Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1866 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°42189658
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-06-2015 à 14:53:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :


 
Je l'ai déjà dit ici : j'aime pas les 4ème de couverture. Non seulement je sais pas les faire, mais je n'arrive pas à en trouver une utile, même chez les autres.
 
J'ai fait celle là très cliché parce que sur mon roman d'avant, les gens comprenaient rien et ça les rebutait aussi.
 
L'exercice est vraiment pas facile.  :(  
 
Sur mon blog, j'ai mis plutôt ça comme pitch, c'est-à-dire un morceau du tout premier chapitre :
 
Plus d'un tiers des couples se séparent dès la première année. Le sien aura tenu huit mois. Il s'en veut d'alimenter la statistique fatidique malgré lui.
Il jette un dernier coup d’œil à son smartphone. Pas de message. Péniblement, il enfile ses pieds dans ses baskets dégoulinantes et se redresse face au vent et à la mer.
D'un geste révolté, il utilise toutes ses forces pour jeter son téléphone portable au loin. Il s'écrase et explose sur un ponton en béton avant de couler au fond de la mer.


 
J'aime bien la première ligne de ton pitch.
Personnellement, je serais encore plus lapidaire. Pas besoin de "fatidique", pas besoin de "malgré lui".
Plus d'un tiers des couples se séparent dès la première année. Le sien aura tenu huit mois. Il s'en veut d'alimenter la statistique."
 
Après - mais ça confine aux TOCs chez moi - j'épurerais le texte.
 
Par exemple, "il enfile ses pieds dans ses baskets", on se doute que ce ne sont pas ses mains, donc: "il enfile ses baskets dégoulinantes".  
Idem pour "utiliser toutes ses forces pour jeter" - et le geste révolté est un peu étrange ici.
 
Du coup un truc de ce genre:
Plus d'un tiers des couples se séparent dès la première année - le sien aura tenu huit mois. Il s'en veut d'alimenter la statistique.
Il enfile ses baskets dégoulinantes et se redresse face au vent et à la mer. Aucun message sur son smartphone; il le jette au loin de toutes ses forces. Le téléphone s'écrase contre un ponton de béton et coule à pic.

 


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 05-06-2015 à 14:53:21  profilanswer
 

n°42192069
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 05-06-2015 à 17:00:58  profilanswer
 

ce qui confirme qu'un tiers des téléphones finit à la baille au bout de huit mois.


Message édité par talbazar le 05-06-2015 à 17:01:18
n°42199005
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-06-2015 à 09:33:24  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
J'aime bien la première ligne de ton pitch.
Personnellement, je serais encore plus lapidaire. Pas besoin de "fatidique", pas besoin de "malgré lui".
Plus d'un tiers des couples se séparent dès la première année. Le sien aura tenu huit mois. Il s'en veut d'alimenter la statistique."
 
Après - mais ça confine aux TOCs chez moi - j'épurerais le texte.
 


 
Si j'épure comme ça, mon roman fait plus que 10 pages :)
 
Mais merci pour tes conseils :)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°42205708
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-06-2015 à 00:04:01  profilanswer
 

Tiens, je ne crois pas que les célèbres 10 règles d'écriture du regretté Elmore Leonard sont passées ici. Puisqu'on a un peu parlé de lui en France à l'occasion de la sortie du livre de Laurent Chalumeau :
 

Citation :


1 - Never open a book with weather. If it’s only to create atmosphere, and not a character’s reaction to the weather, you don’t want to go on too long. The reader is apt to leaf ahead looking for people. There are exceptions. If you happen to be Barry Lopez, who has more ways to describe ice and snow than an Eskimo, you can do all the weather reporting you want.
         
2 - Avoid prologues. They can be annoying, especially a prologue following an introduction that comes after a foreword. But these are ordinarily found in nonfiction. A prologue in a novel is backstory, and you can drop it in anywhere you want. There is a prologue in John Steinbeck’s Sweet Thursday, but it’s O.K. because a character in the book makes the point of what my rules are all about. He says: “I like a lot of talk in a book and I don’t like to have nobody tell me what the guy that’s talking looks like. I want to figure out what he looks like from the way he talks. . . . figure out what the guy’s thinking from what he says. I like some description but not too much of that. . . . Sometimes I want a book to break loose with a bunch of hooptedoodle. . . . Spin up some pretty words maybe or sing a little song with language. That’s nice. But I wish it was set aside so I don’t have to read it. I don’t want hooptedoodle to get mixed up with the story.”
 
3 - Never use a verb other than “said” to carry dialogue. The line of dialogue belongs to the character; the verb is the writer sticking his nose in. But said is far less intrusive than grumbled, gasped, cautioned, lied. I once noticed Mary McCarthy ending a line of dialogue with “she asseverated,” and had to stop reading to get the dictionary.
 
4 - Never use an adverb to modify the verb “said” … …he admonished gravely. To use an adverb this way (or almost any way) is a mortal sin. The writer is now exposing himself in earnest, using a word that distracts and can interrupt the rhythm of the exchange. I have a character in one of my books tell how she used to write historical romances “full of rape and adverbs.”
 
5 - Keep your exclamation points under control. You are allowed no more than two or three per 100,000 words of prose. If you have the knack of playing with exclaimers the way Tom Wolfe does, you can throw them in by the handful.
 
6 - Never use the words “suddenly” or “all hell broke loose.” This rule doesn’t require an explanation. I have noticed that writers who use “suddenly” tend to exercise less control in the application of exclamation points.
 
7 - Use regional dialect, patois, sparingly. Once you start spelling words in dialogue phonetically and loading the page with apostrophes, you won’t be able to stop. Notice the way Annie Proulx captures the flavor of Wyoming voices in her book of short stories Close Range.
 
8 - Avoid detailed descriptions of characters. Which Steinbeck covered. In Ernest Hemingway’s Hills Like White Elephants what do the “American and the girl with him” look like? “She had taken off her hat and put it on the table.” That’s the only reference to a physical description in the story, and yet we see the couple and know them by their tones of voice, with not one adverb in sight.
 
9 - Don’t go into great detail describing places and things. Unless you’re Margaret Atwood and can paint scenes with language or write landscapes in the style of Jim Harrison. But even if you’re good at it, you don’t want descriptions that bring the action, the flow of the story, to a standstill.
 
And finally:
 
10 - Try to leave out the part that readers tend to skip. A rule that came to mind in 1983. Think of what you skip reading a novel: thick paragraphs of prose you can see have too many words in them. What the writer is doing, he’s writing, perpetrating hooptedoodle, perhaps taking another shot at the weather, or has gone into the character’s head, and the reader either knows what the guy’s thinking or doesn’t care. I’ll bet you don’t skip dialogue.
 
My most important rule is one that sums up the 10. If it sounds like writing, I rewrite it. Or, if proper usage gets in the way, it may have to go. I can’t allow what we learned in English composition to disrupt the sound and rhythm of the narrative. It’s my attempt to remain invisible, not distract the reader from the story with obvious writing. (Joseph Conrad said something about words getting in the way of what you want to say.) If I write in scenes and always from the point of view of a particular character — the one whose view best brings the scene to life — I’m able to concentrate on the voices of the characters telling you who they are and how they feel about what they see and what’s going on, and I’m nowhere in sight.
 
What Steinbeck did in Sweet Thursday was title his chapters as an indication, though obscure, of what they cover. “Whom the Gods Love They Drive Nuts” is one, “Lousy Wednesday” another. The third chapter is titled “Hooptedoodle 1″ and the 38th chapter “Hooptedoodle 2″ as warnings to the reader, as if Steinbeck is saying: “Here’s where you’ll see me taking flights of fancy with my writing, and it won’t get in the way of the story. Skip them if you want.” Sweet Thursday came out in 1954, when I was just beginning to be published, and I’ve never forgotten that prologue. Did I read the hooptedoodle chapters? Every word.


 
J'ai repensé à ça en lisant le bulletin météo de la 1ère page du roman de Merome (pas allé au-delà  :o ).

Message cité 4 fois
Message édité par BoraBora le 07-06-2015 à 00:05:34

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42205728
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-06-2015 à 00:07:15  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Tiens, je ne crois pas que les célèbres 10 règles d'écriture du regretté Elmore Leonard sont passées ici. Puisqu'on a un peu parlé de lui en France à l'occasion de la sortie du livre de Laurent Chalumeau :
 

Citation :


1 - Never open a book with weather. If it’s only to create atmosphere, and not a character’s reaction to the weather, you don’t want to go on too long. The reader is apt to leaf ahead looking for people. There are exceptions. If you happen to be Barry Lopez, who has more ways to describe ice and snow than an Eskimo, you can do all the weather reporting you want.
         
2 - Avoid prologues. They can be annoying, especially a prologue following an introduction that comes after a foreword. But these are ordinarily found in nonfiction. A prologue in a novel is backstory, and you can drop it in anywhere you want. There is a prologue in John Steinbeck’s Sweet Thursday, but it’s O.K. because a character in the book makes the point of what my rules are all about. He says: “I like a lot of talk in a book and I don’t like to have nobody tell me what the guy that’s talking looks like. I want to figure out what he looks like from the way he talks. . . . figure out what the guy’s thinking from what he says. I like some description but not too much of that. . . . Sometimes I want a book to break loose with a bunch of hooptedoodle. . . . Spin up some pretty words maybe or sing a little song with language. That’s nice. But I wish it was set aside so I don’t have to read it. I don’t want hooptedoodle to get mixed up with the story.”
 
3 - Never use a verb other than “said” to carry dialogue. The line of dialogue belongs to the character; the verb is the writer sticking his nose in. But said is far less intrusive than grumbled, gasped, cautioned, lied. I once noticed Mary McCarthy ending a line of dialogue with “she asseverated,” and had to stop reading to get the dictionary.
 
4 - Never use an adverb to modify the verb “said” … …he admonished gravely. To use an adverb this way (or almost any way) is a mortal sin. The writer is now exposing himself in earnest, using a word that distracts and can interrupt the rhythm of the exchange. I have a character in one of my books tell how she used to write historical romances “full of rape and adverbs.”
 
5 - Keep your exclamation points under control. You are allowed no more than two or three per 100,000 words of prose. If you have the knack of playing with exclaimers the way Tom Wolfe does, you can throw them in by the handful.
 
6 - Never use the words “suddenly” or “all hell broke loose.” This rule doesn’t require an explanation. I have noticed that writers who use “suddenly” tend to exercise less control in the application of exclamation points.
 
7 - Use regional dialect, patois, sparingly. Once you start spelling words in dialogue phonetically and loading the page with apostrophes, you won’t be able to stop. Notice the way Annie Proulx captures the flavor of Wyoming voices in her book of short stories Close Range.
 
8 - Avoid detailed descriptions of characters. Which Steinbeck covered. In Ernest Hemingway’s Hills Like White Elephants what do the “American and the girl with him” look like? “She had taken off her hat and put it on the table.” That’s the only reference to a physical description in the story, and yet we see the couple and know them by their tones of voice, with not one adverb in sight.
 
9 - Don’t go into great detail describing places and things. Unless you’re Margaret Atwood and can paint scenes with language or write landscapes in the style of Jim Harrison. But even if you’re good at it, you don’t want descriptions that bring the action, the flow of the story, to a standstill.
 
And finally:
 
10 - Try to leave out the part that readers tend to skip. A rule that came to mind in 1983. Think of what you skip reading a novel: thick paragraphs of prose you can see have too many words in them. What the writer is doing, he’s writing, perpetrating hooptedoodle, perhaps taking another shot at the weather, or has gone into the character’s head, and the reader either knows what the guy’s thinking or doesn’t care. I’ll bet you don’t skip dialogue.
 
My most important rule is one that sums up the 10. If it sounds like writing, I rewrite it. Or, if proper usage gets in the way, it may have to go. I can’t allow what we learned in English composition to disrupt the sound and rhythm of the narrative. It’s my attempt to remain invisible, not distract the reader from the story with obvious writing. (Joseph Conrad said something about words getting in the way of what you want to say.) If I write in scenes and always from the point of view of a particular character — the one whose view best brings the scene to life — I’m able to concentrate on the voices of the characters telling you who they are and how they feel about what they see and what’s going on, and I’m nowhere in sight.
 
What Steinbeck did in Sweet Thursday was title his chapters as an indication, though obscure, of what they cover. “Whom the Gods Love They Drive Nuts” is one, “Lousy Wednesday” another. The third chapter is titled “Hooptedoodle 1″ and the 38th chapter “Hooptedoodle 2″ as warnings to the reader, as if Steinbeck is saying: “Here’s where you’ll see me taking flights of fancy with my writing, and it won’t get in the way of the story. Skip them if you want.” Sweet Thursday came out in 1954, when I was just beginning to be published, and I’ve never forgotten that prologue. Did I read the hooptedoodle chapters? Every word.


 
J'ai repensé à ça en lisant le bulletin météo de la 1ère page du roman de Merome (pas allé au-delà  :o ).


 
Je ne suis pas d'accord avec 2,3,4 et 8 [:thalis]


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°42205856
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-06-2015 à 00:38:57  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Tiens, je ne crois pas que les célèbres 10 règles d'écriture du regretté Elmore Leonard sont passées ici. Puisqu'on a un peu parlé de lui en France à l'occasion de la sortie du livre de Laurent Chalumeau :

 
Citation :

5 - Keep your exclamation points under control. You are allowed no more than two or three per 100,000 words of prose. If you have the knack of playing with exclaimers the way Tom Wolfe does, you can throw them in by the handful.

 

6 - Never use the words “suddenly” or “all hell broke loose.” This rule doesn’t require an explanation. I have noticed that writers who use “suddenly” tend to exercise less control in the application of exclamation points.


what’s going on, and I’m nowhere in sight.

 

Merci c'est intéressant :jap:

 

C'est marrant, j'avais jamais fait attention mais c'est vrai que j'aime bien "tout à coup". Il faut que j'épouille mon texte visiblement, j'en ai 99 (bon, après, c'est une histoire où personne comprend rien à ce qu'il se passe alors forcément ils sont surpris, moi j'aurais bien aimé comprendre mais c'est trop tard maintenant). Par contre j'ai seulement six points d'exclamation donc tout n'est pas perdu (dont deux qui servent à tuer des chatons alors je vais les compter comme gratuits).

 

Concernant le said+adverbe, c'est vrai que je suis pas fan et surtout les gens se sentent parfois obligés d'en mettre et d'en remettre et c'est bien lourd les "dit-il pompeusement" "répondit-elle vivement" etc etc. De toute façon, moins il y a de "dit-il" mieux on se porte. En fait, moins il y a de dialogues, mieux je me porte, je déteste très très fort en écrire.

 

Enfin, concernant les descriptions de personnages, je sais pas trop, j'ai pas l'impression que mes auteurs favoris se gênent beaucoup avec ça et ça ne me dérange pas du tout les longues descriptions. Par contre, ça m'horripile quand cette description juxtapose les clichés, c'était pas la peine de se fatiguer dans ce cas (je saurais pas donner d'exemple précis mais j'ai des mauvais souvenirs de certains persos féminins de Zimmer Bradley ou McCaffrey pour ça).

 

Ça avance bien, l’œuvre de ta vie ? [:prodigy]

 

Edit : pour l'histoire du prologue, jsuis bien dans la merde, j'avais aucune idée de comment commencer mon bordel, j'ai fini par écrire un vague prologue ou en tout cas un truc qui se passe bien avant l'action, bah j'ai jamais trouvé le résultat satisfaisant et j'ai pas réussi à faire mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-06-2015 à 00:39:56

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42205868
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-06-2015 à 00:42:51  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord avec 2,3,4 et 8 [:thalis]


Le 2, c'est normal, c'est une convention d'écriture de fantasy que de commencer par un prologue. Héritage des contes ("Il était une fois un pays merveilleux où régnait un roi bon et généreux. Hélas... etc." ) et des jeux de rôle ("Alors voilà, je vous plante le décor..." ). En pratique, un prologue annonce presque toujours un mauvais livre.  :o
 
3, 4 et 8 : tu veux dire que tu n'es pas un bon dialoguiste ?  :o  :D


Message édité par BoraBora le 07-06-2015 à 00:43:10

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42205908
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-06-2015 à 00:53:13  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Par contre j'ai seulement six points d'exclamation donc tout n'est pas perdu (dont deux qui servent à tuer des chatons alors je vais les compter comme gratuits).


 [:neokill@h]  [:thierry3]  

Citation :

Ça avance bien, l’œuvre de ta vie ? [:prodigy]


A mort, je me surprends moi-même. Il faut que je réécrive les trois premières phrases du 1er paragraphe mais la quatrième est nickel. Après ça, je pourrai m'attaquer au 2ème paragraphe.  [:aras qui rit]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 07-06-2015 à 00:53:41

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42205935
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-06-2015 à 00:57:00  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Citation :

Ça avance bien, l’œuvre de ta vie ? [:prodigy]


A mort, je me surprends moi-même. Il faut que je réécrive les trois premières phrases du 1er paragraphe mais la quatrième est nickel. Après ça, je pourrai m'attaquer au 2ème paragraphe.  [:aras qui rit]


 
C'est bien, tu as l'air de faire les choses dans l'ordre au moins :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42206463
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-06-2015 à 08:29:43  profilanswer
 

les règles, personnellement je m'en tamponne.

mood
Publicité
Posté le 07-06-2015 à 08:29:43  profilanswer
 

n°42206471
garcia_h
Posté le 07-06-2015 à 08:35:36  profilanswer
 

En fait l'écriture c'est bien une activité d'ado rebelle :o

n°42206483
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-06-2015 à 08:43:24  profilanswer
 

il y a des astuces incontournables pour pondre le tube de l'été, je ne crois pas qu'il en existe pour écrire ce que le lecteur va estimer être un bon roman. C'est tout.

n°42206490
garcia_h
Posté le 07-06-2015 à 08:46:30  profilanswer
 

Sinon le passage de cet itw m'a fait réfléchir :  
 
http://www.vice.com/fr/read/fin-de [...] france-203
 
Oui. Les éditeurs en reçoivent de plus en plus. C'est une nouveauté. Chez Tristram, c'est deux par jour. Il n'y a pas moins de lecteurs qu'avant, mais il y a de plus en plus de gens qui écrivent. Qui se projettent dans le fait d'être publiés. C'est devenu une annexe du développement personnel. Tous milieux socio-culturels confondus.
 
C'est formidable d'entretenir un journal intime. Vouloir le donner à lire en place publique, pour la légitimation, la récompense, le statut – c'est différent.

 
Car ce que je veux écrire est effectivement inspiré de mon vécu :o
 
Mais je cherche plus à attirer l'attention sur des choses pas forcément connus du grand public. Je souhaiterais suivre le point de vue de trois ami(e)s d'enfance, et seulement l'un d'entre eux serait le reflet de ma personnalité, ça permet d'atténuer le côté narcissique de la première oeuvre :o ?

n°42206537
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-06-2015 à 09:08:44  profilanswer
 

je ne sais pas. Les jeunes générations sont impactées par l'électronique. Avant, on se parlait de voix à voix, aujourd'hui le dialogue se déplace à vitesse grand V vers l'écrit. C'est une forme de communication qui libère en apparence en protégeant les émotions. On ne pleure pas pareil en SMS. Cette sécheresse est un leurre, à mon avis, et les non-dits qui deviennent non-écrits passent réellement à la trappe, ça influe sur n'importe quel message un peu intime. Du coup les gens se mettent à écrire parce que ça les rassure d'une certaine manière sur leur propre construction du monde, parce qu'on plonge tous doucement dans un univers cacophonique, et pourtant très muet.  
En tout cas quand j'étais jeune, nom de dieu, j'étais un sacré beau gosse.

n°42206643
Merome
Chef des blorks
Posté le 07-06-2015 à 09:58:49  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


J'ai repensé à ça en lisant le bulletin météo de la 1ère page du roman de Merome (pas allé au-delà  :o ).


 
Mais euh ! C'est pas innocent, ce passage, ça cause dérèglement climatique, plus tard.  [:the mac:1]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°42327640
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-06-2015 à 22:07:06  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Tiens, je ne crois pas que les célèbres 10 règles d'écriture du regretté Elmore Leonard sont passées ici. Puisqu'on a un peu parlé de lui en France à l'occasion de la sortie du livre de Laurent Chalumeau :


 
https://pbs.twimg.com/media/CHzNDumWIAEzZjk.png:large


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°42744396
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-07-2015 à 10:44:23  profilanswer
 

La PQR parle de moi (la journaliste écrit encore plus mal que moi !)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°42745228
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-07-2015 à 11:38:45  profilanswer
 
n°42745812
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-07-2015 à 12:27:22  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Félicitations [:implosion du tibia]


 
Ah oui, et puis mes deux derniers bouquins ont été sélectionnés pour être lus pour le site litteratureaudio.com qui propose des livres audio libres de droits.  :bounce:  
 
http://www.litteratureaudio.com/
 
J'ai aussi mis mon dernier roman sur MonBestSeller.com et les premiers commentaires sont encourageants.
 
Si ça peut donner des idées aux autres écrivains en herbe pour faire connaître leur prose.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°42746023
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-07-2015 à 12:53:05  profilanswer
 

Merome a écrit :

La PQR parle de moi (la journaliste écrit encore plus mal que moi !)


PQR ?  :??:
 
Effectivement, l'article pique les yeux tant il est mal écrit. Et bizarrement, il n'y a aucun commentaire sur aucun de tes livres. Elle en lu au moins un ? :whistle:
 
Edit : je viens de réaliser que c'était la presse quotidienne régionale. :o C'est quel canard ?

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 29-07-2015 à 12:53:48

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42746585
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 29-07-2015 à 13:46:56  profilanswer
 

la pqr ne se vend pas au rouleau. :D

n°42751466
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-07-2015 à 21:12:03  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


PQR ?  :??:
 
Effectivement, l'article pique les yeux tant il est mal écrit. Et bizarrement, il n'y a aucun commentaire sur aucun de tes livres. Elle en lu au moins un ? :whistle:
 
Edit : je viens de réaliser que c'était la presse quotidienne régionale. :o C'est quel canard ?


 
Elle en a pas lu un seul, tu penses bien. C'est une journaliste, elle parle sans savoir. C'est l'Est Républicain.
 
J'ai jamais lu ou presque de journaux papier de ma vie, mais je suis épaté du monde que ça continue de toucher à l'heure d'Internet. J'ai eu plusieurs retours de gens qui m'ont vu dans le journal. Pourtant, comme c'est de la merde les articles qu'on y trouve  :pfff:
 
Tiens le directeur de la bibliothèque où j'ai laissé mon bouquin il y a un gros mois m'a dit qu'il n'avait pas encore pu le lire parce qu'il avait déjà été emprunté par 4 personnes différentes.  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par Merome le 29-07-2015 à 21:13:44

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°42752603
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-07-2015 à 22:53:57  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Elle en a pas lu un seul, tu penses bien. C'est une journaliste, elle parle sans savoir. C'est l'Est Républicain.
 
J'ai jamais lu ou presque de journaux papier de ma vie, mais je suis épaté du monde que ça continue de toucher à l'heure d'Internet. J'ai eu plusieurs retours de gens qui m'ont vu dans le journal. Pourtant, comme c'est de la merde les articles qu'on y trouve  :pfff:


Il fut une époque lointaine où, comme le grand fou naïf que je suis, je me surprenais à penser que le journalisme web s'élèverait un jour ou l'autre au niveau du journalisme traditionnel. C'est évidemment le contraire qui s'est produit. :cry:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42752971
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 29-07-2015 à 23:51:57  profilanswer
 

Quand on pense que le Ouest-France ne donne même plus l'horaire des messes. :sweat:

n°43039448
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 27-08-2015 à 22:41:25  profilanswer
 

Amis du soir bonsoir :)
Ci après l'intro d'une nouvelle que je viens de commencer. Je serai ravi d'avoir vos critiques et commentaires. C'est un trip dark fantasy assumé et l'idée de ce petit texte est de planter le décors  :D

 
 
La tempête de lames qu’avait récemment déclenché la dernière querelle des seigneurs Ulrich et Edmond de Burval s’était finalement essoufflée,  
laissant derrière elle l’arrière-pays exsangue. Les landes s’étaient imprégnées du sang des soudards venu rendre gorge sur la promesse d’une  
maigre solde et chacun essayait d’oublier cet énième épisode d’une lutte de pouvoir fratricide. Pourtant, peu d’espoir de ce côté la. Chaque  
saison appelait son lot de mercenaires qui, après avoir rançonné sans vergogne jusqu’aux bourgs les plus miteux d’Ardenia, finissaient inlassablement
en tas épars et pourrissant sur la plaine.
 
Certains vétérans y revenaient parfois. On les distinguaient dans la troupe par leur mailles usées jusqu’à la corde et leur silence parmi les braillements  
des chants de guerre de leurs compagnons d’arme. Leur regard trahissait une résignation et une lassitude que seul l’appel du sang au moment de  
l’assaut pouvait estomper. Mais ils savaient, eux, que la plupart des couplets chantés ce jour là, finiraient en gargouillis ou en sanglots pitoyables  
au fond d’un bourbier. Mieux valait économiser son souffle. Mieux valait se concentrer sur ce qui comptai vraiment; la victoire, les tapins au rabais  
et suffisamment de  gueules de bois pour tenir jusqu’au prochain accrochage entre deux factions fraîchement rafistolées. Non, décidément, La seule  
troupe qui ne semblait pas affectée par la récurrence des combats était l’ost seigneurial ; les dragons, qui formaient la garde rapprochée d’Ulrich.  
Des cuirassés qui ne rompaient jamais le rang et avaient pour habitude de distribuer massivement leur amour de la violence aux inconscients qui  
tentaient leur chance sur le pré carré de leur protégé.  
 
Faute de victoire nette, chaque camp regagnai habituellement son fief en clamant sa victoire sur l’adversaire et en prenant bien soin de ne compter  
ses pertes qu’à l'abri des des salles de conseil. Tout ce beau monde, des plus glorieux chevaliers aux plus fielleux des margoulins se retrouvait ainsi,  
vacant à ses occupations, en l’attente de la prochaine démonstration de coutellerie.

n°43039540
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-08-2015 à 22:55:14  profilanswer
 

panzerdivizion a écrit :

La tempête de lames qu’avait récemment déclenché la dernière querelle des seigneurs Ulrich et Edmond de Burval s’était finalement essoufflée, laissant derrière elle l’arrière-pays exsangue.


 
C'est quoi une tempête de lames ? Du coup, en première lecture, mon cerveau a corrigé en "tempête de larmes", ce qui rendait le truc encore plus incompréhensible.
 
La phrase est un peu ampoulée.  
 
Pourquoi l'arrière-pays et pas simplement le pays ?
 

panzerdivizion a écrit :

Les landes s’étaient imprégnées du sang des soudards venu rendre gorge sur la promesse d’une maigre solde et chacun essayait d’oublier cet énième épisode d’une lutte de pouvoir fratricide. Pourtant, peu d’espoir de ce côté la.


 
Je pense que tu te trompes sur le sens de "rendre gorge", ça ne marche pas du tout dans ce contexte.  
 

panzerdivizion a écrit :

Chaque saison appelait son lot de mercenaires qui, après avoir rançonné sans vergogne jusqu’aux bourgs les plus miteux d’Ardenia, finissaient inlassablement en tas épars et pourrissant sur la plaine.
 
Certains vétérans y revenaient parfois. On les distinguaient dans la troupe par leur mailles usées jusqu’à la corde et leur silence parmi les braillements des chants de guerre de leurs compagnons d’arme.


 
Dire "une maille" ou "une plaque" pour une armure, ça fait un peu argot de rôliste.  
 

panzerdivizion a écrit :

Leur regard trahissait une résignation et une lassitude que seul l’appel du sang au moment de l’assaut pouvait estomper.


 
Estomper c'est un verbe doux, il jure un peu avec l'appel du sang et la résignation (qu'il estompe). Si tu passes de la lassitude à quelque chose de violent, ça paraît être un choix de verbe un peu malheureux.
 

panzerdivizion a écrit :

Mais ils savaient, eux, que la plupart des couplets chantés ce jour là, finiraient en gargouillis ou en sanglots pitoyables au fond d’un bourbier. Mieux valait économiser son souffle. Mieux valait se concentrer sur ce qui comptai vraiment; la victoire, les tapins au rabais et suffisamment de  gueules de bois pour tenir jusqu’au prochain accrochage entre deux factions fraîchement rafistolées.


 
Mokay.  
 

panzerdivizion a écrit :

Non, décidément, La seule troupe qui ne semblait pas affectée par la récurrence des combats était l’ost seigneurial ; les dragons, qui formaient la garde rapprochée d’Ulrich.


 
Je pense que tu te trompes sur le sens d'"ost".  
 

panzerdivizion a écrit :

Des cuirassés qui ne rompaient jamais le rang et avaient pour habitude de distribuer massivement leur amour de la violence aux inconscients qui tentaient leur chance sur le pré carré de leur protégé.


 
Un peu cliché le coup de l'amour vache.
 

panzerdivizion a écrit :

Faute de victoire nette, chaque camp regagnai habituellement son fief en clamant sa victoire sur l’adversaire et en prenant bien soin de ne compter ses pertes qu’à l'abri des des salles de conseil. Tout ce beau monde, des plus glorieux chevaliers aux plus fielleux des margoulins se retrouvait ainsi, vacant à ses occupations, en l’attente de la prochaine démonstration de coutellerie.


 
"Vacant à ses occupations", non justement, ils sont entre les occupations.  
 
Je pense que tu te trompes sur le sens de "coutellerie".  
 
En résumé, un texte qui n'est pas vraiment étonnant ou surprenant, des tournures très ampoulées et un trop gros effort pour "faire riche" en ce qui concerne le vocabulaire, alors que tu n'es pas outillé pour, tu essaies de faire trop et ça te conduit à utiliser des mots à contresens. Tu devrais essayer de faire plus simple, cela serait plus lisible à la fois avec des phrases plus légères et des mots plus simples ou utilisés à meilleur escient.
 
(Il y a aussi quelques fautes d'orthographe qui nuisent à la fluidité de la lecture.)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43039549
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-08-2015 à 22:56:34  profilanswer
 

En fait ça ressemble un peu à ce qu'on pourrait écrire si tout à coup on voulait faire du roman historique ou de la fantasy médiévale, mais sans avoir lu de documentation ou de livres de l'époque qu'on imite.

 

Edit : en parlant de ça, je suis dans le fossé avec mon roman actuel et j'en sors pas, tiens.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 27-08-2015 à 22:58:13

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43040851
MasonAge
Posté le 28-08-2015 à 07:35:43  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Edit : en parlant de ça, je suis dans le fossé avec mon roman actuel et j'en sors pas, tiens.


Tu l'as sans doute déjà dit, mais : tu écris sur quoi ?

n°43040958
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 28-08-2015 à 08:16:19  profilanswer
 

@ biezdomny
 
Super ton découpage, merci d'avoir pris le temps de lire le texte pour en tirer une critique constructive. Je vais re bosser tout ça  ;)  

n°43041256
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 28-08-2015 à 09:05:35  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
C'est quoi une tempête de lames ?  
 
=> La première phrase doit être parfaite, c'est vrai qu'a la relecture ça peut être confus.
 
Pourquoi l'arrière-pays et pas simplement le pays ?

=> Ici on parle de deux fiefs qui se livrent une guerre récurrente. Le pays entier n'est pas nécessairement concerné.

 


 

biezdomny a écrit :


 
Je pense que tu te trompes sur le sens de "rendre gorge", ça ne marche pas du tout dans ce contexte.  
 
=> oui la clairement je me suis planté. J’étais persuadé d'avoir lu cette expression dans un contexte signifiant "mourir"
 


 

biezdomny a écrit :


 
Dire "une maille" ou "une plaque" pour une armure, ça fait un peu argot de rôliste.  
 
=> Pas de souci, la finalité est justement rôlistique et c'est un vocabulaire à priori compris par tous pour le coup  ;)
 


 

biezdomny a écrit :


 
Estomper c'est un verbe doux, il jure un peu avec l'appel du sang et la résignation (qu'il estompe). Si tu passes de la lassitude à quelque chose de violent, ça paraît être un choix de verbe un peu malheureux.
 
=> Oui, la par contre c'est améliorable en effet.
 


 

biezdomny a écrit :


 
Mokay.  
 
=> T'es moyennement convaincu haha  :D
 


 

biezdomny a écrit :


 
Je pense que tu te trompes sur le sens d'"ost".  

=> Ost signifie armée et est généralement employé pour des troupe en grand nombre. Pour une garde rapprochée oui, c'est un peu maladroit.

 


 

biezdomny a écrit :


 
Un peu cliché le coup de l'amour vache.
 
=> haha moi j'aime bien cette tournure justement. Je l'assume  :D
 


 

biezdomny a écrit :


 
"Vacant à ses occupations", non justement, ils sont entre les occupations.  

=> A revoir oui.

 
Je pense que tu te trompes sur le sens de "coutellerie".  
 
=> Alors non, justement ici le terme est utilisé sur un ton un peu humoristique pour ne pas utiliser les termes d'armement classiques
 
=> Pour le reste, j'ai essayé de changer un peu des approches traditionnelles en forçant le style justement. J'aime bien jouer avec le vocabulaire mais il est vrai que son utilisation est à travailler


n°43045875
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-08-2015 à 14:34:18  profilanswer
 

Oui c'est très chargé tout ça.

 

J'attends avec impatience la version de Grenouille Bleue où il écrit la même histoire en cinq phrases de dix mots :D

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 28-08-2015 à 14:34:49

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°43048427
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-08-2015 à 17:14:22  profilanswer
 

Martin est en train de pourrir une génération :D

n°43049693
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-08-2015 à 19:30:34  profilanswer
 

@Panzerdivision
 

Citation :

=> Ost signifie armée et est généralement employé pour des troupe en grand nombre. Pour une garde rapprochée oui, c'est un peu maladroit.


 
Pas tout à fait, un ost c'est une troupe qui vient des vassaux d'un seigneur, et que celui-ci appelle pour partir en guerre. C'est pour ça qu'on parle d'ost dans des romans médiévaux pour parler de l'armée du seigneur, pas parce que "une armée ça s'appelle un ost" mais parce que c'est comme ça qu'est constitué ce type d'armée en particulier. La garde rapprochée, c'est plus probablement des professionnels qui sont là en permanence, alors que l'ost c'est un truc temporaire en général, qu'on lève pour une guerre donnée à l'appel du suzerain.
 

Citation :

=> Alors non, justement ici le terme est utilisé sur un ton un peu humoristique pour ne pas utiliser les termes d'armement classiques


 
J'ai bien compris à la première lecture, mais la coutellerie c'est l'action de fabriquer des couteaux, pas d'en jouer, on est très loin du sens cherché. Par ailleurs, comme il y a quelques imprécisions sur le sens des mots dans les paragraphes précédents, le lecteur, au fur et à mesure qu'il avance, sera enclin à considérer que les nouvelles imprécisions sont involontaires aussi.  
 

Citation :

=> Pour le reste, j'ai essayé de changer un peu des approches traditionnelles en forçant le style justement. J'aime bien jouer avec le vocabulaire mais il est vrai que son utilisation est à travailler


 
Pour te parler très franchement, je n'ai justement pas du tout trouvé ton texte original, parce qu'il ressemble très très fort à ce qu'on pouvait écrire avec mes potes quand on était rôlistes à l'école (il y a très longtemps donc :o) et qu'on cherchait à faire original, justement. Ça fait très premier texte de quelqu'un qui veut à tout prix se démarquer et qui en fait... écrit la même chose que les autres.
 

talbazar a écrit :

Martin est en train de pourrir une génération :D


 
A Game of Thrones était pas sorti à l'époque où mes potes et moi on écrivait ce genre de trucs, je pense que l'influence INS/MV et Bloodlust avait déjà perverti nos jeunes esprits. Mais, plus sérieusement, je doute que de la bonne fantasy un peu sérieuse puisse vraiment pourrir une génération :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43067434
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-08-2015 à 21:53:32  profilanswer
 

MasonAge a écrit :

Tu l'as sans doute déjà dit, mais : tu écris sur quoi ?


 
En ce moment, pour être vraiment honnête, rien [:toto408]  
 
J'aimerais faire quelque chose du résultat de mon dernier NaNoWriMo, qui était plutôt une bonne surprise. Il ne s'y passe pas grand-chose : un chevalier qui va mourir se rappelle sa vie et s'attarde sur ses regrets. Il passe d'un souvenir à un autre, change de sujet par association d'idées et revient parfois sur des souvenirs déjà évoqués.
 
Problème : j'ai écrit mon brouillon d'une traite et sans structure, ce qui me gêne beaucoup a posteriori parce que j'ai besoin de la cartographie de ce que j'ai écrit pour me rassurer (est-ce que la progression est cohérente, quels sont les gros déséquilibres à corriger), pour corriger les erreurs et pour vérifier qu'il n'y a pas de grosses invraisemblances.  
 
Je ne parviens pas à faire du reverse engineering parce qu'il pense souvent à plusieurs choses à la fois, donc ça ne rentre pas dans des cases. Je commence à penser qu'il faut repartir du début : poser les thèmes, dessiner la structure, réécrire de zéro, puis relire les deux et compléter le deuxième brouillon. Je peux traiter ça comme un exercice oulipien, ce qui serait amusant à traiter, mais j'ai peur d'obtenir un résultat trop mécanique et de perdre en fluidité.  
 
Bref, en ce moment, je me branle la nouille :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43069894
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 31-08-2015 à 06:55:40  profilanswer
 

ce qui brouille l'élan.

n°43323082
MasonAge
Posté le 23-09-2015 à 17:02:27  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Je ne parviens pas à faire du reverse engineering parce qu'il pense souvent à plusieurs choses à la fois, donc ça ne rentre pas dans des cases. Je commence à penser qu'il faut repartir du début : poser les thèmes, dessiner la structure, réécrire de zéro, puis relire les deux et compléter le deuxième brouillon. Je peux traiter ça comme un exercice oulipien, ce qui serait amusant à traiter, mais j'ai peur d'obtenir un résultat trop mécanique et de perdre en fluidité.  


 
Ce que tu dis me rappelle un petit essai d'Orhan Pamuk, que je recommande : Le Romancier naïf et le Romancier sentimental, le naïf celui qui écrit au premier degré, s'intéresse plus à la fluidité du récit qu'à la structure de l'histoire, et tant pis pour les incohérences, et son opposé l'écrivain sentimental...
 
Bon et sinon plus personne n'écrit ?

n°43323471
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-09-2015 à 17:25:41  profilanswer
 

si si, je suis un gros naïf et je viens juste de passer l'après-midi sur le début d'un nouveau pseudo-polar :
 
Nœud coulant pour Martin Smith  
 
 Bien qu’elles soient au repos et même à cause de ça, avec toutes ses hautes grues qui balafraient de leurs griffes métalliques le ciel sombre et menaçant, les docks avaient la couleur du cafard. La mer ne formait à cet endroit qu’un large canal remuant des eaux sales, où dormaient quelques cargos rouillés retenus par leurs câbles aux quais désertés. Au pied des hangars coiffés par la brume matinale, l’ombre de Martin Smith venait de glisser sans bruit, bien que sa progression soit saluée par deux ou trois goélands courroucés qui s‘envolèrent aussitôt en criant vers les toits. Entre les flancs d’un des gros bateaux de commerce, dormait peut-être Gros Bill, un type que la police soupçonnait d’être un dangereux gangster évadé, véritable psychopathe avéré, en cavale après huit ans de prison. Toutefois, les poulets n’étaient pas certains de leurs déductions, aussi avaient-ils fait appel au service de Martin, un ancien de chez eux passé dans le privé. Une solution de prudence, quoi, un peu sur le principe des voisins vigilants, mais sans pour autant prévoir le moindre soutien logistique. Un job qui se résumait à « merci de nous avoir prévenu », mais qui payait bien son homme. Voilà pourquoi ce matin-là Martin Smith se dégourdissait les pattes au pied de l’« Ex-Stasi », un vieux cargo allemand chargé de bananes. La bête d’acier le dominait d’une hauteur respectable, mais ne donnait aucun signe de vie. La seule chose que le privé avait décidé de faire était de surveiller qui entrait où sortait de ce rafiot pourri, du matin au soir, et c’est pourquoi il s’était rendu sur le port si tôt. Un recoin sombre lui offrait maintenant un poste d’observation idéal. Comme il faisait frisquet, l’envie d’une clope le travailla, il céda, en dépit de la petite braise un peu trop voyante.  
 
à suivre dans l'encyclo  

n°43323860
MasonAge
Posté le 23-09-2015 à 17:54:23  profilanswer
 

talbazar a écrit :

si si, je suis un gros naïf et je viens juste de passer l'après-midi sur le début d'un nouveau pseudo-polar :
 
Nœud coulant pour Martin Smith  
 
 Bien qu’elles soient au repos et même à cause de ça, avec toutes ses hautes grues qui balafraient de leurs griffes métalliques le ciel sombre et menaçant, les docks avaient la couleur du cafard. La mer ne formait à cet endroit qu’un large canal remuant des eaux sales, où dormaient quelques cargos rouillés retenus par leurs câbles aux quais désertés. Au pied des hangars coiffés par la brume matinale, l’ombre de Martin Smith venait de glisser sans bruit, bien que sa progression soit saluée par deux ou trois goélands courroucés qui s‘envolèrent aussitôt en criant vers les toits. Entre les flancs d’un des gros bateaux de commerce, dormait peut-être Gros Bill, un type que la police soupçonnait d’être un dangereux gangster évadé, véritable psychopathe avéré, en cavale après huit ans de prison. Toutefois, les poulets n’étaient pas certains de leurs déductions, aussi avaient-ils fait appel au service de Martin, un ancien de chez eux passé dans le privé. Une solution de prudence, quoi, un peu sur le principe des voisins vigilants, mais sans pour autant prévoir le moindre soutien logistique. Un job qui se résumait à « merci de nous avoir prévenu », mais qui payait bien son homme. Voilà pourquoi ce matin-là Martin Smith se dégourdissait les pattes au pied de l’« Ex-Stasi », un vieux cargo allemand chargé de bananes. La bête d’acier le dominait d’une hauteur respectable, mais ne donnait aucun signe de vie. La seule chose que le privé avait décidé de faire était de surveiller qui entrait où sortait de ce rafiot pourri, du matin au soir, et c’est pourquoi il s’était rendu sur le port si tôt. Un recoin sombre lui offrait maintenant un poste d’observation idéal. Comme il faisait frisquet, l’envie d’une clope le travailla, il céda, en dépit de la petite braise un peu trop voyante.  
 
à suivre dans l'encyclo  


 
Le elles s'applique aux grues j'imagine, du coup c'est un peu maladroit comme début
Les grues au repos balafraient de leurs griffes métalliques le ciel sombre et menaçant. Les docks avaient la couleur du cafard
c'est plus simple et mieux IMHO
 
Un peu cliché et injustifié aussi : pourquoi les flics ne sont pas eux mêmes présents ? pourquoi pensent-ils que Gros Bill est dans le coin ?
Sans forcément beaucoup de lignes, mais juste préciser "suite à un appel anonyme"... par exemple.

n°43324008
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-09-2015 à 18:06:17  profilanswer
 

MasonAge a écrit :

Bon et sinon plus personne n'écrit ?


 
Je me tâte à faire le Nanowrimo cette année, donc je note des idées par-ci par là.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43324647
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-09-2015 à 19:18:46  profilanswer
 

MasonAge a écrit :


 
Le elles s'applique aux grues j'imagine, du coup c'est un peu maladroit comme début
Les grues au repos balafraient de leurs griffes métalliques le ciel sombre et menaçant. Les docks avaient la couleur du cafard
c'est plus simple et mieux IMHO
 
Un peu cliché et injustifié aussi : pourquoi les flics ne sont pas eux mêmes présents ? pourquoi pensent-ils que Gros Bill est dans le coin ?
Sans forcément beaucoup de lignes, mais juste préciser "suite à un appel anonyme"... par exemple.


 
Yo mais merci ! je carbure au kérosène et je ne pensais même pas récolter le moindre avis, mais ça me fait bien plaisir, c'est gentil à toi. Tu as bien raison sur la description confuse. L'essentiel était de poser dès le départ une ambiance un peu glauque, mais c'est assez boiteux, oui. Les flics se doutent et n'interviennent pas, ils cherchent confirmation auprès de Martin, et lui, ça lui permet de jouer les héros. Le but étant bien entendu de se vautrer à balle dans les clichés, comme tu dis, histoire de singer le genre.  
Pour être honnête, j'ai pas la queue d'une intrigue véritable, comme on peut s'en douter si on m'a déjà lu, à part foutre le Smith dans la merde.  
Et donc si ces petites lignes inspirent des gens sur la suite, je prend, même les idées les plus tarées. ;)  
La galère, c'est mon correcteur ortho de Works qui est planté depuis longtemps, c'est super-chiant, mais j'ai flemme d'écrire ailleurs, je suis fétichiste.

n°43324670
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-09-2015 à 19:20:19  profilanswer
 

Il y a donc vraiment des gens qui lisent du talbazar :D


---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR