Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
832 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  388  389  390  391
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°64356772
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 31-10-2021 à 03:08:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Zeplusoif a écrit :

Étonnant que l'album Tintin au Congo suscite le gros des controverses pour son "paternalisme". L'Étoile Mystérieuse, c'est une autre catégorie de saloperie quand même.


La différence c'est que Tintin au Congo est toujours imprimé de nos jours alors que cette version a été amendée (par Hergé lui-même) dès l'après-guerre.
 
D'ailleurs, Hergé s'en est expliqué, et ses albums suivants ont largement "rattrapé" le coup (Le travail sur le Lotus Bleu par exemple).
A l'époque, les aventures de Tintin sont "commandées" par le journal ou il travaille, aussi. C'est le directeur du journal qui lui fournit idée, documentation, etc... Ce qui ne rends pas forcément Hergé innocent, bien entendu.
Si ça montre une chose c'est plus l'incroyable banalisation de l'antisémitisme de l'époque.
Si on remonte dans le temps, même Jules Verne, dans Hector Servadac, nous sort le cliché du Juif menteur, avare, tricheur  [:cerveau sweat] Et dans Le château des Carpathes, si on a droit à la présentation d'un "bon" juif... Eh bien il es précisé que c'est "le" bon Juif.
Tiens d'ailleurs, la main de Hetzel (son éditeur) pesait aussi très lourdement sur les écrits de Verne, donc encore plus difficile de savoir si l'ami Jules était antisémite ou si ce sont les gros doigts de Hetzel qui sont passés par là.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 31-10-2021 à 03:08:25  profilanswer
 

n°64357586
Zeplusoif
Posté le 31-10-2021 à 10:49:31  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


La différence c'est que Tintin au Congo est toujours imprimé de nos jours alors que cette version a été amendée (par Hergé lui-même) dès l'après-guerre.

 

D'ailleurs, Hergé s'en est expliqué, et ses albums suivants ont largement "rattrapé" le coup (Le travail sur le Lotus Bleu par exemple).
A l'époque, les aventures de Tintin sont "commandées" par le journal ou il travaille, aussi. C'est le directeur du journal qui lui fournit idée, documentation, etc... Ce qui ne rends pas forcément Hergé innocent, bien entendu.
Si ça montre une chose c'est plus l'incroyable banalisation de l'antisémitisme de l'époque.
Si on remonte dans le temps, même Jules Verne, dans Hector Servadac, nous sort le cliché du Juif menteur, avare, tricheur  [:cerveau sweat] Et dans Le château des Carpathes, si on a droit à la présentation d'un "bon" juif... Eh bien il es précisé que c'est "le" bon Juif.
Tiens d'ailleurs, la main de Hetzel (son éditeur) pesait aussi très lourdement sur les écrits de Verne, donc encore plus difficile de savoir si l'ami Jules était antisémite ou si ce sont les gros doigts de Hetzel qui sont passés par là.


Le Lotus Bleu est écrit en 1935, non? A-t-il été retravaillé par la suite? Je viens de le relire, et c'est vrai que j'ai été surpris comment le sujet de l'agression japonaise, du racisme anti-chinois est particulièrement bien traité. Le traitement des Juifs dans l'Etoile Mystérieuse en est d'autant plus surprenant.

 

Tu prêches un converti en disant qu'il faut tenir compte du contexte de l'époque. Tout de même, c'est bien Hergé qui choisit de publier ses planches dans le journal collabo de Belgique, non? N'y avait-il pas d'alternative? Et même en tenant compte du contexte de l'époque, les planches avec des Juifs de l'Etoile mystérieuse me paraissent particulièrement de mauvais goût, grotesques et inutiles.


Message édité par Zeplusoif le 31-10-2021 à 10:50:20

---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°64358781
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 31-10-2021 à 15:33:32  profilanswer
 

De mémoire, non, il ne choisit pas, c'est son éditeur. Après comme je l'ai dit bien entendu ça ne l'absout pas, c'est dégueulasse. Mais ça reflète aussi l'époque, Tintin est reporter : quand Hergé écrit le Lotus Bleu, il est guidé par un étudiant originaire de Chine qui lui décrit la situation politique de la Chine, du Japon (d'ailleurs si on veut être pointilleux les Japonais sont décrits de manière assez raciste... D'un point de vue Chinois :o ).
Quand il écrit Tintin au Congo, En Amérique, l'Etoile Mystérieuse, ou Au Pays des Soviet, c'est principalement la documentation du journal catholique/conservateur qu'il utilise.
Encore une fois ce n'est pas une excuse. Mais Hergé s'en est expliqué, aussi.

 

Pour le Lotus Bleu, il a aussi avoué qu'avant d'être contacté par l'étudiant Chinois dont je n'ai plus le nom, il avait en tête les visions et clichés bien racistes des années 30. D'ailleurs il se moque de lui-même et de la vision Européenne de la Chine avec les déguisements des Dupont/d. (Et maintenant, imagine le Lotus Bleu mais avec 90% des personnages dans ce style...).

 

Pour le "retravail" de mémoire, oui, le Lotus Bleu a été retouché mais parce qu'au départ Tintin est une BD de journal publiée en épisodes, imprimée en noir et blanc (d'ou la fameuse "ligne claire", et d’où le style des extraits de l'Etoile Mystérieuse que tu as postées : ce n'est pas un manque de qualité volontaire mais le style de toutes les bédés de Tintin à l'époque). Le Lotus Bleu, mais aussi tous les albums d'avant les années 40 ont été redessinés et colorisés (mis à part Tintin au Pays des Soviet qu'Hergé jugeait exécrable).
Mais je ne crois pas qu'Hergé ait changé beaucoup de détails dans le Lotus Bleu, contrairement à d'autres albums.

 

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de relancer la polémique sur l'Etoile Mystérieuse; si on parle de Tintin au Congo, c'est parce que l'album est toujours imprimé en 2021 avec sa vision raciste mais aussi naïve et ridicule de la colonisation, je ne pense pas que la polémique porte tellement sur Hergé lui-même (en tout cas, quand j'entends parler de cet album, ce n'est pas Hergé qui est mis en cause mais l'album lui-même)  mais sur la publication de cet album sans "explications" pour les nouveaux lecteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 31-10-2021 à 15:37:58

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°64359914
Zeplusoif
Posté le 31-10-2021 à 19:16:48  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

De mémoire, non, il ne choisit pas, c'est son éditeur. Après comme je l'ai dit bien entendu ça ne l'absout pas, c'est dégueulasse. Mais ça reflète aussi l'époque, Tintin est reporter : quand Hergé écrit le Lotus Bleu, il est guidé par un étudiant originaire de Chine qui lui décrit la situation politique de la Chine, du Japon (d'ailleurs si on veut être pointilleux les Japonais sont décrits de manière assez raciste... D'un point de vue Chinois :o ).
Quand il écrit Tintin au Congo, En Amérique, l'Etoile Mystérieuse, ou Au Pays des Soviet, c'est principalement la documentation du journal catholique/conservateur qu'il utilise.
Encore une fois ce n'est pas une excuse. Mais Hergé s'en est expliqué, aussi.
 
Pour le Lotus Bleu, il a aussi avoué qu'avant d'être contacté par l'étudiant Chinois dont je n'ai plus le nom, il avait en tête les visions et clichés bien racistes des années 30. D'ailleurs il se moque de lui-même et de la vision Européenne de la Chine avec les déguisements des Dupont/d. (Et maintenant, imagine le Lotus Bleu mais avec 90% des personnages dans ce style...).
 
Pour le "retravail" de mémoire, oui, le Lotus Bleu a été retouché mais parce qu'au départ Tintin est une BD de journal publiée en épisodes, imprimée en noir et blanc (d'ou la fameuse "ligne claire", et d’où le style des extraits de l'Etoile Mystérieuse que tu as postées : ce n'est pas un manque de qualité volontaire mais le style de toutes les bédés de Tintin à l'époque). Le Lotus Bleu, mais aussi tous les albums d'avant les années 40 ont été redessinés et colorisés (mis à part Tintin au Pays des Soviet qu'Hergé jugeait exécrable).
Mais je ne crois pas qu'Hergé ait changé beaucoup de détails dans le Lotus Bleu, contrairement à d'autres albums.
 
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de relancer la polémique sur l'Etoile Mystérieuse; si on parle de Tintin au Congo, c'est parce que l'album est toujours imprimé en 2021 avec sa vision raciste mais aussi naïve et ridicule de la colonisation, je ne pense pas que la polémique porte tellement sur Hergé lui-même (en tout cas, quand j'entends parler de cet album, ce n'est pas Hergé qui est mis en cause mais l'album lui-même)  mais sur la publication de cet album sans "explications" pour les nouveaux lecteurs.


Intéressant merci


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°64364036
baltazare
Posté le 01-11-2021 à 18:45:51  profilanswer
 

Faut pas exagerer non plus, quand Hergé faisait des plaisanterie sur les juifs, il n'était pas question de les massacrer, c'était des blagues comme on en fait toujours en France sur les belges ou les Ecossais.
A l'époque, même Hitler ne pensait pas à le faire, son premier choix était de les expedier à Madagascar, et même en Palestine.
Je doute que Hergé ait jamais eu l'intention de cautionner un génocide, qui n'existait pas à l'époque.

n°64364235
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 01-11-2021 à 19:19:25  profilanswer
 

les nazis et l'argent partie 2 ce soir. LCP.


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°64368037
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2021 à 11:12:47  answer
 

Laval, le collaborateur téléfilm ce soir sur France 3.
https://www.france.tv/series-et-fic [...] ateur.html

n°64433240
Zeplusoif
Posté le 10-11-2021 à 17:43:53  profilanswer
 

En octobre 1938 débute la "Polenaktion".
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Polenaktion
 
L'Allemagne décide d'expulser tous les Juifs de nationalité polonaise de son sol. La Pologne, dans un grand élan humaniste et pas du tout antisémite, déchoient immédiatement les Juifs polonais de leur nationalité, avant même qui'ils n'arrivent en Pologne. Ils sont donc apatrides. Bien sûr la Pologne ne s'arrête pas là, elle envoie des soldats à la frontière pour bloquer les Juifs, avec barbelés et tir à vue. (C'est pour ce beau pays que nous allons déclarer la guerre à l'Allemagne 1 an plus tard, rappelons-le).
 
Les pauvres malheureux se retrouvent coincés dans un no-mans-land entre les deux pays, dans des conditions effroyables. Toute ressemblance avec une situation actuelle serait purement fortuite.
 
Un jeune Juif vivant à Paris a ses parents coincés là-bas, entre l'Allemagne et la Pologne. Il décide d'assassiner l'ambassadeur allemand en France, en représaille. En représaille, les Nazis organisent la Nuit de Cristal le jour suivant.
 
Le 15 janvier 1939 est organisée la conférence internationale d'Évian, pour trouver une solution au problème des "réfugiés" (comprendre, les Juifs qui cherchent à fuir l'Allemagne, et surtout, depuis peu, l'Autriche). La conférence est un échec, pas un pays ne veut accueillir les réfugiés.
 
Le 30 janvier 1939, Hitler prononce un discours au Reichstag. Il est furieux, toute la communauté internationale lui vante depuis des années que la communauté juive est une chance pour la société et que le multiculturalisme est une richesse, pourtant personne n'est prêt à accueillir les Juifs allemands et Autrichiens. Il fait également une "prophétie" lors de ce discours, passée inaperçue sur le moment : "si les Juifs pensent pouvoir exterminer la race aryenne en déclenchant une guerre mondiale, ils se trompent lourdement, et c'est eux qui s'en retrouveront exterminés".


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°64540912
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 24-11-2021 à 23:58:05  profilanswer
 

Le 25 novembre 1944, découverte du premier camp de concentrations par les armées alliées sur le front ouest :
https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
 
A noter que les baraquements ont été incendiés par des autonomistes germanophones/philes en 1976. (Voir le wiki)
 


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°64541070
doutrisor
Posté le 25-11-2021 à 00:54:19  profilanswer
 

baltazare a écrit :

Faut pas exagerer non plus, quand Hergé faisait des plaisanterie sur les juifs, il n'était pas question de les massacrer, c'était des blagues comme on en fait toujours en France sur les belges ou les Ecossais.
A l'époque, même Hitler ne pensait pas à le faire, son premier choix était de les expedier à Madagascar, et même en Palestine.
Je doute que Hergé ait jamais eu l'intention de cautionner un génocide, qui n'existait pas à l'époque.


 
 
En attendant, en 1941, il y avait eu qq "légères" persécutions contre les juifs dans le Reich et dans les pays occupés. Depuis qq années déjà. Très amusant en effet  :sarcastic:


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le 25-11-2021 à 00:54:19  profilanswer
 

n°64542713
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 25-11-2021 à 11:04:08  profilanswer
 

ça déjà c'est dispo gratuitement
http://www.combinedfleet.com/kaigun.htm
 
pas pigé ton pb avec amazon .uk ou .com, je commande régulièrement depuis mon ordinateur fixe ou portable bureau ainsi que depuis mon malinphone sans autre demande d'authentification que le mot de passe


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°64551908
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 26-11-2021 à 11:30:14  profilanswer
 

demande une authentification par SMS dans les options de sécurité du vendeur


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°64551975
RaKaCHa
Posté le 26-11-2021 à 11:36:13  profilanswer
 

M Luc qui se ressert une pinte de Jupiler.

n°64552018
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 26-11-2021 à 11:40:19  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

M Luc qui se ressert une pinte de Jupiler.


 
moi qui ne boit que de la Chimay bleueJe suis faible ... [:vizera]


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°64552039
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 26-11-2021 à 11:42:18  profilanswer
 

@Jupiter  
 
Tu es grand et tu es sur HFR donc tu lis et tu agis :
 
https://www.amazon.fr/gp/help/custo [...] U52FKN7PW4
 


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°64552411
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 26-11-2021 à 12:19:14  profilanswer
 

Au même endroit :D
 
https://www.amazon.co.uk/gp/help/cu [...] U52FKN7PW4


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°64668145
Zeplusoif
Posté le 10-12-2021 à 06:54:38  profilanswer
 

Citation :

Poutine parle de «premier pas vers un génocide» dans l'Est ukrainien

 

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] n-20211209

 

Sudètes 1938, exactement les mêmes ficelles.

 

Le type est fou à lier.


Message édité par Zeplusoif le 10-12-2021 à 07:01:22

---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°64668347
hisvin
Posté le 10-12-2021 à 08:14:11  profilanswer
 

L'invasion de la Pologne était, du point de vue soviétique, aussi une protection des russes si on se réfère à des documents de l'époque.

n°64668419
Zeplusoif
Posté le 10-12-2021 à 08:29:50  profilanswer
 

Exact. Et "rétablir l'ordre".
 
Je ferais un autre parallèle: l'URSS qui profite de l'attention internationale tournée vers la Pologne pour attaquer la Finlande.
 
La nouvelle version sera: la Chine qui profite de l'attention internationale tournée vers l'Ukraine pour attaquer Taiwan. Ou vice versa. C'est très probable que ces deux fléaux vont se coordonner, de la même manière que l'Allemagne et l'URSS se sont coordonnés.


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°64798511
Zeplusoif
Posté le 27-12-2021 à 18:52:12  profilanswer
 

En mai 1938, Fyodor Raskolnikov, diplomate soviétique en poste en Bulgarie, est rappelé d'urgence à Moscou. Tous ses collègues ont été rappelés à Moscou au cours des derniers mois, et ils ont tous été exécutés. Trotskysme. Raskolnikov refuse de rentrer.
En août 1939, il publie une "lettre ouverte à Staline" dans un journal en France:
 
https://www.marxists.org/history/us [...] 8.htm#fw06
 
Je conseille la lecture, çà éclaire la période d'une lumière nouvelle.
 
Fyodor Raskolnikov meurt 2 semaines après la parution de la lettre, en "tombant d'une fenêtre".


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°64837319
Lugz
Posté le 02-01-2022 à 00:53:08  profilanswer
 

Salut la foule, je suis à la recherche d'un livre traitant des régimes totalitaires dans leur globalité, vous en avez un à me conseiller ?  
 
J'ai repéré ces deux livres
 
https://i.imgur.com/WoVeLRy.png


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°64841210
Zeplusoif
Posté le 02-01-2022 à 18:52:33  profilanswer
 

Lugz a écrit :

Salut la foule, je suis à la recherche d'un livre traitant des régimes totalitaires dans leur globalité, vous en avez un à me conseiller ?  
 
J'ai repéré ces deux livres
 
https://i.imgur.com/WoVeLRy.png


En roman, Stalingrad + Vie et Destin de Vassily Grossman


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°64847250
Lugz
Posté le 03-01-2022 à 15:33:29  profilanswer
 

Je suis plutôt à la recherche d'un ouvrage document comme ceux que j'ai cités.


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°64911207
Zeplusoif
Posté le 10-01-2022 à 20:54:21  profilanswer
 

En 1937, il y a un recensement en URSS. Les attentes sont hautes, on espère 180 millions d'habitants, une hausse qui symbolisera le formidable succès de la collectivisation menée par Staline.
Les résultats préliminaires annoncent 162 millions. De manière incompréhensible, l'Ukraine, la Volga ou le Kazakhstan ont vu leur population diminuer de 30%.
 
Sans nul doute l'oeuvre de saboteurs. Staline fait arrêter et exécuter des centaines de responsables du recensement et statisticiens. Les remplaçants prennent leurs postes quelques semaines puis sont immédiatement arrêtés et exécutés.
 
Les résultats du recensement de 1937 sont détruits. Un nouveau recensement est planifié pour 1939. Celui-ci se déroule tout à fait bien, et annonce exactement les chiffres voulus par Staline. Les saboteurs ont été vaincus.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Soviet_Census_(1937)


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°64934651
srfcboy
Back to Baas
Posté le 13-01-2022 à 14:37:04  profilanswer
 

une histoire de fou !
 
A combattu avec l'armée us, et l'armée rouge !!!
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Beyrle


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°64934757
hisvin
Posté le 13-01-2022 à 14:48:03  profilanswer
 

Il y a plus amusant.
https://en.wikipedia.org/wiki/Yang_Kyoungjong
 
Après, de ce que j'ai compris, ce serait assez courant ce genre de cas.

n°64935047
Zeplusoif
Posté le 13-01-2022 à 15:20:14  profilanswer
 

Moins amusant:
https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Dolgun
 
Un simple agent administratif à l'embassade des USA à Moscou. Enlevé par le MGB à sa pause déjeuner en 1946. Des mois de torture et 10 ans de Gulag. Il ne parvient à quitter l'URSS qu'en 1971.


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°64935520
galaxnordi​st
Posté le 13-01-2022 à 16:07:13  profilanswer
 

Zeplusoif a écrit :

En octobre 1938 débute la "Polenaktion".
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Polenaktion
 
L'Allemagne décide d'expulser tous les Juifs de nationalité polonaise de son sol. La Pologne, dans un grand élan humaniste et pas du tout antisémite, déchoient immédiatement les Juifs polonais de leur nationalité, avant même qui'ils n'arrivent en Pologne. Ils sont donc apatrides. Bien sûr la Pologne ne s'arrête pas là, elle envoie des soldats à la frontière pour bloquer les Juifs, avec barbelés et tir à vue. (C'est pour ce beau pays que nous allons déclarer la guerre à l'Allemagne 1 an plus tard, rappelons-le).
 
Les pauvres malheureux se retrouvent coincés dans un no-mans-land entre les deux pays, dans des conditions effroyables. Toute ressemblance avec une situation actuelle serait purement fortuite.
 
Un jeune Juif vivant à Paris a ses parents coincés là-bas, entre l'Allemagne et la Pologne. Il décide d'assassiner l'ambassadeur allemand en France, en représaille. En représaille, les Nazis organisent la Nuit de Cristal le jour suivant.
 
Le 15 janvier 1939 est organisée la conférence internationale d'Évian, pour trouver une solution au problème des "réfugiés" (comprendre, les Juifs qui cherchent à fuir l'Allemagne, et surtout, depuis peu, l'Autriche). La conférence est un échec, pas un pays ne veut accueillir les réfugiés.
 
Le 30 janvier 1939, Hitler prononce un discours au Reichstag. Il est furieux, toute la communauté internationale lui vante depuis des années que la communauté juive est une chance pour la société et que le multiculturalisme est une richesse, pourtant personne n'est prêt à accueillir les Juifs allemands et Autrichiens. Il fait également une "prophétie" lors de ce discours, passée inaperçue sur le moment : "si les Juifs pensent pouvoir exterminer la race aryenne en déclenchant une guerre mondiale, ils se trompent lourdement, et c'est eux qui s'en retrouveront exterminés".


 
30 Septembre 1938 = Accords de Munich
Octobre 1938, la Pologne envahit la Tchécoslovaquie, en accord avec l'Allemagne.
Septembre 1939, la Pologne est envahie par l'Allemagne, en accord avec l'URSS.


---------------
Le Prince de Belair … Lonkech ... Näerzeng.
n°64935605
galaxnordi​st
Posté le 13-01-2022 à 16:16:01  profilanswer
 

hisvin a écrit :

L'invasion de la Pologne était, du point de vue soviétique, aussi une protection des russes si on se réfère à des documents de l'époque.


Plus largement, la glorieuse armée rouge a protégé les populations de l'Est de la Pologne (russophones et autres) des bandes de pillards qui sévissaient après l'effondrement du gouvernement central de la Pologne.


---------------
Le Prince de Belair … Lonkech ... Näerzeng.
n°64936326
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-01-2022 à 17:24:39  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

une histoire de fou !
 
A combattu avec l'armée us, et l'armée rouge !!!
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Beyrle


Ah oui qd même ; on ne peut pas dire qu'il se soit tourné les pouces pendant la guerre, lui :D
Comment se fait-il qu'Hollywood n'ait pas tourné de film sur lui alors que le moindre ricain héros pendant 5 mn y a droit ?

n°64937327
srfcboy
Back to Baas
Posté le 13-01-2022 à 19:25:34  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Il y a plus amusant.
https://en.wikipedia.org/wiki/Yang_Kyoungjong
 
Après, de ce que j'ai compris, ce serait assez courant ce genre de cas.


 
lui il est connu :o


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°64945669
Zeplusoif
Posté le 14-01-2022 à 19:50:21  profilanswer
 

Opération Himmler
 

Citation :

L’opération Himmler ou incident de Gleiwitz est une opération commando montée de toutes pièces par les nazis consistant à simuler, le 31 août 1939, une attaque polonaise contre un émetteur radio situé à Gleiwitz alors en territoire allemand (aujourd'hui Gliwice) et qui servit de prétexte pour déclencher l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939, entraînant l'Europe vers la Seconde Guerre mondiale.


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Himmler
 
 
En 2022, on est loin de tout ça
 

Citation :

Les États-Unis ont accusé vendredi 14 janvier la Russie d'avoir «prépositionné» des agents en Ukraine pour mener une opération qui puisse servir de «prétexte pour une invasion» par les forces de Moscou. «La Russie jette les bases pour avoir la possibilité de créer de toutes pièces un prétexte pour une invasion, y compris à travers des actes de sabotage et des opérations d'information, en accusant l'Ukraine de préparer une attaque imminente contre les forces russes dans l'est de l'Ukraine», a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki, détaillant devant la presse les renseignements dont dit disposer Washington.


 
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] n-20220114
 


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°64956040
afrikakorp​s
Posté le 16-01-2022 à 16:43:50  profilanswer
 


 
 

Zeplusoif a écrit :

Exact. Et "rétablir l'ordre".
 
Je ferais un autre parallèle: l'URSS qui profite de l'attention internationale tournée vers la Pologne pour attaquer la Finlande.
 
La nouvelle version sera: la Chine qui profite de l'attention internationale tournée vers l'Ukraine pour attaquer Taiwan. Ou vice versa. C'est très probable que ces deux fléaux vont se coordonner, de la même manière que l'Allemagne et l'URSS se sont coordonnés.


 
 
Pour la Chine c'est clair comme de l'eau de roche Taïwan est une de leurs provinces ou bien comme pour Hong Kong un pays 2 systèmes !
 
De mémoire c’était le ministre des affaire étrangère taiwanais qui répond à un journaliste (chaine France 24)  
qu'il n'est pas question de savoir si oui ou non la chine peut envahir Taïwan
 mais quand est ce qu'elle passera à l'action, dans 2 ans, 5ans, peut être 10 !!
 
La chine est en train de devenir la 1er puissance mondiale économique dans un 1er temps !!
militaire certainement dans les décennie à venir(malgré le leadership américain avec ces 700 milliard de budget),  
 
  pour le domaine du cyber et de l'espace  
l'avance confortable des Américain et Russe n'est plus, avec une progression fulgurante des chinois qui en possède les moyens
 (volume de recherche très importante et en grande quantité, espionnage à grande échelle ect)
 
donc taiwan n'est bien qu'une petite étape.. la Chine a un esprit revanchard et compte bien retrouver son prestige d'antan.

n°64956142
hisvin
Posté le 16-01-2022 à 16:58:47  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=KoYFE7dXdAk
Récit d'un sniper lors du siège de Leningrad

n°64964781
baltazare
Posté le 17-01-2022 à 19:15:25  profilanswer
 

Taiwan EST chinoise depuis longtemps, souvenez vous que les USA ont même soutenu la fiction qu'elle était la Seule chine, et que la chine maoïste n'était qu'une province dissidente de Taiwan.
Taiwan a occupé le siège de la chine à l'ONU jusqu'à ce que Nixon reconnaisse l'existence (ha ha) de la vraie chine, et que Taiwan soit lourdé.
Comme pour Hong Kong, qui était chinoise depuis toujours, et qui a été récupéré depuis longtemps, Taiwan reviendra à la chine, comme disait Mao pour Hong Kong; "c'est un coup de téléphone à donner"
Maintenant, savoir s'il est interessant pour la Chine de la récuperer maintenant est une autre chose.
Il existe beaucoup de liens économiques non officiels entre les deux.
D'énormes investissement sont payés par ce qu'ils appellent " les Chinois de l'etranger", outre les transferts de technologie.

n°65007283
hisvin
Posté le 23-01-2022 à 04:16:03  profilanswer
 

Je pose ça là. Sûrement connu mais sait-on jamais?  
https://www.youtube.com/channel/UCR [...] g/featured
Une chaine sur le front russe.

n°65578971
magmatik
White is right.
Posté le 31-03-2022 à 15:31:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
je ne suis jamais venu sur ce topic, mais je suis content de vous avoir trouvé parce que j'ai une question sur votre sujet.
J'espère être bien accueilli :) .
 
Dans cette vidéo, Alain Juillet, homme du renseignement français et ancien directeur de la DGSE affirme que les hommes de la division Das Reich responsables du massacre d'Oradour sur Glane étaient "à 95%" ukrainien" :
https://youtu.be/AQhGxsprH8A?t=4511 (timecode)
 
Aviez-vous déjà rencontré cette information ?
J'ai cherché à vérifier cette information mais sans rien trouver à ce sujet...
 
Ma question n'est pas partisane, je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit... c'est juste que ça m'a interpelé.


---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°65580887
galaxnordi​st
Posté le 31-03-2022 à 19:18:55  profilanswer
 

magmatik a écrit :

Bonjour à tous,
je ne suis jamais venu sur ce topic, mais je suis content de vous avoir trouvé parce que j'ai une question sur votre sujet.
J'espère être bien accueilli :) .
 
Dans cette vidéo, Alain Juillet, homme du renseignement français et ancien directeur de la DGSE affirme que les hommes de la division Das Reich responsables du massacre d'Oradour sur Glane étaient "à 95%" ukrainien" :
https://youtu.be/AQhGxsprH8A?t=4511 (timecode)
 
Aviez-vous déjà rencontré cette information ?
J'ai cherché à vérifier cette information mais sans rien trouver à ce sujet...
 
Ma question n'est pas partisane, je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit... c'est juste que ça m'a interpelé.


Cette source de kalytay ! On est déjà Dredy dans ton fuseau horaire ?


---------------
Le Prince de Belair … Lonkech ... Näerzeng.
n°65580951
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 31-03-2022 à 19:28:06  profilanswer
 

en reprenant ma "bible" (La Waffen SS par Leleu) j'ai pas vu.
 
Les n'internet mondiaux disent pas non plus cela.  
 
A fouiller ta source et les liens divers et variés, je dirais  [:canard sans bec:4]  
 


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°65582076
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 31-03-2022 à 21:55:09  profilanswer
 

magmatik a écrit :

Bonjour à tous,
je ne suis jamais venu sur ce topic, mais je suis content de vous avoir trouvé parce que j'ai une question sur votre sujet.
J'espère être bien accueilli :) .
 
Dans cette vidéo, Alain Juillet, homme du renseignement français et ancien directeur de la DGSE affirme que les hommes de la division Das Reich responsables du massacre d'Oradour sur Glane étaient "à 95%" ukrainien" :
https://youtu.be/AQhGxsprH8A?t=4511 (timecode)
 
Aviez-vous déjà rencontré cette information ?
J'ai cherché à vérifier cette information mais sans rien trouver à ce sujet...
 
Ma question n'est pas partisane, je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit... c'est juste que ça m'a interpelé.

C'est con sur le principe même.
On connait très bien quelles divisions de la SS furent à recrutement "étranger" et en quelles proportions (de l'extension ubuesque du principe de Volksdeutsche au recrutement de Slaves). La "Das Reich", ou 2e division SS était une des plus prestigieuse formations de l'ordre noir et a jusqu'au bout eu priorité pour recruter dans le vivier "aryen" allemand et conserver sa "pureté raciale".
C'est un peu comme si on vous racontait que le KKK de l'Alabama en 1960 était une organisation majoritairement noire.
 
Si vous voulez des Ukrainiens SS c'est par exemple la 29e SS issue de la brigade Kaminski. Une belle unité d'ordures mais qui est complétement inutile à M. Juillet parce qu'elle ne dit rien à la mémoire française, ayant accomplie tous ses méfaits sur le front russe.  


---------------
Keep calm and kill everyone
n°65582215
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 31-03-2022 à 22:11:28  profilanswer
 

29. Waffen-Grenadier-Division der SS
 
tout la différence pour moi est là, ce petit mépris quand même par rapport aux "vrais" SS


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  388  389  390  391

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Les SCPI et moi
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR