Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2355 connectés 

 


Lisez vous les préfaces des livres d'Histoire?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  49  50  51  52  53  54
Auteur Sujet :

[LIVRES] Histoire et romans historiques

n°39721864
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-10-2014 à 15:24:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

demars a écrit :

Maris Stuart .


 
Marise Stuart. [:moundir]
 
J'étais en terminale avec elle.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2014 à 15:24:34  profilanswer
 

n°39721911
demars
Posté le 08-10-2014 à 15:27:07  profilanswer
 

J'ai du confondre avec son maris (Bernard)... ;)


Message édité par demars le 08-10-2014 à 15:27:16
n°39733735
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-10-2014 à 15:47:10  profilanswer
 

Ce qui nous donne en fin d'équation marie Besnard, l'empoisonneuse de Loudun :bounce:

n°39787469
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2014 à 12:01:53  answer
 

talbazar a écrit :

si l'époque te plait, tu peux lire ça, c'est moins classieux que Sinouhé mais bien écrit, et c'est original ça raconte l'expédition de Néron au coeur de l'afrique.
Rome à la conquête du Nil - Leon Arsenal - Grand prix du roman historique de Saragosse 2006 :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] LSY300.jpg

 



Je valide, excellent livre [:toyonos_tt:1]

 

je vais d'ailleurs vérifier tout ce qu'il a écrit vu qu'il y a l'air d'en avoir d'autres sur Rome et qu'il a une belle plume :jap:


Message édité par Profil supprimé le 15-10-2014 à 12:02:20
n°39795556
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 15-10-2014 à 23:55:56  profilanswer
 

J'ai peut-être mal cherché mais j'ai pas trouvé de topic Histoire sur HFR (remarque c'est un peu trop vaste comme sujet ma foi :D )
Donc c'est un peu HS pardonnez-moi :o mais lundi F3 a diffusé un docu sur la première guerre mondiale (centenaire toussa je suppose) "Quand la Grande Guerre rend fou", encore dispo 4 jours: http://pluzz.francetv.fr/videos/qu [...] d_fou.html
On évoque souvent les "gueules cassées" en parlant de cette guerre mais beaucoup moins les victimes de ce que les Anglais ont appelé le "shellshock", forme de ce qu'on nomme maintenant le stress post-traumatique qui a je pense toujours existé mais c'était probablement la première fois qu'on pouvait en constater les effets aussi massivement, et pour le coup on avait des caméras pour le filmer. J'avais vu au zapping il y a un paquet d'années des images d'un autre reportage d'Arte je crois, je l'avais pas vu mais ça m'avait beaucoup marqué, cette vidéo d'un soldat tellement ravagé par ce qu'il avait vu qu'il en tremblait constamment au point d'avoir besoin de béquilles pour marcher. Là mardi je vois encore des images au zapping, donc cette fois j'ai choppé le replay et c'est un docu plutôt correct (je n'aime pas trop les docus télés :o ). Enfin ça vaut le coup surtout pour les images, il y a sûrement des livres (d'ailleurs si vous avez des références n'hésitez pas à les mentionner) bien plus complets, mais sur ce sujet les vidéos tournés dans les hôpitaux à l'arrière sont vraiment à voir, on peut pas vraiment se rendre compte du phénomène sans ces images je crois, ça glace vraiment le sang ces soldats (nus pour que les médecins puissent bien observer les tremblements...) qui s'effondrent au bout de deux pas et le "thousand-yard stare" de certains... le tout saupoudrés des traitements plus ou moins farfelus des médecins dépassés, des cures de repos aux ancêtres des électrochocs, 120V dans la gueule pour vous renvoyer au front mon bon monsieur.
Ca fait 50 minutes bien glauques, ça n'accompagne pas franchement bien un repas et ce n'est pas une bonne idée pour une séance en famille non plus :o
Edit: trouvé un bouquin sur le sujet du coup: http://www.amazon.fr/Les-soldats-h [...] 2262033900, pour être raccord :o


Message édité par Deouss le 16-10-2014 à 00:07:03

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°39795985
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-10-2014 à 05:29:01  profilanswer
 

Pendant les guerres Napoléoniennes, on donnait à  ces symptômes le nom générique de "Vent du boulet", mais c'est la guerre du Vietnam qui a classé ça en "syndrome post-traumatique", ce qui touche aussi bien les bidasses que les civils, notons.

 

Comme disait ma grand mère, si la guerre touchait que les corps, ça se saurait.

 

A lire :
http://www.amazon.fr/Histoire-trau [...] 2234058392

 

edit : j'ai trouvé ça aussi, mais j'ai pas lu :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/447821Couverture533x873.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par talbazar le 16-10-2014 à 05:35:30
n°39797211
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-10-2014 à 10:19:25  profilanswer
 

Le terme consacré par la 1re GM est "l'obusite". C'est pendant cette guerre que les bombardements sont devenus la première cause de  blessures/traumatisme.
 
Vu aussi sur le zapping hier, deux médecins militaires qui pressaient les parties génitales d'un soldat réduit à l'état de légume dans le but de le guérir (c'était la méthode utilisée à l'époque pour traiter certains cas d'hystérie féminine).


Message édité par panzemeyer le 16-10-2014 à 10:19:51

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°39803708
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-10-2014 à 18:27:28  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Pendant les guerres Napoléoniennes, on donnait à  ces symptômes le nom générique de "Vent du boulet", mais c'est la guerre du Vietnam qui a classé ça en "syndrome post-traumatique", ce qui touche aussi bien les bidasses que les civils, notons.  
 
Comme disait ma grand mère, si la guerre touchait que les corps, ça se saurait.
 
A lire :  
http://www.amazon.fr/Histoire-trau [...] 2234058392
 
edit : j'ai trouvé ça aussi, mais j'ai pas lu :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/4 [...] 33x873.jpg


 
Ha ça a l'air bien ça (les deux), merci !


Message édité par biezdomny le 16-10-2014 à 18:28:14

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39824432
lkae
Posté le 18-10-2014 à 21:22:35  profilanswer
 

Une semaine de vacance à venir. La bio de Napoleon par Jean Tulard est déjà dans la valise. :jap:

n°39826602
demars
Posté le 19-10-2014 à 12:02:51  profilanswer
 

Je suis en train de terminer la bio de Magellan, par Zweig.
Très bien aussi, surtout que le sujet (et l'époque) me porte plus que celle de Fouché, et qu'en plus, je connaissais très peu.
Toutefois, je la trouve moins bien que celle de Fouché. Probablement que le manque de sources (directes) y est pour quelque chose, mais je recommande tout de même.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2014 à 12:02:51  profilanswer
 

n°39835878
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 20-10-2014 à 13:53:56  profilanswer
 

Je viens de finir Une Histoire des samouraïs de Robert Calvet :
 
http://livre.fnac.com/a4163819/Rob [...] s-Samourai
 
200 pages divisées en chapitres assez courts sur l'épopée de ces mythiques guerriers japonais.
La première partie rappelle le contexte historique : Guerre de Genpei, qui verra l'affrontement des clans Minamoto et Taira, le sengoku-jidai (l'époque des royaumes combattants), l'avènement de Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi, le shogunat Tokugawa, la restauration de Meiji...
La deuxième partie s'attache d'avantage à décrire le mode de vie, les armes, la religion et la culture des samouraïs ; le seppuku a droit à son chapitre.
Une courte dernière partie aborde les rōnin (dont l'histoire de 47 rōnin), les yakuzas, ainsi que les ninjas...
La toute fin évoque le phénomène culturel que sont devenus les samouraïs et les nombreux livres et films qui leur ont été consacrés, bien au delà des limites du Japon.
C'est court, instructif, agréable à lire mais imprimé trop petit.
A ce sujet, l'auteur a porté à ma connaissance La Pierre et le Sabre, gros roman (900 pages) de "cape et d'épée" de Yoshikawa Eiji, qui relate d'une manière très romancée la vie d'un très célèbre samouraï, Musashi Miyamoto, qui vécut à l'époque de Tokugawa Ieyasu.  
Vu les critiques élogieuses du bouquin, je l'ai commandé.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Sanglier le 20-10-2014 à 13:54:43

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°39835958
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2014 à 13:59:22  answer
 

Ouais c'est THE classique de samuraïerie. Pas encore franchi le pas, j'ai un peu peur des 80000 noms a rallonge.

n°39838440
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-10-2014 à 16:54:32  profilanswer
 

Miyamoto Musachi est lui même auteur du "Traité des cinq roues", paru chez Albin Michel. Il nous explique là-dedans l'essence de ses stratégies, mais j'avoue avoir été emballé par le fait d'entamer la lecture, mais déçu une fois l'avoir lu. Un problème de ressenti pour ma part d'imager l'action pure, voir même sa simple intention, par l'écrit, peut-être. Mais je pense que c'est incontournable, pour capter une certaine forme d'esprit, celui d'un samouraï valeureux.

n°39840880
LuCiFeR-II​I
Posté le 20-10-2014 à 21:01:24  profilanswer
 

Sinon ya la version manga  :o  
 
http://www.boblastic.com/photos/mangas/fvagabond.1.jpg

n°39842816
shiipithol​la
Posté le 21-10-2014 à 05:06:30  profilanswer
 

demars a écrit :

Je suis en train de terminer la bio de Magellan, par Zweig.
Très bien aussi, surtout que le sujet (et l'époque) me porte plus que celle de Fouché, et qu'en plus, je connaissais très peu.
Toutefois, je la trouve moins bien que celle de Fouché. Probablement que le manque de sources (directes) y est pour quelque chose, mais je recommande tout de même.


 
Je viens de finir le bouquin sur Fouché et j'enchaîne sur Magellan. J'ai bouffé le premier en une soirée  :D  
 
Je me suis également procuré ses biographies de Marie Stuart et de Marie Antoinette (  pour ceux que ça intéresse et qui ont un petit budget, elles sont disponibles pour 1 ou 2 dollars/pièce sur le Kindle Store  :o )

n°39842817
shiipithol​la
Posté le 21-10-2014 à 05:11:45  profilanswer
 

lkae a écrit :

Une semaine de vacance à venir. La bio de Napoleon par Jean Tulard est déjà dans la valise. :jap:


 
Il a écrit des dizaines de bouquins sur Napoléon. Tu lis lequel ?  
 
Je suis sûr que la question a du être posée des dizaines de fois mais vous conseilleriez quoi comme bouquin sur Napoleon pour quelqu'un qui connaît très peu le personnage ?

n°39842880
lkae
Posté le 21-10-2014 à 06:58:02  profilanswer
 

shiipitholla a écrit :


 
Il a écrit des dizaines de bouquins sur Napoléon. Tu lis lequel ?  
 
Je suis sûr que la question a du être posée des dizaines de fois mais vous conseilleriez quoi comme bouquin sur Napoleon pour quelqu'un qui connaît très peu le personnage ?


 
Celui-ci !
 
http://www.decitre.fr/livres/napol [...] 18133.html
 
 ;)

n°39844075
shiipithol​la
Posté le 21-10-2014 à 10:09:32  profilanswer
 
n°39851293
mamie trom​blon
Posté le 21-10-2014 à 19:56:23  profilanswer
 

J'ai lu celle de Castelot en 2 tomes, très bien écrite et trouvable en epub :
 
http://www.amazon.fr/Napol%C3%A9on [...] 2262028508
 
http://www.amazon.fr/Bonaparte-And [...] 2262026858

n°39875886
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 23-10-2014 à 20:33:29  profilanswer
 

Sanglier a écrit :


A ce sujet, l'auteur a porté à ma connaissance La Pierre et le Sabre, gros roman (900 pages) de "cape et d'épée" de Yoshikawa Eiji, qui relate d'une manière très romancée la vie d'un très célèbre samouraï, Musashi Miyamoto, qui vécut à l'époque de Tokugawa Ieyasu.  
Vu les critiques élogieuses du bouquin, je l'ai commandé.  :jap:


Ce n'est que le premier tome. Tu as le deuxième tome, La parfaite lumière, tout aussi conséquent.
 
 
Ca se lit très bien, je ne me rappelle pas avoir eu de problème avec les noms des personnages.


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°39875966
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-10-2014 à 20:41:10  profilanswer
 

+1 pour tout, c'est agréable et fluide à lire


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39881965
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 24-10-2014 à 13:20:28  profilanswer
 

Nykal a écrit :


Ce n'est que le premier tome. Tu as le deuxième tome, La parfaite lumière, tout aussi conséquent.
 


 

Nykal a écrit :


Ca se lit très bien, je ne me rappelle pas avoir eu de problème avec les noms des personnages.

Oui, je suis en train de le lire, et je confirme que c'est vraiment très agréable. Les noms japonais sont assez similaires aux occidentaux. Il y a le nom de famille et le prénom, et ils sont souvent bien différents les uns des autres. J'en avais un peu plus chié avec le roman chinois Au bord de l'eau.


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°39896304
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-10-2014 à 01:00:24  profilanswer
 

Je doubleposte du topic lectures [:gordon shumway]
 
J'ai commencé L'Art et la société de Georges Duby (1316 pages [:blessure]) qui est en fait un recueil de plusieurs pavés (L'Art et la société au Moyen-Age, L'Art cistercien, Le Temps des cathédrales) et de plein de petits articles et préfaces. Donc on peut aborder en butinant dans les articles si on a peur du gros bouquin. Je suis dans le premier (L'Art et la Société au Moyen-Age) et c'est vraiment fluide à lire. Il y a au moins une partie des illustrations d'origine qui sont reproduites en noir et blanc avec un commentaire iconographique (c'est bien), ça fait des encarts sur une double page qui interrompent le texte de façon en général pas très heureuse (c'est moins bien). Après, j'imagine que quand on essaie de faire rentrer un bouquin dans un format complètement différent, faut une certaine quantité de sacrifices.  
 
D'un point de vue pratique (format) et économique (en plus certains sont pas facilement trouvables) c'est un très bon investissement en tout cas. D'ailleurs il est déjà couvert de crayon de couleur  [:lionceaufail:4]  
 
http://reho.st/www.gallimard.fr/var/storage/images/product/b54/product_9782070766673_195x320.jpg


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40023312
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 09:56:54  answer
 

ça fait des mois que je me tate sur les raisins de la colère. Roman historique ou pas d'après vous? [:4lkaline:2]

 

J'ai envie de dire oui, mais j'ai aussi envie de dire non. J'arrive pas à me décider sur celui la [:gibbonaz:2]


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2014 à 09:57:33
n°40023387
Groomy
Oisif
Posté le 07-11-2014 à 10:04:26  profilanswer
 

Non. Trop axé sur l'histoire personnel de protagonistes imaginaires. Puis si tu mets les raisins de la colère on peut mettre beaucoup d'autres... Zola par ex. Ton topic il se transforme en topic littérature.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°40023409
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 10:06:51  answer
 

Ouais je suis d'accord, c'est aussi mes arguments pour être contre [:4lkaline:2]

 

Après la trame c'est quand même la grande crise et migration des années 30, c'est pas rien non plus [:4lkaline:2]

 

edit : en fait c'est la lecture de "La jungle" que je mettrait en historique qui re²²²sème le doute, il y ressemble fortement.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2014 à 10:08:24
n°40023734
Groomy
Oisif
Posté le 07-11-2014 à 10:31:39  profilanswer
 

Ouais mais c'est seulement le contexte, c'est pas le véritable sujet je trouve.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°40023838
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 10:38:56  answer
 

Ah ben justement si je trouve. Le moyen est la famille, le sujet est cette crise et cette exode. D'ou mon hésitation [:4lkaline:2]

 

Pareil la jungle c'est les abattoirs de chicago et tout ce qui tourne autour, vu au travers d'une famille. Mais le sujet est plus identifié en effet.


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2014 à 10:50:06
n°40025003
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 07-11-2014 à 11:55:42  profilanswer
 

Le contexte du roman est historique, comme c'est le cas pour beaucoup d’œuvres littéraires, mais ça s'arrête là.
 
edit :  [:grilled]  
 


Message édité par panzemeyer le 07-11-2014 à 11:56:16

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°40025060
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 11:59:37  answer
 

C'est quand même un peu plus qu'un contexte, ils vivent les évènements, ils en sont complètement acteurs de cette crise, et comme conséquence l'exode.

 

C'est comme un bouquin sur la guerre de 14-18, le contexte c'est la guerre, mais je les qualifie d'historique quand même, sachant qu'ils retracent une période précise au travers du personnage, sans former s'attarder sur 15 pages sur le nom des commandants et tout.

 

La remarque de Groomy sur Zola est assez judicieuse, mais les Zola mettent infiniment plus la 2nd république en arrière plan, ne servant que de vague décors, et laisse complètement place aux personnages.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2014 à 12:00:21
n°40025168
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 07-11-2014 à 12:08:04  profilanswer
 

C'est justement un peu le souvenir que j'ai gardé des Raisins de la colère. Est-ce qu'il y a un événement historique dans ce roman qui modifie le cours du récit ? Il ne me semble pas.


---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°40025284
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 12:18:22  answer
 

Ben y'en a pas qui modifie, mais tout le livre est la narration d'un évènement en lui même.

 

J'suis pas plus avancé, vous me dites que non mais j'arrive pas à m'y resoudre [:4lkaline:2]

 

C'est dur de considerer historique les trucs du siècle de notre naissance, ça sonne tellement proche. Et pourtant... :o


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2014 à 12:19:13
n°40025904
Groomy
Oisif
Posté le 07-11-2014 à 13:26:56  profilanswer
 

Ils sont pas vraiment acteur des événements, ils se font emporter par eux et comme l'ont dit les autres c'est l'histoire d'une famille. L'auteur pose le contexte pour expliquer les causes mais c'est tout. Il y pas plus de détails que ça sur la crise de 29 ou les migrations.
 
D'ailleurs lorsque j'avais commencer le livre j'étais aller faire un tour sur wiki pour justement mieux comprendre le contexte et certains termes, pour un américain c'est sans doute une période connu mais moi j'avais jamais entendu parler de ces grands mouvements de populations avant.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°40025962
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 13:31:28  answer
 

Disons qu'ils sont acteurs au même titre que des milliers d'autres :o

 

Mais ils me semblaient bien qu'ils en parlaient au début du bouquin, la chute des prix, l'impossibilité de travailler aux champs de manière rentable, l'appel de la californie, l'exode, et puis les conditions horribles à l'arrivé et la misère pour tous.

 

j'veux dire la famille est random, mais ce fut le destin de millier qui est narré là :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2014 à 13:32:23
n°40026025
Groomy
Oisif
Posté le 07-11-2014 à 13:35:31  profilanswer
 

Fait un sondage  :o


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°40026078
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 13:38:06  answer
 

Si on est 3 à l'avoir lu je vais perdre [:schtroumpfgrognon]

n°40026191
erulio
Posté le 07-11-2014 à 13:44:52  profilanswer
 


Dans le cas de Steinbeck ou Zola, le point de vue de l'auteur est sans doute trop local pour considérer leurs oeuvres comme des romans historiques. Ils écrivent des romans de leur époque, en tant que spectateur d'évènement dont ils n'ont pas vraiment de recul.
 
Les descriptions, l'impact des évènements historiques seront différentes de celles d'un Zola ou Steinbeck d'aujourd'hui qui broderait sur les mêmes périodes.

n°40026834
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 14:24:26  answer
 

erulio a écrit :


Dans le cas de Steinbeck ou Zola, le point de vue de l'auteur est sans doute trop local pour considérer leurs oeuvres comme des romans historiques. Ils écrivent des romans de leur époque, en tant que spectateur d'évènement dont ils n'ont pas vraiment de recul.
 
Les descriptions, l'impact des évènements historiques seront différentes de celles d'un Zola ou Steinbeck d'aujourd'hui qui broderait sur les mêmes périodes.


Et les romans WWI / II? Les récit de Diaz en amerique etc...?

n°40027373
erulio
Posté le 07-11-2014 à 14:56:59  profilanswer
 


Connaissais pas les récits de Diaz.
Note que ce n'est pas un roman, mais une oeuvre autobiographique à valeur historique :o
 
La Chute du faucon noir est-il un roman historique ?  
Les romans traitant du génocide tutsi sont-ils des romans historiques ?

n°40027506
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 15:05:25  answer
 

Je ne les ai pas lu :o
 
Mais oui pourquoi pas [:clooney18]

n°40145402
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-11-2014 à 20:27:27  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai commencé L'Art et la société de Georges Duby (1316 pages [:blessure]) qui est en fait un recueil de plusieurs pavés (L'Art et la société au Moyen-Age, L'Art cistercien, Le Temps des cathédrales) et de plein de petits articles et préfaces.

 

J'ai fini L'Art et la société - Moyen-Age (le premier bouquin), c'était vraiment bien. Ce n'est pas un manuel d'histoire de l'art ni vraiment un manuel d'histoire, c'est les deux en même temps. L'auteur avertit qu'il ne faut pas chercher des correspondances et des causes strictes de l'un dans l'autre mais les étudier en parallèle, et c'est ce qu'il fait. Surtout, c'est très bien écrit même si on est dérangé dans cette édition par les encarts en double page qui arrivent au milieu d'une phrase.

 

Je voudrais lire aussi L'Art Cistercien et Le Temps des Cathédrales mais pas tout de suite.

 

En attendant j'ai acheté un classique :

 

http://reho.st/ecx.images-amazon.com/images/I/517VAXuVWTL._SY300_.jpg

 

     OMNOMNOM
       /
http://reho.st/hfr.toyonos.info/smileys/generate/tmp/a1aa66f7c4a1de231075fb04dfd17909.smiley.png?foo=1416425285772


Message édité par biezdomny le 19-11-2014 à 20:28:20

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  49  50  51  52  53  54

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Apprendre les maths en suivant l'Histoire ?Histoire d'ondes
mes 10 romans de fantasy préférés[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort
Secret Story 5L'histoire
Une histoire de SF à faire froid dans le dos.connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR