Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1383 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3968  3969  3970  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°67074729
hisvin
Posté le 24-10-2022 à 09:13:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Faut juste qu'ils attendent que j'achète mon pc. :o

mood
Publicité
Posté le 24-10-2022 à 09:13:09  profilanswer
 

n°67074791
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-10-2022 à 09:24:05  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :

Corrélé avec la montée de l’inflation.
 
D’ailleurs , un pronostic quand va ralentit l’inflation ? C’est un vrai fléau.
 
Je commence de plus en plus à lire des articles d’une potentielle guerre entra la Chine et Taïwan. L’enfer que ce serait si ça débutait.


 
La recession va ralentir l'inflation, tout simplement.
 
En Europe il est prevu une recession bien charnue Q1/Q2 2023 et l'inflation qui s'arrete nette d'ici l'été pour simplifier.  
 
Mais les taux BCE vont continuer à monter fort pendant encore quelques temps, avant de probablement redescendre une fois la recession confirmée à la rentrée 23 je dirais.
 

Vaulti a écrit :

Il est fort probable que ce topic reprenne de l'activité prochainement.
 
L'EURIBOR n'arrête pas de monter et ce n'est pas justifié que par la hausse des taux.
 
Rappel : L'EURIBOR est le taux auxquelles se prêtent les banques dans la zone euro. Certains prêts à taux variable (principalement pour les entreprises) utilisent l'EURIBOR dans leur partie variable de taux.
 
L'EURIBOR 3 mois est passé depuis le début d'année de -0,570% en début d'année à 1,543% hier.
 
En clair, il y a des suspicions de créances pourries dans certaines banques et elles ne se font plus confiance entre elles.
 


 
Non, il n'y a aucune suspicion de créances pourries. Le taux interbancaire est sur l'os, aucune crainte du tout.  
 
L'ESTR est le taux overnight, l'Euribor est le taux court terme, typiquement 1 ou 3 mois du cout de l'argent. Il monte de concert avec la hausse des taux overnight de la BCE.
 
Or la BCE était à -0.50 encore recemment, elle a fait d'abord +0.5 pour revenir à 0 avant l'été. Ensuite +0.75 en septembre et va encore faire +0.75 très prochainement, c'est déja completement pre-annoncé. Donc logiquement l'Euribor l'anticipe et se rapproche de 1.5% sans attendre. Le marché anticipe encore un +0.5 d'ici la fin de l'année voire davantage donc l'Euribor va logiquement continuer à monter.
Le pic est prévu entre 2.5 et 3% d'ici l'été 2023, histoire de completement essorer l'inflation.  
 
Ce qu'il faut regarder en ce qui concerne les peurs bancaires ce sont les CDS, bref les primes de risque sur CHAQUE établissement bancaire et cela reste très très bas. Le système bancaire est pour le moment tout à fait solide en Europe. Ce qui inquiete ce sont plutôt les dettes des Etats actuellement, notamment UK même si c'est calmé à présent. Mais pas les banques.

n°67075090
sardhaukar
Posté le 24-10-2022 à 10:00:52  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :

Corrélé avec la montée de l’inflation.
 
D’ailleurs , un pronostic quand va ralentit l’inflation ? C’est un vrai fléau.
 
Je commence de plus en plus à lire des articles d’une potentielle guerre entra la Chine et Taïwan. L’enfer que ce serait si ça débutait.


A court terme les signes d'un ralentissement de l'inflation sont déjà là. Energie, métaux et coûts des transports sont en forte baisse, tirée par de la destruction de demande.
 
Cependant c'est probablement transitoire, les conditions de la croissance désinflationniste ne sont plus réunies :
- Le leadership américain est contesté les entraves à la liberté de commerce sont de plus en plus impactantes.
- Le cycle de l'énergie n'a pas été relancé avec des investissements massifs dans le fossile et dans le contexte de tension avec les principaux pays producteurs ça va être compliqué.
- La démographie nous tire vers le bas.
 
Il faudra malgré tout investir massivement à court terme au moins dans la transition énergétique et dans le militaire. L'économie de guerre (chaude ou froide) est inflationniste. Les rentiers seront sacrifiés.  
 
"Il vaut mieux la croissance et l'inflation que la stabilité des prix décroissante" est le narratif qui va s'imposer en 2023, selon moi. On voit déjà les signes (BoJ BoE en PLS après quelques mois de resserrement).

n°67075093
franckyvin​vin12
Posté le 24-10-2022 à 10:01:11  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
La recession va ralentir l'inflation, tout simplement.
 
En Europe il est prevu une recession bien charnue Q1/Q2 2023 et l'inflation qui s'arrete nette d'ici l'été pour simplifier.  
 
Mais les taux BCE vont continuer à monter fort pendant encore quelques temps, avant de probablement redescendre une fois la recession confirmée à la rentrée 23 je dirais.
 


Ce serait pas même un peu plus tôt ? J'ai cru comprendre que la croissance au Q3 était déjà stagnante voire négative dans certains pays d'Europe, et ça me parait pas impossible que quasi toute l'Europe soit en croissance négative au Q4. Donc récession technique Q4-22 ou Q1-23 selon les pays. Je suis pas certain que dans ces conditions l'inflation attende l'été pour s'arrêter nette...

n°67075330
M4vrick
Mad user
Posté le 24-10-2022 à 10:31:10  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Ce serait pas même un peu plus tôt ? J'ai cru comprendre que la croissance au Q3 était déjà stagnante voire négative dans certains pays d'Europe, et ça me parait pas impossible que quasi toute l'Europe soit en croissance négative au Q4. Donc récession technique Q4-22 ou Q1-23 selon les pays. Je suis pas certain que dans ces conditions l'inflation attende l'été pour s'arrêter nette...


 
Tu as le droit de dire décroissance, ca n'est pas un gros mot :o


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67075405
viniw
geek repenti
Posté le 24-10-2022 à 10:39:03  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Tu as le droit de dire décroissance, ca n'est pas un gros mot :o


La décroissance est le postulat de gauche que par nature la croissance implique la destruction de l'environnement et que pour protéger l'environnement il fait arrêter la croissance.
C'est un sophisme idiot une grossière simplification.
 
Le terme économique c'est récession.

n°67075440
MTiger
Posté le 24-10-2022 à 10:43:30  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Tu as le droit de dire décroissance, ca n'est pas un gros mot :o


 
 
le mec il assimile décroissance et baisse du pib  [:frag_facile]  
 
on peut avoir décroissance et hausse du pib  [:moundir]  
 

n°67075533
M4vrick
Mad user
Posté le 24-10-2022 à 10:52:44  profilanswer
 

viniw a écrit :


La décroissance est le postulat de gauche que par nature la croissance implique la destruction de l'environnement et que pour protéger l'environnement il fait arrêter la croissance.
C'est un sophisme idiot une grossière simplification.
 
Le terme économique c'est récession.


 
Oh bah récession ca passe aussi, c'est le terme 'croissance négative' qui m'irrite... :D


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67075595
franckyvin​vin12
Posté le 24-10-2022 à 10:59:50  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Oh bah récession ca passe aussi, c'est le terme 'croissance négative' qui m'irrite... :D


Ca m'irrite aussi mais vu qu'il semble y avoir un consensus pour ne parler de récession qu'à partir de 2 trimestres de croissance négative...

n°67075756
Toute une ​pelote
Posté le 24-10-2022 à 11:20:05  profilanswer
 

C'est surtout que le terme décroissance fait référence à une évolution de l'activité économique qui est voulue et acceptée ; une récession est subie et non souhaitée.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2022 à 11:20:05  profilanswer
 

n°67079067
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 24-10-2022 à 18:26:09  profilanswer
 

Bah certains appelleront cela "décroissance" et d'autres "récession", peu importe.
Mais c'est le nouveau monde vers lequel on va.
Pour plusieurs raisons (environnementales sociétales, démographiques, etc.)

n°67079347
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-10-2022 à 19:17:46  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :

Bah certains appelleront cela "décroissance" et d'autres "récession", peu importe.
Mais c'est le nouveau monde vers lequel on va.
Pour plusieurs raisons (environnementales sociétales, démographiques, etc.)


 
En Europe peut être, pas partout dans le monde rassure toi.
 
Le déclinisme et le pessimisme comme unique boussole, c'est vraiment déprimant à force :)

n°67079384
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 24-10-2022 à 19:24:03  profilanswer
 

viniw a écrit :


La décroissance est le postulat de gauche que par nature la croissance implique la destruction de l'environnement et que pour protéger l'environnement il fait arrêter la croissance.
C'est un sophisme idiot une grossière simplification.
 
Le terme économique c'est récession.


 
 [:fredmoul:1]  
 

LooKooM a écrit :


 
En Europe peut être, pas partout dans le monde rassure toi.
 
Le déclinisme et le pessimisme comme unique boussole, c'est vraiment déprimant à force :)


 
 [:moonblood7]


---------------
blacklist
n°67080641
MTiger
Posté le 24-10-2022 à 22:12:41  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
En Europe peut être, pas partout dans le monde rassure toi.
 
Le déclinisme et le pessimisme comme unique boussole, c'est vraiment déprimant à force :)


 
 
dis moi dans quel pays tu vis ca m'intéresse :D

n°67080852
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 24-10-2022 à 22:39:05  profilanswer
 

MTiger a écrit :


 
 
dis moi dans quel pays tu vis ca m'intéresse :D


 
y'a bcp de pays qui ne sont pas a fond dans le doom and gloom decroissantiste malthusianiste


---------------
blacklist
n°67081072
MTiger
Posté le 24-10-2022 à 23:02:46  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


 
y'a bcp de pays qui ne sont pas a fond dans le doom and gloom decroissantiste malthusianiste


 
 
keske je fou en france  [:794]  [:gally-41]

n°67084072
DooMIII
Covfefe
Posté le 25-10-2022 à 13:40:54  profilanswer
 

MTiger a écrit :


 
 
dis moi dans quel pays tu vis ca m'intéresse :D


 
Le seul pays qui sera épargné par le réchauffement climatique et la "sobriété" qui va s'ensuivre : celui des très riches  [:patrick57smileys:5]


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°67084170
sardhaukar
Posté le 25-10-2022 à 13:55:27  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Le seul pays qui sera épargné par le réchauffement climatique et la "sobriété" qui va s'ensuivre : celui des très riches  [:patrick57smileys:5]


La seule richesse c'est le travail des Hommes, donc je vois pas bien comme cela serait possible.  [:michel_cymerde:7]

n°67084208
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-10-2022 à 14:00:54  profilanswer
 

MTiger a écrit :


 
 
dis moi dans quel pays tu vis ca m'intéresse :D


 
J'habite en France mais je suis entouré de gens qui réussissent ou qui ont eu des parents qui ont réussi. Ils sont globalement plutôt optimistes à titre individuel, pessimistes pour certains pour l'avenir d'une partie de la population européenne et quant à la qualité de nos institutions. Pour le boulot je voyage à Londres, Suisse, US (NY et LA), et évidemment je croise dans les affaires des gens qui se portent bien aussi.  
 
Bilan j'ai un fort biais optimiste car je parle à 90% à des gens qui vont bien, qui ont de bonnes perspectives etc... c'est uniquement quand je passe à Lyon voir ma mère et que je revois des amis de collège/lycée ou des amis de ma mère qui se plaignent d'un peu tout, les pubs, la pollution, les politiques, le pouvoir d'achat, l'immigration... j'en ressors rincé  :(

n°67085853
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 25-10-2022 à 17:28:07  profilanswer
 

sardhaukar a écrit :


La seule richesse c'est le travail des Hommes, donc je vois pas bien comme cela serait possible. [:michel_cymerde:7]


Je t'assure que le travail acharné de ma mère ne lui permet pas de se payer un paradis pour échapper à la crise climatique  [:apges:3]


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°67086018
neo world
Posté le 25-10-2022 à 17:51:53  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

J'habite en France mais je suis entouré de gens qui réussissent ou qui ont eu des parents qui ont réussi. Ils sont globalement plutôt optimistes à titre individuel, pessimistes pour certains pour l'avenir d'une partie de la population européenne et quant à la qualité de nos institutions. Pour le boulot je voyage à Londres, Suisse, US (NY et LA), et évidemment je croise dans les affaires des gens qui se portent bien aussi.

 

Bilan j'ai un fort biais optimiste car je parle à 90% à des gens qui vont bien, qui ont de bonnes perspectives etc... c'est uniquement quand je passe à Lyon voir ma mère et que je revois des amis de collège/lycée ou des amis de ma mère qui se plaignent d'un peu tout, les pubs, la pollution, les politiques, le pouvoir d'achat, l'immigration... j'en ressors rincé :(


Moins de réussite dans ton ancien environnement perso vs ton réseau désormais ?

 

Peut être aussi une communauté plus à gauche et empathique aux problèmes que traversent les autres / la planète vs les gens de ta CSP qui se focalisent sur leur réussite personnelle / familiale/ amicale et qui quelque part mettent de côté le reste pour vivre leur "meilleure vie".

 

J'ai l'impression qu'entre les deux reste le sweetspot pour bien vivre sans devenir un accélérateur de problèmes :jap:

n°67086104
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-10-2022 à 18:03:29  profilanswer
 

neo world a écrit :


Moins de réussite dans ton ancien environnement perso vs ton réseau désormais ?  
 
Peut être aussi une communauté plus à gauche et empathique aux problèmes que traversent les autres / la planète vs les gens de ta CSP qui se focalisent sur leur réussite personnelle / familiale/ amicale et qui quelque part mettent de côté le reste pour vivre leur "meilleure vie".
 
J'ai l'impression qu'entre les deux reste le sweetspot pour bien vivre sans devenir un accélérateur de problèmes :jap:


 
Mon ancien environnement perso ce sont des gens sympas à l'école généraliste et à mesure que les études progressent et l'environnement pro intervient, le réseau se construit dans des cercles plus "filtrés" même si le terme est moche :(
 
Les cercles CSP+ issus de mon réseau pro ne sont pas forcement incapable d'empathie, mais cela se traduit par des dons à des associations, des aides familiales... mais plus focalisés sur la réussite personnelle et ceux de leurs proches clairement. Pas non plus en mode americain "get rich or die tryin'" :o mais c'est davantage l'esprit que chez les gentils profs de province évidemment.

n°67086128
M4vrick
Mad user
Posté le 25-10-2022 à 18:06:33  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
J'habite en France mais je suis entouré de gens qui réussissent ou qui ont eu des parents qui ont réussi. Ils sont globalement plutôt optimistes à titre individuel, pessimistes pour certains pour l'avenir d'une partie de la population européenne et quant à la qualité de nos institutions. Pour le boulot je voyage à Londres, Suisse, US (NY et LA), et évidemment je croise dans les affaires des gens qui se portent bien aussi.  
 
Bilan j'ai un fort biais optimiste car je parle à 90% à des gens qui vont bien, qui ont de bonnes perspectives etc... c'est uniquement quand je passe à Lyon voir ma mère et que je revois des amis de collège/lycée ou des amis de ma mère qui se plaignent d'un peu tout, les pubs, la pollution, les politiques, le pouvoir d'achat, l'immigration... j'en ressors rincé  :(


 
La règle des 80/20, tu navigues habituellement avec les 20% qui captent les richesses et qui voient leur vie évoluer dans le bon sens.
Rien qu'un boulot qui te fait voyager autant te classe dans le haut du panier (aucun jugement de valeur la dedans, une simple constatation), et donc te fait rencontrer des gens qui sont au top.
 
Pour le reste de la population les perspectives d'avenirs sont plus sombres, quand ton salaire n'a pas évolué depuis 5-6 ans, voir plus, et que le couts de tout autours augmente c'est plus difficile d'envisager un avenir radieux.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67086151
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-10-2022 à 18:10:32  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
La règle des 80/20, tu navigues habituellement avec les 20% qui captent les richesses et qui voient leur vie évoluer dans le bon sens.
Rien qu'un boulot qui te fait voyager autant te classe dans le haut du panier (aucun jugement de valeur la dedans, une simple constatation), et donc te fait rencontrer des gens qui sont au top.
 
Pour le reste de la population les perspectives d'avenirs sont plus sombres, quand ton salaire n'a pas évolué depuis 5-6 ans, voir plus, et que le couts de tout autours augmente c'est plus difficile d'envisager un avenir radieux.


 
On est bien d'accord, je ne nie rien de ce que tu écris.
 
J'explique juste que je suis entouré au quotidien de beaucoup moins de pessimisme que sur HFR, c'est un peu la déprime ici notamment sur les topics politiques, economiques...

n°67090194
MTiger
Posté le 26-10-2022 à 11:10:40  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
On est bien d'accord, je ne nie rien de ce que tu écris.
 
J'explique juste que je suis entouré au quotidien de beaucoup moins de pessimisme que sur HFR, c'est un peu la déprime ici notamment sur les topics politiques, economiques...


 
 
le plus drole c'est pas parce que tu fréquentes des priviligiés a  priori, c'est juste typiquement francais je pense en fayt
 
voir l'interview de bono https://www.nytimes.com/interactive [...] rview.html
 
I thought that if we just redistributed resources, then we could solve every problem. I now know that’s not true. There’s a funny moment when you realize that as an activist: The off-ramp out of extreme poverty is, ugh, commerce, it’s entrepreneurial capitalism. I spend a lot of time in countries all over Africa, and they’re like, Eh, we wouldn’t mind a little more globalization actually. I would point out that there has been a lot of progress over the years. If you read Thomas Piketty,whom you also interviewed, his whole thing is that in 200 years incredible progress has been made.

n°67095628
Laska-
Posté le 26-10-2022 à 22:52:09  profilanswer
 

sardhaukar a écrit :


Fermer tous les revendeurs d'énergie électrique. EDF doit ramasser tout pour investir, les autres sont des poids morts.


C'est comme les autoroutes. Tout le monde sait que c'est un scandale mais on continue quand même.
Comme les autoroutes, et même en pire.

n°67095648
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 26-10-2022 à 22:54:31  profilanswer
 

Mais peut il y avoir récession et en même temps l'inflation qui continue ?
Car sur le papier ça a pas l'air top comme situation

n°67095730
DesuetCR_B
Posté le 26-10-2022 à 23:05:35  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Mais peut il y avoir récession et en même temps l'inflation qui continue ?
Car sur le papier ça a pas l'air top comme situation


On a quand même un problème sur l'indicateur qui annonce la récession ( le pib si j'ai bien compris)
A écouter plusieurs sons de cloche le pib mesure tous sauf l'avancement d'un pays et pour ne pas être en récession il faut juste vendre plus ... toujours plus.
Et je pense qu'on commence a se rendre compte qu'il y a un bout a tous ca.
L'inflation on en a géré des taux bien plus important dans les années 80.
 

n°67111554
Filob
Posté le 29-10-2022 à 16:54:45  profilanswer
 

Drap, aucune idée de la qualité des échanges ici mais je cherche des pistes pour améliorer mes connaissances en économie, sait on jamais :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°67112403
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 29-10-2022 à 19:37:58  profilanswer
 

Filob a écrit :

Drap, aucune idée de la qualité des échanges ici mais je cherche des pistes pour améliorer mes connaissances en économie, sait on jamais :o


Étape 1 : ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui se dit ici tant que tu n'as pas compris le principe général de chaque chapelle idéologique :o

 

Mais le conseil principal que je peux te donner (et certains me donneront raison) c'est de regarder la chaîne Youtube « Heu?reka ».

 

Garde en tête qu'il est d'une tendance post-keynésienne (un courant économique dit « hétérodoxe », qui est plutôt critique des théories économiques dominantes) mais il est extrêmement pédagogue, chaque vidéo vaut bien un cours magistral (les examens en moins), avec des moyens mémo techniques efficaces.

 

https://youtube.com/c/HeurekaFinanceEco

 

Une fois que tu maîtrises un sujet, tu peux regarder les vidéos d'actualité de Xerfi Canal (une société de d'études et de conseils en économie qui édite un média en ligne très intéressant).

 

https://www.xerficanal.com/

Message cité 1 fois
Message édité par CoyoteErable le 29-10-2022 à 19:41:07

---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°67112717
DesuetCR_B
Posté le 29-10-2022 à 20:52:31  profilanswer
 

Sur les chapelles il y a une chaîne YouTube : ‘des économistes et des hommes’ que j’aime bien aussi

n°67114276
evildeus
Posté le 30-10-2022 à 01:18:42  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


On a quand même un problème sur l'indicateur qui annonce la récession ( le pib si j'ai bien compris)
A écouter plusieurs sons de cloche le pib mesure tous sauf l'avancement d'un pays et pour ne pas être en récession il faut juste vendre plus ... toujours plus.
Et je pense qu'on commence a se rendre compte qu'il y a un bout a tous ca.
L'inflation on en a géré des taux bien plus important dans les années 80.
 


Le PIB mesure la production d’un pays. Donc je vois pas trop où est le problème. Ce que l’on reproche au PIB c’est de ne pas prendre en compte le bien-être ou les effets négatifs sur l’écologie. Ce qui n’a pas de rapport.

n°67114374
neo world
Posté le 30-10-2022 à 02:32:48  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Le PIB mesure la production d’un pays. Donc je vois pas trop où est le problème. Ce que l’on reproche au PIB c’est de ne pas prendre en compte le bien-être ou les effets négatifs sur l’écologie. Ce qui n’a pas de rapport.


Pour moi le PIB mesure surtout des échanges (flux d'échange incluant de monnaie) pas particulièrement ni uniquement de la production de biens/services (même si c'est dedans).

 

On peut aussi lui reprocher de ne même pas chercher à mesurer de la production nécessaire à nos sociétés (un agriculteur qui nourrit la population mais qui vend sa marchandise pas cher n'aide pas beaucoup le PIB, l'infirmier ou l'eboueur non plus. Alors qu'ils sont indispensables à nos sociétés (et pas que du bien être. Une famine ou une épidémie de choléra c'est pas juste du bien être, c'est l'effondrement d'une population / de son économie / de la société).

n°67114833
DesuetCR_B
Posté le 30-10-2022 à 09:28:06  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Le PIB mesure la production d’un pays. Donc je vois pas trop où est le problème. Ce que l’on reproche au PIB c’est de ne pas prendre en compte le bien-être ou les effets négatifs sur l’écologie. Ce qui n’a pas de rapport.


Ce qu’in reproche au pib c’est de mesurer les échange totaux sans distinction. L’inflation est bonne pour le pib, les catastrophes, accident sont bon pour le pib. Alors que ça n’augmente pas la qualité de vie de la population.
A l’inverse la réduction de la consommation de ressources fait chuter le pib et donc entraîne une récession, alors que couper les lumières la nuit ne change en rien ma qualité de vie.
Ce que je reproche c’est de faire peur avec le mot récession alors qu’on sait que si on pousse à la sobriété la récession va mécaniquement venir,

n°67114867
Laska-
Posté le 30-10-2022 à 09:40:14  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


Étape 1 : ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui se dit ici tant que tu n'as pas compris le principe général de chaque chapelle idéologique :o
 
Mais le conseil principal que je peux te donner (et certains me donneront raison) c'est de regarder la chaîne Youtube « Heu?reka ».
 
Garde en tête qu'il est d'une tendance post-keynésienne (un courant économique dit « hétérodoxe », qui est plutôt critique des théories économiques dominantes) mais il est extrêmement pédagogue, chaque vidéo vaut bien un cours magistral (les examens en moins), avec des moyens mémo techniques efficaces.
 
https://youtube.com/c/HeurekaFinanceEco
 
Une fois que tu maîtrises un sujet, tu peux regarder les vidéos d'actualité de Xerfi Canal (une société de d'études et de conseils en économie qui édite un média en ligne très intéressant).
 
https://www.xerficanal.com/


C'est assez drôle que ce type de vocabulaire provenant du religieux soit utilisé pour une science :)

n°67114889
DesuetCR_B
Posté le 30-10-2022 à 09:45:38  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est assez drôle que ce type de vocabulaire provenant du religieux soit utilisé pour une science :)


Parce l’économie n’est pas une science, au sens mathématique du terme.

n°67114893
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-10-2022 à 09:47:28  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Mon ancien environnement perso ce sont des gens sympas à l'école généraliste et à mesure que les études progressent et l'environnement pro intervient, le réseau se construit dans des cercles plus "filtrés" même si le terme est moche :(
 
Les cercles CSP+ issus de mon réseau pro ne sont pas forcement incapable d'empathie, mais cela se traduit par des dons à des associations, des aides familiales... mais plus focalisés sur la réussite personnelle et ceux de leurs proches clairement. Pas non plus en mode americain "get rich or die tryin'" :o mais c'est davantage l'esprit que chez les gentils profs de province évidemment.


 
Filtre par le pognon  :D  
 


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°67114975
rakame
Posté le 30-10-2022 à 10:04:56  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est assez drôle que ce type de vocabulaire provenant du religieux soit utilisé pour une science :)


 
Bah, c'est le probléme. L'autre probléme, c'est quand c'est un spécialiste de physique statistique qui s'occupe de la question, le vocabulaire devient plus approprié, mais plus personne ne comprend plus rien (enfin, sauf les experts en physique statistique, ça limite pas mal quand même).
 
ça doit être ça ce que l'on appelle augmenter l'entropie. (enfin, je dis ça moi aussi j'y comprend rien en fait :o ).
 
Si il y a en a qui sont vraiment motivé pour plonger là-dedans :
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conophysique
 
La vulga sur la question existe, mais vu que la peinture est pas sèche et que le domaine est particuliérement complexe, autant dire que c'est rare et difficile à suivre. Et en plus, ça consiste surtout à décrire et expliquer des phénomènes dans l'économie. ça ne permet pas vraiment de faire de prévisions, par exemple. On comprend comment et pourquoi les choses bougent, mais on ne peut pas vraiment prévoir leur mouvement. Ce qui d'un point de vue pratique a un intérêt limité. Les économistes sont des gens a qui on demande tout le temps de faire des prévisions sur des truc fondamentalement imprévisibles, du fait même que faire une prévision dessus entraine forcément un changement d'état du système (c'est totalement pété en fait, si on prévoit qu'un prix monte par exemple, ben, si les gens le croient, ben ça va se réaliser, puisqu'ils vont chercher à acheter pour revendre après), du coup comment peut-on prévoir l'évolution d'un truc dont les prévisions elle-même influence le comportement ? il faut prévoir que l'on va prévoir ? Bref, c'est pété.
 
C'est ce qui explique le succès de systèmes de croyance dans le domaine. Après tout, la religion, ça sert à ça. Dériver dans des système de valeur, les résultats de théories construites dans des systèmes de croyance. Après, oui, c'est complétement pété, même si ça peut donner l'illusion que ça fonctionne. C'est le principe d'un truc que l'on appelle généralement la magie.  
 
C'est assez amusant de penser effectivement que nos économies reposent là dessus. L'économiste, c'est un peu le shaman de la tribu.  [:gaston10241:5]
 
Edit : On peu prendre le sujet sous un  autre angle, celui d'utiliser les savoirs en science sociale pour traiter le cas de l'économie, plus particuliérement celui de la finance. C'est l'approche de chercheurs comme Pierre PÉNET :
 
Prophètes de la finance : retour d’expérience sur la crise de 2008 - Pierre PÉNET
 
https://journals.openedition.org/traces/9452
Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais l'approche semble intéressante.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 30-10-2022 à 12:21:11
n°67115078
viniw
geek repenti
Posté le 30-10-2022 à 10:29:56  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Filtre par le pognon  :D  
 


c'est bien pire que ça il y a un réel problème en France de cooptation et de l'entre-soi qui est un véritable cancer dans nos grosse boites.
 
 
je suis déjà tombé sur des annonces d'emploi wtf, ou ils précisaient qu'ils ne voulaient pas un spécialiste mais un gars ayant fait tel école de commerce, avec l'option de la spécialité.
 
 
cette mise en standard de l'incompétence.[:apges:5]

n°67115220
Sangel
Posté le 30-10-2022 à 11:12:10  profilanswer
 

viniw a écrit :


c'est bien pire que ça il y a un réel problème en France de cooptation et de l'entre-soi qui est un véritable cancer dans nos grosse boites.

 


je suis déjà tombé sur des annonces d'emploi wtf, ou ils précisaient qu'ils ne voulaient pas un spécialiste mais un gars ayant fait tel école de commerce, avec l'option de la spécialité.

 


cette mise en standard de l'incompétence.[:apges:5]

 

C'est parce que le poste est déjà pourvu en interne, mais qu'ils sont obligés de publier l'offre pour des raisons de process.

 

Tu fais l'offre la plus restrictive possible, tu as un seul candidat, celui que tu voulais et le tour est joué :)

 

n°67115672
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 30-10-2022 à 13:08:20  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est assez drôle que ce type de vocabulaire provenant du religieux soit utilisé pour une science :)


Tiens ça m'intéresse, explique nous le fond de ta pensée ?


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3968  3969  3970  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR