qu'elle la revend trois ans plus tard parce qu'elle a besoin de 8 000 € ? [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 24-03-2024 à 00:09:11

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 24-03-2024 à 00:08:24  profilanswer
 

n°70328726
chienBlanc
Posté le 24-03-2024 à 00:11:39  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Citation :

Let that sink in: Someone who bought the painting for $189,000 sold it for $8,000 three years later. No, I am not missing a zero.


 
C'est un truc que je ne comprends pas du tout (mais je suis pas dans le milieu) donc je veux bien qu'on m'explique.  
 
J'ai vu la même chose il y a peu en faisant du lèche-vitrines sur des sites d'enchères en ligne (peut-être Heritage Auctions, je sais plus) avec une couv de BD qui s'était vendu très, probablement trop cher, il y a très peu de temps, et la personne la remet aux enchères et en tire beaucoup moins. C'était pas du tout dans les mêmes ordres d'idées, mais imaginez quelque chose du genre truc acheté plus de 20 000 € et revendu 10 000 € deux ans plus tard.  
 
Les questions que je me pose c'est :  
- Si la personne veut acheter pour faire une plus-value, pourquoi elle ne met pas de prix de réserve quand elle revend son machin plus tard ?  
- Pourquoi revendre si vite, surtout qu'ils doivent se manger des frais à chaque fois ?
- Pourquoi revendre tout court alors qu'on est dans un creux, et que tant que t'as pas vendu t'as pas perdu ?  
 
Genre la personne qui a acheté une œuvre 189 000 € on ne me fera pas croire qu'elle la revend trois ans plus tard parce qu'elle a besoin de 8 000 € ? [:transparency]


C'est l'offre et la demande, comme en Bourse.
Mieux vaut parfois vendre à 8k et prendre sa perte, et passer à autre chose.  :jap:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70328741
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-03-2024 à 00:17:54  profilanswer
 

Ça me paraît illogique : si tu n'as pas besoin de 8 000 euros là maintenant là comme ça, tu gardes ton truc sous le coude et tu retentes ta chance dans cinq ans [:spamatounet]

 

C'est pareil en bourse, tant que t'as pas vendu t'as pas perdu et ça te coûte pas d'argent d'attendre.

 

Edit : ça serait une œuvre d'art qui demande un entretien constant genre un truc de land art bizarre, je dis pas :o

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 24-03-2024 à 00:18:47

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70328745
chienBlanc
Posté le 24-03-2024 à 00:19:31  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ça me paraît illogique : si tu n'as pas besoin de 8 000 euros là maintenant là comme ça, tu gardes ton truc sous le coude et tu retentes ta chance dans cinq ans [:spamatounet]  
 
C'est pareil en bourse, tant que t'as pas vendu t'as pas perdu et ça te coûte pas d'argent d'attendre.  
 
Edit : ça serait une œuvre d'art qui demande un entretien constant genre un truc de land art bizarre, je dis pas :o


Ca ne remontera pas forcément. Et d'un autre coté, tu as peut être des trucs qui ont fait x2.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70328749
Borabora
Dilettante
Posté le 24-03-2024 à 00:21:22  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

C'est l'offre et la demande, comme en Bourse.


On sait mais c'est pas la question.

Citation :

Mieux vaut parfois vendre à 8k et prendre sa perte, et passer à autre chose.  :jap:


Perdre 181K pour récupérer 8K alors que l'offre et la demande fluctuent, non, vaut mieux pas prendre sa perte, vaut mieux attendre. Je comprends pas plus que biez.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70328750
chienBlanc
Posté le 24-03-2024 à 00:23:01  profilanswer
 

Borabora a écrit :


On sait mais c'est pas la question.

Citation :

Mieux vaut parfois vendre à 8k et prendre sa perte, et passer à autre chose.  :jap:


Perdre 181K pour récupérer 8K alors que l'offre et la demande fluctuent, non, vaut mieux pas prendre sa perte, vaut mieux attendre. Je comprends pas plus que biez.


C'est pour ça que tu ne gagneras jamais d'argent en Bourse.  :D


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70328776
Borabora
Dilettante
Posté le 24-03-2024 à 00:45:27  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


C'est pour ça que tu ne gagneras jamais d'argent en Bourse.  :D


Le principe élémentaire de la bourse, c'est d'acheter au plus bas et de vendre au plus haut, pas le contraire. Et la comparaison avec la bourse a ses limites. La cote d'une boîte est en partie subjective (confiance justifiée ou non) mais repose quand même en majorité sur des faits, du concret. La cote de l'art est 100% subjective, comme toutes les cotes de toutes les collections. La cote d'un artiste peut tout autant dégringoler que remonter, et ce à n'importe quel moment, y compris après la mort de l'artiste. La cote d'une boîte après son dépôt de bilan, tu peux la chercher. :o Qui plus est, en art comme là encore dans toutes les collections, il y a les cotes fabriquées de toutes pièces par les acteurs du marché qui ne tiennent pas compte de l'offre et la demande ou qui limitent artificiellement l'offre afin qu'elle soit très inférieure à la demande.
 
A part ça, on est allés à Cluny cette semaine pour la 1ère fois depuis qu'ils ont rouvert et ma foi on s'est bien éclatés. :p

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 24-03-2024 à 00:53:45

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70328815
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-03-2024 à 01:49:37  profilanswer
 

Oh c'est chouette ça ! Qu'est-ce que tu penses de la nouvelle présentation ? Je n'arrive pas à me mettre d'accord avec moi-même dessus. Je trouve que certains endroits font plus « musée » et moins « vieille maison » qu'auparavant, comme les petites salles qui étaient des culs-de-sac dans l'ancien parcours. La circulation est plus logique et la présentation plus épurée, mais je trouve le béton gris un peu froid et je n'aime pas trop la zone d'accueil en pierre que je trouve impersonnelle. J'adore (si elle est toujours là) qu'ils aient fait une salle sur l'actualité des collections en fin de parcours, c'est très intéressant. Bref je trouve que c'est plutôt positif mais il y a des choses un peu frustrantes. Y en avait besoin en tout cas !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70329139
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-03-2024 à 07:47:21  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Le principe élémentaire de la bourse, c'est d'acheter au plus bas et de vendre au plus haut, pas le contraire. Et la comparaison avec la bourse a ses limites. La cote d'une boîte est en partie subjective (confiance justifiée ou non) mais repose quand même en majorité sur des faits, du concret. La cote de l'art est 100% subjective, comme toutes les cotes de toutes les collections. La cote d'un artiste peut tout autant dégringoler que remonter, et ce à n'importe quel moment, y compris après la mort de l'artiste. La cote d'une boîte après son dépôt de bilan, tu peux la chercher. :o Qui plus est, en art comme là encore dans toutes les collections, il y a les cotes fabriquées de toutes pièces par les acteurs du marché qui ne tiennent pas compte de l'offre et la demande ou qui limitent artificiellement l'offre afin qu'elle soit très inférieure à la demande.

 

A part ça, on est allés à Cluny cette semaine pour la 1ère fois depuis qu'ils ont rouvert et ma foi on s'est bien éclatés. :p

 

Il y a des tas d'autres mécanismes qui permettent de gagner de l'argent en spéculation.

 

Par exemple, tu peux acheter régulièrement pour des petits montants sur un marché haussier sur le long terme. Parfois tu gagnes, parfois tu perds mais ça lisse ton risque et au global sur une période longue, tu gagnes plus que si tu te contentes d'essayer d'acheter en bas et de vendre en haut.

 

Je pense que le marché de l'art contemporain a été hyper inflationniste ces dernières années : beaucoup de production artificiellement encouragée par des gens qui fabriquent la valeur des œuvres (remise de prix, expositions pensées pour vendre) etc. Ça a naturellement attiré un vivier d'acheteurs venu uniquement pour spéculer. Et dans ce genre de marché, ça monte très vite mais ça se casse aussi la gueule super vite pour tomber à zéro. Quand tu as pris de mauvaises décisions (arriver tard quand le marché est au plus haut) et que tu vois que ça commence à bien se casser la gueule, tu flippes et tu essaies de vendre vite pour limiter ta perte (et si tu mets un prix de réserve, tu risques de ne pas vendre du tout). En faisant ça tu fais comme 90 % des gens qui spéculent et se croient plus malins que les autres :D
Les grands noms sont épargnés parce que l'histoire de leur valeur est établie (même si elle est impactée par la santé du marché) par contre, tous ceux dont la cote est récente et fabriquée par la spéculation se mangent des échecs cuisants.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70329239
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-03-2024 à 08:38:25  profilanswer
 

Ce qui explique que, par prudence, les marchands de coco blanchiront peu avec du Damien Hirst.


Message édité par talbazar le 24-03-2024 à 08:39:04
mood
Publicité
Posté le 24-03-2024 à 08:38:25  profilanswer
 

n°70329504
Daphne
kernel panic
Posté le 24-03-2024 à 10:15:51  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Citation :

Let that sink in: Someone who bought the painting for $189,000 sold it for $8,000 three years later. No, I am not missing a zero.


 
C'est un truc que je ne comprends pas du tout (mais je suis pas dans le milieu) donc je veux bien qu'on m'explique.  
 
J'ai vu la même chose il y a peu en faisant du lèche-vitrines sur des sites d'enchères en ligne (peut-être Heritage Auctions, je sais plus) avec une couv de BD qui s'était vendu très, probablement trop cher, il y a très peu de temps, et la personne la remet aux enchères et en tire beaucoup moins. C'était pas du tout dans les mêmes ordres d'idées, mais imaginez quelque chose du genre truc acheté plus de 20 000 € et revendu 10 000 € deux ans plus tard.  
 
Les questions que je me pose c'est :  
- Si la personne veut acheter pour faire une plus-value, pourquoi elle ne met pas de prix de réserve quand elle revend son machin plus tard ?  
- Pourquoi revendre si vite, surtout qu'ils doivent se manger des frais à chaque fois ?
- Pourquoi revendre tout court alors qu'on est dans un creux, et que tant que t'as pas vendu t'as pas perdu ?  
 
Genre la personne qui a acheté une œuvre 189 000 € on ne me fera pas croire qu'elle la revend trois ans plus tard parce qu'elle a besoin de 8 000 € ? [:transparency]


 
Montages fiscaux et investissements non réfléchis, voire blanchiment d'argent.
J'ai aucune foi en le marché de l'Art, composé en majorité d'escrocs et de fraudeurs   [:zedlefou:1]

n°70329663
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-03-2024 à 10:52:56  profilanswer
 

Daphne a écrit :

 

Montages fiscaux et investissements non réfléchis, voire blanchiment d'argent.
J'ai aucune foi en le marché de l'Art, composé en majorité d'escrocs et de fraudeurs [:zedlefou:1]


Tout à fait d'accord :jap:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70330672
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-03-2024 à 14:04:35  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

C'est pour ça que tu ne gagneras jamais d'argent en Bourse.  :D


 
C'est-à-dire que tu viens surtout d'expliquer comment en perdre :o
 

Daphne a écrit :

Montages fiscaux et investissements non réfléchis, voire blanchiment d'argent.
J'ai aucune foi en le marché de l'Art, composé en majorité d'escrocs et de fraudeurs   [:zedlefou:1]


 
Oui mais à quoi bon avoir blanchi tout ce bon argent si c'est pour le perdre derrière [:burba67]  
 
L'autre explication est effectivement que ce soient des andouilles, mais ça fait cher l'andouille.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70331533
Borabora
Dilettante
Posté le 24-03-2024 à 17:09:21  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Oh c'est chouette ça ! Qu'est-ce que tu penses de la nouvelle présentation ? Je n'arrive pas à me mettre d'accord avec moi-même dessus. Je trouve que certains endroits font plus « musée » et moins « vieille maison » qu'auparavant, comme les petites salles qui étaient des culs-de-sac dans l'ancien parcours. La circulation est plus logique et la présentation plus épurée, mais je trouve le béton gris un peu froid et je n'aime pas trop la zone d'accueil en pierre que je trouve impersonnelle. J'adore (si elle est toujours là) qu'ils aient fait une salle sur l'actualité des collections en fin de parcours, c'est très intéressant. Bref je trouve que c'est plutôt positif mais il y a des choses un peu frustrantes. Y en avait besoin en tout cas !


Notre première impression a été qu'il y avait beaucoup de beaux trucs qu'on n'avait jamais vus mais sans être sûrs que ce soit réel ou juste notre mémoire qui nous joue des tours. Notre dernière visite doit remonter à 10 ans et la précédente à 20 et on a vite déclaré forfait pour l'appréciation avant/après. A la maison de Balzac la comparaison était fastoche parce que c'est tout petit mais là... On a trouvé le frigidarium beaucoup plus grand qu'avant et je suis d'accord sur la zone d'accueil très bof. Globalement, on n'a pas boudé notre plaisir.  :p


Message édité par Borabora le 24-03-2024 à 17:10:09

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70331543
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-03-2024 à 17:13:26  profilanswer
 

Ils ont bougé plein de trucs, et je trouve que c'est une bonne idée d'avoir mis en rapport des œuvres différentes, par exemple, un vitrail de la même époque au-dessus d'une statue. Comme tu dis, on redécouvre des choses.

 

Edit : le frigidarium, c'est pas genre « la plus haute voûte d'époque romaine conservée au nord de l'Europe » ou un truc dans le genre ? Je me rappelle l'avoir entendu, mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas des choses comparables à Trèves ou d'autres anciennes grandes villes romaines. En tout cas, quand ils l'ont restaurée, ils ont analysé des bouts d'enduits et il en reste du qui est d'époque tout là-haut, je trouve ça assez classe.


Message édité par biezdomny le 24-03-2024 à 17:15:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70336573
v87
Posté le 25-03-2024 à 15:26:26  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ça me paraît illogique : si tu n'as pas besoin de 8 000 euros là maintenant là comme ça, tu gardes ton truc sous le coude et tu retentes ta chance dans cinq ans [:spamatounet]  
 
C'est pareil en bourse, tant que t'as pas vendu t'as pas perdu et ça te coûte pas d'argent d'attendre.  
 
Edit : ça serait une œuvre d'art qui demande un entretien constant genre un truc de land art bizarre, je dis pas :o


Quelques pistes d'explication :
Le coût de stockage et d'assurance n'est pas forcément négligeable
Si le vendeur est soumis à la taxation des PV, il peut diminuer sa PV sur d'autres oeuvres en réalisant sa moins-value sur celle-ci....
 
Mais effectivement l'art est en général un très mauvais placement, sauf si on a l'oeil acéré pour repérer des trésors mal attribués...
 
Bientôt le moment de faire des offres indécentes à Drouot ?
- Personne à 200 Euros pour cette merveille ?
- preneur à 80 maître !  [:baladda:1]

n°70336895
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-03-2024 à 16:07:56  profilanswer
 

v87 a écrit :

Quelques pistes d'explication :
Le coût de stockage et d'assurance n'est pas forcément négligeable
Si le vendeur est soumis à la taxation des PV, il peut diminuer sa PV sur d'autres oeuvres en réalisant sa moins-value sur celle-ci....

 

Ah, ça ça me paraît une très bonne explication ! Plein de gens sont connus pour faire ce genre de manip, Trump pour ne citer que lui, qui arrivait toujours à ne pas payer d'impôts en prétendant avoir des pertes de ouf qui compensaient magiquement ses gains.

 
v87 a écrit :

Mais effectivement l'art est en général un très mauvais placement, sauf si on a l'oeil acéré pour repérer des trésors mal attribués...

 

Bientôt le moment de faire des offres indécentes à Drouot ?
- Personne à 200 Euros pour cette merveille ?
- preneur à 80 maître !  [:baladda:1]

 

J'ai déjà vu ça en faisant le touriste dans des ventes, tu as le commissaire-priseur qui fait le marchand de tapis : « Mise à prix, 120 euros… personne ? Allez on va le mettre à 80, mise à prix 80 euros ! »

 

L'art est probablement un bon placement si tu achètes un truc d'un artiste connu, genre ça m'étonnerait que ton Van Gogh baisse très fort dans les quelques décennies qui viennent :o Ou alors si tu trouves un artiste qui devient connu parce qu'il y a une rétrospective ou un musée qui est créé. Ça m'étonnerait que les œuvres de Camille Claudel n'aient pas pris de la valeur avec la création d'un musée, d'un catalogue, etc. Je sais pas, en vrai, mais c'est mon impression que cette forme de légitimation institutionnelle peut donner une sensation de sécurité à un acheteur potentiel. Il y a aussi tous les artistes qui ont été connus et qui sont susceptibles de revenir à la mode, je pense à la peinture académique qui était à la poubelle et a été relativement réhabilitée par un des directeurs du musée d'Orsay, tout à coup y a des gens qui redeviennent in donc si tu es bien au courant des tendances dans les musées tu dois pouvoir faire des bon coups, pas des trucs énormes mais quand même.

 

Et pour les pouilleux qui ont pas les moyens d'avoir un Van Gogh au coffre (ou plus généralement une peinture liée à un nom bien identifié), comme tu dis, ce qui reste, c'est le rêve du mythique trésor caché je l'ai gratté en fait c'était un Fra Angelico ohlala si j'avais su.

 

Ça ressemble vachement à la Bourse en fait, avec ses gens raisonnables (un peu comme dit Tillow, qui investiraient un peu constamment et de manière diverse dans un marché qui tend à monter) et ses joueurs maniaques persuadés qu'ils vont trouver LA pépite qui va les rendre riche. Y en a plus qu'on pense, j'ai à l'heure qu'il est au mur de mon salon un vieux tableau qui vaut absolument que dalle mais dont je sais qu'il a été acheté, à l'époque (probablement pas cher), par quelqu'un qui était PERSUADÉ d'avoir fait une super affaire et déniché quelque chose d'attribuable à un peintre connu. Manque de bol c'est une croûte quelconque (je sais pas si la personne l'a admis de son vivant) mais maintenant c'est ma croûte alors je l'aime bien quand même [:oggyzz:3]

 

J'ai fait un tour chez Drouot pour me rincer l'œil avec l'exposition des chefs-d'œuvre du moment, j'ai vu (entre autres) un petit Rodin, la boîte à bijoux de l'impératrice Joséphine, un Géricault, un Boudin, de la porcelaine chinoise $$$, une planche originale de Corto Maltese et un dessin surprenant d'un grand écrivain français :o On m'a souvent recommandé d'y aller comme ça regarder les trucs et c'est vrai que c'est une super idée, surtout que pas mal vont partir en collections privées donc c'est l'occasion de voir de près des trucs rares. C'était très chouette.

 

Et, pour revenir au sujet, j'ai trouvé marrant le slogan affiché en gros sur le RDC de l'hôtel des ventes : « C'est à vous de jouer »… ça dit bien ce que ça dit :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 25-03-2024 à 17:17:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70347899
naldo
Posté le 27-03-2024 à 12:19:35  profilanswer
 

Au rayon news du jour, le décès de Richard Serra (j'ai vu un paquet de ses pièces en France et ailleurs, mais son installation au grand Palais pour le cycle Monumenta avec en prime Philip Glass au piano, j'en garde un superbe souvenir. Pas du tout celui de ce journaliste ha ha https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html ).
Et aussi la sortie du film "Apolonia Apolonia" de la réalisatrice danoise Léa Glob sur l'artiste peintre Apolonia Sokol https://dai.ly/x8p43ac
Autant sa production plastique ne m'intéresse absolument pas, autant je suis curieux de voir l'objet cinématographique, pas tant pour le sujet lui même que pour le travail de la réalisatrice, comment elle a négocié cela, ses stratégies, ce qu'elle nous en donne.
https://blogs.mediapart.fr/oh-my-do [...] er-sa-voie

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 27-03-2024 à 12:20:51
n°70347985
Borabora
Dilettante
Posté le 27-03-2024 à 12:35:38  profilanswer
 

naldo a écrit :

Au rayon news du jour, le décès de Richard Serra (j'ai vu un paquet de ses pièces en France et ailleurs, mais son installation au grand Palais pour le cycle Monumenta avec en prime Philip Glass au piano, j'en garde un superbe souvenir. Pas du tout celui de ce journaliste ha ha https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html ).


 
Dans l'article :
 

Citation :

La musique qu'écrit Glass depuis trente ans, en tout cas celle jouée au piano solo par lui au Grand Palais, possède une trame harmonique à peine plus élaborée que celle des chansons de Richard Clayderman.


 
 [:neokill@h] L'oeuvre de Serra, c'était 5 grandes plaques de métal rouillé ?  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70348086
naldo
Posté le 27-03-2024 à 12:50:51  profilanswer
 

Oui c'était ça. Genre 25m de hauteur, déjà rien que la sensation d'équilibre c'était assez dingue. Les vibrations du piano aussi.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/264987
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/264988
Y'a même pas de nombre d'or dedans, c'est scandaleux.
À peine le ratio du monolithe de 2001.


Message édité par naldo le 27-03-2024 à 12:52:54
n°70348369
naldo
Posté le 27-03-2024 à 13:32:39  profilanswer
 

Et attention ! Biezdo tu n'est toujours pas allée voir Iris van Herpen au MAD, ça finit le 28 avril !
Bora, l'expo Mode et sport finit le 7 avril, dépêche toi davantage !!!

n°70349154
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-03-2024 à 15:30:56  profilanswer
 

Bon les gôs, le Musée de la Marine (pas elle, l'autre) drague les gosses :
 
https://billetterie.musee-marine.fr [...] 5aJLZqSx7J

n°70351060
Borabora
Dilettante
Posté le 27-03-2024 à 21:10:47  profilanswer
 

Dans la nécro de Serra du Monde :
 

Citation :

En 2014, il plante de sombres tours dans le sable du Qatar, si loin qu’il faut un 4 × 4 et une bonne carte pour s’y rendre, à 70 km de la capitale, Doha. « Quand on voit mes pièces, on ne retient pas un objet. On retient une expérience, un passage », disait-il en 2004.


 
Il aurait pu faire un partenariat avec Koh-Lanta ou le Paris-Dakar. :o  
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70351088
chienBlanc
Posté le 27-03-2024 à 21:15:57  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


J'ai fait un tour chez Drouot pour me rincer l'œil avec l'exposition des chefs-d'œuvre du moment, j'ai vu (entre autres) un petit Rodin, la boîte à bijoux de l'impératrice Joséphine, un Géricault, un Boudin, de la porcelaine chinoise $$$, une planche originale de Corto Maltese et un dessin surprenant d'un grand écrivain français :o On m'a souvent recommandé d'y aller comme ça regarder les trucs et c'est vrai que c'est une super idée, surtout que pas mal vont partir en collections privées donc c'est l'occasion de voir de près des trucs rares. C'était très chouette.  
 
Et, pour revenir au sujet, j'ai trouvé marrant le slogan affiché en gros sur le RDC de l'hôtel des ventes : « C'est à vous de jouer »… ça dit bien ce que ça dit :D


Drouot j'y vais de temps en temps, c'est sympa.  :love:  
 
Y'a pas que des trucs d'art, mais aussi des bijoux, sac à main, bouteilles de vins, manuscrits, etc. En fait y'a de tout. Et comme il y a 8 ou 10 salles, quand c'est chiant, on peut zapper à coté.  :D


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70351293
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-03-2024 à 21:56:16  profilanswer
 

naldo a écrit :

Et attention ! Biezdo tu n'est toujours pas allée voir Iris van Herpen au MAD, ça finit le 28 avril !
Bora, l'expo Mode et sport finit le 7 avril, dépêche toi davantage !!!


 
J'ai une amie qui est allée la voir, je visite par procuration.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70363667
archerosmo​nd
Posté le 30-03-2024 à 12:56:43  profilanswer
 

:hello:  
 
Je suis allée voir l’expo Van Eyck ce matin au Louvre.
 
 [:dashieduck:2]  
 
Sublime sublime. Il faut dire que c’était mon tableau préféré au Louvre. Quelle chance de le voir avec ses couleurs restaurées une fois dans ma vie.
Et pédagogique en plus, j’ai bcp aimé les thématiques présentées, très intéressant.
Et il y a deux autres Van Eyck exposés.
 
 [:ayuluna]

n°70363758
Borabora
Dilettante
Posté le 30-03-2024 à 13:19:20  profilanswer
 

C'est déjà programmé pour la nocturne de vendredi. :bounce:  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70367732
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 31-03-2024 à 15:23:09  profilanswer
 

Écouté cette conf sur le chancelier Rollin et tous ses amis, intéressant. Première fois que j'entends parler du dos peint en faux marbre !
https://www.youtube.com/live/owYFQ2 [...] mOmezrt5xq


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°70385025
naldo
Posté le 03-04-2024 à 19:28:21  profilanswer
 

https://twitter.com/AssembleeNat/st [...] frame.html
J'en peux plus comment c'est vraiment de la merde...
Et label "olympiade culturelle" en plus, qu'on a même pas eu pour nos projets à Créteil... Y'a pas de justice
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/266719
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/266720
À chaque fois que je présente un sujet art/sport aux élèves, je montre ses pièces en disant bien que c'est ce qu'il ne faut pas faire. Bah là je sais plus quoi faire.

 

Ha sinon je suis allé voir l'expo "match, design et sport" au musée du Luxembourg à reculons. Bon déjà il y avait personne, mais en fait j'ai été agréablement surpris, c'est vraiment pas mal pour qui s'intéresse aux sujets sport, technologie, société. Bien mieux que la moitié de l'expo mode et sport j'ai trouvé.
https://museeduluxembourg.fr/fr/act [...] ommissaire
Mon seul regret c'est pour les non initiés, de ne pas se projeter davantage physiquement dans les enjeux. Je connaissais la plupart des projets, idées, enjeux, ça m'a vraiment plu, mais un ou une néophyte, un truc basé sur le corps, le mouvement, cette expérience sensorielle, je trouve ça trop dur de comprendre les enjeux formels des solutions qui en résultent.

 

Dernier point, j'ai pas mal travaillé avec mes lycéens sur une image issue de la série "drawing restraint" de Matthew Barney
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/266721
Et coup de bol, Barney aura une super expo à partir de juin à la fondation Cartier !!!
À ne pas louper !
https://www.fondationcartier.com/ex [...] w-barney-2
Sa série drawing restraint est vraiment dans mon top10, le reste est plus discutable, mais on en a vraiment pour son argent. De l'art XXL US.

 

Et je finirais sur Hortense Belhote que j'ai aussi souvent présentée aux élèves avec sa série sur Arte
"Ne pas toucher"
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-01 [...] s-toucher/

 

Elle performe en ce moment au musée d'Orsay
https://www.musee-orsay.fr/fr/agend [...] scape-game
Et j'ai vraiment hâte de voir ses propositions en performance live !

n°70387591
Daphne
kernel panic
Posté le 04-04-2024 à 09:54:02  profilanswer
 

Ce weekend je suis allée faire Mausa.

 

https://image.over-blog.com/NY6cJFXGF6647kExu8YDppdjZic=/filters:no_upscale()/image%2F1406669%2F20220411%2Fob_287cdf_bustart-mausa-vauban-musee-street-art.jpg

 

Comme toute "installation" de Street Art, ça pose une question : l'art de rue est-il légitime lorsqu'il est, justement, sorti de la rue ? Exposé ? Contre argent ? De manière durable ?
Alors oui, que les artistes puissent vivre de leur art est nécessaire ; le lieu n'est pas non plus la galerie marchande d'un hyper Auchan et est un excellent support puisque ce sont de vieux murs. Mais quand même, j'sais pas. J'ai peut-être une vision réactionnaire du Street Art ? Ou bien c'est surtout que le gardien du lieu, tchatcheur imbu de lui-même, sans doute mythomane et avérément malhonnête, est un problème ? (même s'il a kiffé mes sneakers) (il dit être pote avec Mr Brainwash) (je vous laisse le chercher sur le web, c'est croustillant)

 

A Lyon, on a une scène Street Art flamboyante. On a le festival Peinture Fraîche, les œuvres sont toujours éphémères : la peinture reste fraîche et n'a pas le temps de sécher qu'elle disparaît à jamais. La ville met à disposition des friches, des zones destinées à la disparition. Oui, on paie, mais l'esprit demeure, un peu.
On a le Zoo Art Show, qui s'est "durablement" installé. Les œuvres les plus durables en réalité, sont celles qui ornent les tram : elles restent mobiles, dans la rue, gratuites à la vue.  On a la demeure du Chaos, gérée par un type pas loin d'être problématique également, mais elle est gratuite aussi, et irrévérencieuse, elle dérange, elle gêne, il y a une lutte de classes qui se fait, une lutte de générations (bon, un peu de pacotille, ça reste un boomer riche VS d'autres boomers riches), ça reste un peu l'esprit.
Et puis de l'art de rue on en a partout, sur nos murs, et même sur nos trottoirs (on est champions du monde de street dance, et un haut lieu du skate)

 

Bon, toute considération puriste branlatoire mise à part, et si on range les casseroles de Monsieur Stan dans le casserolier, c'est un chouette lieu avec de chouettes œuvres.


Message édité par Daphne le 04-04-2024 à 09:55:29
n°70387729
naldo
Posté le 04-04-2024 à 10:14:21  profilanswer
 

La demeure du chaos ça existe encore ?!!
J' en avais entendu parler début 2000, ça semblait déjà un discours un peu bullshit/gourou.

n°70387800
Daphne
kernel panic
Posté le 04-04-2024 à 10:22:01  profilanswer
 

Oui oui elle est toujours là.

n°70387869
naldo
Posté le 04-04-2024 à 10:30:32  profilanswer
 
n°70401878
Borabora
Dilettante
Posté le 06-04-2024 à 14:18:10  profilanswer
 

Aujourd'hui un petit article du Monde sur Troyes qui m'a rappelé que je n'ai toujours pas fait les CRs de notre grand week-end de l'année dernière : https://www.lemonde.fr/m-styles/art [...] 97319.html (pour abonnés). Dans tous les cas, avec ou sans CR, la recommandation est toujours aussi vive. Pour les Franciliens, c'est de l'ordre d'1h30 de TER de gare de l'Est. Après, tout ce qu'il y a à voir de musées et d'architecture peut se faire à pied.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70452299
Borabora
Dilettante
Posté le 15-04-2024 à 10:05:55  profilanswer
 

Ouf, une expo sur un autre sujet que le sport ! Une occasion de lire ou relire Au bonheur des dames ? https://madparis.fr/Exposition-La-n [...] b016a0f6f3


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70452501
naldo
Posté le 15-04-2024 à 10:39:44  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Ouf, une expo sur un autre sujet que le sport ! Une occasion de lire ou relire Au bonheur des dames ? https://madparis.fr/Exposition-La-n [...] b016a0f6f3


Ça va être un succès cette expo. Bon, moins que les expos modes genre Van Herpen (il y a un monde à chaque fois, c'est  :ouch: )
C'est d'autant plus intéressant pour voir s'ils anticipent le futur des grands magasins. Parce qu'aujourd'hui on a quoi ? La vente en ligne qui bouffe tout avec son catalogue mondial, des malls genre Créteil Soleil & co, et le seul truc grand magasin qui reste à Paris c'est que du luxe, le bon marché et la "Samaritaine" (quelle tristesse pour moi ce changement d'état pour ce magasin qui était toute mon enfance  :sweat:  d'ailleurs j'habite à 3 minutes à pied mais je n'y suis toujours pas allé voir)

n°70452577
Borabora
Dilettante
Posté le 15-04-2024 à 10:53:43  profilanswer
 

naldo a écrit :

le seul truc grand magasin qui reste à Paris c'est que du luxe, le bon marché et la "Samaritaine"


Il y a toujours le BHV. Pour ce qui est de l'anticipation, je vois pas trop ce qui pourrait avant 1925 présager de la situation au 21ème siècle.


Message édité par Borabora le 15-04-2024 à 10:56:52

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70452744
naldo
Posté le 15-04-2024 à 11:18:09  profilanswer
 

Ça me semble intéressant d'avoir une dernière partie présent/futur dans ce genre d'expo justement.

 

Oui j'avais oublié le BHV même si c'est pas mal monté en gamme au fur et à mesure des années, même au rayon bricolage.

n°70453104
Borabora
Dilettante
Posté le 15-04-2024 à 12:25:27  profilanswer
 

naldo a écrit :

Ça me semble intéressant d'avoir une dernière partie présent/futur dans ce genre d'expo justement.


Ce serait une autre expo, dans ce cas puisque parler du présent en omettant les années 1930 à 2010, ça n'aurait aucun sens. Quant au futur, euhhhhh...  :pt1cable: Ca me rappelle l'expo sur les cheveux et poils dans le monde occidental que tu avais trouvée "ultra européano-centrée". :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70453942
v87
Posté le 15-04-2024 à 14:57:02  profilanswer
 

Il y a juste 150 ans s'ouvrait la première exposition impressionniste, le 15 avril 1874  [:mauju]
 
https://www.musee-orsay.fr/fr/agend [...] ssionnisme

n°70454403
naldo
Posté le 15-04-2024 à 16:09:42  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ce serait une autre expo, dans ce cas puisque parler du présent en omettant les années 1930 à 2010, ça n'aurait aucun sens. Quant au futur, euhhhhh... :pt1cable: Ca me rappelle l'expo sur les cheveux et poils dans le monde occidental que tu avais trouvée "ultra européano-centrée". :D


Pardon d'en vouloir toujours plus :o

 

Oui l'expo cheveux et poils avait son titre pour elle, mais je l'avais trouvé très limitée, dans ses champs, disciplines et ouvertures même.
J'aime bien quand ça ouvre vers des réflexions contemporaines, en art comme en anthropologie ou sociologie.
C'est quoi l'occident aujourd'hui ? Demain ?
Ok pour la naissance des grands magasins, mais je demande pas grand chose de :ange: juste une salle finale sur l'évolution passée, présente et future !

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 15-04-2024 à 16:10:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR