Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  842  843  844  845  846  847
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°70128186
Mineur68
Posté le 19-02-2024 à 12:24:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En relisant mon post, j'ai compris que j'avais tendu le bâton pour me faire moquer, sur un topic d'ingénieurs :o
Ca m'apprendre à poster à l'arrache pendant que je bosse


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
mood
Publicité
Posté le 19-02-2024 à 12:24:12  profilanswer
 

n°70128240
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-02-2024 à 12:36:17  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

 

Bah oui c'est faux.

Citation :

Ca existe déjà, notamment dans je sais plus quelle mine où les camions descendent de la montagne chargés et remontent à vide. Ils se rechargent tous seuls, consommation globale = 0.

 

Donc en haut de la montagne les camions se rechargent sans dépenser d'énergie, donc on aurait un bilan global nul? Donc le mouvement perpétuel sans consommer d'énergie.
Je suis ptet une quiche en physique, mais quand on fait un bilan on considère le système complet, pas juste une partie.
Que les camions récupèrent de l'énergie en descendant pas de soucis.
Que cette énergie soit équivalente voire supérieure à l'énergie de la remontée à vide admettons.
Mais que la consommation globale soit égale à zéro c'est pas possible, sinon je le répète c'est un mouvement perpétuel et ça pose un problème avec la thermodynamique.

 

Si le camion en descente récupère beaucoup c'est qu'il est très chargé et pour le charger il faut de l'énergie et d'autant plus qu'il est lourd, donc oui tu as tort la consommation globale est >0.

 

Je comprends pas pkoi tu t'énerves.

 


L'énergie est apportée par les 200t de chargement à la descente


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70128251
lokilefour​be
Posté le 19-02-2024 à 12:38:38  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
L'énergie est apportée par les 200t de chargement à la descente


Qui sont montées gratuitement dans le camion sans consommer la moindre énergie ni pour l'extraction ni pour le chargement..


---------------

n°70128511
Baggers
Posté le 19-02-2024 à 13:29:08  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Qui sont montées gratuitement dans le camion sans consommer la moindre énergie ni pour l'extraction ni pour le chargement..

 

D'une part, mais c'est pas tellement ça qui est important, ce qui compte ici c'est la notion bien identifiée en mécanique/physique "d'énergie potentielle" qui résulte de l'interaction entre une masse (la charge que l'on veut faire descendre) et le champ gravitationnel terrestre (la pesanteur, ou gravité) :o

 

En se rapprochant du centre de gravité terrestre, la charge "perds" de l'énergie potentielle, qu'elle transmets dans l'exemple du monte charge au contre-poids. (moins frottements du frein, moins le choc au sol, ect), mais c'est cette énergie-là, celle qu'elle a perdue en se rapprochant du sol, qui sert à actionner le monte-charge.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 19-02-2024 à 13:33:44

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70128569
lokilefour​be
Posté le 19-02-2024 à 13:37:41  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
D'une part, mais c'est pas tellement ça qui est important, ce qui compte ici c'est la notion bien identifiée en mécanique/physique "d'énergie potentielle" qui résulte de l'interaction entre une masse (la charge que l'on veut faire descendre) et le champ magnétique terrestre (la pesanteur, ou gravité) :o


Le champ magnétique n'a rien a voir avec la gravité.. tu vas encore mal le prendre.
L'énergie potentielle n'est pas une énergie en soit, c'est du stockage. Comme les steps.
Il n'y a pas d'interaction entre la masse et le champs magnétique, la masse au niveau des particules et donc de la matière résulte en partie de l'interaction entre le champs de Higgs, via le boson, et les particules le reste de la masse s'explique par e=mc2  :o  
 
Tiens un lien génial ou j'ai appris beaucoup de choses :
https://www.youtube.com/watch?v=KJQl--wHQSM


---------------

n°70128586
Baggers
Posté le 19-02-2024 à 13:40:37  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Le champ magnétique n'a rien a voir avec la gravité.. tu vas encore mal le prendre.
L'énergie potentielle n'est pas une énergie en soit, c'est du stockage. Comme les steps.
Il n'y a pas d'interaction entre la masse et le champs magnétique, la masse au niveau des particules et donc de la matière résulte en partie de l'interaction entre le champs de Higgs, via le boson, et les particules le reste de la masse s'explique par e=mc2  :o  
 
Tiens un lien génial ou j'ai appris beaucoup de choses :
https://www.youtube.com/watch?v=KJQl--wHQSM


 
Coquille, je voulait écrire "champ gravitationnel", tu l'aurais corrigé de toi-même si tu avait suivi :D


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70128598
lokilefour​be
Posté le 19-02-2024 à 13:42:19  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
Coquille, je voulait écrire "champ gravitationnel", tu l'aurais corrigé de toi-même si tu avait suivi :D


 [:cetrio:1]


---------------

n°70128642
Baggers
Posté le 19-02-2024 à 13:46:57  profilanswer
 

Mais par contre, l'énergie potentielle est bien une énergie, même qu'on peut l'exprimer en Joules :
 
Dans notre exemple, 200 tonnes en haut d'une montagne de 500m, ça fait une énergie potentielle de E=mgh avec m en Kg, G=9,8, H = 500 soit 1GigaJoule, ou 1/6e de baril de pétrole brut :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70128771
lokilefour​be
Posté le 19-02-2024 à 14:02:53  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Mais par contre, l'énergie potentielle est bien une énergie, même qu'on peut l'exprimer en Joules :
 
Dans notre exemple, 200 tonnes en haut d'une montagne de 500m, ça fait une énergie potentielle de E=mgh avec m en Kg, G=9,8, H = 500 soit 1GigaJoule, ou 1/6e de baril de pétrole brut :o


C'est le problème de la définition source/stockage/récupération... Energie primaire ou stockage. L'eau du barrage, rempli naturellement par la pluie est une énergie primaire potentielle renouvelable (tant qu'il pleut), l'eau peut être repompée en pied de barrage vers un réservoir en hauteur (STEP) on crée une énergie potentielle de stockage.
Pour tes 200 tonnes c'est pareil, il faut d'abord dépenser l'énergie pour l'extraction, puis pour le chargement et seulement ensuite tu profites du différentiel d'altitude pour récupérer une fraction de l'énergie dépensée via le freinage du camion.
Et en plus tu as dépensé beaucoup d'énergie pour créer ta mine en haut de la montagne avant.


---------------

n°70128814
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-02-2024 à 14:07:49  profilanswer
 

pour les mines, beaucoup sont en creux donc ca marche pas

 

c'est pour l'exploitation forestiere canadienne/alaska que ca marche impecc, remonter a vide sur l'electrique chargée pendant la descente en frein moteur.

 

Edison Motors pour les interessés

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 19-02-2024 à 14:08:07

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 19-02-2024 à 14:07:49  profilanswer
 

n°70128878
lokilefour​be
Posté le 19-02-2024 à 14:17:01  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

pour les mines, beaucoup sont en creux donc ca marche pas
 
c'est pour l'exploitation forestiere canadienne/alaska que ca marche impecc, remonter a vide sur l'electrique chargée pendant la descente en frein moteur.
 
Edison Motors pour les interessés


Tu peux être en creux en haut d'une montagne  [:jungledede:1]


---------------

n°70129335
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-02-2024 à 15:16:05  profilanswer
 

Ma boite fait des systemes d'ancrage d'éoliennes flottantes... ça n'est pas du tout simple comme ça :
 
https://cdn.revolution-energetique.com/uploads/2023/10/eolienne-flottante-provence-grand-large-schema-1024x867.jpg
 
Mais c'est un fucking assemblage mécanique plus proche de ça:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4c/Garzweiler_Tagebau-1230.jpg


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70130386
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 19-02-2024 à 18:07:55  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

Ca existe déjà, notamment dans je sais plus quelle mine où les camions descendent de la montagne chargés et remontent à vide. Ils se rechargent tous seuls, consommation d'électricité < 0.
 
EDIT : correction de la phrase... oui évidemment ça consomme de l'énergie naturelle.

Singapour a augmenté sa surface totale de 17% surtout à partir des années 80 en transportant des remblais par câbles et bennes depuis les collines jusqu'à la mer, sans apport d'énergie (uniquement le transport sans apport d'énergie).
Bien sûr la construction des digues en mer, le transport des ouvriers pour venir au chantier demandaient de l'énergie.

n°70132099
MTiger
Posté le 20-02-2024 à 06:29:36  profilanswer
 

le reveilleur sur twitter
https://x.com/Le_Reveilleur/status/ [...] 94000?s=20

 

Avec @ApresLaBiere, on est de plus en plus en porte-à-faux avec des discours anti-transition aux arguments douteux venant de personnes avec qui nous partageons une partie des idées (a minima le constat des graves problèmes environnementaux auxquelles nous faisons face).

 

avec le commentaire qui va bien https://x.com/arthur_lassus/status/ [...] 20480?s=20

 

Merci pour ces mots. Tu n'es pas le seul. La dernière vidéo de blast sur les mines où le mot charbon n'a pas été prononcé, où ne parle pas de la baisse de l'extraction avec la transition et où le nombre de mines est censé être inconnu m'a fait bien mal.

 

ca me rappelle vaguement kk chose  [:abakuk]

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 20-02-2024 à 06:29:51
n°70132136
TZDZ
Posté le 20-02-2024 à 07:13:00  profilanswer
 

Oui c'est vraiment un commentaire de commentaire de commentaire très éclairant !

n°70132164
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 20-02-2024 à 07:39:08  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Oui c'est vraiment un commentaire de commentaire de commentaire très éclairant !


Ça mérite d'être commenté sur HFR en tous cas :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70132263
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 20-02-2024 à 08:22:10  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Ma boite fait des systemes d'ancrage d'éoliennes flottantes... ça n'est pas du tout simple comme ça :
 
https://cdn.revolution-energetique. [...] 24x867.jpg
 
Mais c'est un fucking assemblage mécanique plus proche de ça:
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] u-1230.jpg


Vous n'auriez pas moyen, justement, de recycler les "Bagger 293" comme source d'ancrage des éoliennes en mer ?
... en les faisant descendre jusqu'à la mer grâce à l'énergie de l'eau qui remonte en conjonction avec celle de la pente qui descend ?
[:art_dupond]


---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°70132549
360no2
I am a free man!
Posté le 20-02-2024 à 09:30:32  profilanswer
 

Vu qu'il faut "juste "des trucs lourds pour les ancrer, on peut aussi recycler des Grunen allemands et des LFI français pour amarrer solidement au fond de l'eau...
 [:chatoo:1]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°70132797
MTiger
Posté le 20-02-2024 à 10:10:01  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Oui c'est vraiment un commentaire de commentaire de commentaire très éclairant !


 
 
ca m'a rappelé vaguement quelque chose mais effectivement ca n'éclaire rien
 
impossible de me rappeler ou j'ai vu ce genre de discours
 
je l'ai sur le bout de la langue pourtant [:uxam]

n°70132808
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-02-2024 à 10:12:49  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Vu qu'il faut "juste "des trucs lourds pour les ancrer, on peut aussi recycler des Grunen allemands et des LFI français pour amarrer solidement au fond de l'eau...
[:chatoo:1]


Ils sont entièrement composés de vacuité, au mieux ils pourraient servir à gonfler des dirigeables à propulsion électrique :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°70133688
xilebo
noone
Posté le 20-02-2024 à 12:22:49  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Oui c'est vraiment un commentaire de commentaire de commentaire très éclairant !


J'ai pas bien compris le problème.

 

Qui est anti transition ? Personne, c'est juste que ce qu'on nous présente comme transition n'en est en réalité pas une.

 

Pour rappel, seul indicateur pertinent fiable : les émissions mondiales de CO2 qui sont en augmentation. Le reste n'est que du blabla

n°70134441
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 20-02-2024 à 14:18:34  profilanswer
 

xilebo a écrit :


J'ai pas bien compris le problème.

 

Qui est anti transition ? Personne, c'est juste que ce qu'on nous présente comme transition n'en est en réalité pas une.

 

Pour rappel, seul indicateur pertinent fiable : les émissions mondiales de CO2 qui sont en augmentation. Le reste n'est que du blabla

 

Ah parceque la transition n'est que le CO2.

 

Bon bah vu que déjà on arrive pas à s'en occuper, on mourra d'une pénurie de flotte, d'un manque de bouffe de l'effondrement de la biodiversité, ...

 

Mais on aura essayé la transition en CO2, l'honneur est sauf  [:the fonz]

Message cité 2 fois
Message édité par edhelas le 20-02-2024 à 14:18:51

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70134512
Mineur68
Posté le 20-02-2024 à 14:29:13  profilanswer
 

_Nada a écrit :


Vous n'auriez pas moyen, justement, de recycler les "Bagger 293" comme source d'ancrage des éoliennes en mer ?


Du bon acier Krupp, ça mérite de finir mieux. En cuve de réacteur nuc par exemple :o
 
Faudrait récupérer les socles en béton des vieilles éoliennes terrestres pour en faire des ancres sous-marines :o


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°70134918
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-02-2024 à 15:29:47  profilanswer
 

edhelas a écrit :

 

Ah parceque la transition n'est que le CO2.

 

Bon bah vu que déjà on arrive pas à s'en occuper, on mourra d'une pénurie de flotte, d'un manque de bouffe de l'effondrement de la biodiversité, ...

 

Mais on aura essayé la transition en CO2, l'honneur est sauf [:the fonz]


CO2 ça agit sur tout ça.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°70135425
TZDZ
Posté le 20-02-2024 à 16:36:27  profilanswer
 

MTiger a écrit :

 


ca m'a rappelé vaguement quelque chose mais effectivement ca n'éclaire rien

 

impossible de me rappeler ou j'ai vu ce genre de discours

 

je l'ai sur le bout de la langue pourtant [:uxam]


Ok on est d'accord j'ai rien compris à la lecture du message  :D

n°70135456
xilebo
noone
Posté le 20-02-2024 à 16:39:53  profilanswer
 

edhelas a écrit :


 
Ah parceque la transition n'est que le CO2.
 
Bon bah vu que déjà on arrive pas à s'en occuper, on mourra d'une pénurie de flotte, d'un manque de bouffe de l'effondrement de la biodiversité, ...  
 
Mais on aura essayé la transition en CO2, l'honneur est sauf  [:the fonz]


 
bien sûr que non il n'y a pas que ça, c'est une goutte d'eau le RC par rapport aux autres problèmes. Mais si on ne sait même pas régler ce problème, il ne faut pas espérer que les autres soient réglés, tout est lié. Je n'ai parlé que du RC ( du CO2 ) car on est sur le topic fin des énergies fossiles.
 
D'ailleurs, on arrêterait le fossile du jour au lendemain, il reste encore 30% du pb , 30% des GES ne sont pas issus des émissions du fossile, mais de l'agriculture intensive et de la déforestation.

n°70136150
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 20-02-2024 à 18:34:13  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


CO2 ça agit sur tout ça.


Et vice versa  [:bighead:2]


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70136159
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 20-02-2024 à 18:36:02  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

D'ailleurs, on arrêterait le fossile du jour au lendemain, il reste encore 30% du pb , 30% des GES ne sont pas issus des émissions du fossile, mais de l'agriculture intensive et de la déforestation.

 

[:fredmoul:1]

 

Et ça c'est lié à plein l'autres changements qu'on peut faire en effet :D


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70136182
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-02-2024 à 18:41:31  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 de l'agriculture intensive et de la déforestation.

 

Moins c'est intensif plus on a besoin de déforester...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70136257
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 20-02-2024 à 18:59:39  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Moins c'est intensif plus on a besoin de déforester...


Plus c'est intensif, plus on peut avoir d'effet rebond et aussi continuer la déforestation.

 

Je ne dis pas que avoir des méthodes plus efficaces est mal, bien au contraire, mais que l'un ne provoque pas l'autre.

 

Par ailleurs ça peut être pertinent sur un plan de surface au sol, mais discutable sur plein d'autre (biodiversité, diversité des cultures, impacts de certains phytos, impact sur les sols...).


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70136322
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-02-2024 à 19:15:53  profilanswer
 

Y'a pas de rapport entre diversité des cultures et intensif ou pas intensif


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70136443
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 20-02-2024 à 19:45:33  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Y'a pas de rapport entre diversité des cultures et intensif ou pas intensif

 

On a peut être une lecture différente de la définition d'intensive ?

 

Trouvé sur le site du CNRS:

 
Citation :

Ces zones d'agriculture intensive sont souvent dites de « biodiversité ordinaire ». On y observe une perte de biodiversité directement corrélée à la monoculture, à la mécanisation et aux intrants qui y sont utilisés, et certains groupes fonctionnels (recycleurs, pollinisateurs...) sont particulièrement touchés par l'intensification agricole. Ces zones ont par ailleurs tendance à occuper de plus en plus de surface dans les pays développés et dans les pays émergents. La recherche scientifique commence seulement à s'intéresser à la connaissance, à la gestion et la préservation de la diversité biologique de ces zones : le champ de l'agronomie s'ouvre maintenant sur celui de l'écologie.

 

Après en agriculture "dense en rendement" oui tu peux y mettre l'intensif ou non, certaines forme de maréchage produise énormément à l'hectar :)

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 20-02-2024 à 19:48:40

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70136488
toutsec
Posté le 20-02-2024 à 19:56:56  profilanswer
 

Gros dossier des Reflets de la Physique (magasine de la Société Française de Physique) sur la transition écologique et les défis de la défossilisation.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/255720


---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°70136545
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 20-02-2024 à 20:10:06  profilanswer
 

toutsec a écrit :

Gros dossier des Reflets de la Physique (magasine de la Société Française de Physique) sur la transition écologique et les défis de la défossilisation.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/255720


 
PDF dispo dans son intégralité ici https://www.refletsdelaphysique.fr/ [...] tents.html  :jap:
 
À lire tranquillement un soir au coin du feu de la sortie d'air chaud de la PAC réversible  [:henry-death:3]


Message édité par edhelas le 20-02-2024 à 20:11:29

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70137851
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-02-2024 à 22:32:05  profilanswer
 

edhelas a écrit :

 

On a peut être une lecture différente de la définition d'intensive ?

 

Trouvé sur le site du CNRS:

 
Citation :

Ces zones d'agriculture intensive sont souvent dites de « biodiversité ordinaire ». On y observe une perte de biodiversité directement corrélée à la monoculture, à la mécanisation et aux intrants qui y sont utilisés, et certains groupes fonctionnels (recycleurs, pollinisateurs...) sont particulièrement touchés par l'intensification agricole. Ces zones ont par ailleurs tendance à occuper de plus en plus de surface dans les pays développés et dans les pays émergents. La recherche scientifique commence seulement à s'intéresser à la connaissance, à la gestion et la préservation de la diversité biologique de ces zones : le champ de l'agronomie s'ouvre maintenant sur celui de l'écologie.

 

Après en agriculture "dense en rendement" oui tu peux y mettre l'intensif ou non, certaines forme de maréchage produise énormément à l'hectar :)

 

Y'a pas de lien entre monoculture et intensif... l'Irlande du XIXe c'était de la monoculture de patates pas très intensive...
Et en France on est à 94% de rotation de cultures, 4% de maïs en monoculture et 2% d'herbe en ... Monoculture (sans compter les Stades :o )


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70137954
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 20-02-2024 à 22:42:12  profilanswer
 

Oui bon la monoculture de patates en Irlande y'a deux siècles j'imagine que ça se faisait pas sur 100 ha tout mécanisé non plus.

 

Et la monoculture c'est pas forcément ouf pour la biodiversité et les sols, naturellement c'est rare d'avoir un seul truc qui pousse pareil sur des grandes étendues, les écosystèmes on tendance à se diversifier, se compléter et se complexifier.
Mais le rendement est plus facile à gérer quand t'as un truc répété 20 mlliards de fois sur un grand carré :o

 

Ce modèle est venue avec toute une économie, qui peut être remis en question aujourd'hui.

 

Hors de ça on a aussi beaucoup évolué techniquement dans les méthodes "non-monoculture", on produit bien plus qu'avant, tout en trouvant des avantages dans le mélange de certaines espèces qu'on virait avant.
Et oui des fois ça implique de mettre quelques phytos (le glyphosate dans certains cas) pour faciliter la tâche (en tous cas on a du mal à nous en passer, comme quelques autres trucs).

 

Un super rapport de l'AN à ce sujet :) https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] -agricoles


Message édité par edhelas le 20-02-2024 à 22:43:55

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70152574
franckyvin​vin12
Posté le 23-02-2024 à 11:18:07  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Marrant de voir que la production US a baissé, trop concentrés sur le pétrole et le gaz.
 
Bon ils veulent s'y remettre, avec quelques pb avec des indiens.


Ce que je trouve intéressant c'est que contrairement à beaucoup de matériaux/composants, la Chine n'a pas du tout la main mise. Ils sont en position dominante sur le raffinage mais ça me parait plus simple à "corriger".

n°70153406
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-02-2024 à 13:28:43  profilanswer
 

Newsletter IEA
 

Citation :

Electricity production from fossil fuel sources continued to decline (-2.8% year-on-year), largely due to reduced production from coal fired power plants (-8.8% y-o-y). Specifically, the reduction in production from the United States (-8.7% y-o-y), Germany (-26.7% y-o-y), Poland (-18.7% y-o-y), Japan (-7.7% y-o-y) and the Republic of Türkiye (-10.7%) drove the overall trend of this decrease in coal-fired electricity generation.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70155032
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-02-2024 à 17:06:15  profilanswer
 

Solaire : l'Europe tire un trait sur une de ses plus grandes usines 

 

PREMIUM

 

Le suisse Meyer Burger va fermer son usine de panneaux solaires de Freiberg en Allemagne. Une étape de plus dans la disparition de la filière industrielle en Europe. 
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] es-2078301


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70159621
Baggers
Posté le 24-02-2024 à 17:03:22  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Solaire : l'Europe tire un trait sur une de ses plus grandes usines  
 
PREMIUM
 
Le suisse Meyer Burger va fermer son usine de panneaux solaires de Freiberg en Allemagne. Une étape de plus dans la disparition de la filière industrielle en Europe.  
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] es-2078301


 
Alors que dans le même temps:
 
https://reporterre.net/En-Gironde-u [...] petroliers

Citation :


huit nouveaux forages sur la concession de Cazaux, située dans la forêt de La Teste-de-Buch


 
https://reporterre.net/local/cache-vignettes/L720xH480/puits_cazaux-6bcaf.jpg?1701163654
 
Qui a dit qu'en France, on a pas de pétrole? [:the clown]


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70159676
lapin
Posté le 24-02-2024 à 17:20:37  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
Alors que dans le même temps:
 
https://reporterre.net/En-Gironde-u [...] petroliers

Citation :


huit nouveaux forages sur la concession de Cazaux, située dans la forêt de La Teste-de-Buch


 
https://reporterre.net/local/cache- [...] 1701163654
 
Qui a dit qu'en France, on a pas de pétrole? [:the clown]


 
 
Une Publicité: https://www.youtube.com/watch?v=bdf6mSkQIrQ
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  842  843  844  845  846  847

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR