Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3970  3971  3972  3973  3974  3975
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°68460773
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 22-05-2023 à 17:21:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

viniw a écrit :


la plupart des boites retropédales sur le tt.


 
a NYC, on plaffone a 50% d'occupation par rapport a pre-covid, et ca fait un moment que ca stagne a ce niveau la, donc je ne pense pas qu'on remontera bcp plus haut que ca
(et ce alors que le taux d'emploi est presque revenu au niveau pre-covid)


---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le 22-05-2023 à 17:21:46  profilanswer
 

n°68461535
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 22-05-2023 à 19:10:05  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

 

techniquement complique, reconvertir en logements... par contre je verrais bien une reconversion en creches
je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais aux USA, il y a une penurie de places en creches et les couts sont faramineux

 

ce n'est, bien sur, pas uniquement un probleme d'immobilier, il faut egalement engager du personnel (et de ce cote la, le marche de l'emploi US etant tellement tendu, y'a pas bcp de gens qui veulent bosser pour des clopinettes dans des creches). Une solution serait d'octroyer plus de visas de travail temporaires a des personnes desireuses de bosser dans des creches (un systeme pas tres different de ce qui se fait pour les jeunes filles au pair qui viennent aux USA avec des visas J1).

 

bien evidemment ces solutions ne seront pas adoptees, et les familles vont simplement devoir depenser de plus en plus pour ca, tout comme pour l'immobilier

 

C'est pratiquement plus difficile de reconvertir en crèche qu'en logement.
Sans compter le problème d'espaces extérieurs (oui, curieusement, on s'est inquiété de ça pour les poules avant les enfants, mais c'est dans le nouveau référentiel)

 

n°68919644
hisvin
Posté le 31-07-2023 à 18:07:50  profilanswer
 

Vidéo sur l'austérité en Angleterre et ses conséquences.
https://www.youtube.com/watch?v=vElaMskCwkY

n°68928246
Innolis_Je​vede
La médisance irrite
Posté le 02-08-2023 à 10:16:20  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

 

techniquement complique, reconvertir en logements... par contre je verrais bien une reconversion en creches
je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais aux USA, il y a une penurie de places en creches et les couts sont faramineux

 

ce n'est, bien sur, pas uniquement un probleme d'immobilier, il faut egalement engager du personnel (et de ce cote la, le marche de l'emploi US etant tellement tendu, y'a pas bcp de gens qui veulent bosser pour des clopinettes dans des creches). Une solution serait d'octroyer plus de visas de travail temporaires a des personnes desireuses de bosser dans des creches (un systeme pas tres different de ce qui se fait pour les jeunes filles au pair qui viennent aux USA avec des visas J1).

 

bien evidemment ces solutions ne seront pas adoptees, et les familles vont simplement devoir depenser de plus en plus pour ca, tout comme pour l'immobilier

 

J'ai été surpris de voir à Amsterdam (Zuidoost) dans certain quartiers, ce qui semblait être des immeubles d'habitations côtoyer des immeubles de fonction, alors qu'il était difficile de voir la différence entre les deux.
La seule différance étant que les immeuble de fonction étaient pourvus de crèche au rdc pour certains.

 

Autre différence :  la prédominance et l'explosion du prefab. Désormais le prefab, est devenu simple et polyvalent, il n'y a plus besoins de beaucoup de main d'œuvre, le réseau électrique par ex est coulé directement dans les dalles de bétons ( ou bien que fixé dans les panneaux en bois) :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/199280
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/199281

 


Il y a des détrompeurs et la mise en œuvre est assez simple. (même si en France on ne pourra pas répondre aux normes (C15-100, C32-070 etc). Mais ça peut être une solution peu couteuse et rapide pour répondre à la problématique des logements dans de nombreux pays.
Sachant que c'est pas forcement moins qualitatif en terme de confort (à voir dans le temps) : il existe même des hôtel tels que the unbound par ex qui ont su l'exploiter assez intelligemment.

 


Message édité par Innolis_Jevede le 02-08-2023 à 10:17:36

---------------
Celui qui a traversé les eaux troubles...
n°68965819
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 08-08-2023 à 17:38:01  profilanswer
 

toujours sur la thematique de la reconversion de bureaux en logements, aux USA (ou le teletravail est reste plus la norme qu'en Europe, suite au covid)
 
https://www.axios.com/2023/08/08/of [...] nt-housing
 

Citation :

A new analysis from researchers at New York University and Columbia University explore possibilities to profitably turn office spaces into housing.
 
Overall, they find that roughly 11% of commercial office buildings in the 105 largest cities are suitable candidates for conversion.
The study sees potential for around 400,000 new apartment units — and note that for comparison, roughly 260,000 units are created annually in the U.S.
 
Housing is too scarce and expensive. Converting "brown" commercial stock into "green" housing can cut emissions by making these buildings cleaner and avoiding new construction.
It also helps prevent urban "doom loops" — under-utilization lowers tax revenues and business activity; services and values decline; safety risks rise, more flight ensues and on and on.
The paper finds the maze of local zoning laws, permitting policies, and building codes could play a major role in encouraging conversions — or stymieing them.
 
At the federal level, the authors see potential for the new climate law to help subsidize green conversions several ways, such as energy efficiency and renewables tax credits.
One big one: The multi-purpose $27 billion Greenhouse Gas Reduction fund run via the Environmental Protection Agency. The authors see a path to supporting emissions-friendly conversions, and create affordable units.


---------------
blacklist
n°68966258
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-08-2023 à 19:21:21  profilanswer
 

asmomo a écrit :

:hello:
 
Que pensez-vous du phénomène post COVID des immeubles de bureau qui se vident ?
 
En rentrant chez moi hier je passe sur un grand rond-point avec plusieurs immeubles tout autour, dont un qui abritait une filiale de mon employeur jusqu'à récemment, un autre abrite encore le siège France de la société qui fait les produits dont je suis expert, et il y a des grands panneaux "bureaux à louer" partout, ils sont visiblement vides ou quasi vides.
 
Je ne suis pas investi dans le secteur directement, dans la construction oui donc ça m'inquiète un peu quand même, mais surtout je me demande comment ça va évoluer, économiquement et socialement.
 
Il manque beaucoup de logements donc est-ce qu'on peut imaginer une reconversion des bureaux ? Je sais que c'est techniquement compliqué...
 
Et encore les bureaux que je mentionne sont bien placés, en apparts, avec des commerces au RDC, ils seraient attractifs (à part devoir agrandir les écoles peut-être ou en construire une nouvelle, ainsi qu'un parking), mais quand je vois le long du périph', le long de l'A86, c'est la même situation, et personne ne va habiter dans certains de ces endroits.
 


A priori les SCPI commencent à dévisser, c'est un indicateur de la situation :D


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°68966268
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-08-2023 à 19:23:44  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

toujours sur la thematique de la reconversion de bureaux en logements, aux USA (ou le teletravail est reste plus la norme qu'en Europe, suite au covid)
 
https://www.axios.com/2023/08/08/of [...] nt-housing
 


Citation :

A new analysis from researchers at New York University and Columbia University explore possibilities to profitably turn office spaces into housing.
 
Overall, they find that roughly 11% of commercial office buildings in the 105 largest cities are suitable candidates for conversion.
The study sees potential for around 400,000 new apartment units — and note that for comparison, roughly 260,000 units are created annually in the U.S.
 
Housing is too scarce and expensive. Converting "brown" commercial stock into "green" housing can cut emissions by making these buildings cleaner and avoiding new construction.
It also helps prevent urban "doom loops" — under-utilization lowers tax revenues and business activity; services and values decline; safety risks rise, more flight ensues and on and on.
The paper finds the maze of local zoning laws, permitting policies, and building codes could play a major role in encouraging conversions — or stymieing them.
 
At the federal level, the authors see potential for the new climate law to help subsidize green conversions several ways, such as energy efficiency and renewables tax credits.
One big one: The multi-purpose $27 billion Greenhouse Gas Reduction fund run via the Environmental Protection Agency. The authors see a path to supporting emissions-friendly conversions, and create affordable units.


 
 
La même à Marseille , reconversion bureau/hotel
 
https://www.tendancehotellerie.fr/a [...] -marseille


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°68972343
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 09-08-2023 à 19:45:54  profilanswer
 

Joe Politano (Apricitas) passe en revue differents indicateurs economiques en Europe : https://www.apricitas.io/p/the-eus-fragile-recovery


---------------
blacklist
n°68972398
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-08-2023 à 19:55:37  profilanswer
 

C'est quoi le sentiment du topik sur le soft landing US ? L'avion va se briser le train d'atterrissage ou pas ? :o


---------------

n°69044485
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 22-08-2023 à 11:50:25  profilanswer
 

Bon thread :

 
Citation :

Fil à propos des aides massives que les pays européens accordent aux industriels pour l'implantation d'usines de semi-conducteurs.
Organiser une concurrence à coups de subventions comme naguère à coups d'austérité N'EST PAS une politique industrielle.


https://twitter.com/dav_cayla/statu [...] 6Rzhg&s=19


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
mood
Publicité
Posté le 22-08-2023 à 11:50:25  profilanswer
 

n°69052767
MTiger
Posté le 23-08-2023 à 13:57:18  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :

Bon thread :

 
Citation :

Fil à propos des aides massives que les pays européens accordent aux industriels pour l'implantation d'usines de semi-conducteurs.
Organiser une concurrence à coups de subventions comme naguère à coups d'austérité N'EST PAS une politique industrielle.


https://twitter.com/dav_cayla/statu [...] 6Rzhg&s=19

 


franchement bof
ca m'a tout l'air de reprendre els éternels ouin ouin à coup de ouinouin

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 23-08-2023 à 13:57:36
n°69052848
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 23-08-2023 à 14:04:02  profilanswer
 

MTiger a écrit :

 


franchement bof
ca m'a tout l'air de reprendre els éternels ouin ouin à coup de ouinouin


?


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°69052941
MTiger
Posté le 23-08-2023 à 14:12:10  profilanswer
 

 


pardon mon message était pas très clair  [:clooney8]

 

il reprend les "bouhouhouhouhouh la compétitivité"

 

alors pour qu'un marché unique avec une monnaie unique fonctionne il faut des transferts budgétaires entre pays
on le sait parfaitement

 

il n'en parle jamais cayla
donc il faut un budget européen et une politique industrielle européenne

 

a chaque fois que je le lis j'ai l'impression qu'il est pour un démentelement de l'euro

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 23-08-2023 à 14:22:47
n°69054354
evildeus
Posté le 23-08-2023 à 16:54:43  profilanswer
 

Oui comme aux US :hello:

n°69054627
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 23-08-2023 à 17:32:36  profilanswer
 

MTiger a écrit :

 


pardon mon message était pas très clair [:clooney8]

 

il reprend les "bouhouhouhouhouh la compétitivité"

 

alors pour qu'un marché unique avec une monnaie unique fonctionne il faut des transferts budgétaires entre pays
on le sait parfaitement

 

il n'en parle jamais cayla
donc il faut un budget européen et une politique industrielle européenne

 

a chaque fois que je le lis j'ai l'impression qu'il est pour un démentelement de l'euro


Bah oui il est souverainiste


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°69264588
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 24-09-2023 à 13:31:49  profilanswer
 

‘Capitalism is dead. Now we have something much worse’: Yanis Varoufakis on extremism, Starmer, and the tyranny of big tech
 

Citation :

In his new book, Technofeudalism, the maverick Greek economist says we are witnessing an epochal shift. At his island home of Aegina, he argues it’s no longer the global finance system that shapes us, but the ‘fiefdoms’ of tech firms

n°69265138
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 24-09-2023 à 15:14:50  profilanswer
 

Citation :

It might look like a market, but Varoufakis says it’s anything but. Jeff (Bezos, the owner of Amazon) doesn’t produce capital, he argues. He charges rent. Which isn’t capitalism, it’s feudalism.

 

Un peu bizarre/incorrect comme interprétation. Amazon vend bcp de services, que ce soit des services aux vendeurs (livraison, stockage, etc), ou à n'importe quelle entreprise (AWS).

 

Et 70% des profits d'amazon viennent d'AWS, qui est une activité qui n'est pas liée au shop.

 

On peut tout à fait arguer qu'Amazon est un monopole qui devrait être splitté etc.

 

Mais c'est pas quelque chose de nouveau ou révolutionnaire ou post-capitaliste, c'est juste une boîte qui a capturé un marché et supplanté ses concurrents potentiels.

 
Citation :

“I have no issues with luxury,” he says at one point, which is just as well because the entire scene would give the Daily Mail a conniption, especially since Aegina seems to be Greece’s equivalent of Martha’s Vineyard, home to a highly networked artistic and political elite.

 

Capitalisme à l'ancienne donc :D

 

Après, c'est ptet l'article du guardian qui explique mal la thèse du bouquin.


---------------
blacklist
n°69265683
evildeus
Posté le 24-09-2023 à 17:11:14  profilanswer
 

Amazon ne serait qu’une place de marché selon lui, donc clairement un objet du capitalisme.
Bizarre effectivement les quotes. Aucune idée si c’est la teneur du livre mais je vois pas en quoi cela remet en cause le capitalisme. Juste une forme nouvelle après plein de formes différentes…

n°69266380
M4vrick
Mad user
Posté le 24-09-2023 à 19:31:38  profilanswer
 

Je pense que tout l'objet est justement de savoir quand une nouvelle forme peut etre considéré comme autre chose que du capitalisme.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°69307645
hisvin
Posté le 01-10-2023 à 05:21:03  profilanswer
 

Est-ce la fin de l'inflation ? (Vidéo en anglais)  
https://www.youtube.com/watch?v=7GMSzNm6i_U

n°69373243
MTiger
Posté le 10-10-2023 à 13:52:20  profilanswer
 

Felicitations à C Goldin pour le nobel de cette année

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/p [...] 11132.html


Message édité par MTiger le 10-10-2023 à 14:01:00
n°69383274
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 11-10-2023 à 18:12:09  profilanswer
 

oui, je sais, tout le monde lit chartbook :o
 
https://i.imgur.com/tLTmEQQl.png


---------------
blacklist
n°69565625
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 08-11-2023 à 18:58:24  profilanswer
 

https://www.baiguan.news/p/comprehe [...] n-of-china
 

Citation :

Comprehensive comparison of China and US debt levels
 
According to the International Institute of Finance (IIF) monitoring report on global debt, China and the United States not only account for nearly half of the world's economy but also hold over 50% of the world's debt in the real economy.
 
In contemporary macroeconomic analysis, macro debt is generally divided into four sectors:
 
Household sector
Non-financial corporate sector
Government sector
Financial sector
 
The combined debt of the first two sectors is referred to as "private non-financial sector debt," while the combined debt of the first three sectors is known as "non-financial sector debt," which is what we usually refer to as "total debt of the real economy." The debt of the financial sector mirrors the debt of the real economy sector.
 
Furthermore, government sector debt can be further distinguished as "central government (federal government) debt" and "local government debt." In addition, there are hidden debts of local governments or central governments (included in non-financial corporate sector debt or financial sector debt).  
 
Next, let's take a look at the debt comparison of the household sector. According to data from the Bank for International Settlements (BIS), the US Federal Reserve, and the China National Balance Sheet Research Center (CNBS), the household sector debt leverage of China and the United States in the first quarter of 2023, based on their respective GDP, was 63% and 71%.
 
https://i.imgur.com/jERdQQEl.png
 
(...)
 
As for the comparison of debt burdens between the household sectors of China and the US, a simple contradiction is:
 
If their household sectors were heavily indebted, why are US mortgage rates so high while housing prices continue to rise?
 
If China's household sector had a lighter debt burden, why are our mortgage rates so low while our housing prices have been declining?
 
The secret lies in the distribution of GDP.
 
According to data from the International Labour Organization, China has the lowest share of labor income in GDP among the major economies. In the process of GDP creation, the income of Chinese workers is systematically suppressed. Therefore, the income and wealth possessed by China's household sector are actually insufficient to support a debt ratio as high as that of the United States.
 
https://i.imgur.com/bFxqMEQl.png
 
https://i.imgur.com/6ED6D3il.png
 
Based on this calculation, in the past 20 years, the household sector in China has had the heaviest debt burden, surpassing even the peak debt burden of US households in 2007. The reason why housing prices in China have been declining since 2022 is due to this heavy debt burden!
 
In contrast, the debt burden of US households is currently much lower than it was in the past 20 years. Therefore, it is natural for the American people to continue buying, even though the US currently has the highest mortgage rates in the past 20 years and housing prices remain strong...
 
(...)


 
je ne colle pas tout l'article car c'est assez long, mais c'est tres interessant


---------------
blacklist
n°69565655
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-11-2023 à 19:05:01  profilanswer
 

En tout cas y a un shift dans la diplomatie chinoise ces dernières semaines.
 
Elle vient de reprendre avec l'Australie (visite du PM Australien en Chine) et prévoit des rencontres à haut niveau avec les européens et peut être même Xi-Biden en fin d'année.
Ils avaient même dit plus de contact militaire avec les méchants américains à cause de la visite de Pelosi à Taiwan...et pourtant:

Citation :

@financialjuice
THE US AND CHINA ARE PREPARING TO RESTART MILITARY-TO-MILITARY COMMUNICATION - AXIOS.


 
Ils ont mis du temps pour comprendre qu'ils ne nous tenaient pas par les couilles et qu'ils ont plus besoin de nous que nous n'avons besoin d'eux.

Citation :

@axios
 
Foreign investment in China goes negative for first time in decades https://trib.al/YuXkCGD
 
https://pbs.twimg.com/media/F-VxcNabEAAw3mF?format=jpg&name=small


Message édité par Olivie le 08-11-2023 à 19:54:15

---------------

n°69568350
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-11-2023 à 10:16:20  profilanswer
 

Citation :

@Schuldensuehner
 
#China slid back into #deflation in Oct, suggesting domestic demand remains sluggish even after recent stimulus efforts to shore up growth. Consumer prices fell 0.2% YoY in Oct after hovering near zero in prev 2mths. Producer prices fell for 13th straight mth, dropping 2.6% (BBG)
 
https://pbs.twimg.com/media/F-dL_IWXgAAXab_?format=png&name=small


---------------

n°69622907
viniw
geek repenti
Posté le 18-11-2023 à 16:46:23  profilanswer
 

je suis tombé sur cette vidéo en effet les investisseurs occidentaux commencent a fuir la chine
https://www.youtube.com/watch?v=G1FkCGSDhPU

n°69625866
asmomo
Posté le 19-11-2023 à 02:17:41  profilanswer
 

Bah stadire que vu les derniers move dignes de la STASI du gouvernement chinois, il faudrait être idiot pour ne pas au minimum avoir un plan B style Viet Nâm. Et certaines entreprises liées à la finance genre qui font de l'audit et du conseil, et commençaient à dire que y plein de trucs pourris dans l'économie chinoise, n'ont juste plus le droit de bosser.
 

viniw a écrit :

on monte vite a 80% du cout d'une construction normal.


 
Tu as quand même le terrain et le gros œuvre de fait, c'est une partie significative du coût. Et un bâtiment hors air/eau donc on pourrait être créatif genre tu fais travailler les ouvriers dessus en hiver quand les autres chantiers sont compliqués à cause de la météo.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69625881
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-11-2023 à 03:15:24  profilanswer
 

viniw a écrit :


la plupart des boites retropédales sur le tt.
néanmoins la boite de pandore est ouverte on peut tout a fait avoir un modèle sans ou quasi sans bureau sur certaine taches qui demande peu ou pas de présentiel.
il serait possible de faire un modéle basé sur je te paie moins mais c'est 100% TT
tout en économisant sur les bureaux.
par exemple si la paie moyenne est de 2300€ tu peux proposer 2000€ en full tt et passer d'un bureau de 120 m² pour une dizaine a 50m².
et donc proposer des tarifs beaucoup plus concurrentiel.

 

La reconversion n'est pas tout le temps possible la legislation du travail et les régles d'urbanismes qui en découlent sont plus souple pour le cadre pro.
tu as par exemple toute la législation pmr qui compliquer a faire respecter.
par exemple ma boite il y a 200 m² de bureau mais un point d'eau (toilette plus cuisine) un seul escalier un seul tgbt local électrique.
outre la partie urbanistique (faire une déclaration préalable et changement de destination.)
tu va faire 3 logement 75 m².
donc refaire toute l'électricité faire de nouvelle adduction infra electrcité, gaz, telecom), toute la plomberie construire a minima 2 cuisine créer 3 salle de bain, faire deux tremie posé de nouvemmes entrées  créer de nouvelles entrées de refaire toute les cloison reconstruire des murs pour séparer les logement poser des portes conforme des menuiseries .
on monte vite a 80% du cout d'une construction normal.


manquerait plus que ca, alors qu'il y a moins de frais immo ? :lol:

Message cité 3 fois
Message édité par HumanRAGE le 19-11-2023 à 03:19:26

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69625883
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-11-2023 à 03:18:09  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :

Bon thread :
 

Citation :

Fil à propos des aides massives que les pays européens accordent aux industriels pour l'implantation d'usines de semi-conducteurs.
Organiser une concurrence à coups de subventions comme naguère à coups d'austérité N'EST PAS une politique industrielle.


https://twitter.com/dav_cayla/statu [...] 6Rzhg&s=19


c'est pas les consequences du confinement, relocaliser une partie de la production pour des raisons logistiques ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69627275
Sangel
Posté le 19-11-2023 à 11:10:54  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


manquerait plus que ca, alors qu'il y a moins de frais immo ? :lol:

 

Il y a moins de productivité aussi en full TT, cf les études qui commencent à sortir sur le sujet.

 

Et surtout, ce n'est pas une question de justice ou autre, mais simplement de marché.
Avec une offre full TT, tu touches bien plus de candidats potentiels, y compris certains dans des coins avec un prix de la vie plus faible que dans les métropoles.

 

Je suis sûr qu'un habitant du Larzac serait ravi d'accepter une offre full TT avec un salaire parisien -10%.

n°69627291
hisvin
Posté le 19-11-2023 à 11:17:30  profilanswer
 

Si tu fais cela, tu vas déséquilibrer le marché immobilier local dont le gros des gens ont des emplois locaux à des salaires locaux (donc plus proche des -30% que du -10%)
Quitte à passer 100% TT, c'est plutôt en externalisation à l'étranger et, de préférence, à -50/-90% du salaire. :o


Message édité par hisvin le 19-11-2023 à 11:18:27
n°69628005
asmomo
Posté le 19-11-2023 à 14:28:40  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

manquerait plus que ca, alors qu'il y a moins de frais immo ? :lol:


 
Certains PDG de la tech et de la finance notamment ont un argument pour faire revenir les gens : je te paie un salaire énorme pour que tu puisses vivre à SF ou NYC, pas pour que t'habites dans le Montana où t'es le roi du pétrole, donc soit tu reviens, soit ton salaire est divisé par 2 ou 3.
 

HumanRAGE a écrit :

c'est pas les consequences du confinement, relocaliser une partie de la production pour des raisons logistiques ?


 
Le mec estime que c'est naze parce que l'Allemagne a récupéré des usines.
 
Mais aux USA, qui est un seul pays, il se passe la même chose, les états se font une concurrence fiscale acharnée, à coup d'aides publiques, et ça ne choque personne.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69631852
gzii
court-circuit
Posté le 20-11-2023 à 10:01:25  profilanswer
 

Sangel a écrit :


Il y a moins de productivité aussi en full TT, cf les études qui commencent à sortir sur le sujet.  


Alors là, ça doit dépendre des personnes.
Moi c’est quand je vais au bureau (heureusement très rarement) que j’ai un peu l’impression d’être en vacances ou séminaire.
Les gens passent des heures à ne rien faire ou presque. La journée de boulot qu’ils font je la tomberais sans doute en 2h (mais bon j’ai un rythme très particulier aussi).
Mais ça rassure l’encadrement.
Et gérant une équipe à distance, je n’ai pas l’impression de ressentir de différence d’avancée qu’ils soient au bureau ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 20-11-2023 à 10:06:17
n°69632170
Sangel
Posté le 20-11-2023 à 10:53:18  profilanswer
 

gzii a écrit :


Alors là, ça doit dépendre des personnes.
Moi c’est quand je vais au bureau (heureusement très rarement) que j’ai un peu l’impression d’être en vacances ou séminaire.
Les gens passent des heures à ne rien faire ou presque. La journée de boulot qu’ils font je la tomberais sans doute en 2h (mais bon j’ai un rythme très particulier aussi).
Mais ça rassure l’encadrement.
Et gérant une équipe à distance, je n’ai pas l’impression de ressentir de différence d’avancée qu’ils soient au bureau ou pas.

 

Je ne sais pas quel est ton métier et dans quel type d'entreprise tu travailles.

 

Mais le full TT a des effets très délétères à l'échelle d'une entreprise. Les deux principaux sont :
- La formation des nouveaux, qui est beaucoup plus complexe, en particulier pour les jeunes diplômés tout juste sortis d'école, et peu proactifs. Beaucoup d'apprentissage passent par des discussions informelles avec les collègues.
- Les réseaux, beaucoup plus difficiles à construire, alors qu'ils sont ultra importants pour la productivité d'une entreprise. Beaucoup de soucis sont résolus rapidement quand tu connais la bonne personne, tu sais comment fonctionne les process, etc...
Et ça passe notamment par des relations humaines (en physique).

 

Un contribueur individuel ne voit pas forcément ces aspects parce qu'ils ne sont pas f dans ses objectifs directs ou court termes mais c'est super important pour l'entreprise à moyen-long terme.

 


Personnellement, en ce moment j'ai récupéré deux juniors sur un de mes projets, sur un site en province (donc équivalent full TT) alors que le reste de l'équipe est à Paris, bah c'est un enfer.

 

Ils ne sont pas mauvais en soi, mais sont bien moins autonomes, comprennent moins les enjeux, ne connaissent pas les gens autour du projet, ... parce qu'ils n'ont pas eu toute la partie informelle.

 


Si les entreprises souhaitent diminuer TT, y compris les gafam, ce n'est pas parce que les managers sont control-freak, mais parce qu'il y a de vrais problèmes structurels derrière.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 20-11-2023 à 11:00:53
n°69632455
gzii
court-circuit
Posté le 20-11-2023 à 11:35:19  profilanswer
 

Informatique, et PME.
Pour les juniors, on se met parfois en groupe vocal avec écran partagé. Avec Discord souvent comme ça plusieurs personnes peuvent partager leur écran en même temps.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 20-11-2023 à 11:35:55
n°69632712
Sangel
Posté le 20-11-2023 à 12:21:29  profilanswer
 

gzii a écrit :

Informatique, et PME.
Pour les juniors, on se met parfois en groupe vocal avec écran partagé. Avec Discord souvent comme ça plusieurs personnes peuvent partager leur écran en même temps.

 

Peut-être que tu t'en sors mieux que la majorité des gens pour onboarder à distance.

 

Mais personnellement, de ce que je vois autour de moi des gens arrivés pendant le COVID et qui ont continué à faire beaucoup de TT, bah il y a eu de gros trous dans la formation et certaines bases ne sont pas acquises.

 

Ce ne sont pas des glandeurs, juste qu'ils n'ont pas certains réflexes qui leur font perdre beaucoup de temps et réinventent la roue car ils ne savent pas que telle ou telle personne a déjà bossé sur le sujet.

 

Mais au delà de nos cas personnel, ce qui ressort des études sur la productivité en TT, c'est que les salariés avaient l'impression d'être plus productif, mais qu'en réalité au niveau de l'entreprise il y avait une perte de productivité si trop de télétravail.

 

Par exemple, cette étude de l'OCDE :

 

https://i.imgur.com/CpiBmmN.png

 

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=7647248

 


A titre personnel, j'estime que le sweet spot est à trois jours de présence sur site par semaine


Message édité par Sangel le 20-11-2023 à 12:22:49
n°69633157
gzii
court-circuit
Posté le 20-11-2023 à 13:41:32  profilanswer
 

Oui après je suis sans doute particulier. Ma boîte est loin et j’y vais une fois par an en gros.
Et on a tombé de bons projets.


Message édité par gzii le 20-11-2023 à 13:41:53
n°69633475
kamikaz21
True story
Posté le 20-11-2023 à 14:24:12  profilanswer
 

Au Québec avant la pandémie la norme était quasi 100% présentiel comme en France
La pandémie a amené le 100% full TT

 

La majorité des entreprises est restée en TT plus ou moins à 100% depuis
C'était devenu un argument d'embauche dans un marché de pénurie de main d'oeuvre

 

Depuis quelques mois, on voit une tendance de retour au bureau à 2 jours/semaine

 

Mais aucun full présentiel

 

Le travail hybride va rester la norme ici

 

Les entreprises qui font du full présentiel perdent des employés

 

De mon point de vue, 1 ou 2 jours/semaine au bureau et 3-4 jours TT est un rythme qui me semble bien

n°69634754
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 20-11-2023 à 17:34:11  profilanswer
 

kamikaz21 a écrit :

Au Québec avant la pandémie la norme était quasi 100% présentiel comme en France  
La pandémie a amené le 100% full TT
 
La majorité des entreprises est restée en TT plus ou moins à 100% depuis  
C'était devenu un argument d'embauche dans un marché de pénurie de main d'oeuvre
 
Depuis quelques mois, on voit une tendance de retour au bureau à 2 jours/semaine  
 
Mais aucun full présentiel
 
Le travail hybride va rester la norme ici
 
Les entreprises qui font du full présentiel perdent des employés
 
De mon point de vue, 1 ou 2 jours/semaine au bureau et 3-4 jours TT est un rythme qui me semble bien


 
idem a NYC sauf que la majorite des boites sont revenues a 3 jours presentiel et 2 jours TT
c'est assez recent d'ailleurs le retour au mode hybride (cet ete, je dirais), mais ca se generalise fortement


---------------
blacklist
n°69640971
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 21-11-2023 à 15:23:57  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Je ne sais pas quel est ton métier et dans quel type d'entreprise tu travailles.

 

Mais le full TT a des effets très délétères à l'échelle d'une entreprise. Les deux principaux sont :
- La formation des nouveaux, qui est beaucoup plus complexe, en particulier pour les jeunes diplômés tout juste sortis d'école, et peu proactifs. Beaucoup d'apprentissage passent par des discussions informelles avec les collègues.
- Les réseaux, beaucoup plus difficiles à construire, alors qu'ils sont ultra importants pour la productivité d'une entreprise. Beaucoup de soucis sont résolus rapidement quand tu connais la bonne personne, tu sais comment fonctionne les process, etc...
Et ça passe notamment par des relations humaines (en physique).

 

Pour avoir débarqué dans une boîte au début du COVID je valide totalement ces propos. 2j de TT me semble également la bonne proportion, surtout qu'à 3j ça discute flex office ensuite.


---------------
PD
n°69641952
viniw
geek repenti
Posté le 21-11-2023 à 18:08:21  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


manquerait plus que ca, alors qu'il y a moins de frais immo ? :lol:


Qu'est ce tu crois toute les boîtes essayent dégainer (encul* de correcteur auto) de gagner à tout les niveaux. :D


Message édité par viniw le 21-11-2023 à 18:16:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3970  3971  3972  3973  3974  3975

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR