Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1570 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  841  842  843  844  845  846
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°8573673
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 11:03:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Thordax a écrit :

il faudrait bien trente ans avant d'arriver à un tel résultat, mais je ne pense pas que ce soit "impossible" ou même "mauvais"

Il faut arrêter la belle fable là ! Ca fait 30 ans que la part des transports publics ne cesse de diminuer d'année en année de manière irréversible. Le fret ou le transport combiné de la SNCF, c'est tombé au point où ça ne représente même pas le chiffre d'affaire de Géodis, la filiale de transport par camion de la SNCF. Et tout ça malgré des centaines de milliards de subvention.
Il faut cesser de suivre la propagande, regarder attentivement pourquoi le rail n'a AUCUNE chance de gagner du terrain, et arrêter les frais non ?

mood
Publicité
Posté le 02-06-2006 à 11:03:51  profilanswer
 

n°8573690
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 02-06-2006 à 11:05:39  profilanswer
 


 
la tendance peut toujours s'inverser, vu la montée des prix du pétrole
 
a Rennes par exemple, c'est du bourrinage pour nous forcer à prendre le transport en commun, la ville est un tel labyrinthe peuplé de sens interdit qu'il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver (et ne parlons même pas de nous garer) je pense qu'on va bientot avoir tendance à favoriser nettement les transports publics

Message cité 2 fois
Message édité par Thordax le 02-06-2006 à 11:05:50

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8573718
Ciler
Posté le 02-06-2006 à 11:09:08  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Il faut arrêter la belle fable là ! Ca fait 30 ans que la part des transports publics ne cesse de diminuer d'année en année de manière irréversible. Le fret ou le transport combiné de la SNCF, c'est tombé au point où ça ne représente même pas le chiffre d'affaire de Géodis, la filiale de transport par camion de la SNCF. Et tout ça malgré des centaines de milliards de subvention.
Il faut cesser de suivre la propagande, regarder attentivement pourquoi le rail n'a AUCUNE chance de gagner du terrain, et arrêter les frais non ?


Tu as des chiffres, ou bien tu te contente juste de cracher ta haine du service public habituelle ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8573746
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 11:13:03  profilanswer
 

Thordax a écrit :

la tendance peut toujours s'inverser, vu la montée des prix du pétrole
 
a Rennes par exemple, c'est du bourrinage pour nous forcer à prendre le transport en commun, la ville est un tel labyrinthe peuplé de sens interdit qu'il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver (et ne parlons même pas de nous garer) je pense qu'on va bientot avoir tendance à favoriser nettement les transports publics

Bah non, il y a le vélo, le meilleur moyen de transport urbain. Suffit de voir toutes les grandes villes du Nord de l'Europe. En France, sous la pression du lobby ferroviaire (compte le nombre de polytechniciens à la SNCF et autres organes liés au transport public), on adopte le rail à tout prix, y compris le tram (techno des années 1900) dans les grandes villes qui ont enlevés les rails des trams dans les années 50 ! Et vas y donc que je te verse les subventions et je te monte les taxes.  
A Bordeaux, avec l'argent utilisé pour construire le tram (qui n'a aucun espoir d'être rentabilité), on pourrait offrir à chaque bordelais... 15 vélos (ou 2 vélos électriques). Génial, la solution qui vient d'en haut.

n°8573766
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 11:14:48  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Tu as des chiffres, ou bien tu te contente juste de cracher ta haine du service public habituelle ?


Comme c'est pas gentiment demandé, je te laisse chercher par toi même. Je ne vais pas me taper tout le boulot  habituel hein.
Mais dans ma mansuétude habituelle, je te donne une piste : le bouquin "Transport public et autres" de Christian Gerondeau.

n°8573777
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 02-06-2006 à 11:16:22  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Bah non, il y a le vélo, le meilleur moyen de transport urbain. Suffit de voir toutes les grandes villes du Nord de l'Europe. En France, sous la pression du lobby ferroviaire (compte le nombre de polytechniciens à la SNCF et autres organes liés au transport public), on adopte le rail à tout prix, y compris le tram (techno des années 1900) dans les grandes villes qui ont enlevés les rails des trams dans les années 50 ! Et vas y donc que je te verse les subventions et je te monte les taxes.  
A Bordeaux, avec l'argent utilisé pour construire le tram (qui n'a aucun espoir d'être rentabilité), on pourrait offrir à chaque bordelais... 15 vélos (ou 2 vélos électriques). Génial, la solution qui vient d'en haut.


 
tu ne penses pas que les moyens de transport sont complémentaires ?


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8573798
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 11:18:40  profilanswer
 

Thordax a écrit :

tu ne penses pas que les moyens de transport sont complémentaires ?


Je pense surtout qu'il faut qu'on arrête de subventionner les transport public et de culpabiliser l'automobile qui est un des moteurs de l'économie et qui a contribuer à augmenter de manière spectaculaire le niveau de vie (mets toi à la place d'une mère de famille qui doit faire des courses pour 2 enfants et le mari... sans la voiture).

n°8573820
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 02-06-2006 à 11:21:00  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Je pense surtout qu'il faut qu'on arrête de subventionner les transport public et de culpabiliser l'automobile qui est un des moteurs de l'économie et qui a contribuer à augmenter de manière spectaculaire le niveau de vie (mets toi à la place d'une mère de famille qui doit faire des courses pour 2 enfants et le mari... sans la voiture).


 
on a privilégié des le départ l'automobile de par sa simplicité et par un esprit un peu égoiste, c'est désormais ancré dans les moeurs et on ne pourra pas refaire machine arriere
 
mais les transports en commun oui c'est une bonne alternative, et qui plus est un des lieux de rencontre les plus efficaces :d (proies immobiles, plus simple pour le prédateur moyen).


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8573843
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 11:22:49  profilanswer
 

Thordax a écrit :

mais les transports en commun oui c'est une bonne alternative, et qui plus est un des lieux de rencontre les plus efficaces :d (proies immobiles, plus simple pour le prédateur moyen).

Il y a le co-voiturage. Animal traqué et parqué dans un minimum d'espace, cible facile pour pervers pépère  :D  

n°8573860
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 02-06-2006 à 11:24:38  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Il y a le co-voiturage. Animal traqué et parqué dans un minimum d'espace, cible facile pour pervers pépère  :D


 
ca sent le vécu


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
mood
Publicité
Posté le 02-06-2006 à 11:24:38  profilanswer
 

n°8573888
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 11:26:54  profilanswer
 

Thordax a écrit :

ca sent le vécu

Bah oui, suis pas un petit joueur qui se contente de faire du frotterisme dans les transports en commun moi  :lol:  

n°8573926
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 02-06-2006 à 11:30:46  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Bah oui, suis pas un petit joueur qui se contente de faire du frotterisme dans les transports en commun moi  :lol:


 
je t'imaginais victime du pervers au contraire  :sweat:


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8574066
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-06-2006 à 11:46:48  profilanswer
 

Faut bien voir l'évidence : notre société est organisée autour de la voiture. Certes dans Paris on peut se débrouiller sans voiture, mais dès que t'as des gosses, c'est plus ça... Et puis, Paris c'est quand même réservés à un population qui a les moyens...
 
Bref, avant de se passer de voiture, faut retourner à des commerces de proximité, et donc à un temps pour faire les courses plus importants (ainsi qu'un baisse du pouvoir d'achat).
 
Pareil pour le travail. Trouver des emplois plus près de chez soi, voir chez soi (en fait c'est mon cas). Ca se fait généralement contre une grosse baisse des revenus (mais tellement d'avantages en qualité de vie...)
 
La solution la plus réaliste que j'ai trouvée, c'est d'augmenter les taxes sur l'essence pour dissuader les gens de prendre leur voiture pour autre chose que le strict nécessaire. Du genre 15% par ans pendant 10 ans.
 
En fait, il y a deux aspects différents
- La diminution des ressources énergétiques "pas chères".
- La lutte contre l'effet de serre.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°8574207
Ciler
Posté le 02-06-2006 à 12:03:17  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Bah non, il y a le vélo, le meilleur moyen de transport urbain.


miniTAX a écrit :

(mets toi à la place d'une mère de famille qui doit faire des courses pour 2 enfants et le mari... sans la voiture).


La coherence t'etouffe pas [:ddr555]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8574395
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-06-2006 à 12:23:52  profilanswer
 

Autre question que je me pose depuis qu'on fait beaucoup de pub pour le "commerce équitable" :
 
Certes le principe économique est intéressant. Mais écologiquement, c'est une abhération. Faire venir de l'autre bout de la terre des denrées, c'est, à long terme, complètement contre productif.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°8574432
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 12:29:02  profilanswer
 

Ciler a écrit :

La coherence t'etouffe pas [:ddr555]

Ah oui, parce que posséder un vélo t'empêche de posséder un voiture et de t'en servir à bon escient ?  
La réflexion, elle ne doit pas trop t'étouffer .

n°8574514
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 12:37:01  profilanswer
 

warzouz a écrit :

Certes le principe économique est intéressant. Mais écologiquement, c'est une abhération. Faire venir de l'autre bout de la terre des denrées, c'est, à long terme, complètement contre productif.


Ce n'est pas plus aberrant que de chauffer des serres pour avoir des primeurs en hiver ou avoir ses muguets pour la fête du travail.
 
Ce qui est aberrant, c'est que personne ne s'est posé la question: depuis 4 ans, le prix du baril de brut est multiplié par 3.
Or le prix des marchandises qui viennent de l'autre bout du monde et donc couterait bien plus à cause de la hausse du carburant n'a pratiquement pas varié, voire baissé, t- shirt, vélo, banane, café, mangue, ananas.
Par contre, les prix locaux ont explosé : immobilier, fraise, frais de garde de la nourrice, frais kiné ...
 
Apparemment, tout le monde a adopté la théorie de la relocalisation mais personne n'a pris la peine de calculer la part de transport dans le prix final.  :??:

n°8574572
LeFantome
Posté le 02-06-2006 à 12:47:47  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Ce n'est pas plus aberrant que de chauffer des serres pour avoir des primeurs en hiver ou avoir ses muguets pour la fête du travail.
 
Ce qui est aberrant, c'est que personne ne s'est posé la question: depuis 4 ans, le prix du baril de brut est multiplié par 3.
Or le prix des marchandises qui viennent de l'autre bout du monde et donc couterait bien plus à cause de la hausse du carburant n'a pratiquement pas varié, voire baissé, t- shirt, vélo, banane, café, mangue, ananas.
Par contre, les prix locaux ont explosé : immobilier, fraise, frais de garde de la nourrice, frais kiné ...
 
Apparemment, tout le monde a adopté la théorie de la relocalisation mais personne n'a pris la peine de calculer la part de transport dans le prix final.  :??:


 
Et si on les anène par d'autres moyens de transports utilisant les énergies renouvelables (dirigeables, voiliers...)?

n°8574600
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-06-2006 à 12:51:56  profilanswer
 

Avec notre niveau de vie, les productions locales sont forcément plus chères. Implicitement une baisse du niveau de vie importante. Est-on prêt à cela ?


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°8574816
LeFantome
Posté le 02-06-2006 à 13:19:20  profilanswer
 

warzouz a écrit :

Avec notre niveau de vie, les productions locales sont forcément plus chères. Implicitement une baisse du niveau de vie importante. Est-on prêt à cela ?


Peux tu nous faire l'honneur de développer ce postulat, s'il te plaît?

n°8574866
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 13:24:34  profilanswer
 

warzouz a écrit :

Avec notre niveau de vie, les productions locales sont forcément plus chères. Implicitement une baisse du niveau de vie importante. Est-on prêt à cela ?

C'est évident que localement avec nos couts, c'est plus cher. Ce que tu as zappé dans ce que j'ai dit, c'est qu'en pourcentage relatif, ça a augmenté localement alors que ça a stabilisé pour les importation du bout du monde (donc prétendument cher en coût de transport) pendant que le prix du brut a triplé en moins de 4 ans. Ce qui montre bien que l'argument de la relocalisation ne tient pas !


Message édité par miniTAX le 02-06-2006 à 13:25:26
n°8574874
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-06-2006 à 13:25:24  profilanswer
 

Energie chère = transport chère = importations + chères
 
Main d'oeuvre FR plus chère, donc production locale plus chère (d'ailleurs la production locale nécessite aussi de l'énergie)


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°8574886
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 13:26:31  profilanswer
 

warzouz a écrit :

Energie chère = transport chère = importations + chères

C'est faux. Importations MOINS chères ces dernières années !

n°8574986
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-06-2006 à 13:34:22  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

C'est faux. Importations MOINS chères ces dernières années !


- Levées de beaucoup de barrières douanières (chine très récemment)
- La montée du pétrole est très récente, le plus bas niveau du cour du pétrol est très récent.

Message cité 1 fois
Message édité par warzouz le 02-06-2006 à 13:34:40

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°8575340
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 14:04:21  profilanswer
 

warzouz a écrit :

- Levées de beaucoup de barrières douanières (chine très récemment)
- La montée du pétrole est très récente, le plus bas niveau du cour du pétrol est très récent.


"Récent", c'est quand ? Et à part le textile chinois, quelle autre barrière a été levée, et de combien ?
Parce que avec des affirmations vagues, on peut dire tout et n'importe quoi. Quoi, tu ne savais pas ?

n°8575589
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-06-2006 à 14:27:51  profilanswer
 

non, c'est sur le prix de l'énergie va devenir de moins en moins cher... :sleep:


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°8577012
LeFantome
Posté le 02-06-2006 à 16:41:36  profilanswer
 

warzouz a écrit :

non, c'est sur le prix de l'énergie va devenir de moins en moins cher... :sleep:


T' es sur?

n°8577270
jimmythebr​ave
Posté le 02-06-2006 à 17:13:42  profilanswer
 

Merome a écrit :


La décroissance inepte ? Laissez-moi rire...  :non:


 
Mais là il ne s'agit pas de décroissance stricto sensu. Ce que tu préconise, c'est plus une optimisation énergétique en étant plus écolo. C'est très louable.
 
La décroissance, prône plus l'arret ou le ralentissement d'activités économique, pour "sauver la planète" :lol:

n°8577314
jimmythebr​ave
Posté le 02-06-2006 à 17:19:24  profilanswer
 

Thordax a écrit :

la tendance peut toujours s'inverser, vu la montée des prix du pétrole
 
a Rennes par exemple, c'est du bourrinage pour nous forcer à prendre le transport en commun, la ville est un tel labyrinthe peuplé de sens interdit qu'il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver (et ne parlons même pas de nous garer) je pense qu'on va bientot avoir tendance à favoriser nettement les transports publics


 
C'est les commerçants qui doivent etre contents avec tous ces ntégristes écolos.

n°8577334
jimmythebr​ave
Posté le 02-06-2006 à 17:21:49  profilanswer
 

LeFantome a écrit :

Et si on les anène par d'autres moyens de transports utilisant les énergies renouvelables (dirigeables, voiliers...)?


 
 
En vla une idée :/

n°8577669
LeFantome
Posté le 02-06-2006 à 18:12:05  profilanswer
 

Sinon, pour faire des économies de carburants, il y' a bien la téléportation, mais pour l'instant, on peut le faire qu'avec des particules, aujourd'hui.
Alors téléporter trois tonnes de bananes particules par particules, c' est peut être un peu long, en fait.
Et peut être que ça couterait plus cher aussi en énergie d'utiliser des accélérateurs de particules qu' un bateau...
 
Bref, c' était l'idée à la con du jour.

n°8577714
python
Posté le 02-06-2006 à 18:19:36  profilanswer
 

Ou bien il nous restera les galions pour transporter les marchandises. :o
 
http://www.surcouf.net/navire/image/galion.jpg
 
:love: :love:

n°8577719
LeFantome
Posté le 02-06-2006 à 18:19:57  profilanswer
 

python a écrit :

On cultivera les bananes en serre sur le sol français :o


Ah... Mon idée de téléportation de bouffe a trouvé une alternative interessante.

n°8577723
python
Posté le 02-06-2006 à 18:21:31  profilanswer
 

LeFantome a écrit :

Ah... Mon idée de téléportation de bouffe a trouvé une alternative interessante.


 
j'en ai trouvé une meilleure : Revenons à la voile en mer :o
 
Comme au 16e siècle.
 
 

n°8577769
LeFantome
Posté le 02-06-2006 à 18:27:47  profilanswer
 

python a écrit :

j'en ai trouvé une meilleure : Revenons à la voile en mer :o
 
Comme au 16e siècle.


Sinon, j' ai trouvé une autre idée : le catapultage.
 
J' explique :
 
Il s' agirait d' un réseau de catapultes traversant les continents qui s'expluserait les denrées d'un bout à l'autre  de la planète. Et pour traverser l'océan, il y' aurait des plattes formes comme lesplattes formes pétrolères sur lesquelles il y' aurait d' autres catapultes.
 
Après, je te dis pas la gueule de tes bananes, mais le tout , c' est qu' elles arrivent, non?
 
Et puis c' est écologique  ;)

n°8577794
butterfly ​effect
heavy metal universe
Posté le 02-06-2006 à 18:30:49  profilanswer
 

Daitro a écrit :


Le seul moyen de desaliniser l'eau et de la porter à ébulition puis de la recondenser...


 
Non, (il faut lire mes posts !) il existe le procédé de l'osmose inverse mais c'est également très onéreux

Message cité 1 fois
Message édité par butterfly effect le 02-06-2006 à 18:32:05
n°8577848
LeFantome
Posté le 02-06-2006 à 18:37:29  profilanswer
 

butterfly effect a écrit :

Non, (il faut lire mes posts !) il existe le procédé de l'osmose inverse mais c'est également très onéreux


Le truc inventé par Alain Bombard?

n°8577867
python
Posté le 02-06-2006 à 18:39:44  profilanswer
 

Avec la voile, il n'y a plus de danger de marée noire.  
 

n°8577891
LeFantome
Posté le 02-06-2006 à 18:42:31  profilanswer
 

python a écrit :

Avec la voile, il n'y a plus de danger de marée noire.


Oui, mais...
avec le catapultage, y' a plus de danger de piratage.

n°8578022
python
Posté le 02-06-2006 à 18:54:32  profilanswer
 

LeFantome a écrit :

Oui, mais...
avec le catapultage, y' a plus de danger de piratage.


 
impossible à réaliser techniquement

n°8578119
LeFantome
Posté le 02-06-2006 à 19:02:56  profilanswer
 

python a écrit :

impossible à réaliser techniquement


Un réseau de catapultes?
Si, c'est possible :
Tu les met à 700m de distance les unes des autreset tu mets un gros matelas en piste d' aterrissage pour les denrées.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  841  842  843  844  845  846

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR